Charte de l antenne france télévision - Vev

Charte de l antenne france télévision

Un article de Vev.

Revision as of 8 mars 2009 à 21:21; view current revision
← Version précédente | Version suivante →
Jump to: navigation, search

extrait interessant

1.1. Les missions de service public

L’Union européenne souligne que la télévision publique « a un rôle important à jouer pour promouvoir la diversité des cultures de chaque État, pour offrir des programmes éducatifs et des programmes de découverte, pour informer de manière objective l’opinion publique des événements et des débats en cours, pour assurer le pluralisme, et pour fournir de manière démocratique et gratuite un divertissement de qualité ».

1.3.1. L’information, les documentaires, les magazines

... L’information est fidèle « à la réalité des faits qui suppose une actualité traitée avec rigueur et qu’il ne soit pas fait usage de procédés malhonnêtes ».

2.1. Respect de la personne et de sa dignité.

C’est un principe fondamental maintes fois réitéré dans les textes fondateurs : la télévision publique veille au « respect de la personne humaine et de sa dignité, à travers ses programmes et son traitement de l’information et des problèmes de société... »

2.3. Violence

La violence est souvent présente dans l’actualité (guerres, faits divers...) comme dans la vie quotidienne (conflits du travail, violence à l’école...), et il n’est pas question pour France Télévisions de proposer une représentation aseptisée, donc trompeuse, du monde dans lequel nous vivons. En interdire purement et simplement la représentation aboutirait à désinformer le public.

2.4. Honnêteté et pluralisme

Les chaînes de France Télévisions « assurent l’honnêteté, l’indépendance et le pluralisme de l’information ainsi que l’expression pluraliste des courants de pensées et d’opinions, et ne [nuisent pas] à la bonne information du téléspectateur ».

2.4.1.1. Honnêteté, véracité, précision

Le principe d’honnêteté de l’information, dans quelque émission qu’elle apparaisse, repose sur une exigence fondamentale : l’information doit être conforme à la réalité des faits. L’exigence d’honnêteté implique la vérification et le sérieux des sources d’information, la présentation des informations incertaines, au conditionnel et en référence à une source. France Télévisions s’interdit toute présentation partiale des faits.

2.4.1.3. Équité

France Télévisions traite avec équité et dignité les personnes, les institutions et les événements. Les présentateurs, animateurs, journalistes ou collaborateurs d’antenne appelés à intervenir dans les émissions doivent respecter le principe du traitement équitable des invités ou des personnes interrogées ainsi que des points de vue exposés.

2.4.1.6. Hiérarchie de l’information

Les informations sont données selon un ordre qui correspond à leur importance, dont l’appréciation est du ressort des rédacteurs en chef sous l’autorité des directions concernées, et non à leur caractère sensationnel ou spectaculaire.

La plus ou moins grande accessibilité des images ne doit pas non plus entraîner de distorsion dans la hiérarchie des informations ou le temps d’antenne consacré à chacune d’entre elles.