Wikipédia - Vev

Wikipédia

Un article de Vev.

Revision as of 24 décembre 2007 à 20:19; view current revision
← Version précédente | Version suivante →
Jump to: navigation, search

Modèle:Semi-protection Wikipédia (prononcé Modèle:Phonétique ou Modèle:Phonétique) est une encyclopédie collaborative en ligne universelle et multilingue<ref name="all_wikipedias">meta:Liste des Wikipédias, sur le site de Wikimedia, recensait 250 versions le Modèle:1er novembre 2006, dont 50 avec plus de Modèle:Formatnum:10000 articles.</ref> fonctionnant avec le principe wiki. Wikipédia a pour principe d'offrir un contenu libre, neutre et vérifiable que chacun peut éditer et améliorer.

Modèle:Site web

Sommaire

Historique

Projet Nupédia

Image:Nupedia.jpg
Wikipédia est à l'origine issue de Nupédia.

Wikipédia est issue de Nupédia, projet d'encyclopédie libre en ligne fondée en mars 2000 par Jimmy Wales et soutenue par la société Bomis (dont Jimmy Wales est l'actionnaire majoritaire), qui participa au montage financier du projet et qui engagea à temps plein Larry Sanger, au titre de rédacteur en chef. L'encyclopédie Nupédia fonctionnant avec un comité scientifique, sa progression se révéla lente et, en janvier 2001, à cause de la frustration occasionnée par cette lenteur de progression, Larry Sanger proposa la création d'un wiki afin d'accroître la vitesse de développement des articles. Cette idée de mettre en application le format wiki pour élaborer une encyclopédie a germé à la suite d'une conversation que Larry Sanger eut avec le programmeur Ben Kovitz, qui lui expliqua le concept des wikiwiki lors d'un repas à San Diego, le matin du 2 janvier 2001. Larry Sanger proposa alors à Jimmy Wales d'allier le potentiel du format wiki à la mise en place d'une encyclopédie plus souple, ce qui donna lieu à la création de l'encyclopédie Wikipédia.

graphics8.nytimes.com/images/2005/12/24/technology/24online.jpg</ref>.//graphics8.nytimes.com/images/2005/12/24/technology/24online.jpg</ref>.

Projet Wikipédia

Image:Jimbo-wales---fosdem-2005-modified-version.jpg
Jimmy Wales, l'un des deux cofondateurs de Wikipédia

Fondée par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia a vu le jour en anglais le 15 janvier 2001. La Wikipédia en français est officiellement fondée le 23 mars 2001. Elle est la première version non-anglaise de Wikipedia, suivie par les versions en allemand et en catalan, puis environ 250 langues dont environ 170 sont actives en 2007.

meta.wikimedia.org/wiki/My_resignation--Larry_Sanger voir sa lettre]). Pendant l'année suivant son départ, Nupedia a cessé ses activités en raison de la lenteur de sa progression. Nupedia a été définitivement fermée le 26 septembre 2003 tandis que Wikipédia, elle, continuait son expansion.//meta.wikimedia.org/wiki/My_resignation--Larry_Sanger voir sa lettre]). Pendant l'année suivant son départ, Nupedia a cessé ses activités en raison de la lenteur de sa progression. Nupedia a été définitivement fermée le 26 septembre 2003 tandis que Wikipédia, elle, continuait son expansion.

wikimediafoundation.org http://wikimediafoundation.org], a été créée pour financer le soutien technique aux différents projets de Wikipédia. Les règlements généraux de la Fondation Wikimédia ont été établis en janvier 2004.//wikimediafoundation.org http://wikimediafoundation.org], a été créée pour financer le soutien technique aux différents projets de Wikipédia. Les règlements généraux de la Fondation Wikimédia ont été établis en janvier 2004.

Autres formes de diffusion de Wikipédia

Image:Wikipedia 2005 Label DVD small.PNG
DVD de la Wikipédia en allemand.

La réalisation d'une version de Wikipédia en langue anglaise sur papier, CD-Rom ou DVD a été proposée en août 2003 par Jimmy Wales.

En revanche, la Wikipédia en langue allemande est vendue sur CD-ROM depuis le deuxième semestre 2004. Le nombre symbolique du 10 000e CD-ROM vendu a été franchi en avril 2005. Une diffusion sous forme de DVD est également assurée depuis le printemps 2005. Toujours pour la Wikipédia en langue allemande, des « wikireaders » ont été diffusés. Ces dossiers sur support papier rassemblent des articles de Wikipédia relatifs à un thème donné.

En avril 2007 est édité par Linterweb, une société française, une compilation d'environ 2000 articles sur CD.

www.moulinwiki.org/l/fr/ moulinWiki] initié par IESC-Geekcorps-Mali, offre une version initiale en Français incluant réellement tout le Wikipédia francophone : 404 903 articles, réuni sur un disque ISO 554 MBs.//www.moulinwiki.org/l/fr/ moulinWiki] initié par IESC-Geekcorps-Mali, offre une version initiale en Français incluant réellement tout le Wikipédia francophone : 404 903 articles, réuni sur un disque ISO 554 MBs.

Différents logiciels permettent également de transformer le contenu de Wikipédia sous forme de fichiers consultables sur des assistants personnels (Exemple : Webaroo <ref>Webaroo sur la Wikipédia anglophone</ref>).

La recherche de moyens techniques et économiques permettant de rendre accessible les informations de Wikipédia par d'autres voies qu'Internet, est liée au projet d'une diffusion la plus large possible des connaissances. Le projet de distribution sur papier est destiné en particulier aux personnes n'ayant pas les moyens de se raccorder au Web.

Nature du projet Wikipédia

Objectifs du projet Wikipédia

Image:Multilingual Wikipedia logo.gif
Les logos des différentes versions de Wikipédia

Comme l'indique la première ligne de sa page d'accueil, Wikipédia a pour slogan : « Le projet d'encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer ». Ce projet est décrit par son cofondateur Jimmy Wales comme « un effort pour créer et distribuer une encyclopédie libre de la meilleure qualité possible à chaque personne sur la terre dans sa langue maternelle »[réf. nécessaire]. Ainsi, Jimmy Wales proposa comme objectif que Wikipédia puisse atteindre un niveau de qualité au moins équivalent à celui de l'Encyclopædia Britannica.

En revanche, Wikipédia n'a pas pour but de présenter des informations inédites. Comme pour les encyclopédies classiques, son ambition se limite à exposer des connaissances déjà établies et reconnues. Les travaux personnels ou originaux n'ont pas leur place dans Wikipédia.

Caractéristiques de Wikipédia

« Wikipédia » est un mot-valise conçu à partir de « Wiki », un système de gestion de contenu de site Web qui permet la modification du contenu par l'intermédiaire d'un navigateur Web, et de la racine « pedia » du mot anglais encyclopedia, pour « encyclopédie ».

Le projet Wikipédia vise à être encyclopédique, c'est-à-dire à refléter de manière aussi exhaustive que possible l'ensemble du savoir humain. Wikipédia n'est donc pas un dictionnaire, un forum de discussion ou un annuaire Web ; c'est d'ailleurs par une série de critères négatifs que le caractère encyclopédique d'un article est défini. Le projet est universel, en traitant tous les domaines de la connaissance, y compris la culture populaire[réf. nécessaire], multilingue<ref name="all_wikipedias" /> et gratuit dans sa version en ligne, afin de favoriser l'accès du plus grand nombre à la connaissance.

Il vise à être une encyclopédie libre. Cela signifie que chacun est libre de recopier l'encyclopédie, de la modifier et de la redistribuer. Ainsi, toutes langues confondues, des centaines de sites Web reprennent l'ensemble ou une partie du contenu de Wikipédia.<ref>La page Wikipédia:Site miroir liste de nombreux sites hébergeant une copie de Wikipédia. Le nom Wikipédia lui-même est légalement protégé, et les sites miroirs doivent héberger le contenu sous leur propre nom.</ref> Cette notion de contenu libre découle de celle de logiciel libre, formulée avant Wikipédia par la Free Software Foundation. Elle signifie aussi que chacun est libre d'écrire ce qu'il veut dans sa propre copie de l'encyclopédie. En revanche, chaque site qui héberge une copie de Wikipédia a sa propre politique éditoriale ; dans wikipedia.org en particulier, l'édition est soumise à de nombreuses règles.<ref name="regles">La page Wikipédia:Règles énumère ces nombreuses règles d'édition.</ref> Juridiquement, la liberté de contenu est octroyée par des licences libres, principalement la licence de documentation libre GNU et les licences Creative Commons.<ref name="licence">Le texte de Wikipédia est disponible sous GFDL. Les autres médias sont disponibles sous diverses licences. Les conditions de réutilisation de Wikipédia sont expliquées à la page Wikipédia:Citation et réutilisation du contenu de Wikipédia.</ref>

www.framasoft.net/article4294.html À propos de Wikipédia], Modèle:1er mars 2006, page consultée le 8 octobre 2006.
Cet article, publié sur le site Framasoft, présente une série de critiques de Wikipédia et propose un système d’édition inspiré du développement des logiciels libres.
</ref>.//www.framasoft.net/article4294.html À propos de Wikipédia], Modèle:1er mars 2006, page consultée le 8 octobre 2006.
Cet article, publié sur le site Framasoft, présente une série de critiques de Wikipédia et propose un système d’édition inspiré du développement des logiciels libres.
</ref>.

pisani.blog.lemonde.fr/pisani/2005/02/les_deux_princi.html></ref>. Dans la mesure du possible, toute contribution à Wikipédia doit se garder de prendre parti dans une discussion argumentée. La neutralité de point de vue consiste à présenter les idées et les faits de manière indépendante des préjugés et opinions idéologiques, culturels, religieux, identitaires, philosophiques, etc. de façon à satisfaire aussi bien les détracteurs que les partisans d'un point de vue particulier et à éviter toute polémique. Bien entendu, il est difficile de parvenir dans tous les cas à un accord. Sur Wikipédia, les règles d'écriture visent à convenir aux personnes rationnelles, même si celles-ci ne sont pas toujours du même avis. La politique de neutralité de Wikipédia stipule que l'on doit évoquer toutes les facettes d'une question controversée, et ne jamais en aucune façon déclarer ni insinuer que l'un ou l'autre des points de vue est a priori le bon. La neutralité de point de vue n'implique pas cependant une représentation égalitaire de toutes les opinions. Wikipédia accordera évidemment plus de place aux opinions les plus répandues, notamment chez les spécialistes, et les mieux étayées, qu'à celles de groupes minoritaires.//pisani.blog.lemonde.fr/pisani/2005/02/les_deux_princi.html></ref>. Dans la mesure du possible, toute contribution à Wikipédia doit se garder de prendre parti dans une discussion argumentée. La neutralité de point de vue consiste à présenter les idées et les faits de manière indépendante des préjugés et opinions idéologiques, culturels, religieux, identitaires, philosophiques, etc. de façon à satisfaire aussi bien les détracteurs que les partisans d'un point de vue particulier et à éviter toute polémique. Bien entendu, il est difficile de parvenir dans tous les cas à un accord. Sur Wikipédia, les règles d'écriture visent à convenir aux personnes rationnelles, même si celles-ci ne sont pas toujours du même avis. La politique de neutralité de Wikipédia stipule que l'on doit évoquer toutes les facettes d'une question controversée, et ne jamais en aucune façon déclarer ni insinuer que l'un ou l'autre des points de vue est a priori le bon. La neutralité de point de vue n'implique pas cependant une représentation égalitaire de toutes les opinions. Wikipédia accordera évidemment plus de place aux opinions les plus répandues, notamment chez les spécialistes, et les mieux étayées, qu'à celles de groupes minoritaires.

plato.stanford.edu/ Site de la Stanford Encyclopedia of Philosophy]</ref> ou la défunte Nupedia, ont adopté une politique éditoriale traditionnelle, avec par exemple un seul auteur par article. D'autres, tels que Susning<ref name="susning">Susning.nu Site de Susning</ref>, et l'Enciclopedia Libre sont, à l'instar de Wikipédia, des wikis dans lesquels les articles sont écrits par de nombreux collaborateurs sans processus formel de révision.//plato.stanford.edu/ Site de la Stanford Encyclopedia of Philosophy]</ref> ou la défunte Nupedia, ont adopté une politique éditoriale traditionnelle, avec par exemple un seul auteur par article. D'autres, tels que Susning<ref name="susning">Susning.nu Site de Susning</ref>, et l'Enciclopedia Libre sont, à l'instar de Wikipédia, des wikis dans lesquels les articles sont écrits par de nombreux collaborateurs sans processus formel de révision.

www.alexa.com/site/ds/top_sites?ts_mode=global&lang=none&page=1 Top 500 des sites les plus consultés] sur le site d'Alexa Internet.</ref> La même année, le nombre d'articles a dépassé les 6 millions, dont plus de Modèle:Formatnum:1620000 dans Wikipédia en anglais, plus de Modèle:Formatnum:550000 dans Wikipédia en allemand et plus de Modèle:Formatnum:450000 dans Wikipédia en français.//www.alexa.com/site/ds/top_sites?ts_mode=global&lang=none&page=1 Top 500 des sites les plus consultés] sur le site d'Alexa Internet.</ref> La même année, le nombre d'articles a dépassé les 6 millions, dont plus de Modèle:Formatnum:1620000 dans Wikipédia en anglais, plus de Modèle:Formatnum:550000 dans Wikipédia en allemand et plus de Modèle:Formatnum:450000 dans Wikipédia en français.

Filiations culturelles

Modèle:À délister

Image:Copyleft.svg
Le C « inversé » est le symbole du copyleft, par opposition au copyright.

Par ses objectifs et son fonctionnement, le projet Wikipédia s'inscrit dans une série de filiations culturelles :

www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-851180@51-831919,0.html}}</ref>, inventé par Don Hopkins et popularisé par Richard Stallman de la Free Software Foundation, par lequel un auteur autorise tout utilisateur à copier, modifier et distribuer son œuvre, mais aux mêmes conditions d'utilisation, y compris dans les versions modifiées ou étendues ;//www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-851180@51-831919,0.html}}</ref>, inventé par Don Hopkins et popularisé par Richard Stallman de la Free Software Foundation, par lequel un auteur autorise tout utilisateur à copier, modifier et distribuer son œuvre, mais aux mêmes conditions d'utilisation, y compris dans les versions modifiées ou étendues ; www.gnu.org/philosophy/15-years-of-free-software.fr.html 15 ans de logiciel libre], quatrième paragraphe : le projet GNU s'est développé par la collaboration de centaines de programmeurs, utilisant le "potentiel du réseau informatique"</ref> ;//www.gnu.org/philosophy/15-years-of-free-software.fr.html 15 ans de logiciel libre], quatrième paragraphe : le projet GNU s'est développé par la collaboration de centaines de programmeurs, utilisant le "potentiel du réseau informatique"</ref> ; en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Ignore_all_rules Wikipedia:Ignore all rules] (Ignorez toutes les règles) est une politique officielle de Wikipédia en anglais qui recommande d'ignorer les règles qui empêcheraient de maintenir ou d'améliorer Wikipédia (page consultée le 15 octobre 2006).</ref> ;//en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Ignore_all_rules Wikipedia:Ignore all rules] (Ignorez toutes les règles) est une politique officielle de Wikipédia en anglais qui recommande d'ignorer les règles qui empêcheraient de maintenir ou d'améliorer Wikipédia (page consultée le 15 octobre 2006).</ref> ;

Critiques à l'égard de Wikipédia

www.wikipedia.org, montrant les plus importantes éditions de Wikipédia.]]//www.wikipedia.org, montrant les plus importantes éditions de Wikipédia.]]

Le statut de Wikipédia en tant que source de référence est un sujet de controverse. En effet, l’audience grandissante de Wikipédia a conduit un grand nombre de personnes à formuler des avis critiques sur la fiabilité des informations présentées dans cette encyclopédie. Ces critiques étant récurrentes, une page spéciale de Wikipédia est consacrée aux réponses aux objections les plus fréquentes.

Anonymat des contributeurs

L'anonymat de la majorité des contributeurs est une des principales critiques adressées au principe de fonctionnement de Wikipédia. Ainsi, Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d'histoire naturelle à Paris, écrit<ref name="Guillaume Lecointre">« Charlie ramène sa science » Guillaume Lecointre et Antonio Fischetti. Éd. Vuibert - Charlie Hebdo ; ISBN 2711771598 - L'article intitulé « Encyclopédies libres : après le fast-food, la fast-science », initialement publié dans le journal Charlie-Hebdo (n° 650 du 1er décembre 2004) présente Wikipédia comme un projet ultralibéral, et critique l'anonymat des contributeurs, le manque de rigueur des contributions et la mise en œuvre du principe de neutralité de point de vue.</ref> à propos de Wikipédia : « L'identification du signataire fait partie de l'information scientifique, puisqu'elle permet de retourner aux sources pour toute vérification et recoupement », et « Il vaut mieux un mauvais texte signé, plutôt qu'un texte moyen non signé. Les ultralibéraux et les « anarchistes » autoproclamés des encyclopédies libres récusent que des intellectuels puissent avoir pour tâche de délivrer gratuitement de la connaissance. Connaissance pour laquelle ils ont un haut degré d'expertise. Cela s'appelle les chercheurs payés par l'État. »

www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=298 >.
Page du blog de Daniel Schneidermann sur l'article que Wikipédia lui consacre.
</ref> ainsi sa réaction : « D’abord, ça fait drôle. Ensuite, ça glace un peu. Ça glace, parce que ce texte est anonyme. Je ne sais pas qui a écrit ça. Je ne sais pas qui a choisi, dans les mille actes publics qui composent ma carrière, cette poignée de faits et de mots, plutôt qu’une autre » et « Mais chacune de vos phrases, monsieur (ou madame) le (la) biographe anonyme, en apparence purement informative, est pourtant un éditorial masqué. Chacun de vos choix (longueur, brièveté, ou absence de tel ou tel épisode) est… un choix, justement. Raconter, c’est choisir un récit, parmi mille possibles. »//www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=298 >.
Page du blog de Daniel Schneidermann sur l'article que Wikipédia lui consacre.
</ref> ainsi sa réaction : « D’abord, ça fait drôle. Ensuite, ça glace un peu. Ça glace, parce que ce texte est anonyme. Je ne sais pas qui a écrit ça. Je ne sais pas qui a choisi, dans les mille actes publics qui composent ma carrière, cette poignée de faits et de mots, plutôt qu’une autre » et « Mais chacune de vos phrases, monsieur (ou madame) le (la) biographe anonyme, en apparence purement informative, est pourtant un éditorial masqué. Chacun de vos choix (longueur, brièveté, ou absence de tel ou tel épisode) est… un choix, justement. Raconter, c’est choisir un récit, parmi mille possibles. »

Absence de filtrage des éditeurs et de comité de validation

L'absence de filtrage des éditeurs en fonction de leurs compétences, et plus généralement de comité de validation<ref name="rui_nibau" /> garantissant la qualité des articles, est considérée comme portant atteinte à la fiabilité des informations présentées dans Wikipédia, car ces informations ne sont pas soumises à une démarche de validation scientifique, mais à une régulation collective. Cette critique est résumée par la formule de l'écrivain Pierre Assouline : « Wikipédia est la seule encyclopédie au monde où n'importe qui peut écrire n'importe quoi »<ref>(fr) Pierre Assouline, « Wikipédia, l'erreur à haut débit », dans L'Histoire (ISSN 0182-2411), N° 318, mars 2007.
L'auteur critique notamment le fait que, dans leurs versions de l'époque, la biographie de l'article consacré à Alexandre Soljenitsyne était composée pour un tiers de ses relations avec le franquisme, et que la bibliographie de l'article relatif à l'affaire Dreyfus présentait comme un ouvrage fondamental un livre affirmant que Dreyfus était coupable
.</ref>.

www.answers.com/topic/porchesia Lire l'article sur Porchesia, encore indexé par Answers.com]</ref>.//www.answers.com/topic/porchesia Lire l'article sur Porchesia, encore indexé par Answers.com]</ref>.

D’une façon plus générale, l’ouverture à tous du contenu de Wikipédia présente des risques liés à la véracité de ce contenu qui n'est pas systématiquement vérifié, à la distinction classique entre producteurs et consommateurs d'informations, et à l'absence de médiateur entre les deux. Ainsi, le journaliste Daniel Schneidermann questionne<ref name="Daniel Schneidermann">(fr) Daniel Schneidermann, « Wikipedia, ses espoirs, ses menaces », dans Libération (ISSN 0335-1793), 14 octobre 2005.
Dans cet article, Daniel Schneidermann exprime ses craintes devant les possibles dérives de Wikipédia.
</ref> à propos des articles de Wikipédia : « Qui donc travaille dans l'ombre à la rédaction des versions définitives ? Quelle autorité supérieure arbitrera ? Mystères. Dans l'impossible rôle d'organe de référence, le successeur du Monde s'appellera peut-être Wikipédia. Mais il n'est pas certain que la démocratie gagne au change. »

L’absence de filtrage a priori et le filtrage non garanti a posteriori induit également le risque de voir des sectes ou des extrémistes utiliser Wikipédia pour faire de la propagande, ou bien des génies autoproclamés diffuser des informations farfelues. Daniel Schneidermann s'inquiète<ref name="Daniel Schneidermann"/> à ce sujet : « Mais cette séduction ne dissipe pas les inquiétudes que suscite l’émergence possible d’un nouvel organe de référence parfaitement anonyme, et donc vulnérable à toutes les manipulations. Qui aura le temps et l’énergie nécessaires pour actualiser, jour après jour, Wikipédia ? Les plus impliqués, les plus militants, les mieux organisés. »

www.cafepedagogique.net Le Café Pédagogique], consacré à l'actualité pédagogique sur Internet, déconseille<ref>(fr) François Jarraud, Internet : Qui noyaute Wikipedia ?, Le café pédagogique, octobre 2005 (page consultée le 15 octobre 2006), < http://www.cafepedagogique.net/expresso/index171005.php >.
Texte concernant l'article de Wikipédia sur le Maréchal Philippe Pétain dans sa version de l'époque.
</ref> <ref>(fr) François Jarraud, Wikipédia tente de pénétrer le milieu éducatif, Le café pédagogique, décembre 2005 (page consultée le 15 octobre 2006), < http://www.cafepedagogique.net/disci/actutic/68.php >.
Article déconseillant aux enseignants l'utilisation de Wikipédia.
</ref> aux enseignants l'utilisation de Wikipédia après la lecture de l'article consacré au Maréchal Pétain (dans sa version de l'époque). Les termes employés sont les suivants : « Les outils de type Wiki peuvent permettre le travail collaboratif et supporter des démarches pédagogiques de qualité. Il n'en est pas de même pour le Wikipédia français (sic) qui sert trop souvent des intérêts éthiquement inconciliables avec l'École de la République », et « Le problème, c'est que Wikipédia n'est malheureusement plus un outil recommandable pour les enseignants. Le projet, fort sympathique au départ, sert des intérêts qui suscitent des interrogations. […] Tant que la clarté ne sera pas faite sur le fonctionnement de Wikipédia et le ménage dans ses articles, nous déconseillons aux enseignants de l'utiliser avec les élèves ».//www.cafepedagogique.net Le Café Pédagogique], consacré à l'actualité pédagogique sur Internet, déconseille<ref>(fr) François Jarraud, Internet : Qui noyaute Wikipedia ?, Le café pédagogique, octobre 2005 (page consultée le 15 octobre 2006), < http://www.cafepedagogique.net/expresso/index171005.php >.
Texte concernant l'article de Wikipédia sur le Maréchal Philippe Pétain dans sa version de l'époque.
</ref> <ref>(fr) François Jarraud, Wikipédia tente de pénétrer le milieu éducatif, Le café pédagogique, décembre 2005 (page consultée le 15 octobre 2006), < http://www.cafepedagogique.net/disci/actutic/68.php >.
Article déconseillant aux enseignants l'utilisation de Wikipédia.
</ref> aux enseignants l'utilisation de Wikipédia après la lecture de l'article consacré au Maréchal Pétain (dans sa version de l'époque). Les termes employés sont les suivants : « Les outils de type Wiki peuvent permettre le travail collaboratif et supporter des démarches pédagogiques de qualité. Il n'en est pas de même pour le Wikipédia français (sic) qui sert trop souvent des intérêts éthiquement inconciliables avec l'École de la République », et « Le problème, c'est que Wikipédia n'est malheureusement plus un outil recommandable pour les enseignants. Le projet, fort sympathique au départ, sert des intérêts qui suscitent des interrogations. […] Tant que la clarté ne sera pas faite sur le fonctionnement de Wikipédia et le ménage dans ses articles, nous déconseillons aux enseignants de l'utiliser avec les élèves ».

Neutralité de point de vue et recherche du consensus

fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Special:Mostlinked&limit=500&offset=0 pages les plus liées]).]]//fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Special:Mostlinked&limit=500&offset=0 pages les plus liées]).]]

La Neutralité de point de vue (« décrire le débat plutôt que d’y participer »<ref name="Définition neutralité"/>) peut être considérée comme une illusion ou un préjugé politique ou culturel. Mais son application incomplète est aussi critiquée. Ainsi, un biais systémique observé de façon récurrente est le caractère trop franco-centré de la Wikipédia francophone.

Pour les sujets polémiques, le principe de neutralité de point de vue conduit à rechercher le consensus des éditeurs après un débat raisonné, plutôt que de l’éviter en employant des arguments d'autorité. Cette démarche risque de viser à atteindre le consensus social plutôt que la vérité, et de favoriser le relativisme<ref>(fr) Florent Latrive, Laurent Mauriac, « Le détracteur : Ellisllk (France) », dans Libération (ISSN 0335-1793), 27 février 2006.
Article présentant une interview d'un ancien wikipédien très critique sur la mise en œuvre de la notion de neutralité de point de vue, et sur la tendance au relativisme de Wikipédia. Le titre de cet article n'est pas pertinent, un détracteur étant une personne qui dénigre outrageusement quelque chose. Au contraire, les critiques soulevées par ce wikipédien dans sa page de discussion méritent d'être prises en compte.
</ref>, quitte à tolérer des discours infondés sur des sujets relevant de la science, ou du prosélytisme pour des sectes par exemple.

Une erreur est de croire que la neutralité est un critère incontournable ou premier de Wikipédia, puisque c'est la pertinence qui est décrite comme telle dans les pages Wikipédia :

« Un autre principe fondateur est qu'un article doit être pertinent, et donc que les points de vue présentés doivent être pertinents. »

Ainsi la pertinence est-elle première par rapport à la neutralité (qui peut même apparaître marginale), c'est-à-dire le savoir des experts, par opposition aux points de vue divers des non-experts :

« Par exemple dans un article d'histoire, c'est l'avis des historiens, à la compétence reconnue sur le sujet qui doit être exposé. La neutralité vient après : lorsque les historiens débattent de certains points, Wikipédia ne doit pas prendre parti pour l'un ou l'autre point. Les avis des associations de victimes, des gouvernements, des partis politiques... n'auront par exemple qu'une pertinence tout à fait marginale dans ce type d'article. »

Vandalisme

fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Elvis_Presley&diff=next&oldid=3727386 cette partie de l'historique de l'article sur Elvis_Presley]</ref> l'article consacré à Elvis Presley. Ou comme en juillet 2007 où des étudiants de Science-Po Paris mettent Wikipedia à l'épreuve ([1]). Cette pratique est fortement découragée.//fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Elvis_Presley&diff=next&oldid=3727386 cette partie de l'historique de l'article sur Elvis_Presley]</ref> l'article consacré à Elvis Presley. Ou comme en juillet 2007 où des étudiants de Science-Po Paris mettent Wikipedia à l'épreuve ([2]). Cette pratique est fortement découragée.

Réutilisation et mention

en.wikipedia.org/wiki/Same-sex_marriage la version anglophone]) dans la section « liens connexes » de sa liste « lecture complémentaire » de la loi sur le mariage civil. Les contenus de l’encyclopédie sont de plus en plus utilisés comme source par des organisations comme les cours fédérales américaines et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, bien que ce soit principalement pour soutenir une information précise plutôt que pour faire un choix décisif lors d’une affaire. Wikipédia est aussi utilisée comme source dans le milieu du journalisme//en.wikipedia.org/wiki/Same-sex_marriage la version anglophone]) dans la section « liens connexes » de sa liste « lecture complémentaire » de la loi sur le mariage civil. Les contenus de l’encyclopédie sont de plus en plus utilisés comme source par des organisations comme les cours fédérales américaines et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, bien que ce soit principalement pour soutenir une information précise plutôt que pour faire un choix décisif lors d’une affaire. Wikipédia est aussi utilisée comme source dans le milieu du journalisme

En juillet 2007, Wikipédia était le sujet d’un documentaire d’une durée d’une demi-heure sur la station de radio BBC Radio 4 qui expliquait qu’avec la connaissance et l’utilisation croissante de Wikipédia, le nombre de références dans la culture populaire est tel que le nom fait parti des quelques noms du Modèle:XXIe siècle qui sont si familiers qu’il n’est pas nécessaire de les expliquer. Parmi ces références, certaines parodient la nature ouverture de Wikipédia, avec des personnages qui modifient les articles du projet d’encyclopédie en ligne voire les dégradent. En particulier, l’humoriste Stephen Colbert a parodié ou fait référence à Wikipédia de nombreuses fois dans son émission The Colbert Report et a même inventé le term "wikiality" (« wikialité »). Des sites web comme Uncyclopedia (Désencyclopédie dans sa version francophone) ont aussi été lancés dans le but de parodier Wikipédia. La page principale en anglais de ce site affirme qu’il s’agit d’une « content-free encyclopedia that anyone can edit » (une encyclopédie sans-contenu que tout le monde peut changer) en faisant un jeu de mots sur l’expression "free content" (qui peut se traduire par contenu libre).

Ampleur du projet Wikipédia

Image:Wikipedia growth.png
La croissance de Wikipédia a été exponentielle pour plusieurs des éditions les plus vastes.
Image:WorldWideWebAroundWikipedia.png
Place de Wikipédia dans le World Wide Web.

Il existe environ 200 éditions de Wikipédia localisées par langue, et parmi elles une centaine sont actives.

La liste suivante indique les langues comptant plus de 100 000 articles au 13 octobre 2007.

en.wikipedia.org anglaise] (2 046 381)//en.wikipedia.org anglaise] (2 046 381) en.wikipedia.org anglaise] (2 046 381)//de.wikipedia.org allemande] (651.634) en.wikipedia.org anglaise] (2 046 381)//fr.wikipedia.org française] (568 984), voir Wikipédia en français en.wikipedia.org anglaise] (2 046 381)//pl.wikipedia.org polonaise] (432 378 ) en.wikipedia.org anglaise] (2 046 381)//ja.wikipedia.org japonaise] (423 617) en.wikipedia.org anglaise] (2 046 381)//nl.wikipedia.org néerlandaise] (370 616) en.wikipedia.org anglaise] (2 046 381)//it.wikipedia.org italienne] (358 833) en.wikipedia.org anglaise] (2 046 381)//pt.wikipedia.org portugaise] (309 272) en.wikipedia.org anglaise] (2 046 381)//es.wikipedia.org espagnole] (287 621 ) en.wikipedia.org anglaise] (2 046 381)//sv.wikipedia.org suédoise] (255 217) en.wikipedia.org anglaise] (2 046 381)//ru.wikipedia.org russe] (207 771) en.wikipedia.org anglaise] (2 046 381)//zh.wikipedia.org chinoise] (142 272) en.wikipedia.org anglaise] (2 046 381)//no.wikipedia.org norvégienne] (135 264) en.wikipedia.org anglaise] (2 046 381)//fi.wikipedia.org finnoise] (135 219)

Pour l'ensemble des éditions de Wikipédia, le total des articles s'élève à plus de 8 millions.

Consultez aussi (en) meta:Complete list of language Wikipedias available pour une liste complète.

co.wikipedia.org corse], occitane, bretonne, slovaque, basque, catalane, hongroise, latine, en esperanto, ou en anglais simplifié.//co.wikipedia.org corse], occitane, bretonne, slovaque, basque, catalane, hongroise, latine, en esperanto, ou en anglais simplifié. Modèle:Wikipédia

Aspects techniques

Principe des wikis

Image:Searchtool.svg Articles détaillés : Wiki et MediaWiki.

Wikipédia et ses projets parallèles sont des wikis libres. Inventé en 1995 par Ward Cunningham, le premier wiki, appelé WikiWikiWeb, tirait son nom du mot hawaïen wiki wiki, qui signifie « rapide ». Créés à l'origine par des communautés de développeurs de logiciels libres, les wikis sont des sites Web dynamiques, dont tout visiteur peut modifier la page qu'il a sous les yeux. Dans Wikipédia, par exemple, la syntaxe utilisée pour modifier une page est beaucoup plus simple que celle du HTML, et il suffit de quelques instants pour l'apprendre (deux apostrophes pour mettre en italique, trois pour mettre en gras, deux crochets pour un lien, etc.). Grâce à cette caractéristique, la distinction entre lecteur et auteur tend à disparaître sur un wiki.

fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Brion_VIBBER La page personnelle de Brion Vibber sur la Wikipédia francophone]</ref>, un des salariés de la fondation Wikimédia, qui est à la fois le « Chief Technical Officer » et le principal développeur de MediaWiki ; ce Californien est par ailleurs capable de s'exprimer en français et d'intervenir dans les listes de diffusion francophones.//fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Brion_VIBBER La page personnelle de Brion Vibber sur la Wikipédia francophone]</ref>, un des salariés de la fondation Wikimédia, qui est à la fois le « Chief Technical Officer » et le principal développeur de MediaWiki ; ce Californien est par ailleurs capable de s'exprimer en français et d'intervenir dans les listes de diffusion francophones.

download.wikipedia.org.//download.wikipedia.org.

Serveurs

Image:Structure serveurs wikimedia.png
Organisation des serveurs de Wikipédia en trois couches. Notez que plusieurs serveurs portent les noms d'encyclopédistes.

Le succès croissant de Wikipédia nécessite l'emploi d'un grand nombre de serveurs qui fonctionnent tous avec un système d'exploitation GNU/Linux :

  • 184 machines sont situées en Floride,
  • 3 près de Paris (qui ne sont plus utilisées),
  • 26 à Amsterdam,
  • 23 dans le site coréen d'hébergement de Yahoo!.

Les serveurs sont organisés en trois couches :

  • des machines munies de caches Squid, attendent des demandes de pages et d'images,
  • des machines munies de serveurs Apache préparent les pages à la demande, en fonction des données présentes dans la base de données,
  • une base de données maître et des bases de données esclaves stockent les données.

ganglia.wikimedia.org/ Ganglia]) permettent de consulter diverses informations sur le fonctionnement des serveurs comme la charge des processeurs, la mémoire occupée.//ganglia.wikimedia.org/ Ganglia]) permettent de consulter diverses informations sur le fonctionnement des serveurs comme la charge des processeurs, la mémoire occupée.

Pour plus de précisions : voir la présentation détaillée de l'architecture et du statut des serveurs en français ou, pour un exposé plus à jour, en anglais.

Organisation de l'information

  • Toutes les pages de Wikipédia sont d'abord regroupées dans différents espaces de noms (Aide, Image, Modèle, Spécial, Utilisateur, etc.).
  • Les pages sont également classées par catégorie, selon une hiérarchisation arborescente et thématique (Pays d'Europe, Italie, Ville d'Italie, etc.).
  • Elles sont en outre reliées les unes aux autres par des hyperliens internes.
  • Certains hyperliens peuvent également référer aux pages correspondantes des autres versions linguistiques de Wikipédia et même aux pages d'autres wikis (comme le wiktionnaire).
  • Enfin des hyperliens externes peuvent référer à d'autres sites Web, bien que ce ne soit pas le but principal de l'encyclopédie.

Récompenses

meta.wikimedia.org/wiki/Trophy_box Trophy Box], Meta-Wiki, 28 mars 2005.</ref> La première récompense était le Nica d'Or pour les communautés digitales, qui fut décerné à Wikipédia par Prix Ars Electronica. Cette récompense fut accompagnée de Modèle:Formatnum:10000 € et d'une invitation au Festival PAE Cyberarts en Autriche plus tard dans l'année. Le second prix était une Webby Award pour la catégorie « communauté ».//meta.wikimedia.org/wiki/Trophy_box Trophy Box], Meta-Wiki, 28 mars 2005.</ref> La première récompense était le Nica d'Or pour les communautés digitales, qui fut décerné à Wikipédia par Prix Ars Electronica. Cette récompense fut accompagnée de Modèle:Formatnum:10000 € et d'une invitation au Festival PAE Cyberarts en Autriche plus tard dans l'année. Le second prix était une Webby Award pour la catégorie « communauté ». www.webbyawards.com/webbys/winners-2004.php Webby Awards 2004]</ref> Wikipédia fut aussi nominée dans la catégorie « Meilleures Pratiques ». En septembre 2004, la version japonaise de Wikipédia a reçu la Web Creation Award de la part de l'Association des publicitaires japonais. Cette récompense, normalement donnée à des personnes réelles pour de grandes contributions sur le Web en Japonais, fut acceptée par un contributeur de longue date du projet japonais.//www.webbyawards.com/webbys/winners-2004.php Webby Awards 2004]</ref> Wikipédia fut aussi nominée dans la catégorie « Meilleures Pratiques ». En septembre 2004, la version japonaise de Wikipédia a reçu la Web Creation Award de la part de l'Association des publicitaires japonais. Cette récompense, normalement donnée à des personnes réelles pour de grandes contributions sur le Web en Japonais, fut acceptée par un contributeur de longue date du projet japonais.

Liens utiles

Liens internes

Articles sur des encyclopédies en lignes

Liens externes

Modèle:Autres projets pisani.blog.lemonde.fr/pisani/2005/02/wikipedia_les_c.html Bilan des critiques contre Wikipédia] - Blog du journaliste indépendant Francis Pisani, hébergé par le site internet du journal Le Monde.//pisani.blog.lemonde.fr/pisani/2005/02/wikipedia_les_c.html Bilan des critiques contre Wikipédia] - Blog du journaliste indépendant Francis Pisani, hébergé par le site internet du journal Le Monde. www.wikipedia.org Page d'accueil multilingue des principales Wikipédia]//www.wikipedia.org Page d'accueil multilingue des principales Wikipédia] pisani.blog.lemonde.fr/pisani/2005/02/wikipedia_les_c.html Bilan des critiques contre Wikipédia] - Blog du journaliste indépendant Francis Pisani, hébergé par le site internet du journal Le Monde.//agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Encyclopedie--Wikipedia___perspectives_par_Marc_Foglia_et_Chang_Wa_Huynh Article "Wikipédia"] sur l'encyclopédie de L'Agora encarta.msn.com/encnet/refpages/RefEdList.aspx?refid=210155693 Wikipédia vue par Encarta]//encarta.msn.com/encnet/refpages/RefEdList.aspx?refid=210155693 Wikipédia vue par Encarta] encarta.msn.com/encnet/refpages/RefEdList.aspx?refid=210155693 Wikipédia vue par Encarta]//www.theonion.com/content/node/50902 Wikipedia Celebrates 750 Years Of American Independence : Founding Fathers, Patriots, Mr. T. Honored] - Pastiche se moquant du manque de fiabilité des informations dans Wikipédia. encarta.msn.com/encnet/refpages/RefEdList.aspx?refid=210155693 Wikipédia vue par Encarta]//fr.wikirage.com Wikirage.com, liste des articles les plus édités] web.archive.org/web/*/http://fr.wikipedia.com Archives]//web.archive.org/web/*/http://fr.wikipedia.com Archives] pisani.blog.lemonde.fr/pisani/2005/02/wikipedia_les_c.html Bilan des critiques contre Wikipédia] - Blog du journaliste indépendant Francis Pisani, hébergé par le site internet du journal Le Monde.//fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Revue_de_presse Revue de presse sur la Wikipédia francophone] pisani.blog.lemonde.fr/pisani/2005/02/wikipedia_les_c.html Bilan des critiques contre Wikipédia] - Blog du journaliste indépendant Francis Pisani, hébergé par le site internet du journal Le Monde.//fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Dossier_de_presse Présentation pour la presse de Wikipédia]

Les autres projets Wikimedia

commons.wikimedia.org, créée le 7 septembre 2004//commons.wikimedia.org, créée le 7 septembre 2004 wiktionary.org, créé le 12 décembre 2002//wiktionary.org, créé le 12 décembre 2002 wikiquote.org/ créé le 27 juin 2003//wikiquote.org/ créé le 27 juin 2003 www.wikibooks.org, créé le 10 juillet 2003//www.wikibooks.org, créé le 10 juillet 2003 wikisource.org/, créé le 23 novembre 2003//wikisource.org/, créé le 23 novembre 2003 wikinews.org, créé en décembre 2004//wikinews.org, créé en décembre 2004 species.wikimedia.org, créé en 2004//species.wikimedia.org, créé en 2004 www.wikiversity.org, créée en 2006.//www.wikiversity.org, créée en 2006.

Bibliographie

Monographies

  • Sébastien Blondeel,
                           Wikipédia : Comprendre et participer, Eyrolles, coll. « Connectez-moi », Paris, 28 avril 2006, 160 p. (ISBN 2212119410) .
  • Jérôme Delacroix,
                           Les wikis : espaces de l'intelligence collective, M2 Édition, Paris, 2005, 202 p. (ISBN 2-9520514-4-5), « Wikipédia » .

www.inrp.fr/vst/Dossiers/Wikipedia/sommaire.htm texte intégral en ligne]//www.inrp.fr/vst/Dossiers/Wikipedia/sommaire.htm texte intégral en ligne]

Articles

espacestemps.net/document104.html L'encyclopédie collective.], EspacesTemps.net, Mensuelles, 11 mars 2004//espacestemps.net/document104.html L'encyclopédie collective.], EspacesTemps.net, Mensuelles, 11 mars 2004 agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Encyclopedie--Wikipedia___perspectives_par_Marc_Foglia_et_Chang_Wa_Huynh Wikipedia : perspectives], Encyclopédie de l'Agora, North Hatley (Québec), L'Agora recherches et communications, 20 mai 2006.//agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Encyclopedie--Wikipedia___perspectives_par_Marc_Foglia_et_Chang_Wa_Huynh Wikipedia : perspectives], Encyclopédie de l'Agora, North Hatley (Québec), L'Agora recherches et communications, 20 mai 2006. clioweb.free.fr/debats/wiki/wikihist.htm L’histoire peut-elle être " open-source " ? Les historiens et Wikipedia], traduction de Can History be Open Source? Wikipedia and the Future of the Past, Journal of American History, Volume 93, Number 1 (June, 2006), pp. 117-46.//clioweb.free.fr/debats/wiki/wikihist.htm L’histoire peut-elle être " open-source " ? Les historiens et Wikipedia], traduction de Can History be Open Source? Wikipedia and the Future of the Past, Journal of American History, Volume 93, Number 1 (June, 2006), pp. 117-46. arxiv.org/abs/cs.DL/0611068 résumé et texte intégral en ligne].//arxiv.org/abs/cs.DL/0611068 résumé et texte intégral en ligne]. www.abo.psychologie.uni-wuerzburg.de/virtualcollaboration/publications.php?action=view&id=44 texte intégral en ligne].//www.abo.psychologie.uni-wuerzburg.de/virtualcollaboration/publications.php?action=view&id=44 texte intégral en ligne]. www.philomag.com/article,enquete,wikipedia-le-reve-de-diderot,324.php Wikipédia, le rêve de Diderot ?], Philosophie magazine numéro 9, mai 2007//www.philomag.com/article,enquete,wikipedia-le-reve-de-diderot,324.php Wikipédia, le rêve de Diderot ?], Philosophie magazine numéro 9, mai 2007

Notes et références

{{#tag:references||group=}}

Modèle:Accès à la connaissance par ordinateur Modèle:Wikimedia Foundation

Modèle:Lien BA Modèle:Lien BAModèle:Lien BA

af:Wikipedia als:Wikipedia am:ውክፔዲያ an:Biquipedia ang:Wicipǣdia ar:ويكيبيديا arc:ܘܝܟܝܦܕܝܐ ast:Uiquipedia ay:Wikipidiya az:Vikipediya ba:Википедия bar:Wikipedia bat-smg:Vikipedėjė be:Вікіпедыя be-x-old:Вікіпэдыя bg:Уикипедия bm:Wikipedia bn:উইকিপিডিয়া bpy:উইকিপিডিয়া br:Wikipedia bs:Wikipedia ca:Viquipèdia cdo:Wikipedia ceb:Wikipedya chr:ᏫᎩᏇᏗᏯ chy:Wikipedia co:Wikipedia cs:Wikipedie csb:Wikipedijô cu:Википедї cv:Википеди cy:Wicipedia da:Wikipedia de:Wikipedia diq:Wikipediya el:Βικιπαίδεια en:Wikipedia eo:Vikipedio es:Wikipedia et:Vikipeedia eu:Wikipedia fa:ویکی‌پدیا ff:Wikipeediya fi:Wikipedia fiu-vro:Vikipeediä fo:Vikipedia frp:Vouiquipèdia fur:Vichipedie fy:Wikipedy ga:Vicipéid gd:Bhicipèidia gl:Wikipedia gu:વિકિપીડિયાhak:Wikipedia he:ויקיפדיה hi:विकिपीडिया hr:Wikipedija hsb:Wikipedija ht:Wikipedya hu:Wikipédia hy:Վիքիփեդիա ia:Wikipedia id:Wikipedia ig:Wikipedia ik:Wikipedia ilo:Wikipedia io:Wikipedio is:Wikipedia it:Wikipedia iu:ᐅᐃᑭᐱᑎᐊ/uikipitia ja:ウィキペディア jbo:uikipedias jv:Wikipedia ka:ვიკიპედია kab:Wikipedia kk:Уикипедия kl:Wikipedia kn:ವಿಕಿಪೀಡಿಯ ko:위키백과 ksh:Wikkipedija ku:Wikipedia kw:Wikipedia la:Vicipaedia lad:ויקיפידיה lb:Wikipedia lbe:Википедия li:Wikipedia lij:Wikipedia lmo:Wikipedia ln:Wikipedia lt:Vikipedija lv:Vikipēdija map-bms:Wikipedia mg:Wikipedia mi:Wikipedia mk:Википедија ml:വിക്കിപീഡിയ mn:Википедиа mr:विकिपिडीया ms:Wikipedia mt:Wikipedija mzn:ویکیپدیا na:Wikipedia nah:Huiquipedia nap:Wikipedia nds:Wikipedia nds-nl:Wikipedia ne:विकिपीडिया ng:Wikipedia nl:Wikipedia nn:Wikipedia no:Wikipedia nrm:Viqùipédie nv:Wikiibíídiiya oc:Wikipèdia os:Википеди pa:ਵਿਕਿਪੀਡਿਆ pag:Wikipedia pap:Wikipedia pl:Wikipedia pms:Wikipedia ps:پروژه:په هکله pt:Wikipédia qu:Wikipidiya rm:Wikipedia rmy:Vikipidiya ro:Wikipedia roa-rup:Wikipedia roa-tara:Uicchipèdie ru:Википедия sc:Wikipedia scn:Wikipedia sco:Wikipaedia sd:وڪيپيڊيا sh:Wikipedia si:විකිපීඩියා simple:Wikipedia sk:Wikipédia sl:Wikipedija so:Wikipedia sq:Wikipedia sr:Википедија su:Wikipédia sv:Wikipedia sw:Wikipedia ta:விக்கிபீடியா tet:Wikipédia tg:Википедиа th:วิกิพีเดีย tk:Wikipediýa tl:Wikipedia tpi:Wikipedia tr:Vikipedi tt:Wikipedia udm:Википедия ug:Wikipédiye uk:Вікіпедія uz:Vikipediya ve:Wikipedia vec:Wikipedia vi:Wikipedia vls:Wikipedia wa:Wikipedia war:Wikipedia wo:Wikipedia wuu:维基百科 yi:‫װיקיפעדיע zea:Wikipedia zh:维基百科 zh-classical:維基大典 zh-min-nan:Wikipedia zh-yue:維基百科

Autres langues