Mandala
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sanskrit.inria.fr/DICO/53.html#yantra yam- et yantra ]</ref> les représentations plus stylisées. Le diagramme symbolique du mandala peut alors servir de support de méditation. Certains mandalas, très élaborés et codifiés, en deviennent semi-figuratifs, semi-abstraits.//sanskrit.inria.fr/DICO/53.html#yantra yam- et yantra ]</ref> les représentations plus stylisées. Le diagramme symbolique du mandala peut alors servir de support de méditation. Certains mandalas, très élaborés et codifiés, en deviennent semi-figuratifs, semi-abstraits.
Sommaire |
Dans le Vajrayāna
La méditation du mandala proprement dite consiste en une visualisation très vive et détaillée d'une déité (yidam) et des déités secondaires associées, appelées son assemblée, avec les postures, gestes (mudrās) et objets symboliques prescrits. Le pratiquant suit habituellement une liturgie, en répète les mantras et en effectue les mudrās, le tout lui permettant d'incarner le cœur et les qualités éveillées du yidam, c'est-à-dire d'un Bouddha, d'un Bodhisattva, ou encore du maître (guru) qui l'a initié, ainsi que d'intégrer la perspective de la Vacuité. Le but ultime de cette pratique est de voir en toutes choses un Champ-de-Bouddha (Buddhakshetra) et dans la déité ou le guru la manifestation de sa propre sagesse innée, appelée yeshé ou rigpa en tibétain.
On appelle mandala intérieur l'anatomie du corps subtil ou éthérique, permettant la maîtrise des souffles (prānas), des canaux (nādīs), des gouttes (bindus), et des fameux centres de conscience, ou roues d'énergie appelés chakras. Cet ensemble de pratiques, apparenté au Hatha- et Kundalini- yoga hindou, est connu sous le nom de Six yogas de Nāropa. Ils spiritualisent le corps en en faisant un instrument de réalisation. Dans le Vajrayāna, on appelle stade de création, ou de génération <ref>utpattikrama en sanskrit, kyérim en tibétain</ref>, la pratique du mandala extérieur, et stade d'accomplissement, ou de perfection <ref>sampannakrama en sanskrit, dzogrim en tibétain.</ref>, la pratique du mandala intérieur.
Les deux grands mandalas du Vajrayāna Shingon sont le Kongôkaï et le Taïzôkaï <ref> Respectivement: Vajradhātu -shère du diamant- le plan de la sagesse de la nature d'Éveil; et Garbhadhātu -sphère de la matrice- le plan de la Compassion dans l'univers manifesté. Voir: Philippe Cornu, Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme. Éditions du Seuil, Paris, 2001. 843p./p.517 ISBN 2-02-036234-1. </ref>et regroupent eux aussi de nombreuses déités bouddhiques symbolisant respectivement les aspects Yáng et yin de la bouddhéité fondamentale. Disposées en plusieurs quartiers, les déités expriment la compassion, la douceur, d'autres l'intelligence, le discernement, d'autres encore l'énergie, la force de vaincre tous les aspects négatifs du subconscient samsarique.
L'offrande du Mandala
On distingue quatre niveaux d'offrande du mandala,
- Extérieur
- [...]
- Intérieur
- .
- Secret
- .
- Très secret, ou de la Nature-de-l'Esprit.
- .
Cette division courante s'applique aussi aux enseignements, à la lecture des textes et diverses transmissions de pouvoir (sank. abhisheka; tib. dbang).
Finalement il existe un mudrā de l'offrande du mandala, où:
- 1- les auriculaires se croisent et leur bouts touchent les bouts des pouces de l'autre main,
- 2- les deux annulaires sont donc «naturellement» collés, on les pointent vers le haut de sorte qu'ils viennent s'appuyer sur les pouces,
- 3- finalement les index touchent les majeurs opposés en se croisant.
Mandala de sable tibétain
La construction du mandala est en elle-même une pratique spirituelle. Dans la salle d'autres moines méditent et prient afin de renforcer la bodhicitta et ainsi bénir le mandala, qui sera offert aux Bouddhas et à l'Univers. > Modèle:Message galerie
En psychologie
Des représentations structurées selon une double symétrie (carré, cercle) peuvent apparaître dans les rêves, fantasmes, dessins etc. Il s'agit de mandalas spontanés qui, selon Carl Gustav Jung, représentent le soi, archétype de la totalité psychique.
Voir aussi
Le film du réalisateur coréen Im Kwon-taek, Mandala. Le livre du poète français Dominique Sorrente "Mandala des jours" (Publibook, 2007)
www.marlisladuree.com//www.marlisladuree.com
Notes
<references/>
Liens externes
www.buddhaline.net/spip.php?article619//www.buddhaline.net/spip.php?article619 www.buddhaline.net/spip.php?article619//darshan.fr.eu.org/article.php3?id_article=63 www.buddhaline.net/spip.php?article619//centrebouddhisteparis.org/Bouddhisme/Construire-terre-bouddha/construire-terre-bouddha.html
Les liens suivants réfèrent plutôt à des yantras. mandalaz.free.fr/ A la recherche des mandalas]//mandalaz.free.fr/ A la recherche des mandalas] mandalaz.free.fr/ A la recherche des mandalas]//www.geschichteinchronologie.ch/ps/Owusu_mandalas-a-colorier-en-meditation.html 72 mandalas à colorier en méditation - mandalas du monde] mandalaz.free.fr/ A la recherche des mandalas]//www.geschichteinchronologie.ch/ps/Dahlke_mandalas-zum-meditierenden-ausmalen.html 42 mandalas à colorier en méditation: Mandalas de la nature - rosettes des églises - mandalas indiens - mandalas asiatiques - mandalas de cristals de glace - mandalas en lignes et cercles] mandalaz.free.fr/ A la recherche des mandalas]//www.marlisladuree.com/ mandalas contemporains dans l'Art] mandalaz.free.fr/ A la recherche des mandalas]//www.catherine-mazarguil.com/ art-yoga et mandalas] mandalaz.free.fr/ A la recherche des mandalas]//www.xtec.cat/~mrubio19/valvi/english/index.htm Mandalas libres prêts à imprimer et colorer pour les personnes aînées] Modèle:Bouddhismeca:Mandala cs:Mandala da:Mandala de:Mandala en:Mandala eo:Mandalo es:Mándala et:Mandala fa:ماندالا fi:Mandala he:מנדלה hu:Mandala id:Mandala it:Mandala ja:曼荼羅 lt:Mandala nl:Mandala no:Mandala pl:Mandala pt:Mandala (símbolo) ru:Мандала sk:Mandala sv:Mandala tr:Mandala vi:Mạn đà la zh:曼荼羅