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Appontage

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Modèle de l'atterrissage d'un avion sur Porte-avion, avec les systèmes techniques pour réduire les mouvements du navire, le système pour réduire la distance d'arrêt, par la présence de plusieurs câbles sur le pont d'envol et le système de freinage sur ces câbles. Dans la mesure du possible, un aspect quantitatif sur les efforts et les décélérations en présence seraient bienvenues.


Modele de l atterrissage d un avion sur un porte avion

  • les systemes techniques pour réduire les mouvements du navire
  • le systeme pour réduire la distance d arret par la présence de plusieurs cables sur le pont d'envol ainsi que leur sytème de freinage

Dans la mesure du possible, un aspect quantitatif sur les efforts et les décélérations en présence.

Sommaire

Appontage

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:F-18_-_A_3-wire_landing.ogv

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:FA-18-Appontage.jpg

Lorsqu'un avion se pose sur un porte-avions, l'atterrissage est appelé appontage. Il s'agit d'un atterrissage court, vu la longueur réduite du pont, et qui met le plus souvent en œuvre une crosse d'appontage et des brins d'arrêts (voir l'article freinage lors d'un appontage).

L'appontage est une manœuvre délicate car :

  • le pont est une surface non stable, mobile dans toutes les directions en raison de la vitesse propre du porte-avions et du mouvement provoqué par la houle plus ou moins forte.
  • le pont est une surface de taille réduite, que l'avion doit viser de façon très précise pour se poser au bon endroit

Des systèmes de guidage permettent cependant d'assister le pilote dans sa manœuvre d'approche.

histoire

Très tôt, les États-Unis démontrent qu'un avion peut décoller (1910) et apponter (1911) sur un navire. Les premiers porte-avions sont des navires modifiés par l'adjonction d'un pont continu.

Un porte-avions classique est caractérisé par son pont d'envol. Celui-ci est divisé en trois zones : la piste de décollage, la piste d'appontage et le parking. Les avions modernes nécessitent l'utilisation de catapultes pour décoller et de brins d'arrêt pour apponter sur des pistes aux dimensions limitées. La piste d'appontage (inclinée sur bâbord) et la piste de décollage (dans l'axe du navire) sont écartées pour permettre le décollage et l'appontage des avions en continu sans risque de collisions. Les superstructures sont ramassées au maximum sur tribord et forment l'îlot.

plan

Historique
Amener le sujet
Pourquoi un porte avion ?
Géostratégique, projection d’un vecteur
Historique technique des évolutions des portes avions
Différents système suivant le type d’avion
Contexte
Problématique pour l’avion du porte avion Charles de Gaulles
(vitesse avion 240Km/h Poids max à l’appontage 20T, piste 100 m
Vitesse mini 220Km/h pour remettre les gas si rater les câbles de freinage)
Etude avion sur une piste atterrissage (sans frein appontage)
Que faut-il à l’avion pour atterrir correctement sur une piste d’atterrissage  NORMALE?
310 m (voir si parachute)
Etude Cinématique :
Etudier la distance nécessaire pour s’arrêter sur la piste d’atterrissage.  
Etude Dynamique :
•	Effort de l’avion sur la piste
•	Effort sur la crosse
•	Les G pour le pilote (contrainte max 8G pilote de chasse)
Conclusion :
Caractéristique  technique du pont d’envol pour recevoir l’avion
	Tangage roulis max, distance arrêt,
	Effort que doit absorber les systèmes de freinages

Etude de la stabilisation du pont d’envol
Que faut-il comment systèmes pour compenser la houle sur la carène
Incidence de houle sur la carene ?
Etude Appontage de l’avion
Système crosse /câble/ vérin
Crosse :
Force exercé sur l’avion et les bras d’appontage
Contrainte (avion + homme)
Présenter les vérins Système vérin
Problématique course vérin et distance les cordes des poulies
Contrainte dans vérins
Système d’arrêt d’urgence (filet) (a faire)

caractéristiques

doc

http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=134849191

  • http://www.sudoc.fr/055226922 Les bâtiments de guerre : installations de mouillage, amarrage, remorquage, manoeuvre et stabilisation du navire / J. Le Roy, J. P. Le Martret ; Ecole nationale supérieure de techniques avancées. Département constructions navales

https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:82Emj8Ov1IcJ:hal.inria.fr/docs/00/36/96/94/PDF/jesa_2003_Tanguy_Lebret.pdf+Mouvement+stabilisation+navire&hl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESi8jHfSaHgkW65ngxtSYUHkO29UdrJo7UHpZeC9Z0FYU1DDUpB2VbQreAZObLn19Ef0pftvi8aR279laUbiyWBcAUGBsyo2R35LkrrWMdf5pJ2Z-w-QECi75nevbZDArg0U9Gny&sig=AHIEtbR0EHmy55rHeen2s9EG1hM8qTgf6g

http://forums.futura-sciences.com/physique/93259-un-bateau-tangue.html

mails passés

marie-france.mulard@ecole-navale.fr


Madame,

Suite à notre conversation, voici le sujet sur lequel nous avons besoin d'information:

Modèle de l atterrissage d un avion sur un porte avion:

   les systèmes techniques pour réduire les mouvements du navire
   le système pour réduire la distance d arrêt par la présence de plusieurs câbles sur le pont d'envol ainsi que leur système de freinage 

Dans la mesure du possible, un aspect quantitatif sur les efforts et les décélérations en présence.


Nous attendons de vos nouvelles.

Cordialement,

Hervé Le Blouch