Chef de projet - Vev

Chef de projet

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search


Chef de projet, voilà un terme qui recouvre une réalité vaste et variée, et cache un poste à responsabilité, un poste d’encadrement dans lequel vous gérez aussi bien les problèmes du quotidien que ses ressources humaines, financières et matérielles, ses risques.

Sommaire

Situation de la fonction

-Selon la structure ou la complexité des projets, les missions qui vous sont confiées peuvent vous conduire à assurer, en plus de vos responsabilités managériales, des responsabilités dans les domaines technique et commercial.

-Généralement rattaché à la direction technique de l'entreprise, à l'interface entre le client, les services internes et les prestataires, vous concevez, réalisez et gérez des projets techniques et/ou scientifiques.

-Face à l’évolution des environnements technologique et économique, on assiste à un élargissement de vos responsabilités et à une plus grande polyvalence de votre fonction induite par la généralisation d’une organisation en mode projet, par la multiplication des projets internationaux et le développement de labels et de certifications.

-Vous exercez principalement dans les bureaux d'études, d'assistance technique, ou services informatiques, les sociétés de conseil et d'ingénierie industrielle, et dans les grandes et moyennes entreprises (mécanique, informatique, télécoms, défense, ...). Vous pouvez également travailler dans le secteur public, notamment au sein d'organismes de recherche. L'industrie, l'ingénierie (ingénieur de construction réseaux) et le BTP (ingénieur études et travaux) concentrent une part importante des besoins dans cette fonction.


Les enjeux associés à votre fonction

-Vous étudiez les projets ou avant-projets.

-Vous analysez le cahier des charges, vous construisez le projet en réponse au cahier des charges et vous en assurez le respect dans la réalisation.

-Vous définissez et mettez en œuvre des plans d’exécution (plan de management, plannings, plans de charge des ressources, plan de financement, plan qualité).

-Vous suivez et contrôlez le déroulement du projet, l’exécution des plans ainsi que le respect des budgets.

-En véritable manager, vous animez votre équipe projet (définir les rôles, sensibiliser, mobiliser, communiquer, déléguer, contrôler) afin d’amener le projet à son terme dans le respect des objectifs.

-Vous communiquez tant en interne qu’en externe (clients, fournisseurs, sous traitants) sur l’avancement du projet.

-Vous assurez une veille économique et technique dans votre domaine d’application (projets concurrents, ...).

-Afin de faire évoluer l’offre commerciale de l’entreprise, vous êtes amenés à être force de proposition sur les améliorations fonctionnelles et techniques des produits (conception et expérimentation des prototypes, produits et procédés nouveaux)

Comment devient-on chef de projet ?

-Titulaires d’une formation de niveau bac + 4 ou 5 dans le domaine scientifique, technique ou industriel et d’une expérience professionnelle minimale de 2 à 3 ans vous ayant permis d’acquérir méthodologies et savoir-faire, vous pourrez goûter aux joies (difficultés et satisfactions) de cette fonction transversale !

Les joies et les peines du chef de projet

Concepteur, manager, technicien et meneur d’hommes, vous pouvez être tout cela à la fois ! La variété des opportunités et des dossiers vous permet d’intervenir dans de nombreux secteurs, autant dire que l’acquisition de nouvelles compétences et l’enrichissement de votre culture générale est permanente ! Une résistance au stress est toutefois de mise, surtout en cas de projets lourds. En effet la réussite du projet repose en grande partie sur vous !

Compétences techniques et relationnelles

-Vous êtes dotés d’un esprit d’analyse et de synthèse des informations techniques et organisationnelles recueillies.

-Vous maîtrisez la méthodologie de la gestion de projet et faîtes preuve d’aptitudes à la communication certaines, pour diffuser le projet.

-Vous savez vous adapter en permanence aux nouveaux environnements et aux différents projets.

-Vous avez de réelles aptitudes managériales et de leadership pour pouvoir mobiliser des équipes sur lesquelles vous n’avez pas de pouvoir hiérarchique.

-Vous maîtrisez un logiciel de planification ou de gestion de projet.

-Parce que vous pouvez être amenés à coordonnez des équipes « multinationales » ou «pluriculturelles », vous êtes un manager transverse qui maîtrise l’anglais et idéalement une deuxième langue.

-Créativité, ténacité, autonomie et rigueur figurent parmi les compétences clé de votre fonction.

-Organisé et réactif, vous pourrez faire face rapidement à la diversité des problématiques rencontrées.

-L’aisance relationnelle et le sens de l’écoute dont vous disposez feront de vous un bon communicant, tant à l’égard de votre équipe que de vos clients.

Perspectives d’évolution de la fonction

La fonction chef de projet est un bon tremplin pour s’orienter vers le management.

-Au sein des fonctions projets, affaires : un chef de projet ayant plusieurs années d’expérience confirmé pourra postuler à des emplois de directeur de projets de plus grande envergure ou de directeur de programme (développement de nouveaux produits) ou encore à des postes de direction commerciale ou de directeur technique au sein d'une entreprise industrielle.

-Vers des fonctions connexes : ce type de mobilité vous permet d'acquérir de nouvelles compétences (marketing, production, achats, etc.) et une plus grande polyvalence et d'accéder, si c'est votre objectif, à d'autres fonctions de l'entreprise. À titre d'exemple, un ingénieur devis et estimation peut s'orienter vers un poste de responsable achats. Un chef de projet R&D peut évoluer vers un poste de chef de produit technique, plus proche de la fonction marketing. Mais vous pouvez également vous orienter vers des postes à dominante plus commerciale.

-Vers d'autres secteurs (toutefois ces passerelles sont étroites) : passer du monde de l'entreprise à celui du conseil est possible, mais relativement rare. À l'inverse, les mobilités du prestataire vers l'entreprise sont plus fréquentes.

Liens externes