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Conseils pour la rédaction d'un mémoire professionnel

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Conseils pour la rédaction d’un mémoire professionnel

I.Vous devez  montrer :
1. vos capacités à mettre en œuvre une démarche de projet 
2. comment la rédaction du mémoire a renforcé vos compétences acquises en cours et en entreprise
 

II. Avant de rédiger votre mémoire, écrivez pour vous la chronologie de votre projet. 

III. Organisation  générale de votre mémoire:
1. couverture à soigner + titre engageant
2. page de garde 
3. remerciements
4. sommaire paginé
5. introduction
6. corps du mémoire
7. conclusion
8. glossaire si nécessaire 
9. 4ème de couverture  

IV. Plan conseillé :

	A. Introduction : 
1. présentation personnelle (cibler le domaine professionnel)
2. présentation de l’entreprise avec informations ciblées sur ce que seront les contraintes de votre projet relatives à l’entreprise (1)
3. votre projet (objet, objectifs, contraintes du demandeur) (2)
4. votre problématique : ( ex: mon projet a été de…  (rappeler le projet et les objectifs à atteindre (cf 2)) en prenant en compte, ou en sachant que, ou alors que, ou en respectant ou…….( préciser les contraintes internes à l’entreprise cf 1)
5. présentation de votre plan


	B. Corps du mémoire (on doit bien voir votre implication personnelle)
1. définir le projet  (niveau théorique = vos savoirs sur le sujet en rapport avec vos cours)
2. définir les contraintes (niveau théorique = vos savoirs sur le sujet en rapport avec vos cours)
3. rappeler le questionnement de départ (votre problématique)
4. les premières mises en œuvre : quoi, pourquoi, comment…
5. les premiers constats 
6. les nouvelles mises en œuvre
7. les nouveaux constats 
……..
10. les résultats obtenus (conformes aux objectifs ou non ?)
11. les prolongements éventuels


	C. Conclusion 
1. résumer votre projet (objet et contraintes, résultats)
2. dire en quoi votre projet vous a permis de vous enrichir professionnellement et humainement
3. présenter vos perspectives