Contournement anti hadopi - Vev

Contournement anti hadopi

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Les solutions pour contourner Hadopi sont de plus en plus qualitatives Partager723 Ecrit le 04 janvier 2010 par Fabrice Epelboin

Michel Thiolliere annonçait fiè­re­ment à la BBC, en guise de vœux pour la nou­velle année, que les trois quart des ‘pirates’ ces­se­raient de télé­char­ger dès le pre­mier email envoyé par Hadopi, et que 95% stop­pe­ront à l’arrivée du second, et il serait trop facile de railler ses pro­pos (d’autres font ça très bien).

La défer­lante d’emails inti­mant l’ordre de ces­ser de télé­char­ger, qu’ils pro­viennent de l’Hadopi ou de l’une des mul­tiples cam­pagnes de spam en pré­pa­ra­tion (ou de phi­sing, je vous laisse choi­sir le terme), fera que, peu ou prou, la plu­part des inter­nautes Français devraient rece­voir des nou­velles de l’Hadopi d’ici à la fin de cette année.

Nombre d’entreprises ont tout inté­rêt à voir appa­raitre en France un cli­mat d’insécurité sur le réseau, quitte à aider le gou­ver­ne­ment par l’envoi de spam simu­lant l’avertissement offi­ciel de l’Hadopi, sans même par­ler d’hactivistes qui ver­ront là un moyen amu­sant de mettre à mal la cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion que l’Hadopi devrait lan­cer dans les pro­chains mois.

Car Hadopi géné­rera de l’argent, beau­coup d’argent, et pas for­cé­ment pour ceux qui pen­saient pro­fi­ter de cette loi et qui ont financé les lob­bies et les poli­tiques qui l’ont fait voter.

“95% ces­se­ront donc leur acti­vi­tés à la récep­tion du second email” selon Michel Thiolliere, soit une écra­sante majo­rité des inter­nautes Français, mais pour quoi faire ?

Passer d’une consom­ma­tion gra­tuite de la culture numé­rique à l’achat de mp3 à 99¢ le mor­ceau et de DVD à 20€ pièce ? A moins d’une solu­tion mira­cu­leuse venant à régler de façon défi­ni­tive le sacro saint pou­voir d’achat des Français, c’est assez peu probable.

Rappelons, au pas­sage, que rem­plir léga­le­ment un iPod de der­nière géné­ra­tion coute, grosso modo, le prix d’une Porshe Carrera d’occasion, ce qui donne une idée de l’augmentation phé­no­mé­nale de l’argent de poche des ado­les­cents, ou de leurs pra­tiques illé­gales (je vous laisse choisir).

Les inter­nautes seront-ils réduits à une période de disette culturelle ?

Le plus pro­bable est qu’ils seront contraints à trou­ver une façon de contour­ner la sur­veillance ins­tal­lée par Hadopi, or c’est rela­ti­ve­ment facile. Voici un aperçu de ce qui s’offre à vous, du plus simple au plus com­plexe, en terme de nou­veaux usages à intégrer. 1. Les moteurs de recherche

Utiliser un moteur de recherche pour trou­ver un mp3 (ou un DivX) est, quand on y pense, une évidence. Il existe même des moteurs de recherche spé­cia­li­sés, comme Skreemr, Songza, BeeMP3, MP3Realm ou AirMP3.

Autre solu­tion, pour ceux, et ils seront de plus en plus nom­breux, qui réa­li­se­ront que mai­tri­ser les usages d’internet est en passe de deve­nir une condi­tion préa­lable à la liberté sur les réseaux : Google, qui vous per­met très sim­ple­ment de res­treindre une recherche à un cer­tain type de fichier.

Verdict : non recom­mandé, tout juste bon à épater les copains non geeks durant une soirée.

C’est une solu­tion frustre, som­maire, et très peu pra­tique. Elle per­met­tra néan­moins à quelques légis­la­teurs zélés de cas­ser du sucre sur le dos de Google et don­nera cer­tai­ne­ment des mor­ceaux d’anthologie à l’Assemblée Nationale. 2. Les VPN anonymes

Pour les plus fai­néants, qui sou­haitent conser­ver des habi­tudes prises depuis des années, et conti­nuer à télé­char­ger à l’aide de Bittorrent ou eMule, le VPN ano­nyme est la solu­tion idéale.

Ces réseaux pri­vés vir­tuels crée­ront un ‘pont’ entre votre connexion inter­net et un point d’accès situé à l’étranger, à par­tir duquel s’effectuera votre surf et vos téléchargements.

Aux yeux des milices pri­vés char­gées par Hadopi de sur­veiller les réseaux, vous ne serez pas un citoyen Français et échap­pe­rez, du même coup, à leur juri­dic­tion. C’est abso­lu­ment imparable.

Les coûts sont en géné­ral situés entre 4 et 10 euros par mois, mais de nom­breux acteurs s’apprêtent à entrer sur ce mar­ché en 2010, et la concur­rence devrait faire bais­ser les prix de façon significative.

La liste des four­nis­seurs de VPN, gra­tuits ou payants, ne cesse de s’allonger, mais gar­dez à l’esprit que les solu­tions gra­tuites sont bri­dées, et ne vous offri­ront jamais le confort et la rapi­dité d’une connexion inter­net clas­sique. Les solu­tions payantes, elles, sont pour la plu­part rapides, cer­taines offrent même le cryp­tage de vos don­nées, voir même une opti­mi­sa­tion pour le télé­char­ge­ment de fichiers en bittorent.

A noter : ces solu­tions per­mettent non seule­ment de contour­ner la sur­veillance d’Hadopi, mais égale­ment la cen­sure de Loppsi. Si on ajoute à cela que leur prix est rela­ti­ve­ment abor­dable, on peut parier sans risque que c’est un sec­teur qui est appelé à explo­ser dans l’année qui vient (pas mois d’une tren­taines d’offres sont réfé­ren­cés chez Korben).

Verdict : indis­pen­sable, que l’on soit fai­néant ou pas, les VPN offrent une sécu­rité bien­ve­nue dans un monde Orwellien. Leur capa­cité à contour­ner la cen­sure de Loppsi en feront l’allié de tous ceux qui ne font pas confiance au gou­ver­ne­ment pour ne cen­su­rer que la pédo­phi­lie sur inter­net. Les plus para­nos opte­ront pour une offre cryp­tée, les plus gros consom­ma­teurs de culture pour les offres opti­mi­sant les télé­char­ge­ments Bittorrent.

Le légis­la­teur, lui, se heur­tera à un mur. L’usage des VPN est très répandu dans les entre­prises : dif­fi­cile de régu­ler cela sans pro­voquer des drames pour des mil­lions de PME. Censurer les IP uti­li­sées par cer­tains four­nis­seurs pourra par ailleurs être très faci­le­ment contourné par les dif­fé­rents four­nis­seurs de solu­tions de VPN.

En bref, que vous chan­giez ou pas vos habi­tudes de télé­char­ge­ment, l’adoption d’un VPN est for­te­ment recom­mandé pour démar­rer l’année 2010, ne serait-ce que pour pro­té­ger votre vie pri­vée, cette tech­no­lo­gie pou­vant être uti­li­sée de concert avec toutes les autres méthodes pré­sen­tées ici, et étant la seule per­met­tant de contour­ner la cen­sure de Loppsi.

Son usage est rela­ti­ve­ment simple, une fois ins­tallé, vous n’aurez plus à vous sou­cier de quoi que ce soit. Korben fourni dif­fé­rents manuels assez clairs, les moins geeks n’hésiteront pas à faire appel à un expert pour confi­gu­rer, une fois pour toutes, un VPN sur leur machine. 3. Le strea­ming illégal

Allostreaming, un site qui pro­pose de regar­der en strea­ming des œuvres copy­righ­tés, est lui aussi payant, mais pour une somme déri­soire (à peine plus qu’une licence glo­bale), vous aurez accès à un vaste cata­logue de films récents et de bonne qualité.

Ce mode de consom­ma­tion de fichiers illé­gaux est en plein boom, le terme ‘allos­trea­ming’ est d’ailleurs en tête des requêtes faites sur Google France qui ont connu la plus forte pro­gres­sion en 2009.

Pas un cen­time des reve­nus géné­rés par ces sites de strea­ming illé­gaux ne va dans les poches des ayants droits. Là encore, les sommes exi­gées par les déten­teurs de droits, ainsi que l’offre dis­po­nible léga­le­ment, sont tel­le­ment éloi­gnées de la réa­lité des usages ins­tal­lés dans la popu­la­tion que ces sites ont devant eux une ave­nir pro­met­teur et lucratif.

Pas vrai­ment illé­gal mais quand même : Hulu.com pro­pose en strea­ming une offre riche mais acces­sible unique­ment aux citoyens amé­ri­cains. Une mesure de res­tric­tion aisé­ment contour­nable à l’aide d’un VPN (vois plus haut).

Verdict : si regar­der un film sur votre ordi­na­teur ne vous dérange pas, c’est une bonne solu­tion. Pour ceux qui ont pris l’habitude de les vision­ner sur un grand écran, cela peut s’avérer frus­trant. A vous de voir.

Autre pro­blème posé par le strea­ming, vous ne dis­po­sez pas du fichier, et donc ne pou­vez en don­ner une copie à vos proches. L’échange ‘en réel’ de fichiers au sein des lycées, col­lèges et uni­ver­si­tés étant une pra­tique extrê­me­ment répan­due, cette tech­no­lo­gie y coupe court. Si votre popu­la­rité est liée, dans votre école ou au sein de votre entre­prise, à votre incroyable capa­cité à four­nir une dose de culture sur une clé USB, cette solu­tion n’est pas faite pour vous. 4. Les Newsgroups

Usenet, qui exis­tait bien avant le web, reste encore aujourd’hui une res­source inté­res­sante pour trou­ver des œuvres copy­righ­tées, qu’il s’agisse de films, de séries télé­vi­sés, de musique, de jeux vidéos ou de logiciels.

L’utilisation de Usenet, ou plu­tôt sa mai­trise au point d’en faire une vaste librai­rie cultu­relle, est loin d’être évidente, mais une fois la bête mai­tri­sée, et les mys­tères des fichiers .NZB décou­verts, Usenet offre un cata­logue riche et varié.

Là encore, il vous fau­dra payer un four­nis­seur de news­groups, ceux four­nis par les dif­fé­rents opé­ra­teurs inter­net en France étant censurés.

Giganews, Usenext, PowerUsenet ou encore NewsHosting vous pro­po­se­ront, contre une somme allant de 10 à 15€ par mois, un accès illi­mité et bien sou­vent crypté à toute l’offre dis­po­nible sur Usenet. Giganews vient même d’annoncer l’intégration à son offre d’une option de VPN, fai­sant ainsi de sa solu­tion l’arme abso­lue pour accé­der à un océan de conte­nus. Là encore, Korben, à tra­vers son Wiki com­mu­nau­taire lancé en 2009, tient à jour une liste de l’offre dis­po­nible en France.

Verdict : pour les moins geeks, cette solu­tion pré­sente une réelle com­plexité en terme d’usages, mais l’offre dis­po­nible est plé­tho­rique. La vitesse de télé­char­ge­ment obte­nue est qui plus est bien supé­rieure à ce qu’offre le P2P. Une bonne occa­sion d’apprendre un peu plus les rouages com­plexes des tech­no­lo­gies, afin de ne pas faire parti des illet­trés digi­taux et de tirer parti au mieux de ce que l’internet peut vous offrir, que ce soit en terme de culture ou d’autres choses. 5. Le Direct Download

Rapidshare, Megaupload, Upload.to… les solu­tions de sto­ckage de fichier en ligne ne manquent pas. Pour quelques euros par mois, ces ser­vices vous pro­posent de télé­char­ger tout ce que vous trou­ve­rez sur leurs espaces de sto­ckage en ligne, qua­si­ment en illi­mité, et à une vitesse, là encore, bien plus élevée que le tra­di­tion­nel P2P.

Certains moteurs de recherche spé­cia­li­sés vous pro­posent de trou­ver pour vous le fichier de vos rêves, mais ce n’est pas, loin de là, une vue com­plète de l’écosystème du direct down­load, qui s’est construit, petit à petit, depuis main­te­nant plus de deux ans, et qui a connu en 2009, une crois­sance inouïe.

Tout com­mence à la source : un groupe (ou un indi­vidu) numé­rise sous forme de DivX (ou de MP3) une œuvre, en réa­lise un fichier dont le nom est unique (une ‘release’), et le met à dis­po­si­tion sur un sys­tème quel­conque de par­tage. D’autres indi­vi­dus frag­mentent ces fichiers en petits mor­ceaux de quelques dizaines, voir quelques cen­taines de mega­oc­tets, par­fois en les pro­té­geant par un mot de passe.

D’autres groupes réfé­rencent ce fichier, la plu­part du temps à tra­vers des blogs, en font la cri­tique en terme de qua­lité (de com­pres­sion) et de contenu, et pro­posent des liens per­met­tant de le télé­char­ger sur dif­fé­rents sys­tèmes (de plus en plus sou­vent, des sites de direct down­load, mais aussi des tra­ckers bit­torent). C’est là que l’on trouve les mots de passe par­fois néces­saires à leur décom­pres­sion, ce qui semble indiquer que ce sont les même indi­vi­dus qui réa­lisent ces blogs et qui mettent à dis­po­si­tion les œuvres sur les sites de direct download.

Ces blogs, au besoin, peuvent dis­pa­raitre et réap­pa­raître ailleurs en un clin d’oeil. Leurs abon­nés n’auront, la plu­part du temps, pas même besoin de mettre à jour leur fil rss (grâce à Feedburner), pour les autres, la news­let­ter les aver­tira d’un chan­ge­ment d’url.

Toutes les pla­te­formes de blogs ou presque hébergent de tels blogs, et il en appa­rait chaque jour de nouveaux.

La force de cet écosys­tème : l’argent. Tout comme Google à com­pris qu’il lui fal­lait redis­tri­buer une par­tie de ses béné­fices pour faire naitre un large écosys­tème, les sites de Direct Download ont mis en place dif­fé­rents sys­tèmes d’affiliations, per­met­tant à ces blogs de revendre leurs abon­ne­ment et de tou­cher une com­mis­sion au pas­sage (on notera que cette par­tie de l’écosystème peut très bien évoluer et faire affaire avec les four­nis­seurs de news­groups, ou une autre solu­tion commerciale).

Bloquer cet écosys­tème infor­ma­tio­nel, vu les méthodes rete­nues par Loppsi, revien­drait à fer­mer la plu­part des pla­te­formes de blogs, ainsi qu’a sacri­fier une mul­ti­tude de sites qui auront eu le tord de par­ta­ger un héber­ge­ment (sans le savoir) avec l’un de ces blogs. Une solu­tion que même la Chine n’envisagerait pas. Une nou­velle dra­ma­tique pour l’industrie de l’entertainment, car c’est bien ce cura­to­ring humain qui rend l’offre incroya­ble­ment qua­li­ta­tive, et qui ren­dra l’offre légale, même si elle venait à deve­nir riche en conte­nus, incroya­ble­ment fade.

Cinéma d’auteur, block­bus­ters, docu­men­taires, séries télé… L’offre est plé­tho­rique, et même s’il est très facile pour les déten­teurs de droits de deman­der aux sites de direct down­load de sup­pri­mer un fichier por­tant atteinte aux droits d’auteur, les dif­fé­rents acteurs de cette com­mu­nauté les remet­trons en ligne presque ins­tan­ta­né­ment ou pro­po­se­ront des méthodes alter­na­tives pour obte­nir le fichier.

Tout cela est bien beau et per­met effec­ti­ve­ment de dis­po­ser d’une offre cultu­relle infi­ni­ment supé­rieure à l’offre légale (et bien moins chère), mais il vous fau­dra, pour en béné­fi­cier, non seule­ment payer un ou plu­sieurs abon­ne­ments à des sites de direct down­load, mais égale­ment apprendre à trou­ver et à par­cou­rir ces blogs qui cata­loguent les œuvres dis­po­nibles. Il vous fau­dra égale­ment apprendre à mai­tri­ser les logi­ciels de décom­pres­sion qui vous per­met­tront de recons­ti­tuer le fichier final à par­tir des mor­ceaux télé­char­gés. Un jeu d’enfant pour un geek, mais une petite bar­rière à l’entrée pour les autres.

Verdict : Cette solu­tion pré­sente des com­plexi­tés à la fois en terme de tech­no­lo­gies à mai­tri­ser (l’utilisation d’un décom­pres­seur .rar peut être com­plexe pour un non geek, si, si) et en terme d’usages (il y a tout un nou­vel écosys­tème à décou­vrir et à maitriser).

Ceci étant dit, c’est la solu­tion ultime, car c’est la seule à inté­grer une dimen­sion sociale de cura­to­ring. Chaque blog réfé­rençant des œuvres à télé­char­ger a ten­dance à se spé­cia­li­ser (l’exhaustivité étant qua­si­ment impos­sible, vu le foi­son­ne­ment de l’offre). On trouve du coup des blogs extrê­me­ment poin­tus dans leurs sélec­tions, accom­pa­gnées de cri­tiques vous per­met­tant d’affiner vos choix en matière de consom­ma­tion cultu­relle, de décou­vrir de nou­velles choses, d’échanger avec une com­mu­nauté, etc.

Si vous êtes ciné­phile, ama­teur de série télé ou de docu­men­taires, ou si vous avez toujours repro­ché au MP3 son inca­pa­cité à don­ner accès à de la musique clas­sique de qua­lité car trop com­pres­sée et ne réfé­rençant pas les inter­pré­ta­tions, c’est la solu­tion qu’il vous faut. Adieu P2P ?

Enterrer le P2P serait aller bien vite en besogne. uTor­rent, le plus popu­laire des clients Bittorent, a vu sa base uti­li­sa­teur explo­ser l’année der­nière pour atteindre 52 mil­lions d’utilisateurs, pré­pare une série de nou­veau­tés pour 2010 qui pour­raient bien marquer le retour en force du P2P. Cryptage, inté­gra­tion du cata­logue des tra­ckers dans le logi­ciel, sécu­rité, ano­ny­mat, mais égale­ment la pos­si­bi­lité de regar­der en strea­ming un fichier en cours de télé­char­ge­ment : dans les tech­no­lo­gies per­met­tant de dis­tri­buer des fichiers, le P2P est, de loin, la plus avan­cée, et l’on peu s’attendre à des inno­va­tions surprenantes. Conclusion

La grande muta­tion des usages annon­cée par Hadopi a bien lieu, et l’apparition, en tête des requêtes qui ont connu la plus forte crois­sance, d’un site de strea­ming illé­gal comme Allostreaming montre clai­re­ment que l’évolution des usages a com­mencé, avant même la pro­mul­ga­tion de la loi Hadopi.

Le pari fait par le légis­la­teur d’un trans­fert des usages vers l’offre légale est d’autant plus mal engagé que cer­taines des solu­tions alter­na­tives au P2P offrent plus de vitesse, plus de choix, et des dimen­sions com­mu­nau­taires que l’industrie aurait le plus grand mal aujourd’hui à égaler, même si elle déci­dait, du jour au len­de­main, de chan­ger radi­ca­le­ment son modèle économique.

Il y a un an encore, l’offre légale aurait pu ten­ter de jouer jeu égal avec l’offre pirate, voir même de la battre à son propre jeu en pro­po­sant des tarifs com­pa­rables à ce qui s’offre aux pirates aujourd’hui. Mais force est de consta­ter que l’offre légale n’a pas évolué de façon signi­fi­ca­tive, alors que, durant l’année qui vient de s’écouler, boos­tée par Hadopi, l’offre pirate s’est consi­dé­ra­ble­ment amé­lio­rée en terme de choix, de qua­lité et de rapi­dité d’accès.

Deux constats s’imposent cependant.

Une réelle bar­rière à l’entrée s’est ins­tal­lée en terme d’usages. Le P2P n’était déjà pas à la por­tée de tout le monde, mais les solu­tions les plus riches lis­tées ici le sont encore moins. Tout cela va contri­buer à scin­der la société en deux, fai­sant appa­raitre de façon fla­grante l’illettrisme digi­tal, et le dou­blant dans la décen­nie à venir d’un accès dif­fé­ren­cié à la culture, selon que l’on soit ou pas illettré.

Ces solu­tions sont payantes, et alour­di­ront votre bud­get inter­net dune dizaine d’euro, voir plus. On peut y voir une occa­sion manquée pour le légis­la­teur de résoudre le pro­blème via une licence glo­bale, car quoi qu’il arrive, l’internaute devra payer. Hadopi n’aura eu qu’une seule conséquence : celle de détour­ner une immense source de revenu des poches des ayants droits.

Si l’on fait un simple cal­cul (très sim­pliste, j’en conviens) : avec près d’un tiers de inter­nautes télé­char­geant illé­ga­le­ment sur les 20 mil­lions de foyers connec­tés, ce sont 7 mil­lions de foyers qui pour­raient pas­ser à de telles solu­tions dans les mois à venir, soit, à 10€ en moyenne par solu­tion, 840 mil­lions d’euros de chiffre d’affaire géné­rés par an pour les four­nis­seurs des solu­tions évoquées dans ce billet (un chiffre com­pa­rable au chiffre d’affaire du CD ou du DVD).

Outre un immense gas­pillage d’argent lié à la mise en place d’Hadopi et de Loppsi (mais on n’est plus à cela près), le ‘pira­tage’, naguère gra­tuit et ne géné­rant pas en soit de reve­nus pour qui­conque (pour ce qui est du P2P), est désor­mais une acti­vité lucra­tive. Déverser près d’un mil­liard d’euro par an sur ce sec­teur aura des conséquences lourdes que le légis­la­teur devra assumer.

Pour mémoire, sans pro­hi­bi­tion, il n’y aurait pas eu d’Al Capone. La seule bonne nou­velle, c’est que sans mafia, il n’y aurait pro­ba­ble­ment pas eu de Kennedy non plus.

Partagez et sauvegardez

   Tags : allostreaming, copyright, direct download, Hadopi, Usenet, VPN


Recommandez cet article à vos amis et rejoignez nous sur Facebook et Twitter...


109 commentaires pour cet article

  1. Seynaeve
     04 janvier 2010 à 9:39
     Un iPod 160 Go c’est 40.000 mor­ceaux (ou 2.500 album), ce qui fait de 40.000$ à 25.000$ qu’on achète les musiques un à un ou par album, mais en aucun cas 70.000€.
     PS: A noté que 25.000$ c’est déjà énorme !
  2. Fabrice Epelboin
     04 janvier 2010 à 9:48
     160x1024/3Mo= 55K€, tu trou­ve­ras sans sou­cis une Porshe récente à ce prix face-wink.png
     Même en boos­tant les mp3 à 5Mo pièce, ca fait 32K€, c’est suf­fi­sant (par contre, il fau­dra se rabais­ser sur un mil­lé­sime plus ancien, genre 2003 http://cote-auto.lacentrale.fr/cote-voitures-porsche-911‑2003-.html
     Depuis la sor­tie de l’iPod, c’est une ques­tion que je pose sys­té­ma­tique­ment à chaque pos­ses­seur d’iPod, je n’en ai pas encore ren­con­tré un seul qui l’ai rem­pli légalement…
  3. Papygeek
     04 janvier 2010 à 10:50
     C’est exac­te­ment ce que je dis depuis un petit moment : au lieu de finan­cer la créa­tion et les auteurs, ces lois vont juste finan­cer les réseaux orga­ni­sés de pira­tage et le grand banditisme.
     La drogue, les jeux d’argent, les voi­tures, etc. c’est has been, main­te­nant c’est dans les solu­tions de télé­char­ge­ment qu’il faut miser.
     Sauf que de nos jours, les Al Capone sont à l’autre bout du monde dans des pays qui s’en foutent pas mal des Kennedy.
  4. w
     04 janvier 2010 à 11:12
     Bon article.
     Quid des tra­ckers tor­rent privés ?
  5. Fabrice Epelboin
     04 janvier 2010 à 11:16
     Ca passe dans “ne jetez pas encore le P2P à la pou­belle” face-wink.png
     Ceci dit, je doute que beau­coup soient à l’abri d’Hadopi, ils trou­ve­rons un moyen de les pénétrer…
  6. Vie privée
     04 janvier 2010 à 11:56
     Non, et puis les VPN, ça va per­mettre d’éviter tous les “bri­co­lages” des FAI : Le blo­cage de ports, les DNS men­teurs, les his­toires foi­reuses de pee­ring, l’absence de pro­tec­tion de la vie pri­vée (cas des hots­pots notament), l’absence d’IPv6, le (futur) NAT à cause de l’absence d’IPv6, etc.
     Encore un peu, et les FAI vont finir par deve­nir de simples “tuyaux” sur lesquels on se bran­chera pour avoir ensuite une réelle connexion à Internet, par VPN.
  7. thisisabore
     04 janvier 2010 à 12:17
     Très bon article qui résume assez bien le problème.
     Reste la ques­tion de savoir pourquoi cer­taines per­sonnes son prêtes à payer de l’argent pour pou­voir conti­nuer à télé­char­ger “gra­tui­te­ment”. I’ll va nous fal­loir un grand mou­ve­ment pour défendre le P2P ET rap­pe­lerà cer­taines per­sonnes du grand public que “gra­tuit” ou libre ne veut pas dire “sans coût”.
     Deux petites remarques pour finir.
     Plutôt qu’”illétrés digi­taux” j’opterais pour “illé­trés numé­riques”. Digital en Français n’a trait qu’aux doigts et à rien d’autre. ;)
     De plus si je ne m’abuse, il convien­drait de par­ler de chif­fre­ment plu­tôt que de cryp­tage (cf. wiki­pe­dia fr).
  8. Gonzague
     04 janvier 2010 à 12:49
     aha­hah l’url SEO de ce billet face-wink.png tsss
  9. Fabrice Epelboin
     04 janvier 2010 à 12:51
     @ Papygeek
     Détrompez vous, Rapidshare est en Suisse, et est alle­mand à l’origine.
     @ gon­zague
     Pas pu résister face-wink.png
 10. gateway
     04 janvier 2010 à 13:01
     Ha bon !
     Plutôt sur­pris par ce texte, excellent au demeu­rant . RWW ayant plu­tôt l’habitude de théo­ri­ser sur le sexe des mouches . Donc, merci Fabrice Epelboin et bonne année à vous et aux lec­teurs de ce site .
 11. Louis
     04 janvier 2010 à 13:06
     Notez que les solu­tions P2P ano­nymes et rapides, à la por­tée de tous, sont déjà dis­po­nibles: http://fr.wikipedia.org/wiki/OneSwarm
 12. Fabrice Epelboin
     04 janvier 2010 à 13:07
     @gateway
     Avouez que la der­nière par­tie est com­plè­te­ment sur cette optique, non ?
 13. gateway
     04 janvier 2010 à 13:18
     @w
     Ton inter­ven­tion n’est pas per­ti­nente puisque la plu­part des tra­ckers tor­rent pri­vés pré­co­nisent l’usage d’un VPN pour venir chez eux . Donc, on en revient au texte de Fabrice . 
     http://www.torrent411.com/
 14. Kobe
     04 janvier 2010 à 13:19
     Jdownloader est la solu­tion au direct down­load, une petite prise en main s’impose mais il gère aussi bien le télé­char­ge­ment des fichiers que leur décom­pres­sion, plus rien à faire donc :)
 15. Fabrice Epelboin
     04 janvier 2010 à 13:22
     @kobe
     …sauf qu’il faut décou­vrir, explo­rer, et trou­ver l’info dans des mil­liers de blogs… Objectivement, c’est loin d’être une évidence pour un néo­phyte (même si ce n’est pas un chal­lenge d’ordre technique). 
     Ca marche sur Mac ton truc ? face-wink.png
 16. moussta
     04 janvier 2010 à 13:35
     D’après une dis­cus­sion avec mes amis geek, Hadopi n’envisagerait que le tele­char­ge­ment illé­gal sous win­dows. Donc Linux ou MacOs sont sereins ;)
     Bien joué les vieux qui touchent à des sujets qu’ils ne mai­trisent pas le moins du monde.
     Très bon article.
 17. Fabrice Epelboin
     04 janvier 2010 à 13:38
     Malheureusement, c’est faux. C’est le mou­chard Hadopi qui ne sera dis­po­nible que pour Windows, seule façon aujourd’hui de prou­ver son inno­cence. Les Mac et Linux n’auront aucun recours (enfin, ça, cela a sauté avec Hadopi 1, Dieu merci, il y aura des recours juri­diques finalement).
 18. zoupic
     04 janvier 2010 à 13:39
     La guerre est décla­rée, elle com­mence bien­tôt, mes­sieurs les sol­dats numé­riques, il est l’heure de s’armer. Selon votre grade et votre soif de culture, choi­sis­sez bien votre arse­nal pour avoir accès à la culture.
     Le gou­ver­ne­ment veut du contrôle, les majors veulent conti­nuer de croire qu’ils sont encore au XXème siècle, les citoyens que nous sommes allons leur mon­trer que nous conti­nue­rons de par­ta­ger culture et divertissement.
     Nous ne paye­rons pas ce qui ne leur coûte pas plus cher à pro­duire.
     Nous ne nous arrê­te­rons pas de télé­char­ger parce qu’ils le disent.
     Qu’ils dépensent de l’argent pour poser des lois, créent la peur chez les moins aver­tis, nous conti­nue­rons de par­ta­ger et d’échanger avec tous ce qui repré­sente notre culture.
     Nous n’avons pas l’argent pour remer­cier tous ces artistes mais nous avons bien le temps et la volonté de contour­ner les volon­tés de contrôle des majors.
     Que les artistes se recon­nectent avec leur public et nous les sou­tien­drons.
     Qu’ils redes­cendent sur Terre et acceptent de par­ta­ger libre­ment avec nous et nous les remer­cie­rons à la hau­teur de nos moyens, avec plaisir.
     Que le bit cir­cule et que la culture soit partagée!
 19. Kobe
     04 janvier 2010 à 13:43
     @Patrice : Je suis d’accord que ce n’est pas une évidence pour un néo­phyte :) faut juste s’adapter, en géné­ral je pense que les néo­phytes ont ten­dance à se tour­ner pour le moment vers le strea­ming, et en sont encore bien sou­vent au p2p. Un jour ils ont bien du apprendre à uti­li­ser ces méthodes, ce n’est qu’une ques­tion de temps pour les voir débarquer sur d’autres méthodes, je pense (avec l’aide des non-néophytes).
     C’est un mac user qui m’a parlé de Jdownloader, donc en théo­rie ça devrait fonctionner ;)
 20. romy
     04 janvier 2010 à 14:23
     très bon article. on se rend bien compte que les “pirates” payent tous les mois presque 10€ !!! voir les offres news­groups par exemple : http://www.start-newsgroup.com
     Plutôt que de perdre du temps et de l’énergie à essayer de contrer toutes les tech­niques de pira­tages, les ayants droits devraient essayer d’innover et de nous pro­po­ser des solu­tions plus attrac­tives !!!! mais non, ils ne veulent pas chan­ger leus buis­ness models des années 1980… et pensent toujours pou­voir se gaver sur notre dos !!!
 21. Papygeek
     04 janvier 2010 à 14:31
     @Fabrice Epelboin : je ne par­lais pas for­ce­ment de RapidShare qui a jus­te­ment plus de pro­blèmes avec la jus­tice que d’autres du fait de sa loca­li­sa­tion géographique.
     Pour l’instant les ser­veurs et la bande pas­sante res­tent très chers dans les pays qui pour­raient “qua­si­ment” mettre à l’abris ce genre de sites, mais pour com­bien de temps ?
 22. Infoenplus
     04 janvier 2010 à 15:53
     Bonjour,
     très bon article, com­plet en plus. Il manque deux sources d’ infos. Pour les news­groups, http://www.usenetforyou.com/ est un site com­pa­ra­tif pra­tique pour choi­sir le meilleur for­fait et http://www.vpnblog.net/ pourra com­plé­ter le tra­vail de Korben.info pour les VPN
 23. mhd
     04 janvier 2010 à 17:14
     Bref, on a pas vrai­ment de rai­sons d’avoir peur…
 24. Kévin
     04 janvier 2010 à 17:26
     Des solu­tions pour télé­char­ger illé­ga­le­ment, il y en a une foule …
     Regardez le logi­ciel Adopy (joli nom n’est-ce pas ? =P) :
      — il per­met de télé­char­ger les musiques de Jiwa (et donc d’avoir accès à une biblio­thèque musi­cale assez four­nie)
      — il per­met de télé­char­ger les vidéos de megavideo/youtube/dailymotion/vimeo/etc… (et sans res­tric­tion aucune) : cou­plé à allos­trea­ming par exemple, cay d’enfer !
     Tout ça pour dire que Hadopi, qui s’en soucie ?
 25. Zetura
     04 janvier 2010 à 21:34
     Perso, je connais des non-geeks qui m’ont impres­sion­nés. Ils ont appris à uti­li­ser les news­group (GigaNews) comme des grands ;) Décompression, recherche de .nzb sur BinNewz etc. Enfin bref, j’étais étonné :)
     Sinon, moi perso c’est pas rece­voir des mails qui va me faire arrê­ter de télé­char­ger. J’attends la lettre recom­man­dée, ce jour là j’arrêterai. Mais avec les NewsGroup cryp­tés, y a peu de chance que je la reçoive un jour :)
 26. Joe
     04 janvier 2010 à 23:07
     Tres bon article, je par­tage ton point de vue
     Concernant les Non-Geeks,il y en aura tres peu Zetura à rai­son je rajoute :
     3/4 des ados savent déja uti­li­ser les News la Mule le Torrent, …
     Ils mon­tre­ront bien à leur papa attardé com­ment télé­char­ger sa série préférée.
 27. Cochon
     05 janvier 2010 à 1:04
     Sinon il y a toujours une autre solu­tion: L’expatriation.
 28. JS
     05 janvier 2010 à 5:14
     Très bel exposé. Clair, simple, précis.
     On devrait l’envoyer à tous les dépu­tés ! (ou le leur impri­mer, je ne suis pas cer­tain qu’ils sachent se ser­vir de leur email…)
     Merci beau­coup, vrai­ment. Vive la licence globale !
 29. Michael
     05 janvier 2010 à 8:55
     “Que les artistes se recon­nectent avec leur public et nous les soutiendrons.”
     Ca me fait toujours mar­rer quand je lis ce genre de com­men­taire un peu roman­tique. Oh, si seule­ment c’était vrai.
 30. laurent
     05 janvier 2010 à 11:22
     Juste une petite remarque, allos­trea­ming n’est pas payant ;)
     Et les sites vers lesquels il “link” (megau­pload et mega­vi­deo en majo­rité) sont gra­tuits aussi, avec des limi­ta­tions faciles à contour­ner.
     Ainsi, pour un néo­phyte il est bien plus facile de télé­char­ger via ces solu­tions (pas de com­pres­sion sur megau­pload par ex. et mega­vi­deo c’est du strea­ming) que via le p2p à l’époque. De plus, le risque de virus et de fichiers tronqués est bien moindre.
     Et la répu­ta­tion dans les collèges/lycées à mon avis passent beau­coup dans la capa­cité à trou­ver de nou­velles séries/mangas/films avant les autres, puis de les par­ta­ger sur les réseaux sociaux et les blogs.
 31. M. le malin
     05 janvier 2010 à 12:07
     on pour­rait aussi ajou­ter le fait que cer­tains outils faci­litent la vie des per­sonnes qui uti­lisent le direct down­load de fichiers frag­men­tés. Je pense par exemple à cer­tains outils un peu gour­mands et plu­tôt per­for­mants comme jDownloader Image:Smile.gif
 32. gloupiot
     05 janvier 2010 à 13:32
     @Fabrice Epelboin: Dans les ngs, tu as fait une petite erreur, free auto­rise taci­te­ment quelques ngs (bon, ok, yen a plus que 3 d’interressant), ce n’est plus l’offre plé­tho­rique d’il y a 2 ans avec les warez que­be­cois, mais on peut encore trou­ver des trucs sympas.
 33. gloupiot
     05 janvier 2010 à 13:35
     pour ceux qui ne connaissent pas le terme NGS, je par­lais des newsgroups.
 34. Fabrice Epelboin
     05 janvier 2010 à 13:39
     Certes, certes, mais ils ne gardent pas 2 ans d’archives comme certains face-wink.png))
 35. gloupiot
     05 janvier 2010 à 13:59
     C’est vrai, hélas.… Finalement comme tu dis, cette loi à la con va faire le beurre de giga­news et Cie, et comme je suis à 70 metres d’une borne free…
 36. gateway
     05 janvier 2010 à 15:13
     @gloupiot
     Giganews pro­pose aussi un VPN et ils vont pro­ba­ble­ment tous s’y mettre … 
     http://www.giganews.com/vyprvpn/index.html
 37. Dave
     05 janvier 2010 à 18:18
     Euh… le coût de l’usenet a ten­dance a être net­te­ment exa­géré. Une connexion 2.5 mbit pen­dant 1 mois suf­fit lar­ge­ment à se pro­cu­rer bien plus que ce que plu­sieurs indi­vi­dus moyens regardent (quan­ti­ta­ti­ve­ment) à la télé, et rien n’oblige à prendre ça tous les mois… (un mois sur 3 au bon moment per­met d’être bien plus “cultivé” que la moyenne)
     Avec le SSL, le 2.5 mbit use­net est à 2.95 euros (voir lien dans champ URL) via hit­news qui pro­pose des ser­veurs euro­péens (mais par contre, pas autant de réten­tion que chez astra­web en offre illi­mi­tée, plein débit à 11$ : http://www.news.astraweb.com/specials/kleverig-11.html).
 38. Lars
     05 janvier 2010 à 20:02
     ouais…
     payer pour pira­ter (VPN payant, NG payant pour avoir vrai­ment des choses inté­res­santes… ou alors être chez Free, DDL payant sinon c’est très limité (1 fichier par jour, BP limité en gra­tuit ou un truc du genre), etc) on a vu plus intelligent…
     il manque tout le pan le plus inté­res­sant et gra­tuit (f2f, ones­warm, dark­net, i2p, etc…)
     et dans le lot ones­warm est une petite bombe à mon sens
 39. gateway
     05 janvier 2010 à 20:51
     Il faut voir aussi le bon côté des choses . L’anti-hadopisme va deve­nir une branche de l’informatique à part entière et ça va créer beau­coup d’emplois ;)
 40. Fabrice Epelboin
     05 janvier 2010 à 23:02
     @lars
     une petite bombe… poten­tielle… pour l’instant, ça se construit, tu en convien­dra.
     Par ailleurs, tout cela est réservé à une uber élite, là je parle de chose qui sont en pleine explo­sion, pas du futur du P2P (f2f, etc) qui, c’est clair, n’a pas dit son der­nier mot, loin, très loin de là…
 41. tyran
     06 janvier 2010 à 3:09
     Et IRC ? ^^
 42. Mr Xhark
     06 janvier 2010 à 12:07
     C’est moche de jouer sur le SEO pour s’attirer des visi­teurs qui refer­me­ront aus­si­tôt la page ! Je sens que le tôt de rebond va en prendre un coup :)
 43. Fabrice Epelboin
     06 janvier 2010 à 14:31
     Pourquoi donc ?
     La page cor­res­pond par­fai­te­ment a la requete. Le taux de rebond est tout a fait nor­mal et le temps passé sur la page laisse pen­ser qu’elle est lue entierement.
     Il est où le probleme ?
 44. w
     06 janvier 2010 à 19:40
     @gateway : mon inter­ven­tion n’était peut-être pas per­ti­nente (je vou­lais juste com­plé­ter un peu…), mais vu l’URL que tu me cites, il me semble qu’on ne parle pas tout à fait de la même chose.
     Il existe une mul­ti­tude de tra­ckers pri­vés (“vrai­ment” pri­vés : nom qua­si­ment introu­vable sur Google, dif­fi­culté d’accès, quelques mil­liers de membres seule­ment), avec au moins la même spé­cia­li­sa­tion et le même aspect com­mu­nau­taire que les blogs rapid­share.
     Ca me fait pen­ser un peu aux hubs DC++ à une époque.
     D’ailleurs, l’article en parle, donc soit j’ai mal lu la pre­mière fois, soit cela a été rajouté !
 45. gateway
     07 janvier 2010 à 1:17
     @w
     Oui w . Mais j’ai choisi ce lien parce que la page était acces­sible sans ins­crip­tion au tra­cker ;) . Mes meilleurs voeux pour la nou­velle année .
 46. Evil
     08 janvier 2010 à 13:29
     Porsche et pas Porshe ; )
 47. germain
     08 janvier 2010 à 23:14
     “Rappelons, au pas­sage, que rem­plir léga­le­ment un iPod de der­nière géné­ra­tion coute, grosso modo, le prix d’une Porshe Carrera d’occasion”.
     C’est quoi cet argu­ment moisi? Ca prouve quoi? Rien du tout. Les iPods cités sont géné­ra­le­ment ache­tés parce qu’ils peuvent ser­vir de disque dur externe por­table, et ce sont ceux qui se vendent le moins au pro­fit de modèles plus modestes en mémoire.
     Et puis même, c’est de la com­pa­rai­son à la noix, même les neu­neus de Combien Ca Coûte n’osent pas en faire des comme ça! J’aimerais que tu déve­loppes et nous expliques en quoi le prix du rem­plis­sage inté­gral d’un disque dur externe prouve qu’un pro­duit télé­chargé est cher à l’unité. Parce que ta com­pa­rai­son, on peut s’amuser… tiens, pre­nons une feuille de papier, pre­nons son prix uni­taire, cal­cu­lons com­bien on en rentre dans un gros camion et … oh! ça fait le prix d’une mai­son! Tu te rends compte!! Qu’est-ce que c’est cher le papier, foulàlààà.
 48. germain
     08 janvier 2010 à 23:54
     […]Suite :
     Quand on veut dire qu’un pro­duit est cher, on s’y prend autre­ment. Par exemple, dans le cas d’un mp3 acheté sur l’iTunes Store, on cherche com­ment vont être répar­tis les 0,99 euros qu’on file, à savoir com­bien touche Apple et pourquoi, com­bien touche le label et pourquoi, com­bien touche l’artiste et pourquoi. Ca s’appelle se docu­men­ter, prin­cipe essen­tiel quand on pré­tend faire un article. Dire qu’un pro­duit à un euro ça coûte cher quand on en achète 70.000, c’est vrai­ment qu’on sait pas quoi dire :D
 49. Fabrice Epelboin
     09 janvier 2010 à 0:08
     Mon point n’est pas d’analyser la répar­ti­tion du prix de vente d’un mp3 mais le coût glo­bal théo­rique pour un consom­ma­teur qui les achè­te­rait léga­le­ment, et de consta­ter que les usages, ainsi que le maté­riel pro­posé à la vente, racontent une toute autre histoire.
     Quand à vos insultes sur le cal­cul du prix d’une Porsche et sur l’usage réel ou sup­posé d’un iPod, je vous ren­voi à Apple, c’est marqué des­sus (vous note­rez les innom­brable pro­duits du même genre qui usent du même argu­ment, comme la capa­cité des DD, de plus en plus fréque­ment exprimé en DivX)
     Vous note­rez au pas­sage qu’il faut être com­plè­te­ment con pour ache­ter un disque dur por­table aussi cher.
 50. germain
     09 janvier 2010 à 0:42
     La dif­fé­rence, c’est que ce n’est pas l’Etat ni l’industrie du disque qui vendent des disques durs et des iPods. Il y a d’un côté des ven­deurs de maté­riel qui ciblent des clients poten­tiels qui auraient 40.000 chan­sons à dis­po­si­tion sans se sou­cier de savoir s’ils les ont ache­tés ou non et de l’autre les ven­deurs de contenu qui aime­raient bien que ces 40.000 chan­sons aient été inté­gra­le­ment tra­duites en mon­naie. Donc balan­cer à ces der­niers “vous avez vu le prix que ça coû­te­rait de rem­plir ce que vendent les fabri­cants?” ne sert à rien dans le débat.
 51. Fabrice Epelboin
     09 janvier 2010 à 1:25
     Le mar­ke­ting, vous connais­sez ? Cela consiste a créer des pro­duits qui cor­res­pondent aux attentes du public. Apple est assez bon, parait-il. Donc oui, ça apporte au débat en ce sens que cela donne un aperçu très clair de la façon dont ceux qui dominent le mar­ché de la musique aujourd’hui, Apple, perçoivent les usages en cours sur ce marché.
 52. Linux Manua
     09 janvier 2010 à 11:29
     Les non-geeks, ils uti­lisent déjà la plus effi­cace des méthodes : Le Beer to Peer
     Le prin­cipe est ultra simple : lors d’une soi­rée, cha­cun apporte son disque dur externe USB. A la fin de la soi­rée, des cen­taines de films sont echangés.
     De toutes les méthodes exis­tanes, c’est encore la plus simple et la plus efficace.
 53. Fabrice Epelboin
     09 janvier 2010 à 11:33
     “Beer to Peer”… je connais­sais pas cette ter­mi­no­lo­gie, mais on doit par­ler des Sneakernet non ? Image:Smile.gif
     J’aime bien le terme, pense à le déposer face-wink.png
 54. germain
     09 janvier 2010 à 11:34
     oui… cite-moi à quel moment j’ai dit le contraire. Par contre, explique-moi en quoi ça sert le débat parce que ça, à part un “oui ça sert le débat”, y a toujours pas de déve­lop­pe­ment clair.
     Comprends bien : je suis pour le libre échange, mais l’argument foi­reux du bala­deur mp3 et du disque dur qui sont ven­dus pour ça décré­di­bi­lise tota­le­ment le dis­cours. Même les geeks ado­les­cents s’en sont las­sés, et c’est dom­mage parce qu’à eux, on peut leur par­don­ner plus facilement.
 55. Fabrice Epelboin
     09 janvier 2010 à 11:51
     Germain, deux choses :
     1) Après le “oui cela sert le débat”, je fais un point d’argumentation que vous sem­blez igno­rer (ou ne pas avoir pris le temps de lire, ce que vous sem­blez assu­mer en reven­diquant le droit de cri­tiquer sans lire un argu­men­taire jusqu’au bout).
     Ce point, une fois de plus, est que l’on peut esti­mer que le suc­cès d’un pro­duit est lié à son adéqua­tion avec une attente des consom­ma­teurs, et que celui de l’iPod semble indiquer qu’une col­lec­tion de 160Go de musique n’est pas quelque chose d’ahurissant, que 160Go de musique repré­sentent à l’achat une somme folle, et donc que l’on peut rai­son­na­ble­ment esti­mer que ces iPod sont rem­plis de musique “piraté”. Les usages en cours sont donc de facto sans rap­port avec le modèle écono­mique que veulent impo­ser par la loi les majors. CQFD (et mon point s’arrête là).
     2) Le libre échange est une doc­trine écono­mique liée au libé­ra­lisme écono­mique, je crois que vous pen­sez à autre chose. Culture Libre, logi­ciel libre, je ne sais pas, quelque chose de libre, mais vrai­sem­bla­ble­ment pas le libre échange, non ?
 56. germain
     09 janvier 2010 à 13:06
     oh mon dieu, non, un lien qui pointe vers un post où je dis ne pas avoir lu ton article en entier! Je me cache, hon­teux, tu as gagné, tu es le plus fort.
 57. Fabrice Epelboin
     09 janvier 2010 à 13:13
     Va, jeune pada­wan, je te pardonne.
 58. Fabrice Epelboin
     09 janvier 2010 à 14:29
     Tiens, Germain, il y a un geek ado­les­cent qui parle de ca, jus­te­ment (le troi­sième). A-t-il lu ce billet ? J’en doute, mais il fait le même calcul…
 59. claude
     10 janvier 2010 à 15:37
     J’adore ces artistes qui vous font la morale (ne pas télé­char­ger ), qui font de l’argent en France et vont le planquer en Suisse ou ailleurs hal­li­day, azna­vour, noah,etc.….….….……
 60. h4ck3r
     10 janvier 2010 à 19:03
     Greetz to all T3am !! Image:Smile.gif) 
     DTC hadopi !!
 61. Clem
     11 janvier 2010 à 10:36
     Bon article, merci. Juste quelques inexac­ti­tudes pas for­cé­ment méchantes, notam­ment pour la par­tie strea­ming : allos­trea­ming n’est pas payant, et les films dis­po­nibles en strea­ming sont télé­char­geables, donc de là dépla­cables sur autre-chose (BOX, DVD…) pour être regar­dés sur grand écran.
 62. sigma
     11 janvier 2010 à 22:45
     Aaah, chuis dégou­tée, moi ado 17ans pas si geek que ça fina­le­ment, ne com­prend rien à la moi­tié de l’article. Les solu­tions que vous don­nez sont peut-être effi­caces mais perso je refuse de me payer un abon­ne­ment, même si les coûts sont ‘infimes’ (je pré­fère faire autre chose de mes 10€ par mois).
     Le sys­tème est-il tel­le­ment bien rodé que chaque télé­char­geur non-geek va for­cé­ment se faire prendre? Je n’espère pas, car je n’ai ni les moyens ni l’envie de cas­ser mon cochon-tirelire pour un cd à 20€, comme tout le monde j’imagine. En atten­dant je conti­nue­rai de télé­char­ger ma musique en croi­sant les doigts pour ne pas rece­voir le haï aver­tis­se­ment de notre aimé gouvernement.
 63. bonninjm
     12 janvier 2010 à 3:34
     Je suis dans l’ensemble d’accord avec l’analyse. Mais il y a un argu­ment qu’on a beau­coup entendu et qui ne me paraît un peu exa­géré, il me semble par ailleurs aller dans le sens des sen­seurs (“tous des pirates”).
     Je pense que peu de gens (y com­pris) les plus jeunes rem­plissent leur iPod clas­sique de musique payante ou piraté. On peut mettre dans un iPod beau­coup d’autres choses : pho­tos, films ou séries, émis­sions de radio. De plus en plus d’université ou école uti­lisent à l’étranger le pod­cast audio et/ou vidéo. Beaucoup de ces conte­nus sont acces­sibles gra­tui­te­ment et per­mettent de rem­plir rapi­de­ment un disque dur d’iPod.
 64. louuis
     12 janvier 2010 à 12:06
     Merci pour l’article très clair.
     Petite ques­tion, j’ai le même mail depuis mes debuts hési­tants sur inter­net en 1995. et n’en uti­lise pas d’autre.
     Comment HADOPI peut elle le connnaitre ????
 65. Fabrice Epelboin
     12 janvier 2010 à 12:19
     Si vous l’avez donné à votre FAI, Hadopi y aura accès, si vous avez donné un mail inuti­lisé à votre FAI… Tant pis pour vous…
 66. azulejo
     12 janvier 2010 à 16:25
     Bref, il faut payer encore et toujours payer et en fait on tourne toujours en rond dans ce monde et cette société capi­ta­liste pour­rie !!!
     Comme d’habitude c’est les plus pauvres qui vont payer les pots cas­sés et l’adoption d’hadopi et c’est écoeu­rant !!!
     Fuck Sarkosy et son gou­ver­ne­ment de Fachos !
     Site web : http://npatroyesaube.canalblog.com/
 67. Guiz
     15 janvier 2010 à 11:51
     J’aime bien le rai­son­ne­ment qui consiste à dire que puisque c’est trop cher de télé­char­ger léga­le­ment (le coup d’une porshe d’occase) c’est nor­male que les gens le fasse illé­ga­le­ment. Et que donc mani­fes­te­ment la pau­vreté des uns signi­fie de vol­ler aux autres (appliqué à tous les coup ça serait mar­rant, sur­tout qu’un Français doit rapi­de­ment trou­ver plus pauvre que lui).
     On atteint com­mence à atteindre un som­met de rai­son­ne­ment quand le jour­na­liste affirme que les gens n’ont pas la capa­cité de rem­plir léga­le­ment leur ipod “ce qui donne une idée de l’augmentation phé­no­mé­nale de l’argent de poche des ado­les­cents, ou de leurs pra­tiques illé­gales (je vous laisse choi­sir)” à sup­po­ser qu’on ne puisse pas trans­for­mer ses propres disques en Mp3 (ça c’est légal), qu’on n’y stock pas de photo, qu’il n’y ai aucun film cou­teux en place (dont cer­tains télé­char­geables gra­tui­te­ment léga­le­ment comme la musique sans ayant droit mais sans doute hors de porté de la culture jeune libre et rebelle, j’y revien­drai).
     Bref l’argument de type “c’est tel­le­ment grand que pour le rem­plir il faut frau­der” est d’en l’absolu valable aussi pour un bai­gnoire (et le fameux camion). Et uti­li­ser la fraude, c’est sans doute toujours une liberté quand ce n’est pas moi qu’on vole?
     Le pic étant “Les inter­nautes seront-ils réduits à une période de disette cultu­relle?” où on verse une larme (si si) tout en se deman­dant de quelle culture on parle (celle qui passe en boucle au super U du quar­tier à grand frais de pub et for­ma­tée par le grand capi­tal pour plaire aux masses me laisse rêveur, mais j’imagine qu’un vrai jeune libre et rebel se doit d’y avoir accès) et sur­tout dans quelle mesure une per­sonne qui n’a que sa radio, you­tube et la télé, est moins culti­vée qu’un type avec ipod (on se demande même com­ment le type avec ipod fait pour connaitre les titres de musique à télé­char­ger avant de les avoir écouté…).
     Je passe sur le point de rai­son­ne­ment vaseux quand l’auteur sous entend qu’il vaut mieux que les gens télé­chargent illé­ga­le­ment avec les moyens “d’avant” plu­tôt que de pas­ser par une mafia payante et géné­rer des reve­nus pour celle-ci (dailleurs c’est bien connu aucun site de télé­char­ge­ment n’a de liens avec de la publi­cité qui s’affiche… c’est sans doute par altruisme). Mais bon dans le même style, c’est sur que vu comme ça, il vaut mieux être vio­leur d’enfant qu’initiateur de génocide.…
     En fait les gars qui jus­ti­fient d’une fausse liberté (limi­tée à leur propre liberté en oppo­si­tion aux droits des autres) et arguent d’un accès uni­ver­sel à la culture pour voler ils me gavent. Faut assu­mer. Le pro­blème de sécu­ri­sa­tion des biens ne jus­ti­fie pas de les voler à bon compte.
     Pour la culture pas chère lls n’ont qu’à uti­li­ser la radio et aller dans les musées nation­naux le pre­mier dimanche du mois, c’est gra­tos et les musées aussi ont sou­vent une par­tie de leur col­lec­tion issue du vol et de la spo­lia­tion (pour le côté rébel­lion)… Heureusement pour mon­sieur tout le monde, la culture exis­tait avant internet. 
     Il y en a un peu raz le bol du mythe de la culture gra­tuite, c’est ça qui va tuer la culture de masse, pas le fait que les artistes qui la génère et les gens qui la conserve demandent de l’argent le bou­lot. Si on trouve que la qua­lité de l’œuvre ne mérite pas de rému­né­rer l’auteur, c’est un droit, mais dans ce cas là on l’a prend pas non plus.
     Pour en reve­nir aux moyens, fina­le­ment le plus sur c’est d’avoir un gars qui le fait pour toi et échange les don­nées de disque à disque.
     En fait tous les “trucs” pour contour­ner la sur­veillance (trucs de plus en plus com­pliqués et deman­deur de com­pé­tences externes) vont néces­sai­re­ment abou­tir sur un contrôle ampli­fié des réseaux et on aura Hadopi 2, 3, 4 et dans quelques années à moins d’être ingé­nieur infor­ma­ti­cien spé­cia­lisé en sécu­rité réseau et trans­fert (ou payer une “license glo­bale illé­gale” à un site mafieux) il sera impos­sible d’aller sur le net en toute liberté et sans inten­tion de nuire parce que des bou­lets auront voulu tout contô­ler parce que d’autres bou­lets veulent tout avoir gratos.
 68. Guiz
     15 janvier 2010 à 11:52
     J’aime bien le rai­son­ne­ment qui consiste à dire que puisque c’est trop cher de télé­char­ger léga­le­ment (le coup d’une porshe d’occase) c’est nor­male que les gens le fasse illé­ga­le­ment. Et que donc mani­fes­te­ment la pau­vreté des uns signi­fie de voler aux autres (appliqué à tous les coup ça serait mar­rant, sur­tout qu’un Français doit rapi­de­ment trou­ver plus pauvre que lui).
     On atteint com­mence à atteindre un som­met de rai­son­ne­ment quand le jour­na­liste affirme que les gens n’ont pas la capa­cité de rem­plir léga­le­ment leur ipod “ce qui donne une idée de l’augmentation phé­no­mé­nale de l’argent de poche des ado­les­cents, ou de leurs pra­tiques illé­gales (je vous laisse choi­sir)” à sup­po­ser qu’on ne puisse pas trans­for­mer ses propres disques en Mp3 (ça c’est légal), qu’on n’y stock pas de photo, qu’il n’y ai aucun film cou­teux en place (dont cer­tains télé­char­geables gra­tui­te­ment léga­le­ment comme la musique sans ayant droit mais sans doute hors de porté de la culture jeune libre et rebelle, j’y revien­drai).
     Bref l’argument de type “c’est tel­le­ment grand que pour le rem­plir il faut frau­der” est d’en l’absolu valable aussi pour un bai­gnoire (et le fameux camion). Et uti­li­ser la fraude, c’est sans doute toujours une liberté quand ce n’est pas moi qu’on vole?
     Le pic étant “Les inter­nautes seront-ils réduits à une période de disette cultu­relle?” où on verse une larme (si si) tout en se deman­dant de quelle culture on parle (celle qui passe en boucle au super U du quar­tier à grand frais de pub et for­ma­tée par le grand capi­tal pour plaire aux masses me laisse rêveur, mais j’imagine qu’un vrai jeune libre et rebel se doit d’y avoir accès) et sur­tout dans quelle mesure une per­sonne qui n’a que sa radio, you­tube et la télé, est moins culti­vée qu’un type avec ipod (on se demande même com­ment le type avec ipod fait pour connaitre les titres de musique à télé­char­ger avant de les avoir écouté…).
     Je passe sur le point de rai­son­ne­ment vaseux quand l’auteur sous entend qu’il vaut mieux que les gens télé­chargent illé­ga­le­ment avec les moyens “d’avant” plu­tôt que de pas­ser par une mafia payante et géné­rer des reve­nus pour celle-ci (dailleurs c’est bien connu aucun site de télé­char­ge­ment n’a de liens avec de la publi­cité qui s’affiche… c’est sans doute par altruisme). Mais bon dans le même style, c’est sur que vu comme ça, il vaut mieux être vio­leur d’enfant qu’initiateur de génocide.…
     En fait les gars qui jus­ti­fient d’une fausse liberté (limi­tée à leur propre liberté en oppo­si­tion aux droits des autres) et arguent d’un accès uni­ver­sel à la culture pour voler ils me gavent. Faut assu­mer. Le pro­blème de sécu­ri­sa­tion des biens ne jus­ti­fie pas de les voler à bon compte.
     Pour la culture pas chère lls n’ont qu’à uti­li­ser la radio et aller dans les musées nation­naux le pre­mier dimanche du mois, c’est gra­tos et les musées aussi ont sou­vent une par­tie de leur col­lec­tion issue du vol et de la spo­lia­tion (pour le côté rébel­lion)… Heureusement pour mon­sieur tout le monde, la culture exis­tait avant internet. 
     Il y en a un peu raz le bol du mythe de la culture gra­tuite, c’est ça qui va tuer la culture de masse, pas le fait que les artistes qui la génère et les gens qui la conserve demandent de l’argent le bou­lot. Si on trouve que la qua­lité de l’œuvre ne mérite pas de rému­né­rer l’auteur, c’est un droit, mais dans ce cas là on l’a prend pas non plus.
     Pour en reve­nir aux moyens, fina­le­ment le plus sur c’est d’avoir un gars qui le fait pour toi et échange les don­nées de disque à disque.
     En fait tous les “trucs” pour contour­ner la sur­veillance (trucs de plus en plus com­pliqués et deman­deur de com­pé­tences externes) vont néces­sai­re­ment abou­tir sur un contrôle ampli­fié des réseaux et on aura Hadopi 2, 3, 4 et dans quelques années à moins d’être ingé­nieur infor­ma­ti­cien spé­cia­lisé en sécu­rité réseau et trans­fert (ou payer une “license glo­bale illé­gale” à un site mafieux) il sera impos­sible d’aller sur le net en toute liberté et sans inten­tion de nuire parce que des bou­lets auront voulu tout contô­ler parce que d’autres bou­lets veulent tout avoir gratos.
 69. Guiz
     15 janvier 2010 à 11:55
     J’aime bien le rai­son­ne­ment qui consiste à dire que puisque c’est trop cher de télé­char­ger léga­le­ment (le coup d’une porshe d’occase) c’est nor­male que les gens le fasse illé­ga­le­ment. Et que donc mani­fes­te­ment la pau­vreté des uns signi­fie de voler aux autres (appliqué à tous les coup ça serait mar­rant, sur­tout qu’un Français doit rapi­de­ment trou­ver plus pauvre que lui).
     On com­mence à atteindre un som­met de rai­son­ne­ment quand le jour­na­liste affirme que les gens n’ont pas la capa­cité de rem­plir léga­le­ment leur ipod “ce qui donne une idée de l’augmentation phé­no­mé­nale de l’argent de poche des ado­les­cents, ou de leurs pra­tiques illé­gales (je vous laisse choi­sir)” à sup­po­ser qu’on ne puisse pas trans­for­mer ses propres disques en Mp3 (ça c’est légal), qu’on n’y stock pas de photo, qu’il n’y ai aucun film cou­teux en place (dont cer­tains télé­char­geables gra­tui­te­ment léga­le­ment comme la musique sans ayant droit mais sans doute hors de porté de la culture jeune libre et rebelle, j’y revien­drai).
     Bref l’argument de type “c’est tel­le­ment grand que pour le rem­plir il faut frau­der” est d’en l’absolu valable aussi pour un bai­gnoire (et le fameux camion). Et uti­li­ser la fraude, c’est sans doute toujours une liberté quand ce n’est pas moi qu’on vole?
     Le pic étant “Les inter­nautes seront-ils réduits à une période de disette cultu­relle?” où on verse une larme (si si) tout en se deman­dant de quelle culture on parle (celle qui passe en boucle au super U du quar­tier à grand frais de pub et for­ma­tée par le grand capi­tal pour plaire aux masses me laisse rêveur, mais j’imagine qu’un vrai jeune libre et rebel se doit d’y avoir accès) et sur­tout dans quelle mesure une per­sonne qui n’a que sa radio, you­tube et la télé, est moins culti­vée qu’un type avec ipod (on se demande même com­ment le type avec ipod fait pour connaitre les titres de musique à télé­char­ger avant de les avoir écouté…).
     Je passe sur le point de rai­son­ne­ment vaseux quand l’auteur sous entend qu’il vaut mieux que les gens télé­chargent illé­ga­le­ment avec les moyens “d’avant” plu­tôt que de pas­ser par une mafia payante et géné­rer des reve­nus pour celle-ci (dailleurs c’est bien connu aucun site de télé­char­ge­ment n’a de liens avec de la publi­cité qui s’affiche… c’est sans doute par altruisme). Mais bon dans le même style, c’est sur que vu comme ça, il vaut mieux être vio­leur d’enfant qu’initiateur de génocide.…
     En fait les gars qui jus­ti­fient d’une fausse liberté (limi­tée à leur propre liberté en oppo­si­tion aux droits des autres) et arguent d’un accès uni­ver­sel à la culture pour voler ils me gavent. Faut assu­mer. Le pro­blème de sécu­ri­sa­tion des biens ne jus­ti­fie pas de les voler à bon compte.
     Pour la culture pas chère lls n’ont qu’à uti­li­ser la radio et aller dans les musées nation­naux le pre­mier dimanche du mois, c’est gra­tos et les musées aussi ont sou­vent une par­tie de leur col­lec­tion issue du vol et de la spo­lia­tion (pour le côté rébel­lion)… Heureusement pour mon­sieur tout le monde, la culture exis­tait avant internet. 
     Il y en a un peu raz le bol du mythe de la culture gra­tuite, c’est ça qui va tuer la culture de masse, pas le fait que les artistes qui la génère et les gens qui la conserve demandent de l’argent pour le bou­lot. Si on trouve que la qua­lité de l’œuvre ne mérite pas de rému­né­rer l’auteur, c’est un droit, mais dans ce cas là on la prend pas non plus.
     Pour en reve­nir aux moyens, fina­le­ment le plus sur c’est d’avoir un gars qui le fait pour toi et échange les don­nées de disque à disque.
     En fait tous les “trucs” pour contour­ner la sur­veillance (trucs de plus en plus com­pliqués et deman­deur de com­pé­tences externes) vont néces­sai­re­ment abou­tir sur un contrôle ampli­fié des réseaux et on aura Hadopi 2, 3, 4 et dans quelques années à moins d’être ingé­nieur infor­ma­ti­cien spé­cia­lisé en sécu­rité réseau et trans­fert (ou payer une “license glo­bale illé­gale” à un site mafieux) il sera impos­sible d’aller sur le net en toute liberté et sans inten­tion de nuire parce que des bou­lets auront voulu tout contô­ler parce que d’autres bou­lets veulent tout avoir gratos.
 70. Jey
     15 janvier 2010 à 12:00
     Sachant que toutes ces solu­tions de VPN ou autres fina­le­ment sont payantes et que pour 9,99€/mois sur Deezer ou Spotify je peux accé­der à toute la musique que je veux même en mobi­lité et même en offline je ne vois pas pourquoi je devrais me faire chier à trou­ver une ruse payante Image:Smile.gif !
 71. fgabriel
     15 janvier 2010 à 14:29
     Bon, je vais paraître comme le canard boi­teux ici, mais je vais quand même défendre hadopi:
     - Hadopi est une loi utile pour établir ce qui est mora­le­ment accep­table et ce qui ne l’est pas. Elle est des­ti­née au plus grand nombre de nos conci­toyens. Elle n’est pas cen­sée éradiquer le télé­char­ge­ment illé­gal. Il y aura toujours des geeks qui sau­ront la contour­ner, mais c’est comme pour le com­merce des stu­pé­fiants. A 10 ans avec notre appa­reil den­taire, on a tous appris que la drogue, c’est de la merde. Puis à 15 ans avec nos bou­tons d’acné, on a tous fumé du shit, ouais c’est cool. Enfin à 30 ans avec nos enfants et la Renault Scénic, on appren­dra à nos gamins que la drogue, c’est de la merde. (en gros, les geeks, ce sont les bou­ton­neux attardés)
     - Hadopi m’évite de payer la taxe de la license glo­bale. Si je sais com­ment télé­char­ger sans me faire prendre, je ne ver­rai pas pourquoi je devrai payer une licence glo­bale. Et si je suis hon­nête et télé­charge léga­le­ment, je ne ver­rai pas pourquoi je devrai payer pour les gens qui télé­chargent illégalement.
     Donc Vive Hadopi!
 72. JM
     15 janvier 2010 à 19:48
     La culture devient gra­tuite en ligne, les gens aiment ça, ça sert à tout le monde, point barre. 
     Les musi­ciens vivront de concerts, per­for­mances.
     Les réa­li­sa­teurs vivront de projec­tions en salle et d’évènementiels. 
     Quant aux ordures qui pour leur seul petit inté­rêt essaient de tuer ce mer­veilleux concept qu’est Internet, et s’en prennent aux droits fon­da­men­taux des indi­vi­dus pour cela, qu’ils rejoignent l’enfer des nuisibles :) 
     Ah, j’oublais… Les emplois… Il y aura des cen­taines de métiers nou­veaux qui seront créés au sein de ce nou­vel écosys­tème, et Sacem, Universal, et autres mal­sains n’ont rien à faire là dedans. 
     Et c’est avec un régal sans borne que je ver­rai dans quelques années les blogs annon­cer la faillite de ces monstres, et j’espère la dépres­sion ner­veuse de lar­bins ignares tels que Nègre et Albanel. 
     Aaaah, ça fait du bien :)
 73. LE GALL
     16 janvier 2010 à 20:13
     A l’attention de l’auteur
     Petit rec­ti­fi­ca­tif concer­nant le strea­ming. Il est pos­sible de regar­der les films sur son écran TV en le reliant au PC par un cable idoine.
 74. Fabrice Epelboin
     16 janvier 2010 à 22:21
     Oui, certes, mais fran­che­ment… pas bien pra­tique… Maintenant, dans une chambre d’étudiant, je conçois, mais dans mon salon, non merci. C’est tel­le­ment plus pra­tique d’ouvrir une connexion FTP sur sa Freebox et d’y dépo­ser un DivX face-wink.png
 75. Mouarff
     18 janvier 2010 à 14:46
     Personnellement ce qui m’enerve le plus dans les dis­po­si­tifs tels que Hadopi c’est le fait que les bene­fices des majors croîssent toujours, chaque année les salles de cinema sont plus frequen­tées que l’années précédentes,et chaque années les places sont plus cheres, et chaque années ils font plus de bene­fice que l’année pré­cé­dente. Dans le domaine de la musique ce sont les fes­ti­vals et les concerts qui sont plus frequen­tés ces der­nières années qu’avant. Alors certes c’est plus com­pliqué d’organiser un concert que d’imprimer un album à la chaine, mais bon je pense qu’il serait temps que ces gens-la sortent de leur modele eco­no­mique qui consiste à s’en mettre plein les fouille en un mini­mum de matiere four­nie et qu’ils uti­lisent tout le temps qu’ils passent à cher­cher de meilleurs moyens de se faire du fric avec du vent, sur des nou­veaux concepts qui don­ne­ront aux gens l’envie de par­ti­ci­per mal­grès la dépense.
     Un exemple, per­son­nel­le­ment Avatar est un film qui j’ai beau­coup appré­cié, je ne l’aurais pas tele­chargé car l’experience de ce film en 3D sur grand écran n’est pas com­pa­rable à ce qu’on peu avoir à la mai­son.
     Luttons contre le pira­tage par l’originalité et la qua­lité et non par la répres­sion et le tota­li­ta­risme :p
 76. Ppol
     19 janvier 2010 à 20:58
     SVP quelle est l’utilité de trucs comme “Scroogle Scraper” qui affirme créer de nou­veaux IP à chaque connexion ; ou “Metarecherche” qui affirme ne pas gar­der l’IP du contre­ve­nant… Merci
 77. Fabrice Epelboin
     19 janvier 2010 à 21:18
     Ca ça sert à ne pas don­ner d’information sur vous à des moteurs de recherche, c’est un tout autre problème face-wink.png
 78. Belotti
     22 janvier 2010 à 13:00
     Sinon, avez-vous déjà maté un Blu-ray de 50 giga sur un écran full Hd ?
     Moi oui, et depuis ben.. le dvix je ne peux plus.. c’est d’ailleurs le pro­blème récurent quand on achète un écran plat de plus d’1 m. les pixels du dvix deviennent gros comme des rubi­cubs ;D. Bref, du coup je loue mes 2 blu-ray pour 4€ au vidéo-club et désor­mais je rentre et je reste dans le monde de la haute définition..
 79. Belotti
     22 janvier 2010 à 13:03
     Sinon, avez-vous déjà maté un Blu-ray de 50 giga sur un écran full Hd ?
     Moi oui, et depuis ben.. le dvix je ne peux plus.. c’est d’ailleurs le pro­blème récurent quand on achète un écran plat de plus d’1 m. les pixels du dvix deviennent gros comme des rubi­cubs ;D. Bref, du coup je loue mes 2 blu-ray pour 4€ au vidéo-club et désor­mais je rentre et je reste dans le monde de la haute défi­ni­tion en atten­dant l’UHD qui arrive du Japon, comme dab’
 80. Porfi
     23 janvier 2010 à 1:34
     Ah ben, le Guiz, c’est simple, t’as TOUT FAUX!
     Faut juste que t’apprennes à lire cor­rec­te­ment les articles.
     Mais comme t’es un bon garçon, tu vas me relire tout ça jusqu’à ce que ça rentre bien dans ta petite tête. Comme ça, ça t’évitera de répondre à côté. Surtout pour dire des trucs dont tout le monde se cogne en fai­sant étalage d’une grave mécon­nais­sance du monde qui t’entoure.
     A part ça, bonne nou­velle:
     hier à la téloche, ils ont annoncé le pal­ma­rès des plus gros reve­nus du show-biz en 2009. Pas de sur­prise, mal­gré sa mala­die noso­co­miale, c’est Johnny qui palpe le plus. Après y’à Mylène. Mais figurez-vous que juste (je crois) après, y’avait celui qui a sorti “toi et moi, et tous les autres”, vous savez, le truc lancé sur inter­net.
     Vous savez ce qu’il a palpé en 2009: 15 mil­lions d’euros! C’est pas top ça?
     Alors les sché­mas sim­plistes du genre tu voles une baguette de pain à ton bou­lan­ger, outre que c’est quand même une belle cita­tion incons­ciente de Jean Valjean, laissez-moi dou­ce­ment pouf­fer.
     Bon, vous me direz, les artistes, ils ont de gros besoins, 15 mil­lions pour eux, c’est juste de l’argent de poche. Et puis lui, c’est de la vente après promo gra­tuite.
     N’empêche, ça montre bien, comme une par­tie de l’histoire de l’Art, que les grandes poin­tures de demain seront celles qui auront su trou­ver un revenu adapté aux condi­tions écono­miques (et sur­tout tech­no­lo­giques) nou­velles.
     En atten­dant, ayons une pensé émue pour les sal­tim­banques et tous les crève-la-faim.
     Eux qui, de toutes façon, inter­net ou pas, n’auront jamais roulé sur l’or.
     Allons les voir sur scène, ça sou­la­gera notre rachis, même si les fau­teuils sont de mau­vaise qua­lité.
     Et ça nous dis­traira un moment de ces larmes indé­centes que versent les cro­co­diles du biz.
     Quant à ceux qui parlent de maf­fia, je leur conseille vive­ment la lec­ture de Gomorra, ça leur per­met­tra de sor­tir du monde mer­veilleux de Bambi, et de décou­vrir à quel point cer­tains sec­teurs de l’économie sont lit­té­ra­le­ment véro­lés.
     De toutes façon, une bonne bio de Sinatra vous édifiera égale­ment sur les rap­ports entre maf­fia et indus­trie culturelle.
 81. CHADOPI
     28 janvier 2010 à 17:04
     L’auteur de cet article mets le doigt sur les pro­blèmes de notre société on pour­rait en pré­ci­ser les enjeux :
     Le sys­tème actuel contrôlé par les majors a pour but le pro­fit, mais pas la richesse et la diver­sité cultu­relle (que l’on retrouve plus faci­le­ment sur un site P2P qu’au super­mar­ché du coin)
     Les “artistes” qui béné­fi­cient le plus de ce sys­tème (qui pour une bonne par­tie vivent de leurs rentes de la sacem depuis trop long­temps sans contri­buer à la créa­ti­vité artis­tique et ont oublié depuis bien long­temps ce que veut dire oeuvre d’art)veulent gar­der leur “pri­vi­lège” de même que les majors leur manne finan­cière,
     Ce sys­tème n’est pas fait pour être équi­table pour la créa­tion, ce sys­tème est équi­table pour la CONSOMMATION, voila l’enjeu der­rière la Loi Hadopi,
     Cette loi a été créée par l’industrie pour main­te­nir l’industrie et ceux qui en pro­fitent (Johnny, Obispo, Goldman, Dion, La variété française dans tte sa splen­deur), PAS POUR AIDER les JEUNES ARTISTES qui veulent en vivre,
     ceux là n’auront jamais de quoi sub­sis­ter de leur musique avec ce sys­tème!!!!
     d’où la ques­tion der­rière : Comment Concevez vous aujourd’hui la culture dans votre pays ???
     je pense que la réponse serait un sys­tème plus équi­li­bré, qui encou­rage davan­tage la créa­tion et les risques artis­tiques, de même que la musique “vivante” les concerts et les spec­tacles,
     et ce sys­tème nous y arri­vons dou­ce­ment par la force des choses, nous vou­lons tous faire vivre nos artistes, si nous pou­vons les payer plus MODESTEMENT et DIRECTEMENT, pour cela les Anti-Hadopis auront toujours une lon­gueur d’avance, reste à nous tous de trou­ver et pro­po­ser des nou­veaux Systèmes, des nou­veaux modèles qui encou­rage la richesse et la diver­sité et qui rému­nèrent CEUX QUI CREENT et non pas CEUX QUI PROFITENT,
 82. Mat
     03 février 2010 à 15:47
     Moi j’ai un ipod nano 4go. Le rem­plir me coute le prix d’une Fiat panda 1999
     http://cote-auto.lacentrale.fr/cote-auto-fiat-panda-1.0 – 1999.html
     Je dis ça je dis rien.
 83. Fabrice Epelboin
     03 février 2010 à 15:53
     Voilà qui est bien plus raisonnable Image:Smile.gif
     Deux ques­tions cependant :
     1) Est-il rem­plit ?
     2) Ca vous a vrai­ment couté l’équivalent d’une Fiat Panda pour le remplir ?
 84. TutoTop
     07 février 2010 à 11:37
     Vous dites que pour les moins Geeks les news­groups c’est com­pliqué…
     Voici un tuto­rial com­plet pour les moins Geeks et les Geeks aussi :D
     http://www.tutotop.net/tutoriel/tutoriel-utilisation-des-newsgroups-telechargement-usenet-de-a-a-z/
 85. Pascal
     17 février 2010 à 9:35
     Excellent article très pré­cis et très bien docu­menté. Merci !
     Pas vrai­ment d’accord cepen­dant avec l’analyse concer­nant les Newsgroups.
     L’offre Giganews aussi allé­chante qu’elle soit est par­ti­cu­liè­re­ment chère. Leurs offres à bas prix n’ont que d’intérêt.
     Par ailleurs la recherche de fichiers dans les groupes de news est tota­le­ment opaque et peu acces­sible à un non-Geek, elle requiert un logi­ciel supplémentaire.
     Enfin, le sys­tème de fac­tu­ra­tion de Giganews est par­ti­cu­liè­re­ment rigide et leur ser­vice client impla­cable vous épin­glera sans merci à la moindre distraction.
 86. Fabrice Epelboin
     17 février 2010 à 9:56
     Les news­groups sont en effet une solu­tion pour geek, c’est loin d’etre evident, par contre, au sujet de Giganews, vous ne pou­vez pas décem­ment vous attendre à ce que leur ser­vice client vous accom­pagne dans vos acti­vi­tés de télé­char­ge­ment illi­cite tout de même ? face-wink.png))
     Leurs tarifs sont élevés, mais leur posi­tion­ne­ment est très haut de gamme. Pour tes­ter leur VPN depuis quelques temps, c’est de loin ce que j’ai uti­lisé de plus per­for­mant (et de plus cher).
 87. Pascal
     01 mars 2010 à 11:16
     Concernant GigaNews, je fai­sais juste un constat. Je sais que les NewsGroup sont performants.
     Mais, j’ai testé le ser­vice de GigaNews et croyez moi, ils sont aussi rigides en terme de fac­tu­ra­tion qu’un four­nis­seur d’accès. J’ai par erreur sélec­tionné un mau­vais ser­vice lors de la sous­crip­tion, il m’a été impos­sible d’obtenir la moindre rec­ti­fi­ca­tion. Avec pour résul­tat un litige sur mon compte Paypal.
     Alors que d’autres four­nis­seurs sont beau­coup plus souples en ce qui concerne l’essai et la fac­tu­ra­tion de leurs services.
     Je trouve cette rigueur tota­le­ment incom­pa­tible avec la nature du ser­vice rendu.
 88. Fabrice Epelboin
     01 mars 2010 à 12:56
     Feedback utile qui leur sera remonté, on ne peut pas en effet vendre une solu­tion haut de gamme sans un ser­vice client qui suit. Ils devraient débarquer en France sous peu, avec une antenne com­mer­ciale sur place, ça devrait déjà contri­buer à amé­lio­rer les choses. En tout cas on y sera attentif.
 89. sofia
     02 mars 2010 à 22:22
     slt cava
 90. michel
     03 mars 2010 à 16:08
     Effectivement avec la solu­tion du cryp­tage SSL incluse à peu près par­tout les news­groups me semble être la solu­tion la plus abou­tie.. Plus d’infos: 
     http://www.tutorials-newsgroup.com/
 91. mbgspc
     12 mars 2010 à 13:43
     Bonjour, juste une petite pré­ci­sion, le strea­ming n’est pas illé­gal.
     Sinon, merci pour le post.
 92. Fabrice Epelboin
     12 mars 2010 à 15:26
     Toutes les offres de strea­ming de vidéo ou presque pro­po­sant série TV ou films sont illé­gales en France, si… Pour ce qui est de l’audio, non, la plu­part sont légales.
 93. Jeles
     22 mars 2010 à 18:55
     Rapidshare? http://files6.com/t%C3%A9l%C3%A9charger
 94. elban44
     13 mai 2010 à 19:40
     Une bonne adresse pour télé­char­ger des films en lien direct :
     http://www.microzoom.fr/category/2/
     Pourvu que ça dure !!
 95. elban44
     15 mai 2010 à 22:43
     Une bonne adresse pour télé­char­ger des films en lien direct : http://www.microzoom.fr/category/2/ Pourvu que ça dure !!
 96. Moi
     23 mai 2010 à 15:01
     Pour faire une recherche sur un site tel que megau­pload sans pas­ser par un blog le meilleur moyen est de taper dans google : site:megaupload.com NomDuFilm
     J’ai pu retrou­ver les épisodes de Ken le sur­vi­vant comme ça lol, introu­vables autrement…
     Pour retrou­ver le site qui a mis le lien je crois que google peut etre notre ami. Donc le mot de passe peut etre retrouvé !
     Il y a aussi des clients bit­tor­rent uti­li­sant des sys­temes de vnp, payants et peu répondu…
     Il a des fai qui brident les télé­char­ge­ments du genre p2p mais ça se reper­cute sur les jeux en réseaux sur lesquels on lag sans retenu… (tis­cali l’a fait en Angleterre par ex)
     Pour les fichiers décou­pés en rar ce n’est pas si dur que ca a mai­tri­ser… Suffit d’avoir tout les fichiers et d’en selec­tion­ner un et de faire extraire, ca extrait tout les fichiers…
     Le pas­sage par proxy marche bien aussi pour ne pas télé­char­ger en direct…
     Il existe aussi des jeux ou logi­ciels qui sont exce­lents mais qui ne sont jamais sorti en France et donc non dis­po­nibles dans les com­merces français (ou faut payer 10 fois le prix du pays d’origine), ils sont des fois tra­duits par des “fans” sur ceux dis­po­nibles sur le net.
     J’avais remarqué une fois, avant que aol soit racheté, qu’avec ce der­nier j’accedais a des sites amé­ri­cains qui n’étaient pas acce­cibles en France de part l’ip… dont un site de l’armée amé­ri­caine ou j’ai voulu mettre un oeil car il avait été soit disant pira­ter par un français donc l’armée amé­ri­caine en avait sans doute conclut que tout les français étaient des pirates en résul­tait donc un accés inter­dit à ce site… Bizarre…
     Télécharger un film qui est passé à la télé, que par ex on n’a pas pu enre­gis­trer, ben c’est illégale !
     En plus rien ne prouve que pour un album de musique on ne dis­pose de l’original, peut être que le cd était endom­magé ou qu’on l’avait télé­char­ger léga­le­ment mais qu’a cause des drm on ne pou­vait pas le trans­fe­rer sur son ipod…
     Le site bee­sik qui pro­pose des mp3 léga­le­ment moyennent un pub a vision­ner n’est pas tér­rible. 36 fois les mêmes mor­ceaux, mp3 très limi­tés et faut mettre a jour les drm de chaque mor­ceaux tout les mois… Si on a donc télé­chargé 2 000 mor­ceaux léga­le­ment sur ce site ca néces­si­tera de faire 2 000 mises a jour de drm par mois soit 24 000 par an ! (on a que ça a faire…)
     D’ailleurs le télé­char­ge­ment illé­gal étant répendu comme jamais ça a gra­ve­ment réduit le nombre d’entrées au cinéma d’avatar… Heu… J’ai oublié de dire qu’il avait dépassé tout les records d’entrées ???
     Puis voir un film entier, dont la bande d’annonce montre les 2 scenes de potables ou parce que l’on ne trouve pas de bande d’annonce et que le titre alé­chant pou­vant nous faire dire : “Je le regar­de­rai bien pour me faire une idée”, c’est grave ! Les gens ayant vu le film pour­rait dire que c’est de la merde et ne pas l’acheter 20€ par la suite ! Avoir un gout dif­fé­rent des pro­duc­teurs devien­dra peut être inégale…
     Si on se base sur la loie, je pro­duits une chan­son que je mets en vente par le biais d’une mai­son de disque, je la télé­charge et je me fais cou­per ma connexion Internet pour avoir “piraté” mon oeuvre…
     Une musique de pira­ter qui coute 0,99 € = grave délit, un pack de licences genre win­dows ser­vers 2008 à 2 000 € = pas bien (petite tape sur les doigts), (de même pour une licence pour un pro­duit à 30 000 €, si si y’en a mais c’est des pro­gi­ciels tres dur à maitriser)
     Enfin les éditeurs infor­ma­tiques se défendent tout seul et ne se plaingnent pas mais les mai­sons de disques pre­ferent faire des éconno­mies en pleu­rant au pres de l’état pour qu’il leur ponde une loie… (L’état c’est nous, l’état est pour Hadopi, nous ne sommes pas pour Hadopi : Trouvez l’incoérence…)
     Que celui qui n’a pas pour 100 fois plus chere de logi­ciels, jeux pira­tés que de musiques, films me jete la pre­miere pierre ! (J’inderdis aux admi­nis­tra­teurs à divul­ger mon ip ou à la tra­cer pour que des gens me jetent des pierres lol ;) ) Enfin c’est une moyenne, y’a des gens qui ne télé­chargent que des musiques, d’autres que des jeux, d’autres un peu de chaque, etc…
     Enfin si Hadopi est un orga­nisme, donc qui res­pecte la loie infor­ma­tique et liber­tée, on doit pou­voir leur deman­der d’effacer nos traces lol (Rêve…)
     Sinon ins­ta­lez un proxy chez un ami et télé­char­gez en pas­sant par ce der­nier ! Comme ça c’est pas vous qui vous ferez cou­per votre connexion mais votre ami… (Peut ser­vir de van­gence contre ex compagne/femme qui c’est bar­rée avec votre meilleur ami… Ha la s… (Comme le titre d’une cer­taine chan­son paillarde…)
 97. Cyril
     25 mai 2010 à 7:41
     Très bon article, bravo !
     J’utilise pour ma part le VPN de GigaNews depuis sa sor­tie et j’en suis plei­ne­ment satis­fait. Il est facile à para­mé­trer et la bande pas­sante est bonne. Le VPN est pour moi la meilleur des solutions.
 98. popeye
     27 mai 2010 à 19:43
     Dès que la loi Hapodi a été pon­due, j’ai fait un cal­cul simple : 1 mp3 acheté léga­le­ment coûte en gros 0.99€ . Sur 1 CD il y a envi­ron 18 mor­ceaux soit total env. 18€ l’album. Le prix du CD dans le com­merce! Sauf que vous n’avez pas la qua­lité Wav, la jaquette, le CD, les textes et autres…donc pour ma part j’ai l’impression d’être le pigeon du “télé­char­ger léga­le­ment”! D’accord avec Porfi et CHAPOPI, Internet per­met entre autres de trou­ver des rare­tés ou des oeuvres ori­gi­nales que les Majors ne sont pas inté­res­sées à nous faire par­ta­ger (pourquoi?). On nous “vend” de la gui­mauve en paquet de 12 et la même par­tout (radio, télé). Comme disait mon père ” c’est de l’abrutissement de masse!”. J’étais pour la licence glo­bale car je trouve nor­mal de rému­né­rer un artiste. Si celle-ci rému­né­rait chaque artiste au % de télé­char­ge­ment.
     Mais bon les lob­bies sont puis­sants, mais sur ce coup là , ils ont tout faux.
     Je don­ne­rais mon argent à la mafia et peut-être un Kennedy vien­dra remettre les choses à leurs justes places. Au delà de ce sujet, je pense que c’est notre société qui est en dan­ger car “Big bro­ther” est der­rière tout cela en ligne de mire. Et c’est cela le plus grave.
     http://www.laquadrature.net/
     Bravo l’article.
 99. direc-actu
     06 juin 2010 à 14:51
     bien et vrai
100. STEPHANE SIBANI
     09 juin 2010 à 18:47
     Le gou­ver­ne­ment aurait pus opter pour un sys­tême de licence glo­bale l’an der­nier, mais ils ont choi­sis de perdre du temps et vont en perdre encore à essayer de fliquer inter­net, ce qui est pra­tique­ment impos­sible, à moins d’habiter en Chine ou en Corée du Nord (et encore…). N’importe qui de moins de 30 ans un temps soit peu versé dans l’informatique cher­chera acti­ve­ment à contour­ner Hadopi, et le contour­nera. Que les ayant-droit qui ont fait du lob­bying contre la licence glo­bale ne viennent pas se plaindre sur le manque à gagner, ils peuvent com­men­cer à se ron­ger les ongles… Réseau glo­bal = Licence globale.
101. Fabeer
     13 juin 2010 à 10:58
     Avec un pote on par­tage un abon­ne­ment news­group a 52 euros pour 13 mois,ca fait 24 euros par an,soit 2 euros par mois…encrypté en SSL,serveur aux pays bas…alors hadopi,rien a faire!!!newsconnection.nl
102. planreduc
     15 juin 2010 à 16:28
     Pouvez vous me don­ner un lien pour confi­gu­rer sur un ser­veur dédié dis­tant un vpn ou un proxy afin qu’à par­tir de l’étranger je puisse y faire tran­si­ter mes connexions ?
103. Fabrice Epelboin
     15 juin 2010 à 16:36
     Dans l’immédiat, non, mais si vous reve­nez ici d’ici quelques semaines, on aura des réponses face-wink.png (ceci dit, il doit y avoir des pistes dans les liens que j’ai fait sur Korben.info)
104. maurice
     19 juin 2010 à 15:11
     Bonjour,
     Vous pou­vez aussi prendre un VPN qui pro­pose l’accès à des ser­vers US et UK, genre http://www.vpn-discount.com ou strongvpn.com. ça marche parfaitement.
105. Fabrice Epelboin
     19 juin 2010 à 15:14
     Heu… non, pas vrai­ment… C’est plus com­plexe, et choi­sir un VPN n’est pas si évident. On y revien­dra sous peu…
     http://torrentfreak.com/huge-security-flaw-makes-vpns-useless-for-bittorrent-100617/
106. 21.12.2012
     22 juin 2010 à 10:05
     Bon main­te­nant qu’il y a Hadopi. Les auteurs et acteurs de biens audio­vi­suels seront-il sereins ? Pas si sur… mais Disney, Warner… OUI
     Mais ne peut-on pas créer d’autres lois contre les infor­ma­tions diverses et variées, dis­pen­sée en ligne ?
     Je pense par exemple à la mul­ti­tube de sites trai­tant de l’informatique (mon­ter, dépan­ner, sécu­ri­ser, apprendre s’en ser­vir, etc.) demain les tech­ni­ciens infor­ma­tique risque d’être au chô­mage !
     Mettre des recettes de cui­sines en ligne ne risque t-il pas de bais­ser la fréquen­ta­tion des res­tau­rants (déjà que l’on peu plus y fumer !), bais­ser leurs reve­nus et entrai­ner leurs faillite ?
     La liste … peut-être très très longue…
     A-t-on adopté une loi pour sau­ve­gar­der les métiers de for­ge­rons, car­riers ou mineurs contre les lob­bies indus­triels ? NON le temps à passé, la moder­ni­sa­tion, une page à était tourné.
     Contrairement à ces temps recu­lés, aujourd’hui tout passe par des inter­mé­diaires et ce sont eux qui prennent la plus grosse part du gâteau puis pour main­te­nir leurs pseudo ayant droits
     nous font des lois qui ne les pro­tèges qu’eux. 
     J’aime à espé­rer qu’au 21 décembre 2012 les choses chan­ge­ront.
     Je ne fais en aucun cas avan­cer le débat car j’ai l’intime convic­tion que notre société décroit chaque jour un peu plus. Nous ne sommes que des jetons mani­pu­ler par des fai­seurs d’argents légal et illégal.
107. boingboing
     30 juin 2010 à 2:27
     Il par­lait d’une Porsche d’occasion ;~)…il y a de très bonnes 911 anciennes dès 20.000€
108. ElPedro
     05 juillet 2010 à 13:45
     Cette loi est extrê­me­ment per­verse en ce qu’elle défend un concept par­fai­te­ment fondé ; On ne vole pas la pro­priété d’autrui. Mais dès qu’on pense à qui la met en place sous la pres­sion de quels inté­rêts, ça donne le ver­tige tel­le­ment l’hypocrisie est énorme. Ces gens là n’ont aucun inté­rêt à une licence glo­bale tant qu’ils n’en tirent pas les ficelles (donc pro­fit).
     Je trouve obs­cène le déca­lage qui existe entre les prix et la pro­mo­tion des pro­duits « cultu­rels » et les moyens des citoyens lambda. Montrez un steak juteux tout les matins à un chien der­rière un grillage, le jour où la porte est ouverte il vien­dra le man­ger et il ne sera pas éton­nant qu’au pas­sage il vous bouffe la main.
     Personnellement, je m’impose une cer­taine morale (qui m’est propre, certes…). Pour la musique, je fais avec mes amis pour le tout venant et j’achète ce que j’aime écou­ter régu­liè­re­ment.
     Pour les films je sélec­tionne ce que je télé­charge en fonc­tion de la mai­son de pro­duc­tion (auto-robindesboitisme ^^), j’achète le reste. Pour les jeux vidéo, quand c’est pos­sible, j’utilise les démos, sinon je récu­père pour tes­ter. J’achète toujours les jeux auxquels je joue.
     Pour les logi­ciels, je suis fier d’avoir un PC 100 % propre, l’offre libre ou gra­tuite couvre presque tous mes besoins. Je n’ai acheté que Windows et un ou deux logi­ciels spé­cia­li­sés.
     Du coup, je suis à peu près en paix avec ma conscience, d’autant plus que je vais au cinéma et aux concerts régulièrement.
109. Appli VPN
     12 juillet 2010 à 14:25
     Le pro­blème avec cette his­toire d’Hadopi c’est que ça va for­cer une bonne par­tie de la popu­la­tion à se diri­ger vers des solu­tions ultra sécu­ri­sées (cf la défi­ni­tion de “négli­gence carac­té­ri­sée” d’après Hadopi), ce qui risque de rendre dif­fi­ci­le­ment détec­tables cer­tains prédateurs.

21 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Les solutions pour contourner Hadopi sont de plus en plus qualitatives | ReadWriteWeb France -- Topsy.com :
     janvier 4th, 2010 à 8:47
     […] This post was men­tio­ned on Twitter by damien douani, Emmanuel Gadenne. Emmanuel Gadenne said: Par @rwwfr Les solu­tions pour contour­ner Hadopi sont de plus en plus qua­li­ta­tives http://bit.ly/4sFAnt […]
  2. uberVU - social comments :
     janvier 4th, 2010 à 8:55
     Social com­ments and ana­ly­tics for this post…
     This post was men­tio­ned on Twitter by damien­douani: [ReadWriteWeb] Les solu­tions pour contour­ner Hadopi sont de plus en plus qua­li­ta­tives http://bit.ly/4sFAnt #rwwfr…
  3. Tweets that mention Les solutions pour contourner Hadopi sont de plus en plus qualitatives | ReadWriteWeb France -- Topsy.com :
     janvier 4th, 2010 à 11:18
     […] This post was men­tio­ned on Twitter by Camille A. Camille A said: RT @AntoineDupin Les solu­tions pour contour­ner Hadopi sont de plus en plus qua­li­ta­tives | ReadWriteWeb France http://minu.me/1it8 […]
  4. L’industrie de la culture en difficulté « Pomablog :
     janvier 4th, 2010 à 15:15
     […] de bien com­men­cer votre année 2010 en com­pa­gnie d’HADOPI : lire ceci […]
  5. TwittLink - Your headlines on Twitter :
     janvier 5th, 2010 à 10:05
     […] Tweets about this great post on TwittLink.com […]
  6. Sécuriser un réseau WiFi pour respecter Hadopi : mission impossible | ReadWriteWeb France :
     janvier 8th, 2010 à 14:08
     […] Pensez aux illé­trés, ne les pri­vez pas inuti­le­ment d’internet, ne faites pas remon­ter leurs adresses IP aux grandes oreilles d’Hadopi : uti­li­sez un VPN. […]
  7. [Dossier] Comment (sur)vivre avec l’Hadœpi : Présentation des solutions qui s’offrent à vous « Ianis' world :
     janvier 9th, 2010 à 13:35
     […] : Read Write Web, Linux Manua et Free Korben] [Photographie : Pixelsior] Solution 4 : Mailer, c’est […]
  8. A lire ailleurs du 04/01/2010 au 11/01/2010 | traffic-internet.net :
     janvier 11th, 2010 à 7:14
     […] Les solu­tions pour contour­ner Hadopi de plus en plus qua­li­ta­tives – ReadWriteWeb France […]
  9. Petit tour d'horizon des solutions anti-hadopi | Youcou :
     janvier 14th, 2010 à 10:36
     […] : ReadWriteWeb ; FreeNews ; Korben ; […]
 10. Web Zapping #32 | webjet :
     janvier 17th, 2010 à 13:04
     […] Qui a gagné la bataille Hadopi ? – La Quadrature du Net Les solu­tions pour contour­ner Hadopi sont de plus en plus qua­li­ta­tives – ReadWriteWeb Filtrage du net : la décla­ra­tion de guerre de Nicolas Sarkozy – […]
 11. Projet de loi Loppsi 2 sur Internet : filtrage, fichage et piratage à tous les étages :
     janvier 23rd, 2010 à 13:29
     […] pré­tend pour­tant ren­for­cer (et créant du même coup de nou­veaux mar­chés, comme le sug­gère un article récent de ReadWriteWeb à propos […]
 12. LE PEUPLE | Projet de loi Loppsi 2 sur Internet : Filtrage, fichage et piratage à tous les étages :
     janvier 26th, 2010 à 19:35
     […] pré­tend pour­tant ren­for­cer (et créant du même coup de nou­veaux mar­chés, comme le sug­gère un article récent de ReadWriteWeb à propos […]
 13. links for 2010-01-28 « Les Giraultises blogguent :
     janvier 29th, 2010 à 5:05
     […] Les solu­tions pour contour­ner Hadopi de plus en plus qua­li­ta­tives | ReadWriteWeb France Michel Thiolliere annonçait fiè­re­ment à la BBC, en guise de vœux pour la nou­velle année, que les trois quart des ‘pirates’ ces­se­raient de télé­char­ger dès le pre­mier email envoyé par Hadopi, et que 95% stop­pe­ront à l’arrivée du second, et il serait trop facile de railler ses pro­pos (d’autres font ça très bien). […]
 14. Janvier : remise du rapport Zelnik | Zik’n'Blog :
     janvier 31st, 2010 à 11:07
     […] : « Les majors ont rendu les ser­vices de musique en ligne non ren­tables » — Les solu­tions pour contour­ner Hadopi sont de plus en plus qua­li­ta­tives AKPC_IDS += “2057,”;Popularity: unran­ked [?] Wikio […]
 15. getElementsByIdea('!') » TF1, encore mieux que l’autocensure, l’autoencensement :
     février 24th, 2010 à 19:23
     […] la loi Hadopi… Non fina­le­ment je crois qu’il ne nous reste plus qu’à trou­ver com­ment contour­ner les fil­trages du web, on pren­dra un peu d’avance sur les pro­chains projets de […]
 16. The Weekly Best #11: Sélection des Aaaliens & Best-of d’Owni /-) | Owni.fr :
     février 28th, 2010 à 11:00
     […] Les solu­tions pour contour­ner Hadopi de plus en plus qualitatives […]
 17. Contourner Hadopi : solutions de plus en plus qualitatives | Aux Zamis :
     mars 15th, 2010 à 18:21
     […] Source […]
 18. Le numerique en 2010 – Actionmiroir.com :
     avril 7th, 2010 à 23:14
     […] com­men­cer, je vous recom­mande l’article du blog ReadWriteWeb de Frabrice Epelboin, les solu­tions pour contour­ner Hadopi sont de plus en plus qua­li­ta­tives. Je ne vais pas vous faire un résumé édul­coré de ce pro­pos, mais je sou­haite appor­ter une […]
 19. Sécuriser un réseau WiFi pour respecter Hadopi : mission impossible | Technical Forum :
     juin 3rd, 2010 à 14:21
     […] Pensez aux illet­trés, ne les pri­vez pas inuti­le­ment d’internet, ne faites pas remon­ter leurs adresses IP aux grandes oreilles d’Hadopi : uti­li­sez un VPN. […]
 20. Sécuriser un réseau WiFi pour respecter Hadopi : mission impossible — Technical Forum :
     juin 4th, 2010 à 5:37
     […] Pensez aux illet­trés, ne les pri­vez pas inuti­le­ment d’internet, ne faites pas remon­ter leurs adresses IP aux grandes oreilles d’Hadopi : uti­li­sez un VPN. […]
 21. LCHadoPi « Winael's Blog :
     juillet 5th, 2010 à 23:35
     […] est vrai que l’on peut trou­ver ici ou là des articles pro­po­sant divers méthodes pour contour­ner Hadopi, ce qui choc dans cette seconde […]