Drapeau du Royaume-Uni - Vev

Drapeau du Royaume-Uni

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Le drapeau du Royaume-Uni, aussi appellé Union Flag ou Union Jack, est le drapeau national britannique. Il a été créé en 1603, lors de la réunion des couronnes d'Angleterre et d'Écosse sous le règne du roi Jacques Ier. Il réunit les croix de :

Certes l'Irlande ne connaît pas de drapeau à la croix dite « de saint Patrick ». Pourtant la croix en sautoir sénestrogyre est connue en Irlande sous le nom de « croix de sainte Brigitte » (de Kildare). C'est une croix que la sainte confectionna, selon la tradition, avec ses propres cheveux pour que son père puisse la vénérer avant de mourir.

Image:Flags of the Union Jack-fr.png
Formation du drapeau du Royaume-Uni

Aucune référence n'est faite au drapeau du pays de Galles. Ce dernier, rattaché en tant que principauté au royaume d'Angleterre dès le Modèle:XIIIe est donc absent lors de sa création.

Le liseré blanc séparant la croix rouge de Saint-Georges du fond bleu a été rajouté pour respecter d'anciennes règles de l'héraldique où l'association du bleu et du rouge (la même règle existe pour l'argent représenté par la couleur blanche et l'or représenté par la couleur jaune) doit être évitée.

Union Jack

L'Union Flag est familièrement appelé Union Jack en Grande-Bretagne. Si le mot Union est explicite, l'origine du mot Jack fait encore débat. Quelques hypothèses :

  • référence à Jacques Ier qui est à l'origine de l'idée d'un drapeau commun entre le royaume d’Angleterre et le royaume d’Écosse; Jack étant le diminutif de John ou James (l’équivalent anglais de « Jacques »).
  • Désignant l'homme du peuple, le paysan (dans le même sens que « les Jacques » en France à cette époque).
  • Issu d'un terme de marine. La Royal Navy ayant été la première grande utilisatrice de ce drapeau, c'est actuellement l'hypothèse la plus probable. « Jack » est le terme anglais pour les pavillons de marine.

Drapeaux apparentés

L'Union Jack fait partie de certains drapeaux nationaux des pays qui étaient autrefois partie de l'Empire britannique, par exemple les drapeaux de l'Australie, de Nouvelle-Zélande et des Fidji.

Ce drapeau fait également partie de certains enseignes britanniques pour la Royal Navy (les enseignes bleus, rouges et blancs pendant son histoire) et la Royal Air Force.

Le drapeau basque semble s'en être inspiré :


On pourra aussi mettre ce drapeau en parallèle avec le drapeau du régiment de Carignan-Salières, régiment français qui entre autres fut chargé de combattre les alliés de l'Empire britannique en Nouvelle-France, à savoir les Iroquois.

Liens externes

Modèle:Drapeau britannique Modèle:Drapeaux d'Europebg:Национално знаме на Обединеното кралство ca:Bandera del Regne Unit cy:Baner y Deyrnas Unedig da:Storbritanniens flag el:Σημαία του Ηνωμένου Βασιλείου en:Flag of the United Kingdom es:Bandera del Reino Unido et:Suurbritannia lipp he:דגל הממלכה המאוחדת hr:Zastava Ujedinjenog Kraljevstva hu:Az Egyesült Királyság zászlaja id:Bendera Britania Raya it:Bandiera britannica ja:イギリスの国旗 ko:영국의 국기 lt:Jungtinės Karalystės vėliava nl:Vlag van het Verenigd Koninkrijk nn:Det britiske flagget pl:Flaga Wielkiej Brytanii pt:Bandeira do Reino Unido ro:Drapelul Regatului Unit ru:Флаг Великобритании sr:Застава Уједињеног Краљевства sv:Storbritanniens unionsflagga th:ธงชาติสหราชอาณาจักร zh:英国国旗