Gmail - Vev

Gmail

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Modèle:Infobox Logiciel

Gmail est un webmail gratuit de grande capacité lancé le 1er avril 2004 par la société Google.

Sommaire

Service

Le service proposé par Gmail se distingue par plusieurs points des autres services de webmail :

  • Capacité de stockage de près de 6 gigaoctets qui augmente en permanence : cf chapitre Capacité plus bas.
  • Possibilité d'utiliser Gmail comme client mail universel grâce à l'onglet "Comptes" des paramètres : un mail de confirmation est envoyé à l'autre adresse mail, après quoi on peut envoyer et recevoir depuis Gmail des courriels de toutes ses adresses (il faut aussi demander à Gmail de scanner les autres boites ou d'effectuer une redirection depuis l'autre adresse). Ceci nécessite que le serveur du messagerie de l'autre adresse utilise le service POP. Ce qui n'est pas le cas pour Hotmail par exemple.
  • Regroupement en conversation des mails ayant le même objet : un mail et ses multiples réponses, reréponses.
  • Fonction de suivi permettant de suivre un ou plusieurs messages grâce à une page spéciale.
  • Tri automatique des courriels.
  • Possibilité de classement des messages par libellés : un même message peut appartenir à différents libellés
  • Possibilité de créer un nombre illimité de filtres pour classer les messages directement dans des libellés, de les supprimer ou encore de les transférer vers une autre adresse mail. Ces filtres peuvent être définis grâce à l'adresse de l'expéditeur, du destinataire, du contenu du message ou du sujet.
  • Option recherche, qui permet d'effectuer des recherches sur les messages et leur contenu
  • Reconnaissance automatique des spams et rangement dans un dossier Spam sans besoin de configurer.
  • Fonction de tchat depuis février 2006, disponible avec une grande majorité de navigateurs, quel que soit le système d'exploitation mais surtout sans avoir à installer de logiciel sur l'ordinateur.
  • Un affichage des miniatures : lorsque vous recevez une image plus grande que la résolution de votre écran, celle-ci est recadrée pour s'adapter à la taille de votre écran.
  • L'interface est à présent disponible dans 40 langues: العربية, עברית, Bahasa Indonesia, Català, Dansk, Deutsch, Eesti keel, English (UK), Español, Français, Hrvatski, Italiano, Íslenska, Latviešu, Lietuvių, Magyar, Nederlands, Polski, Português, Română, Slovenský, Slovenščina, Suomi, Svenska, Tagalog, Tiếng Việt, Türkçe, Česky, Ελληνικά, Русский, Српски, Українська, Български, हिन्दी, ภาษาไทย, 中文 (简体), 中文 (繁體), 日本語, 한국어.
  • De nombreux raccourcis clavier.
  • Répondeur automatique: Exemple Google: «Vous allez en vacances à la mer ou partez traverser la Sibérie en train ? Ajoutez un message de réponse automatique pour informer vos amis que vous ne pourrez pas consulter votre messagerie».
  • Enregistrement automatique du message après quelques minutes.
  • ...Et bien d'autres!<ref>Page Google Mail informant sur les nouveautés apportées au service Gmail. Nouveautés de Gmail </ref>

L'interface, basée sur AJAX, est conçue pour être simple d'utilisation. Elle permet également d'utiliser le clavier pour la plupart des tâches. Cette interface est disponible dans 38 langues (dont le français). Il existe un mode d'affichage dit d' « HTML simplifié », permettant d'utiliser le webmail sans JavaScript.

Gmail offre aussi la possibilité de récupérer ses courriels :

Capacité

D'abord limité à un gigaoctet, Gmail est passé à deux gigaoctets de stockage le 1er avril 2005, après que ses concurrents l'ont rattrapé en proposant des comptes d'un giga eux aussi. Actuellement, la taille des comptes Gmail augmente en permanence de 1 500 octets par seconde (soit environ 120 Mio par jour).

  • 1 avril 2005 : 2 000 Mo
  • mars 2007 : 2 830 Mo
  • 1 avril 2007 : 2 835 Mo
  • mai 2007 : 2 860 Mo
  • 12 octobre 2007 : 2 912 Mo
  • 23 octobre 2007 : 4 321 Mo
  • 10 décembre 2007 : 5 617 Mo
  • 23 décembre 2007 : 5 972 Mo

Prévisions

6 283 Mo pour le 4 janvier 2008 et de 43 008 Mo pour le 17 janvier 2038… À noter qu'il existe même une valeur pour le 2 janvier 3456 : Number.MAX_VALUE, c'est-à-dire 1,79×10308, le nombre maximal pouvant être stocké par une variable en JavaScript.

Image:Capacite-gmail.png

Histoire

Depuis sa création le 1er avril 2004, le service Gmail a plusieurs fois évolué :

En Angleterre, suite au procès intenté par une société exploitant un nom de domaine similaire, Google a été contraint de modifier sa marque 'gmail' en 'Google Mail' dès octobre 2005. Les utilisateurs du service gmail ont donc une adresse en '@googlemail.com' et non pas '@gmail.com'. Ce fait s'est reproduit en Allemagne en février 2007.

Jusqu'en janvier 2007, il fallait, pour obtenir un compte Gmail, être parrainé par un possesseur de compte Gmail. Le service a bénéficié dès son lancement du buzz généré par les "privilégiés".

Depuis février 2007, il est possible de s'inscrire à Gmail sans invitation, directement sur la page d'accueil, bien que Gmail soit encore annoncé comme étant en en phase de bêta-test. On peut toujours envoyer une invitation type ou personnalisée depuis le menu de GMail.

Gmail a désormais dépassé la barre des Modèle:Formatnum:5000  Mio, concurrençant Hotmail (5 Giga) et Yahoo (illimité), les seuls véritables compétiteurs dont l'espace de stockage était supérieur à Gmail.

Publicité

Le changement le plus important est l'apparition de publicité sur Gmail, auparavant exempt de tout type de réclame. Les publicités ciblées Adsense s'affichent en fonction du contenu des messages reçus et envoyés. Pour cela, des robots analysent le contenu des messages et peuvent le mettre en relation avec les recherches effectuées sur le moteur de recherche Google grâce à l'utilisation de cookies. Les détracteurs de Gmail estiment qu'il s'agit là d'une absence de respect de la vie privée<ref>L'organisation britannique Privacy International a attaqué Google estimant que Gmail ne respecte pas les lois européennes sur la vie privée. Source Un groupe de défense de la vie privée porte plainte contre le service Gmail de Google sur ZDnet France</ref>. Les défenseurs rétorquent que d'autres sociétés le feraient aussi et que des anti-spams de services webmail analysent de la même manière les courriels.

Développement des services

En février 2006, Google Talk, service de messagerie instantanée de Google a bénéficié d'une intégration de ses services dans Gmail. En effet, il est possible d'utiliser la plupart des fonctions de messagerie instantanée depuis la page Gmail, ce qui permet de chatter tout en consultant ses mails ou vice versa. Cependant, pour quelques langues comme l'Arabe, cette option est absente. Gmail offre aussi à présent la possibilité de conserver l'intégralité des conversations issues de Google Talk. Ces modifications sont symbolisées par l'apparition d'un petit logo Google Talk en dessous de celui de Gmail.

Depuis avril 2006, Gmail intègre un accès direct à Google Calendar<ref>Google Calendar</ref>. Une nouvelle amélioration a été ajoutée en mai, en donnant accès direct à Google Talk depuis Gmail.

Divers

Jaimaille est le pseudonyme utilisé sur les sites de rencontres pour désigner le webmail gratuit lancé le 1er avril 2004 par la société Google. Les adresses email ne pouvant être divulguées, ce surnom est utilisé par les internautes pour contourner les limitations opérées par certains services commerciaux ou sites de rencontre en ligne qui interdisent la communication directe.

Notes et références

{{#tag:references||group=}}

Voir aussi

Articles connexes

Utilitaires pour Gmail

Gmail comme espace de stockage

Liens externes

Modèle:GoogleModèle:Lien BA

ar:بريد جوجل bg:Gmail bs:GMail ca:Gmail cs:Gmail da:Gmail de:Gmail en:Gmail eo:Gmail es:Gmail et:Gmail fa:جی‌میل fi:Gmail he:Gmail hi:जीमेल hr:Gmail hu:Gmail id:Gmail it:Gmail ja:Gmail ko:G메일 lt:Gmail ml:ജിമെയില്‍ nl:Gmail nn:Gmail no:Gmail pl:Gmail pt:Gmail ro:Gmail ru:Gmail sco:Gmail simple:Gmail sk:Gmail sq:Gmail sr:Гмејл sv:Gmail ta:ஜிமெயில் th:จีเมล tr:Gmail uk:Gmail uz:Gmail vi:Gmail yi:זשימעיל zh:Gmail