Gustave Flaubert - Vev

Gustave Flaubert

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Modèle:Semi-protection Modèle:Ébauche littérature

Modèle:Infobox Écrivain

Gustave Flaubert, né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Canteleu, au hameau de Croisset, le 8 mai 1880, est un écrivain français.

Sommaire

Sa vie

Gustave Flaubert est le deuxième enfant d’Achille Cléophas Flaubert (1784-1846), chirurgien-chef très occupé par l'hôtel Dieu (hôpital) de Rouen, et de sa femme Anne Justine, née Fleuriot (1793-1872). Il naît le 12 décembre 1821, à Rouen.

Il effectue une scolarité sans enthousiasme au Collège Royal puis au lycée de Rouen, à partir de l'année 1832. Le premier événement à noter dans sa biographie est la rencontre à Trouville-sur-Mer, durant l'été 1836 de Élisa Schlésinger à qui il vouera toute sa vie une profonde passion (cette rencontre a été ensuite transposée par Flaubert dans L'Éducation sentimentale).

Il échappe au service militaire et entreprend, en 1841, des études de droit sans grande conviction. En janvier 1844, il les abandonne, à cause de ses premières crises d'épilepsie, et en juin 1844 il s'installe à Croisset, sur les bords de la Seine (Haute-Normandie). Il écrit alors plusieurs nouvelles et une première version de L'Éducation sentimentale. En 1846 meurent successivement son père puis sa sœur (deux mois après son accouchement — il prendra sa nièce en charge).

Il assiste à Paris à la Révolution de 1848 qu'il voit d'un œil très critique. Il écrit entre mai 1848 et septembre 1849 une 1re version de La Tentation de saint Antoine. Entre l'année 1849 et 1852 il fait un long voyage en Orient avec Maxime du Camp (visite de l'Égypte, de Jérusalem, de Constantinople, de l'Italie…). Outre ses voyages, c'est un homme sportif : il pratique la natation, l'escrime, l'équitation, la chasse…

C'est durant l'été 1851 que Flaubert entame la rédaction de Madame Bovary. Il poursuivra ce travail durant 56 mois. Néanmoins, sous le Second Empire, il fréquente les salons parisiens les plus influents, comme celui de Madame de Loynes dont il fut très amoureux ; il y rencontra entre autres George Sand. À la fin de l'année 1856 paraît en revue Madame Bovary, puis, en avril 1857, l'œuvre sort en livre, et fait l’objet d’un procès retentissant pour atteinte aux bonnes mœurs : Flaubert fut acquitté à la différence de Baudelaire poursuivi par le même tribunal pour les mêmes raisons pour son recueil Les Fleurs du Mal, paru lui aussi en 1857. C'est à l'occasion de la parution de Madame Bovary que date la correspondance de Flaubert avec Marie-Sophie Leroyer de Chantepie, femme de lettres vivant à Angers, et dévouée aux pauvres.

Image:Gfnaissance.gif
Acte de naissance de Gustave Flaubert en 1821

Le 1er septembre 1857, Flaubert entame la rédaction de Salammbô et pour cela, voyage en avril-juin 1858 à Carthage afin de se documenter. Salammbô paraît en 1862.

En 1864, il entame la rédaction de L'Éducation sentimentale, qui paraît en novembre 1869.

Le 6 avril 1872, la mère de Flaubert meurt. À cette époque, il a des difficultés financières et sa santé, du fait de ses maladies nerveuses, est délicate. Il publie toutefois le Modèle:1er avril 1874 La Tentation de saint Antoine, juste après l'échec de son vaudeville Le Candidat. Sa production littéraire continue avec les Trois contes en avril 1877 (« Un cœur simple » - « La légende de Saint Julien l'Hospitalier » et « Hérodias »).

De 1877 à 1880, il rédige Bouvard et Pécuchet, qu'il avait entamé en 1872-1874. Mais la mort l'emporte, le 8 mai 1880, à Canteleu, au hameau de Croisset. Bouvard et Pécuchet paraît quand même, en publication posthume, en 1881.

Regards sur son œuvre

Flaubert est le contemporain de Baudelaire et il occupe, comme le poète des Fleurs du Mal une position charnière dans la littérature du XIXe siècle. À la fois contesté (pour des raisons morales) et admiré de son temps (pour sa force littéraire), il apparaît aujourd'hui comme l'un des plus grands romanciers de son siècle avec en particulier Madame Bovary qui fondera le bovarysme et L'Éducation sentimentale ; il se place entre le roman psychologique (Stendhal), et le mouvement naturaliste (ZolaMaupassant, ce dernier considérant Flaubert comme son maître). Fortement marqué par l'œuvre d’Honoré de Balzac dont il reprendra les thèmes sous une forme très personnelle (L'Éducation sentimentale est une autre version de Le Lys dans la vallée, Madame Bovary s'inspire de La Femme de trente ans)<ref>C. Gothot-Mersch, Dictionnaire des littératures de langue française, Bordas. p 810. "A tournant-là de son œuvre, (Madame Bovary), une figure de romancier paraît s'être imposée à Flaubert : celle de Balzac. Sans trop forcer les choses, on pourrait dire qu'il s'est choisi là un père. (…) Comme Balzac, il va composer des récits réalistes, documentés, à fonction représentative. La peinture de la province dans Madame Bovary, de la société parisienne dans L'Éducation sentimentale (…) la thématique du grand prédécesseur se reconnaît là</ref>, il s'inscrit dans sa lignée du roman réaliste. Il est aussi très préoccupé d'esthétisme, d'où son long travail d'élaboration pour chaque œuvre (il teste ses textes oralement en les soumettant à la fameuse épreuve du « gueuloir »). Mais il est tellement obsédé par l'exemple d’Honoré de Balzac, son père littéraire, que l'on retrouvera dans ses notes cette injonction : s'éloigner du Lys dans la vallée, se méfier du Lys dans la vallée<ref>C. Gothot-Mersch, Dictionnaire des littératures de langue française. Opus cité</ref>

Enfin, son regard ironique et pessimiste sur l'humanité fait de lui un grand moraliste. Son Dictionnaire des idées reçues donne un aperçu de ce talent.

On lira avec intérêt sa vaste correspondance avec Louise Colet, George Sand.

Notes et références

<references />

Œuvres

Modèle:Interprojet

  • À bord de la Cange (1904)
  • Par les champs et les grèves (1910)
  • Dictionnaire des idées reçues (1913)
  • Œuvres de jeunesse inédites (1910)
  • Lettres inédites à Tourgueniev (1947)
  • Lettres inédites à Raoul Duval (1950)
  • Un coeur simple (1876)

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

<td width="8" style="padding-left:8px"></td> <td width="50%">Modèle:Portail France au XIXe siècle</td>

Modèle:Portail Littérature

Modèle:DEFAULTSORT:Flaubert, Gustavear:جوستاف فلوبير bcl:Flaubert bg:Гюстав Флобер bs:Gustave Flaubert ca:Gustave Flaubert cs:Gustave Flaubert de:Gustave Flaubert en:Gustave Flaubert eo:Gustave Flaubert es:Gustave Flaubert et:Gustave Flaubert eu:Gustave Flaubert fa:گوستاو فلوبر fi:Gustave Flaubert gl:Gustave Flaubert he:גוסטב פלובר hr:Gustave Flaubert hu:Gustave Flaubert it:Gustave Flaubert ja:ギュスターヴ・フローベール ka:გუსტავ ფლობერი ko:귀스타브 플로베르 lij:Gustave Flaubert nl:Gustave Flaubert no:Gustave Flaubert pl:Gustaw Flaubert pms:Gustave Flaubert pt:Gustave Flaubert ro:Gustave Flaubert ru:Флобер, Гюстав sh:Gustave Flaubert sk:Gustave Flaubert sl:Gustave Flaubert sr:Гистав Флобер sv:Gustave Flaubert tr:Gustave Flaubert vi:Gustave Flaubert zh:福楼拜