L'argent dette - Vev

L'argent dette

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

L'argent dette de Paul Grignon

La monnaie fiduciaire est une monnaie dont la valeur repose sur la confiance. Par exemple, un billet de 10 euros vaut bien moins que 10 euros en termes de matériel et fabrication. Jusqu'à une certaine époque, la confiance s'appuyait sur les stocks d'or dans les banques centrales.

La monnaie scripturale fait références aux écritures qui représentent vos dépôts sur vos différents comptes, mais aussi tout les échanges effectués avec différents moyens de paiements comme les chèques, les cartes bancaires, les virements, etc.

La masse monétaire mesure l’ensemble des valeurs susceptibles d'être converties en liquidités. Actuellement, la masse monétaire est majoritairement de la monnaie scripturale.

Aujourd'hui, quand vous faite un emprunt à votre banque, elle fabrique de la monnaie scripturale. Comment ? Par magie. Elle inscrit la somme à rembourser sur votre compte d'emprunt et c'est tout. Abracadabra. Cela ne s'appuie sur rien. Par contre, les intérêts à rembourser sont eux bien réels.

Si vous avez bien lu : c'est la banque qui a fabriqué de l'argent, pas l'état ! Pas le gouvernement choisi par le président qui a été élu par le vote des français.

Alors, qui détient le pouvoir ? Les banquiers ou l'état ?

Revenons à votre emprunt :

  • Le banquier vous a prêtés de l'argent qui n'existe pas, mais il a quand même agrandi la masse monétaire.
  • Et vous, vous allez devoir rembourser avec de l'argent que vous aurez gagné à la sueur de votre front (sinon pschiiit, la maison est pour le banquier).
  • Et n'oubliez pas les intérêts, que d'ailleurs vous rembourserez en premier, mais c'est un autre sujet. En tout cas, ils s'ajoutent bien à la somme d'argent qu'il va falloir trouver.

Mais le vrai argent, la monnaie fiduciaire est, elle, limitée. Comment cela se fait-il alors que les banquiers peuvent être remboursés ? Intérêts en sus.

Tic-tac … tic-tac … tic-tac … Vous donnez votre langue au chat ?

L'analyse de Paul Grignon est que le remboursement est possible car d'autres dettes vont être faites. Et que tout le système tient par l'accroissement de la dette. Et qu'il ne peut que se casser la gueule.

Bon, voilà ce que j'en ai compris. Pour les plus courageux et courageuses qui iront consulter les liens que je vais donner, vous en pensez quoi ? Mis à part que ça fait peur ?

Les deux premières vidéos (in french), dont j'ai fais mon propre résumé ci-dessus :

D'autres liens :

source: http://linuxfr.org/users/phylyppe/journaux/l-argent-dette