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Moteur Pantone

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La technologie Pantone consiste à modifier l'alimentation en carburant du moteur à explosion (essence ou diesel), elle est censée permettre une forte réduction de pollution et une importante économie de carburant, en remplacement ou en adjonction du produit de la pyrolyse de vapeur (essence, eau, etc..). Cependant, aucune étude scientifique, aucune publication n'a permis de démontrer la réalité des performances annoncées.

Sommaire

L'inventeur

Paul Pantone né en 1950 à Détroit, est un inventeur américain qui a déposé un brevet international n° US005794601A1<ref>http://www.google.com/patents?vid=USPAT5794601</ref> pour son "processeur multi-carburants Geet" qu'il a conçu seul. Il a rendu libre et public tous les plans de son invention. En 2005, on recensait plusieurs milliers d'appareils[réf. nécessaire] équipés du dispositif Pantone, sans qu'aucune équipe ou compagnie industrielle ne commercialise le procédé. Des équipementiers travaillent depuis 2003 sur la boucle d'air et l'injection d'eau<ref>brevet de renault de 2005 sur un dispositif d'injection d'eau et de gaz recirculés ou un brevet de Ford de 2003.</ref>

Paul Pantone a été condamné pour escroquerie et incarcéré pendant deux semaines le 21 août 2005, à cause de clients peu satisfaits. Il reste actuellement (le 28 février 200Image:Cool.gif incarcéré dans un hôpital psychiatrique de l'Utah<ref>Pantone Out on Bail</ref>.

Principe

Conçu initialement comme un préchauffage des gaz d'admission par récupération de la chaleur des gaz d'échappement, le procédé Pantone aurait, selon ses partisans, les effets suivants : l'augmentation de la volatilité des gaz d'admission, une réduction de consommation des carburants conventionnels, une réduction des émissions polluantes, et la possibilité d'utilisation de carburants alternatifs[réf. nécessaire] et/ou d'ajout d'eau. Aucune étude scientifique n'a démontré de réduction de consommation ou d'émission de gaz polluants avec ce type de dispositif.

On peut en fait distinguer plusieurs principes de réalisations:

  1. Le plan initialement publié par Pantone, et repris par JL Naudin, utilise une recirculation des gaz d'échappement dans un "bulleur" afin de préchauffer et de vaporiser le carburant (généralement un mélange eau + essence). Mis en œuvre par certains particuliers sur des tondeuses, ce design est le plus médiatisé. Ce principe fait l'objet du brevet déposé par Paul Pantone.
  2. Une implémentation radicalement différente a été installée initialement sur le "Tracteur n°22" par Mr Antoine Gillier. <ref>http://quanthomme.free.fr/</ref>, puis sur d'autres véhicules. S'agissant d'un moteur Diesel, il n'était pas question de modifier le circuit d'injection de gazole pour mettre en place un bulleur. Le PMC agit seulement sur un flux de vapeur d'eau, ajouté à l'entrée d'air. Ici, seule la vapeur d'eau est préchauffée et comprimée, il n'y a pas de bullage des gaz d'échappement.
  3. De nombreux autres essais ont vu le jour, avec des réussites variables, utilisant diverses vannes, carburateurs, préchauffage du bulleur, isolation thermique du tube externe ... Une association française propose actuellement un module "prêt à poser", notamment pour les machines agricoles. Ces procédés dérivés peuvent éventuellement ne pas être couverts par le brevet de Pantone.

Analyse scientifique

Avec le système Pantone de base, l'amélioration du rendement n'a pas été démontrée, les expérimentateurs notent une diminution de la pollution atmosphérique (les impuretés allant semble-t-il dans l'eau rejetée dans le cas de l'utilisation d'un bulleur) . Donc la pollution n'est pas réduite, elle est seulement déplacée.[réf. nécessaire]

Mise en œuvre

Le système s'applique pour tout moteur thermique (moteur de tondeuse et motoculteur 4 temps, moteurs de voiture et camion à essence ou diesel, groupe électrogène, chaudière de chauffage central à fuel, etc.). Le but est d'utiliser un carburant contenant 25% d'hydrocarbures (essence, fuel, huile de vidange usagée, pétrole brut, etc.) + 75% d'eau (eau de pluie, de puits, du robinet ou bien provenant tout simplement du système d'épuration de vos eaux grises, etc.). En fait, ce ne serait pas l'eau directement mais l'hydrogène tiré de cette eau, dont les partisans du Pantone disent disposer, grâce à la création inexpliquée d'un plasma. Sachant que les niveaux de température des gaz d'échappement sont à peu près 100 fois plus basses que celles d'un plasma, et que le tout est justifié par une des explications pseudo-scientifiques irréalistes, l'auteur laisse planer des doutes sur les justifications scientifiques de son invention.

Image:Moteur Pantone.gif
Plan de construction

Ce « multi-carburant » est porté à ébullition dans un réservoir grâce a une partie des gaz d'échappement qui y sont conduits par le biais d'un bulleur. Ce bulleur fait penser à une micro raffinerie, puisque le même procédé est utilisé dans la distillation du pétrole brut (sauf que la pression et la température y sont très basses comparé à une raffinerie).[réf. nécessaire] Les vapeurs d'hydrocarbures et d'eau dégagées par l'ébullition passent dans le « réacteur à plasma » où se reproduirait « le principe de l'orage ». La décomposition thermochimique du mélange eau/carburant s'effectuerait dans ce réacteur. [réf. nécessaire]

Selon d'autres sources [réf. nécessaire], le « réacteur » ne servirait qu'à préchauffer les gaz d'admission et l'eau du bulleur ne serait absolument pas modifiée atomiquement, car elle ne servirait qu'à capter les hydrocarbures présents dans les gaz d'échappement (une faible partie des gaz d'échappement sont envoyé dans le bulleur). Le principe ne serait donc pas si compliqué que ce qu'expose Paul Pantone sur site Internet. En outre, l'affirmation de la création d'un plasma en utilisant pour « électrifier les gaz d'échappement » « une tige d'acier placée quelques minutes dans l'axe du champ magnétique terrestre » n'a pas de réalité scientifique.

Controverse

Ce dispositif de carburation est sujet à de nombreuses controverses. Paul Pantone a été incarcéré pendant deux semaines le 21 août 2005 suite à des accusations d'escroquerie<ref>Pantone Out on Bail</ref>, il est aujourd'hui interné par suite d'une décision du juge Royal I. Hansen, dans un hôpital psychiatrique de l'Utah<ref>Geetfriens.net</ref>.

Mais les critiques principales sont sur le volet scientifique : en particulier, l'explication d'un réacteur à « plasma » utilisé dans le système Pantone, réaction physique/chimique qui est auto-entretenue, mais apporte tout de même de l'énergie au moteur, est contraire au principe de conservation de l'énergie.

Des personnes tentent d'expliquer le phénomène par une thermolyse de l'eau grâce à la chaleur des gaz d'échappement mais celle-ci n'est pas suffisante. Si, cependant, elle l'était, cette thermolyse aurait lieu d'abord dans les gaz d'échappement eux-mêmes ou dans la chambre de combustion, ce qui n'est pas le cas.

Modèle:Refnec/Bloc

L'École des mines de Douai a réalisé<ref>École des mines de Douai</ref> deux années de suite un projet de tentative de validation scientifique des résultats du système Gillier-Pantone, la conclusion est la suivante, extraite de la thèse de soutenance :

Modèle:Citation bloc

Voir aussi

  • Avec le montage Gillier-Pantone dit « Système G » dérivé des plans Pantone de base, les expérimentateurs annoncent une baisse de la consommation et une baisse des mesures de pollution.
  • Numéro hors-série Spécial Auto du magazine Sciences et Avenir : pages 69 à 71 Des voitures dopées à la vapeur.

Liens internes

Références

Extraits informations télévisées : <ref>Journal du 15/10/2005 (France 2)</ref> <ref>Journal du 15/11/2005 (TF1)</ref> <references />

Liens externes

Modèle:Portail énergieen:Paul Pantone