Recherche bibliographique - Vev

Recherche bibliographique

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Sommaire

méthode


recherche de méthode

Pour commencer, la bibliothèque étant fermée, je me suis tourner vers internet et ai commencer par me renseigner sur le travail et les outils de recherche bibliographique.

"recherche bibliographique"
"outils de recherche bibliographique"

Je suis tombé sur ce document que j'ai lu

Comment mener une recherche bibliographique : aide à la recherche

recherche de BD

J'en ai retenu les termes "catalogues et bases de données"

Après avoir constaté que des bases biblio existaient par domaines scientifiques et que le CNRS (organisme public français de recherche scientifique), j'ai alors affiné en rajoutant ces deux mots clés:

"recherche bibliographique" cnrs management

puis réitérer sur google

"recherche+bibliographique"+cnrs+management "recherche bibliographique" management

L'utilisation de ces catalogues et bases de données s'est révéler difficile ou non fonctionnelle, j'ai alors décider de reprendre le travail à la définition du mot sur le Larousse:

Ensemble des techniques de direction, d'organisation et de gestion de l'entreprise.

réorientation de la recherche

suite aux définitions et explications que j'ai lu sur le management j'ai décidé de m'orienter sur la communication dans le management.

recherche de bon ouvrage sur le sujet

http://le-manager-urbain.com/meilleurs-livres-sur-la-communication/

  • comment se faire des amis
  • comment convaincre en 2 minutes
  • Ces idées qui collent

J'ai, par la suite, été à la médiathèque de Saint-Nazaire et j'ai récupéré ces bouquins:

livres choisis

Manager avec le mind mapping

nom prénom de l'auteur: fff
indice de fiabilité: 3/3
résumé: Utilisé le mind mapping au quotidien
Intérêt porté: structuré sa pensée

http://le-manager-urbain.com/meilleurs-livres-sur-le-leadership/


Comment manager

nom prénom de l'auteur: fff
indice de fiabilité: 3/3
résumé: 50 situations courantes recensées
Intérêt porté: apprendre par l'exemple

J’ai perdu ma montre au fond du lac

nom prénom de l'auteur: Rémi Tremblay et Diane Bérard
indice de fiabilité: 1/3
résumé: Que se passe-t-il lorsque votre montre glisse de votre poignet et tombe au fond d’un lac ? Vous vous agitez. Vous ameutez vos amis. Vous réclamez de l’aide. Mais l’eau se brouille de plus en plus. Votre montre demeure introuvable. Et vous tombez sur les nerfs de tout le monde.

Il existe une autre approche. Ne rien faire. Respirer un grand coup. Ne plus bouger. Attendre que l’eau redevienne limpide pour y voir plus clair. Les meilleurs leaders ne remuent pas constamment ciel et terre. Ils savent ralentir. Ils cultivent leur tranquillité intérieure. Et plus ils sont tranquilles, plus ils sont performants.

Des leaders tranquilles et performants, Rémi Tremblay en a croisé beaucoup au fil de sa carrière. Il vous en présente des dizaines dans cet ouvrage. Leur histoire vous le confirmera : on ne naît pas tranquille, on le devient au prix d’efforts. Ce livre donne des pistes pour y arriver.

En vous invitant à explorer les voies du courage, de l’humilité et de l’amour, J’ai perdu ma montre au fond du lac vous aide à réduire la distance entre ce que vous êtes et ce que vous voudriez être ; entre ce que vous faites et ce que vous voudriez faire ; entre ce que vous avez et ce que vous voudriez avoir. Car pour devenir un meilleur patron, il faut d’abord devenir un meilleur humain.

Intérêt porté: accroché par le titre et l'intérêt du


Les illusions du management - Pour le retour du bon sens

nom prénom de l'auteur: Jean Pierre Le Goff
indice de fiabilité: 3/3
résumé: D’après Jean-Pierre Le Goff, le management des ressources humaines est en crise, mais ne se débarrasse pas pour autant de ses illusions. Parmi ces illusions, le fait qu’on puisse apprendre ex-libris à être un manager ou encore oublier que la raison première qui conduit les hommes au travail est la paie de fin de mois.

Ce sont rarement ceux qui pratiquent qui donnent leur idée sur un sujet. Jean-Pierre Le Goff est cependant allé interroger, dans de grandes entreprises françaises, les acteurs de terrain : cadres et managers, qui se trouvent quotidiennement confrontés aux problèmes concrets. Ceux-ci font une critique circonstanciée et souvent amère de ces illusions du management et font état d’un mal être qui en découle.

En s'appuyant sur cette critique, Jean-Pierre Le Goff prône un retour au bon sens, développe une analyse de l'activité du management qui remet en cause les schémas à la mode et développe des propositions en matière de formation.

En conclusion, Jean-Pierre Le Goff souhaite que soit prise en compte l’évolution du métier d’ingénieur vers le métier de manager et propose une formation, sur le modèle de l’apprentissage, faite d’une alternance terrain (apprentissage des relations humaines, du rôle du manager, à l’aide d’un tuteur) et salle de classe (acquisition d’une solide culture générale).

Intérêt porté: auteur réputé

http://www.stephanehaefliger.com/campus/biblio/017/17_59.pdf


Ces idées qui collent : pourquoi certaines idées survivent quand d’autres meurent?

nom prénom de l'auteur: Chip Heath & Dan Heath
indice de fiabilité: 2/3
résumé: Selon les auteurs, six principes doivent guider ceux qui cherchent à rendre leurs idées plus efficaces et à faire passer leurs messages :

- Simplicité : il faut savoir hiérarchiser et exclure;

- Imprévisibilité: il faut savoir déjouer l’intuition pour créer l’intérêt et la curiosité;

- Concrétude: être concret parler aux sens expliciter les choses en termes d’actions;

- Crédibilité: cette marque doit résider dans les idées elles-mêmes. Ronald Reagan pendant sa campagne disait : « Avant de voter, demandez-vous si votre situation est meilleure aujourd’hui qu’il y a 4 ans. » ;

- Émotion: pour savoir il faut bien choisir les ressorts sur lesquels on veut jouer. Par ex pour dissuader des adolescents de fumer mieux vaut insister sur la duplicité des fabriquants de tabac que sur les conséquences en termes de santé;

- Histoires: elles permettent de mémoriser l’idée et la rendent plus vivante.

Ces six principes semblent frappés au coin du bon sens. Alors pourquoi s’interrogent les auteurs ne nous inspirent-ils pas davantage ? Tout simplement parce que trop souvent nous sommes aveuglés par la « malédiction du savoir ». Autrement dit nous tenons pour évidents les messages que nous voulons faire passer.

Chip Heath est actuellement professeur de psychosociologie des organisations à l’école de gestion de Stanford University. Son frère, Dan Heath titulaire d’un MBA de la Havard Business School, est conseiller en formation de dirigeants à Duke University.

Intérêt porté: 6 grands principes


sites web choisis

http://www.journaldunet.com/management/0603/0603127perfect-management.shtml

mots clés

management communication bon sens





  • sur les MBA

http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/mon-projet-fou-lire-52-des-meilleurs-livres-de-business-en-52-semaines-et-publier-ici-un-rsum-par-semaine/

  • annuaire

http://www.4tempsdumanagement.com/links/Annuaire-des-sites-de-management_ai13345.html

http://www.journaldunet.com/management/0603/0603127perfect-management.shtml

  • bougez ses fesses

http://www.habitudes-zen.fr/2008/bougez-vous-les-fesses-16-moyens-de-rester-motiv-quand-vous-tes-sur-la-pente-descendante/