Responsable production - Vev

Responsable production

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Sommaire

Situation de la fonction

-Souvent issus des fonctions maintenance, méthodes ou qualité, vous appliquez la politique industrielle définie par la Direction générale. Vous organisez, planifiez et suivez la production tout en étant autonome quant aux moyens et à l’organisation des ateliers.

-Rattachés tantôt au directeur de la production tantôt au directeur de l’usine, vous participez à la détermination des objectifs de production dont vous êtes responsables en termes de coûts, délais, qualité et quantité.

-Votre activité implique une collaboration étroite avec l’ensemble des services de l’entreprise et avec la Direction générale ainsi qu’avec les clients et les fournisseurs.

-Vous assurez des responsabilités techniques variables selon la taille de l’entreprise, sa localisation, les quantités produites, le nombre de références, le niveau et l’organisation hiérarchique, le degré d’automatisation.

-Si la dominante de votre activité reste la production, vous pouvez consacrer néanmoins une partie de votre temps à améliorer les méthodes de production (responsable méthodes de production), à mettre en œuvre une démarche qualité ou viser l’obtention de certifications qualité (responsable qualité production, piloter les services techniques ou généraux (responsable maintenance production) ou encore animer des projets transversaux (ERP, machines automatisées) en qualité de chef de projet (responsable production-chef de production industrielle).

-Vous exercez principalement dans l’industrie (métallurgie, automobile, agroalimentaire, chimie, bâtiment, génie civil…), en PMI, dans les filiales des grands groupes européens et internationaux, et en coopératives.


Source(s): Responsable production

Les enjeux associés à votre fonction

« Analyser les contraintes de fabrication» :

-Vous avez pour mission d’étudier le dossier de fabrication et de participer à la définition des méthodes de fabrication.

-Vous planifiez les objectifs de production (produits ou gammes), les investissements et les moyens (humains, machines etc.) à court et moyen terme.

« Gérer la fabrication» :

-Vous contrôlez le processus de fabrication et les résultats au regard du cahier des charges.

-Vous vérifiez le respect des normes de sécurité et de qualité du processus de fabrication.

-Vous menez une analyse journalière des indicateurs de suivi de la production (données de reporting, tableaux de bords, taux de déchets, taux de pannes…).

-Vous définissez et améliorez les indicateurs de performance (TRS…) et prenez les mesures de réajustement nécessaires pour améliorer la production.

-Vous pilotez les prestataires afin de garantir la continuité du flux de production (disponibilité des pièces, approvisionnement des matières premières…).

« Améliorer les process et anticiper les évolutions» :

-Vous mettez en œuvre des démarches d’amélioration continue de l’organisation industrielle.

-Afin de réduire les coûts, vous participez aux projets de modernisation de l’outil de production (adaptation à de nouveaux produits, ergonomie…).

"Manager les équipes de production" :

-Vous informez, formez et coordonnez les équipes (ingénieurs, agents de maîtrise, techniciens, opérateurs).

-Vous identifiez, valorisez et développez les compétences du personnel et participez à la définition du plan de formation et aux recrutements en lien avec les services ressources humaines.

-Afin de garantir la qualité du climat social, vous entretenez des relations régulières avec les partenaires sociaux (C.E, CHSCT etc…). « Suivre les relations avec les clients et les prestataires » :

-Vous vérifiez que les commandes livrées au client sont conformes au cahier des charges et respectent les contraintes de couts, qualité, délais.

-Vous supervisez l’intervention des prestataires (sous-traitants, équipementiers, ) et organisez la coopération avec les équipes internes.

Comment devient-on responsable production ?

-Titulaires d’une formation universitaire de bac +2 à bac +5 en gestion de la production ou encore d’un diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé dans le domaine d’activité de l’entreprise (électronique, électricité, mécanique…), vous pourrez exercer en tant que responsable production après avoir acquis 5 à 10 ans d’expérience dans la gestion de production.

Les réalités du métier de responsable production

Garant du bon fonctionnement de la production au sein de l’usine, vous avez un métier très exigeant. Ainsi à la pression des délais et des coûts s’ajoutent le stress lié aux rythmes de production des sites. En cas de conflit social, vous devez temporiser et souvent gérer les relations sociales directement avant l’arrivée du directeur d’usine. Toutefois, il s’agit d’un métier enrichissant offrant une grande diversité d’activité, allant du suivi de la maintenance à la gestion des ressources humaines.

Compétences techniques et relationnelles

-Vous savez animer et fédérez des équipes autour des objectifs de production.

-Vous maîtrisez les techniques mises en œuvre dans la fabrication des produits.

-Vous disposez de réelles aptitudes managériales afin de faire évoluer les équipes tout en veillant à la rentabilité de la production.

-Vous possédez de bonnes connaissances de l’environnement de la production, notamment des fonctions support (logistique, maintenance).

-Vous maîtrisez les techniques d’amélioration continue (Kanban, Kaizen, 6 sigma, TPM, SMED…).

-Vous maîtrisez l'informatique (industrielle et de gestion) et les méthodes d'analyses statistiques (SPC…).

-Vous faites preuve de rigueur, de sang-froid et de réactivité et avez le goût du travail en équipe. Vous êtes capables de gérer et de résoudre des situations d'urgence (pannes, conflit social) et de prendre des décisions rapidement.

-Personnes de terrain avant tout, vous êtes un excellent communicant à l’égard de vos équipes (du dirigeant à l’opérateur).

Perspectives d’évolution de la fonction

Après quelques années d'expérience en tant que responsable de la production, vous pouvez évoluer vers les postes de directeur de la production, directeur d’usine, responsable maintenance, ingénieur qualité, ou chef de projet industriel.

Liens externes