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Star Academy (France)

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Sommaire

Présentation de l'émission

Star Academy est une émission-jeu française de télé réalité diffusée sur TF1 depuis octobre 2001 et présentée par Nikos Aliagas.

Origine

Patrick Le Lay, PDG de TF1, après avoir fortement critiqué la chaîne concurrente M6 et sa « télé poubelle » en avril 2001 (c'est ainsi qu'il qualifiait l'émission Loft Story de M6 où une certaine Alexia Laroche-Joubert travaillait), crée sa première émission de télé réalité en adaptant le concept américain « Fame » (lire l'article en anglais) de la NBC (inspiré lui même d'American Idol), sous le nom Star Academy. C'est en octobre 2001 que le public découvre pour la première fois le château de Dammarie-lès-Lys (adresse : Château des Vives-Eaux, 176 rue des Vives-Eaux, 77190 Dammarie-les-Lys), point central d'une émission qui dure quatre mois avec chaque année 16 (ou 18 depuis 2004) nouveaux élèves-candidats.

Fonctionnement

Un élève est éliminé chaque semaine pendant l'émission (appelée prime pour prime time) de deux heures chaque vendredi soir à partir de 20h50 sur TF1, par le vote des téléspectateurs (par le biais d'appels surtaxés), mais aussi par celui des autres participants. Au terme des quatre mois d'émission, durant lesquels il reçoit des cours de danse, de chant, d'expression scénique, de théâtre, etc., le (la) gagnant(e) signe un contrat pour produire ses disques sous licence, organiser ses concerts et gérer son image, avec une avance sur recette d'un million d'euros.

L'émission est déclinée en plusieurs formats :

  • une émission quotidienne d'environ 50 minutes, en access prime-time, présentée par Nikos Aliagas, et proposant un résumé des principaux événements de la veille ;
  • un prime hebdomadaire de 2 heures, pendant lequel les élèves se produisent sur scène, en direct, avec des artistes invités, et à l'issue duquel un des candidats est éliminé suite au vote des téléspectateurs et des autres participants ;
  • une chaine évènementielle permet également de suivre la vie des élèves dans le château 22h/24 (Le live 22/24).

L'émission a, d'après des systèmes de mesure d'audience comme Médiamétrie, un grand succès auprès des français : la finale de la quatrième édition de la Star Academy, en décembre 2004, a attiré quelque 11,5 millions de téléspectateurs.

L'émission permet au gagnant de commencer une carrière de chanteur. Jenifer, la première gagnante, a depuis 2001 beaucoup de succès auprès des jeunes. Par contre, le public de Nolwenn Leroy, gagnante en 2002, est plus âgé. Nolwenn Leroy a terminé deuxième de l'Eurobest en 2003. La carrière d'Élodie Frégé, gagnante en 2003, commence par sa victoire au Worldbest en 2004.

« Actualité » de la Star Academy en France

Malgré son succès commercial, l'émission n'est pas épargnée par les critiques, au nombre desquels figurent la remise en question de la qualité de la Star Academy comme grande école du show-business, le caractère intelligent ou voyeuriste de l'émission, et l'existence souvent mentionnée mais non avérée de trucage des votes ou de favoritisme (cf. section sur les controverses et débats plus bas).

Pour essayer de lutter contre ce renouveau de la critique, les producteurs de l'émission ont essayé de faire évoluer l'émission par le recrutement d'élèves compositeurs. Cette tendance était déjà visible dans le passé (Emma Daumas et Élodie Frégé par exemple), mais est très largement montée en puissance lors de la saison 2006 avec le recrutement d'élèves comme Marina, Gaël, Jean-Charles ou Ely. De tous ces élèves, c'est surtout Marina que les producteurs ont voulu mettre en avant en tant que compositeur-interprète, notamment en lui laissant la possibilité de chanter en direct ses propres compositions, écrites spécialement pour l'occasion.

La Star Academy dans le monde francophone

Suite aux succès d'audience en France de la première saison, la chaîne RTL-TVi a créé une version belge de Star Academy. Dirigée par Plastic Bertrand, l'émission n'a pas été renouvelée à l'issue de la première saison. Une version québécoise, Star Académie, existe depuis 2003.

Controverses et débats

De nombreuses controverses entourent le succès de l'émission. Ces controverses, qui n'ont pas été tranchées, concernent notamment les points suivants :

La nature « intelligente » ou « voyeuriste » de ce concept de télé-réalité

Certains soulignent la nature « intelligente » du concept de télé-réalité de la Star Academy, en l'opposant au voyeurisme de Loft Story de M6. La majeure partie du programme reposerait sur la participation à des cours (chant, danse, théâtre et sport) permettant de faire progresser l'élève sur le plan artistique pendant la durée de sa participation. Certains ont même comparé la Star Academy à une « Grande école du Showbiz », au taux de sélection supérieur à celui de l'École nationale d'administration par exemple. Les tenants de cette position s'estiment confortés par la réussite de nombreux chanteurs ayant participé à la Star Academy, comme Jenifer, Olivia Ruiz, Nolwenn Leroy ou Élodie Frégé, plus récemment, la reconnaissance dont disposerait déjà Marina Vénache dans les milieux artistiques.

À l'opposé, certains soulignent le caractère voyeuriste de la Star Academy, en mentionnant notamment le faible pourcentage de temps d'antenne que représentent les cours lors des résumés quotidiens. Ils s'appuient également sur la ligne éditoriale de l'émission quotidienne et de la nature du contrôle exercé par les modérateurs de TF1 sur le forum de la Star Academy, qui laisserait passer de manière systématique des messages à caractère insultant relatifs à la vie privé des candidats au château. Le faible niveau des ventes de l'album de la gagnante de la saison 5, Magalie Vaé, est alors mentionné comme témoignant d'un manque d'intérêt du public pour les aspects artistiques de l'élève qu'il a choisi de désigner comme gagnant.

La question d'un éventuel trucage des votes du public

Les résultats des votes du public sont validés par la présence d'un huissier sur le plateau de télévision. Cependant, les partisans de la théorie du trucage évoquent les éléments suivants :

  • l'huissier n'a pas les moyens techniques nécessaires à un contrôle indubitable et n'a pas intérêt à l'exercer pleinement parce qu'il est rémunéré par TF1 ;
  • TF1 ne communique que rarement les résultats (en pourcentage) des votes du public ;
  • des différences troublantes sont apparues entre les sondages disponibles sur Internet ou le nombre des blogs de soutien des candidats sur le site de TF1, et les résultats finaux. Dans la saison 6, par exemple, Cyril était donné largement perdant dans les sondages tant pour la demi-finale avec Cynthia que pour la finale avec Dominique, c'est pourtant lui qui l'a emporté. Les classements des téléchargements par single le plaçaient derrière Dominique une semaine après la finale.
  • Certains mentionnent que TF1 aurait recours à des votes par ordinateurs, sans que cette information ait pu être vérifiée.

La question du favoritisme de la quotidienne

Elle revient à chaque saison, la ligne éditoriale choisie par TF1 étant souvent taxée de favoriser certains candidats. Pour ceux qui ne croient pas à un éventuel trucage des votes, ce favoritisme servirait à orienter les votes du public. Pour ceux qui croient à un éventuel trucage des votes, le favoritisme servirait à préparer les téléspectateurs au résultat du prime terminant la semaine. Certains mentionnent aussi que le « favoritisme » est utilisé pour maintenir un certain niveau d'audience par l'introduction d'un suspense. Le favoritisme est notamment documenté par Geneviève Petit dans son ouvrage La Face cachée de la Star Academy.

La question du play-back

Certains mentionnent que les conditions du direct ne seraient pas toujours respectées, du fait d'un recours au play-back. Il est surtout mentionné pour les artistes invités plutôt que pour les élèves. Les épisodes répétés de fatigue vocale de Dominique ont néanmoins conduit certains téléspectateurs à s'interroger sur l'éventualité d'un enregistrement des répétitions pour pallier une éventuelle défaillance d'un candidat à des moments cruciaux. La question n'a pas été tranchée pour le moment.

L'usage de produits comme la cortisone

Cette controverse a été mentionnée par Nikos Aliagas, le présentateur de la Star Academy, lors de la saison 4. Elle est revenue sur le devant de la scène au cours de la saison 6, à l'occasion des épisodes récurrents de fatigue vocale de Dominique. Le recours à la cortisone se justifie néanmoins dans le cadre d'une prescription médicale.

Le droit au respect de la vie privée des élèves et l'intervention du CSA

Ces questions ont conduit le Conseil supérieur de l'audiovisuel à la création par TF1 et Endemol d'heures dites « CSA », au cours desquelles les images du château ne sont pas transmises sur le Live 22/24 (nom du canal sur internet diffusant ces images de façon quasi-continue). Cependant, les caméras continuent d'enregistrer pendant ce temps-là. Ces mêmes raisons relatives au respect de la vie privée ont conduit à la création d'une salle sans caméra dite « salle CSA » dans laquelle les élèves peuvent se rendre à tout moment de la journée s'ils le désirent. A noter aussi que certaines séquences sonores ou / et visuelles ont lieu regulièrement afin de censurer tous propos inapropriés, à caractère vulgaire et sexuel ou publicitaires. Les coupures sont aussi effectives quand la "voix off" remet les choses en place. Lors de ces coupure, la mention suivante apparait : "coupure sonore necessitée par le controle éditorial".

La qualité de l'école Star Academy

La controverse oppose ceux qui voient en la Star Academy une grande école du show-business révélatrice, voire créatrice de talents à ceux qui pensent qu'elle ne fait que créer des talents éphémères ou recruter des élèves déjà professionnels.

Les détracteurs évoquent souvent le caractère préfabriqué des stars lancées à grands renforts de publicité et de campagnes marketing, comme Renaud qui fustige l'émission dans une de ses chansons (Loin des stars académiques et des pop stars de mes deux / Qui sont un peu à la musique ce que le diable est au bon dieu). Ils voient dans le récent échec de la gagnante de la saison 5, Magalie, la preuve d'un essoufflement de la Star Academy.

D'autres mentionnent que les candidats les plus durables dans l'émission seraient ceux vivant sur des compétences artistiques acquises avant leur entrée au château. Ils taxent les équipes de casting de TF1 d'un recrutement d'élèves déjà professionnels, qui seraient « mélangés » à des élèves non-professionnels uniquement destinés à représenter la diversité des « socio-types » du public de la Star Academy, mais rapidement éliminés.

Les défenseurs de la Star Academy soulignent au contraire le rôle d'accélérateur de carrière de l'émission. Ils insistent aussi sur le rôle d'incitation au développement artistique que jouerait l'émission auprès de nombreux jeunes désireux de passer les castings, et s'inscrivant à des cours de chant pour s'y préparer.

Les différentes saisons et les gagnants

Discographie

Chansons officielles

Autres chansons non officielles

Quelques candidats ayant sorti un ou plusieurs disques

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

  • Lucie Bernardoni : Apprends-nous à Rêver (single sortie : 07/03/2005) (2005)
  • Lucie Bernardoni et Mathieu Johann : Petit rat, petit loup (single) (2005)
  • Mathieu Johann : Le bonheur ça fait mal (à paraître)
  • Sofiane : Comme je suis (2007)
  • Hoda : Quelqu'un pour quelqu'un (single sorti en 2005)
  • John Eyzen : Sale temps (single sorti en 2005)

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Les artistes invités

La Star Academy a la particularité d'avoir toujours invité des artistes prestigieux, de renommée internationale, extrêmement nombreux (plus de 200), trop nombreux pour les citer. On peut cependant noter que certains artistes refusent de participer à l'émission, comme Zazie, Alain Souchon, Indochine, Renaud, Jean-Louis Aubert, Mylène Farmer, Robbie Williams ou Soprano.

L’équipe d’encadrement

Producteurs

Animateur

Voix off

Directeurs

Professeurs

Professeurs de chant

Professeurs de danse

Professeurs d’expression scénique

Professeurs de théâtre

Répétiteur et directeur musical

Répétiteurs

Professeurs d’éducation physique

Professeurs d’aide à la préparation physique

Professeurs de musique

Professeur de stylisme

Professeur de Développement personnel

Professeur de Slam

Coach ou "Grand frère"

  • Houcine (élève (finaliste) de la Star Academy 2, saison 4)

Présentation de stars

  • Nathalie André (directrice de la Star Academy 3, saisons 1, 2, 3, 4, 5 , 6 et 7)

Jury

Metteur en scène

Réalisateurs

PRIMES TIMES :

Saison 1 :

Saison 2 :

Saison 3 :

Saison 4 :

  • Jean-Jacques AMSELLEM

Saison 5 :

Saison 6 :

  • Franck BROQUA
  • Jean-Jacques AMSELLEM

Saison 7 :

  • 1er prime : Franck BROQUA
  • 2ème prime : Franck BROQUA
  • 3ème prime : Franck BROQUA
  • 4ème prime : Jean-Jacques AMSELLEM
  • 5ème prime : Franck BROQUA
  • 6ème prime : Jean-Jacques AMSELLEM
  • 7ème prime : Jean-Jacques AMSELLEM
  • 8ème prime : Jean-Jacques AMSELLEM
  • 9ème prime : Franck BROQUA
  • 10ème prime :
  • 11ème prime :
  • 12ème prime :
  • 13ème prime :
  • 14ème prime :


QUOTIDIENNES :

Saison 7 :

  • Bernard FLAMENT
  • Laurent LACHAND
  • Vincent MOTTEZ

Parrains

Émissions

Musique

  • La musique est devenue De la merde (Cauet)
  • Musique est devenu Du fric (Cauet)
  • La bamba est devenu La braille pas (Cauet)
  • Je ne suis pas un héros est devenu Je ne suis plus un héros (Le 6-9) et Je Chante comme un blaireau (Cauet)
  • Laissez-moi danser est devenue Laissez-moi zapper (Le 6-9) et Laisse-moi cuver (Cauet)

Parts de marché

  • Star Ac’ 1 : 12 872 000 (56,2 %)
  • Star Ac’ 2 : 11 554 000 (51,4%)
  • Star Ac’ 3 : 10 077 480 (48,2 %)
  • Star Ac’ 4 : 8 950 720 (39,6%)
  • Star Ac’ 5 : 8 751 360 (39,4 %)
  • Star Ac’ 6 : 8 072 640 (36,6 %)
  • Star Ac’ 7 :

Source : Médiamétrie

Liens internes

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