Tennis de table - Vev

Tennis de table

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Sommaire

conseil


Caractéristiques des systèmes de jeu

1. Les attaquants rapides avec coup fort (près de la table:0.5 à 1m)

Jeu à risques – Confiance en soi permanente (un jeu de rechange en tenue de balle nécessaire pour palier à un manque de réussite)

Stratégie:Jouer à un rythme élevé pour faire pression sur l'adversaire

  • Abréger l'échange en plaçant son coup fort le plus souvent possible
  • Jouer sur un faux rythme pour placer son coup fort
  • Donner l'initiative à l'adversaire dans de mauvaises conditions pour ensuite prendre le jeu à son compte

Tactique:Service "rapide ou bombe" avec plus ou moins de rotations, service coupé court pour éviter la prise d'initiative adverse, service mou, service court lifté pour lancer le jeu en vitesse, service "infirmerie"(2éme rebond sur la ligne de fond) qui gêne le démarrage de l'adversaire.

  • Abréger l'échange pour terminer le point le plus rapidement possible.
  • Tenue de balle constante avec accélération, changement de rythme pour placer son coup terminal.

Technique :Gestes courts et explosifs, grande vitesse de bras, peu de préparation (sauf frappe forte). En général possède un top - spin du coup droit et du revers comme coups de préparation Blocs actifs ou contrôle avec variante d'effets. Mouvements courts avec travail de l'avant-bras et du poignet pour doser la balle

Matériel :Initiation: Bois « allround », revêtement 1.5mm pour bien sentir le balle Perfectionnement: Bois rapide, revêtement « backside » 2mm ou soft 1.5mm sur le revers


2. Les joueurs de contre (près de la table:0.5 à 1m)

Stratégie :Garder la balle en jeu, prolonger l'échange pour provoquer la faute adverse. Importance du placement. Posséder un mental fort pour gérer des échanges longs.

Tactiques :Service "rapide ou bombe" pour laisser l'adversaire prendre l'initiative, services liftés, service "infirmerie" pour contrôler un démarrage en top - rotation.

  • Fixer le joueur adverse dans son point faible et écarter dans le point fort.
  • Tenir la balle en placement, en changeant de rythme pour provoquer des déplacements en profondeur, varier les blocs pour pousser à la faute.
  • Le contrôle, la tenus de balle, le placement sont essentiels car il s’agit de ramener la balle une fois de plus sur la table que son adversaire.

Remises de services

  • Sur service court : flip pour lancer le jeu ou poussette tendue
  • Sur service long : top – spin rotation placé ou poussette longue pour donner l’initiative à l’adversaire

Matériel Initiation: Bois de contrôle, revêtement 1.5mmpeu adhérents.

  • Perfectionnement: Bois contrôle, revêtement soft 1.5mm sur le revers.


3.Les top - spineurs à la table (près de la table:0.5 à 1m)

Voir les caractéristiques de l'attaquant près de la table (le coup fort de ce type de joueur étant le top - spin)


4.Les top - spineurs à mi-distance (zone de 1 à 1.5m)

Stratégie : Abréger l'échange en top - spin frappé ou en contre top

  • Prolonger l'échange par une qualité de toucher de balle, grande puissance de bras et de jambes (aptitude aux déplacements qui peuvent être longs). Sens du placement et de l'anticipation et équilibre des coups en revers et coup droit.

Tactique :Service plutôt mi-longs sur la ligne de fond pour jouer en puissance après la relance adverse.

  • Service court coupé pour éviter une relance active et prendre l’initiative du jeu à son compte.
  • Service mou qui occasionne une relance balle montante.
  • Service rapide combiné avec différentes rotations.

Remise de service : sur service court tous les types de poussettes pour empêcher l’adversaire de prendre l’initiative. Sur service mi-long ou long, top - spin rotation ou frappé.

  • Jouer sur les variations d'effets. Blocs contrôle pour ralentir le jeu et reprendre les tops rotations

Matériel Perfectionnement: Bois rapide, revêtement adhérent 1.8 et 2mm. Utilisation de la colle rapide dès que possible sachant que l'on perd en contrôle d'où la nécéssité de plus d'entraînement.


5. Les défenseurs (zone de 1.5 à 3m)

Stratégie : Placement de balle, variation des effets en rotation arrière, changements de rythmes.

  • Placement du joueur qui ne doit pas ouvrir trop d'angles

Tactique : Service mi-long très coupé au corps ou sur le point faible de l'adversaire pour ne pas recevoir une attaque trop forte.

  • Faire durer l'échange pour user l'adversaire physiquement et psychologiquement
  • Couper fortement les premières balles
  • Tenter l'adversaire pour qu'il prenne des risques.

Technique : Grande qualité de toucher de balle, défense coupée dans les différentes phases de la trajectoire. Sens du placement et de l’anticipation pour se placer sur les bonnes trajectoires de balle.

  • Grande qualité de puissance de bras pour attaquer et contre attaquer puisque le joueur évolue loin de la table. Fort physiquement puisque son jeu engendre des déplacements parfois très importants sur des temps de eu plus longs.
  • Equilibre des deux coups droit et revers.
  • Défense liftée, balle haute. Poussettes longues coup droit et revers.

Service Il ne faut pas permettre au relanceur de jouer fort d’entrée de jeu.

  • Service mi-long très coupé au corps

Remise de service

  • Sur service court : poussette mi-longue coupée pour provoquer le démarrage en rotation
  • Sur service long : poussette longue ou défense coupée ou top spin frappé pour surprend

Matériel Initiation : Bois lent avec 3 ou 4 plis pour mieux sentir la balle. Revêtement « backside » adhérents.

  • Perfectionnement: Bois lent ou « allround ». Revêtement « backside » adhérent 1.2mm et picot long 1.2 ou 1.5mm ou soft 1mm.


6.Les joueurs polyvalents (joueurs complets)

Joueurs exceptionnels qui réunissent toutes les qualités physiques et psychologiques d'adaptation à tous les systèmes de jeu existants.



How To Play Each Style Of course, players may also be best described by the type of stroke (see definitions of the strokes) they favor and are most comfortable with. Generally, play one of these types in the following way:

Counterdrivers - When playing a skillful counterdriver, avoid topspin rallies since this is their strength. Use heavy spin on both under- and topspin shots. Counterdrivers are most comfortable with light spin. If the opponent lacks good footwork, work the middle of the table. By forcing them to quickly decide between a forehand or backhand return, you can succeed in jamming them. Try using chops and pushes to slow down the game and rally for position.

Choppers - When playing a chopper, be patient. Defensive choppers succeed when you become impatient and make mistakes. Alternate your use of shots, favoring deep loops, and short pushes. This will often throw the chopper off enough to return a high ball which you can put away with a smash. The chopper is likely to try to force you to make errors by using a variety of amounts of underspin. Expect the chops to vary from no spin to light spin to very heavy underspin. Finally, work the chopper down the middle more than side to side. The sides are often a chopper's strength while many have problems with shots hit down the middle. Move the ball in and out and use the drop shot, especially to their forehand side.

Blockers - Blockers, just like choppers, are often defensive players. They try to get into a rhythm and move you out of position. As with the chopper, break their rhythm by varying the shots. Hit one deep and hard and then alternate with a short shot. Favor a high, spinny loop because blockers often like to use the power of their opponents to win points. Again, be patient, use just one power shot at a time, and sometimes trick the blocker into initiating an attack, in which they are usually weak.

Loopers - When playing a looper, especially a consistent one, patience is out the door. Beat an aggressive looper with aggressiveness. Do all you can to initiate the attack. Your goal is to put the looper on the defense, where they usually are weak. As with choppers, work the middle to keep the ball away from their strength- the sides.

Penholders - Penholders tend to heavily favor their forehand since the grip itself gives their forehand stroke a big advantage. The obvious strategy would seem to be to exploit their weaker backhand, but since many penholders display superb footwork, this is not as easy as it might seem. To work their backhand, you need to move the ball around, especially out wide. Do this in random fashion so they can't predict where you will direct the ball next.

Tactics Against All Opponents

There are a few general guidelines that hold true versus all styles of opponents. These include varying the spin and strokes and placing your shots.

Varying Spin and Strokes Most players like and even thrive off returns that are hit to them consistently. When an opponent is continuously fed shots with similar spin, speed, and ball placement, they can adjust their game to take advantage of your returns and often control the pace of the game. If however, you vary your shots, you will prevent them from anticipating returns and will keep them "on their toes". They will have to get back into a neutral ready position after each return and thus not be able to setup as well for aggressive shots.

By varying the types of strokes, you force your opponent to deal with and adjust to various spins, speeds, and heights of the ball. This way, they must continuously read the spin and often react to your shots (and not initiate attacks). The other variation you should be using is ball placement, which we cover below.

Ball Placement In addition to thriving off consistent returns, players also like returns that are hit into one of their "Power Zones". These are regions on the table in which a player is most comfortable hitting a shot without having to move to the ball. For most players with a "western" ("shakehands") grip, these zones include a zone on the forehand side within arms reach, and another zone located closer to the body on the backhand side. This leaves three zones outside the power zones: one in the middle favoring the forehand, and two others wide on each side of the table.

By playing down the middle, you force your opponent to quickly decide between a backhand and forehand return- a tactic sometimes successful in itself to force a weak return. It also cuts down the angle they can play on their return. Shots out wide, on the other hand, test your opponent's footwork while moving them to either side of the table and possibly out of reach for a follow-up shot. As a general rule, try to find a weak zone and play it most often while randomly hitting to the two other zones for unpredictability.


Eating and Drinking

Eating and drinking properly, even days before the start of a competition, could mean the difference between playing up to your ability versus feeling tired and moving slowly. Since table tennis is a very fast-paced sport, being alert is key to good footwork and properly executing your strokes.


  • leve les yeux constamment, et regarde ton adversaire constamment (grace au focus sur l adversaire tu n es plus dans le point perdu et les coups viennent naturellement) ??(ne regarde plus la balle qui vient sur toi)??
  • au service; a 50cm de la table pour pouvoir avancer, placé coté revers (pour frappe coup droit)
  • toujours avancer (vitesse, controle) (avec le picot enrouler et ne pas reculer les épaules)

videos

1337

pgm

nostalgie (virer la fin)

joli point




http://video.google.fr/videosearch?q=ttlive.tv

site de ping

http://umpping.com/

Pour connaître vos résultats individuels http://www.fftt.com/nclassement/fr_classement.htm

Le Site du Comité de Loire Atlantique http://www.cdtt44.com/accueil.html

Le club de LEON BLUM http://perso.wanadoo.fr/snlb/

Nouveau jeu de PING http://www.onemotion.com/cgi/flash.cgi?movie=tabletennis2&bg=FF9900