Appontage - Vev

Appontage

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 +*[http://bu.univ-tln.fr/clientBookline/service/reference.asp?INSTANCE=EXPLOITATION&OUTPUT=PORTAL&DOCID=091238676&DOCBASE=UTLV BU toulon]
== mails passés == == mails passés ==

Version du 14 mars 2012 à 10:19

Modèle de l'atterrissage d'un avion sur Porte-avion, avec les systèmes techniques pour réduire les mouvements du navire, le système pour réduire la distance d'arrêt, par la présence de plusieurs câbles sur le pont d'envol et le système de freinage sur ces câbles. Dans la mesure du possible, un aspect quantitatif sur les efforts et les décélérations en présence seraient bienvenues.


Modele de l atterrissage d un avion sur un porte avion

  • les systemes techniques pour réduire les mouvements du navire
  • le systeme pour réduire la distance d arret par la présence de plusieurs cables sur le pont d'envol ainsi que leur sytème de freinage

Dans la mesure du possible, un aspect quantitatif sur les efforts et les décélérations en présence.

Sommaire

Appontage

fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:F-18_-_A_3-wire_landing.ogv//fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:F-18_-_A_3-wire_landing.ogv

fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:F-18_-_A_3-wire_landing.ogv//fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:FA-18-Appontage.jpg

Lorsqu'un avion se pose sur un porte-avions, l'atterrissage est appelé appontage. Il s'agit d'un atterrissage court, vu la longueur réduite du pont, et qui met le plus souvent en œuvre une crosse d'appontage et des brins d'arrêts (voir l'article freinage lors d'un appontage).

L'appontage est une manœuvre délicate car :

  • le pont est une surface non stable, mobile dans toutes les directions en raison de la vitesse propre du porte-avions et du mouvement provoqué par la houle plus ou moins forte.
  • le pont est une surface de taille réduite, que l'avion doit viser de façon très précise pour se poser au bon endroit

Des systèmes de guidage permettent cependant d'assister le pilote dans sa manœuvre d'approche.

histoire

Très tôt, les États-Unis démontrent qu'un avion peut décoller (1910) et apponter (1911) sur un navire. Les premiers porte-avions sont des navires modifiés par l'adjonction d'un pont continu.

Un porte-avions classique est caractérisé par son pont d'envol. Celui-ci est divisé en trois zones : la piste de décollage, la piste d'appontage et le parking. Les avions modernes nécessitent l'utilisation de catapultes pour décoller et de brins d'arrêt pour apponter sur des pistes aux dimensions limitées. La piste d'appontage (inclinée sur bâbord) et la piste de décollage (dans l'axe du navire) sont écartées pour permettre le décollage et l'appontage des avions en continu sans risque de collisions. Les superstructures sont ramassées au maximum sur tribord et forment l'îlot.

doc

fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:F-18_-_A_3-wire_landing.ogv//www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=134849191

  • fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:F-18_-_A_3-wire_landing.ogv//www.sudoc.fr/055226922 Les bâtiments de guerre : installations de mouillage, amarrage, remorquage, manoeuvre et stabilisation du navire / J. Le Roy, J. P. Le Martret ; Ecole nationale supérieure de techniques avancées. Département constructions navales

docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:82Emj8Ov1IcJ:hal.inria.fr/docs/00/36/96/94/PDF/jesa_2003_Tanguy_Lebret.pdf+Mouvement+stabilisation+navire&hl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESi8jHfSaHgkW65ngxtSYUHkO29UdrJo7UHpZeC9Z0FYU1DDUpB2VbQreAZObLn19Ef0pftvi8aR279laUbiyWBcAUGBsyo2R35LkrrWMdf5pJ2Z-w-QECi75nevbZDArg0U9Gny&sig=AHIEtbR0EHmy55rHeen2s9EG1hM8qTgf6g//docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:82Emj8Ov1IcJ:hal.inria.fr/docs/00/36/96/94/PDF/jesa_2003_Tanguy_Lebret.pdf+Mouvement+stabilisation+navire&hl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESi8jHfSaHgkW65ngxtSYUHkO29UdrJo7UHpZeC9Z0FYU1DDUpB2VbQreAZObLn19Ef0pftvi8aR279laUbiyWBcAUGBsyo2R35LkrrWMdf5pJ2Z-w-QECi75nevbZDArg0U9Gny&sig=AHIEtbR0EHmy55rHeen2s9EG1hM8qTgf6g

fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:F-18_-_A_3-wire_landing.ogv//forums.futura-sciences.com/physique/93259-un-bateau-tangue.html

  • [fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:F-18_-_A_3-wire_landing.ogv//catalogue.univ-toulouse.fr/ipac20/ipac.jsp?menu=search&aspect=subtab26&npp=10&ipp=20&spp=20&profile=isae&ri=&index=.GK&term=appontage archipel toulouse BU aéro]
  • [fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:F-18_-_A_3-wire_landing.ogv//bu.univ-tln.fr/clientBookline/service/reference.asp?INSTANCE=EXPLOITATION&OUTPUT=PORTAL&DOCID=091238676&DOCBASE=UTLV BU toulon]

mails passés

marie-france.mulard@ecole-navale.fr


Madame,

Suite à notre conversation, voici le sujet sur lequel nous avons besoin d'information:

Modèle de l atterrissage d un avion sur un porte avion:

   les systèmes techniques pour réduire les mouvements du navire
   le système pour réduire la distance d arrêt par la présence de plusieurs câbles sur le pont d'envol ainsi que leur système de freinage 

Dans la mesure du possible, un aspect quantitatif sur les efforts et les décélérations en présence.


Nous attendons de vos nouvelles.

Cordialement,

Hervé Le Blouch