Appontage
Un article de Vev.
Modèle de l'atterrissage d'un avion sur Porte-avion, avec les systèmes techniques pour réduire les mouvements du navire, le système pour réduire la distance d'arrêt, par la présence de plusieurs câbles sur le pont d'envol et le système de freinage sur ces câbles. Dans la mesure du possible, un aspect quantitatif sur les efforts et les décélérations en présence seraient bienvenues.
Modele de l atterrissage d un avion sur un porte avion
- les systemes techniques pour réduire les mouvements du navire
- le systeme pour réduire la distance d arret par la présence de plusieurs cables sur le pont d'envol ainsi que leur sytème de freinage
Dans la mesure du possible, un aspect quantitatif sur les efforts et les décélérations en présence.
Appontage
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Lorsqu'un avion se pose sur un porte-avions, l'atterrissage est appelé appontage. Il s'agit d'un atterrissage court, vu la longueur réduite du pont, et qui met le plus souvent en œuvre une crosse d'appontage et des brins d'arrêts (voir l'article freinage lors d'un appontage).
L'appontage est une manœuvre délicate car :
- le pont est une surface non stable, mobile dans toutes les directions en raison de la vitesse propre du porte-avions et du mouvement provoqué par la houle plus ou moins forte.
- le pont est une surface de taille réduite, que l'avion doit viser de façon très précise pour se poser au bon endroit
Des systèmes de guidage permettent cependant d'assister le pilote dans sa manœuvre d'approche.
histoire
Très tôt, les États-Unis démontrent qu'un avion peut décoller (1910) et apponter (1911) sur un navire. Les premiers porte-avions sont des navires modifiés par l'adjonction d'un pont continu.
Un porte-avions classique est caractérisé par son pont d'envol. Celui-ci est divisé en trois zones : la piste de décollage, la piste d'appontage et le parking. Les avions modernes nécessitent l'utilisation de catapultes pour décoller et de brins d'arrêt pour apponter sur des pistes aux dimensions limitées. La piste d'appontage (inclinée sur bâbord) et la piste de décollage (dans l'axe du navire) sont écartées pour permettre le décollage et l'appontage des avions en continu sans risque de collisions. Les superstructures sont ramassées au maximum sur tribord et forment l'îlot.
doc
fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:F-18_-_A_3-wire_landing.ogv//www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IKT=12&TRM=134849191
- fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:F-18_-_A_3-wire_landing.ogv//www.sudoc.fr/055226922 Les bâtiments de guerre : installations de mouillage, amarrage, remorquage, manoeuvre et stabilisation du navire / J. Le Roy, J. P. Le Martret ; Ecole nationale supérieure de techniques avancées. Département constructions navales
docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:82Emj8Ov1IcJ:hal.inria.fr/docs/00/36/96/94/PDF/jesa_2003_Tanguy_Lebret.pdf+Mouvement+stabilisation+navire&hl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESi8jHfSaHgkW65ngxtSYUHkO29UdrJo7UHpZeC9Z0FYU1DDUpB2VbQreAZObLn19Ef0pftvi8aR279laUbiyWBcAUGBsyo2R35LkrrWMdf5pJ2Z-w-QECi75nevbZDArg0U9Gny&sig=AHIEtbR0EHmy55rHeen2s9EG1hM8qTgf6g//docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:82Emj8Ov1IcJ:hal.inria.fr/docs/00/36/96/94/PDF/jesa_2003_Tanguy_Lebret.pdf+Mouvement+stabilisation+navire&hl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESi8jHfSaHgkW65ngxtSYUHkO29UdrJo7UHpZeC9Z0FYU1DDUpB2VbQreAZObLn19Ef0pftvi8aR279laUbiyWBcAUGBsyo2R35LkrrWMdf5pJ2Z-w-QECi75nevbZDArg0U9Gny&sig=AHIEtbR0EHmy55rHeen2s9EG1hM8qTgf6g
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