Écriture - Vev

Écriture

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Modèle:Homonyme

Modèle:L'écriture

L'écriture est un système de représentation graphique d'une langue, au moyen de signes inscrits ou dessinés sur un support.

L'invention de l'écriture par l'homme correspond au passage de la préhistoire à l'histoire en une transition de plusieurs millénaires.

D'anciens documents archéologiques comme les jetons de la vallée de l'Indus semblent indiquer que certains hommes des premières civilisations urbaines réussirent à figurer (transcrire) les quantités et quelques autres éléments comme les noms propres ou les titres, avant de commencer à transcrire les langues. Peut-on en déduire que l'homme a appris à compter avant d'inventer un quelconque système d'écriture[réf. nécessaire]? Ce n'est pas impossible. Si l'écriture, comme l'histoire, « commence à Sumer » (pour citer Noah Kramer), c'est-à-dire si elle est attestée à partir d'une date approximative (vers -3 600, à Sumer), ceci ne signifie pas qu'elle était inconnue auparavant (voir controverses).

L'homme n'a très probablement pas écrit « spontanément » sur des tablettes d'argile sans essais préalables. Il ne fixe l'écriture pour l'éternité (pense-t-il) qu'à partir du moment où il la maîtrise suffisamment.

Sommaire

Histoire de l'écriture

Image:BoutsDeBaton.jpg
Empreintes de bâtonnet taillé
Image:Écrire.jpg
Écriture sur un support papier

L'écriture au sens strict (transcription de la parole) existe depuis environ 5000 ans. Elle est apparue sous des formes différentes dans une poignée de civilisations urbaines : Égypte, Mésopotamie, Chine, Inde et, plus tardivement, Mésoamérique. L'histoire sémiotique de l'humanité ne commence pas avec l'écriture, mais avec les arts graphiques (grotte de Lascaux par exemple mais bien d'autres aussi dans le monde en Afrique et Amérique), et, peut-être plus anciennement encore avec les ornements de parure (collier de coquillages par exemple). Selon le numéro 5 de la revue "Les grands secrets de l'archéologie" (août-septembre-octobre 2007), l'écriture serait apparue en Mésopotamie vers 3500-3400 et en Egypte vers 3300 avant JC.

On attribue à l’écriture les origines suivantes:

Les transactions entre contrées éloignées nécessitèrent la mise en place de contrats. Ces contrats étaient des boules creuses de glaise enfermant des calculi, des petites formes en argile (glaise) symbolisant des nombres sous trois aspects... :

  • des sphères,
  • des cônes,
  • des cylindres

...auxquels on additionnait des formes conventionnelles pour désigner les choses échangées. En cas de contestation, on brisait la boule sèche, sur laquelle on avait apposé son sceau pour contrôle, et on comparait la quantité de calculi et la livraison.

Ces transactions devenant de plus en plus complexes, on garda le système de calculi mais, pour se souvenir de la teneur du contrat, en sus des sceaux on désigna par des signes sur l’extérieur de la boule de glaise encore fraîche, le contenant de cette boule, tant en quantité (le nombre) qu’en qualité (les choses contractées). Pour ces signes, on utilisa un bâton assez fin nommé calame, dont on a coupé une extrémité en coin ou en biais et en laissant l’autre coupée d’équerre : on avait là le moyen de dessiner un coin, un rond et un cône, représentant ces calculi et pour dessiner les formes conventionnelles. On finit par tout simplement aplatir cette boule de glaise et dessiner (écrire) sur ses deux faces le contenu du contrat : quoi, combien et quand, et toujours à l’aide de ce petit bâton.

C'est aussi l'origine de l'écriture cunéiforme (dont le dessin a pour base la forme de coin) en délaissant la forme ronde et cylindrique.

Systèmes d'écriture

Bibliographie

  • Calvet (Louis-Jean), (1996), Histoire de l'écriture, Hachette (rééd. de 199Image:Cool.gif, ISBN 2-01-278887-4
  • James Février, Histoire de l'écriture, Payot
  • Marcel Cohen et Jérôme Peignot, Histoire et Art de l'Ecriture, Bouquins, Robert Laffont, ISBN 2-221-10225-8
  • Daniels (Peter T.), Bright (William) (1996), The World's Writing Systems, Oxford University Press, ISBN 0195079930.
  • "Histoire de l'écriture, de l'idéogramme au multimédia", Flammarion, 2001, traduction anglaise 2002, édition arabe Bibliotheca Alexandrina, 2005 , 432 p. 400 ill.
  • A consulter : site du "Centre d'étude de l'écriture et de l'image", université Paris 7 Denis Diderot : http://www.ceei.univ-paris7.fr.

Voir aussi

{{#tag:ImageMap| Image:Wiktprintable without text.svg|50px|wikt: default wikt: desc none}}

Voir « écriture » sur le Wiktionnaire.

Modèle:Wikiquote

Liens externes

Modèle:Portail écriturebg:Писменост br:Doare-skrivañ cs:Seznam písem (podle skupin) de:Schrift en:Writing systems eo:Skribsistemo es:Escritura et:Kiri fa:خط fi:Kirjoitusjärjestelmä gl:Escrita he:כתב it:Scrittura ja:文字 ko:문자 lt:Rašto sistema nl:Schrift pl:Pismo pt:Sistema de escrita ru:Письменность sl:Pisava ta:எழுத்து முறைமை th:ระบบการเขียน tr:Hat sanatı zh:文字 zh-min-nan:Bûn-jī hē-thóng