Islande - Vev

Islande

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Modèle:Infobox Pays

L’Islande, officiellement République d’Islande (en islandais Lýðveldið Ísland ou simplement Ísland), est un état insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland, l’Écosse et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé.

Aux confins du cercle polaire arctique, l'Islande est une terre jeune, 60 millions d'années, volcanique et toujours en ébullition. Cet activisme géologique lui vaut des paysages exceptionnels où les déserts de lave se disputent aux glaciers et aux torrents impétueux. Viennent ensuite les premiers lichens qui colonisent l'espace minéral. Ainsi aurait pu commencer l'histoire de la vie !

Elle est membre de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et de l’OTAN, qui assure d’ailleurs sa défense, l’île n'ayant pas de force armée propre.

Sommaire

Histoire

Le cycle de la vie recommence perpétuellement : de la roche aride aux lichens pionniers. Voyager à travers ces immensités désertiques où le feu du magma le dispute au froid des glaciers offre donc l'occasion unique de reconstituer, en miniature, la merveilleuse histoire des origines du monde. (voir plus loin : la surveillance scientifique de l'Islande).

Politique

Le parlement islandais contemporain, l’Althing, fut réinstitué en 1845, à l’origine en tant qu’organe consultatif auprès du roi de Danemark [[Christian VIII de Danemark|Christian Modèle:VIII]]. Cette nouvelle institution fut considérée comme une réincarnation de l’ancien Althing, fondé en 930 et démantelé en 1800 par la monarchie absolutiste danoise. Jón Sigurðsson a beaucoup œuvré pour l’indépendance de son pays et a choisi Reykjavík comme siège de l’assemblée (et non plus Þingvellir). L’Althing comprend aujourd'hui 63 membres, élus par les citoyens tous les quatre ans.

Le président de la République, quant à lui, joue surtout un rôle honorifique : en tant que chef de l’État, il est le représentant du pays à l'étranger. Il est élu tous les quatre ans. Olafur Ragnar Grimsson, qui occupe ce mandat depuis 1996, a été réélu en juin 2004. L’étendue théorique des pouvoirs détenus par le président fait régulièrement l’objet de débats parmi les juristes islandais : tandis que certaines dispositions de la Constitution lui donnent plusieurs importantes prérogatives, d’autres articles adoptent en effet une orientation contraire.

Le chef du gouvernement est le premier ministre : avec le reste du cabinet ministériel, il assume le pouvoir exécutif. Le gouvernement, en théorie, est désigné par le président de la république à la suite des élections parlementaires. En pratique, néanmoins, ce choix est effectué par les partis politiques qui, en fonction des résultats électoraux, se mettent d’accord sur l’identité des ministres et la distribution des portefeuilles. C'est seulement en cas de désaccord persistant entre les partis que le président serait amené à désigner lui-même les ministres, situation à laquelle la république n’a encore jamais été confrontée.

Les gouvernements islandais ont presque toujours consisté en une coalition de deux partis ou davantage, étant donné que la majorité des sièges de l’Althing n'a jamais été détenue par un seul parti politique.

Géographie

Image:CIA Factbook map of Iceland.png
Carte politique de l’Islande.
Image:Islande-physique.jpg
Carte physique de l'Islande.

L’Islande est située au milieu de l’Atlantique sur la dorsale médio-océanique entre l’Europe et l’Amérique. D’où le grand nombre de tremblements de terre et de volcans. Environ 10 % de l'île est par ailleurs recouverte de glaciers. Il y 4 glaciers importants : - Vatnajokull Glacier - Hofsjokull Glacier - Langjokull Glacier - Myrdalsjokull Glacier.

L’île étant traversée par le rift de la ride médio-atlantique, la plupart de l'activité volcanique et géothermale se situe le long de ce graben, là où le magma est le plus près de la surface. Ainsi, d’un point de vue de la tectonique des plaques, la partie Nord-Ouest de l'Islande est sur la plaque américaine et la partie Sud et Est sur la plaque Eurasiatique.

Contrairement au Groenland voisin, l’Islande est considérée comme faisant partie politiquement de l’Europe, et non de l’Amérique : si elle se situe en effet à cheval sur le rift de séparation des deux continents, la plus grande partie de son territoire est du côté européen du rift ; culturellement et historiquement, sa population est d'origine européenne et non aborigène.

L’Islande compte une importante activité géothermale constituée de solfatares et de sources thermales, dont les spectaculaires geysers (ce mot étant lui-même d’origine islandaise). L’abondance d’une telle énergie géothermique fait que la plupart des habitants ont accès à l’eau chaude et au chauffage domestique pour des prix très modiques. L’électricité, de même, est produite facilement grâce aux nombreuses rivières et chutes d’eau, utilisées par l’industrie hydroélectrique.

En aval du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe, un barrage hydroélectrique devrait bientôt alimenter une usine d’aluminium Alcoa, qui produira 322 000 tonnes par an. 57 km² de terres seront submergées. Ce barrage fera aussi disparaître cinquante chutes ou cascades. Des écologistes s'opposent par conséquent à sa construction, et arguent que très peu d’Islandais ont sollicité un emploi auprès d’Alcoa, et que par conséquent cette usine n’enrayera de toute façon pas la désertification de cette région, principale raison du soutien gouvernemental.

Les côtes de l’île sont truffées de fjords, au sein desquels la plupart des agglomérations sont situées : les terres intérieures, ou «Hautes Terres d'Islande», sont en effet constituées principalement de déserts inhabitables. Les principales villes du pays sont Reykjavík, Keflavík (lieu d'implantation de l’aéroport international) et Akureyri au nord de l'île.

La plupart des habitants vivent à Reykjavík et dans les environs dans le sud-Ouest de l’île principale (qui est totalement située au Sud du cercle arctique et connait donc une alternance jour/nuit toute l’année, même si la durée de clarté du jour est très courte en hiver, et les nuits sont très courtes en été) ; l’Est de l’île ne compte que 12 000 habitants, vivant exclusivement de la pêche. L’île de Grímsey, sur le cercle polaire arctique, constitue le lieu habité le plus septentrional d’Islande.

En dehors des villes, les fermes traditionnelles en bois sont construites à l'abri des vents dominants. Leurs toitures sont couvertes d'une épaisse couche de tourbe. Elles comportent une maison d'habitation où la famille vit souvent dans une pièce commune et des étables aménagées pour accueillir les moutons en hiver.


Économie

Aprés avoir été pendant des siècles un pays à l'économie très modeste, l'Islande est aujourd'hui le 5e pays le plus riche du monde avec un PIB/hab ajusté en parité de pouvoir d'achat de 37 000 dollars en 2006.

Démographie

Le 25 janvier 2006, l'Althing a officiellement dénombré 300 000 habitants sur le territoire islandais (ne comptant pas les 10 800 Islandais vivant principalement en Europe, au Canada et aux États-Unis).

Image:Iceland-demography.png
Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.


Culture

Image:Hvalfjörður 2004-2.jpg
Hvalfjörður (septembre 2004)

L'Islande est célèbre pour toutes les sagas qui y ont été imaginées et mises sur écrit à l'époque médiévale : certaines, comme la saga de Hrafnkell, sont toujours lues et appréciées aujourd'hui.

Les Islandais sont entre deux tendances culturelles. D'un côté il y a les traditions qui s'expriment par la conservation de la langue et par certaines croyances (présence d'elfes invisibles par exemple). De l'autre l'américanisation est imprégnée dans le pays : séries en anglais sous-titrés islandais, Coca-Cola omniprésent et l'alimentation venant de l'étranger est rarement totalement traduites (par exemple les céréales ; cela ne serait pas rentable pour le producteur), football américain à la télévision.

Parmi les Islandais célèbres, on compte la chanteuse de pop Björk, le groupe Sigur Rós, le groupe Solstafir, le groupe Falkenbach, le romancier Halldór Laxness, à qui fut décerné le prix Nobel de littérature en 1955, et le joueur de football du FC Barcelone Eiður Guðjohnsen.

Fêtes et jours fériés
Date Modèle:Nwt Modèle:Nwt Remarques
Modèle:1er janvier Nouvel an Nýársdagur Fête internationale civile
Jeudi Saint Skírdagur Calendrier pascal catholique
Vendredi Saint Föstudagurinn langi Calendrier pascal catholique
Lundi de Pâques Annar í páskum Calendrier pascal catholique
3e jeudi d’avril Fête de l’Été Sumardagurinn fyrsti Fête traditionnelle pour la fin de l'hiver
Modèle:1er mai Fête du Travail Verkalýðsdagurinn Fête internationale civile
17 juin Fête Nationale Lýðveldisdagurinn Indépendance de 1944
Jeudi de l'Ascension Uppstigningardagur Calendrier pascal catholique
Lundi de Pentecôte Annar í hvítasunnu Calendrier pascal catholique
1er lundi d’août Fête des commerçants Verslunarmannahelgi Fête traditionnelle
24 décembre Veillée de Noël Aðfangadagur jóla L’après-midi seulement.
25 décembre Jour de Noël Jóladagur Fête catholique
26 décembre Lendemain de Noël Annar í jólum  
31 décembre Veillée du Nouvel an Gamlársdagur L’après-midi seulement.
Les dimanches (incluant la fête de Pâques) sont également tous chômés.

Langue

Image:Searchtool.svg Article détaillé : islandais.

Langue germanique parlée en Islande, l'islandais a pour racine historique le norrois, qui était pratiqué depuis le Moyen Âge dans les pays baltes. L'isolement de l'Islande et son importante culture de l'écrit ont permis une conservation exceptionnelle de la langue originelle, notamment dans sa version écrite, mais également orale.

L'Islande: île sous haute surveillance scientifique

L'île est une émergence de la ride médio-atlantique, gigantesque faille qui sépare la plaque tectonique de l'Amérique du Nord et celle de l'Eurasie. D'ordinaire sous-marin, ce rift scinde le pays suivant un axe sud-ouest / nord-est.

Codes

L'Islande a pour codes :

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:CommonsCat

Modèle:ODP

<td width="8" style="padding-left:8px"></td> <td width="50%">Modèle:Portail Europe</td>

Modèle:Portail Islande

Modèle:Pays d'Europe (COE)Modèle:Lien BA Modèle:Lien AdQ

Modèle:Lien AdQ Modèle:Lien BA

af:Ysland als:Island am:አይስላንድ an:Islandia ang:Īsland ar:أيسلندا ast:Islandia az:İslandiya bar:Ísland bat-smg:Ėslandėjė be:Ісландыя be-x-old:Ісьляндыя bg:Исландия bn:আইসল্যান্ড bo:འཁྱགས་རུམ་གླིང་ཕྲན bpy:আইসল্যান্ড br:Island bs:Island ca:Islàndia ce:Исланди ceb:Iceland cs:Island csb:Islandëjô cv:Исланди cy:Gwlad yr Iâ da:Island de:Island diq:İslanda dv:އައިސްލަންޑަން dz:ཨའིསི་ལེནཌ་ el:Ισλανδία en:Iceland eo:Islando es:Islandia et:Island eu:Islandia fa:ایسلند fi:Islanti fiu-vro:Island fo:Ísland frp:Islande fy:Yslân ga:An Íoslainn gd:Innis Tile gl:Islandia - Ísland gu:આઇસલૅન્ડhe:איסלנד hi:आइसलैंड hr:Island hsb:Islandska ht:Islann hu:Izland hy:Իսլանդիա ia:Islanda id:Islandia ie:Island ilo:Islandia io:Islando is:Ísland it:Islanda ja:アイスランド jbo:bisygu'e ka:ისლანდია kk:Исландия kl:Islandi kn:ಐಸ್‍ಲ್ಯಾಂಡ್ ko:아이슬란드 ku:Îslanda kw:Island la:Islandia lb:Island lg:Isilandi li:Iesland lmo:Islànda lt:Islandija lv:Īslande mk:Исланд ms:Iceland mt:Iżlanda na:Iceland nah:Iztlālpan nds:Iesland nds-nl:Ieslaand ne:आइसल्याण्ड nl:IJsland nn:Island no:Island nov:Islande oc:Islàndia pam:Iceland pl:Islandia pms:Islanda ps:آيسلېنډ pt:Islândia qu:Islandya ro:Islanda roa-rup:Islanda ru:Исландия sa:आइसलैंड sc:Islanda scn:Islandia sco:Iceland se:Islánda sg:Islande sh:Island simple:Iceland sk:Island sl:Islandija sq:Islanda sr:Исланд sv:Island sw:Iceland ta:ஐஸ்லாந்து tg:Исландия th:ประเทศไอซ์แลนด์ tl:Iceland tpi:Aislan tr:İzlanda udm:Исландия uk:Ісландія ur:آئس لینڈ uz:Islandiya vec:Islanda vi:Iceland vo:Lisladeän war:Islandya wo:Islaand yi:איסלאנד zh:冰岛 zh-min-nan:Peng-tē zh-yue:冰島

Autres langues