Amérique - Vev

Amérique

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

L'Amérique est un continent ou la réunion de deux continents, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, selon le point de vue. Elle est séparée de l'Asie par le détroit de Béring et par l'ocean Pacifique et de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique, et délimitée au nord par l'Océan Arctique, au sud par l'océan Austral.

population La population totale des Amériques serait d'environ 885 600 000 personnes.

Sommaire

Origine du nom

La plus ancienne mention connue du nom « Amérique » remonte à l'année 1507. Il apparaît sur une mappemonde dessinée par le cartographe Martin Waldseemüller au sein du Gymnase vosgien de Saint-Dié-des-Vosges, une assemblée réunie autour du chanoine Vautrin Lud. Le livre Cosmographiae Introductio explique que le mot vient d'une déformation latine du nom du navigateur Amerigo Vespucci, Americus Vespucius, l'un des pionniers de l'exploration du « Nouveau Monde » par les européens, (nous ne parlons plus de 'découverte' dans la mesure où des hommes se trouvaient sur ce continent à l'arrivée des européens, ce qui signifie que l'Homme y était parvenu bien auparavant). Amerigo Vespucci a atteint le continent en juillet 1497, certain d'arriver sur une terre inconnue des anciens, tandis que Christophe Colomb le fit en avril 1492 en croyant qu'il venait de découvrir les côtes occidentales des Indes. Le prénom italien Amerigo vient lui-même du germanique Haimirich.

Depuis 1992, des nations indigènes proposent de remplacer le nom choisi par les Européens par Abya Yala la terre dans sa pleine maturité, en aymara, une langue inca<ref>Science et Vie n°1079, août 2007, p.108 à 113</ref>.

Géographie

Image:Topographic30deg N60W150.png Image:Topographic30deg N60W120.png Image:Topographic30deg N60W90.png Image:Topographic30deg N60W60.png Image:Topographic30deg N60W30.png
Image:Topographic30deg N30W150.png Image:Topographic30deg N30W120.png Image:Topographic30deg N30W90.png Image:Topographic30deg N30W60.png Image:Topographic30deg N30W30.png
Image:Topographic30deg N0W120.png Image:Topographic30deg N0W90.png Image:Topographic30deg N0W60.png Image:Topographic30deg N0W30.png
Image:Topographic30deg S0W60.png Image:Topographic30deg S0W30.png
Image:Topographic30deg S30W60.png Image:Topographic30deg S30W30.png
Le continent américain

Avec une superficie de 42 189 120 km², l'Amérique est le plus grand continent après l'Asie. Elle compte 897 460 319 habitants.

En géopolitique, on distingue dans le continent américain deux parties, l'Amérique du Nord à majorité anglophone mais également hispanophone et francophone et l'Amérique du Sud à majorité hispanophone mais également lusophone. Les deux parties ne sont reliées que par une étroite bande de terre. On peut également parler d'Amérique centrale pour désigner les pays situés entre ces deux blocs.

L'Amérique du Nord (superficie : 24 343 681 km²) se compose :

L'Amérique du Sud (superficie : 17 845 439 km²) se compose :

On utilise parfois le mot « Amérindien » pour désigner les Indiens d'Amérique et les distinguer des habitants de l'Inde.

Les 270 M d’Américains sont répartis très inégalement sur le territoire (moyenne des densités 28 hab.km2). La moitié de la pop est concentrée à l’Est du 100ème méridien avec la Mégalopolis, les rives des Grands Lacs, les Appalaches et le littoral atlantique. Au-delà du 100ème méridien, les densité faiblissent pour des raisons historiques (le peuplement s’est fait d’est en Ouest) et naturelles (aridité). La façade pacifique est plus dense avec l’axe californien (San Francisco / L.A.) et le Puget Sound (Seattle / Portland).

On emploie souvent, par abus de langage, le terme Amérique pour désigner les États-Unis, et Américain, pour désigner les États-uniens, ou Étasuniens.

Lieux et sites célèbres

Histoire

Image:MapaAméricaJonghe.JPG
Carte de l'Amérique. c.1770.
Voir aussi Conquête de l'Amérique

Le continent était jadis peuplé d'autochtones probablement venus d´Asie par le détroit de Béring lors de la dernière période glaciaire. Les Vikings sont les premiers Européens à mettre les pieds en Amérique aux alentours de l'an 1000, au Canada actuel. La date charnière est 1492 qui marque la fin de l'époque précolombienne, avec l'arrivée de Christophe Colomb et la conquête européenne. Les Européens exploitèrent le continent grâce à l´esclavage des Indiens. Ces derniers peu nombreux et diminués par la traite, les Européens recourirent à l´esclavage des noirs. Petit à petit les colons européens s´attachèrent à leurs colonies respectives et finirent par créer des états indépendants. Le chemin vers la démocratie et les droits de l´homme fut long (surtout pour l´Amérique du Sud). Les États-Unis et le Canada sont depuis longtemps des pays développés. Tandis que le reste du continent est encore en voie de développement.

Histoire précolombienne

Cultures préhistoriques

On peut entendre par culture préhistorique un peuple qui n'utilise pas l'écriture.

On pense généralement que le peuplement de l'Amérique s'est effectué par migration depuis l'Asie : on imagine que pendant la période glaciaire, des peuples ont traversé le détroit de Béring, et ont progressivement occupé tout le continent, depuis l'Alaska jusqu'à la Terre de Feu.
Mais les découvertes des squelettes de l'homme de Kennewick(États-Unis)<ref>Agence Science-Presse, "L'homme de Kennewick penche pour la science", 12 février 2004</ref> et de La Femme de Peñon (Mexique), qui pourraient être d'origine caucasienne ainsi que ceux de Luzia et de Cerca grande au Brésil d'origine australoïde ou mélanésienne, apportent un éclairage nouveau sur les migrations dans la préhistoire.

  • La présence humaine sur le site archéologique de Topper en Caroline du Sud (États-Unis) daterait de plus de 20 000 ans, voire 50 000 ans selon les dernières analyses effectuées. (Références, voir : Topper)
  • La Grotte de Sandia située également dans le Nouveau-Mexique, fournit des objets et ossements d'animaux datés de 25.000 ans à 30.000 ans, des datations qui restent encore contestés.
  • En Amérique du Sud, des peintures rupestres de la grotte de Pedra Furada dans le Parc National de Serra da Capivara située au Sud-est de État du Piaui (centre du Brésil), seraient vieilles de 55 000 à 60 000 ans, selon une recherche publiée en 1993 qui n'a toujours pas été rééditée.<ref>Bahn, Paul G.; "50,000-Year-Old Americans of Pedra Furada," Nature, 362:114 1993</ref>. Cette région est riche en sites préhistoriques censés être aussi vieux.
  • Les nombreuses empreintes de pas fossilisés sur le site du volcan Cerro ToluquillaPuebla au Mexique), ont été découvertes en 2005. Ces traces humaines seraient vieilles de 40.000 ans, tout comme celles de Hueyatlaco qui soulevèrent une certaine polémique quand certains archéologues les datèrent de 250.000 ans.(Références, voir : Hueyatlaco)
  • Les nombreux sites préhistoriques de Baja California situés dans la péninsule de la Basse Californie mexicaine, révèlent une occupation humaine remontant à 40.000 ans, une datation qui, là encore, reste contestée.(Références, voir : Baja California)
  • Le site de Monte Verde au Chili, permet de dater hors de tout doute l'occupation humaine à 13 500 ans. Certains vont jusqu'à 35 000 ans. (Références, voir : Monte Verde)
  • Les ossements d'animaux aujourd'hui disparus et des outils façonnés, tels que pointes de lances liés aux animaux, indiqueraient une date de 22.000 ans pour le site de Pikimachay situé dans les Andes péruviennes, une datation également contestée.
  • Le site d' El Cedral, au Mexique, révèle la présence de plusieurs foyers et une continuité de l'occupation humaine depuis près de 40.000 ans, une datation qui n'a jamais été confirmée.
  • La découverte du squelette de Luzia et son étude permet de dater le plus vieux squelette d'Amérique du Sud à 35.000 ans. La morphologie de Luiza s'apparente à une origine de type négroïde africain ou mélanésien. Les 250 squelettes et crânes découverts dans le site de Cerca grande situé dans le karst de Lagoa Santa dans le Minas Gerais au Brésil, confirment les origines non-mongoloïdes de ces premières populations, selon ces chercheurs.
  • Ces résultats scientifiques révolutionnent l'idée généralement acquise du peuplement de l'Amérique du Sud. Le squelette de l'homme de Kennewick daté de 9600 ans et découvert en Amérique du Nord et celui, plus ancien, de la Grotte de l'esprit dans le Nevada, sont tous les deux de type europoïde ou caucasien et donnent une nouvelle orientation sur le peuplement de l'Amérique du Nord.
  • La découverte d'autres squelettes dans l'État de Mexico, la femme de Tepexpan datée de (11000 ans) ainsi que l'Homme de Chimalhuacan (11000 ans) permettent d'envisager une hypothèse nouvelle. Selon le professeur Javier Romero, "del Instituto de Antropología e Historia de Mexico, ces squelettes ont les caractéristiques pour être d'une origine Homo-sapiens autochtone<ref>http://www.edomexico.gob.mx/identidad/civica/html/tepexpan.html</ref>.La théorie ne s'appuie toutefois sur rien de substantiel, en particulier l'absence d'une filiation entre un Homo sapiens autochtone et un ancêtre pré-humain.
  • Par la publication le 19 juin 2007 dans les Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States (PNAS), d'une étude intitulée « Radiocarbon and DNA evidence for a pre-Columbian introduction of Polynesian chickens to Chile », il a été prouvé que le coq (Gallus gallus) a été introduit par des Polynésiens au Chili, quelques siècles avant la découverte européenne du continent.<ref>Agence Science-Presse, "Des Polynésiens en Amérique", 26 juin 2007.</ref>

Parmi les cultures lithiques d'Amérique on peut citer celles dites de Clovis comme l'attestent les sites Clovis, Sandia, Folsom et Scottsbluff.

Articles détaillés : Modèle:Nwl ~ Modèle:Nwl ~ Modèle:Nwl ~ Modèle:Nwl ~ Modèle:Nwl ~ Modèle:Nwl ~ Modèle:Nwl

Civilisations amérindiennes

Articles détaillés : Peuple maya ~ Civilisation maya ~ Aztèque ~ Religion aztèque ~ Histoire du Mexique ~ Inca ~ Histoire du Pérou ~ Toltèques ~ Tépanèques

Après 1492

Apports nouveaux d'Amérique à l'Europe

Organisations politiques et économiques des Amériques

Plusieurs organisations réunissent les états du continent américain :

En projet:

Bibliographie

  • Recherches philosophiques sur les Américains, ou Mémoires intéressants pour servir à l’Histoire de l’Espèce Humaine. Avec une Dissertation sur l’Amérique & les Américains, par Dom Pernety. par Corneille de Pauw. Londres, 1771.
  • Charles C. Mann, Marina Boraso (trad.), 1491. Nouvelles révélations sur les Amériques avant Christophe Colomb, Albin Michel, 2007, (ISBN 9782226175922)

Notes

{{#tag:references||group=}}

Voir aussi

Modèle:CommonsCat

{{#tag:ImageMap| Image:Wiktprintable without text.svg|50px|wikt: default wikt: desc none}}

Voir « Amérique » sur le Wiktionnaire.

Liens externes

Modèle:Amériques Modèle:Continent

bcl:Amerikaan:America ar:أمريكيتان as:আমেৰিকা ast:América ay:Amërika az:Amerika (qitə) bar:Amerika bat-smg:Amerėka be:Амерыка be-x-old:Амэрыка bn:আমেরিকা অঞ্চল bo:ཨ་མེ་རི་ཀ br:Amerika bs:Amerika ca:Amèrica cs:Amerika cy:Yr Amerig da:Amerika de:Amerika diq:Amerika dv:އެމެރިކާބައްރު el:Αμερική en:Americas eo:Ameriko es:América et:Ameerika eu:Amerika fa:قاره آمریکا ff:Aameerik fi:Amerikan manner frp:Amèrica gl:América gn:Amérika he:אמריקה hr:Amerika hsb:Amerika ht:Amerik hu:Amerika ia:America id:Benua Amerika ig:Americas io:Amerika is:Ameríka it:Americhe ja:アメリカ州 jv:Bawana Amérika kab:Tamrikt kg:Amelika km:អាមេរិក ko:아메리카 ku:Emerîka (parzemîn) kw:Amerika la:America lad:Amerika lmo:America ln:Ameríka lo:ອະເມລິກາ lt:Amerika lv:Amerika (kontinents) mg:Amerika mk:Америка mn:Америк mr:अमेरिका my:ေမ္ရာက္‌အမေရိကတိုက္‌ mzn:Amərika nah:Ixachitlān nds:Amerika nl:Amerika (continent) nn:Amerika no:Amerika nv:Kéyah Dah Si’ánígíí oc:America pl:Ameryka pms:América pt:América qu:Awya Yala ro:America ru:Америка sco:Americae sh:Amerike simple:The Americas sk:Amerika sq:Amerika (kontinent) sr:Америке ss:IMelika sv:Amerika sw:Amerika tg:Амрико th:ทวีปอเมริกา tk:Amerika to:ʻAmelika tr:Amerika Kıtası uk:Америка vec:Mèrica vi:Châu Mỹ yi:אמעריקע zh:美洲 zh-classical:亞美利加洲 zh-min-nan:Bí-chiu