Anglais - Vev

Anglais

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Modèle:Autre4 Modèle:Infobox Langue L’anglais (English en anglais) est une langue germanique originaire d'Angleterre. C'est la langue maternelle ou l'une des langues des habitants de plusieurs pays, surtout du Royaume-Uni et de ses anciennes colonies, dont les États-Unis, l'Afrique du Sud, l'Irlande, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande (collectivement : l'anglophonie). L'anglais est l'une des langues les plus parlées au monde : en nombre de locuteurs natifs, les estimations varient de 2e, après le chinois (mandarin), et 4e, après possiblement l'espagnol et/ou le hindi. Considérée par plusieurs comme la « langue internationale », elle est sans contredit la seconde langue la plus apprise et étudiée à travers le monde. Elle est aussi la langue la plus utilisée sur Internet. Elle est une des six langues officielles et une des deux langues de travail — avec le français — de l'Organisation des Nations unies.

Sommaire

Histoire

Classification

L'anglais est une langue germanique, famille au sein de laquelle les langues vivantes les plus proches sont le frison et le scots, mais qui a néanmoins subi à plusieurs reprises l'influence d'autres langues germaniques comme le vieux norrois, du latin et de diverses langues romanes, surtout le français, influence latino-romane que l'on ne remarque pas seulement dans les mots qui sont a priori des emprunts lexicaux (déjà vu ou rendez-vous, expressions françaises utilisées en anglais ; embargo de l'espagnol ; cupola, folio ou stiletto de l'italien), mais encore dans de très nombreux mots à étymon latin (comme expectexspectare, schoolschola, scuttlescutella, ou streetstrata).

Répartition géographique

Image:Anglospeak.png
L’anglais dans le monde. En bleu foncé, les pays où l'anglais est officiel ou de facto officiel. En bleu clair, pays où il est langue officielle mais pas la première langue parlée.

Statut officiel

L'anglais est la première langue en Australie (anglais australien), Bahamas, Barbade (anglais carribéen), Bermudes, Dominique, Gibraltar, Grenade, Guyana, Jamaïque (anglais jamaïcain), Nouvelle-Zélande (anglais néo-zélandais), Antigua-et-Barbuda, Sainte-Lucie, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago, Royaume-Uni (anglais britannique), et (sans reconnaissance officielle) aux États-Unis (anglais américain), ainsi que dans certains villages de la République dominicaine, proche de la frontière Haïtienne (où l'on parle un anglais du XIXe siècle, issu d'anciens esclaves des états du sud des États-Unis ayant fuient la guerre de sécession).

L'anglais est aussi l'une des premières langues du Belize (avec l'espagnol), du Canada (anglais canadien, avec le français), de l'Inde (hindi et anglais ainsi que 21 autres langues d'État), de l'Irlande (avec l'irlandais), du Singapour (avec le malais, le mandarin, le tamil et d'autres langues asiatiques) et de l'Afrique du Sud (avec le zoulou, le xhosa, l'afrikaans, et le sotho du nord). C'est la langue non officielle la plus utilisée en Israël. C'est la langue usuelle dans l'île de Saint-Martin.

À Hong-Kong, c'est une langue officielle et largement utilisée dans le monde des affaires. Il est appris dès le jardin d'enfants, et est la langue d'instruction de quelques écoles primaires, de nombreuses écoles secondaires et de toutes les universités. Un nombre substantiel d'étudiants acquièrent un niveau de locuteur natif. Cette langue y est si largement utilisée qu'il est inadéquat de dire qu'elle n'est qu'une seconde langue ou une langue étrangère.

C'est une langue officielle, mais pas maternelle, dans les pays suivants : Cameroun, Fidji, Hong Kong, Micronésie, Ghana, Gambie, Kiribati, Lesotho, Libéria, Kenya, Namibie, Nigeria, Malte, Îles Marshall, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Îles Salomon, Samoa, Sierra Leone, Swaziland, Tanzanie, Vanuatu, Zambie et Zimbabwe.

Langues dérivées

L'anglais a donné naissance :

  • à de nombreux pidgins et créoles ;
  • au Basic English, langue créée par C. K. Ogden et I. A. Richards en 1930. Celle-ci ne comporte plus que 850 mots : ceux qui sont indispensables à la vie quotidienne (expression de sentiments inclus) plus ceux nécessaires pour définir les autres le temps d'une conversation ;
  • au special English (anglais spécial), composé de 2000 mots environ, excluant les idiotismes et parlé à vitesse réduite (25 % moins vite qu'une diction normale) ; cette variété d'anglais est une des langues utilisées par la radio VOA (The Voice of America) pour la diffusion de ses émissions dans le monde entier ;
  • au simple English, une langue de Wikipédia où sont transcrits des articles écrits originalement dans un anglais plus riche mais plus difficile d'accès.

Influence de l'anglais

L'influence de l'anglais croît depuis une cinquantaine d'années du fait de la mondialisation des échanges commerciaux et technologiques, dominés par de grandes puissances parlant cette langue, le Royaume-Uni et les États-Unis notamment. C'est pourquoi l'utilisation de mots anglais est notable dans des secteurs comme l'informatique, les télécommunications comme le fut (et l'est toujours, d'ailleurs) l'italien pour la musique. Un autre phénomène est lié à cet expansionnisme : l'anglais tend à être utilisé à la place d'autres langues. Ainsi le français était la langue privilégiée des relations diplomatiques et des relations contractuelles, l'influence des États-Unis a fait tomber cet usage en désuétude. L'anglais est aussi depuis 1951 la langue utilisée dans l'aviation, sur décision de l'OACI. Il a par ailleurs acquis dans le monde la place de langue la plus fréquemment utilisée dans les rencontres internationales, même si le multilinguisme reste la norme. Étant la première langue étrangère apprise dans le monde, il bénéficie d'une base unique de locuteurs dans tous les pays sur tous les continents. C'est enfin la seconde langue officielle de très nombreux États.

Écriture

L'anglais utilise l'alphabet latin (avec, anciennement, des lettres comme ð ou þ ; voir plus haut). Il n'utilise des signes diacritiques que pour écrire les mots d'origine étrangère. Son orthographe découle d'un long processus historique et il n'y a souvent plus de correspondance exacte entre celle-ci et la prononciation actuelle.

Prononciation

Voyelles

Voyelles courtes

i : fifteen (quinze), fish (poisson), chips (frites)

e : men (hommes), to let (laisser)

æ : man (homme), cat (chat)

ɔ : dog (chien)

u : goods (des biens), put (mettre)

ʌ : sun (soleil), drunk (saoul)

ə : sister (soeur), the dog (le chien)

Voyelles longues

iː : sea (mer), to read (lire)

aː : car (voiture), dark (sombre)

ɔː : wall (mur), law (loi)

uː : moon (lune)

əː : first (premier), bird (oiseau)

Diphtongues

ai : five (cinq), high (haut)

ei : snake (serpent), name (nom), Shakespeare

ɔi : oil (huile), boy (garçon)

au : cow (vache), country (pays)

ou : road (route), old (vieux)

ɛə : hair (cheveux), teddy bear (ours en peluche)

iə : beer (bière)

uə : poor (pauvre)

ɔə : door (porte)

Triphtongues

aiə : fire (feu)

auə : flower (fleur)

Consonnes

Le tableau ci-dessous présente le système des consonnes de l'anglais avec les symboles de l'Alphabet Phonétique International (API).

  bilabiale labio-
dentale
dentale alvéolaire post-
alvéolaire
palatale vélaire glottale
occlusive Modèle:IPA     Modèle:IPA     Modèle:IPA  
nasale Modèle:IPA     Modèle:IPA     Modèle:IPA  
battue       Modèle:IPA        
fricative   Modèle:IPA Modèle:IPA Modèle:IPA Modèle:IPA Modèle:IPA Modèle:IPA Modèle:IPA
affriquée         Modèle:IPA      
spirante       Modèle:IPA   Modèle:IPA : year (année)    
latérale spirante       Modèle:IPA : labour (travail)        
  labio-vélaire
spirante Modèle:IPA

Grammaire

Voir article détaillé : Grammaire anglaise

Conjugaison

Voir article détaillé : Conjugaison anglaise

Lexique

Nombre de mots

Contrairement à d’autres langues, il n'existe pas d’organisme qui recense officiellement les mots anglais. Comme par ailleurs l’importance actuelle de cette langue dans la recherche scientifique fait que de nombreux mots sont créés tous les jours (certains promis à une large diffusion, d’autres restant d’usage confidentiel), il n’existe pas de liste complète. On peut simplement constater que le dictionnaire Oxford English Dictionary, un des plus complets, recense plus de Modèle:Formatnum:500000 entrées, y compris des mots désuets, des mots techniques et des mots de dialectes locaux. Ce nombre semble confirmé par le Webster's Third New International, qui recensait Modèle:Formatnum:450000 mots en 1961. Cependant, leurs entrées ne coïncident pas entièrement et on estime qu’en les combinant on atteindrait Modèle:Formatnum:750000 mots<ref>David Crystal, op. cit. p. 119</ref>.

Origine des mots

En 1973, Thomas Finkenstaedt et Dieter Wolff, en se basant sur les 80 000 mots du Shorter Oxford Dictionary (3e édition), ont établi dans Ordered Profusion la répartition suivante: <ref>Site AskOxford.com (consulté le 19 décembre 2007)</ref>

  • français, y compris l'ancien français et le normand (ou anglo-français) : 28,3 %
  • latin, y compris les mots scientifiques et techniques récents : 28,24 %
  • ancien et moyen anglais, vieux norrois et néerlandais : 25 %
  • grec : 5,32 %
  • étymologie indéterminée : 4,03 %
  • mots dérivés de noms propres : 3,28 %
  • toutes les autres langues : moins de 1 %<ref>N.B. : le total de ces pourcentages n'atteint que 95,17%</ref>

Il est à noter que cette estimation doit être prise avec beaucoup de prudence car de nombreux mots sont entrés dans l'anglais par l'intermédiaire d'une autre langue (par exemple des mots latins via le français normand). Ces problèmes de définition conduisent à des appréciations différentes. Ainsi la linguiste française Henriette Walter affirme de son côté que plus des deux tiers des mots anglais sont d'origine française<ref>On peut trouver de précisions dans cet interview</ref>.

L'apport du vieux norrois, consécutif aux raids et aux peuplements vikings de la fin du VIIIe siècle à la fin du Xe siècle, est assez faible numériquement mais a donné à l'anglais moderne certains de ses mots les plus courants: skirt, sky, skin, both, same, get, give, again, cake, knife etc.<ref>David Crystal, op. cit. p. 25</ref>

Les emprunts aux langues celtes sont extrêmement peu nombreux: David Crystal estime qu'ils ne dépassent pas deux douzaines, ce qui est curieux s'il est vrai que ces langues dominaient les Îles britanniques avant l'arrivée des Saxons. Quelques mots subsistent en anglais moderne, comme crag (rocher) ou galore (en abondance), parfois dans des dialectes régionaux et surtout dans des noms de lieux (London, Thames, Kent). On retrouve des racines celtes comme bre et pen (colline), coombe ou combe (vallée), tor (rocher) (Torquay), don (rivière) (Doncaster) etc<ref>David Crystal, op. cit. p. 8</ref>.

Bien que l'anglais ait absorbé de nombreux mots d'origine étrangère, le cœur du lexique reste anglo-saxon: les 100 premiers mots du Corpus d'anglais américain de l'université Brown, assemblé dans les années 1960, sont anglo-saxons. Les mots les plus courants de la langue anglaise (mots grammaticaux comme in, the, be ou lexicaux comme father, love, name...) sont des mots d'origine anglo-saxonne<ref>David Crystal, op. cit. p. 124</ref>.

Voir aussi

Liens internes

Modèle:Interwiki Modèle:Wiktionnaire-cat Modèle:Wiktionnaire-2

{{#tag:ImageMap| Image:Wiktprintable without text.svg|50px|wikt: default wikt: desc none}}

Voir « anglophone » sur le Wiktionnaire.

Modèle:Wikiversity

Liens externes

Généraux

Aspects culturels, sociologiques et linguistiques

Bibliographie

  • Henriette Walter, L'aventure des langues en occident, éditions Robert Laffont, 1994, le chapitre concernant les langues germaniques
  • Henriette Walter, Honni soit qui mal y pense, éditions Robert Laffont, 2001, sur les allers-retours de mots entre l'anglais et le français
  • J-P Vinay et J. Darbelnet, Stylistique comparée du français et de l'anglais, Paris, Didier, 1958
  • David Crystal, The Cambridge Encyclopedia of the English Language, Cambridge University Press, 1995

Notes et références

{{#tag:references||group=}}

Modèle:Anglais Modèle:Portail langues

Modèle:Lien BA Modèle:Lien AdQaa:Enqlizxsh - English af:Engels als:Englische Sprache am:እንግሊዝኛ an:Idioma anglés ang:Nīwu Englisc sprǣc ar:لغة إنجليزية arc:ܠܫܢܐ ܐܢܓܠܝܐ ast:Inglés ay:Inlis aru az:İngilis dili bar:Englische Sproch bat-smg:Onglu kalba bcl:Ingles be:Англійская мова be-x-old:Ангельская мова bg:Английски език bn:ইংরেজি ভাষা bpy:ইংরেজি ঠার br:Saozneg bs:Engleski jezik ca:Anglès cdo:Ĭng-ngṳ̄ ce:Ингалсан мотт chr:ᎩᎵᏏ (ᎦᏬᏂᎯᏍᏗ) cr:ᐊᑲᔭᓯᒧᐃᐧᐣ cs:Angličtina cu:Англїискъ ѩзыкъ cv:Акăлчан чĕлхи cy:Saesneg da:Engelsk (sprog) de:Englische Sprache diq:İngılızki dv:އިނގިރޭސި ee:Eŋlisigbe el:Αγγλική γλώσσα eml:Inglês en:English language eo:Angla lingvo es:Idioma inglés et:Inglise keel eu:Ingeles fa:زبان انگلیسی fi:Englannin kieli fiu-vro:Inglüse kiil fo:Enskt mál frp:Anglès fur:Lenghe inglese fy:Ingelsk ga:Béarla gd:A' Bheurla gl:Lingua inglesa got:𐌰𐌲𐌲𐌹𐌻𐌰𐍂𐌰𐌶𐌳𐌰 gu:અંગ્રેજી ભાષાhak:Yîn-vùn he:אנגלית hi:अंग्रेज़ी भाषा hr:Engleski jezik hsb:Jendźelšćina hu:Angol nyelv hy:Անգլերեն ia:Lingua anglese id:Bahasa Inggris ie:Angles ig:Asusu Bekee ilo:Pagsasao nga Ingles io:Angliana linguo is:Enska it:Lingua inglese iu:ᖃᓪᓗᓈᑎᑐᑦ/qallunaatitut ja:英語 jbo:glibau jv:Basa Inggris ka:ინგლისური ენა kk:Ағылшын тілі kn:ಆಂಗ್ಲ ko:영어 ku:Îngilîzî kw:Sowsnek la:Lingua Anglica lad:Inglez lb:Englesch li:Ingels lij:Lengua ingleise ln:Lingɛlɛ́sa lt:Anglų kalba lv:Angļu valoda map-bms:Basa Inggris mg:Fiteny anglisy mi:Reo Pākehā mk:Англиски јазик ml:ഇംഗ്ലീഷ് (ഭാഷ) mn:Англи хэл mr:इंग्लिश भाषा ms:Bahasa Inggeris nah:Inglatlahtōlli nap:Lengua ngrese nds:Engelsche Spraak nds-nl:Ingels nl:Engels nn:Engelsk språk no:Engelsk nov:Anglum nrm:Angliais nv:Bilagáana bizaad oc:Lenga anglesa os:Англисаг æвзаг pdc:Englisch pi:आंगलभाषा pih:Inglish pl:Język angielski pt:Língua inglesa qu:Inlish simi rm:Lingua englaisa ro:Limba engleză ru:Английский язык scn:Lingua ngrisa sco:Inglis leid se:Eaŋgalsgiella sh:Engleski jezik simple:English language sk:Angličtina sl:Angleščina sm:Fa'aperetania so:Ingiriis sq:Gjuha angleze sr:Енглески језик ss:SíNgísi st:Senyesemane su:Basa Inggris sv:Engelska sw:Kiingereza ta:ஆங்கிலம் tg:Забони англисӣ th:ภาษาอังกฤษ tk:Iňlisçe tl:Wikang Ingles tpi:Tok Inglis tr:İngilizce ty:Anglès uk:Англійська мова ur:انگريزی uz:Ingliz tili vec:Łéngua inglexe vi:Tiếng Anh vo:Linglänapük xh:IsiNgesi yi:ענגליש zh:英语 zh-classical:英語 zh-min-nan:Eng-gí zh-yue:英語 zu:IsiNgisi

Autres langues