Les Mystérieuses Cités d'or - Vev

Les Mystérieuses Cités d'or

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Modèle:Unicode japonais Modèle:Infobox Série télévisée Modèle:Liste séries TV Modèle:Japonais est un feuilleton télévisé d'animation franco-nippo-luxembourgeoise en 39 épisodes de 28 minutes, créée d'après le roman The King's Fifth (La route de l'or) de Scott O'Dell. En France, la série a été diffusée à partir du 28 septembre 1983 sur Antenne 2 et rediffusée à partir du 6 février 2007 sur Gulli. Au Canada, la série a été diffusée à partir de 1983, puis rediffusée à plusieurs reprises, notamment en 2005, sur Radio-Canada.

Sommaire

Synopsis

En 1532, à Barcelone, Esteban, un jeune orphelin d'une douzaine d'années qui semble être capable d'appeler le Soleil, accepte l'offre d'un mystérieux marin, Mendoza, de partir vers le Nouveau Monde afin de découvrir les légendaires Cités d'or. Il accepte, caressant l'espoir d'y retrouver son père, disparu lors d'un naufrage douze ans auparavant...

Au cours de ce voyage, le jeune garçon se lie d'amitié avec Zia, une jeune Inca, et Tao, dernier descendant du peuple de Mu, habitant sur les îles Galápagos. Esteban et Zia découvrent qu'ils possèdent chacun un pendentif, les médaillons du soleil, censés être les clés de ces Mystérieuses Cités d'or. Il chercheront pendant toute l'histoire les cités d'or. Il découvriront Solaris, la puissante nef solaire légendaire de l'empire de mu, puis le grand condor, puis un gigantesque oiseau en or massif volant. Malheureusement, ils seront guetter par Gomez, Gaspart et les espagnols, puis Marinché, le docteur et Tétéola, et pour finir les abominables Olmèques.

Voix françaises

Personnages principaux

Personnages récurrents

Voix off

Épisodes

1. Esteban, fils du Soleil

Barcelone, 1532, Esteban, 12 ans, apprend qu'il est un enfant trouvé en mer par un certain Mendoza. À la suite de la mort du père Rodriguez, son tuteur, il décide de partir à la recherche de ses origines.

2. En naviguant

Esteban est monté à bord de l'Esperanza. Il fait alors la connaissance de Zia, une jeune inca, capable de lire les quipu. Mais les enfants sont rapidement découverts.

3. Le Détroit de Magellan

L'Esperanza se prépare à affronter le terrible détroit de Magellan, afin de passer l'océan atlantique à l'océan pacifique. Mendoza est le seul à pouvoir diriger le navire durant cette longue et difficile épreuve.

4. En dérivant

Le bateau ne résiste pas à une énorme tempête. Tandis que le commandant et l'équipage s'enfuient, Mendoza, Sancho et Pedro tentent de libérer Esteban et Zia enfermés au fond de la cale.

5. Tao, le fils de l’empire de Mu

Esteban, Zia, Mendoza, Sancho et Pedro ont échoué sur l'île des Galapagos. Mais ils ne sont pas seuls et une mystérieuse créature semble les observer...

6. Solaris, la nef solaire de l’empire de Mu

Nos amis font la connaissance de Tao, un jeune garçon qui prétend descendre du très ancien peuple de Mù. Ce dernier savait qu'ils viendraient un jour sur son île. Il part montrer une grotte artificielle à Zia. La grotte et une partie du cap de la Lune se détruit et s'engloutit et l'immense bateau légendaire du nom de Solaris renaît dans la mer.

7. Le Secret du Solaris

C'est à bord du fabuleux bateau le Solaris, que le petit groupe part rejoindre le Nouveau Continent. Mais ils sont poursuivis par les Espagnols de Gomez. Pour se sauver Esteban doit découvrir le secret de Solaris

8. Le Nouveau Continent

Pendant que Pizarro force Zia à déchiffrer un quipu, Esteban, Tao, Sancho et Pedro sont faits prisonniers. Quant à Mendoza, il est chargé de faire parler Zia ...

9. La Fin du Solaris

Nos héros ont réussi à s'échapper et retrouvent le Solaris. Pour se venger, les Espagnols décident d'attaquer le village de Tohaka. Dans le même temps, le galion de Gomez se rapproche dangereusement. La vie de Esteban, Mendoza et des villagois est en danger. Afin de sauver tout le monde, Tao fait exploser la San Miguel.

10. Le Secret du temple

Zia veut retrouver le chemin de son village. L'unique moyen d'y parvenir est de trouver un passage secret caché à l'intérieur même du fort gardé par les Espagnols.

11. Les Messagers de la région

Les trois amis arrivent au village de Zia malheureusement déserté par ses habitants. Ils sont capturés par Gomez et Gaspard qui les enferment dans un temple.

12. Le Secret des pendentifs

Gomez et l'armée espagnole partent à la poursuite d'Esteban, Tao et Zia qui ont fuit le village inca et se sont réfugiés au fort de l'Aigle Noir. Gomez décide alors de l'attaquer.

13. Le Mystère des parents

Au Vieux Pic, nos amis découvrent un cadran solaire et un globe céleste qui ont une signification mystérieuse. Esteban y trouve aussi une surprise : il rencontre quelqu'un qui connaît son père...

14. Les Deux Pendentifs

Esteban retourne au fort de l'Aigle Noir pour récupérer la partie manquante de son pendentif détenue par Mendoza. Le médaillon est en effet la clé qui ouvrira les Cités d'or.

15. Le Fort de l'Aigle Noir

Pour récupérer le canon que leur a volé Mendoza, Gomez et ses soldats attaquent de nouveau le fort. Esteban et ses amis réussisent à s'enfuir vers le Vieux Pic.

16. Les Urubus

Nos héros continuent à marcher sur le plateau des Andes. Mais soudain, ils sont attaqués par les géants de la tribu des Urubus du lac Titicaca...

17. Le Grand Condor d'or

Pour se venger, les Urubus cherchent à capturer Zia. Le seul moyen de leur échapper est de traverser la Vallée de la Mort afin de rejoindre la montagne Pachamama où se trouverait la première Cité d'or.

18. Le Premier Vol du Condor

Esteban et ses compagnons viennent de découvrir le Grand Condor. Sur le quipu qu'il porte dans son bec, ils déchiffrent un message annonçant un grand danger ...

19. Le Secret du Condor

Le Grand Condor emmène nos amis vers l'Ouest, en suivant le soleil. À la tombée de la nuit, le Condor attérit sur de mysterieux dessins. Esteban et ses amis s'aperçoivent que le condor à un grand rapport avec le Solaris. Mais l'armée espagnole de Pizarro surgit alors ...

20. Le Dragon tonnerre

Nos héros retournent au Vieux Pic pour obtenir des renseignements sur le pays Maya. Sur place, ils découvrent que Gomez et ses hommes tentent de prendre d'assaut de la vieille ville.

21. Les Amazones

Le Grand Condor traverse un orage et doit soudain se poser en pleine jungle amazonienne. Nos amis reprennent leur marche quand soudain, deux femmes apparaissent.L'une du nom de Laoda voudrai se battre au corps à corps contre Mendoza, quand soudain, d'autres femmes avec une qui s'appelle Paola dit à Laoda d'arrêter. Ils sont alors emmenés dans un village ...

22. Le Miroir de la Lune

Morka, la petite guerrière Amazone, demande à Esteban de l'aider. Elle doit être offerte en sacrifice au Dieu de la Pluie par Omuro, la grande Prêtresse.

23. Le Masque de jade

Le levier de commande du Grand Condor cesse de fonctionner et nos amis font un atterrissage forcé dans une grotte. Ils y trouvent un mystérieux masque de jade.

24. Le Manuscrit

Esteban et ses amis tentent de trouver enfin la clé du mystère à l'aide d'un vieux parchemin. Mais ils sont capturés par le Docteur et Marinché, deux personnes qui sont aussi à la recherche des Cités d'or.

25. Le Lac d'or

Esteban et ses compagnons ont pu semer Fernando et Marinché, mais ils sont de nouveau capturés par des Indiens qui veulent les offrir en sacrifice. Ils ont jusqu'au lever du jour pour trouver une solution.

26. Le Marais du dieu de la pluie

Nos héros partent à la recherche d'une autre ville dont parle le manuscrit située à l'est du marais du Dieu de la Pluie. Mais ils sont attaqués par des alligators.

27. La Porte de la nuit

Nos amis ont enfin trouvé l'ancienne capitale des Mayas. Mais Marinché et le Docteur les y attendent déjà. Ils capturent Zia et réclament le parchemin.

28. La Forêt des statues de pierre

Le voyage continue. Il s'agit maintenant de trouver une forêt de statues de pierre. Comme ils arrivent en vue d'un fleuve, Mendoza suggère de construire un radeau pour aller plus vite ...

29. La Montagne du Bouclier Fumant

En cherchant une montagne en forme de "bouclier fumant", nos compagnons découvrent un univers totalement étranges et nouveau : celui des Olmèques, dont la science défie l'imagination. Mais qui sont-ils ?

30. L'Évasion

Afin d'arrêter leur vieillissement, les Olmèques ont capturé Esteban et ses amis afin de transplanter leurs jeunes cellules sur les membres de leur peuple. Mais les enfants arrivent à s’échapper grâce à Mendoza.

31. Le Village du Nouveau Soleil

A peine Esteban et ses amis ont-ils réussi à s'échapper que Salmèque et les Olmèques se lancent à leur poursuite. Mais Viracocha, un jeune Maya, vient à leur secours...

32. L'Attaque des Olmèques

Pendant que Esteban, Tao et Zia partent récupérer le grand Condor, les Olmèques attaquent le village de Viracocha.

33. Les Retrouvailles

Esteban, Zia et Tao reviennent au village du Nouveau Soleil avec le Grand-Condor. Le chef du village a été gravement blessé par l'attaque des Olmèques et Zia découvre qu'il est son père. Avant de mourir, celui-ci livre l'emplacement de la Cité d'or et dévoile les plans des Olmèques. Pendant ce temps, Salmèque accuse Marinché et le Docteur d'être des traîtres. Les villageois rassemblent leurs voisins et se préparent à passer à l'attaque...

34. Le Soulèvement des Mayas

L'assaut des tribus mayas contre la Montagne du Bouclier Fumant bat son plein pendant qu'Esteban, Tao et Zia s'apprêtent à leur prêter main forte grâce au condor. Malheureusement c'est sans compter sur l'intervention de Gaspard et Gomez qui font irruption au Village du Nouveau Soleil.

35. La Machine des Olmèques

Entrainés par Gomez et Gaspard au cœur de la Montagne du Bouclier Fumant, Esteban se voit contraint de révéler l'emplacement de la Cité d'or a Ménator, le chef des Olmèques qui a capturés Zia et possède une arme redoutable.

36. Duel aérien

Un fantastique duel aérien oppose le Grand Condor à la machine de guerre des Olmèques. Le duel est très difficile sachant que le condor n'était pas armé comme Solaris. Esteban et Tao se précipitent dans le vide pour pénétrer à l'intérieur de la machine afin de sauver Zia retenue prisonnière.

37. La Cité d'or

Esteban et Zia sont finalement arrivés à la porte de la Cité d'or où le Grand Prêtre leur révèle l'existence du Grand Héritage, source d'énergie solaire phénoménale. Mais les Olmèques qui ont capturés Tao obligent Esteban et Zia à leur ouvrir les portes de la cité.

38. Le Grand Héritage

Les Olmèques parvenus au cœur de la Cité d'or s'emparent du Grand Héritage mais ce faisant déclenchent le mécanisme d'autodéfense de la Cité.

39. La Fin de la Cité d'or

Les Olmèques déclenchent le fonctionnement du Grand Héritage mais un incident se produit au cours de l'expérience. Le Grand Prêtre de la Cité d'Or veut arrêter le processus. Mais n'est il pas déjà trop tard ?

Commentaires

Cette série animée franco-japonaise (la deuxième historiquement, juste après Ulysse 31, trois ans plus tôt) a pour la première fois été diffusée le mercredi 28 septembre 1983, sur Antenne 2, dans la célèbre émission pour la jeunesse Récré A2.

D'un point de vue narratif, Les Mystérieuses Cités d'or est une œuvre de facture très classique, qui met en scène une quête initiatique sur un modèle éprouvé par la littérature ou le cinéma. La série fait partie intégrante, depuis sa toute première diffusion, du patrimoine télévisuel et culturel français. Son scénario très riche pour un programme grand public, ses musiques de qualité, son animation exemplaire, à la pointe des techniques de l'époque, et la représentation d'un voyage initiatique, servent encore aujourd'hui de référence. Pour preuve, cette série est le dessin animé français le plus populaire sur internet, plusieurs décennies après sa diffusion.

Chaque épisode est suivi d'un mini-documentaire (en prises de vue réelles) sur la culture précolombienne, donnant un éclairage historique et géographique sur le contexte de la fiction. Le timbre chaleureux et immédiatement identifiable de Jean Topart, qui prête sa voix aux commentaires, a contribué à la fascination qu'a exercée la série.

Dans l'équipe française, on retrouve Bernard Deyriès à la réalisation, et Jean Chalopin qui signe les scénarios, tous deux déjà à l'origine de la série Ulysse 31, et qui réaliseront ensuite d'autres séries à succès comme Inspecteur Gadget, Les Minipouss, MASK ou encore Jayce et les Conquérants de la Lumière, pour ne citer qu'eux.

La série est bâtie sur son propre scénario, qui n'a presque rien en commun avec le roman de Scott O'Dell qui, selon le générique, l'a inspirée. On n'y retrouve que les noms de certains personnages, et le thème général de la recherche des Cités d'or et de l'Eldorado. Autant le roman est sombre et réaliste, autant le dessin animé mise sur l'évasion et l'onirisme, n'hésitant pas à introduire une dose de fantastique.

Cette série aura été l'une de celles qui auront le plus marqué les enfants et adolescents des années 1980, tant par la recherche de son scénario, la beauté de ses dessins et la représentation d'un monde largement disparu, que par la facilité pour le spectateur à s'identifier aux héros. Sa construction et sa narration finalement assez linéaire (les flashbacks étant présentés le plus souvent comme des rêves ou des visions imaginaires) font de cette série une véritable épopée comparable aux grandes œuvres littéraires et cinématographiques.

Jean Chalopin a écrit une suite, dont on ignore si elle sera un jour réalisée. Même si la série a été un énorme succès en Europe (qui suivit le succès en France), elle passa, comme Ulysse 31, plutôt inaperçue au Japon. Aujourd'hui les producteurs japonais ont donné leur accord pour participer à 51% au financement d'une nouvelle série, mais toutes les chaînes françaises refusent de la coproduire sous prétexte que le public a changé, et que le succès a peu de chances de se rééditer. Lors du Japan Expo 2003, les images de la nouvelle série, présentées par le réalisateur Bernard Deyriès, ont pourtant été accueillies très favorablement par le public présent.

Jean Chalopin a récupéré tous les droits concernant la série et il est prévu deux long métrages retraçant la série pour 2008. Il ne s'agit pas d'une suite mais une adaptation cinématographique de la série avec un mélange d'images 2D et 3D.

Rediffusions

En France, la série a été multidiffusée sur plusieurs chaînes. Cependant, jusqu'en 2001, elle n'avait été diffusée que sur Antenne 2/France 2, qui avait coproduit la série. En mars 2001, la série a été diffusée sur Télétoon, la chaîne jeunesse de TPS. Par la suite, France 5 a diffusé la série à partir du 6 janvier 2003 dans son émission Midi Les Zouzous. La série a également bénéficié de rediffusions sur la chaîne en 2004 et 2005. En février 2004, c'est TV Breizh qui reprend la diffusion de la série qui pour l'occasion bénéficie d'une diffusion en VM (Version Multilingue) en Français et en Breton. Une version bretonne est créée pour l'occasion par l'association Dizale, sous le titre Bugel an Heol. En janvier 2006, c'est la chaîne de Canal Sat, Ma Planète qui a repris la diffusion de la série. Depuis le 6 février 2007, la chaîne jeunesse de la TNT, Gulli diffuse à son tour la série.

Esteban et Zia à la recherche des 7 cités d'or

Le 16 décembre 2006, AK Video et BenJ Productions ont sorti une autre version animée du roman original The King's Fifth de Scott O'Dell, nommée Esteban et Zia à la recherche des 7 cités d'or. Bien plus proche du roman, cette série N'EST PAS une suite des Mystérieuses Cités d'Or. Dans cette nouvelle version, on retrouve Esteban et Zia (sans Tao ni Grand Condor) à la découverte du nouveau monde, sur les traces de la légende de l'El Dorado. Esteban a 17 ans, il est cartographe et jeté en prison pour ne pas avoir reversé au Roi le cinquième des trésors qu'il a découvert. Il se morfond, séparé de son amie Zia. Malgré tout, il garde en lui un espoir secret. Un jour ils s'en sortiront et ils partiront alors en quête des sept Cités d'or. Au delà de l'or, ce n'est pas l'enrichissement pécuniaire qui les motive, mais plutôt une quête de leurs origines, et de comprendre pourquoi et comment le peuple Inca a disparu face a la menace de la maladie et des conquistadors. Cette nouvelle adaptation, bien que très controversée par les amateurs de la série, évoque des thèmes comme l'intégrité, le respect de l'environnement, le devenir des civilisations face aux épidémies, et l'amitié.

Liens externes

Modèle:Liste anime

<td width="8" style="padding-left:8px"></td> <td width="50%">Modèle:Portail télévision</td>

Modèle:Portail Japon et culture japonaise

Modèle:DEFAULTSORT:Mystérieuses Cités d'or, Lesar:الأحلام الذهبية bg:Тайнствените златни градове de:Die geheimnisvollen Städte des Goldes en:The Mysterious Cities of Gold he:ערי הזהב הנסתרות ja:太陽の子エステバン nl:The Mysterious Cities Of Gold pl:Tajemnicze Złote Miasta sv:De gåtfulla guldstäderna tr:Güneşin Oğlu Esteban