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Muse (groupe)

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Modèle:Infobox Musique (artiste)

Muse est un groupe de rock britannique apparu sur la scène musicale britannique en 1994. D'abord baptisé Fixed Penalty puis Rocket Baby Dolls<ref>Progarchives.com</ref>, le trio est composé de Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard.

Sommaire

Membres

De base

En live


  • Morgan Nicholls : Samples et basse en live. Attention ! Morgan Nicholls ne fera en aucun cas, partie du groupe et n'apparaît que lors des lives sur certains morceaux devenus trop complexes pour les jouer à trois. Il a également joué aux côtés de Dom et Matt pour remplacer Chris lors d'une blessure au poignet.
  • Dan : trompette. Il ne fait pas officiellement partie non plus du groupe mais l'accompagne à la trompette sur des morceaux comme Knights of Cydonia ou City of Delusion lors de certains concerts.

L'origine du nom Muse

Image:Muse (place).jpg
Place de concert.
890 Bf = 22,25 €

Le nom du groupe possède des origines plutôt incertaines, puisque Matthew Bellamy en a donné plusieurs explications contradictoires :

  • « Rocket Baby Dolls » ne plaisant plus aux membres du groupe, ils cherchèrent un autre nom. Matthew Bellamy a ouvert le dictionnaire et est tombé sur « Muse ». Dans le dictionnaire, le mot précédant Muse est Muscle, et le nom suivant est Museum. Ils intitulèrent donc leur première chanson : Muscle Museum (piste 2 de l'album Showbiz).
  • Une autre version laisse entendre que ce serait à l'évocation, en cours d'arts plastiques, des Muses, filles de Zeus, que le groupe se décida pour ce nom « poétique et percutant ». Matthew Bellamy explique que ce nom « est facile à mémoriser, court, puissant » ; « ça passe bien sur une affiche de concert, on le retient facilement »<ref>Faq Microcuts; L'encyclopédie du Rock</ref>.
  • Une autre explication voudrait que le nom « Muse » ait été choisi en souvenir de trois amies du groupe au lycée. Elles avaient pour habitude de se réunir la nuit, afin de s'essayer à la magie noire et de visiter de vieilles maisons abandonnées, pendant que Matthew Bellamy les accompagnait en jouant des mélodies mystérieuses à la guitare. Selon le chanteur, « c'était l'alliance parfaite entre la spiritualité, et la musique. »<ref>Visual Music.org</ref>.

Histoire

Les débuts (1994-199Image:Cool.gif

Les trois artistes se sont rencontrés dans les années 1990 au Teignmouth Community College, à Teignmouth (dans le Devon, Royaume-Uni). Ils appartiennent alors à des formations musicales différentes. En 1992, âgés de 15 ans, ils créent le groupe Gothic Plague. Après sa création, le groupe change fréquemment de nom, comme Carnage Mayhem, Fixed Penalty, ou Rocket Baby Dolls<ref>Musemessenger.com</ref> (cet ordre est incertain, puisque Muse a donné des interviews contradictoires à ce sujet). Ils peinent à se faire connaître en dehors du Devon.

En 1994, ils participent à un concours musical à Teignmouth, sous le nom Rocket Baby Dolls et grace a Rob Kat l'ancien producteur des Fall Out Boy se sont hissés au sommet : (ces concours, intitulés battles of the bands, sont fréquents en Grande-Bretagne). La plupart des groupes qui y participent jouent de la musique pop ou funk, reflet de la scène musicale locale du moment. À la grande surprise du jeune groupe britannique, ils remportent le concours<ref name="Microcuts">Biographie sur Microcuts.fr</ref>. Bellamy explique ainsi leur victoire : « Nous sommes arrivés sur scène, le visage totalement maquillé, nous étions très agressifs, nous jouions violemment et avons tout cassé sur scène. Tout cela pour dire que nous étions motivés, que cette attitude et cette volonté ont beaucoup fait. Nous avons ainsi gagné. »

Après cette victoire, les membres du groupe décident de s'engager plus sérieusement dans la musique, plutôt que d'aller à l'université. Sous le nom de Muse, ils donnent ainsi des concerts dans des clubs locaux, notamment au bar Le Cavern, dans la ville d'Exeter. Cependant, ces concerts ne leur rapportaient que peu d'argent, c'est pourquoi ils devaient travailler en parallèle.

La reconnaissance (Muscle Museum, 1998-1999)

Bien que Muse soit un groupe britannique, ses membres ont toujours cherché à se démarquer de la Britpop, même si celle-ci connaît un énorme succès, notamment à l'époque de leurs débuts. Leurs principales influences sont la scène grunge du début des années 1990, Nirvana notamment, ainsi que le rock mélancolique et envolé de Radiohead (Ce groupe se détachant également de la Britpop par leur anti-conformisme). Muse introduit beaucoup d'autres influences dans ses musiques, notamment dans leur dernier album Black Holes & Revelations, notamment Queen, Prince et des rythmes hispanisants.

Au cours d'une série de concerts à Londres et à Manchester, ils tentent de se faire connaître, car ils ne comptent pas devenir célèbres en restant dans leur ville natale. C'est alors qu'ils font la connaissance de Dennis Smith, le propriétaire de la maison de disques Sawmills. Ils sortent leur premier « EP » (mini-album), en 1997 sous le label Dangerous Records. La sortie de leur second mini-album, Muscle Museum, marque un tournant dans la carrière de Muse en attirant l'attention du journaliste musical Steve Lamacq, qui écrit un article sur eux dans le magazine « New Musical Express » (plus connu sous le nom « NME »).

En 1998, Dennis Smith crée la maison de disques Taste Media spécialement pour Muse, qui éveille rapidement l'intérêt d'autres maisons de disques. Ils peuvent ainsi garder une certaine liberté de création.

La percée (Showbiz, 1999-2000)

Ils signent ensuite avec Maverick Records aux États-Unis, ce qui leur permet de faire des concerts aux États-Unis. À leur retour au Royaume-Uni, Taste Media les fait signer avec plusieurs labels en Europe (Motor Records en Allemagne, Mushroom Records au Royaume-Uni et Naïve Records en France) ainsi qu'en Australie. Leur premier album, Showbiz (1999), est produit par John Leckie (qui a travaillé avec Radiohead sur l'album The Bends). Le style agressif de cet album et les nombreuses références lyriques rappellent le groupe à ses débuts.

La sortie de Showbiz leur permet d'assurer la première partie des concerts de Foo Fighters et de Red Hot Chili Peppers aux États-Unis devant plus de 20 000 spectateurs.

En 1999 et en 2000, Muse participe aux plus grands festivals européens, et donne des concerts au Japon et en Australie, faisant ainsi de plus en plus d'adeptes en Europe de l'Ouest.

Lors d'un long voyage, c'est Matt qui écrira les chansons les plus populaires de l'album (Sunburn, Muscle Museum, Cave...).

Le nom Muscle Museum vient du fait que « muscle » est le mot juste avant « muse » dans le dictionnaire anglais, et que « museum » celui juste après.

La consécration (Origin of Symmetry, 2001-2002)

Le groupe s'assagit et écrit son deuxième album, Origin of Symmetry. Cet album est novateur, et propose un style plus imposant et des sons plus électroniques que le précédent.

En 2002, ils sortent un CD et un DVD live, Hullabaloo, enregistrement de leur concert à Paris. Ces sorties permettent à Muse d'atteindre les sommets des ventes britanniques.

Soulignons la présence sur cet album des plus grands succès de Muse, entre autres Bliss, New Born,Plug in Baby ou encore Feeling Good (reprise de Nina Simone).

La confirmation mondiale (Absolution, 2003-2004)

Le 22 septembre 2003 sort leur troisième album, Absolution, qui leur vaudra un large succès et une notoriété mondiale. L'album comporte le titre diffusé sur Internet Stockholm Syndrome, ainsi que les singles Time is Running Out, et Hystéria. Fort du succès de cet album, le groupe entame une longue tournée qui le mènera sur les plus importants festivals d'Europe avec notamment le festival Glastonbury ou ils seront tête d'affiche et joueront devant près de 80 000 personnes. Cette tournée qui se jouera devant plus de 1,5 millions de spectateurs se terminera au Earl Court de Londres.L'album s'est vendu à 2,5 millions d'exemplaire dans le monde dont prés de 600 000 au Royaume Unis, 400 000 en France et 550 000 aux USA.

Le renouveau (Black Holes and Revelations, 2006-2007)

Black Holes and Revelations est le quatrième album de Muse, sorti le 3 juillet 2006. Ce nouvel opus subit une influence electro et le style du groupe s'enrichit de nouvelles sonorités. Il comprend 11 chansons.D'après le bassiste du groupe, Chris Wolstenholme, 20 chansons auraient été enregistrées en studio.

On compte également plus de b-sides à la sortie de l'album que sur toute la période Absolution, ce qui témoigne d'une forte inspiration : Crying Shame, Glorious et Easily.

Black Holes and Revelations présente un véritable mélange des genres, avec des sonorités électroniques proches des groupes ABBA, Queen, Depeche Mode. ( cf Inspirations )

L'album est un succès: au bout de 6 mois et demi d'exploitation, il s'est vendu à près de 3 millions d'exemplaires, dont la moitié en Europe. Près de 4 aujourd'hui.

Muse a aussi confirmé son statut de groupe live grâce à plusieurs récompenses telles que le Q Award du meilleur concert (Best live act) et a aussi reçu une récompense aux Brit Awards.

Le groupe a donné un concert au mois de decembre 2006 le 17 puis trois autres au mois de juin 2007, trois concerts exceptionnels, les plus grands de leur carrière, pour inaugurer le Wembley Stadium le 16 et 17 juin devant 180 000 personnes et le 23 juin au parc des Princes (60 000 personnes). Ils ont également participé à de nombreux festivals dont le festival Musilac à Aix-les-Bains (25 000 personnes), Rock Werchter, Rock am Ring (80 000 spectateurs), Rock im Park (60 000 spectateurs), le Paléo festival de Nyon (45000 spectateurs) et la Garden Nef Party à Angoulême(10 000 spectateurs).

L'avenir (2008 et après)

Le successeur de Black Holes and Revelations serait déjà en préparation et devrait sortir courant 2008. Quelques chansons seraient déjà prêtes. Matthew Bellamy laisse entendre qu'un orchestre jouera sur l'album et il se pourraît qu'il soit sous une forme inspirée des symphonies et orienté vers une musique électronique. Il évoque même dans Q Magazine « un concept album à la Dark Side of the Moon avec des solos de piano de 15 minutes, pourquoi pas dès l'année prochaine ». En février 2008 sortira un DVD « live », The Haarp Tour : Live From Wembley, accompagné d'un CD « live », et trois formats seront disponibles<ref>Musemessenger.com</ref> :

  • Un CD/DVD collector en boîtier carton contenant le CD et le DVD ainsi que des cartes postales
  • Un CD/DVD en boîtier cristal
  • Un DVD seul

Le DVD contiendra des images prises en « backstage », un documentaire sur les deux concerts de Wembley, ainsi que le concert du 17 juin 2007 au même endroit. Le DVD doit son nom aux six antennes placées sur le haut des scènes au Wembley Stadium et au Parc des Princes appartenant au programme "The HAARP" aux États-Unis.

Le groupe envisage une tournée sur un bateau pour 2008 dans les grands ports de la Méditerranée, en Afrique du Sud et peut être sur certains fleuves célébres.

Inspirations

Le groupe se distingue par une recherche harmonique qui rappelle par moments des compositions de musique classique, et par la recherche d'un grand impact sonore : création d'un tapissage sonore à l'aide de synthétiseurs, guitares électrique hyper saturées. Le groupe se distingue aussi par une veine mélodique remarquable et admet de nombreuses influences, les plus notables étant :

Musique classique

Le groupe témoigne d'une recherche compositionnelle qui rappelle l'influence de la musique classique: utilisation de thème et contre-thème, développements et reprises, arpèges au clavier, contrepoint, etc.

  • Matthew Bellamy avoue depuis toujours sa passion pour la musique de Sergueï Rachmaninov, et cette influence se ressent souvent dans les parties pianos de leurs chansons (notamment à travers la force de certains titres comme Space Dementia ou Apocalypse please). On retrouve un clin d'œil particulièrement appuyé aux concertos pour Piano de Rachmaninov dans la cadence pianistique de la chanson Butterflies and Hurricanes.
  • Outre Rachmaninov, Bellamy reconnaît que son compositeur classique préféré est Chopin.
  • On peut percevoir l'influence de Jean-Sébastien Bach, notamment dans la chanson In Your World et à travers les arpèges de Ruled by Secrecy ou New born qui peuvent rappeler certains préludes du clavier bien tempéré. Le solo de Plug In Baby est directement inspiré de la Tocatta en Ré mineur BWV 565i pour orgue du même compositeur.
  • Dans des puissants tutti, on retrouve l'influence de l’œuvre d’Hector Berlioz. Dans la chanson Glorious, Bellamy fait allusion au thème de l'Idée fixe de la Symphonie Fantastique de Berlioz.
  • On peut également ressentir l'influence Piotr Tchaïkovski, notamment dans le passage central de la chanson Hoodoo, où les accords du piano sont très proches de ceux utilisés par Tchaïkovski dans le début du premier mouvement de son premier Concerto pour piano.
  • On peut aussi sentir le thème du 1er mouvement du 2e concerto de Rachmaninov Planer sur la mélodie de Megalomania, et de même, dans le live Hullabaloo (juste avant Screenager) on l'entend plaquer les premiers accords du prélude en Do# Mineur Op3n2.
  • Dans Absolution, on remarque encore une influence classique par le très doux Blackout, qui rappelle par ses arpèges de violoncelles le Casta Diva de Bellini.
  • C'est dans Black Holes And Revelations que l'on note particulièrement l'inspiration de Philip Glass, plutôt flagrante dans le morceau d'ouverture Take A Bow.

Musiques de films

  • À bien écouter les différents albums de Muse, et surtout le dernier Black Holes & Revelations, on remarque de plus en plus d'hommage à certaines musiques de films. Ennio Morricone comme dit plus haut, notamment sur Hoodoo , City Of Delusion et Knights of Cydonia (dont le clip est un western futuriste et loufoque).

Musiques de jeux vidéo

Reprises

  • Le groupe britannique Threshold a repris Supermassive Black Hole en 2007. Le morceau figure sur la version bonus du dernier album du groupe.

Le groupe a quelques reprises dans sa discographie :

  • Please, Please, Please Let me Get what I want (1999, reprise de The Smiths) pour un film
  • Feeling Good (2001, reprise de Nina Simone) sur Origin of Symmetry
  • Can't Take my Eyes off of You (2002, reprise de Bob Crewe)
  • The House of the Rising Sun (2005, reprise de Alan Lomax)
  • Dracula Mountain (2006, reprise de Lightning Bolt) en concert seulement
  • Man of Mystery (2007, reprise de The Shadows)

Le groupe reprend également des riffs de Rage Against the Machine lors de ses concerts, pour prolonger la fin de certains de leurs morceaux:

  • Le riff pré-final de Township Rebellion (Album Rage Against The Machine)
  • Le riff pré-final de Microphone Fiend (Album Renegades, reprise de Eric B et Rakim)
  • Le riff principal de Maggie's Farm (Album Renegades, reprise de Bob Dylan)

Quelques exceptions avec :

  • Killing in the Name de Rage Against the Machine qui a été utilisé en intro avant Stockholm Syndrome, le 11 Décembre 2006 à la Halle Tony Garnier de Lyon, ou People of the Sun en intro de Hysteria, par exemple.

Films, publicités et séries

B.O et B.A de films

De nombreuses chansons de Muse sont également utilisées pour des introductions d'émissions de télévision (comme par exemple 50min Inside)

Publicités

  • Sunburn :
    • Ordinateur iMac
    • Générique de l'émission E=M6
  • Hysteria : parfum Insolence de Guerlain (2006)
  • Knights of Cydonia
    • Émission Carré d'As sur VivaCité (radio publique de la RTBF en Belgique)
    • Promotion du DVD du film 300
    • Générique d'une émission sur la série télévisée Heroes
  • Time is running out : voiture Lancia Ypsilon
  • Space Dementia : parfum Midnight Poison de Dior (2007)

Séries

  • Starlight entendue dans la série télévisée Jericho

Jeux vidéo

Discographie

Année Album Charts
Image:Flag of France.svg Modèle:Country data Belgique Modèle:Country data Suisse Image:Flag of the United Kingdom.svg Modèle:Country data USA
1999 Showbiz 59 - - 29 -
2001 Origin of Symmetry 2 - 14 3 -
2003 Absolution 1 - 3 1 109
2006 Black Holes and Revelations 2 1 1 1 9

Compilations

Live

Singles

Faces B

  • Minimum, face-B de Muscle Museum (1999)
  • Jimmy Kane, face-B de Uno (1999)
  • Eternally missed, face-B de Hysteria (2003)
  • The Groove, face-B de Time Is Running Out (2003)
  • Crying Shame, face-B de Supermassive Black Hole (2006)
  • Easily, face-B de Starlight (2006)
  • Assassin (Grand Omega Bosses Edit), face-B de Knights of Cydonia (2007)
  • Glorious, face-B de Invincible (2007)

DVD

Coffrets

Collectors

Il existe un nombre très dense de raretés concernant Muse. Alors que certaines se dénichent sur internet pour des prix très élevés, d'autres sont introuvables car très peu éditées. En voici une liste non exhaustive :

  • Muse EP : sorti le 11 mai 1998 sous le label Dangerous Records, il regroupe quatre chansons, variant quelque peu des versions studio présentes sur leur premier album Showbiz : Overdue, Cave, Coma, Escape. Cet EP (Extended Plays) est limité à 999 exemplaires (le numéro est écrit à la main sur un sticker blanc).
  • Muscle Museum EP : sorti la même année que le Muse EP, six titres sont présents, identiques aux versions album, à l'exception des premiers accords de Unintended: Muscle Museum, Sober, Uno, Unintended, Instant Messenger (nom alternatif en b-side : Pink Ego Box), et Muscle Museum #2. Cet EP est limitée à 999 exemplaires (le numéro est écrit à la main sur un sticker argenté).
  • Showbiz japan ltd first edition : cette édition particulière de l'album CD Showbiz en version japonaise possède une couverture blanche sur laquelle est gravée le logo Muse, laissant transparaître des morceaux de l'artwork Showbiz. Une édition de prestige, très limitée, avec le morceau Spiral Static en bonus.
  • Origin of Symmetry ltd first edition : la particularité de cette version est son packaging qui n'est pas un jewel case, mais un digipack. Édition très limitée.
  • Showbiz promo japan orange case & green case : objets rarissimes, ce sont les versions promotionnelles de l'album Showbiz distribuées au Japon.
  • Muscle Museum cassette : le single Muscle Museum a également été adapté en cassette et il est maintenant hors du commerce et introuvable.
  • Unintended cassette : single Unintended au format cassette, introuvable.
  • Mirror of Museum: Mini LP 3 titres au format CD, introuvable.
  • Plug in Baby cassette : single Plug in baby au format cassette, introuvable.
  • Muse Black Promo Box : une boîte noire regroupant tous les albums et les deux dvd live de Muse a été donnée à quelques journalistes et gagnants de concours divers. Édition très limitée.
  • Showbiz vinyl : limité à 3000 exemplaires et numéroté, ce vinyle est un très grand collector.
  • Origin of Symmetry vinyl : limité à 5000 exemplaires, ce vinyle est très rare.
  • This is a Muse Demo: pièce unique mise en vente sur eBay en 2005, cassette enregistrée dans la maison de Chris Wolstenholme en mai 1995, quatre chansons introuvables (Backdoor, Sling, Feed, Jigsaw Memory) ; seuls de courts extraits sont disponibles sur Internet. Cette cassette a été achetée par une internaute qui pourrait être une ex-petite amie de Dominic Howard<ref>Informations et extraits de This is a Muse Demo</ref>.

Enregistrements publics

  • Hullabaloo, concert au zenith de Paris les 28 29 Octobre 2001 (2002)
  • Absolution Tour, concert plein-air à Glastonbury en 2004 (2006)
  • The Haarp Tour : Live From Wembley, concert au Nouveau stade Wembley à Londres les 16 et 17 Juin 2007 (2008)

Bibliographie

  • (en) Ben Myers, Inside The Muscle Museum. Paperback, avril 2004. (ISBN 0953994260)
  • (fr) Christel Moreau, MusicBook Muse: de A à Z. Express Prelude & Fugue, Guide Musicbook, juin 2005. (ISBN 2843433223)
  • (fr) Philippe Margotin, Muse, le nouveau souffle pop-Rock. La Lagune Eds De, décembre 2006. (ISBN 2849690228)

Notes et références

<references />

Liens externes

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Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Muse.

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