Orelsan - Vev

Orelsan

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search


Modèle:Infobox Musique (artiste)

Orelsan est un rappeur Français né à Caen dans le Calvados le Modèle:Date de naissance. Il sort son premier album "Perdu d'avance" sortie le 16 février 2009.

Sommaire

Biographie

Carrière musicale

Aurélien Cotentin a grandi dans la ville normande d'Alençon dans l'Orne, fils d'institutrice et d'un directeur de collège, il obtient un Bac scientifique avant de déménager à Caen. Après une tentative en école de management, il s'essaye à plusieurs petits boulots, notamment celui de gardien de nuit dans un hôtel où il en profitera pour écrire une partie de ses textes. Musicalement, alors qu'il écoutait plutôt du Rock (Nirvana, Iron Maiden, Guns N' Roses, AC/DC...), ses camarades de Basket-Ball lui ont fait découvrir l'univers du Rap alors qu'il avait une douzaine d'années. Orelsan s'est fait un nom sur Internet, seul ou avec son ami Gringe avec qui il forme les Casseurs Flowteurs.

Orelsan a travaillé avec le producteur caennais Skread (Diams, Booba...) pour son album Perdu d'avance (sortie le 16 Février 2009) et connaît une médiatisation, notamment à la télévision, avec les titres Changement puis No-Life, premier clip du rappeur réalisé par un professionnel. L'album comprend plusieurs participation musicale (featurings) dont ceux avec Gringe et Ron Thal (guitariste des Guns N' Roses).<ref>http://www.liberation.fr/culture/0101319939-orelsan-le-rap-a-plat</ref>

Origine de son Pseudonyme

Le nom Orelsan fait référence à son prénom Aurélien et au San japonais, équivalent de Monsieur dans les mangas dont il est fan. Il aurait finalement choisi ce pseudonyme, Orel étant déjà déclaré à la Sacem.

Particularités artistiques

Dans le monde du rap français, Orelsan est accueilli par certains comme un rappeur plein de nouveauté et de changement. En effet, contrairement aux rappeurs à succès actuels, son statut (blanc, classe moyenne, originaire de province...) l'oblige à se porter en dérision ; ainsi, il pratique la provocation avec minutie par de nombreuses phrases cinglantes et assassines, les punchlines. Il sait néanmoins user d'un ton sérieux : la dépression et le sentiment de mal-être présents chez les jeunes générations font partie de ces thèmes de prédilection tout comme le quotidien (jeux vidéos, Internet, sorties en ville...), les filles (difficultés à draguer, relations sexuelles trash...).

Pour d'autres, Orelsan s'inscrit dans la droite lignée d'un rap « pauvre » s'appuyant essentiellement sur des paroles sexuelles, violentes, misogynes<ref name="Paroles du titre Sale Pute">http://www.azlyrics.fr/Orelsan-Sale_Pte-lyrics-59677</ref> et homophobes (Les gars s'habillent comme des meufs et les meufs comme des chiennes/Elles kiffent les mecs efféminés comme si elles étaient lesbiennes ?<ref name="Article de Têtu.com">http://www.tetu.com/actualites/france/rap-orelsan-homophobe-juste-pour-rire-14115</ref>).

Dans la presse, diverses comparaisons ont étés émises pour le qualifier, souvent par facilité et en usant de raccourcis. Rappeur blanc, le nom d'Eminem revient à plusieurs reprises, tout comme celui de Mike Skinner (The Streets) qui, comme Orel, est un rappeur blanc épris de morosité et d'ennui ; ensuite, ses textes, provocateurs et crus, l'ont, pour certains, associé au groupe TTC, également adepte de ce sujet.

Orelsan n'est pas issu du rap system, et entretient une image différente de celles des rappeurs, qualifiée de bling-bling. Pourtant, certains textes s'inscrivent dans une violence et une misogynie des plus banales de ce style musical.

Polémique

En mars 2009, son titre « Sale pute » fait polémique. En effet, dans le texte le rappeur a des mots très durs envers une ex-petite amie. Certains y voient un appel à la violence contre les femmes.

La secrétaire d'État à la solidarité Valérie Létard s'est indignée contre la chanson d'Orelsan, qui incite à la violence envers les femmes, et en appelle à la responsabilité des dirigeants des sites de vidéo en ligne pour qu'ils retirent immédiatement le clip incriminé du rappeur. « Alors qu'en France, poursuit la Secrétaire d'Etat, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon, ce texte est une véritable incitation à la haine, à la violence voire au meurtre envers les femmes. Les mots employés sont discriminants et ignobles. » Valérie Létard affirme également soutenir les associations qui souhaitent se constituer partie civile et porter plainte contre le rappeur.

Le festival du Printemps de Bourges maintient le rappeur dans sa programmation du 25 avril 2009.

Discographie

Albums solo

Notes et références

<references />

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes