Orgasme - Vev

Orgasme

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search
Modèle:Sexologie verticale

L'orgasme, en Grec : οργασμός (orgasmós), de orgân, « bouillonner d'ardeur », est la réponse physiologique et psychologique qui a lieu au maximum de la phase d’excitation sexuelle. Il est généralement associé, chez l’homme, à l’éjaculation et à des contractions musculaires rythmiques des muscles du périnée, chez la femme, à la rétraction du clitoris, à des contractions musculaires rythmiques périnéales et intra-vaginales.

Sommaire

Généralités

L'orgasme est la troisième étape de la stimulation sexuelle, selon le modèle en quatre phases de la réponse sexuelle de Masters et Johnson .

Dans un rapport sexuel, il est habituellement précédé par des jeux amoureux et des caresses avec une intense excitation sexuelle associée.

Il peut se caractériser par d’autres actions involontaires : une baisse de la vigilance, les pupilles des yeux qui se dilatent, une lubrification des organes génitaux, des vocalisations (râles, cris, soupirs, etc.), une respiration accrue dont l'apport d'oxygène décuple les sensations, des spasmes du visage, des contractions musculaires diverses (le coït étant physique par nature, de par ses « va-et-vient »), une rougeur de la peau, une excitation des mamelons, etc. ; pour aboutir au « point de non retour » qui déclenche une intense jouissance physique.<ref>Excitation sexuelle dans le cerveau - Doctissimo Le plaisir sexuel n'aurait pas son siège seul dans les parties génitales mais pour une large part dans le cerveau selon des études récentes.</ref>

C’est la conclusion de la phase en plateau par la relâche de la tension sexuelle, accompagnée d'une série de contractions musculaires rapides entourant les régions de l’anus, des muscles du périnée et des organes génitaux, avec l'éjaculation de sperme, ou moins fréquemment de fluides chez les femmes.

Une sensation euphorique généralisée est ressentie, qui sera dès lors accompagnée de la dernière phase : la résolution de la tension sexuelle, un apaisement.

L'orgasme peut aussi être obtenu au moyen de la masturbation solitaire, sans partenaire associé.

Jouissance et orgasme

Image:NAMA Phallus ailé.jpg
Trois sexes féminins et un phallus pourvu d'ailes. Provenance inconnue. Vers 450-425 a.C.

Jouissance, dans un contexte sexuel, est un synonyme d'orgasme<ref>ATILF:Jouissance</ref>.

Dans un contexte sexuel jouir signifie : éprouver un orgasme.

L’orgasme

Modèle:Référence nécessaire/Bloc

L'orgasme féminin

Les signes physiologiques

Modèle:Référence nécessaire/Bloc

L'origine de l'orgasme

L’origine de l'orgasme féminin a suscité de nombreuses études, théories et mythes.

Dans la théorie classique initié par Freud on distingue deux types d'orgasmes chez la femme. Le premier chronologiquement serait l’orgasme clitoridien considéré comme basique ou infantile, le second, l’orgasme vaginal nécessiterait un apprentissage pour les femmes et serait selon Freud «l'orgasme de la femme mature».

Mais les études modernes ont remis en question la théorie classique. Dans cette quantité de sources se dégage de plus en plus, le rôle prépondérant du clitoris. En ce qui concerne la place du vagin dans la génération du plaisir sexuel féminin, les avis sont divergents.

Ainsi, selon Masters et Johnson, l’orgasme obtenu lors du coït n’a pour origine qu’une stimulation indirecte du clitoris (Il existerait donc une sorte d'unité mécanique fonctionnelle vagino-labio-préputio-glandienne transmettant et transformant les mouvements de va et vient du pénis en frottement du capuchon et du prépuce sur le gland clitoridien rétracté). Cette théorie s’appuie sur le nombre important de leurs observations  : ils ont observé et mesuré environ 10 000 réponses sexuelles. Mais aussi sur les recherches faites sur l’autostimulation féminine ainsi que chez les femmes n'utilisant pratiquement jamais la stimulation vaginale de façon privilégiée lors de technique d'autostimulation.

Selon d'autres découvertes concernant le clitoris faites par le sexologue Andrée Matteau, l'orgasme dit "vaginal" met toujours en œuvre le clitoris par l'intermédiaire de ses branches profondes qui encadrent les parois du vagin. La distinction entre orgasme vaginal et orgasme clitoridien n'aurait donc plus lieu d'être, même si les composantes psychologiques, affectives, physiologiques, anatomiques s'entremêlent tellement dans ce domaine qu'il est difficile d'isoler une zone ou un organe dans ce mécanisme. Ce fameux point G n'est en fait que la partie interne de la structure clitoridienne, explique Andrée Matteau, sexologue : Modèle:Citation bloc

Ainsi, il n'y aurait qu'un seul et unique type d'orgasme féminin. Un extrait d'une enquête de F.Magazine, préfacé de Marie Cardinal en 1980, illustre parfaitement ce point de vue : Modèle:Citation bloc

L’orgasme de l’homme

L’orgasme pénien se caractérise par des contractions rapides et rythmiques de la prostate, de l’urètre et des muscles à la base du pénis. Ces contractions expulsent le sperme par le méat urétral du pénis (l’éjaculation). Ce processus dure de 3 à 10 secondes Modèle:Référence souhaitée et est accompagné habituellement d'une sensation de plaisir intense. Il existe un autre type d'orgasme chez l'homme : l'orgasme prostatique par stimulation directe de la prostate.

Les hommes peuvent avoir des orgasmes avant la maturité sexuelle, mais ils n’éjaculent pas. Il est aussi possible pour l’homme adulte d’avoir un orgasme sans éjaculer (par exemple lorsqu’il a déjà éjaculé plusieurs fois), on parle alors d’étreinte réservée, et d’éjaculer sans orgasme (ce qui peut être le cas pour les éjaculateurs précoces notamment) Modèle:Référence souhaitée.

Ces orgasmes non éjaculatoires ont une qualité différente de l'orgasme issu de la stimulation directe du pénis Modèle:Référence souhaitée.

Modèle:Référence nécessaire/Bloc

Une idée fausse très répandue veut que certaines pratiques tantriques permettent aux hommes qui le souhaitent de parvenir à se contrôler. Ce sont des techniques sexologiques utilisées par des animateurs de stages peu scrupuleux, sans rapport avec le tantrisme traditionnel.

L'acte sexuel étant très lié à des mécanismes émotionnels inconscients liés à la valeur personnelle, à la capacité d'être quelqu'un d'intéressant, etc, il est recommandé aux hommes et femmes qui pratiquent cette technique de prévenir leurs partenaires afin d’éviter chez lui ou elle un sentiment de frustration lié à ce qui pourrait être interprété comme une incapacité à faire réellement orgasmer le partenaire.

Après l'orgasme humain

Modèle:Citation bloc L'orgasme entraîne généralement des effets physiologiques avant que les partenaires peuvent décider de re-faire l'amour. On parle alors de « Nuit d'amour » pour ceux qui réussissent à obtenir plusieurs orgasmes durant cette période (jusqu'à cinq-six fois, voire plus...?).

La période réfractaire

Selon les termes de William Masters et Virginia Johnson, il s'ensuit une période réfractaire, dite « résolution » qui peut être plus ou moins longue selon l’âge et le degré d’excitation (de quelques secondes ; généralement de 5 à 20 minutes ; jusqu’à plusieurs jours).

Le couple, s'il le désire, plutôt que de finir abruptement cette relation par un retrait immédiat des sexes et des corps (cette situation est généralement mal perçue par la femme, plus sensible que l'homme), peut prolonger le plaisir de son union, en partageant ce moment d'intimité par un moment de calme : le regard, les caresses, la tendresse, tout en devisant tranquillement ; cela ne peut que renforcer l'amour que se vouent deux personnes intimes... Cependant, il peut y avoir d'autres réactions déclenchées tout juste après l'orgasme :

Les réactions physiologiques

Émotions

Modèle:Citation bloc

Différentes sortes d'émotions plus ou moins "heureuses" peuvent être ressenties après l'orgasme.

Positives

Un partenaire seul ou le couple entier peut ressentir la plénitude (de son union, avec monde ou l'univers, etc.) parfois en se remémorant ce qui vient de se passer, comme par exemple dans certaines scènes du film Lady Chatterley. L'amour est généralement associé à ce sentiment positif.

Négatives

Modèle:Citation bloc

Ovide nous enseigne par là que l'être humain peut ressentir un sentiment de tristesse, de mélancolie et/ou de nostalgie (la fatigue et le stress peuvent y être associés) par rapport à ce qu'il vient de faire comme expérience sexuelle. Plus prosaïquement, il est tout à fait normal de ressentir une certaine tristesse après un rapport sexuel, le néocortex reprenant ses fonctions, la pensée qui reprend son cours normal, le flot d'hormones qui se remet en place...

Il peut y avoir aussi un sentiment négatif voire d'échec si le rapport n'a pas été satisfaisant pour l'un ou l'autre partenaire.

Suivant l'attente du couple face au résultat à la fin du rapport sexuel, ou s'il y avait un objectif de réussite trop ambitieux posé avant celui-ci. Par exemple, certaines personnes considèrent l'orgasme comme une expérience extatique obligatoirement associée au coït, voire un aboutissement complet de leur relation affective. Cela peut avoir un caractère tout à fait déceptif car une relation amoureuse ne peut se baser entièrement sur le « sexe ».

Le sommeil

La détente post-orgasmique des corps favorise le sommeil qui peut survenir après, si l'on y consent. Les hommes y sont fréquemment sujets mais pas toujours. Les femmes y sont sujettes aussi, mais dans une moindre proportion.

Les pleurs féminins

Des pleurs, de la part de la femme (elle y est plus sujette que l'homme), peuvent survenir spontanément et naturellement aprés un rapport sexuel, si la charge émotionnelle induite, la charge érotique physique, l'excitation sexuelle, ont été fortement ressentis durant le coït, surtout dans ses parties génitales. Il y a alors une sorte de retour, de relâchement de la tension, remontant du bassin de la femme vers la tête, provoquant du même coup cette réaction. Il n'y a pas lieu de s'alarmer alors. Sauf si la cause est d'origine traumatique et refoulée dans l'inconscient.<ref>http://ideas.uqam.ca/~dsexo/2003/0403/4295-15w.htm Elysa - Les pleurs féminins après l'orgasme</ref>

Les « problèmes d'orgasme » (troubles sexuels)

La femme peut ne pas avoir d'orgasme durant un rapport sexuel, voire ne jamais l'éprouver.

La performance

La capacité multiorgasmique

Certains sujets présentent une possibilité multiorgasmique ce qui signifie qu’ils peuvent expérimenter plusieurs orgasmes à peu de temps d’intervalle les uns des autres. Ce phénomène est de loin bien plus courant chez les femmes que chez les hommes Modèle:Référence souhaitée.

Malgré l’attrait que peut, dans un premier temps, présenter la capacité multiorgasmique, ce n'est pas nécessairement un avantage puisque probablement souvent lié au contrôle de la montée orgasmique Modèle:Référence souhaitée. Plusieurs orgasmes sont alors nécessaires à la satisfaction sexuelle Modèle:Référence souhaitée.

Des recherches ont montré que la proportion de femmes naturellement multiorgasmiques serait d'environ 13% Modèle:Référence souhaitée. Alors que les hommes naturellement multiorgasmiques se trouvent dans une proportion négligeable Modèle:Référence souhaitée. Cela est peut-être lié aux différences anatomiques et culturelles. L’homme ayant plus facilement accès à l’orgasme pénien que la femme au clitoridien. Et celle-ci est souvent bloquée par la morale qui veut qu'une femme doit se montrer « réservée » Modèle:Référence souhaitée.

Modèle:Référence nécessaire/Bloc

Ailleurs (le tantra sexuel)

Modèle:Référence nécessaire/Bloc

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

<references/>

<td width="8" style="padding-left:8px"></td> <td width="50%">Modèle:Portail sexualité</td>

<td style="padding-right:4px">Image:Star of life2.svg</td>
Portail de la médecine

Modèle:SexologieModèle:Lien BA Modèle:Lien AdQ

af:Orgasme ar:هزة الجماع bg:Оргазъм ca:Orgasme cs:Orgasmus da:Orgasme de:Orgasmus el:Οργασμός en:Orgasm eo:Orgasmo es:Respuesta sexual humana fa:اوج لذت جنسی fi:Orgasmi he:אורגזמה hr:Orgazam hu:Orgazmus id:Orgasme it:Orgasmo ja:オーガズム jv:Orgasme ko:오르가슴 ku:Orgazm lt:Orgazmas mk:Оргазам ml:രതിമൂര്‍ഛ nds:Orgasmus nl:Orgasme nn:Orgasme no:Orgasme pl:Orgazm pt:Orgasmo ru:Оргазм sh:Orgazam simple:Orgasm sk:Orgazmus sr:Оргазам su:Orgasme sv:Orgasm ta:புணர்ச்சிப் பரவசநிலை th:จุดสุดยอดทางเพศ tr:Orgazm uk:Оргазм vi:Cực khoái yi:ארגאזם zh:性高潮