Péché capital - Vev

Péché capital

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Modèle:Rédaction

Les sept péchés capitaux sont une notion définie par le catholicisme : ils représentent les comportements humains à éviter afin de ne pas commettre de péchés ; ils sont nommés capitaux parce que ce sont d'eux que découlent les autres.

Le premier à reconnaître un certain nombre de ce qu'il appelait des passions fut Évagre le Pontique, moine gnostique et origénique mort dans le désert égyptien en 399 : Évagre identifia huit passions et estimait que tous les comportements impropres trouvaient leur origine dans une ou plusieurs de celles-ci.

La liste actuelle a été citée par Thomas d'Aquin dans sa Somme théologique (question 84, Prima secundae) au Modèle:XIIIe siècle. Il y mentionne que certains d'entre eux ne sont pas en eux-mêmes à proprement parler des péchés, mais plutôt des vices, c'est-à-dire des tendances à commettre certains péchés.

  • la paresse : refus d'accomplir des tâches nécessaires. Son démon est Belphégor ;
  • l'orgueil : attribution à ses propres mérites de qualités vues comme des dons de Dieu (intelligence, etc.). Son démon est Lucifer ;
  • la gourmandise : ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne qui est blâmable que la gloutonnerie, qui implique vraiment l'idée de démesure et d'aveuglement qui ne sont pas contenus dans le mot gourmandise. Du reste, ailleurs qu'en français ce péché n'est pas désigné par un mot signifiant « gourmandise » (gluttony en anglais, par exemple) <ref>Lionel Poilâne, a écrit avec 28 célébrités (le cuisinier Alain Ducasse, l'homme politique André Santini, l'écrivain Irène Frain, etc.) "Supplique au Pape pour enlever la gourmandise de la liste des péchés capitaux". En janvier 2003, une requête a été remise entre les mains de Jean-Paul II pour que le péché de gourmandise soit requalifié en gloutonnerie, intempérance ou goinfrerie. «Avec humilité, nous vous demandons, Très Saint Père, sachant que la suppression d'un des sept péchés capitaux est inconcevable, de modifier sa traduction dans la langue française.» Cette requête n'a pas eu d'effet notable à ce jour sur le Vatican.</ref>. Son démon est Belzébuth ;
  • la luxure : plaisir sexuel recherché pour soi-même de façon immédiate. Son démon est Asmodée ;
  • l'avarice : désir de posséder ou conserver plus de richesses que nécessaire. Son démon est Mammon ;
  • la colère : courte folie déjà pour les Anciens, et qui entraîne parfois des actes regrettables. Son démon est Satan ;
  • l'envie : refus de se réjouir du bonheur d'autrui, ou satisfaction de son malheur - jalousie. Son démon est Léviathan.

On peut trouver une phrase mnémotechnique dans un des Manuels des Castors Juniors afin de se souvenir des sept péchés capitaux : Glacé (à retenir donc dans l'ordre établi ci-dessus).

Sommaire

Cinéma et littérature

Les péchés capitaux forment la trame de nombreux films et romans. On peut citer par exemple Se7en, film américain de David Fincher (1995).

Dans le manga Fullmetal alchemist, les Homunculus, au nombre de sept, sont une personnification des péchés capitaux. Leur prénoms sont les 7 noms des péchés en anglais : Sloth, Pride, Gluttony, Lust, Greed, Wrath et Envy.

Dans la saison 3 de la série TV Charmed, les soeurs Halliwell sont confronté a un être qui répend les 7 pêchés capitaux et accentuant chez chaque être son pêché le plus dangereux pour lui. Prue est orgueilleuse, Piper gourmande, Phoebe est atteinte de Luxure aigue et leur ange Léo devient paresseux au point de negliger ses protégées. Cet épisode introduit l'idée qu'un acte destinteressé peut vaincre chacun de ces pêchés(sauf l'orgueil car cet acte ne serai commis, au fond, que pour prouver qu'on est bon et meilleur que les autres)

Voir également les films intitulés Les Sept Péchés capitaux.

Positions de quelques écrivains

Paul Valéry

Paul Valéry fait remarquer que ces péchés capitaux se neutralisent entre eux dans une certaine mesure. Ainsi l'envie – qui implique jalousie de la position d'autrui – serait relativement incompatible avec l'orgueil. Un orgueilleux estime rarement la position d'autrui comme aussi enviable que la sienne propre (mais il peut se réjouir de l'abaissement ou du malheur d'autrui). De même l'avarice s'opposerait dans les faits à la pratique de la luxure, etc. Il en arrive à la conclusion que « la perfection du juste est formée de la bonne composition des sept péchés capitaux, comme la lumière blanche de la composition des sept couleurs traditionnelles ».

Georges Bernanos

Georges Bernanos estime que le système économique rendra toujours plus rentable de spéculer sur les vices de l'homme que sur ses besoins. Il voit donc la société marchande comme un facteur de corruption s'il n'est pas équilibré d'une manière ou d'une autre par une sorte d'idéal. La publicité serait donc un facteur de propagande des péchés capitaux, qui seraient utilisés par elle parce qu'ils servent les ventes (il est possible à titre d'exercice de prendre une série de publicités et de voir quel est le (ou quels sont les) péchés capitaux sollicités par chacune). L'écrivain Frédéric Beigbeder a développé plus tard cette idée.

Les vertus

Pour équilibrer, il existe sept vertus cardinales qui s'opposent aux sept péchés capitaux.

  • paresse < - > ardeur, diligence
  • orgueil < - > humilité
  • gourmandise < - > modération, jeuner
  • luxure < - > chasteté
  • avarice < - > générosité
  • colère < - > joie, affabilité
  • envie < - > charité

Liens connexes

Notes et références

<references />

Modèle:Portail christianismeang:Seofon dēadlica synna bg:Седемте смъртни гряха br:Seizh pec'hed kapital cs:Sedm hlavních hříchů da:Syv dødssynder de:Todsünde el:Επτά θανάσιμα αμαρτήματα en:Seven deadly sins eo:Sep gravegaj pekoj es:Pecados capitales fi:Seitsemän kuolemansyntiä gd:Seachd peacaidhean-bàis he:שבעת החטאים hr:Sedam smrtnih grijeha it:Vizi capitali ja:七つの大罪 lt:Septynios nuodėmės ms:Tujuh maha dosa nl:Hoofdzonde nn:Dei sju dødssyndene no:De syv dødssynder pl:Siedem grzechów głównych pt:Pecado capital (cristianismo) ru:Смертный грех simple:Seven deadly sins sk:Sedem hlavných hriechov sl:Sedem smrtnih grehov sv:De sju dödssynderna th:บาป 7 ประการ uk:Смертні гріхи zh:七宗罪