Sons of Anarchy - Vev

Sons of Anarchy

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Modèle:Titre en italique Modèle:Série télévisée en production Modèle:Infobox Série télévisée Sons of Anarchy est une série télévisée américaine créée par Kurt Sutter et diffusée depuis le 3 septembre 2008 sur FX aux États-Unis et sur Super Channel au Canada.

En Suisse, elle est diffusée depuis le 8 juin 2009 sur RTS Un ; en Belgique depuis le 18 septembre 2009 sur BeTV, puis sur Club RTL<ref>date de diffusionsur mon-programme-tv.be, consulté le 26 août 2012</ref> à partir du 12 septembre 2012 et en France depuis le 9 octobre 2009 sur M6 et le 4 novembre 2012 sur Série Club et dès le 7 juillet 2013 sur W9. Au Québec, elle est diffusée depuis le 15 janvier 2013 sur AddikTV<ref>« Dr House, Dexter, Justifié et Les sons of anarchy s'en viennent », AddikTV, consulté le 21 novembre 2012</ref>.

Sommaire

Synopsis

L'histoire se déroule à Charming, ville fictive du comté de San Joaquin en Californie. Une lutte de territoires entre dealers et trafiquants d'armes vient perturber les affaires d'un club de bikers (Motorcycle Club, ou MC en anglais). Ce club, nommé , Sons of Anarchy Motorcycle Club Redwood Original couramment abrégé en SAMCRO, fait régner l'ordre dans Charming. Clay Morrow, président de SAMCRO et patron du garage Teller-Morrow, ainsi que Jax Teller, vice-président, mènent le club.

Les Sons of Anarchy sont à la fois craints par la population mais également très respectés et admirés pour leur code d’honneur et leur capacité à maintenir l’ordre et rendre justice dans les situations délicates.

Première saison

[[Fichier:RonPerlman06TIFF.jpg|thumb|140px|left|Ron Perlman alias Clay Morrow, ex-Président de SAMCRO]]

La première saison pose les relations entre les personnages, les rivalités internes et entre les gangs, les rapports avec les autorités (police locale et agents fédéraux de l'ATF) et met en place l'intrigue générale de la place du club dans la ville, et dans une région en plein développement économique. Elle se finit sur le meurtre de Donna, femme d'Opie (meilleur ami de Jax), alors suspecté de collaborer avec l'ATF. Pour éviter de se retrouver en prison, Clay ordonne à Tig, le « sergent d'armes » et exécuteur des basses besognes du club, d'assassiner Opie. Malheureusement, lors de l'assassinat, au lieu de tuer Opie, Tig tue malencontreusement Donna dans sa voiture.

Deuxième saison

La deuxième saison ouvre sur l'arrivée de deux nouveaux personnages, Ethan Zobelle et son associé A.J. Weston, tous deux séparatistes blanc, descendant dans la ville de Charming. Zobelle et Weston cherchent à chasser les Sons of Anarchy de la ville, au nom d'un groupe de résidents fortunés cherchant à l'agrandir (ce que SAMCRO a toujours combattu, afin d'y maintenir son contrôle). Le duo fait alors connaître ses intentions au club en enlevant Gemma Teller et en organisant son viol comme message à Clay et au club.

En interne, la relation entre Jax et Clay devient de plus en plus tendue, ce dernier désignant pour coupable du meurtre de la femme d'Opie, Donna, un membre des Mayans pour cacher l'assassinat commis par Tig. Jax et le père de Opie, Piney, doivent alors cacher la vérité sur le meurtre de Donna à Opie et au reste de SAMCRO pour le bien du club.

Troisième saison

La troisième saison reprend peu de temps après la fin de la saison 2 : Jax est désespéré par l'enlèvement de son fils, SAMCRO cherche un nouveau fournisseur d'armes tout en enquêtant sur l'enlèvement d'Abel, tandis que Cameron se cache à Belfast avec le bébé. La veillée funéraire en l'honneur de Half-Sack (le prospect, tué par Cammy Hayes) tourne au drame lorsque le petit gang des Calaveras (engagé par les Mayans) profite du rassemblement de tous les Sons pour déclencher une fusillade, provoquant la mort du chef-adjoint Hale (frère du futur maire de charming) et de plusieurs innocents. Cette fusillade, ainsi que le discours moralisateur de Clay (sur le fait que Jax représente l'avenir du club) poussent Jax à se reprendre en main et à réagir pour retrouver son fils. De son côté, Gemma se retrouve en cavale après avoir été piégée par l'agent Stahl. Accompagnée de Tig, elle se cache chez son père (atteint d'Alzheimer) et doit empêcher la garde-malade de celui-ci de la dénoncer aux autorités pour toucher la récompense.

La deuxième partie de saison se déroule en grande partie en Irlande, au chapter de Belfast, présidé par un des 9 fondateurs (First 9) des Sons, Keith McGee. Toujours sous le coup d'une obligation de comparaître lors d'un procès, les membres de SAMCRO (Clay, Jax, Bobby, Opie, Juice, Chibs et Happy) s'envolent pour l'Irlande dans le but de retrouver Abel. Les ennuis ne tardent pas à leur tomber dessus : le père Kellan Ashby, conseiller militaire de l'IRA, utilise Abel comme moyen de pression contre Jax; un des leaders de l'IRA (Jimmy O'Phelan) veut cesser le trafic d'armes et se débarrasser de Clay et de Jax, tandis que même les membres dirigeants des Sons de Belfast (Le président Keith McGee et le Sergent d'Armes Liam O'Neill) complotent avec Jimmy O pour tuer leurs "frères" de SAMCRO. Après de nombreuses péripéties, trahisons, coups de théâtre, révélations familiales, McGee et O'Neill seront tués par SAMCRO à cause de leur trahison, Jax repartira d'Irlande avec Abel et en s'étant découvert une nouvelle famille (Trinity Ashby se trouve être sa demi-sœur, la fille de John Teller et de Maureen Ashby).

La fin de la saison 3 permet aux Sons de régler tous leurs comptes avec l'ATF et avec Hector Salazar, l'ex-Président des Calaveras. Ce dernier ayant enlevé Tara, Jax choisira sa propre vengeance personnelle au lieu du bien de Charming et finira par le tuer. Salazar était en effet le seul à pouvoir relier le maire de Charming, Jacob Hale Jr., au meurtre du vieux propriétaire de la salle de sport, Lumpy Feldstein. Puis, au terme d'un épisode riche en rebondissements et trahisons, SAMCRO se débarrassera de Jimmy O'Phelan et de l'agent de l'ATF June Stahl.

Quatrième saison

La quatrième saison reprend 14 mois après la saison 3, lorsque les Sons arrêtés par l'agent June Stahl sortent de la prison de Stockton. En arrivant à Charming, ils découvrent un nouveau chef de la police, le lieutenant Eli Roosevelt (Rockmond Dunbar). Tara a accouché de Thomas, le fils de Jax, tandis que Abel, lui, a grandi. Il y a aussi un nouvel arrivant à Charming, Lincoln Potter, l'assistant du procureur qui fait des recherches sur les Sons Of Anarchy et sur leurs vieilles connaissances, l'IRA. Clay conclut un accord avec Romero Parada (Danny Trejo), un membre haut placé du Cartel Galindo, gang spécialisé dans le trafic de drogue, auquel les Sons of Anarchy devront livrer des armes. Sans en informer les membres, Clay accepte de véhiculer les livraisons de cocaïne, moyennant une forte rétribution. Lorsque Jax est mis au courant, il désavoue Clay mais accepte de le soutenir si celui-ci le laisse quitter SAMCRO.

Tara, quant à elle, retrouve les lettres que Maureen Ashby avait caché dans la valise de Jax lors du retour de Belfast. Ce sont des lettres que John Teller avait écrites avant de mourir et qui prouvent que l'instigateur du meurtre du père de Jax, John Teller, n'est autre que Clay, qui voulait empêcher son chef de mettre fin au lucratif trafic d'armes des SoA. Tara met Piney au courant, et celui-ci menace Clay de dévoiler la vérité. Clay abat Piney. Gemma trouve les lettres dans les affaires de Tara mais comprend que ce ne sont que des copies, Tara ayant caché les originaux. Quand Clay l'apprend, il engage un tueur du Cartel Galindo pour assassiner Tara, mais les plans de celui-ci sont contrecarrés par Jax, qui sauve sa fiancée. Gemma, ayant compris que Clay avait tué Piney et tenté de faire assassiner Tara, s'en prend à lui, mais est rouée de coups par Clay. Unser l'apprend et décide d'informer Opie que Clay a tué son père. Celui-ci, fou de rage, tire sur son chef, qui finit à l'hôpital.

Jax apprend finalement l'existence des lettres et demande à Clay de se retirer de la présidence, ne le tuant pas parce que les Irlandais n'ont confiance qu'en lui.

Dans un revirement de situation, Lincoln Potter et l'ATF, qui s'apprêtaient à capturer les Sons of Anarchy, ainsi que les chefs de l'IRA véritable et ceux du Cartel Galindo, sont stoppés par Romero Parada qui s'avère être un membre de la CIA, qui aide le Cartel Galindo afin de se débarrasser des autres organisations criminelles.

Jax, en voulant se retirer du marché, est mis au courant par Parada, qui lui ordonne de rester président des SoA, sans quoi le club sera dissous et les membres emprisonnés.

Ainsi, Jax devient président du club et Chibs le sergent d'armes. Le doute plane sur l'identité du vice-président. Jax voudrait qu'Opie prenne la charge, mais on ne sait pas si celui-ci va accepter. Clay, quant à lui, reste à l’hôpital.

Cinquième saison

Le 17 octobre 2011, FX a renouvelé la série pour une cinquième saison de 13 épisodes<ref>FX Orders Fifth Season of Its Acclaimed Hit Drama "Sons of Anarchy", TheFutonCritic</ref> diffusée depuis le 11 septembre 2012.

La saison s'ouvre avec Jax président: Opie ne s'étant pas présenté, il choisira Bobby en tant que VP (Vice Président). Chibs sera son bras droit, ce qui réduit les prérogatives de Tig. De nouveaux personnages font leur apparition: Damon Pope, baron de la drogue et gangster respecté autant que craint, dont la soif de vengeance est dirigée vers Tig, accidentellement responsable de la mort de sa fille Veronica. Nero Padilla, responsable d'un business de prostitution, qui rencontre Gemma dans l'épisode 1 après que celle-ci ait couché avec lui à la suite d'une soirée arrosée. Nero et Gemma tombent amoureux, mais Jax leur interdit de vivre leur romance dès qu'il est amené à traiter avec Nero. Nero a un fils handicapé et son but premier est de fuir Charming et le monde des gangs dont il a fait partie: Jax lui propose d'ouvrir un business de prostitution à Diosa et d'en partager les bénéfices, après que le business de Nero a dû fermer. Damon Pope, pour se venger de Tig, fait brûler vive Dawn, la fille de ce dernier, devant ses yeux impuissants. C'est la première scène marquante de la saison.

De son côté, Clay désire toujours récupérer le marteau: il recrute des Nomades, Frankie, Greg et Gogo, auxquels il promet de l'argent en échange d'agressions qu'ils devront perpétrer à Charming. L'objectif est de déstabiliser Jax et de faire porter la suspicion sur le club. Mais Rita, la femme du chef de la police Eli Roosevelt, est accidentellement tuée lors de l'une de ces attaques. L'étau se resserre autour de Clay: il est soupçonné par Unser, et encore plus fortement par Jax et Bobby, d'autant plus lorsque Frankie le balance avant d'être tué. Eli et Jax concluent un deal: Jax doit livrer Frankie vivant au policier, et Eli lui révélera le nom de la taupe au sein du MC. Mais Jax ne peut empêcher la mort de Frankie. Eli est furieux en découvrant le cadavre de Frankie, mais Jax lui explique qu'il va trouver des preuves pour incriminer Clay, le vrai responsable. Jax, devant le refus d'Eli de livrer la taupe, explique qu'il la connaît déjà, par déduction: il s'agit de Juice.

Un autre danger menace le club: le dossier RICO, qui repose sur le seul témoignage d'Otto. Pour persuader Otto de retirer son témoignage, Tara va faire du bénévolat à la prison et maquille l'état de santé d'Otto. La première visite est tendue, mais lorsque Tara revient avec un flacon du parfum de Luann, son épouse défunte, Otto semble apprivoisé : il demande même à Tara de mettre du parfum sur son poignet, approche son nez, et commence à se masturber. Il pleure ensuite dans les bras de Tara. Pensant l'avoir amadoué, Tara décide d'accéder à la demande d'Otto, qui lui réclame, en toute illégalité, un crucifix que portait Luann. Avec l'aide de Gemma, Tara retrouve l'objet et le donne à Otto, qui l'utilise pour tuer sauvagement Pamela Toric, une infirmière devant les yeux paniqués et les cris de Tara. Tara comprend rapidement le piège dans lequel elle vient de tomber: en commettant un crime, Otto a sauvé le club puisque ses témoignages n'ont plus la moindre crédibilité. Mais il voulait blesser Jax et le MC, qu'il blâme toujours, en touchant Tara et en la rendant potentielle complice d'un meurtre. Seulement, le frère de l'infirmière, Lee Toric, est un ancien US Marshall, extrêmement violent, qui menace Tara. Il semble prêt à tout pour obtenir la vérité et venger sa sœur.

Au début de la saison, Jax et Chibs sont arrêtés, des témoins les ayant vu abattre des Niners. Tig est également arrêté, des témoins l'ayant vu renverser la fille de Damon Pope. Après s'être cachés chez Nero Padilla, les trois Sons décident de se rendre. Au moment ou Roosevelt les embarque devant le garage, Opie se présente et frappe le policier. Il est également arrêté, c'était là sa volonté: Opie marque son retour auprès de ses frères, qu'il va accompagner en prison. Là, les Sons sont à la merci de Damon Pope, qui demande à voir Jax. Les deux hommes concluent un deal: Jax propose un pourcentage de son trafic avec le cartel à Pope, Pope fait libérer les Sons. Mais Pope en demande plus: il veut Tig en prison jusqu'à la fin de ses jours, et la mort d'un Sons en contrepartie de la mort de l'un de ses hommes. Jax accepte, évidemment contrarié, mais demande un délai pour Tig: il le livrera à Pope quand il n'en aura plus besoin, mais il compte l'utiliser jusque là pour qu'il appuie toutes ses décisions lors des votes à la table. Pope accepte. L'un des gardiens de la prison somme Jax de dire le nom du Sons qui doit mourir: le choix est impossible à faire, mais Opie s'auto-désigne en se jetant sur les gardiens. Jax tente de l'en empêcher, mais il est trop tard. Opie est lancé dans une pièce sombre, seul. Ses frères le voient à travers une vitre. Quatre hommes entrent et l'attaquent. Opie est massacré à coups de tuyau.

De son côté, Gemma n'est pas au mieux: alors que Tara l'avait enfin autorisée à s'occuper d'Abel et Thomas, elle s'endort au volant sous l'effet de la drogue, et percute un arbre. Les enfants sont légèrement blessés, mais Jax et Tara entrent dans une colère noire, d'autant plus que Gemma commence par mentir en affirmant qu'elle a été percutée volontairement par un autre véhicule. Ils décident de l'éloigner définitivement des enfants, mais Jax profite de la situation: il contraint sa mère à simuler une reprise de sa relation amoureuse avec Clay dans le but d'obtenir des preuves de son implication dans les attaques des Nomades, après quoi elle pourra prétendre retrouver sa place dans la famille. Gemma accepte et Clay n'y voit que du feu. Jax, de plus en plus manipulateur, se sert aussi de Juice: très proche de Clay, ce dernier avoue à Jax qu'il a tué un autre Sons et trahit le club sous la pression de l'agent Roosevelt. Jax menace de tout révéler à la table si Juice ne se met pas lui aussi en quête de preuves incriminant Clay.

Bobby, le VP, est le premier à tenter de remettre Jax sur les rails: il lui fait part à nombreuses reprises de son excès violence, notamment lorsqu'il massacre le gardien responsable selon lui de la mort d'Opie. Bobby tente tout au long de la saison de raisonner Jax, mais plus les épisodes se déroulent, plus Jax semble agir seul. Pour empêcher Jax de tuer Clay, Bobby précipite l'exclusion de celui-ci des Sons Of Anarchy: il conclut un deal avec l'ancien président, qui doit tout avouer à la table de ses erreurs passées, y compris son implication dans les attaques de Nomades. En échange, Bobby promet de bloquer le vote de sa mise à mort, obligatoirement à l'unanimité. Clay accepte, et Bobby remplit sa part du contrat, ce qui met Jax dans une rage incontrôlable, au point qu'il se jette sur Clay et le frappe. Clay n'est plus un membre des Sons Of Anarchy et se dirige vers une porte de sortie à Belfast. Il fait part à Gaalan O'Shay de son envie de monter son propre groupe en Europe. Gaalan, très attaché à Clay, lui propose de partir en avion avec lui.

Dans le dernier épisode, il est temps pour Jax de livrer Tig à Pope. Le rendez-vous est fixé, et comme convenu, Jax remplit sa part du contrat. Tig est abasourdi, enrage, maudit Jax, et est emmené par les hommes de Pope vers une grange où il va vraisemblablement être torturé et tué. Mais Jax avait caché un silencieux dans sa moto. Il retourne dans la grange et abat tous les hommes de Pope. Tenant ce dernier en joue, il libère Tig, et lui offre la possibilité d'abattre l'homme qui a brûlé vive sa propre fille. Tig ne se fait pas prier et tue Damon Pope. Tig reconnaît le pistolet: il s'agit de l'arme de Clay, qu'il avait innocemment confiée à Juice. On comprend alors que Juice a également participé au plan. En sauvant Tig, Jax a réussi à piéger Clay. Eli retrouve l'arme sur les lieux et Clay est embarqué, lâché par Gemma qui ment délibérément pour ruiner toute possibilité d'alibi. Lee Toric, après avoir menacé Tara au sujet de la déposition d'Otto, de laquelle il espère la vérité sur la mort de sa soeur, assiste impuissant à l'extinction de ses espoirs: Otto parvient à s'arracher la langue et la jette contre la vitre d'où Toric l'observe. Il ne dira plus rien.

Le dernier rebondissement a lieu quand Tara est arrêtée par l'agent Roosevelt pour complicité de meurtre. Plus tôt, Gemma l'avait prévenue que si elle quittait Charming, elle n'hésiterait pas à dire à la police que Tara lui a demandé le crucifix qui a servi aux méfaits d'Otto, et qu'elle avait pleinement conscience de ce qu'il allait en faire. Or Tara, dont la blessure à la main sera entièrement guérie d'ici six mois, venait d'accepter un poste dans l'Oregon et était bien décidée, même contre l'avis de Jax, à y emmener Abel et Thomas afin de les éloigner du danger représenté par la vie du SAMCRO. On peut supposer que Gemma est derrière cette arrestation, d'autant plus lorsqu'on la voit ensuite aux côtés de Jax et des enfants, montrant qu'elle reprend sa place. Jax, qui avait assuré Tara qu'elle ne serait pas arrêtée, est désavoué. Les derniers instants de la saison 5 montrent Bobby rendre seul son patch de Vice-Président.

Sixième saison

Le 3 février 2012, FX a renouvelé la série pour une sixième saison voire une septième<ref>FX commande encore plus "Sons of Anarchy", Critictoo</ref>. Elle est diffusée depuis le 10 septembre 2013<ref>(en) « Sons of Anarchy Roars Back September 10 on FX », consulté le 24 juillet 2013</ref>.

Le premier épisode de la saison a battu son record d'audience avec 5,87 millions de téléspectateurs<ref>(en) « Sons of Anarchy Season Six Premiere Hits New Series High », consulté le 11 septembre 2013</ref> alors que la Parents Television Council aux États-Unis blâme la chaîne d'avoir diffusé des scènes violentes et sexuellement graphiques au cours de cet épisode<ref>(en) « PTC Releases Statement Condemning Sons of Anarchy Premiere », consulté le 12 septembre 2013</ref>.

Tara est toujours en prison, Bobby devient un nomade et tente de rejoindre un autre chapitre, tandis que Jax continue de diriger le club. L'épisode 1 se termine sur une fusillade dans une école primaire, l'auteur de la tuerie n'est qu'un enfant perturbé. C'est le fils de la compagne d'un membre à Nero. Il utilise un KG-9, une arme que les Sons ont donné à Nero, ce qui relie l'accident directement au club. Jax fait aussi la connaissance de Colette (avec qui il couche) et de Charles Barosky.

August Marks, l'héritier de Damon Pope, réclame toujours Tig afin de se venger, tandis que Lee Toric persécute Otto en prison, et tente d'obtenir le témoignage de Clay afin de faire tomber le club. Il tue également une des employée de Nero et pose des empreintes dans sa voiture afin de le faire plonger. Mais l'intrigue prend fin quand Otto, avec une pointe que Clay lui a fourni, parvient à égorger Toric et se fait ensuite tuer par la sécurité.

Jax veut arrêter le trafic d'armes avec Gaalan, mais les Irlandais refusent. Pour avertir SAMCRO, les Irlandais découpent Phil et V-Lin. Jax contacte donc les "Rois" directement en Irlande et promet qu'il ne veut pas la guerre. À la place, il propose August qui serait apte à reprendre le trafic d'armes. Les Rois réfléchissent et doivent rappeler Jax à 20h quand le club sera autour de la table. Mais 2 minutes avant, Jax remarque un stylo-trèfle, et réalise que la bière est piégée. Il prévient tout le monde, sauve Abel de justesse et le club explose.

TM étant détruit, les Sons sont forcés d'utilise une boutique de confiseries comme couverture pour l'instant. En parallèle, ils partent en voyage pour rencontrer un autre chapitre, et en profitent pour recruter à nouveau Bobby, ainsi que deux autres nouveaux membres.

La sortie de Clay pour gérer le trafic d'armes des Irlandais est prévue. Lui de son côté fait tout pour provoquer son transfert, tandis que le club s'organise avec Gaalan pour l'aider dans sa fuite. Jax passe alors un marché avec Patterson, le nouveau procureur, en lui promettant de livrer Gaalan ainsi qu'une dizaine de ses hommes dans un entrepôt. Patterson mobilise alors toutes les troupes de Charming, et les Sons peuvent faire évader Clay avec plus de facilité. Bobby est gravement touché durant la fusillade, mais le club amène quand même Clay à l'aéropot.Au lieu de livrer l'ancien Président comme prévu, Jax abat Gaalan et ses deux hommes. Les Sons avaient voté à l'unanimité la mort des Irlandais et également celle de Clay. Jax tire alors une balle dans la gorge de Clay, qui s'écroule, mort. Connor, le second de Gaalan arrive, et Jax lui impose de dire aux Rois qu'il y a eu une altercation entre Clay et Gaalan.

Tara étant sortie de prison entre temps, elle s'éloigne de plus en plus de Jax, en préparant une procédure de divorce contre Jax. Elle soigne aussi Bobby, et récupère la balle qui l'a touché. Patterson lui propose alors un marché: elle bénéficie d'une sortie de secours en échange de la balle avec l'ADN et de son témoignage.

SAMCRO continue de se sortir du trafic d'armes en abattant la moitié des Chinois avec un piège. Cette attaque lui permet d'arranger un accord entre Connor et Marks, ce dernier lui annonçant aussi que Tig est libre. C'est à ce moment-là que Jax apprend que Tara s'est enfuie avec ses enfants.

Nero est de plus en plus tiraillé entre son propre gang et les Sons. Il apprend, après que Juice ait fait une tentative de suicide, que Jax lui a menti. En effet, il prétendait qu'il n'avait ordonné le meurtre de Darveny, la mère du garçon qui a fait la tuerie à l'école. Il se rapproche donc de plus en plus des Mayans, et prend la décision de quitter Gemma. Le Président organise une rencontre entre les hommes de Marks et les Mayans, pour la première livraison, mais les mexicains font le choix d'abattre les hommes de Marks, et de s'emparer des armes.

Jax retrouve Tara et ses enfants dans un parc. Il propose de se rendre pour le KG-9, il écopera normalement d'une dizaine d'années de prison, afin que Tara puisse veiller sur les garçons. Patterson accepte ce deal. Mais suite à un malentendu, Gemma, pensant que Tara a parlé à la police, se rend chez Tara et lui plante une fourche à viande dans le crâne. Juice qui était devant la maison avec Roosevelt, tue sur ce dernier par surprise afin que Gemma ait le temps de s'enfuir. Jax, après avoir fait ses déchirants adieux au club, rentre chez lui et trouve les deux cadavres.

La saison se termine sur les Mayans, les Chinois et Nero discutant autour de la même table, et de Jax en pleurs tenant Tara dans ses bras, avec un regard suspicieux de Patterson venant d'arriver dans la maison.

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Anciens acteurs

Invités

Épisodes

Épisodes Année de production Début de diffusion
Saison 1 13 2008 3 septembre 2008
Saison 2 13 2009 8 septembre 2009
Saison 3 13 2010 7 septembre 2010
Saison 4 14 2011 6 septembre 2011
Saison 5 13 2012 11 septembre 2012 <ref>SONS OF ANARCHY SAISON 5 : C’EST POUR LE 11 SEPTEMBRE</ref>
Saison 6 13 2013 10 septembre 2013

Les clubs/ groupes de la série

  • Sons of Anarchy: Redwood Original, Belfast, Tacoma, Nomads, Rogue River, Tucson
  • Mayans
  • Ones-Niners
  • Mafia Russe
  • Les Chinois
  • Calaveras
  • Grim-Bastards
  • Devil's Tribe
  • Les Italiens (Cacuzza,...)
  • L'IRA véritable
  • Ligue des Nationalistes Américains
  • Les Nords
  • Les Byzlats
  • Le cartel Galindo
  • Le cartel Lobosonora

Organisations du club

  • Président: "Clay" Morrow puis "Jax" Teller
  • Vice-Président: "Jax" Teller puis "Bobby" Munson puis "Chibs"
  • Sergent d'armes: "Tig" Trager puis "Chibs" puis "Happy"

Pour faire partie du club il faut avoir passé au moins un an en temps que "prospects" sauf les "First 9" (créateur du club). Pour pouvoir voter, il faut être un membre du club (posséder une Harley-Davidson et rouler, si l'on ne roule pendant un mois on perd son vote). Pour chaque décision (sauf exception) il faut un vote à la majorité ou un vote à l'unanimité (en cas d'admission, d'expulsion, transferts et de certaines exécutions).

Les patchs

Les membres du club des "Sons of Anarchy" possèdent tous un cuir (c'est ce qui montre leur appartenance au club). Sur ce cuir on peut retrouver de nombreux patchs qui montrent leur place dans l’organisation:

  1. Le patch de "Président" pour chaque président de son "chapter"
  2. Le patch de "V.Président"
  3. Celui de "Sgt at arms" responsable de la sécurité et des exécutions
  4. Un quartième membre peut être responsable de l'argent du club qui est montré par le patch "Secretary"
  5. Pour les 9 membres fondateurs: "First 9" (seuls Clay, Piney et Mac Gee l'ont dans la série)
  6. Les membres qui ont tués ou faits de la prison pour le club ont le patch de "MEN of MAYHEM"
  7. Enfin certains possèdent le patch "Sons of Anarchy" comme "Chibs"
  8. Sur la droite on peut trouver le lieu du club ("Redwood Original" pour Charming, Belfast, Tacoma,...)
  9. Pour la nouvelle génération du "Redwood Original" les membres possèdent le patch SAMCRO (Sons of Anarchy MotorCycle Redwood Original) sur le côté du cuir.
  10. Pour l'arrière du blouson on peut remarquer quatre patchs: le nom du club en haut (Sons of Anarchy), au centre la faucheuse (emblème du club) à sa droite le nom MC puis en bas le lieu du club (Californie, N.Ireland, Washington, Arizona, Nevada)
  11. Les prospects ont seulement le patch prospect sur l'avant et l'arrière du cuir.

Chaque clubs de motards mais en général les autres clubs de la série ont les mêmes patchs (Calaveras, Grim Bastards).

Autour de la série

L'épisode pilote de Sons of Anarchy fut diffusé le lendemain de l'épisode final de The Shield<ref name="sonsofanar">(en) Sons of Anarchy: overdue biker series on FX sfgate.com Consulté le 26/10/09</ref>, une série créée par Shawn Ryan où le créateur de la série Kurt Sutter officiait en tant que scénariste. À la suite de cet épisode pilote, la série fut très vite comparée à une version côte ouest des Soprano ou encore une version d’Hamlet à moto. Sons of Anarchy partage avec Les Soprano la violence et des dialogues très crus, ainsi que l'histoire d'une famille pas comme les autres. De plus, le personnage principal de l'histoire, Jax Teller, est tourmenté, tout comme Tony Soprano, ne sachant plus choisir entre le bien et le mal.

Pour s'imprégner de la culture motard, Kurt Sutter et son producteur exécutif John Linson ont pu s'immerger à l'intérieur d'un vrai club de bikers hors-la-loi de la côte ouest. Ils ont pu voir le fonctionnement du club et l'organisation de celui-ci<ref name="sonsofanar"/>. Selon Sutter, la série a été très bien reçue par la communauté motarde américaine<ref name="sutter">(fr) Interview de Kurt Sutter Blog tele7 Consulté le 26/10/09</ref>.

Lors de l'écriture du scénario, Sutter écrivit tout spécialement le personnage de Gemma Teller pour Katey Sagal, sa femme dans la vie. À noter que Katey Sagal s'essaye à la chanson en interprétant le titre Son of a Preacher Man que l'on peut entendre dans l'épisode 2 de la saison 1<ref name="sutter"/>.

Le gang des Ones-Niners avec lequel traite les Sons Of Anarchy est un clin d'œil à la série The Shield dans laquelle il apparaît régulièrement.

L'acteur Mark Boone Junior, qui joue Bobby, a déjà tenu le rôle d'un biker dans un gang de motards pour la série Code Quantum (saison 3, épisode 9, La Belle et l'équipée sauvage).

Clin d'œil

De nombreux acteurs de The Shield jouent dans Sons of Anarchy : Jay Karnes (Dutch Wagenbach dans The Shield / Josh Kohn dans Sons of Anarchy), Kenneth Allen Johnson (Lemonhead / Kozik), David Rees Snell (Ronnie Gardoki / l'agent du FBI Grad Nicholas), Benito Martinez (le capitaine David Aceveda / Luis Torres, le bras droit de Romeo), Katey Sagal (Nancy Gilroy/Gemma Teller Morrow), Kurt Sutter (le gangster arménien Margos Dezerian / Otto Delaney) et CCH Pounder (Détective Claudette Wyms / Tyne Patterson), Walton Goggins (Det. Shane Vendrell dans The Shield / Venus Van Damme dans Sons of Anarchy), Kurt Caceres (le Gangsta Juan Lozano / Renaldo toujours en Bizlats dans les Sons).

Dans l'épisode 11 de la saison 4, le personnage interprété par Kenneth Allen Johnson meurt en marchant sur une mine. Dans The Shield, son personnage meurt de façon similaire, après qu'une grenade a été lancée dans sa voiture.

Dans l'épisode 14 de la saison 4, à 16 minute 21, Juice regarde dans sa cellule un épisode de The Shield.

Dans les épisodes 13 de la saison 3 et 13 de la saison 4, Sonny Barger, qui est le véritable fondateur des Hells Angels, tient le rôle de Lenny "The Pimp" Janowitz, ancien membre fondateur d'un chapitre de bikers.

Réception en France

En France la série a fait un très bon début, avec la meilleure part d'audience pour une série de seconde partie de soirée<ref>Aujourd'hui en France-13/10/2009</ref>, puis a été partiellement déprogrammée pour la saison 2 et 3. Puis durant la diffusion de la saison 4 et 5, l'audience est en hausse, ce qui donne à M6 la première place de la seconde partie de soirée<ref>Record d'audience pour SOA sur M6</ref>.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

{{#tag:references||group=}}

Modèle:DEFAULTSORT:SonsofanarchyModèle:Lien BA