Vaporisateur - Vev

Vaporisateur

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search
Image:Vaporizer 01.JPG
Un vaporisateur des années 1970. Le produit à vaporiser est placé dans la coupole métallique chauffée électriquement, les vapeurs contenues dans la cloche de verre sont inhalées par le tube en plastique.

Un vaporisateur est un appareil utilisé en phytothérapie et en aromathérapie. Ces dernières années, leur conception a été améliorée pour répondre à la demande des hôpitaux pour pouvoir utiliser le cannabis médicalement.

Le vaporisateur a pour fonction de faire chauffer à une température précise (en dessous du point de combustion de la plante, température au delà de laquelle la plante commence à brûler) la plante dont on veut vaporiser l'essence. Après l'avoir refroidie en passant par une pipe à eau, un ballon ou de la glace, l'utilisateur peut inhaler cette vapeur refroidie. La vapeur crée est quasi-transparente et ne produit pas d'odeur. Si la vapeur n'est pas inhalée, elle se dissout immédiatement dans l'air ambiant qui limite la gène qui pourrait être occasionnée auprès de l'entourage. Il est néanmoins conseillé de se tenir à distance des femmes enceintes (surtout dans les premiers mois de grossesse). Puisqu'aucune combustion n'a lieu, la quantité de polluant est vraiment réduite par raport a une combustion normale. La température d'une cigarette dépasse les 500°C. Les vaporisateurs permettent de chauffer les produits au maximum à 250°C. Cela suffit largement pour en extraire les agents et/ou les saveurs.

Une étude datant de 2003 a montré que les vapeurs produites (par les modèles haut de gamme) étaient composées de 95 % de THC.<ref>(en) Cal NORML/MAPS Study Shows Vaporizer Can Drastically Reduce Toxins in Marijuana Smoke ((fr) traduction).</ref> Le goût est très présent (surtout pour les modèles où la plante n'entre pas directement en contact avec la partie chaude du vaporisateur, un souffle d'air chaud est alors propulsé sur la plante), les effets arrivent environ 5 à 10 minutes après l'inhalation.

Certains vaporisateurs fonctionnent sur le même principe qu’un narguilé, mais au lieu de mettre un charbon sur le dessus, on chauffe l'extrait de plante grâce à une source de chaleur que l'on doit régler à la bonne température.

Une quantité minimale donne un très gros effet dans un vaporisateur car le consommateur inhale plus de substance psychoactive que lorsqu'il fume. Les effets d’une vaporisation peuvent durer environ 3 heures. En plus du meilleur rapport quantité/effets, l'utilisateur n'a pas besoin de tabac et de feuilles et donc l'investissement est vite rentabilisé. L'irritation des poumons (bronchites...) est minimisée (pas de fumée, pas de goudrons). L'achat d'un vaporisateur (de 15 € à 500 €) est une bonne solution pour arrêter de fumer.

L'effet « stone » (cassant, assommant) n'existe que très faiblement avec un vaporisateur. L'effet « high » (euphorisant, énergétique) est plus présent même avec de la résine (Haschich).

Une session de vaporisation dure environ 20 minutes et il est possible de faire 3-4 sessions avec le même extrait en fonction de la qualité du produit.

Aucune étude sur l'abus de vaporisation n'a été menée à ce jour. Aucun effet secondaire notoire n'a été décrit par les hôpitaux qui utilisent ces appareils (Suisse, Autriche...)

Attention aux choix des plantes utilisées dans les vaporisateurs. Certaines plantes peuvent être nocives.

Notes et références

<references />de:Vaporizer en:Vaporizer es:Vaporizador (extractor) he:מאדה nl:Vaporizer sv:Vaporizer