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Wii

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Modèle:Infobox Console de jeux vidéo La Wii est la cinquième console de jeux vidéo de salon du fabricant japonais Nintendo. Cette console est de la même génération que la Xbox 360 et la PlayStation 3. Elle a comme particularité d'utiliser un système capable de détecter la position, l'orientation et les mouvements de la manette dans l'espace.

Le nom de code de la console lors de sa phase de développement était Revolution.

Sommaire

Matériel

Console

wii.nintendo.com/fr/iwata_asks_vol1_p3.html http://wii.nintendo.com/fr/iwata_asks_vol1_p3.html] « Du point de vue des designers, ce que nous souhaitons, c'est qu'elle soit placée à la verticale ! Et bien sûr, avec le socle ! » Kenishiro Ashida, employé à Nintendo au département de développement du produit, groupe de design</ref>, elle peut également se positionner à l'horizontale.//wii.nintendo.com/fr/iwata_asks_vol1_p3.html http://wii.nintendo.com/fr/iwata_asks_vol1_p3.html] « Du point de vue des designers, ce que nous souhaitons, c'est qu'elle soit placée à la verticale ! Et bien sûr, avec le socle ! » Kenishiro Ashida, employé à Nintendo au département de développement du produit, groupe de design</ref>, elle peut également se positionner à l'horizontale.

Le processeur central est nommé Broadway et le processeur graphique Hollywood, car d'après Satoru Iwata, « Broadway parce que c'est la capitale du music-hall […] et Hollywood parce que c'est la capitale du cinéma. L'idée est simple : la Wii sera la capitale du divertissement interactif ».

Pour bâtir l'architecture de la Wii, la firme s'est associée avec de grands constructeurs informatiques : IBM s'occupe du processeur PowerPC, ATI du processeur graphique et NEC du système central.

Bien que la console ne soit disponible que dans un seul coloris, le blanc, lors du lancement, de nouvelles couleurs devraient rapidement voir le jour, notamment le noir qui fut utilisé lors de la première présentation de la console en mai 2005.

Elle est la seule des nouvelles consoles à ne pas supporter la HD. Un câble composante, qui améliore nettement la qualité d'image, est cependant disponible, permettant de la rendre compatible avec le mode EDTV 480p.

Manette

Image:Wii remote (nunchaku).jpg
La Wiimote et le Nunchuk.
Image:Searchtool.svg Article détaillé : Wiimote.

La manette de jeu se présente comme la véritable innovation de la console. D'après Nintendo, elle est révolutionnaire et change complètement la façon de jouer, d'où le nom de code de la console lors de sa phase de développement, faisant à la fois référence à une révolution dans le monde du jeu vidéo, mais aussi à la révolution que fait la terre autour du soleil.

La Wiimote, comme l'a nommée Nintendo (contraction de "Wii" et de remote qui signifie télécommande en anglais), ressemble beaucoup à une télécommande et elle est connectée à la console grâce à la technologie Bluetooth dans un rayon d'environ 10 mètres. Grâce à un accéléromètre, la télécommande est capable de déterminer un grand nombre de mouvements que le joueur produira dans l'espace : gauche-droite, haut-bas, avant-arrière, rotation, torsion, etc. Tout geste avec les bras et les mains est donc interprété par les jeux Wii.

Horizontalement, la télécommande devient une manette proche de celle de la NES, qui est utilisée dans quelques jeux Wii (plus particulièrement pour les jeux de voitures, la manette se prenant en main comme un volant, comme par exemple dans Excite Truck) et dans certains jeux rétro téléchargeables (notamment les jeux NES et TurboGrafx).

La télécommande possède aussi un dispositif de pointage, équivalent de la souris de l'ordinateur, nécessitant l'installation d'un émetteur placé au choix sur ou sous le téléviseur. Ce dispositif fonctionne dans un rayon d'environ 1 à 5 mètres face à l'émetteur.

fr.wii.com/exp/ vidéos montrant comment est utilisable la manette de la Wii.] Le concept de la manette. quelques jeux.</ref>.//fr.wii.com/exp/ vidéos montrant comment est utilisable la manette de la Wii.] Le concept de la manette. quelques jeux.</ref>.

Il est possible de brancher jusqu'à 16 Wiimotes, dont 6 en synchronisation temporaire, et quatre manettes GameCube en même temps.

La Wiimote est alimentée par deux piles AA pour une autonomie d'environ trente à soixante heures (selon l'utilisation ou non du Nunchuk).

La manette n'utilisant pas de faisceau infrarouge, aucune incompatibilité avec des téléviseurs n'est à craindre.

Pour plus d'immersion dans le jeu, cette manette est dotée d'une fonction vibration et d'un petit haut parleur. Ainsi, lorsque dans un jeu de tennis, la balle frappe la raquette, le son du contact est diffusé par la manette puis dans les enceintes du téléviseur.

La Wiimote possède aussi une mémoire flash de 4Mbits permettant d'y stocker son Mii.

Image:Wii zapper.jpg
Prototype du Zapper.

La Wiimote se présente en fait comme la partie centrale de tout un système de contrôle. En effet, il est possible, grâce à son port d'extension, de la relier à plusieurs accessoires comme le Nunchuk qui dispose d'un stick analogique et qui possède également un détecteur de mouvements. Une manette plus académique, inspirée de la manette Super Nintendo, est également disponible, elle est utilisée pour les jeux de la Console virtuelle ainsi que pour les jeux Wii n'utilisant pas la détection de mouvement. Nintendo travaille également sur une autre extension : un Pistolet, nommé Zapper en référence au pistolet optique de la NES www.jeuxvideo.tv/video-7-trailer-e3-2007-wii-zapper-video-40224.html présentation du Zapper avec Resident Evil : The Umbrella Chronicles]</ref>.//www.jeuxvideo.tv/video-7-trailer-e3-2007-wii-zapper-video-40224.html présentation du Zapper avec Resident Evil : The Umbrella Chronicles]</ref>.

Capteur (Sensor Bar)

La Wii possède un dispositif de pointage aussi précis que la souris d'un ordinateur, rendu possible par l'utilisation d'un émetteur. Cette barre, connectée à la console avec un simple câble d'alimentation, ne contient que quelques DEL infrarouges et n'envoie aucune information, que ce soit à la Wiimote ou à la console. La barre doit être positionnée sur ou sous le téléviseur, au choix, et ne sert qu'à émettre de l'infrarouge.

Lorsque la Wiimote est pointée vers le téléviseur, et donc vers la Sensor Bar, elle capte les faisceaux infrarouges émis par cette dernière et calcule la position vers laquelle vous pointez, envoyant ainsi les informations à la console via Bluetooth.

Spécifications techniques

Caractéristiques dévoilées par Nintendo lors de l'E3 2006 :

Wiimote

  • Possibilités de connecter jusqu'à quatre Wiimotes (jusqu'à 16 Wiimotes synchronisables) en même temps en Bluetooth dans un rayon de dix mètres.
  • Le Nunchuk peut se brancher à la Wiimote.
  • La Wiimote ainsi que le «Nunchuk» permettent une détection de mouvement dans les trois dimensions de l'espace.
  • La Wiimote est équipée d'un haut-parleur, d'une fonction vibration et d'un port d'extension.
  • La Wiimote peut servir de pointeur à condition de se retrouver à moins de cinq mètres du capteur, normalement positionné sur ou sous l'écran.
  • La Wiimote comporte une croix numérique, huit boutons : A, B, +, -, Home, 1 et 2 puis un bouton Power. Un bouton de synchronisation se trouve dans la trappe des piles.
  • La Wiimote a besoin de 2 piles AA pour fonctionner.
  • Le Nunchuk comprend un manche analogique et les boutons C et Z.
  • Le Nunchuk est alimenté grâce à la Wiimote.
  • La console possède quatre ports pour les manettes GameCube ainsi que 2 ports destinés aux cartes mémoire GameCube.
  • Une manette plus académique (dite « manette classique ») est disponible pour les jeux dits multi-supports. On y trouve deux sticks analogiques, les boutons A, B, X, Y, +, - (en remplacement des traditionnels start et select), L, ZL, R, ZR, une croix numérique et un bouton Home permettant d'accéder au menu de la console et un bouton pour actionner une trappe derrière la manette.
Image:Broadwaycpu.JPG
Processeur IBM Broadway

Processeur principal

www.ign.com/ ), il est cadencé à 729 MHz et est environ deux fois plus performant que le « Gekko » (485MHz) qui équipait la GameCube, ce qui équivaut à une puissance d'environ 2250 DMIPS et 21 GFLOPS.//www.ign.com/ ), il est cadencé à 729 MHz et est environ deux fois plus performant que le « Gekko » (485MHz) qui équipait la GameCube, ce qui équivaut à une puissance d'environ 2250 DMIPS et 21 GFLOPS.

En terme de puissance brute la Wii est plus faible que ses deux concurrentes mais cela ne l'empèche théoriquement pas de disposer d'un panel d'effets graphiques aussi étoffé que celui de ces dernières.

Image:Hollywood gpu.png
Processeur graphique ATI Hollywood

Processeur graphique

  • Nom de code Hollywood, développé par ATI.
  • Le processeur graphique (GPU) Hollywood est cadencé à 243 MHz et sa mémoire interne inclut 3 Mio de mémoire cache pour les textures et les polygones et 16 Mio de mémoire DRAM embarquée (embedded RAM développé par NEC) aussi dédiés au son, gestion d'interface, etc. En effet le GPU de la Wii intègre aussi un processeur sonore.

RAM

wii.ign.com</ref> ://wii.ign.com</ref> :

  • MEM1: 24 Mio de 1TSRAM identique à celle de la GameCube.
  • MEM2: 64 Mio de GDDR3 supplémentaires.
  • RAM total : MEM1 + MEM2 = 88 Mio. Les deux RAM sont adressables indépendamment, et peuvent stocker toutes deux n'importe quel type de données.

Médias et connectique

  • La Wii intègre 512 Mo de mémoire flash pour des sauvegardes ou stockage des jeux de la Console virtuelle.
  • La console possède deux ports USB 2.0 (480 Mbits/s), ainsi qu'un module Wifi B et G (jusqu'à 54 Mbit/s) intégré.
  • Elle possède un port Ethernet (en option via un des ports USB).
  • Au travers de son port multi audio/vidéo, on peut relier la Wii à son téléviseur ou son moniteur via un câble YUV, S-Vidéo, composite ou RVB.
  • 1 port pour la connexion de l'émetteur infrarouge (Sensor Bar)
  • 1 port cartes SD
  • Câbles : D Terminal (en option au Japon), RVB (en option en Europe), YUV (en option).
  • La Wii est équipée d'un mange-disque qui permet de recevoir un disque double couche Wii de douze centimètres de diamètre (format DVD classique) aussi bien que les mini DVD GameCube de huit centimètres.
  • La Wii peut être connectée au réseau Internet, même en étant en mode veille, par le biais du WiiConnect24. Cela permet de télécharger des mises à jour et des fichiers, notamment pour des jeux acquis.
  • Un navigateur internet produit par la société Opera, payant (500 WiiPoints, voir plus bas).
  • 4 ports manettes et 2 ports cartes mémoires GameCube.

Informations complémentaires

Historique

Genèse

Image:Wii (pixel art).png
Première version de la console vue lors de l'E3 2005

Le développement de la console commença fin 2001 juste après la sortie de la GameCube. À cette époque Nintendo pensait déjà que plusieurs consoles surpuissantes ne pouvaient cohabiter sur le marché, c'est pour cela que l'idée d'une nouvelle interface de jeu est apparue.

La console fut officiellement annoncée le 11 mai 2004 par Satoru Iwata lors de la conférence de presse précédant l'E3. Elle est alors présentée sous le nom de "Revolution", jusqu'alors, la console était évoquée sous les noms de GCNext et N5 (N5 signifiant cinquième génération de consoles Nintendo).

L'idée du détecteur de mouvements a été proposée par l'entreprise franco-italienne STMicroelectronics début 2005. Nintendo a tout de suite remarqué le potentiel du capteur de mouvements et les deux sociétés ont commencé à travailler ensemble à partir de mars 2005.

Le design de la console ainsi que certaines de ses caractéristiques, comme la Console virtuelle, ont été dévoilés en mai 2005 lors de la conférence Nintendo précédant l'E3.

La manette fut présentée lors du TGS de septembre 2005. À cette période, Nintendo a annoncé que les premiers jeux ne seraient pas dévoilés avant l'E3 2006.

Lors de la Game Developers Conference de mars à Tokyo 2006, Nintendo a annoncé un partenariat avec Sega et Hudson Soft pour le téléchargement de jeux de la Console virtuelle.

Le nom définitif de la console, Wii, a été dévoilé à la surprise générale le 27 avril 2006 et la version définitive de la Wii ainsi que certains jeux le 9 mai 2006 pendant la conférence Nintendo pré E3 2006. Nintendo explique que ce nom a été choisi de façon à ce qu'il soit simple à retenir dans toutes les langues et qu'il n'y ait pas besoin de l'abréger. Le double « i » symbolise deux personnes jouant ensemble ainsi que les deux parties de la Wiimote. Wii se prononce « oui » ou « we » (« nous », en anglais) et indique que la console s'adresse à un public très large.

Cette segmentation du marché participe à la volonté de Nintendo, déjà initiée avec la Nintendo DS, de s'adresser à un public plus large que ses concurrents Sony et Microsoft. Au lieu de se battre uniquement sur le marché des hardcore gamer en proposant des graphismes et un réalisme poussés, la Wii s'adresse aussi à un public de non initié qui n'avait auparavant jamais eu de console; c'est-à-dire un public plus féminin et intergénérationnel. Cela peut se voir en comparant le marketing et les publicités des différentes marques de consoles.

Lancement

Le 7 juin 2006, Nintendo révéla qu'il avait l'intention de distribuer six millions de consoles au lancement de la Wii — dont quatre millions ou plus vendues avant la fin de l'année fiscale (le 31 mars 2007), et de vendre dix-sept millions de jeux durant 2007. Des analystes japonais du Nikko Citigroup ont prévu que la console se vendrait à trente millions d'exemplaires dans le monde.

Ce sont les 14 et 15 septembre 2006 que l'on apprend par le biais de trois conférences données au Japon, aux États-Unis et au Royaume-Uni, les dates de sortie définitives de la console. En Europe et en Amérique du Nord, la console sera vendue en bundle avec le jeu Wii Sports.

www.gamespot.com/news/6157575.html Source]</ref>. En dépit de l'estimation faite à 60 USD pour beaucoup de jeux next-gen<ref name="prices nextgen"> Gaudiosi , John


  . 
 "
   Game Pricing 
     
 " , Next Generation
  , 14 septembre 2006
 
 . </ref>.//www.gamespot.com/news/6157575.html Source]</ref>. En dépit de l'estimation faite à 60 USD pour beaucoup de jeux next-gen<ref name="prices nextgen">   Gaudiosi , John 
       
   
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   Game Pricing 
     
 " , Next Generation
  , 14 septembre 2006
 
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Le 19 novembre 2006, la Wii est sortie aux États-Unis et au Canada respectivement au prix de 249,99 USD et de 279,99 CAD. Le 28 novembre 2006, Nintendo a annoncé que sa nouvelle console s’est vendue à plus de six cent mille exemplaires sur le marché nord-américain et estime à 190 millions de dollars de chiffre d’affaire les ventes d’accessoires et de jeux. Pour ce lancement, le jeu phare de la console The Legend of Zelda : Twilight Princess s'est écoulé à Modèle:Formatnum:454,000 exemplaires.

Deux semaines plus tard, la console a été lancée au Japon, le 2 décembre 2006, pour Modèle:Formatnum:25,000 JPY, et enfin en Europe les 7, 8 et 9 décembre 2006 au prix de 249 EUR. Le 12 décembre 2006, Nintendo indique que Modèle:Formatnum:325,000 consoles ont été vendue pour l'Europe en seulement deux jours, dont Modèle:Formatnum:105,000 au Royaume-Uni en l'espace de quatre jours. Fin janvier, la firme annonce que les ventes ont atteint 2 millions aux États-Unis, 1,1 millions au Japon, Modèle:Formatnum:900,000 en Europe.

Prix au détail suggéré, date de sortie et contenu par région
Région Prix à la sortie Date de sortie Contenu du pack
États-Unis 249,99 USD<ref>Soit 191,20 EUR.</ref> 19 novembre 2006 Console, Wiimote, nunchuk, Wii Sports
Canada 279,99 CAN<ref>Soit 184,80 EUR.</ref> 19 novembre 2006 Console, Wiimote, nunchuk, Wii Sports
Japon Modèle:Formatnum:25000 JPY<ref>Soit 161,80 EUR.</ref> 2 décembre 2006 Console, Wiimote, nunchuk
Australie 399,95 AUD<ref>Soit 238,95 EUR.</ref> 7 décembre 2006 Console, Wiimote, nunchuk, Wii Sports
Suisse et Italie 399 CHF<ref>Soit 249,70 EUR.</ref> 249 EUR 7 décembre 2006 Console, Wiimote, nunchuk, Wii Sports
Union européenne 249 EUR 8 décembre 2006 Console, Wiimote, nunchuk, Wii Sports
Espagne 249 EUR 9 décembre 2006 Console, Wiimote, nunchuk, Wii Sports

Réception

Lors de l'E3 2006, le stand s'étant fait le plus remarquer fût celui de Nintendo qui ne désemplissait pas de joueurs ou de journalistes avides et curieux de tester la nouvelle façon de jouer proposée par la Wii. La Wii fut au cours de ce salon la plus remarquée des consoles éclipsant quelque peu ses concurrentes directes la PlayStation 3 et la XBOX 360. Quelques mois plus tard, à Paris les lancements de la Wii et de la PS3 ont fortement contrasté. La Wii connut une très bonne réception de la part d'un public enthousiaste et excité quant à ses possibilitéswww.jeuxvideo.tv/video-7-trailer-e3-2007-wii-zapper-video-40224.html présentation du Zapper avec Resident Evil : The Umbrella Chronicles]</ref>.//www.jeuxvideo.tv/console-nintendo-wii-video-28946.html Reportage vidéo jeuxvideo.fr : Soirée de lancement Wii à Paris]</ref>, loin de l'ambiance glaciale qui régnait lors de la manifestation pour le lancement de la PlayStation 3 qui s'est déroulée dans la quasi-indifférence généralewww.jeuxvideo.tv/video-7-trailer-e3-2007-wii-zapper-video-40224.html présentation du Zapper avec Resident Evil : The Umbrella Chronicles]</ref>.//www.jeuxvideo.fr/lancement-ps3-reportage-lancement-actu-71495.html Reportage vidéo jeuxvideo.fr : Soirée de lancement PlayStation 3]</ref>. Par la suite, les difficultés d'approvisionnement après les fêtes de fin d'année 2006 et durant tout le début de l'année 2007 ont témoigné du fort engouement produit par la Wii. De manière générale le public, la presse spécialisée et généraliste ont accueilli d'une manière très favorable cette nouvelle vision du jeu vidéo.

Le jeu en ligne

Nintendo annonce que le mode connecté sera entièrement gratuit et utilisera le service Nintendo Wi-Fi Connection. Le programme réseau est directement inclus dans la console, ce qui allège le travail des développeurs.

La Wii est dès le début commercialisée avec tout le nécessaire pour jouer en ligne, et aucun abonnement n'est nécessaire pour les jeux Nintendo. Nintendo pense que le mode connecté sera le tournant décisif de la nouvelle génération de consoles et souhaite y être présent. En effet, après l'avoir longtemps boudé avec la GameCube (seulement trois jeux jouables en ligne) tandis que la PS2 et la Xbox surtout s'y appliquaient en masse, Nintendo semble décidé à intégrer le jeu en ligne à sa politique.

Le nouveau service online de la Wii est le WiiConnect24. Même éteinte, la console reste connectée à Internet, ce qui permet à Nintendo ou aux éditeurs tiers de délivrer aux joueurs des informations, des messages, du contenu pour leurs jeux.

Par ailleurs la Wii est équipée du navigateur Opera. Ce navigateur est disponible en version stable depuis avril 2007 pour finalement devenir payant (500 points Wii, soit 5 EUR) à partir de juin 2007.

Le premier jeu online de la Wii en Europe est Mario Strikers Charged Football, sorti le 25 mai 2007 en Europe.

Console virtuelle

Grâce à cette plate-forme et à une connexion Internet, la Wii peut émuler les jeux des consoles NES (500 points Wii), SNES (800 points Wii), Nintendo 64 (1000 points Wii), Turbo Grafx(600 points Wii), NEO GEO (900 points Wii) et Megadrive (800 points Wii) qui appartiennent à sa région en les téléchargeant directement via la Chaîne boutique, utilisant des Points Wii. Ces points sont disponibles dans divers magasins de jeux vidéo ou par le biais d'une carte crédit, au prix de 20€ pour 2000 points Wii. Le nombre de points que peuvent prendre certains jeux sur certaines consoles peut différer. D'après Nintendo, de nombreux éditeurs tiers proposeront également leurs jeux sortis sur ces consoles. Satoru Iwata a nommé cela la Console virtuelle.

Éventuellement, il sera possible de télécharger des démonstrations, des bandes annonces, des patches, de jouer en ligne et même de télécharger des jeux complets afin d'aider les petits développeurs n'ayant pas les moyens de distribuer leurs jeux de la façon classique.

Chaînes Wii

Les chaînes Wii (Wii Channel en anglais) sont un ensemble de chaînes (comme pour la télévision), dont certaines sont reliées au réseau Internet faisant office de menu de la console et proposant diverses informations ou services. La plupart des chaînes Wii sont gratuites mais certaines peuvent être achetées.

Chaîne disque 
permet de lancer le jeu Wii ou GameCube inséré dans la console.
Chaîne photo 
c'est ici que vous pouvez visualiser et retoucher légèrement, grâce à un logiciel de retouche d'images, les photographies contenues sur votre carte SD ou reçues par courriel. Il est ensuite possible d'envoyer des photos à ses amis. La chaîne est aussi capable de lire les fichiers vidéo au format avi encodés en Motion-JPEGwww.jeuxvideo.tv/video-7-trailer-e3-2007-wii-zapper-video-40224.html présentation du Zapper avec Resident Evil : The Umbrella Chronicles]</ref>.//www.maxoe.com/index.php/games/presentation-des-chaines-wii/ Présentation des Chaînes Wii] sur MaXoE Games</ref>. La mise à jour du 14 décembre permet d'écouter les musiques au format AAC au lieu du MP3.
Chaîne Mii 
permet de créer un avatar, nommé Mii à son image, et ensuite de l'utiliser comme personnage dans un jeu compatible (Wii Sports, Wii Play…). On peut aussi le sauvegarder sur la télécommande pour l'emmener partout avec soi et jouer avec par exemple chez un ami sur une autre console Wii.
Chaîne météo 
permet de consulter en direct la météo de nombreuses villes dans le monde et d'accéder à une vue interactive 3D du globe.
Chaîne infos 
permet de consulter diverses informations (effective depuis le 26 janvier 2007). Elle reprend les dépêches de l'agence Associated Press et permet de zoomer interactivement sur les dépêches pour une meilleure lisibilité : les mots se réorganisent en temps réel en fonction du facteur d'agrandissement. De plus, une carte, sur le côté droit, montre l'endroit du monde concerné par la dépêche lue. Cette carte permet également de « voyager » de dépêche en dépêche selon la ville ou le pays voulus. Les dépêches sont classées selon huit catégories : actualités nationales, actualités continentales, actualités internationales, sport, arts et loisirs, économie, sciences et santé, technologie.
Chaîne boutique 
permet d'acheter des jeux console virtuelle ou de nouvelles chaînes Wii grâce à des points Wii. Ceux ci peuvent être rechargés par l'intermédiaire d'une carte prépayée, en magasin, ou directement depuis la chaîne avec une carte de crédit. Il serra aussi possible d'échanger ses points Club Nintendo en points Wii (cette option n'est toujours pas disponible).
Chaîne Internet 
un navigateur Internet, Opera produit par Opera Software, permettant de surfer sur le Web. Le service en ligne de Nintendo est également gratuit<ref>Au départ gratuit jusqu'en juin 2007 puis payant, une mise à jour a bien eu lieu en juin mais l'utilisation en est restée gratuite.</ref>.
Chaîne votes 
permet de répondre à des sondages (effective officiellement depuis le 14 février 2007www.jeuxvideo.tv/video-7-trailer-e3-2007-wii-zapper-video-40224.html présentation du Zapper avec Resident Evil : The Umbrella Chronicles]</ref>.//www.nintendo-europe.com/NOE/fr/FR/news/article.do?elementId=c5W9g-2dT1q1GYRzXN_DFs1e-VkA1ZT6 Annonce sur Nintendo-Europe du lancement de la chaîne votes au 14 février 2007.]</ref>). Vous pouvez, à l'aide des Mii, répondre à diverses questions nationales ou mondiales. De plus, vous pouvez choisir, selon vous, quelle tendance prendra le vote. Il est aussi possible de proposer de nouveaux sondages.
Chaîne concours Mii 
permet de télécharger des miis d'autres utilisateurs et d'échanger les siens, il y a aussi un système de classement par vote des miis qui s'établit au niveau international et national. Dernière nouveauté, un concours qui demande aux créateurs de miis d'envoyer leurs créations afin de se rapprocher d'un modèle imposé.
Bureau Wii 
ici il est possible de laisser des messages à ses amis, de consulter le calendrier ou un agenda voire d'y stocker ses photos favorites issues d'une carte au format SD. C'est également ici que vous trouverez les divers cadeaux (personnage supplémentaire, niveau bonus…) téléchargés par le WiiConnect24.

Rétrocompatibilité et connexion DS

La Wii est rétrocompatible avec tous les jeux et accessoires (exceptés les modems et le GameBoy Player) de la GameCube. La Wii dispose de quatre ports manettes et de deux ports cartes mémoires GameCube.

De plus, la Wii pourra être connectée à la DS à la manière de la GameCube et de la Game Boy Advance.

Multimédia

Lorsque la Wii fut présentée pour la première fois en mai 2005, Satoru Iwata, le président de Nintendo, avait annoncé que la console lirait les DVD.

Finalement, la Wii est sorti sans la fonction de lecture des DVD vidéo. Nintendo a laissé entendre qu'une nouvelle version de la Wii sortirait en 2008 avec, entre autres nouveautés, la lecture des DVD, mais sans indiquer quand ni dans quels pays.

Par ailleurs il est possible de visionner ses fichiers DivX, mp3 ou JPEG présents sur votre PC grâce au logiciel Orb dont une version spéciale Wii est disponible, à condition d'avoir installé Operawww.jeuxvideo.tv/video-7-trailer-e3-2007-wii-zapper-video-40224.html présentation du Zapper avec Resident Evil : The Umbrella Chronicles]</ref>.//www.lavienumerique.com/ORB-se-joue-de-la-WII-et-permet-de-faire-des-miracles-!_a2603.html Mode d'emploi de la lecture multimédia sur La Vie Numérique].</ref>. La qualité des vidéos dépend de la connexion internet.

Kits de développement

Image:Wii devkit at DigitalLife 2006.jpg
La quatrième version du kit de développement de la Wii

Mi-février 2006, Reggie Fils-Aime a déclaré que plus de mille kits de développement avaient été distribués aux éditeurs tiers. D'après le site internet IGN, il en existerait quatre versions : le premier serait une GameCube accompagnée d'une manette Wii, le second serait une GameCube techniquement améliorée accompagnée d'une manette Wii, le troisième disposerait quant à lui de performances techniques supérieures à celles de la GameCube. Enfin, la quatrième version serait celle qui aurait les performances techniques les plus élevées et donc les plus proches de la console.

Les kits de développement Wii sont semble-t-il vendus entre Modèle:Formatnum:1,700 et Modèle:Formatnum:2,000 USD aux développeurs.

Un kit de développement amateur gratuit, le wiiware, est prévu pour 2008. Les jeux programmés avec ce SDK disposeraient d'une licence spéciale.

Notes et références

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Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

www.wii.com/fr/ Site officiel mondial de la Wii] ;//www.wii.com/fr/ Site officiel mondial de la Wii] ; www.wii.com/fr/ Site officiel mondial de la Wii] ;//wiiportal.nintendo-europe.com/519.html Site officiel européen de la Wii] ; www.dmoz.org/Games/Video_Games/Console_Platforms/Nintendo/Nintendo_Wii/}}//www.dmoz.org/Games/Video_Games/Console_Platforms/Nintendo/Nintendo_Wii/}}

Modèle:Consoles Nintendo Modèle:Portail jeu vidéo

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