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Management

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*euphémisation *euphémisation
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 +échange
 +brutalité
 +déception
 +canaliser
 +comportement
 +arbitraire
 +phase
 +consentement acceptation gestion
 +violence
 +interiorité controler individu
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image image
 +
=habits= =habits=
écharpe écharpe

Version du 21 janvier 2013 à 17:19

Sommaire

rapport

introduction

explication de la problématique

cadrage

introduction

introduction

conclusion

sociologie

problématique

Qu'est ce qui fait que certains individus se sentent autorisés à endosser les figures modernes(naturelles) du management?

yeux

Une personne qui en regarde une autre les yeux dans les yeux peut rapidement instiller de la gêne et pousser son interlocuteur à détourner le regard. Ce comportement suggère en effet la domination. "Les personnes qui apparaissent comme les plus dominantes fixent plus souvent leurs interlocuteurs que les autres, qui détournent davantage le regard", confirme Sébastien Bohler, qui précise : "Quand ils n'ont plus la parole, les personnes dominantes ont en revanche tendance à ne pas regarder celui qui leur parle." Si vous voulez vous imposer face à un collègue, un client voire un supérieur, vissez votre regard au sien et évitez de baisser les yeux.

Ce comportement de domination remonte à loin. Soutenir un regard a toujours été considéré comme un signe de défi. Même chez les primates, seul le mâle dominant peu regarder ses congénères dans les yeux.

lunettes

Le cliché de l'intello à lunette reste très présent dans les mentalités. Mieux, il parait ne pas être usurpé. "Des expériences montrent que les myopes sont perçus comme plus intelligents mais aussi qu'ils le sont réellement !", indique Sébastien Bohler. Des chercheurs ont découvert un lien entre la myopie et le QI, indépendamment du niveau d'études. Si aucune explication n'est aujourd'hui établie, l'évolution n'est pas à exclure : pour survivre, les humains à la vue mauvaise auraient pu compenser ce handicap par des capacités de raisonnement supérieures.

Certes, ce n'est pas en achetant des lunettes que vous obtiendrez une promotion dans la semaine. Mais cela risque de changer le regard que les autres portent sur vous. Les personnes chaussant des lunettes apparaissent plus intelligentes, mais attention : elles semblent aussi statistiquement plus introverties et moins promptes à se mettre en avant.

voix

éviter les aigus

geste

Parler avec de grands gestes les gestes amples donnent une impression d'assurance. Les gestes amples donnent une impression d'assurance.

Tendre les bras constitue l'un des éléments essentiels d'une gestuelle externalisée, une attitude utile pour s'imposer. Cela traduit une personnalité qui a de l'assurance et de la dominance. A l'inverse, une personne recroquevillée sur elle, qui occupe peu d'espace, avec les bras croisés et les jambes serrées serait plus encline à être suiviste.

Une expérience confirme ce phénomène. Des acteurs jouent sur la même scène, mais certains ont des gestes externalisés et d'autres internalisés. Les premiers ont été jugés par le public comme plus dominants que les seconds. Une autre étude met en lien les personnes extraverties avec leur propension à faire des grands gestes.

taille

Paraître plus grand une grande taille est associée à l'autorité. Une grande taille est associée à l'autorité.

Les grands auraient-il plus de chances de grimper les échelons que les petits ? Certaines observations semblent le démontrer. "Statistiquement, les personnes de grandes tailles sont surreprésentées dans les postes élevés", explique Sébastien Bohler. Dans la même veine, des chercheurs américains ont observé que, sur 46 élections présidentielles, le plus grands des candidats l'emporte dans les deux tiers des cas. La taille aurait tendance à traduire une capacité à diriger, les personne dominantes étant d'ailleurs perçues comme plus grandes qu'elles ne le sont.

Évidemment, il est difficile de gagner 10 centimètres du jour au lendemain. Mais certains gestes peuvent augmenter votre taille... telle qu'elle est perçue par votre entourage. Tendre les bras ou se tenir droit sont autant de geste qui vous font grandir. Bien sûr des talons ou certains vêtements peuvent aussi vous faire paraitre plus grand.

yeux

yeux

yeux

yeux

source

www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/gestes-et-autorite/taille.shtml//www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/gestes-et-autorite/taille.shtml www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/gestes-et-autorite/taille.shtml//www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

termes clés

  • rationalisation
  • enjeux
  • paradigme
  • euphémisation
  • écueil
  • rapport
  • rationaliser

cadre maslow motivation entreprise concurrence compétitivité échange brutalité déception canaliser comportement arbitraire phase consentement acceptation gestion violence interiorité controler individu

attributs

image

habits

écharpe

chaussures

costume

pull

manteau

cravate


accessoires

lunettes

téléphone

voiture

bagues/alliance

lieu

bureau

usine

action

marche

seul

en groupe

discute

debout

assis

seul

seul / à 2 / en groupe

attribut physique

taille

cheveux

longueur

couleur

naturelle

coloration

volume

yeux

moustache

barbe

sexe

attitude

bras

seul

en groupe

mains

debout

assis

seul

seul / à 2 / en groupe

livres

  • 150 Petites Experiences de Psychologie Des Media - sébastien bohler

www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/gestes-et-autorite/taille.shtml//fr.wikipedia.org/wiki/Costume_au_XVIIIe_si%C3%A8cle



forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sciences/livres-management-sujet_71566_1.htm Livres de management]//forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sciences/livres-management-sujet_71566_1.htm Livres de management] www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/gestes-et-autorite/taille.shtml//forum.hardware.fr/forum1.php?recherches=1&cat=13&orderSearch=1&config=hfr.inc&pseud=&search=management&titre=1&jour=10&mois=4&annee=2012&resSearch=20&daterange=2&subcat=0&searchtype=1&trash=0&trash_post=0&moderation=0

  • Kotler et Dubois : c'est la bible du management
  • gérer du personnel. Comment les motvier, créer un esprit d'équipe,...

www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/gestes-et-autorite/taille.shtml//www.journaldunet.com/management/dossiers/050164livres/enquete.shtml www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/gestes-et-autorite/taille.shtml//www.journaldunet.com/management/0412/041260mca.shtml www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/gestes-et-autorite/taille.shtml//www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=result

  • "On Leadership", de John Gardner.
  • magazine "Management". Il est asser complet et on y trouve de bons conseils de gestion, communication...

www.decitre.fr/pi/68/9782100047468TN.gif//www.decitre.fr/pi/68/9782100047468TN.gif forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sciences/livres-management-sujet_71566_1.htm Livres de management]//forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Actualite/management-reduction-personnel-sujet_90188_1.htm Management : Réduction des coups de personnel - ping pong]


Le 'management' est la gestion d’un groupe, d'une organisation, afin d'accomplir un objectif. Bien que le terme anglais management ait été adopté par l'Académie française avec une prononciation francisée, l'Office québécois de la langue française ne recommande pas l'emploi de cet emprunt intégral à l'anglais qui n'ajoute rien de plus que les termes gestion et administration. <ref>Source de l'information :</ref>

Le management est une discipline relativement récente. Au XIXe siècle, on ne voulait plus payer des ouvriers pour leur polyvalence, mais plutôt uniquement pour ce qu'ils savaient faire de mieux. Vers la fin du XIXe siècle, Frederick Taylor propose le concept d'organisation scientifique du travail. Celui-ci repose sur la décomposition du travail en gestes élémentaires chronométrés et organisés "rationnellement" pour former une chaîne de production. Parallèlement, Henri Fayol propose une approche similaire, avec un même souci de précision et de rationalité, à l'administration et à l'organisation bureaucratique. On parle alors d'administration moderne, qui fut alors et est toujours aujourd'hui la base de tout manuel de gestion. Il amène les concepts de systématisation du travail du dirigeant, de la prévision jusqu'au contrôle en passant par la décision. On reconnait alors les principes de gestion : prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler. Aujourd'hui, on reconnait plutôt ces termes sous le PODC: Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler.

C'est au début du XXe siècle que Max Weber intervient dans la définition du management. Ses idéaux des sciences de gestion apparaissent en France vers la fin des années 1970, début des années 1980. Elles regroupent notamment la gestion des ressources humaines, la stratégie d'entreprise, la finance ou le marketing. Elles combinent des approches à la fois déductives (à partir de postulats théoriques que l'on teste, on produit des outils de gestion et on modifie la théorie) et inductives (à partir d'une observation de la réalité managériale, on tente de comprendre les dysfonctionnements d'une organisation par exemple). Elle produit donc ce que certains auteurs appellent une connaissance technoscientifique.

Au point de vue étymologique, le verbe manage vient de l'italien maneggiare (contrôler) influencé par le mot français manège (faire tourner un cheval dans un manège). Conduire, diriger, enseigner, motiver sont devenus des maîtres mots pour un individu qui gère ou qui aspire à gérer une entreprise ou une organisation.

Composantes d'une entreprise

L’entreprise est composée de 6 grandes composantes - 4 internes et 2 externes - et d’un projet entrepreneurial.

Les deux composantes externes sont :

  • les clients (ressources commerciales)
  • les fournisseurs (ressources en matières premières, produits semi-finis, logiciels, conseils, ...).

Les 4 composantes internes sont :

Toutes ces composantes doivent trouver une satisfaction dans leur association, elles doivent travailler en symbiose autour du projet entrepreneurial et y trouver, toutes, un avantage important. C’est une sorte de « contrat social » incarné par l’entreprise. Ceci est vrai à toute échelle collective, aussi bien au niveau de l’entreprise elle-même (regroupant tous les collaborateurs) que du service (regroupant certains collaborateurs) et de chaque employé.

Cela signifie aussi que tout le monde est dans le même bateau. Si quelqu’un fait un trou dans la coque, tout le monde écope, tout le monde trinque et, éventuellement, tout le monde coule. Ca signifie aussi que lorsque quelqu’un fait mal son travail, ce sont les autres qui doivent le faire à sa place, voire qui peuvent pâtir de sa non performance (ex. : mauvais prélèvement des produits dans une commande, problèmes informatiques initiant des erreurs de facturation, commandes bloquées, etc.). Tout le monde en supporte les conséquences. L’entreprise appartient aussi bien aux actionnaires qu’aux employés, même si les actionnaires en sont les propriétaires légaux, et cela implique une certaine équité. Pour cela, chaque profit de l’entreprise doit être partagé entre chaque composantes internes : les actionnaires , les salariés, du PDG à l’ouvrier, le renouvellement des machines ou l'implémentation de systèmes d'information... Cela sans léser les composantes externes : satisfaire le client et ne pas décourager les fournisseurs.

Cela signifie aussi qu’il est important d’avoir des contrepouvoirs attentifs pour éviter que l’une des composantes internes, voire externes, par une vision à trop court terme, essaie de monopoliser l’attribution des profits (actionnaires rapaces, syndicalistes irresponsables ou patrons égocentriques, fournisseurs spéculateurs). Le « parasitisme », c’est-à-dire le dévoiement du projet entrepreneurial collectif par un ou des individus, doit être jugulé.

Mise en place de stratégies

L'objectif commun, s’il n’est pas dévoyé par des intérêts individuels ou corporatistes, donne une grille de décisions au cadre en fixant les priorités. Ca fait aussi appel à la stratégie de l’entreprise (par exemple : produit haut de gamme ou grande consommation) et à des valeurs (par exemple : précision ou vitesse). Ne pas oublier que l’entreprise, comme toute association, est faite par des personnes pour des personnes. Le but ultime de l’entreprise n’est pas le profit en tant que tel, mais la satisfaction de personnes (salarié, actionnaire, client et fournisseurs). En plus du bon salaire, dividende ou commission, l’entreprise et son Projet donne la satisfaction du travail bien fait, de la réalisation personnelle, de la reconnaissance.

Toute réalisation se heurte à une série de problèmes, selon la loi de Murphy, qui dit que « si quelque chose peut mal tourner, elle tournera mal ». Les problèmes doivent être résolus « durablement », mais il vaut mieux avoir à régler les problèmes liés à la performance (débauchage de ses meilleurs éléments par la concurrence par exemple) qu’à la médiocrité (perte d’un client).

Dans la pratique, la stratégie donne généralement lieu à la planification d'actions pour atteindre des objectifs précis sur une période donnée.

Mise en place de moyens

Tous les outils de la gestion courante vont permettre au manager d'atteindre les objectif définis dans le cadre de la vision stratégique de l'entreprise. Chaque petite décision prise sur le plan financier, marketing, de la clientèle et autres fait partie d'un ensemble plus large que l'on nommera management opérationnel.

Théories du management

Il existe de nombreuses théories couvrant tous les aspects traités par la management actuellement: théories de marketing, théories de gestion des ressources humaines, théories de stratégie...

Voir aussi

Liens internes

Management stratégique:

Management opérationnel:

Management organisationnel:
Management des ressources humaines:
Management du produit et des ressources techniques:
Management des ressources financières:
Management des relations clients et fournisseurs:
Autres:

Pour aller plus loin

Notes

<references/> w3.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index800_1.asp Office québécois de la langue française], on obtient la note suivante : « Malgré l'adoption du terme management par l'Académie française, l'Office québécois de la langue française n'en recommande pas l'emploi. On devrait lui substituer ses concurrents connus (selon le sens) : direction, organisation, gestion, conduite à tenir, administration. »//w3.granddictionnaire.com/BTML/FRA/r_Motclef/index800_1.asp Office québécois de la langue française], on obtient la note suivante : « Malgré l'adoption du terme management par l'Académie française, l'Office québécois de la langue française n'en recommande pas l'emploi. On devrait lui substituer ses concurrents connus (selon le sens) : direction, organisation, gestion, conduite à tenir, administration. »

Liens externes

www.dmoz.org/World/Français/Commerce_et_économie/Management/ Rubrique management] de l'open directory project//www.dmoz.org/World/Français/Commerce_et_économie/Management/ Rubrique management] de l'open directory project

www.dmoz.org/World/Français/Commerce_et_économie/Management/ Rubrique management] de l'open directory project//toutpourlemanagement.blogspot.com/ Tout pour le Management] (l'actualité managériale et stratégique en Français)


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