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Dailymotion

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http://www.dailymotion.com/lachansondudimanche

Modèle:Infobox Société Dailymotion<ref>nom anglais signifiant littéralement « mouvement quotidien » (daily motion)</ref> est une société d'origine française offrant un service en ligne de partage et de visionnage de clips vidéos.

Possédant la deuxième place au niveau mondial des sites de sa catégorie, juste après l'américain YouTube (appartenant à Google) mais devant Metacafe<ref name="NetEco">Dailymotion lève 25 millions d'euros supplémentaires, NetEco, 31 août 2007</ref>, le site web de Dailymotion compte environ 40 millions de pages vues par jour et plus de 3 millions de visiteurs uniques par jour en mai 2007. En outre, ceux-ci importent près de 15000 nouvelles vidéos par jour. Le nombre d'inscrits s'élève au total à environ 7 millions de personnes.

Sommaire

Historique

Crée en février 2005 par Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey, à la suite d'un voyage à New York, la société a bénéficié dès le départ d'un soutien financier de la part d'investisseurs individuels, tout d'abord d'un montant de 250 000 €. En septembre 2006, l'organisation a révélé qu'une levée de fonds auprès de deux fonds d'investissement, Atlas Ventures et Partech International leur a permis de recevoir 7 M€, ce qui fut considéré comme la levée de fonds la plus attendue de l'année dans le Web 2.0 français<ref name="vnunet.fr_2006A">Philippe Guerrier, Web 2.0 : Dailymotion.com a les coudées franches pour conquérir l'Europe, Vnunet.fr, 6 septembre 2006</ref>. Dailymotion est régulièrement au centre de polémiques sur l'utilisation des droits d'auteurs. Elle a fait l'objet de nombreuses poursuites, dont la plus récente, de la part de TF1, qui lui réclame plusieurs dizaines de millions d'euros, pour l'usurpation de ses contenus.

Dailymotion et la politique

À l'approche de l'élection présidentielle française de 2007, des militants se servent de Dailymotion pour diffuser leurs vidéos auprès des internautes<ref name="netpolitique">L'élection DailyMotion ?, Netpolitique.net, 8 septembre 2006</ref>. Des partisans politiques de tous bords y mettent leurs vidéos promotionnelles. Une nouvelle forme de « spam politique » est apparue sur le site : des vidéos de partis politiques ont été référencées à l'aide de mots-clés populaires n'ayant parfois rien à voir avec leur contenu. Ainsi des vidéos du Front national sont apparues pour les mots-clés « Dubosc » ou « Jamel »<ref name="news.fr1">La communication politique à l'assaut du Net, News.fr, 8 septembre 2006</ref>. Ce phénomène n'est pas à sens unique et les recherches « Ségolène Royal » et « Nicolas Sarkozy » renvoyaient de même vers des vidéos sans rapport avec la politique<ref name="aixtal1">La campagne sur Dailymotion (2), Technologies du langage, 17 octobre 2007</ref>. Le site a probablement aussi fait l'objet de fraudes au clic, sans doute à l'aide de scripts automatisés, qui ont fait remonter certaines vidéos de Marie-George Buffet et Ségolène Royal à des nombres de visualisation totalement improbables<ref name="Figaro1">Le mystère des vidéos communistes sur Dailymotion, Le Figaro, 27 février 2007</ref>, <ref name="aixtal2">La campagne sur Dailymotion (3), Technologies du langage, 18 octobre 2007</ref>.

Le 25 juin 2007, Le Nouvel Observateur dévoilait qu'un « échange de personnel » <ref name="Nouvel-Obs.com, 26 juin 2007">Echange de personnel entre le gouvernement et Dailymotion,Nouvel-Obs.com", 26 juin 2007</ref> avait eu lieu entre le site Dailymotion et le gouvernement Fillon: le possible contrôle et la surveillance par des services gouvernementaux d'informations sensibles transmises par des citoyens n'est donc pas à exclure. [Remplacez cette mention par le lien avec http suivi d'un espace et du titre que vous voulez lui donner]

Fonctionnement du service

Utilisant comme YouTube la technologie Flash pour diffuser son contenu, il s'en distingue cependant par l'utilisation d'un moteur d'encodage développé en interne et par l'hébergement en interne des contenus proposés. Ce contrôle technologique vient du fait que ses créateurs ont travaillé auparavant chez un hébergeur<ref>Dailymotion, le YouTube à la française, Le Monde, 10 septembre 2006, (article en ligne)</ref>. Par ailleurs, Dailymotion, contrairement à Youtube, permet de conserver l’aspect stéréophonique de la bande-son des vidéos.

Pour organiser l'ensemble des fichiers, Dailymotion fait appel à des catégories (appelés "chaînes"), des mots-clés (comme le fait Flickr, parmi d'autres), ou encore à des groupes. Le site dispose également d'un moteur de recherche interne. Les recherches s'effectuent en tapant des tags, des mots-clés. Les internautes peuvent également laisser leur impression sur les vidéos, grâce à un système de postage de commentaires et donner une note pour chaque vidéo.

MotionMaker

Un MotionMaker (que l'on pourrait traduire par "faiseur de mouvement") est un utilisateur créatif qui n'a pas de limite à l'upload (ni de temps, ni de poids). Il a également la possibilité de voir ses vidéos mises en avant sur la page d'accueil et sur différents espace de Dailymotion.

Les MotionMakers ont la possibilité d'envoyer leurs vidéos comme Creative Content (contenu creatif). Cela veut dire qu'ils mettent leurs vidéos à la disposition de l'équipe éditoriale de Dailymotion, qui peut ensuite décider de mettre en avant la vidéo sur la page d'accueil du site (vidéo star).

Vidéos Stars

Certaines vidéos (en particulier celles de MotionMakers) peuvent être mises en évidence sur la page d'accueil. Seule l'équipe éditoriale a le droit d'en décider ainsi. Les vidéos stars se trouvent sur la page d'accueil de Dailymotion, en haut à gauche. Généralement, elles sont très populaires : de 70000 à 500000 clics, 700 à 2000 votes, 300 à 700 commentaires (ou plus), des centaines de favoris... Ces vidéos se succèdent très régulièrement. Certaines ont permis à des chanteurs de vendre leurs disques (Justice...) en créant une maison de disques.

Dailymotion : révélateur de talents

{...} Dailymotion a permis à certains artistes de percer : le grand nombre de téléchargement de leur vidéo a permis le succès de Kamini, les lanceurs de canettes Cans, la chanteuse Mali Rochevive et récemment, le groupe de "la chanson du dimanche"... Le terme de "buzz numérique" est utilisé pour définir cette arrivée de nouveaux talents, découverts par internet.

Notes et références

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Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Sous-sites

Un sous-site est un site externe au principal mais qui utilise son interface et ses fonctions.

Modèle:Portail informatiquede:Dailymotion en:Dailymotion ja:Dailymotion nl:Dailymotion