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IPhone

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Modèle:Infobox Téléphone mobile

iPhone est une marque désignant un smartphone annoncé par Apple le 9 janvier 2007<ref>Communiqué de presse d'Apple : « Apple réinvente le téléphone avec iPhone »</ref>, et dont le début de la commercialisation a eu lieu le 29 juin 2007 aux États-Unis <ref>Communiqué de presse d'Apple : « Apple choisit Cingular comme opérateur exclusif aux Etats-Unis pour son révolutionnaire iPhone »</ref>, le 9 novembre 2007 en Allemagne et au Royaume-Uni et le 28 novembre 2007 en France. Suivront durant l'année 2008 l'Asie et le reste de l'Europe. L'appareil combine les usages d’un téléphone mobile, d’un assistant personnel et d’un baladeur numérique. Depuis son lancement, le modèle 4 Go a été retiré du catalogue et le modèle 8 Go a baissé de prix.

Selon Apple, l'appareil intègre des innovations décrites dans plus de 200 brevets. Parmi les fonctionnalités qui démarquent l'iPhone des produits concurrents figurent une interface constituée d'un écran tactile multipoint, remplaçant les boutons ou claviers traditionnels, des détecteurs de lumière et de proximité pour optimiser la batterie de l'appareil et verrouiller l'utilisation du clavier tactile lorsqu'il est porté à l'oreille, un écran large dont le visionnage en mode paysage est automatiquement détecté via un dispositif gyroscopique lorsque l'utilisateur fait pivoter l'appareil et la représentation graphique de la boîte de messagerie vocale, fruit de la collaboration de la firme de Cupertino avec l'opérateur de téléphonie mobile d'AT&T (anciennement Cingular Wireless).

Sommaire

Un produit très attendu

Après une importante campagne publicitaire aux États-Unis, près de 200 000 exemplaires de l'iPhone d'Apple furent vendus durant les 3 premières semaines de vente (à en croire certains experts, ce serait plutôt 500 000 qui auraient été vendus, mais les chiffres restent difficilement vérifiables).

Le développement de l'iPhone a selon Steve Jobs pris deux ans et demi, et le CEO d'Apple a présenté l'appareil le 9 janvier 2007 au discours d'ouverture du salon professionnel Macworld, à San Francisco. La rumeur selon laquelle l'entreprise travaillait sur un téléphone mobile intégrant des fonctionnalités similaires à celle de l'iPod courait depuis déjà près d'un an. En septembre 2005, Apple, Motorola et Cingular avaient présenté le ROKR, un téléphone mobile compatible avec le logiciel iTunes d'Apple. L'appareil n'avait toutefois connu qu'un succès très mitigé, entaché de problèmes techniques de synchronisation avec iTunes (Motorola lança par la suite une nouvelle version de son RAZR, lui aussi compatible avec iTunes, mais sans grande publicité).

Steve Jobs voit le lancement de l'iPhone comme une « révolution » comparable à celle des innovations technologiques que représentèrent respectivement en 1984 et 2001 deux autres produits d'Apple, le Macintosh et l'iPod. Lors de son discours d'ouverture à Macworld, le dirigeant d'Apple a déclaré viser 1 % de parts de marché pour 2008, soit environ 10 millions d'appareils au niveau mondial.<ref>(en) Vidéo du discours d'ouverture de Steve Jobs à Macworld, le 9 janvier 2007 (logiciel iTunes nécessaire)</ref> Le prix, restant quasiment inconnu en Europe, approcherait les 399 €. Il sera vendu exclusivement par T-Mobile en Allemagne et par O2 au Royaume-Uni. Environ 10 000 exemplaires du mobile qui se sont vendus la première journée dans chacun de ces deux pays.

Quant à la France, Orange France a officiellement annoncé être le distributeur exclusif de l'iPhone en France. Pour ce qui est de la date de sortie, elle est fixée au mercredi 28 novembre dans certaines boutiques Orange. La France sera donc le quatrième pays à recevoir l'Iphone après les USA, l'Allemagne et La Royaume-Uni.

En France, des iPhones déverrouillés (sans dipositif d'attachement à un opérateur) ont été commercialisés par un centre Leclerc, pour le prix de 999 euros, le 12 octobre 2007 <ref>Un Centre Leclerc vend l'iPhone, malgré l'exclusivité d'Orange. Article du journal Le Monde du 14.10.07</ref>. Ils furent rapidement retirés<ref>http://www.gizmodo.fr/2007/10/12/plus_diphone_chez_leclerc.html</ref>, vraisemblablement pour des raisons légales.

La date de sortie en France de l'iPhone fut finalement communiquée le 16 octobre par Apple<ref>(fr) Apple choisit Orange France comme opérateur exclusif pour iPhone en France Apple, 16 octobre 2007</ref>. Le lancement commercial de l’iPhone a eu lieu le 29 novembre dans les points de vente Orange ainsi que sur leur site de vente en ligne.

Le 28 novembre 2007, le CEO d'AT&T Randall Stephenson a annoncé la sortie en 2008 de l'iPhone 2 qui incluera une puce 3G<ref>http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601103&sid=aAoHevYzQJgw</ref>.

Caractéristiques techniques

  • dimensions : 11,5 x 6,1 x 1,16 (HxLxE, en cm)
  • poids : 135 grammes
  • écran en verre de 3,5 pouces (8,89 cm)
  • résolution de 320 par 480 (à 160 pixels par pouce)
  • interface d'entrée à écran tactile multi-doigts (toucher multiple, multitouch en anglais) intégrant un large clavier tactile virtuel, dont l'usage peut se révéler plus pratique qu'un "vrai" clavier : il n'apparaît que lorsque cela est nécessaire (d'où un encombrement optimisé) et corrige dynamiquement les erreurs de frappe. Défilement au toucher de pochettes d'albums avec Cover Flow, passage rapide dans les photos issues d'un courrier électronique par un effleurement, zoom pour agrandir et rétrécir les parties d'une page web, par pincement puis écartement des doigts. Il est à noter que l'écran tactile multi-doigts n'est pas une innovation d'Apple et dans le cas de l'iPhone, l'écran a été conçu et est produit par la société allemande Balda. <ref>"Apple's iPhone, an inside look at a sensation", Technology Review, Septembre 2007</ref>
  • mémoire de stockage: mémoire flash de 8 Go<ref>Le modèle 4 Go a disparu de la gamme lors de la première réduction tarifiaire</ref>
  • quadri-bande (GSM 850, 900, 1800 et 1900 MHz)
  • norme EDGE
  • Connexion internet wireless (sans-fil) haut débit via Wi-Fi (802.11b/802.11g)
  • Bluetooth 2.0 avec EDR (Enhanced Data Rate), mais pas d'echange de fichiers possible, utilisable uniquement avec des accessoires.
  • appareil photo numérique avec une résolution de 2 millions de pixels
  • Pas de camera video intégrée
  • autonomie officielle :
    • 8 heures en conversation téléphonique
    • 7 heures en lecture vidéo
    • 24 heures en lecture audio
    • 6 heures en navigation web
    • 250 heures en veille
  • capteurs avancés intégrés :
  1. accéléromètre (détectant la rotation de l'iPhone afin de déterminer l'orientation de l'écran : depuis l'interface paysage à celle portrait et inversement, modifiant automatiquement le contenu à l'écran afin de voir une photo ou page web dans un aspect qui lui est propre).
  2. détecteur de lumière ambiante (pour ajuster automatiquement la luminosité de l'écran en fonction de la luminosité ambiante, rendant à la fois l'iPhone plus agréable à l'utilisation, et permettant d'économiser l'énergie de la batterie).
  3. détecteur de proximité (pour détecter quand vous approchez votre iPhone de votre oreille, ou le placez dans votre sac, et éteindre immédiatement l'écran tout en désactivant ses fonctionnalités tactiles afin de conserver l'énergie, et d'empêcher des effleurement involontaires sur le clavier, jusqu'à ce que le téléphone soit écarté de tout contact physique).

On peut composer ses sonneries soi-même à partir de chansons de sa propre collection grâce à iTunes pour 0.99 € .

Fonctionnalités

Un progrès par rapport à l'iPod classique est la possibilité de naviguer par exemple dans sa bibliothèque musicale en faisant défiler les pochettes d'album avec ses doigts sur l'écran tactile. Ce concept d'interaction se retrouve plus particulièrement lors du visionnage de photos, dont on change la taille ou l'orientation d'un seul geste de deux doigts. Cette interface a été implémentée dans la génération d'iPod touch lancée en septembre 2007. On peut aussi par un simple contact sur l'écran envoyer par email une photo à un contact pioché dans le carnet d'adresses intégré.

Baladeur numérique

L'iPhone peut être considéré comme un iPod à écran large. En effet, il lit les mêmes formats multimédia (musiques, livres audios, podcasts, clips vidéos, films, séries télévisées, photos) et se synchronise tout comme lui à l'aide du logiciel iTunes. Il permet également l'accès à une version optimisée de YouTube.

Depuis octobre 2007, l'iPhone peut également accéder à une version simplifiée de l'iTunes Store, permettant de rechercher le magasin en ligne, d'écouter des extraits musicaux et d'acheter et télécharger de la musique. Un accord avec Starbucks permet également d'obtenir des informations sur la musique diffusée en temps réel dans certains magasins de la chaîne aux États-Unis.

Téléphonie mobile

  • Appels: En touchant du doigt et en faisant glisser noms & numéros dans la liste de contacts, des favoris, des appels récents.
  • Interface visuelle et sélective de la boîte de messagerie vocale - comme des emails - afin d'écouter les messages prioritaire rapidement, par un simple touché.
  • Audioconférence
  • Intégration avec un carnet d'adresse illustrable
  • Synchronisation des contacts
  • Composition facultative de numéros sur l'écran tactile
  • Écriture de SMS directement sur l'écran
  • Session multiple de SMS

Assistant personnel

  • Safari, le navigateur Web d'Apple en version complète.
  • Widgets d'Apple (météo, bourse, pages jaunes, etc.): petites applications d'informations utiles actualisées en temps réel.
  • Réception des Emails grâce aux protocoles POP3 (Google Mail et la plupart des Fournisseur d'accès à Internet) et IMAP (et intégration de l'extension Push-IMAP spécialement pour Yahoo! Mail), et lecture via un client HTML riche, gérant texte et images.
  • Application Google Maps dédiée permettant la visualisation de cartes, d'images satellites, d'informations de navigation routière et de traffic, avec une interface facile et intuitive.
  • Carnet d'adresses
  • Système d'exploitation OS X multi-tâches
  • Calendrier
  • Notes

Manquements fonctionnels

L'iPhone a été critiqué pour l'absence de certaines fonctionnalités par rapport à des produits concurrents, ou qui étaient attendues et n'ont pas été inclues à ce jour.

Parmi celles-ci : l'absence de techonologie 3G<ref>Article sur liberation.fr du 30 novembre 2007</ref> (sans visiophone), de GPS, d'envoi de messages multimédias (MMS), de support Java ou Flash, de fonctionnalité copier-coller, d'emplacement pour cartes mémoires, de connecteur vidéo, de batterie amovible<ref>Article de Greenpeace et Article sur iphone.fr à propos de la batterie</ref>, de support des casques stéréo Bluetooth (car il ne gére pas l'A2DP<ref> Article de presence-pc et un article du magazine Stuff</ref>) et de reconnaissance vocale.

Contournement de l'activation opérateur

L'iPhone est conçu pour empêcher l'utilisation de ses fonctions multimédia tant que le téléphone n'a pas été activé chez l'opérateur de téléphonie choisi par Apple (AT&T aux USA, Orange en France) moyennant un engagement de deux ans.

Le 3 juillet 2007, Jon Lech Johansen, aussi connu sous le pseudonyme de DVD Jon pour avoir travaillé sur le projet DeCSS, annonce sur son blog qu'il a réussi à débloquer l'iPhone sans souscrire à un abonnement chez AT&T <ref>(en) «iPhone Independance Day»</ref>.

Le 18 juillet, une nouvelle étape technique est franchie : il devient possible de débloquer complètement un iPhone, en utilisant n'importe quelle carte SIM AT&T, carte que l'on peut se procurer aux Etats-Unis sans obligatoirement s'engager auprès d'AT&T pendant deux ans, en prenant par exemple une carte prépayée AT&T<ref>(en) «iPhone Partially Unlocked, Calls Without AT&T Contract»</ref>.

Le 21 août, George Hotz déverrouille le téléphone via une modification matérielle<ref>(en) «Full Hardware Unlock Of Iphone Done»</ref>, et l'équipe de IphoneSimFree annonce pouvoir effectuer ce déverrouillage via un simple logiciel<ref>http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=231678</ref>. Une mise à jour d'iTunes bloque les iPhones<ref>News de MacBidouille.com sur la désactivation des iPhones par Itunes 7.4</ref>, mais assez rapidement, non seulement le déblocage est rendu à nouveau possible, mais il devient possible par voie uniquement logicielle, sans modifier le firmware.<ref>New de Macbidouille.com sur la sortie d'IUnLock</ref> La plupart de ces modifications ont été contrées par Apple lors de mises à jour logicielles successives.

Il reste possible de rendre l'iPhone compatible avec l'opérateur de son choix par voie purement logicielle jusqu'à la version 1.1 du firmware. Depuis décembre 2007, les iPhones sont vendus avec le firmware 1.1.2 OTB (Out of the Box) qui est pour l'instant non débloquable.

iPhone, marque déposée

La marque « iPhone » a été au centre d'un contentieux entre Apple et la société Cisco. Cette dernière a racheté en 2000 la société Infogear, qui avait déposé cette marque le 20 mars 1996 (ironiquement, Infogear avait hérité des droits sur la marque après que la société l'ayant précédemment déposée, Cisco, renonça à l'exploiter).<ref>(en)Fiche Trademark Electronic Search System(Tess) de l'United States Patent and Trademark Office</ref> Cisco, via sa filiale Linksys, a ensuite utilisé cette marque pour commercialiser différents produits destinés à des appareils utilisant la technologie VoIP, mais n'en a pas fait usage avant 2006, lorsque la société renouvelle ses droits sur la marque auprès de l'US Patent and Trademark Office le 4 mai 2006 en l'amendant, selon le règlement, d'une photo d'un produit Linksys portant la marque « iPhone » sur son emballage.<ref>(en) « Cisco lost rights to iPhone trademark last year, experts say », ZDNet, 12 janvier 2007</ref> En décembre 2006, Cisco présente une nouvelle gamme de produits sous cette marque.

Apple de son côté, avait fait l'acquisition du nom de domaine iphone.org en 1999. Selon Cisco, les deux sociétés étaient en cours de négociations lorsque Apple, le 9 janvier 2007, utilise la marque pour présenter son propre produit, sans qu'un accord final n'ait été trouvé. Cisco débute dès le lendemain une action en justice auprès de la United States District Court for the Northern District of California, avec pour but officiel d'empêcher Apple d'utiliser délibérément la marque « iPhone ». Apple a pour sa part considéré que de nombreuses sociétés utilisaient déjà cette marque, et qu'elle était la première à l'utiliser pour un téléphone mobile.<ref>« L'iPhone tiraillé entre Cisco et Apple », Le Monde.fr, 11 janvier 2007</ref> Selon certains experts en propriété intellectuelle, Cisco aurait perdu les droits sur la marque en 2006, après avoir manqué de renouveler son dépôt avant le 16 novembre 2005, soit six ans après l'enregistrement de la marque.

Cette querelle a été enterrée par Apple et Cisco le 21 février 2007 par le biais d'un accord entre les deux parties.<ref>«Apple et Cisco d'accord pour se partager la marque iPhone», Le monde.fr, 21 Février 2007</ref>

Les possibilités de personnalisation

Avant sa sortie officielle, existait déjà bon nombre de possibilités de personnalisation de l'iPhone, que ce soit sous forme d'autocollants, de colorisation, d'impression au laser, d'étuis et même de cristallisation Swarovski.

Notes

<references />

Voir aussi

Liens externes

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