Jean-Claude Van Damme - Vev

Jean-Claude Van Damme

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search
Pour les articles homonymes, voir van Damme. Image:Disambig.svg
Image:Jean-Claude Van Damme June 2, 2007.jpg
Jean-Claude Van Damme, lors de la promotion de Until Death, juin 2007, Texas.
Image:Van Damme, Jean Claude (USAF).jpg
Jean-Claude Van Damme sur une base militaire, juin 2007.

Jean-Claude Van Damme (parfois abrégé en JCVD), de son vrai nom Jean-Claude Camille François Van Varenberg, est un acteur de cinéma, réalisateur et producteur belge né le 18 octobre 1960 à Berchem-Sainte-Agathe à Bruxelles.

Sommaire

Biographie

Une jeunesse sportive

Jean-Claude Camille François Van Varenberg est né le 18 octobre 1960 à Berchem-Ste-Agathe, l'une des 19 communes de Bruxelles, en Belgique. Ses parents Eliana et Eugène Van Varenberg étaient fleuristes. Il a une grande sœur, Véronique. Le jeune Jean-Claude grandit à Bruxelles, là il s'intéresse à la musique classique, à la peinture et s'essaye au curling. Sous pression parentale, il se tourne vers le karaté et suit les enseignements de Claude Goetz dès l'âge de onze ans. Il quitte l'école à seize ans pour se consacrer au karaté et au culturisme. À l'âge de dix-sept ans, il effectue des stages de perfectionnement avec Dominique Valera, et devient ceinture noire, à dix-huit ans. Ses cinq années de danse classique lui valent une invitation à rejoindre l'Opéra de Paris, qu'il décline. S'en suivent 6 mois de trombone à coulisse avec comme professeur Jean Bernard Mitheaux, bien qu'ayant la volonté de poursuivre dans la musique, son professeur l'en dissuade au vu de ses capacités artistiques assez limitées. En 1978, il se rend à Hong-Kong où il rencontre Jackie Chan pendant quelques minutes, puis en 1979, Jean-Claude Van Varenberg se rend pour la première fois aux États-Unis pour participer au championnat du monde de karaté à Wako en Floride, où il se fait battre par son compatriote belge Patrick Teugels qui devient vice-champion du monde. Ses fans attribuent cette défaite à son manque de sérieux à l'entraînement dû à son émerveillement à la découverte des États-Unis. Il rencontre à nouveau Patrick Teugels quelques mois plus tard dans un match amical qu'il gagne alors par KO. Par la suite, il effectue plusieurs voyages aux États-Unis et y découvre Gold's Gym, une salle de musculation dont la renommée n'est plus à faire. Il s'en inspire pour ouvrir un centre de fitness à Bruxelles : le California Gym. Mais Jean-Claude Van Varenberg ne se satisfait pas de sa situation. Il a foi en lui même et croit au rêve américain : il veut devenir acteur et part tenter sa chance aux États-Unis.

Le rêve américain

C'est en 1982, avec deux mille dollars en poche et sans savoir parler anglais, que Jean-Claude Van Varenberg part à Los Angeles à la conquête d'Hollywood. Inconnu, il doit repartir de zéro. Il est confronté à la difficulté de percer à Hollywood et à la réalité du rêve américain, mais il ne perd pas le moral pour autant. Pendant plusieurs années, il va enchaîner des petits boulots tels que livreur de pizza ou poseur de moquette, mais aussi entraîneur personnel et chauffeur de limousine. Ce dernier travail lui permet de faire des rencontres et d'apprendre la topographie d'Hollywood et de Los Angeles. Durant cette période, il rencontre Chuck Norris et Lou Ferrigno, et décroche quelques rôles au cinéma dont un petit rôle dans Monaco Forever « The Gay Karateka » , ou Ivan le boucher dans Karate Tiger. C'est à cette occasion que Jean-Claude Van Varenberg change son nom en « Van Damme ». Il sera ensuite engagé pour prêter sa silhouette au Predator dans le film du même nom, mais quittera l'équipe du film dans les jours qui suivent et le rôle du predator sera repris par Kevin Peter Hall. Il ne sera pas crédité au générique du film. Quelques mois plus tard, il obtient le rendez-vous qui va lancer sa carrière en allant au devant du célèbre producteur Menahem Golan à la sortie d'un restaurant et en lui faisant une démonstration d'arts martiaux sur le stationnement. Menahem Golan lui propose de jouer dans Bloodsport (Tous les coups sont permis) qui sera un succès international et donnera naissance à une saga.

Divers

  • Il existe un fort engouement (tenant surtout de la dérision) pour les aphorismes surréalistes de JCVD ; on note même des tentatives d'exégèse, à l'image de l'Initiation à l'ontologie de Jean-Claude Van Damme de Vandermeulen.
  • Contrairement à ce que l'on peut parfois lire, JCVD n'a jamais gagné le moindre titre en Karate. Sa biographie officielle fait état d'un titre de champion de Belgique de light contact en 1978 (variante moins violente du Full-Contact et du Kick-Boxing), d'un titre de champion d'Europe de light contact en 1978, et de sa participation aux championnats du monde WAKO en Floride en 1979 où il s'est fait éliminer par un autre belge, Patrick Teugels, ce dernier terminant 2e de la compétition (et non JCVD).
  • En 1986 il épouse la bodybuildeuse Gladys Portugues, et ils ont deux enfants Kristopher (1987), Bianca (1990)
  • En 1993 Gladys Portugues et JCVD divorcent.
  • Le 31 avril 1994 il épouse Darcy Lapier en Thaïlande
  • Naissance de Nicolas le 10 octobre 1995.
  • Le 10 novembre 1997 Darcy Lapier et JCVD divorcent, JCVD devra payer une pension alimentaire mensuelle de cent douze mille dollars (112 000 $).
  • Le 25 juin 1999 Gladys Portugues et JCVD se marient à nouveau.
  • En juillet 2001, JCVD lance sa ligne de vêtements, damage7 qui ne sera vendue qu'à Harrods à Londres.
  • Sa première figuration dans Breakin' et petit rôle dans Monaco Forever
  • Un procès l'a opposé à Frank Dux [1] dont il joue le rôle dans Bloodsport.
  • Son surnom à Hollywood est « The muscles from Brussels » - ce qui constitue en anglais un jeu de mots avec "The mussels from Brussels" (les célèbres "moules-frites").
  • Il est aussi surnommé « le Fred Astaire du karaté ».
  • Il a dit avoir appris l'anglais en regardant Les Pierrafeu (The Flintstones)
  • JCVD se bat contre lui même dans Double Impact, Replicant et Risque Maximum
  • Son premier gros cachet est d'un million de dollars (1 000 000$) pour Universal Soldier contre soixante-dix mille auparavant.
  • Il deviendra l'un des acteurs de films d'arts martiaux les mieux payés au monde avec un cachet de 6,2 millions de dollars (6 200 000$) pour le film Street Fighter.
  • Le personnage Johnny Cage du jeu vidéo Mortal Kombat est inspiré du personnage de Frank Dux dans Bloodsport interprété par JCVD. Johnny Cage est habillé (y compris les chaussures) comme JCVD dans le combat final du film, un des coups spéciaux de Johnny Cage provient du combat entre Frank Dux et le sumo dans le film. Midway n'ayant pu obtenir les droits pour le jeu, a fait de Johnny Cage une movie-star pour l'histoire du personnage, et a adapté le concept de kumite en kombat.
  • Claude Goetz, qui lui a enseigné le karaté, a travaillé avec JCVD sur Le Grand Tournoi.
  • JCVD apparaît dans le clip Kiss My Eyes de Bob Sinclar.
  • JCVD apparaît comme guest star dans la série Friends, dans l'épisode 13 de la Saison 2, le titre US de l'épisode est The One After The Superbowl - Part 2 (première diffusion USA le 28 janvier 1996), le titre FR est Celui qui retrouve son singe - Partie 2 (première diffusion en France le 17 décembre 1996).
  • JCVD rêve d'être acteur depuis l'âge de 3 ans.
  • L'ensemble de ses films a rapporté plus d'un milliard de dollars (1 000 000 000$).
  • Le documentaire Dans la peau de Jean-Claude Van Damme de Carole Thomé et Frédéric Benudis, résume sa carrière. Il a été diffusé en France sur [[Canal+]] et M6.
  • JCVD joue son propre rôle dans un épisode de Las Vegas.
  • JCVD joue son propre rôle dans un épisode de Friends.
  • JCVD apparait dans le film Last Action Hero, jouant son propre role.
  • JCVD apparait dans le film Narco, jouant son propre role.
  • JCVD apparait dans une pub pour World of Warcraft en 2007, incarnant un mage.

Filmographie

Modèle:Liste acteurs

Liens externes

<td width="8" style="padding-left:8px"></td> <td width="50%">Modèle:Portail cinéma réalisation</td>

Modèle:Portail Belgique

Modèle:DEFAULTSORT:Vandamme, Jean-Claudear:جين كلود فان دام az:Jan-Klod Van Damm ca:Jean-Claude Van Damme da:Jean-Claude Van Damme de:Jean-Claude Van Damme en:Jean-Claude Van Damme eo:Jean-Claude Van Damme es:Jean-Claude Van Damme et:Jean-Claude Van Damme fa:ژان کلود ون دم fi:Jean-Claude Van Damme gl:Jean Claude Van Damme he:ז'אן-קלוד ואן דאם hu:Jean-Claude Van Damme id:Jean Claude Van Damme it:Jean-Claude Van Damme ja:ジャン=クロード・ヴァン・ダム nl:Jean-Claude Van Damme no:Jean-Claude van Damme pl:Jean-Claude Van Damme pt:Jean-Claude Van Damme ru:Жан-Клод Ван Дамм sr:Жан Клод Ван Дам sv:Jean-Claude Van Damme ta:ஜான் கிலௌட் வான் டாம் tr:Jean-Claude Van Damme zh:尚·克劳德·范·戴姆