Mythologie grecque - Vev

Mythologie grecque

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search
  • Erreur dans l'utilisation de Modèle:Portail : paramètre obligatoire absent.

La mythologie grecque est l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique. Ces récits, familiers à tous les anciens Grecs, forment les fondements de leurs rites ainsi que de la représentation qu'ils se faisaient monde, au moins jusqu'à Protagoras. Cette mythologie est aussi à l'origine, pour une grande part, de la mythologie romaine.

Sommaire

Présentation

Dans la mythologie grecque, les Dieux du panthéon polythéiste sont anthropomorphes et sont avant tout la personnification de forces qui gouvernent l'univers. Bien que certains d'entre eux semblent avoir un certain sens de la justice, ils peuvent se montrer mesquins et rancuniers comme Héra par exemple.La faveur des Dieux est gagnée par des sacrifices et la piété, mais ceci ne garantit rien ; en effet, ils sont réputés pour leurs fréquents changements d'humeur ; leurs colères sont terribles et leurs amours peuvent être tout aussi dangereuses.

Le monde de la mythologie grecque est complexe : monstres, guerres, intrigues et dieux inquisiteurs y sont nombreux, il y a aussi plusieurs héros tel que Bellérophon ou Héraclès et les généalogies s'entrecroisent.

Il est notable que les Anciens mêlaient les événements de leur mythologie à ceux de leur histoire. Ainsi, l'Iliade et l'Odyssée étaient considérées comme historiques. Le Grec Évhémère semble avoir été le premier à émettre l'hypothèse que les récits mythologiques sont des déformations de faits historiques réels. Les très nombreuses recherches archéologiques des Modèle:XIXe s et XXe siècles ont voulu conforter et affiner cette approche. Le très célèbre ouvrage de Robert Graves, les Mythes grecs, récapitule les éléments en faveur de cette hypothèse. La question de la continuité entre le temps des dieux et le temps des hommes, apparemment difficile à résoudre, semble pouvoir s'expliquer par des phénomènes de synthèse, de simplification et de symbolisation d'événements concrets (conquêtes, rituels,...). Les événements décrits dans les différentes théogonies se déroulent donc dans un temps apparemment parallèle à celui de l'humanité, dont les durées ne sont pas transposables.

À l'époque « historique », une attitude vis à vis des récits mythologiques pourrait avoir été une interprétation littérale et non-critique des textes (tout au moins certains personnages publics étaient condamnés pour impiété). Cette approche est parfois comparée à la façon dont, par exemple, certains chrétiens créationnistes d'aujourd'hui interprètent littéralement la Bible comme un récit historique. Il semble que les Grecs se considéraient eux-mêmes descendants de héros mythiques, tendance qui se serait accrue avec l'évhémérisme.

Le théâtre grec, avec Eschyle, Sophocle et Euripide, montre la façon dont les hommes conçoivent l'action des dieux dans leur monde. Dans l'œuvre d'Eschyle, le concept d'ananké préside ce qui peut être conçu comme un équivalent du destin dont serait absent le concept de déterminisme.

En plus de son utilisation constante dans les arts et les sciences humaines (comme la psychanalyse et son complexe d'Œdipe), la mythologie grecque fournit des récits très riches sur lesquels sont basés la plupart des problématiques et des thèmes de la littérature occidentale, que l'on peut encore apprécier aujourd'hui.

Culte et religion

La religion grecque reposait sur des rites, et non sur un texte sacré et des dogmes. Ceci étant, la mythologie offrait un certain nombre de réponses à des questions existentielles, métaphysiques ou morales courantes : continuité de la vie après la mort, vertu (voir le mythe hésiodique des races), etc.

Les personnages de la mythologie grecque

Héros et demi-dieux

Tout au moins chez Hésiode, le terme de héros désigne une race différente de celle des mortels et des dieux.

Par la suite, on a nommé ainsi les demi-dieux — personnages issus de l'union d'un mortel et d'un dieu — ou les mortels honorés après leur mort, dont le destin, s'il est digne d'être narré, est extraordinaire (par la naissance, le courage, les qualités ou les vices, voire le caractère monstrueux, qui n'est pas forcément le reflet du mal). Ainsi, Tantale, Œdipe ou Cécrops sont des héros, au même titre qu'Héraclès, Achille ou Persée. Leur comportement les mène souvent à l’hybris et leur mort est la plupart du temps violente. Les héros sont souvent des fondateurs : Thésée est celui du synœcisme d'Athènes, Orphée des rites orphiques, Pélops donne son nom au Péloponnèse.

Par extension, tout personnage ayant connu un destin digne d'être raconté est nommé héros, comme les chefs militaires de l'Iliade ou les héros éponymes d'Athènes, même si leur origine divine est lointaine.

Les demis-dieux sont très souvent les fils de Zeus (comme Héraclès) avec les mortelles, qu'il approcha sous des formes variées, comme pour la mère de Persée, Danaé, il se transforma en une pluie d'or pour entrer à l'intérieur de la tour où la jeune femme était emprisonnée.

Mythologie et philosophie

Que pensaient les grands philosophes grecs de leur mythologie ? On trouve un élément de réponse chez Nietzsche :

« Subtilité dans la pénurie. — Gardez-vous surtout de vous moquer de la mythologie des Grecs, sous prétexte qu'elle ressemble si peu à votre profonde métaphysique ! Vous devriez admirer un peuple qui, dans ce cas particulier, a imposé un arrêt à sa rigoureuse intelligence et qui a eu longtemps assez de tact pour échapper au danger de la scolastique et de la superstition sophistique.» Nietzsche, Aurore §85

Les sources

Plusieurs types de sources antiques sont intéressantes pour l'étude de la mythologie grecque.

Les sources visuelles, iconiques, fournies par les innombrables représentations figurées qui ornent les objets et les édifices produits par la culture grecque antique sont précieuses.

Pour ce qui est des sources écrites, signalons d'une part l'épigraphie, d'autre part la littérature antique :

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Catherine Salles, "La mythologie grecque et romaine"
  • Jean-Claude Belfiore, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Larousse, 2003.
  • Thomas Blisniewski, Kínder der dunkelen nacht - Die Ikonographie der Parzen vom späten Mittelalter bis zum späten XVIII. Jahrhundert. Thèse Uni. Cologne, Cologne 1992
  • Ariane Eissen, Les Mythes grecs, coll. « Sujets », Belin, 1993.
  • Modèle:Gantz MGA.
  • Modèle:Graves MG.
  • Modèle:Grimal DMGR.
  • Alain Moreau, La Fabrique des mythes, Les Belles Lettres, Paris, 2006, (ISBN 2-251-32440-2).
  • Giulia Sissa et Marcel Detienne, La Vie quotidienne des dieux grecs, Hachette, 1999.
  • Jean-Pierre Vernant, L'Univers, les Dieux, les Hommes, Seuil, 2002.
  • Paul Veyne, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?, Seuil, 1984.
  • Pierre Vidal-Naquet et Jean-Pierre Vernant :
    • Mythe et tragédie en Grèce ancienne (tome 2), La Découverte,
    • La Grèce ancienne, t. 1 : Du mythe à la raison et t. 2 : Rites de passages et trangression, Le Seuil.
  • Georges Hacquard, Guide mythologique de la Grèce et de Rome, Hachette Éducation, 1990 (ISBN 2010159713).
  • Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), Artemis Verlag, 1981-1997.
  • Francoise Letoublon, "Le rossignol, l'hirondelle et l'araignee: comparaison, metaphore et metamorphose", Europe 904-905, 2004, Mythes et mythologie dans l'antiquite gréco-romaine, p.73-102. (ISSN  0014-2751).
  • Bernard Mezzadri, "Le mythe, objet tabou?", Europe 904-905, 2004, Mythes et mythologie dans l'antiquite gréco-romaine, p.3-8. {{ISSN| 0014-2751}, et "Du Muthos des anciens Grecs au mythe des anthropologues, Entretien avec Claude Calame", Europe 904-905, 2004, Mythes et mythologie dans l'antiquite gréco-romaine, p.9-37. (ISSN  0014-2751).

Liens externes

{{#tag:ImageMap| Image:Commons-logo.svg|50px|commons:Accueil default commons:Accueil desc none}}

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur la mythologie grecque.

<td width="8" style="padding-left:8px"></td> <td width="50%">Modèle:Portail Hellenopedia</td>

Modèle:Portail mythologie grecque
Modèle:Lien AdQ

Modèle:Lien AdQ

af:Griekse mitologie als:Griechische Mythologie ar:ميثولوجيا إغريقية ast:Mitoloxía Griega bg:Древногръцка митология ca:Mitologia grega cs:Řecká mytologie cv:Авалхи грек мифологиĕ da:Græsk mytologi de:Griechische Mythologie el:Ελληνική μυθολογία en:Greek mythology eo:Helena mitologio es:Mitología griega et:Vanakreeka mütoloogia fi:Kreikkalainen mytologia gl:Mitoloxía grega he:מיתולוגיה יוונית hr:Grčka mitologija hu:Görög mitológia id:Mitologi Yunani it:Mitologia greca ja:ギリシア神話 ko:그리스 신화 la:Mythologia Graeca lb:Griichesch Mythologie lt:Graikų mitologija nl:Griekse mythologie nn:Gresk mytologi no:Gresk mytologi Modèle:Lien BA pl:Mitologia grecka pt:Mitologia grega ro:Mitologie greacă ru:Древнегреческая мифология sl:Grška mitologija sr:Грчка митологија sv:Grekisk mytologi tr:Yunan mitolojisi uk:Давньогрецька релігія vi:Thần thoại Hy Lạp zh:希腊神话