Pays-Bas - Vev

Pays-Bas

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Modèle:Redirect Modèle:Infobox Pays

Les Pays-Bas (Nederland en néerlandais, Néerlande, forme française très vieillie) sont la partie européenne du Royaume des Pays-Bas, une monarchie constitutionnelle. Ils sont situés au nord-ouest de l'Europe et sont bordés par la mer du Nord, la Belgique et l'Allemagne. Par extension, on utilise le terme Pays-Bas pour désigner l'ensemble du Royaume des Pays-Bas (y compris donc Aruba et les Antilles néerlandaises).

Un abus de langage courant désigne les Pays-Bas et les Néerlandais respectivement par la Hollande et les Hollandais (et même parfois la langue néerlandaise par le hollandais). La Hollande n'est qu'une région des Pays-Bas séparée en deux provinces (Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale), abritant les grandes villes du pays (Amsterdam, La Haye, Rotterdam)<ref>Une explication de cet abus de langage est la fondation du royaume de Hollande en 1806 par Napoléon Ier qui succéda à la République batave. Le royaume de Hollande englobait alors une grande partie des Pays-Bas actuels et le nom Hollande désigna le pays dans son ensemble.</ref>.

Sommaire

Introduction

Les Pays-Bas sont l'un des pays dont l'altitude moyenne est la plus basse (un quart du territoire en dessous du niveau de la mer). C'est aussi un des pays les plus densément peuplés du monde. Ils sont connus pour leurs digues, leurs polders et leurs moulins. S'ils ont longtemps représenté un symbole de la tolérance sur le plan social, cette politique est depuis quelques années remise en cause par une partie de l'opinion publique et de la classe politique, qui aspire au retour des « normes et des valeurs » (normen en waarden). Les Pays-Bas sont membres de l'OTAN et membre fondateur de l'Union européenne.

Ce pays est aussi connu sous le nom de ses deux principales provinces : la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale. La capitale du Royaume des Pays-Bas est Amsterdam ; cependant La Haye est devenue peu à peu la capitale administrative en accueillant le siège du gouvernement, la résidence de la reine, et la plupart des ambassades.

Les Pays-Bas abritent le siège de nombreuses organisations internationales, notamment à caractère juridique :

Ils abritent également des organisations européennes :

Histoire

Des provinces formant actuellement les Pays-Bas furent progressivement rassemblées, par mariage, achat ou conquête, par les ducs de Bourgogne. Cet ensemble passa par héritage aux Habsbourg, Marie de Bourgogne, la fille de Charles le Téméraire, ayant épousé l'empereur Maximilien Ier. Sous le règne de Charles Quint, empereur du Saint Empire romain germanique et roi d'Espagne, la région faisait partie des 17 provinces des Pays-Bas espagnols qui comprenait également la Belgique actuelle. Le Wallon Pierre Minuit fonde la Nouvelle-Amsterdam en 1626 sur le site actuel de New York, aux États-Unis. Après avoir obtenu son indépendance de l'Espagne officiellement en 1648 au traité de Munster, les Néerlandais des Provinces-Unies devinrent l'une des plus importantes puissances maritimes et économiques du Modèle:XVIIe siècle. Cette période durant laquelle les Pays-Bas établirent des colonies et des comptoirs à travers le monde est connue sous le nom de siècle d'or. (Empire colonial néerlandais)

Guerre de Hollande contre Louis XIV entre 1672 et 1678. Après avoir été transformé en république batave puis en royaume de Hollande avant d'être intégré dans l'empire français sous Napoléon, un éphémère royaume unifié des Pays-Bas fut créé avec la Belgique en 1815 à la suite du Congrès de Vienne. Le duché de Luxembourg fut élevé au rang de grand-duché. Guillaume d'Orange, fils du stathouder Guillaume V des Provinces Unies, devient Guillaume Ier, roi des Pays-Bas et grand duc de Luxembourg. Guillaume reçoit le Luxembourg à titre personel comme compensation pour la perte de ses territoires Allemands (Nassau et Fulda).

La Belgique accéda à l'indépendance peu de temps après (1830) à la suite d'une révolution. En 1890, après la mort du roi Guillaume III, qui n'avait pas d'héritier de sexe masculin, Wilhelmine d'Orange-Nassau devenait reine des Pays-Bas, tandis qu'Adolphe de Nassau-Weilburg montait sur le trône luxembourgeois. Ceci en vertu d'un contrat d'héritage passé en 1783 entre les deux branches survivantes de la Maison de Nassau, la lignée ottonienne (la Maison d'Orange-Nassau) et la lignée walramienne (la Maison de Nassau-Weilburg).

Politique

Les Pays-Bas sont une monarchie constitutionnelle depuis 1815, après avoir été une république entre 1581 et 1806 (le pays a été occupé par la France entre 1806 et 1815). La Loi fondamentale (Grondwet) a été adoptée en 1815.

Depuis 1980, les Pays-Bas sont représentés par la reine Beatrix, qui a succédé à la reine Juliana. En théorie, la reine nomme les membres du gouvernement. En pratique, la reine se contente d'entériner le résultat des élections parlementaires.

Le parlement, appelé les États généraux (Staten Generaal), est constitué de deux chambres. Les élections des membres de la Seconde Chambre (Tweede Kamer) ont lieu tous les quatre ans, au scrutin proportionnel. Ce mode de scrutin ne permettant pas de dégager un parti majoritaire, une période de négociations s'ouvre après les élections, pour former une coalition et établir un programme de gouvernement. Ce processus peut durer plusieurs mois. C'est traditionnellement la tête de liste du parti ayant remporté le plus de sièges, qui devient ministre-président. La Première Chambre (Eerste Kamer) a une importance moindre. Elle est choisie tous les quatre ans par les membres des parlements de province, juste après leur élection.

L’actuel gouvernement, le cabinet Balkenende IV, est une coalition de chrétiens-démocrates (CDA), sociaux-démocrates (PvdA) et de sociaux-chrétiens (ChristenUnie). Cette coalition a été formée à la suite des élections générales anticipées du 22 novembre 2006]].

Les partis politiques représentés aux États généraux sont :

  • Christen-Democratisch Appèl (CDA) - Appel démocrate-chrétien (chrétien-conservateur) - 41 sièges. C'est le parti de l'actuel Ministre-Président (Premier Ministre), Jan Peter Balkenende.
  • Partij van de Arbeid (PvdA) - Parti du travail (social-démocrate) - 32 sièges.
  • Socialistische Partij (SP) - Parti socialiste - 25 sièges. À gauche du PvdA, ce parti a fait campagne pour le non au référendum sur la Constitution européenne.
  • Volkspartij voor Vrijheid en Democratie (VVD) - Parti populaire pour la liberté et la démocratie (tendance libéral-conservateur) - 22 sièges.
  • Partij voor de Vrijheid (PVV) - Parti pour la liberté - 9 sièges. Mené par un dissident du précédent.
  • GroenLinks (GL) - VertGauche - 7 sièges.
  • ChristenUnie (CU) - Union chrétienne - 6 sièges. Ce parti confessionnel protestant a fait campagne pour le non au référendum sur la Constitution européenne.
  • Democraten 66 (D66) - Démocrates '66 - 3 sièges: parti social-libéral.
  • Staatkundig Gereformeerde Partij (SGP) - Parti politique calviniste - 2 sièges. Ce parti théocratique très conservateur est notamment connu pour son règlement interne qui interdit aux femmes de devenir membres de ce parti. Il a fait campagne pour le non au référendum sur la Constitution européenne.
  • Partij voor de Dieren (PvdD) - parti des animaux - 2 sièges.

La Lijst Pim Fortuyn (LPF) - Liste Pim Fortuyn (droite populiste) - Parti fondé par Pim Fortuyn, assassinée quelques jours avant les élections législatives en mai 2002. Deuxième parti du pays après ces élections, il n'a plus de députés en 2006.

Le 1er juin 2005, les Néerlandais consultés par référendum, à titre consultatif, ont voté contre le Traité établissant une Constitution pour l'Europe.

Géographie

Image:Pays-bas.jpg
Carte des Pays-Bas

Provinces

Le Royaume des Pays-Bas est composé de 12 provinces :

Image:Flag North-Holland, Netherlands.svg Hollande-Septentrionale
Noord-Holland
Image:Flag Zuid-Holland.svg Hollande-Méridionale
Zuid-Holland
Image:Utrecht (province)-Flag.svg Utrecht
Utrecht
Image:Zeelandflag.JPG Zélande
Zeeland
Image:North Brabant-Flag.svg Brabant-Septentrional
Noord-Brabant
Image:NL-LimburgVlag.svg Limbourg
Limburg
Image:Frisian flag.svg Frise
Friesland
Image:Flag Groningen.svg Groningue
Groningen
Image:Flag Drenthe.svg Drenthe
Drenthe
Image:Gelderland-Flag.svg Gueldre
Gelderland
Image:Flevolandflag.svg Flevoland
Frevoland
Image:Flag Overijssel.svg Overijssel
Overijssel

Et de deux territoires insulaires dans les Antilles :

Le Royaume des Pays-Bas est constitué de trois territoires : les Pays-Bas, Aruba et les Antilles néerlandaises. Les Pays-Bas sont composés de douze provinces.

Récemment les Antilles ont annoncé de réformer leur statut. Un référendum local aux Antilles a approuvé le changement qui a été inscrit et ratifié dans la constitution du Royaume. Les Antilles ont commencé leur réforme le 1er juillet 2007 : Sint-Maarten et Curaçao sont transitoirement de nouvelles collectivités reconnues, avant de devenir des territoires autonomes dans le Royaume, comme Aruba. Les autres îles des Antilles néerlandaises, Bonaire, Saba et Saint-Eustache deviendront des municipalités des Pays-Bas à statut particulier. Ainsi, dès le Modèle:1er juillet 2007 le Royaume des Pays-Bas comprendra quatre territoires : l’État des Pays-Bas (divisé en provinces plus trois communes à statut particulier), Sint-Maarten, Curaçao et Aruba.

Le transfert complet des compétences de la Fédération des Antilles néerlandaises vers les deux nouvelles collectivités en création ou vers celui des Pays-Bas sera achevé le 15 décembre 2008, date à laquelle la Fédération des Antilles néerlandaises sera dissoute: les deux nouvelles collectivités exerceront l’ensemble des compétences d‘État au sein du Royaume encore reconnues actuellement à la Fédération, et les trois communes détachées s’intégreront dans l’État des Pays-Bas (avec le statut particulier qui leur confèrera également les mêmes compétences que les autres provinces, au sein de la même collectivité municipale).

Villes

Ville principale
Villes principales des provinces (dans l'ordre des provinces)
Autres villes principales

Économie

Les industries les plus importantes sont le secteur de l'agroalimentaire, de la chimie, du raffinage du pétrole, et des machines électriques. L'agriculture est très mécanisée et emploie à peine 4 % de la population active. La vente légale de cannabis via les coffee shops représente une rentrée d'argent non négligeable dans la mesure où de nombreux étrangers (issus principalement de la Belgique, la France et l'Allemagne) viennent faire leur petit achat car les lois de leurs pays respectifs ne leur permettent pas de s'en procurer légalement. Les Pays-Bas sont un membre fondateur de l'Union européenne. Le florin a été remplacé par l'euro le Modèle:1er janvier 1999, mais les billets et pièces n'entrèrent en circulation que le Modèle:1er janvier 2002. Le taux de chômage en 2005 est de 6,5 % de la population active <ref>Le Monde, 15 septembre 2005, archive Web (lien payant).</ref>

Démographie

Image:Netherlands-demography.png
Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Éducation

Culture

Fêtes et jours fériés
Date Modèle:Nwt Modèle:Nwt Remarques
Modèle:1er janvier Jour de l'an Nieuwjaarsdag
Mars / avril Vendredi Saint Goede Vrijdag Ce jour est laissé à la discrétion de l'employeur
Mars / avril Pâques Pasen Le lundi de Pâques est chômé
30 avril Jour de la reine Koninginnedag A l'origine cette fête avait lieu le jour de l'anniversaire de la reine. Aujourd'hui elle a lieu à une date fixe correspondant à l'anniveraire de la reine-mère Juliana. A noter que si le 30 avril tombe un dimanche, Koninginnedag est décalé au 29 avril
4 mai Jour des morts Dodenherdenking Jour des morts de guerre
5 mai Jour de la libération Bevrijdingsdag Commémoration de la capitulation Allemande de la Seconde guerre mondiale. Ce jour est férié une fois tous les cinq ans
40 jours après Pâques Ascension Hemelvaartsdag
7 semaines après Pâques Pentecôte Pinksteren Le lundi de Pentecôte est chomé
5 décembre Saint Nicolas Sinterklaas Sinterklaas n'est pas un jour férié mais il est fêté la veille au soir (Pakjesavond) et cette fête est largement observée.
25 et 26 décembre Noël Kerstmis

Codes

Les Pays-Bas ont pour codes :

Voir aussi

{{#tag:ImageMap| Image:Commons-logo.svg|50px|commons:Accueil default commons:Accueil desc none}}

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur les Pays-Bas.

Notes et références

<references />

Liens externes

Modèle:ODP

Modèle:Pays d'Europe (UE)

<td width="8" style="padding-left:8px"></td> <td width="50%">Modèle:Portail Union européenne</td>

Modèle:Portail Pays-Bas
af:Nederland

als:Niederlande am:ሆላንድ an:Países Baxos ang:Niðerland ar:هولندا arc:ܗܘܠܢܕܐ ast:Holanda az:Niderland bar:Niedalånde be:Нідэрланды be-x-old:Нідэрлянды bg:Холандия bn:নেদারল্যান্ড্‌স bo:ཧོ་ལན bpy:নেদারল্যান্ড br:Izelvroioù bs:Holandija ca:Països Baixos ce:Нидерланд ceb:Netherlands cs:Nizozemsko csb:Néderlandzkô cv:Нидерланды cy:Yr Iseldiroedd da:Holland de:Niederlande diq:Hollanda dz:ནེ་དར་ལེནཌསི་ el:Ολλανδία en:Netherlands eo:Nederlando es:Países Bajos et:Holland eu:Herbehereak fa:هلند fi:Alankomaat fiu-vro:Holland fo:Niðurlond frp:Payis-Bâs fur:Paîs Bas fy:Nederlân ga:An Ísiltír gl:Países Baixos - Nederland got:𐌽𐌹𐌸𐌴𐍂𐌰𐌻𐌰𐌽𐌳 hak:Hò-làn he:הולנד hr:Nizozemska hsb:Nižozemska ht:Peyiba hu:Hollandia hy:Նիդեռլանդներ ia:Pais Basse id:Belanda ie:Nederland ilo:Nederlandia io:Nederlando is:Holland it:Paesi Bassi ja:オランダ jbo:dizgu'e jv:Walanda ka:ნიდერლანდი kk:Недерланд ko:네덜란드 ks:नेदरलैंड्स ksh:Nederläng ku:Holanda la:Nederlandia lb:Holland li:Nederland lij:Paixi Basci ln:Holanda lt:Nyderlandai lv:Nīderlande mk:Холандија mr:नेदरलँड्स ms:Belanda na:Eben Eyong nah:Tlanitlālpan nap:Ulanna nds:Nedderlannen nds-nl:Nederlaand nl:Nederland nn:Nederland no:Nederland nov:Nederlande nrm:Pays Bas oc:Païses Basses pam:Netherlands pap:Hulanda pdc:Holland pl:Holandia pms:Pais Bass ps:نېدرلانډ/هالېنډ pt:Países Baixos qu:Urasuyu rmy:Olanda ro:Olanda roa-rup:Olanda ru:Нидерланды rw:U Buholandi scn:Paisi Vasci se:Vuolleeatnamat sh:Nizozemska simple:Netherlands sk:Holandsko sl:Nizozemska so:Nederland sq:Holanda sr:Холандија st:Hôlanê su:Walanda sv:Nederländerna sw:Uholanzi ta:நெதர்லாந்து tet:Olanda tg:Нидерланд th:ประเทศเนเธอร์แลนด์ tl:Netherlands to:Holani tr:Hollanda uk:Нідерланди uz:Niderlandlar vec:Paéxi Basi vi:Hà Lan vls:Olland vo:Nedän wa:Bas Payis war:Paises Bajos wo:Olaand xh:ENetherlands zea:Nederland zh:荷兰 zh-classical:尼德蘭 zh-min-nan:Kē-tē-kok zh-yue:荷蘭