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Pierre de Ronsard

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Pierre de Ronsard ou son Pére Loys

Pierre de Ronsard (Modèle:1er septembre 1524 – nuit du 27 au 28 décembre 1585), écrivain et poète français du Modèle:XVIe siècle, était surnommé « le prince des poètes » . Il est né au manoir de la Possonnière, près du village de Couture-sur-Loir en Vendômois, aujourd'hui arrondissement de Vendôme Loir-et-Cher. Son souvenir s'attache à sa région natale qui est aujourd'hui regardée et valorisée par le tourisme culturel en tant que pays de Ronsard ; la forêt de Gastines qu'il a chanté en des vers connus est devenue la Gâtine de Ronsard.

Sommaire

Biographie

Pierre est le fils cadet de Loys de Ronsard (chevalier qui accompagna les enfants de François Ier lors de leur captivité en Espagne en qualité de maître d'hôtel) et de Jeanne Chaudrier. Il a étudié au Collège de Navarre à Paris en 1533. Il semblerait qu'il n'ait pas apprécié la vie rude de l'école médiévale. Il est page auprès du dauphin du roi, François, puis de son frère le duc d'Orléans. Quand Madeleine de France épousa Jacques V d'Écosse, en 1537, Ronsard fut attaché au service du roi et passa trois années en Grande-Bretagne. En 1539, il retourna en France et entra à l'Ecurie royale.Il est dans la compagnie du duc d'Orléans.

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Le manoir de la Possonnière, où est né Pierre de Ronsard

Cette fonction lui offrit l'occasion de voyager : il fut envoyé en Flandre puis de nouveau en Écosse. Bientôt une fonction plus importante lui fut offerte et il devint le secrétaire de la suite de Lazare de Baïf, le père de son futur collègue de Pléiade et compagnon à cette occasion, Antoine de Baïf. Il a été attaché de la même manière à la suite du cardinal du Bellay-Langey et sa querelle mythique avec François Rabelais date de cette époque.

Cette carrière diplomatique prometteuse fut cependant subitement interrompue, une otite chronique qu'aucun médecin ne put guérir le laissant à moitié sourd. Pierre de Ronsard décida alors de se consacrer à l'étude. Il choisit le Collège de Coqueret dont le principal était Jean Dorat, aussi professeur de grec et helléniste convaincu (qui fera partie de la Pléiade) qu'il connaissait puisqu'il avait été le tuteur de Baïf. Antoine de Baïf accompagna Ronsard ; Joachim du Bellay, le second des sept, les rejoignit bientôt. Muretus (Marc-Antoine Muret), passionné de latin, qui jouera un rôle important sur la création de la tragédie française, y était aussi étudiant à la même époque.

La période d'étude de Ronsard dura sept années et demie et le premier manifeste de ce nouveau mouvement littéraire prônant l'application des principes de la Pléiade a été écrit par Du Bellay. Défense et illustration de la langue française parut en 1549 : la Pléiade (ou Brigade, comme elle s'appelait à ses débuts) était alors lancée. Elle comprenait sept écrivains : Ronsard, Du Bellay, Baïf, Rémy Belleau, Pontus de Tyard, Jodelle et Jean Dorat. Un peu plus tard, Ronsard publia ses premières œuvres en 1550 dans ses quatre premiers recueils Odes.

En 1552, le cinquième livre des Odes fut publié en même temps que Les Amours de Cassandre. Ces recueils déclenchèrent une véritable polémique dans le monde littéraire. Une histoire illustre les rivalités et critiques qui existaient alors : on dit que Mellin de Saint-Gelais, chef de file de l'École marotique, lisait des poèmes de Ronsard de façon burlesque devant le roi afin de le dévaloriser. Cependant, Marguerite de France, la sœur du roi (plus tard duchesse de Savoie), prit à un moment le recueil des mains de Mellin et se mit à le lire, rendant aux poèmes toute leur splendeur : à la fin de la lecture, la salle était sous le charme et applaudit chaleureusement. Ronsard était accepté comme poète. Les deux poètes se réconcilièrent, comme l'indique le sonnet de M.deS.G. En faveur de P. de Ronsard.

Sa gloire fut subite et hors mesure. Sa popularité ne faillit jamais. En 1555-1556, il publia ses Hymnes. Il termina ses Amours en 1556 puis il donna une édition collective de ses œuvres, selon la légende à la demande de Marie Stuart, épouse du roi François II en 1560. En 1565, ce sont Élégies, mascarades et bergeries qui parurent en même temps que son intéressant Abrégé de l'art poétique français.

En 1563, poète engagé, il publie une Remontrance au peuple de France.

L'Académie des Jeux floraux de Toulouse le récompense, en 1580, pour une pièce dans laquelle il chantait son aïeul Banul Mârâcinâ, accouru des bords du Danube pour porter secours à « France, mère des arts, des armes et des lois. » Le peuple de Toulouse, estimant l'églantine, prix des Jeux floraux, trop modeste pour honorer « le poète français », lui envoya une Minerve d'argent massif de grand prix. Ronsard remercia le cardinal de Chastillon, archevêque de Toulouse, qui l'avait toujours admiré, en lui adressant l'« Hymme de l'Hercule chrestien ».

Le changement rapide de souverains n'altéra pas les traitements auxquels a droit Ronsard. Après Henri et François, c'est Charles IX qui tomba sous son charme. Il lui mit même des pièces à disposition dans le palais. Ce parrainage royal a eu quelques effets négatifs et l'œuvre demandée par Charles IX, La Franciade, n'égale pas le reste de l'œuvre de Ronsard, le choix fait par le roi de vers de dix syllabes plutôt que l'alexandrin étant regrettable.

La mort de Charles IX ne sembla pas avoir changé les faveurs auxquelles il avait droit à la cour royale. Mais Ronsard, ses infirmités augmentant, choisit de passer ses dernières années loin de la cour, alternant ses séjours dans une maison lui appartenant à Vendôme, dans une abbaye à Croix-Val non loin de là ou encore à Paris où il était l'invité de Jean Galland, intellectuel du Collège de Boncourt. Il avait peut-être aussi une maison en propre au Faubourg Saint-Marcel.Il voyagea en Andalousie pendant trois mois, à Cordoue, où il trouva l'inspiration pour son poème Ode a l'Antiquité.

Ses dernières années furent assez tristes : Ronsard connut la perte de nombreux de ses amis et son état de santé s'aggrava. Des souverains étrangers, dont la reine Élisabeth Ire d'Angleterre, lui envoyaient des présents. Malgré la maladie, ses créations littéraires restèrent toujours d'aussi bonne qualité et quelques-uns de ses derniers écrits sont parmi les meilleurs. On trouve des poèmes contre Ronsard dans la collection de manuscrits rassemblés par François Rasse des Noeux.

Le 27 décembre 1585, Ronsard est enterré dans l'église du Prieuré de Saint-Cosme à La Riche près de Tours.

Les éditions collectives

D'après François Rouget :

  • 1560 : in-16, comprend 24 pièces nouvelles.
  • 1567 : in-4.
  • 1571 : in-16 comprend 29 pièces nouvelles.
  • 1572-1573 : in-16 comprend 1 pièce nouvelle.
  • 1578 : in-16, comprend 238 pièces nouvelles.
  • 1584 : la dernière publiée du vivant de l’auteur, comprend 32 pièces nouvelles.
  • 1587 : édition posthume, comprend 30 pièces nouvelles.

Œuvres

  • Le Premier Livre des Odes (1550): Ode à Cassandre («Mignonne, allons voir si la rose»)
  • Le Cinquième Livre (1552)
  • Les Amours de Cassandre (1552)
  • Le Bocage royal (1554)
  • Les Amours de Marie (1555)
  • Les Hymnes (1555-1556)

Bibliographie

L'ouvrage à consulter, qui contient toutes les études sur Ronsard jusqu'en 2004 :

  • François Rouget, Pierre de Ronsard, Paris-Rome, Memini, Bibliographie des Ecrivains français, n° 27, 2005.

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

  • Paul Laumonier (puis R. Lebègue et I. Silver), Ronsard, œuvres complètes, Paris, STFM, 1914-1975.
  • Jean Céard, Daniel Ménager, Michel Simonin, Ronsard, œuvres complètes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. I, 1993- t. II, 1994.
  • Louis Terreaux, Ronsard correcteur de ses œuvres, Genève, Droz, 1968.
  • André Gendre, Ronsard, poète de la conquête amoureuse, 1970.
  • Henri Weber, « Autour du dernier sonnet de Ronsard : de la vieillesse à la mort, du cygne au signe », Mélanges Silver,1974.
  • Daniel Ménager, Ronsard. Le Roi, le Poète et les Hommes, Genève, Droz, 1979.
  • Albert Py, Imitation et Renaissance dans la poésie de Ronsard, Genève, Droz, 1984.
  • Yvonne Bellenger, La Pléiade. La Poésie en France autour de Ronsard, Paris, Nizet, 1988.
  • Michel Simonin, Pierre de Ronsard, Paris, Fayard, 1990.
  • Oliviert Pot, Inspiration et mélancolie dans les Amours de Ronsard, Genève, Droz, 1990.
  • André Gendre, L'Esthétique de Ronsard, Paris, SEDES, 1997.
  • Yvonne Bellenger, Lisez la Cassandre de Ronsard, Paris, Champion, Unichamp, 1997.
  • La Guerre et la paix dans la poésie de Ronsard (dir. Y. Bellenger), Revue des Amis de Ronsard, XX, numéro spécial, Société des Amis de Ronsard du Japon, 2007: "Le monde et la cité : guerre et paix selon Ronsard " (J. Ceard)'; '"Ronsard et 'le premier des gendarmes': la guerre dans 'L'Hymne d'Henry II ( J.-C. Ternaux); La Paix dans les poèmes pour les fêtes de cour (D. Ménager); Mars et Venus dans la poésie de Ronsard (Ph. Ford); La guerre amoureuse de Ronsard (A. Gendre); Guerre et paix: les mythes de la féminitude chez Ronsard (G. Demerson); La poésie de la guerre dans 'La Franciade" (D. Bjaï); "L'éloge de la guerre chez Ronsard" (Y. Bellenger).

Botanique et poésie

Pierre de Ronsard (rose) : La « Pierre de Ronsard » est une variété de rose créée en 1986 par Alain Meilland. Elle présente de gros boutons de pétales blancs et roses et a l'allure d'une pivoine. Très prisée des décorateurs, elle a été récompensée, en 2006, par la Fédération mondiale des sociétés de roses.

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