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François Ier de France

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Modèle:Titre

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Modèle:Infobox Identité

François Modèle:Ier (1494 - 1547), dit le père et restaurateur des Lettres, le roi chevalier, le roi guerrier, le Grand Colas, le Bonhomme Colas ou encore François au Grand Nez<ref>quid 2005 - François Modèle:Ier</ref>, est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims, et règne jusqu’à sa mort en 1547. Fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.

François Modèle:Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française<ref>Michelet, Renaissance et Réforme</ref>. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France.

Sur le plan militaire et politique, le règne de François Modèle:Ier est ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques. Il a un puissant rival en la personne de Charles Quint et doit compter sur les intérêts diplomatiques du roi [[Henri VIII d'Angleterre|Henri Modèle:VIII d’Angleterre]] toujours désireux de se positionner en allié de l’un ou l’autre camp. François Modèle:Ier enregistre succès et défaites mais ne permet pas à son ennemi impérial de concrétiser ses rêves, dont la réalisation toucherait l’intégrité du royaume. Les efforts des deux souverains catholiques pour se combattre l’un l’autre ont de lourdes conséquences pour l’Occident chrétien en limitant la répression de la Réforme naissante.

Sommaire

Biographie

Jeunesse et éducation

François Modèle:Ier est né le 12 septembre 1494 à Cognac (Charente). Son prénom lui vient de son parrain, François de la Rochefoucauld<ref>D’après Antoine Roullet (chargé de travaux dirigés à l’université de Paris-Modèle:IV-Sorbonne) dans Historia mensuel n° 727 : « Son nom lui vient déjà d’Italie, en référence à François de Paul, ermite italien arrivé en France en 1482 »</ref>. Son père Charles d’Angoulême, que François n’a pas connu, était le cousin germain du roi [[Louis XII de France|Louis Modèle:XII]] et le petit-fils de la duchesse de Milan [[Valentine Visconti (1368-140Image:Cool.gif|Valentine Visconti]].

Faute d’héritier, Louis Modèle:XII avait fait venir à la cour d'Amboise le petit François, accompagné de sa mère Louise de Savoie et de sa sœur aînée Marguerite. C’est dans ce château et sur les bords de la Loire que François grandit.

Louise de Savoie, veuve à dix-neuf ans en 1495 alors que François n’a que 2 ans, élève seule ses deux enfants. Enfant, il s’entoure de compagnons qui resteront influents dans sa vie adulte tels Anne de Montmorency, Martin de Montchenu, Philippe de Brion et Robert de La Mark, seigneur de Fleuranges<ref>René Guerdan, François Modèle:Ier, p. 46</ref>, à qui l’on doit une description de leurs jeux et activités. En 1502, François tombe de cheval et se retrouve dans un état critique. Sa mère en tombe presque malade et ne vit que pour la guérison de celui qu’elle appelle son « César ».

Quand François accède au trône en 1515, il a 20 ans et la réputation d’être un humaniste. Il choisit comme emblème la salamandre. Son entrée dans Paris le 15 février 1515, donne le ton de son règne. Vêtu d’un costume en toile d’argent et incrusté de joyaux, il fait cabrer son cheval et jette des pièces de monnaie à la foule. Alors que ses deux prédécesseurs, [[Charles VIII de France|Charles Modèle:VIII]] et Louis Modèle:XII, ont consacré beaucoup de temps à l’Italie, ils n’ont pas saisi le mouvement artistique et culturel qui s’y développait. Ils ont néanmoins planté le décor qui permet l’épanouissement ultérieur de la Renaissance en France.

Le contact entre les cultures italienne et française pendant la longue période des campagnes d’Italie introduit de nouvelles idées en France au moment où François reçoit son éducation. Nombre de ses précepteurs, notamment François Desmoulins, son professeur de latin (langue que François aura beaucoup de mal à assimiler), l’italien Gian Francesco Conti, et Christophe Longueuil inculquent au jeune François un enseignement très inspiré de la pensée italienne. La mère de François s’intéresse également de près à l’art de la Renaissance et transmet cette passion à son fils qui, durant son règne, maîtrise la langue italienne à la perfection. On ne peut affirmer que François reçoit une éducation humaniste; en revanche, il reçoit une éducation qui le sensibilise, plus que tout autre de ses prédécesseurs, à ce mouvement intellectuel.

Un prince de la Renaissance

Les artistes

Image:Guillaume Budé by Jean Clouet.jpg
Guillaume Budé par Jean Clouet, portrait datant de 1536, Metropolitan Museum of Art, New York, USA

À l’époque où François Modèle:Ier accède au trône, les idées de la Renaissance italienne se sont diffusées en France et le roi contribue à cette diffusion. Il commande de nombreux travaux à des artistes qu’il fait venir en France. Plusieurs travaillent pour lui, dont les plus grands comme Andrea del Sarto et Léonard de Vinci. François Modèle:Ier manifeste une véritable affection pour le vieil homme, qu’il appelle « mon père » et qu’il installe au Clos Lucé, à portée du château royal d’Amboise. Léonard apporte dans ses malles ses œuvres les plus célèbres tels La Joconde, La Vierge, l’Enfant Jésus et Sainte-Anne, le Saint Jean-Baptiste. Le roi lui confie diverses missions comme l’organisation des fêtes de la Cour à Amboise, la création de costumes ainsi que l’étude de divers projets. Vinci reste en France jusqu’à sa mort, dans les bras du roi selon une légende battue en brèche par certains documents historiques<ref>Dans une exposition de peinture du début du XIXe siècle, on a vu un tableau de Gigoux, représentant Léonard de Vinci expirant dans les bras de François Modèle:Ier, sujet déjà traité, en 1781, par François-Guillaume Ménageot. La tradition à laquelle le peintre a emprunté son sujet repose uniquement sur une épitaphe latine conçue en termes fort amphibologiques. Elle est, il est vrai, rapportée par Vasari, mais jamais vue sur aucun monument. Léonard de Vinci meurt au château de Cloux, à Amboise, le 2 mai 1519. Or, à cette époque, la Cour est à Saint-Germain-en-Laye, où la reine accouche du roi [[Henri II de France|Henri Modèle:II de France]] le 31 mars, et les ordonnances royales données le Modèle:1er mai sont datées de cet endroit. De plus, le journal de François Modèle:Ier ne signale aucun voyage du roi jusqu’au mois de juillet. Enfin, l’élève de Léonard de Vinci, Francesco Melzi, auquel il lègue ses livres et ses pinceaux, et qui est dépositaire de son testament, écrit au frère du grand peintre une lettre où il raconte la mort de son maître. Pas un mot n’y fait allusion à la circonstance mentionnée plus haut, qui, si elle eût été vraie, n’aurait certainement pas été oubliée. Source : Modèle:Carteret1927</ref>.

On peut citer aussi l’orfèvre Benvenuto Cellini et les peintres Rosso Fiorentino et Le Primatice<ref>Dictionnaire Larousse de la Peinture ; Fontainebleau (école de).</ref>, chargés de nombreux travaux dans les différents châteaux de la couronne. François Modèle:Ier emploie de nombreux agents comme Pierre l’Arétin, chargés d’amener en France les œuvres de maîtres italiens comme Michel-Ange, Titien et Raphaël. C’est pendant le règne de François Modèle:Ier que la collection d’œuvres d’art des rois de France, aujourd’hui exposée au Louvre, commence réellement.

Le protecteur des Lettres

Image:Buchdruck-15-jahrhundert 1.jpg
Imprimerie du Modèle:XVe siècle. Grâce à François Modèle:Ier, les imprimeries françaises vont se perfectionner et atteindre une importance de premier ordre dans l’univers intellectuel

Les progrès de l’imprimerie favorisent la publication d’un nombre croissant de livres. En 1518, François Modèle:Ier décide la création d’un grand « cabinet de livres » abrité à Blois et confié au poète de la Cour Mellin de Saint-Gelais. En 1536, interdiction est faite de « vendre ou envoyer en pays étranger, aucuns livres ou cahiers en quelques langues qu’ils soient, sans en avoir remis un exemplaire ès mains des gardes de la Bibliothèque Royale »<ref name="Dufresne">Claude Dufresne, Historia n° 107</ref>, bibliothèque dont il nomme intendant l’humaniste Guillaume Budé avec mission d’en accroître la collection. C’est en 1540 qu’il charge Guillaume Pellicier, ambassadeur à Venise, d’acheter et faire reproduire le plus possible de manuscrits vénitiens.

À l’instigation de Guillaume Budé, il fonde le corps des « Lecteurs Royaux », qui sera abrité dans le « Collège Royal » (ou « Collège des trois langues », qui deviendra le « Collège de France »). La construction du bâtiment, bien que décidée par François Modèle:Ier et confiée à l’architecte Jean-François Chalgrin, ne se concrétisera pas avant la régence de Marie de Médicis, près d’un siècle plus tard. Parmi les lecteurs royaux, on compte Barthélemy Masson, qui enseigne le latin, et le géographe et astronome Oronce Fine, en charge des mathématiques. Il favorise le développement de l’imprimerie en France et fonde l’Imprimerie Royale dans laquelle œuvrent des imprimeurs comme Josse Bade et Robert Estienne. En 1530, il nomme l’imprimeur Geoffroy Tory « imprimeur du roi », charge qui passe en 1533 à Olivier Mallard, puis en 1544 à Denys Janot. Grâce au graveur et fondeur Claude Garamond, l’imprimerie royale innove dans une écriture à caractères de type romain plus lisible.

De nombreuses bibliothèques privées voient ainsi le jour : Emard Nicolaï, président de la chambre des comptes possède une vingtaine d’ouvrages. Cinq cents volumes appartiennent au président du parlement, Pierre Lizet, 579 livres constituent la bibliothèque de son confrère André Baudry, 775 chez l’aumônier du roi, Gaston Olivier, 886 pour l’avocat Leferon, au moins Modèle:Formatnum:3000 chez Jean du Tillet et plusieurs milliers chez Antoine Duprat.

François Modèle:Ier subventionne des poètes tels Clément Marot et Claude Chapuys et compose lui-même quelques poésies - bien que Mellin de Saint-Gélais soit soupçonné d’être l’auteur de certains poèmes dont François Modèle:Ier s’attribue la paternité<ref name="Dufresne"/> - qui sont publiées ainsi que quelques-unes de ses « Lettres ».<ref> Il existe à la Bibliothèque nationale de France un manuscrit des poésies de François Modèle:Ier, manuscrit provenant de la succession Chatre-Imbert de Cangé.

On y remarque une lettre en prose et en vers que ce prince adressa de sa prison à l’une de ses maîtresses, une églogue intitulée Admetus, et un très grand nombre de petites pièces.

Nous en extrayons quelques-unes :

Le mal d’amour est plus grand que ne pense
Celui qui l’a seulement ouï dire ;
Ce qui nous semble ailleurs légère offense,
Et amitié se répute martyre.
Chacun se plaint, et gémit, et soupire.
Mais s’il survient une seule heure d’aise,
La douleur cesse, et le tourment s’apaise.
Elle jura par ses yeux et les miens,
Ayant pitié de ma longue entreprise.
Que mes malheurs se tourneraient en biens,
Et pour cela me fut heure promise.
Je crois que Dieu les femmes favorise,
Car de quatre yeux qui furent parjures,
Rouges les miens devinrent sans feintise,
Les siens en sont plus beaux et azurés.

Les vers qu’il fit sur Agnès Sorel sont plus connus. Le manuscrit dont nous avons parlé, les reproduit ainsi avec quelques variantes :

Ici dessoubz des belles git l’eslite,
Car de louanges sa beauté plus mérite,
Estant cause de France recouvrer,
Que tout cela que en cloître put ouvrer
Clause nonnain, ou en désert hermite.

Source :Modèle:Carteret1927</ref>

Sa sœur aînée, Marguerite, mariée au roi de Navarre, est également une fervente admiratrice des lettres et protège de nombreux écrivains comme Rabelais et Bonaventure Des Périers. Elle figure aussi dans la liste des lettrés de la cour, étant l’auteur de nombreux poèmes et essais tels La Navire, et Les Prisons. Elle publie également un volumineux recueil intitulé Les Marguerites de La Marguerite des princesses qui reprend l’ensemble de ses écrits. Mais son œuvre maîtresse reste l’Heptaméron, un recueil de contes inachevés qui seront publiés après sa mort.

Le bâtisseur

François Modèle:Ier est un bâtisseur acharné et dépense sans compter dans la construction de nouveaux bâtiments. Il poursuit le travail de ses prédécesseurs au château d’Amboise, mais surtout au château de Blois<ref>Historia, n°107, p56</ref>. Par des travaux qui durent dix ans, il fait ajouter deux nouvelles ailes à ce dernier, dont l’une abrite le fameux escalier, et modernise son intérieur avec des boiseries et des décorations à base d’arabesques propres à la nouvelle mode italienne.

Au début de son règne, il entame la construction du château de Chambord, sur un domaine de chasse acquis par Louis Modèle:XII. Il est fortement influencé par la renaissance italienne : Léonard de Vinci participe vraisemblablement à ses plans, ainsi que l’architecte italien Boccador, à qui on doit le donjon de ce château.

François Modèle:Ier tente de reconstruire le Louvre, faisant détruire la tour médiévale de la sombre forteresse de Philippe Auguste. Il demande la construction d’un nouvel Hôtel de Ville pour Paris dans le but d’influencer les choix architecturaux, qui seront d’ailleurs mis en œuvre par Boccador et Pierre Chambiges. En 1528, dans le bois de Boulogne, il fait édifier le château de Madrid, sous la direction de Girolamo de Robbia, qui évoque par sa structure la demeure que François Modèle:Ier a occupée pendant son emprisonnement en Espagne. Il fait également construire, sous la direction de Pierre Chambiges, le château de Saint-Germain-en-Laye ainsi qu’un château de chasse, le château de la Muette, dans la forêt de Saint-Germain. Il fait aussi ouvrir les chantiers des châteaux de Villers-Cotterêts vers 1530, de Folembray en 1538, et de Challuau en 1542. En tout, près de 7 châteaux seront construits et remaniés en 15 ans<ref>Historia n°101, p64</ref>.

Image:Fontainebleau 037.jpg
La galerie François Modèle:Ier du château de Fontainebleau

Le plus grand des projets de François Modèle:Ier est la reconstruction quasiment complète (seul le donjon du château antérieur est conservé) du château de Fontainebleau, qui devient rapidement son lieu de résidence favori. Les travaux s’étendent sur une quinzaine d’années pour constituer ce que François Modèle:Ier veut être l’écrin de ses trésors italiens (tapisseries dessinées par Raphaël, bronze d’Hercule réalisé par Michel-Ange, décoration de la galerie François Modèle:Ier par Rosso Fiorentino, autres décorations de Giovanni Battista Rosso et Le Primatice autour desquels s’est formée la prestigieuse école de Fontainebleau).

Il confie également à Léonard de Vinci l’élaboration des plans du nouveau château de Romorantin dans lesquels l’artiste reprend les plans de sa cité idéale de Milan. Le projet est néanmoins abandonné en 1519, les ouvriers du chantier étant atteints par une épidémie.

Chacun des ambitieux projets royaux bénéficie de somptueuses décorations tant extérieures qu’intérieures. Il décide en 1517 de la fondation d’un nouveau port, initialement appelé « Franciscopolis » mais que l’existence d’une chapelle sur le site choisi pour sa construction fera renommer « Le Havre de Grâce ».

Politique extérieure

Image:Charles V Arms-personal.svg
Les armes de Charles Quint qui donnent une idée du nombre de territoires qu’il gouverne<ref>coupé :
en chef parti en 1 écartelé en 1 et 4, de gueules au château d’or ouvert et ajouré d’azur et en 2 et 3 d’argent au lion de gueules armé, lampassé et couronné d’or, en 2 parti en 1 d’or à quatre pals de gueules et en 2 écartelé en sautoir d’or aux quatre pals de gueules et d’argent à l’aigle de sable, accompagné en pointe d’argent à une pomme grenade de gueules, tigée et feuilleté de sinople
en pointe écartelé en 1 de gueules à la fasce d’argent, en 2 d’azur semé de fleurs de lys d’or à la bande componée d’argent et de gueules, en 3 bandé d’or et d’azur de six pièces, à la bordure de gueules et en 4 de sable au lion d’or, armé et lampassé de gueules, sur le tout parti d’or au lion de sable armé, couronné et lampassé de gueules et d’argent à l’aigle éployé de gueules, membré et becqué d’or</ref>
La politique extérieure de la France sous François Modèle:Ier est toute entière dominée par la rivalité avec la maison de Habsbourg, en la personne de Charles Quint, héritier de l’empereur Maximilien, son grand-père, et de l’empire espagnol par sa mère Jeanne la Folle. Il faut admettre que durant la période pendant laquelle s’affrontent la maison de France (François Modèle:Ier puis [[Henri II de France|Henri Modèle:II]]), les autres pays européens font figure de comparses: l’Angleterre d’[[Henri VIII d'Angleterre|Henri Modèle:VIII]], les États pontificaux et autres principautés italiennes comme les duchés de Ferrare et de Modène (sous les Este), le duché de Parme-et-Plaisance, le duché d’Urbin (sous les Médicis).

Charles de Habsbourg, est à la tête d’un véritable empire :

Ascendance de Charles Quint
Charles Quint Père :
[[Philippe Ier de Castille|Philippe Modèle:Ier de Castille]]
Grand-père paternel :
Maximilien de Habsbourg
Arrière-grand-père paternel :
[[Frédéric III du Saint-Empire|Frédéric Modèle:III de Habsbourg]]
Arrière-grand-mère paternelle :
Aliénor de Portugal
Grand-mère paternelle :
Marie de Bourgogne
Arrière-grand-père paternel :
Charles le Téméraire
Arrière-grand-mère paternelle :
Isabelle de Bourbon
Mère :
[[Jeanne Ire d'Espagne|Jeanne Modèle:Ire d’Espagne]]
Grand-père maternel :
[[Ferdinand II d'Aragon|Ferdinand Modèle:II d’Aragon]]
Arrière-grand-père maternel :
[[Jean II d'Aragon|Jean Modèle:II d’Aragon]]
Arrière-grand-mère maternelle :
Jeanne Enríquez
Grand-mère maternelle :
[[Isabelle Ire de Castille|Isabelle Modèle:Ire de Castille]]
Arrière-grand-père maternel :
[[Jean II de Castille|Jean Modèle:II de Castille]]
Arrière-grand-mère maternelle :
Isabelle du Portugal

Une fois empereur (1519), Charles a deux ambitions complémentaires:

  • Une ambition personnelle qui lui tient particulièrement à cœur depuis sa jeunesse flamande, la récupération du duché de Bourgogne possession de son arrière-grand-père Charles le Téméraire. Cette revendication, pour laquelle il n’obtiendra jamais satisfaction, ne repose sur aucune base juridique : le duché de Bourgogne avait été reçu en apanage par Philippe le Hardi de son père Jean le Bon. À partir du moment où ce fief ne pouvait être hérité par un descendant mâle de l’apanagiste, et que Charles le Téméraire, descendant de Philippe le Hardi, n’avait eu qu’une fille, le duché revenait automatiquement au domaine royal dont il était un démembrement.
  • Une ambition impériale d’une Europe dominée par les Habsbourg, dans lequel il jouera le rôle de défenseur de l’Église Romaine.

Ces deux ambitions ne pouvaient que se heurter à l’hostilité de François Modèle:Ier, gardien de l’intégrité du domaine royal et roi d’une France aux fortes ambitions héritées de ses prédécesseurs, en particulier sur le territoire morcelé de l’Italie de la Renaissance. Comme [[Charles VIII de France|Charles Modèle:VIII]] et [[Louis XII de France|Louis Modèle:XII]], François n’aura de cesse de tenter d’installer son pouvoir sur la péninsule en commençant par la reconquête du duché de Milan dont il estime tenir les droits par son arrière-grand-mère Valentine Visconti, duchesse de Milan et épouse de Louis d’Orléans. Modèle:Approfondir

Conquête du Milanais

Image:Francis-1515-Marignano.jpg
François Modèle:Ier à la bataille de Marignan

[[Louis XII de France|Louis Modèle:XII]] avait dû reculer face aux attaques de la Sainte Ligue. Peu de temps avant le règne de François Modèle:Ier, deux des éléments essentiels de cette ligue reviennent à de meilleures sentiments envers le royaume de France : [[Henri VIII d'Angleterre|Henri Modèle:VIII]] signe en 1514 le traité de paix et d’alliance de Tournai et le pape [[Léon X|Léon Modèle:X]], élu en 1513, envisage des relations avec la France moins tumultueuses que celles de son prédécesseur [[Jules II|Jules Modèle:II]]. Le traité de Dijon n’ayant jamais été ratifié par Louis Modèle:XII, François Modèle:Ier ne s’estime pas tenu par les clauses prévoyant la renonciation des droits de sa famille sur le duché de Milan et passe une alliance avec la république de Venise. Du côté du Saint Empire Romain Germanique, le futur Charles Quint est alors seigneur des Pays-Bas bourguignons et l’empereur Maximilien Modèle:Ier est concentré sur sa diplomatie vers l’est (Bohême, Hongrie, Pologne et Lituanie). L’opposition aux visées du roi de France se limite donc en réalité au duc de Milan Maximilien Sforza, officiellement mais faiblement soutenu par le pape, et son allié le Cardinal Matthieu Schiner, artisan de l’alliance entre les cantons suisses et Jules Modèle:II, et futur conseiller de Charles Quint.

Au printemps 1515, François Modèle:Ier ordonne la concentration des troupes à Grenoble et une armée de 30 000 hommes marche sur l’Italie. Solidement établis à Suze, les Suisses tiennent la route habituelle du Mont-Cenis et l’armée franchit les Alpes par une route secondaire proche d’Argentière, y compris les chevaux et l’artillerie (60 canons de bronze) avec l’aide technique de l’officier et ingénieur militaire Pedro Navarro. Dans la plaine du Piémont, une partie de l’armée suisse prend peur et propose, le 8 septembre à Gallarate, de passer au service de la France. Schinner réussit à regagner les dissidents à sa cause et s’avance à leur tête jusqu’au village de Melegnano (en français, Marignan), à 16 kilomètres de Milan. La bataille qui s’engage reste longtemps indécise mais l’artillerie française, efficace contre les fantassins suisses, les forces d’appoint vénitiennes et la furia francese finissent par faire pencher la balance du côté de François Modèle:Ier, qui emporte cet affrontement décisif. Contrairement à une légende tenace mais malheureusement apocryphe (développée à partir de 1525 pour des raisons de prestige d’une royauté chancelante), il ne se fait pas armer chevalier par Bayard sur le champ de bataille. Modèle:Approfondir

Cette victoire apporte renommée au roi de France dès le début de son règne. Les conséquences diplomatiques sont nombreuses :

La compétition pour la couronne impériale

Image:Bernaerd van Orley 004.jpg
Portrait du jeune Charles de Hasbourg futur empereur Charles Quint vers 1515, l’éternel rival de François Modèle:Ier ; peint par Bernard van Orley, Musée du Louvre

Le 12 janvier 1519, la mort de Maximilien ouvre la succession à la couronne impériale. Cette couronne apporte à son titulaire un surcroît de prestige et un certain poids diplomatique mais n’ajoute aucun contrôle territorial. [[Charles Quint|Charles Modèle:Ier d’Espagne]], élevé dans cette perspective, est le candidat naturel à la succession de son grand-père et doit affronter le roi [[Henri VIII d'Angleterre|Henri Modèle:VIII d’Angleterre]], le duc albertin Georges de Saxe, dit le Barbu, et François Modèle:Ier. La candidature de ce dernier répond à une double ambition :

  • Éviter que le souverain qui contrôle déjà plus de la moitié de l’Europe et le Nouveau Monde ibérique se voie auréolé d’un prestige diplomatique supplémentaire et parvienne à réaliser son rêve avoué de constituer un nouvel empire de Charlemagne.
  • Revendiquer ce surcroît de prestige pour lui-même, comme l’ont tenté avant lui Philippe le Hardi et Charles de Valois.

La compétition se résume vite à un duel François contre Charles. Pour convaincre les sept princes-électeurs allemands, les rivaux useront tour à tour de la propagande et d’arguments sonnants et trébuchants. Le parti autrichien présente le roi d’Espagne comme issu du véritable "estoc" (lignage), mais la clef de l’élection réside essentiellement dans la capacité des candidats à acheter les princes-électeurs. Les écus français s’opposent aux florins et ducats allemands et espagnols mais Charles bénéficie de l’appui déterminant de Jakob Fugger, richissime banquier d’Augsbourg, qui émet des lettres de change payables après l’élection et « pourvu que soit élu Charles d’Espagne ». Charles Quint est élu Roi des Romains le 28 juin 1519 et est sacré empereur à Aix-la-Chapelle le 23 octobre 1520<ref>Le pape [[Clément VII (pape)|Clément Modèle:VII]] le sacrera pour sa part le 2 mars 1530 à Bologne, une fois apaisés ses différends avec Charles Quint</ref>. Sa devise « Toujours plus oultre » correspond à son ambition de monarchie universelle d’inspiration carolingienne alors qu’il est déjà à la tête d’un empire « sur lequel le soleil ne se couche jamais » mais néanmoins très hétérogène.

Bourgogne, Italie et Provence

Image:Field of the cloth of gold.jpg
Le camp du drap d’or, gravure de James Basire de 1774, d’après une peinture à l’huile du XVIe siècle

Bien entendu, l’élection impériale n’apaise en rien les tensions continuelles entre François Modèle:Ier et Charles Quint. D’importants efforts diplomatiques sont déployés pour constituer ou consolider le réseau d’alliance de chacun. En juin 1520, François Modèle:Ier organise la rencontre du Camp du Drap d’Or avec Henri Modèle:VIII mais échoue, vraisemblablement par excès de faste et manque de subtilité diplomatique, à concrétiser un traité d’alliance avec l’Angleterre. De son côté, Charles Quint, neveu de la reine d’Angleterre, avec l’aide du cardinal Thomas Wolsey à qui il fait miroiter l’élévation au pontificat, obtient la signature d’un accord secret contre la France au traité de Bruges. Comme aima à le souligner Henri Modèle:VIII, « Qui je défends est maître ».

Toujours dans l’objectif de conquérir la Bourgogne, les armées de l’empereur mènent l’offensive au nord et au sud. En 1521, Franz von Sickingen et le comte Philippe Ier de Nassau obligent Bayard à s’enfermer dans Mézières assiégée qu’il défendra sans capituler malgré les canonnades et les assauts<ref> Dans le tome Modèle:X de son Histoire de France, le père Daniel rapporte une lettre curieuse qu’il transcrit de l’original, écrite par François Modèle:Ier à sa mère, lorsque les Impériaux lèvent le siège de Mézières. Le « Père des Lettres », comme on peut le voir, traite assez cavalièrement l’orthographe.

Madame, tout asetheure (à cette heure), ynsy que je me vouoys mettre o lyt, est aryve Laval, leque m’a aporté la serteneté (la certitude) deu lèvement du siège de Mésyères. Je croy que nos anemys sont en grant pène, vu la honteuse retrète qu’yl ont fet: pour tout le jour de demayn, je soré le chemin qu’ys prandront. Et selon sela, il nous fodra gouverner. Et s’yl on joué le pasyon, nous jourons la vanganse. Vous suplyant vouloyr mander partout pour fère remercier Dieu : car sans poynt de foie, il a montré se coup qu’yl est bon François. Et fesant fyn à ma lettre, remettant le tout seur le porteur, pry à Dieu qu’il vous doynt très bonne vye et longue. Vostre très-humble et très-obéyant fyls. François.</ref>. Le sort des armes est moins favorable sur le front italien où les troupes du maréchal Odet de Foix, vicomte de Lautrec, sont décimées par l’armée commandée par [[François II Sforza|François Modèle:II Sforza]] et Prospero Colonna lors de la bataille de la Bicoque. Toute la province se soulève alors en réaction au gouvernement oppressif du maréchal: la France perd le Milanais en avril 1522.

L’année 1523 est également le théâtre d’une affaire initialement franco-française mais dont les conséquences dépassent les frontières du royaume. Le connétable Charles de Bourbon, en butte depuis son veuvage (1521) aux manœuvres de François Modèle:Ier pour satisfaire les revendications de Louise de Savoie sur le Bourbonnais et la vicomté de Châtellerault<ref name="Bourbon">Charles de Bourbon avait épousé sa cousine Suzanne de Bourbon, fille d’Anne de Beaujeu. Il se trouve donc à la tête d’un des plus vastes ensembles de territoires non encore réunis à la couronne. Suzanne meurt en 1521, sans héritier. Les biens en apanage (Auvergne, Montpensier, Clermont-en-Beauvaisis) reviennent à la couronne et Louise de Savoie, cousine de Suzanne et petite-fille du duc Charles Modèle:Ier de Bourbon revendique le Bourbonnais et Chatellerault. De procès en confiscation puis en ordres d’arrestation, le connétable finit par s’enfuir, rejoint l’empereur et meurt à Rome sans récupérer ses fiefs, qui sont définitivement rattachés à la couronne.</ref>, s’accorde avec Charles Quint et passe à son service pour devenir lieutenant général de ses armées.

Modèle:Approfondir

Cette défection retarde la contre-offensive de François Modèle:Ier. En 1524, Guillaume Gouffier de Bonnivet prend la tête de l’armée qui doit reconquérir Milan mais trouve Charles de Bourbon sur son chemin, doit se retirer sur la Sesia. Blessé, il confie son arrière-garde à Bayard, qui succombe lui-même le 30 avril 1524. La voie est ouverte aux armées impériales pour une invasion par la route de Lyon, offensive préconisée par Charles de Bourbon. Charles Quint préfère attaquer par la Provence et, en août et septembre 1524, fait mettre le siège devant Marseille, qu’il échoue à prendre. François Modèle:Ier en profite pour reprendre l’initiative et conduit lui-même son armée au-delà des Alpes pour arriver le 28 octobre sous les murs de Pavie. La ville est défendue par Antonio de Leiva et reçoit les renforts du vice-roi de Naples, Charles de Lannoy. Mal conseillé par Bonnivet et malgré l’avis de Louis de la Trémoille, François Modèle:Ier engage la bataille dans la hâte. L’artillerie, mal positionnée, doit cesser le feu sous peine de tirer dans les rangs français. L’armée ne peut résister aux troupes impériales; Bonnivet, La Palice et La Trémoille sont tués. François Modèle:Ier remet son épée à Charles de Lannoy et reste prisonnier jusqu’à la signature,<ref name="Pavie">Jusqu’au commencement du XIXe siècle, on a imprimé et réimprimé que François Modèle:Ier, après la bataille de Pavie, écrivit immédiatement à sa mère cette seule phrase : Tout est perdu, fors l’honneur et l’on ne manquait pas de se récrier sur la simplicité et sur l’énergie de cet apophtegme à la laconienne, comme le dit le docteur Pancrace. On montre longtemps à la Chartreuse de Pavie, la table sur laquelle François Modèle:Ier aurait écrit ce billet. Il est juste de dire que cette table est d’époque. Par malheur pour la mémoire du « roi chevalier », on a retrouvé, dans les registres manuscrits du Parlement, le texte de la lettre adressée par ce prince à Louise d’Angoulême. La voici telle qu’elle est rédigée :

Pour vous advertir comment se porte le ressort de mon infortune, de toutes choses ne m’est demouré que l’honneur et la vie, qui est sauve ; et pour ce que, en nostre adversité, cette nouvelle vous peu de resconfort, j’ay prié qu’on me laissât vous escripre ces lettres, ce qu’on m’agréablement accordé. Vous suppliant de volloir prendre l’extremité de vous meismes, en usant de vostre accoustumée prudence ; car j’ay espoir en la fin que Dieu ne m’abandonnera point ; vous recommandant vos petits-enfans et les miens, vous suppliant de faire donner seur passage et le retour pour l’aller et le retour en Espaigne et à ce porteur, qui va vers l’empereur, pour savoir comme il faudra que je sois traicté. Et sur ce très humblement me recommande à vostre bonne grâce. Registres manuscrits du Parlement, 10 novembre 1525</ref> le 14 janvier 1526, du traité de Madrid.

Aux termes de ce traité, François Ier doit céder le duché de Bourgogne et le Charolais, renoncer à toute revendication sur l’Italie, les Flandres et l’Artois, réintégrer Charles de Bourbon au sein du royaume de France et restituer ses terres, et épouser Éléonore de Habsbourg, sœur de Charles. François est libéré en échange de ses deux fils aînés, le dauphin François de France et Henri de France (futur Henri Modèle:II).

Charles Quint ne tire pas grand profit de ce traité, que François avait d’ailleurs jugé bon de déclarer inexécutable la veille de sa signature. Le 8 juin, les états de Bourgogne déclarent solennellement que la province entend rester française. De surcroît, Louise de Savoie n’étant pas restée inactive pendant sa régence, une ligue contre l’empire est scellée à Cognac, à laquelle participent la France, l’Angleterre, le pape et les principautés italiennes (Milan, Venise et Florence). Le 6 juin 1527, Charles de Bourbon meurt à Rome lors de son sac par les troupes impériales sous son commandement. Ces circonstances qui semblent rééquilibrer les forces amènent Charles Quint et François Modèle:Ier à laisser Marguerite d’Autriche, tante de l’empereur, et Louise de Savoie, mère du roi, négocier un traité qui amende celui de Madrid: le 3 août 1529, à Cambrai, est signé la "Paix des Dames", qui sera ratifiée par les deux souverains. François Modèle:Ier épouse Éléonore veuve du roi du Portugal, sœur de Charles, recouvre ses enfants moyennant une rançon de Modèle:Formatnum:2000000 écus et garde la Bourgogne; en revanche, il renonce à l’Artois, à la Flandre et à ses vues sur l’Italie.

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Nouvelles alliances : les princes protestants et l'Empire ottoman

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Louise de Savoie, ici représentée en 1525, alors que son fils François Modèle:Ier lui confie la régence (symbolisée par le gouvernail), elle tente de prendre contact avec Soliman Le magnifique, (représenté ici couché à ses pieds, avec son turban)

En fait, François Modèle:Ier n’abandonne pas ses prétentions et s’ouvre à de nouvelles alliances quelques peu surprenantes pour un roi très chrétien.

François Modèle:Ier entend profiter des dissensions internes de l’Empire et signe, le 26 octobre 1531 à Saalfeld, un traité d’alliance avec la ligue de Schmalkalden. La France ne rejoint pas la ligue mais promet une aide financière.

À l’extérieur de l’Empire, François Modèle:Ier s’entend avec les Ottomans de Soliman le Magnifique pour combattre Charles Quint. Aucun traité d’alliance proprement dit n’est signé entre la France et les Ottomans, mais une coopération étroite permet aux deux puissances de combattre efficacement la flotte espagnole en Méditerranée au grand scandale de l’Europe chrétienne. Soulignons que François Modèle:Ier use d’un intermédiaire pour discuter avec le sultan : il s’agit d’un des premiers cas connus de l’usage de diplomates pour négocier et non transmettre un simple message. Celui-ci, par précaution, est quand même emprisonné pendant un an à Istanbul<ref>Historia n°700, p24 à 28</ref>.

En 1535, la France devient la première puissance européenne à obtenir des privilèges commerciaux en Turquie dits capitulations. Ceux-ci autorisent les navires français à naviguer librement dans les eaux ottomanes sous le pavillon fleurdelisé et chaque navire appartenant aux autres pays a l’obligation de battre pavillon français et demander la protection des consuls français pour commercer. Outre cela, la France obtint le droit de posséder une chapelle d’ambassade<ref>qui deviendra l’actuel lycée Saint-Benoît</ref> à Istanbul dans le quartier Galata. Ces privilèges assurent également une certaine protection de la France sur les populations catholiques de l’Empire ottoman.

Dernières tentatives italiennes et bourguignonnes

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François Modèle:Ier et Charles Quint se réconcilient sous l’impulsion du pape Paul Modèle:III. Peinture de Sebastiano Ricci, 1687.

L’empereur et le pape finissent par aplanir leur différends: en 1530, à Bologne, Charles Quint reçoit la couronne impériale des mains de [[Clément VII|Clément Modèle:VII]]. Le 7 août, François Modèle:Ier épouse la sœur de Charles Quint, Éléonore de Habsbourg, veuve du Roi [[Emmanuel Ier de Portugal|Emmanuel Modèle:Ier de Portugal]].

En 1535, à la mort du duc de Milan [[François II Sforza|François Modèle:II Sforza]], François Modèle:Ier revendique l’héritage du duché. Au début de 1536, Modèle:Formatnum:40000 soldats français envahissent le duché de Savoie et s’arrêtent à la frontière lombarde, dans l’attente d’une éventuelle solution négociée. En juin, Charles Quint riposte et envahit la Provence mais se heurte à la défense du connétable Anne de Montmorency. Grâce à l’intercession du pape [[Paul III|Paul Modèle:III]], élu en 1534 et partisan d’une réconciliation entre les deux souverains, le roi et l’empereur signent en 1538 à Nice une trêve de deux ans et promettent de s’unir face au danger protestant. En signe de bonne volonté, François Modèle:Ier autorise même le libre passage à travers la France afin que Charles Quint puisse aller mater une insurrection à Gand.

Charles Quint ayant refusé, malgré ses engagements, l’investiture du duché de Milan à un des fils du roi, une nouvelle guerre éclate en 1542. Le 11 avril 1544, François de Bourbon-Condé, comte d’Enghien, à la tête des troupes françaises, défait le marquis Alfonso de Avalos, lieutenant général des armées de Charles Quint à la bataille de Cérisoles. Cependant, les troupes impériales, avec plus de Modèle:Formatnum:40000 hommes et 62 pièces d’artillerie, ont traversé la Lorraine, les Trois-Évêchés et franchi la frontière. Mi-juillet, une partie des troupes assiège la place forte de Saint-Dizier, tandis que le gros de l’armée poursuit sa marche vers Paris. De graves problèmes financiers empêchent l’empereur de solder ses troupes, où se multiplient les désertions. De son côté, François Modèle:Ier doit également faire face au manque de ressources financières ainsi qu’à la pression des Anglais qui assiègent et prennent Boulogne-sur-Mer. Les deux souverains finissent par consentir à une paix définitive en 1544. Le traité de Crépy-en-Laonnois reprend l’essentiel de la trêve signée en 1538. La France perd sa suzeraineté sur la Flandre et l’Artois et renonce à ses prétentions sur le Milanais et sur Naples, mais conserve temporairement la Savoie et le Piémont. Charles Quint abandonne la Bourgogne et ses dépendances et donne une de ses filles en mariage, dotée du Milanais en apanage, à Charles, duc d’Orléans et deuxième fils du roi.

Les relations personnelles avec Charles Quint

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François Modèle:Ier, Charles Quint et le cardinal Farnèse à Paris en 1540, fresque de Taddeo Zuccaro, achevée en 1565-1566
représentés sur une fresque du château de Caprarola

Bien que François Modèle:Ier et Charles Quint ne s’apprécient guère, ils se témoignent en public tout le respect qui s’impose lors de visites officielles. Ainsi, François Modèle:Ier reçoit plusieurs fois Charles Quint, notamment au Louvre, juste avant que les travaux du nouveau Louvre ne commencent. En janvier 1540, Charles Quint demandant à François Modèle:Ier de le laisser traverser la France pour mater une révolte en Flandres, est reçu par le roi et, accompagné de celui-ci, fait une entrée à Paris, après être passé par Bordeaux, Poitiers, et Orléans. Il visite ainsi Fontainebleau, où François Modèle:Ier lui fait découvrir la nouvelle galerie récemment achevée. La communication politique et la diplomatie sont ainsi érigées en outil de parade visant à impressionner l’adversaire.

Les deux chefs d’État cherchent aussi à créer des liens familiaux pour donner un sentiment de paix et d’entente. François Modèle:Ier offre sa fille [[Louise de France (1515-151Image:Cool.gif|Louise]] (morte en bas âge) en mariage à Charles Quint, et ce dernier est à l’origine du mariage de sa sœur Éléonore avec François Modèle:Ier en 1530.

L'Amérique du Nord

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François Modèle:Ier par Joos van Cleve, détail d’un double portrait mettant en scène François Modèle:Ier et Éléonore d’Autriche, sa seconde épouse.

Lorsque François Modèle:Ier accède au pouvoir, la France ne s’intéresse guère aux grandes découvertes et limite ses périples maritimes aux actions de contrebandes et aux actes de piraterie sur la côte africaine. Pourtant, la France possède tous les atouts d’une grande puissance coloniale et navale : dotée d’une longue façade maritime, de nombreux ports et de marins de qualité. Néanmoins, les prédécesseurs de François Modèle:Ier privilégieront les conquêtes méditerranéennes.

C’est donc sous le règne de François Modèle:Ier que s’opère le premier engouement français pour les Amériques. Ainsi, les navires de l'armateur dieppois Jean Ango reconnaissent les côtes de Terre-Neuve, descendent en Guinée puis au Brésil, et contournent le Cap jusqu’à Sumatra. En 1522, l’un de ses capitaines, Jean Fleury, intercepte deux caravelles espagnoles venant du Mexique transportant les trésors offerts par Cortès à Charles Quint. Cette découverte fait prendre conscience à la cour de France de l’importance du nouveau monde et des richesses qu’il peut contenir. En 1524, François Modèle:Ier commence à encourager les explorations outre-Atlantique. Il prend sous son égide le Florentin Giovanni da Verrazano et met à sa dispositions le vaisseau royal "La Dauphine", laissant aux capitaux florentins le soins de financer l’expédition. Verrazano atteint l’Amérique du Nord et la Floride, cartographie Terre-Neuve, puis fonde la Nouvelle-Angoulême (la future Nouvelle-Amsterdam, plus connue sous le nom de New York) en hommage à la famille du roi de France avant de poursuivre vers de Brésil et les Antilles. Son but premier est de trouver un passage vers le nord-ouest menant directement aux Indes. Ses conclusions sont éloquentes : « C’est une terre inconnue des anciens, […] plus grande que l’Europe, l’Afrique et presque que l’Asie ». En 1534, Jean Le Veneur, évêque de Lisieux et grand aumônier du roi conseille à François Modèle:Ier d’envoyer le Malouin Jacques Cartier<ref>http://www.quid.fr/2007/Histoire_De_France/Les_Valois_Indirects_1498_1589/2?refnum=6226300 Site du quid</ref> en expédition pour découvrir « certaines îles et pays où l’on dit qu’il se doit trouver grande quantité d’or et autres riches choses ». C’est la naissance de la Nouvelle-France.

Parti de Saint-Malo le 20 avril 1534, Cartier traverse l’Atlantique en seulement trois semaines. Le 24 juillet, il prend possession de la côte de Gaspé, puis revient à Saint-Malo le 5 septembre. Soutenu par François Modèle:Ier, il repart le 15 mai 1535 à la tête de trois navires. Il arrive à l’embouchure du Saint-Laurent, remonte le fleuve et fonde le poste de Sainte-Croix (future Québec), puis atteint une colline qu’il nomme Mont-Royal (future Montréal). Remontés à Sainte-Croix, les Français y restent bloqués par les glaces entre novembre 1535 et avril 1536. Cartier repart pour la France considérablement affaibli et arrive à Saint-Malo le 16 juillet 1536. La guerre avec Charles Quint ne facilite pas la mise en place d’une nouvelle expédition. Pour gouverner cette province d’outre-mer, François Modèle:Ier choisit le Languedocien Jean-François de La Rocque de Roberval, militaire expert en fortification. Jacques Cartier quitte Saint-Malo le 23 mai 1541 à la tête de cinq navires chargés de vivres pour deux ans et transportant plusieurs centaines d’hommes. Il fonde une colonie qu’il nomme Charles-Bourg à une quinzaine de kilomètres de Sainte-Croix. Après des complications avec les populations indiennes et un hivernage difficile, Cartier décide de regagner la France. Le 8 juin, il croise, à Terre-Neuve, Roberval qui arrive seul à la colonie en juillet. En octobre 1543, il est de retour en France.

Cette tentative française au Canada est donc un échec, mais la prise de possession de territoires nord-américains remet en cause le monopole colonial espagnol et ouvre des perspectives pour l’avenir, notamment pour Samuel de Champlain au début du XVIIe siècle.

Politique intérieure

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Le jeune prince Henri forme à la cour de son père un parti d’opposition contre la maîtresse en titre, Anne de Pisseleu.
Tableau de Corneille de Lyon, 1550, Galleria Estense, Modène

Alors que le roi érige en France de nombreux châteaux, il déséquilibre sérieusement le budget du royaume. À la fin de son règne [[Louis XII de France|Louis Modèle:XII]] s’inquiétait déjà d’un François très dispendieux. Le beau-père du roi avait laissé une France en bonne santé économique avec une monarchie au pouvoir renforcée sur le pouvoir des féodaux. François Modèle:Ier continue de consolider l’emprise de la couronne sur le pays mais, en même temps, détériore la situation économique du royaume.

Lorsque François Modèle:Ier accède au trône de France, son royaume compte environ 18 millions d’habitants<ref>Histoire du monde de 1492 à 1789, Larousse, p.57.</ref>, ce qui en fait le pays unifié le plus peuplé d’Europe. Modèle:Formatnum:85  % de la population française est paysanne, mais la productivité de l’agriculture, basée essentiellement sur la polyculture et les céréales, est faible (5 quintaux à l’hectare), et la pénurie, fréquente. En revanche, l’horticulture progresse avec notamment la culture des carottes, betteraves, artichauts, melons, choux-fleurs et mûriers. Quant aux villes, leur croisance suit le développement de l’artisanat.

Le gouvernement de François Modèle:Ier

Le règne de François Modèle:Ier voit un renforcement de l’autorité royale jetant les bases de l’absolutisme tel qu’il sera pratiqué plus tard par [[Louis XIV|Louis Modèle:XIV]].

La cour que le roi rétablit à Paris, en édifiant le nouveau Louvre, est le véritable cœur du pouvoir. Bien qu’entouré de conseils - le Grand Conseil, le Conseil des parties ou Conseil privé et le Conseil étroit, ce dernier chargé des décisions importantes de l’État -, le roi, apparaît de plus en plus comme la source unique de l’autorité, arbitrant en dernier ressort les initiatives de l’administration judiciaire et financière, choisissant et disgraciant ses favoris, ses ministres et ses conseillers.

Au début de son règne, le roi maintient en faveur plusieurs serviteurs de son prédécesseur : La Palisse et Odet de Foix, seigneur de Lautrec font passer à 4 le nombre de maréchaux. La Trémoille prend de hautes responsabilités militaires. Il confirme également Florimond Robertet comme étant le "père des secrétaires d’État". La Palisse cède l’office de grand maître à Artus Gouffier de Boissy, ancien gouverneur du roi. Guillaume Gouffier de Bonnivet devient amiral de France en 1517. Le cardinal Antoine Duprat, magistrat d’origine bourgeoise devient chancelier de France. Enfin, [[Charles III de Bourbon|Charles Modèle:III de Bourbon]] reçoit l’épée de connétable. La mère du roi, Louise de Savoie a une influence non négligeable sur les affaires du pays. Élevée au rang de duchesse, elle fait partie du conseil privé du roi et sera nommée par deux fois régente du royaume. Jusqu’en 1541, Anne de Montmorency, nommé premier gentilhomme de la chambre du roi, va connaître la faveur royale et une carrière politique éclatante. François Modèle:Ier compte aussi sur ses conseillers l’amiral d’Annebaut et le cardinal de Tournon pour l’exécution des décisions financières.

La religion

François Modèle:Ier est vu comme un roi très chrétien et bon catholique<ref> d’après l’article d’Historia de Liliane Crété, Historienne du protestantisme et auteur de Coligny (Fayard, 1995). Ce trait de caractère de François Modèle:Ier est confirmé par Robert Knecht (professeur en histoire de France à l’université de Birmingham qui écrit : « En tant que roi "très chrétien", qui a juré le jour de son sacre de défendre l’église et de chasser toute hérésie de son royaume, il ne peut pas agir autrement. Mais est-il aussi pieux que sa sœur ? Aucune certitude à ce sujet mais tous les indices montrent que le roi se comporte en bon catholique ». </ref>. Bien qu’il ne soit peut-être pas aussi pieux que sa sœur Marguerite, il prie chaque matin dans sa chambre, communie régulièrement dans les deux espèces et se rend bien sûr à la messe après le conseil des affaires. François Modèle:Ier prend également part aux pèlerinages : dès son retour d’Italie en 1516, il se rend à la Sainte-Baume en Provence sur le tombeau de Marie-Madeleine. Plus tard, il part à pied avec ses courtisans rendre hommage au Saint-Suaire à Chambéry.

Alors que les idées de la Réforme commencent à se répandre en France, François Modèle:Ier garde initialement une attitude plutôt tolérante, sous l’influence de sa sœur Marguerite de Navarre, portée sur l’Évangélisme, sans rupture avec l’Église catholique. Le roi protège les membres du groupe de Meaux, persécutés durant son absence par les théologiens de la Sorbonne et sur les conseils de sa sœur nomme même précepteur de son fils Charles, Lefèvre d’Étaples qui s’était exilé à cause de ces persécutions.

En revanche, dès 1528, l’Église de France entreprend des actions contre le développement de la nouvelle religion et propose aux réformés le choix entre l’abjuration et le châtiment. L’influence de Marguerite de Navarre est contrariée par celle de deux puissants conseillers proches du roi: les cardinaux Antoine Duprat et François de Tournon.

Devant les actes de vandalisme perpétrés contre les objets du culte romain, François Modèle:Ier se montre implacable et favorise la poursuite en justice des réformés<ref>La répression déclenchée par François Modèle:Ier commence bien avant l’affaire des Placards. Depuis le mois d’août jusqu’au 15 septembre 1534, soit deux mois avant cette affaire, le Roi diligente une commission afin de poursuivre les réformés sous la conduite de Bonaventure Thomassin, conseiller au parlement de Paris depuis 1521 et qui sera nommé en 1534, président du Parlement de Grenoble. L’action de cette commission initiée par des lettres patentes du roi données en Arles le 19 septembre 1533, plus d’un an avant l’exécution, aboutira à plusieurs condamnations à mort et à diverses autres peines. Le registre criminel du Parlement de Paris (côté 72) est malheureusement incomplet les vingt dernières feuilles ayant été arrachées (probablement à cause de l’implication de certains familiers de la Reine de Navarre, son aumônier Caroli et Michel d’Arande devenu précepteur du fils cadet du roi) ; le registre original a disparu, subsiste les extraits ; les lettres patentes ne sont mentionnées nulle part ailleurs. Cette commission fut envoyée et procéda à Alençon, fief de la « bonne sœur du Roi », de sa « mignonne », duchesse d’Alençon par son premier mariage. François Modèle:Ier usurpe ainsi le pouvoir de la justice locale qu’il trouve trop molle à son goût.

Références disponible via Gallica [1] :

  • Extraits inédits des registres du Parlement de Paris dans Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français 1859 (An Image:Cool.gif p. 62 et s.
  • ibidem dans Bulletin historique et littéraire de la Société de l’histoire du protestantisme français 1884 t33 (An 3) p. 162 et s.
  • B. Robert, La réforme à Alençon dans le Bulletin de la Société d’histoire du protestantisme français 1934 (An 83) p 92 et s.</ref>. Face aux actes iconoclastes, le roi participe personnellement aux cérémonies destinées à effacer ce qui est considérée pour l’époque comme un crime. Survient en octobre 1534 l’affaire des Placards, dans laquelle François Modèle:Ier estime l’autorité royale bafouée et qui accélère en réaction le processus de persécution des protestants et l’amorce des guerres de religion en France.

L’épisode le plus douloureux de cette répression, qui ternit la fin de règne de François Modèle:Ier, est le massacre des Vaudois du Luberon, ralliés aux thèses de Calvin, des villages de Cabrières, Mérindol et Lourmarin, villages situées sur les terres de l’Église. Après publication d’un édit du Parlement d’Aix en 1540, resté lettre morte, François Modèle:Ier décide de réprimer dans le sang les désordres de cette communauté. Grâce aux galères de Paulin de La Garde qui amènent des troupes du Piémont, Jean Maynier, président du Parlement d’Aix, et Joseph d’Agoult, baron d’Ollières, exécutent les ordres royaux avec un tel enthousiasme que même Charles Quint en exprime son émotion.

Le durcissement de la politique de François Modèle:Ier à l’égard de la religion réformée est vraisemblablement également liée aux accords secrets passés avec Charles Quint à l’occasion de la signature du traité de Crépy-en-Laonnois, accords qui obligent le roi de France à participer activement à l’éradication de la menace protestante en Europe et donc en France. Nonobstant ces accords, François Modèle:Ier persiste dans sa politique de soutien aux princes protestants d’Allemagne.

Le français comme langue officielle

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Éxtrait de l’ordonnance de Villers-Cotterêts

Dans son château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, en 1539, François signe l’ordonnance royale qui fait du français la langue officielle exclusive de l’administration et du droit en lieu et place du latin. Le même document impose aux prêtres d’enregistrer les naissances et de tenir à jour un registre des baptêmes. C’est le début officiel de l’État civil en France et les premiers enregistrements avec filiation au monde.

La politique financière

Les constructions se révèlent être un gouffre financier alors que l’effort de guerre contre Charles Quint mobilise des sommes énormes. Pour faire face à la situation, le roi augmente les taxes : la taille, payée par les paysans, est plus que doublée, et la gabelle, payée sur le sel, est triplée<ref>provoquant des émeutes, notamment à la Rochelle en 1542.</ref>. Contrairement à la plupart de se prédécesseurs, en particulier pour les décisions à caractère fiscal, François Modèle:Ier ne convoque pas les états généraux durant son règne.

François Modèle:Ier utilise aussi de nouveaux moyens pour lever des fonds. Il se sépare de pierres précieuses appartenant à la couronne et aliène des territoires royaux qui lui apportent les fonds nécessaires au financement de sa politique.

Le roi innove également avec la vénalité des charges et offices gouvernementaux et fonctionnariaux. Ainsi, de nombreux bourgeois et nobles de grandes familles accèdent aux plus hautes charges de l’État par leur seule fortune. Les postes les plus prisés sont les notaires et secrétaires de la Chancellerie de Paris, qui rédigent et authentifient les lois. Bien qu’il n’abuse pas de ce dernier moyen, c’est certainement le début d’un phénomène destiné à s’amplifier et donc à affaiblir plus tard l’administration du pays malgré un pouvoir de plus en plus centralisé.

Par l’édit de Châteauregnard (21 mai 1539), François Modèle:Ier crée également la première loterie d’État, sur le modèles des blancques existant déjà dans plusieurs villes italiennes.

Enfin, comme lors de l’affaire du connétable Charles de Bourbon, François Modèle:Ier ne recule pas devant les procédés douteux pour résoudre les problèmes financiers de la couronne. L’exemple le plus frappant en est le procès intenté à Jacques de Beaune, baron de Semblançay, principal intendant des finances depuis 1518 et accusé lors d’un procès intenté par le roi en 1524, de détournement des fonds destinés à la campagne d’Italie. Bien qu’ayant réussi à se justifier lors de ce procès, il est arrêté en 1527, accusé de concussion, condamné à mort et exécuté à Montfaucon. Lors de sa réhabilitation, il apparaît qu’il avait surtout eu le tort d’être un créancier important de François Modèle:Ier.

Fiefs réunis à la couronne

Image:Map of France under Francis I (1515-1547)-fr.svg
La France sous François Modèle:Ier, ses acquisitions et les demeures royales.

La majeur partie des acquisitions du domaine royal se limitent aux fiefs de la famille de François Modèle:Ier et de son épouse, réunis à la couronne lors de son sacre, tel le comté d’Angoulême, érigé en duché et offert à Louise de Savoie, qui le redonnera à la couronne à sa mort en 1531. En 1523, le domaine du roi s’étend au duché de Bourbonnais, au comté d’Auvergne, de Clermont, de Forez, de Beaujolais, de la Marche, de Mercœur et du Montpensier (la plupart de ces terres sont confisquées au connétable de Bourbon en 1530 après sa trahison<ref name="Bourbon"/>). En 1525, la couronne acquiert le duché d’Alençon, le comté du Perche, d’Armagnac, du Rouergue et en 1531, le Dauphiné d’Auvergne.

La Bretagne était déjà en cours de rattachement à la couronne de France depuis 1491, la duchesse de Bretagne Anne ayant épousé [[Charles VIII de France|Charles Modèle:VIII]] puis [[Louis XII de France|Louis Modèle:XII]]. Le duché entre alors dans une ère assez prospère, dont la paix n’est perturbée que par quelques expéditions anglaises, telle celle de Morlaix en 1522.

François Modèle:Ier en hérite en épousant la fille d’Anne de Bretagne, Claude de France, puis cède le duché à son fils après le décès de sa femme en 1524. François, conscient que la Bretagne fut toujours hostile à tout rattachement au royaume de France, y envoie Antoine Duprat qui devient ainsi chancelier de Bretagne en 1518. En 1532, année de la majorité du duc-dauphin, François Modèle:Ier réunit les états à Vannes le 8 décembre en demandant une union réelle et perpétuelle moyennant le respect de leurs droits et privilèges fiscaux. Le 6 août, il fait couronner son fils à Rennes qui devient François Modèle:III de Bretagne. Le 13 août, il signe l’édit d’union du duché à la couronne. La Bretagne est ainsi rattachée définitivement au royaume, elle sera le symbole de la réussite de François Modèle:Ier dans son agrandissement territorial du domaine royal.

Claude de France, lors de son mariage apportera également en dot le comté de Blois, le Soissonnais, les seigneuries de Coucy, Asti et Montfort.

À part les conquêtes du Milanais au début du règne de François Modèle:Ier et l’acquisition temporaire de la Savoie et du Piémont, le règne de François Modèle:Ier sera relativement pauvre en conquêtes étrangères, ayant échoué dans sa revendication du royaume de Naples.

Mort du Roi

François Modèle:Ier meurt d’une septicémie le 31 mars 1547 au château de Rambouillet et est enterré le 23 mai avec sa première femme la duchesse de Bretagne Claude de France à la basilique Saint-Denis. Son deuxième fils [[Henri II de France|Henri Modèle:II]] lui succède.

Anne de Pisseleu, sa maîtresse, est contrainte de quitter la cour.

La tombe de François Modèle:Ier fut profanée pendant la Révolution, le 20 octobre 1793, en même temps que celle de sa mère et de sa première épouse.

Portrait de François Modèle:Ier

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François Modèle:Ier (anonyme, vers 1515)

Physionomie de François Modèle:Ier

L’image la plus courante de François Modèle:Ier, visible dans ses nombreux portraits tels celui de Jean Clouet de 1530, présente un visage calme avec un nez proéminent tout en longueur. Un autre portrait de profil réalisé par Titien confirme cette silhouette, avec une petite bouche lançant un sourire malicieux et des yeux en amandes. Nous devons à un soldat gallois, présent au camp du Drap d’Or en 1520, une des meilleures descriptions du roi :

Sa taille atteint un mètre quatre-vingt. Sa tête est bien proportionnée, malgré une nuque fort épaisse. Il a des cheveux châtains, bien peignés, une barbe de trois mois d’une couleur plus foncée, un nez long, des yeux noisette injectés de sang, le teint laiteux. Ses fesses et cuisses sont musclées, mais, au-dessous des genoux, ses jambes sont maigres et arquées, ses pieds longs et complètement plats. Il a une voix agréable mais il a la manie « peu royale » de rouler ses yeux continuellement vers le ciel.

Il mesure en réalité entre 1m 95 et 2m<ref>quid 2005, p.750.</ref> ce qui est tout à fait inhabituel pour l’époque.

Psychologie de François Modèle:Ier

D’après les différents portraits de ses contemporains, par son éducation rigoureuse et par sa correspondance avec sa famille, on sait d’ores et déjà que François Modèle:Ier est assez intelligent, curieux et largement ouvert d’esprit, s’intéressant à tout sans être pour autant érudit, prêt à discuter de toutes sortes de sujets avec une assurance souvent mal fondée, et très courageux, se rendant lui-même sur le champ de bataille et combattant avec bravoure<ref>Brantôme donne une explication des traits de caractères du roi : Le grand roy François, ce nom lui fut donné, non tant pour la grandeur de sa taille et corpulence, qui estoit très belle, et majesté royale très riche, comme pour la grandeur de ses vertus, valeurs, beaux faicts et hauts merites, ainsi que jadis fut donné à Alexandre, à Pompey et à d’autres</ref>. Il fait toutefois preuve d’un égoïsme marqué d’enfant gâté, d’un manque d’implication et d’un tempérament impulsif qui lui vaut certains déboires dans l’art militaire. Tout en sachant l’autorité qu’il doit à Dieu et l’image qu’il représente, François Modèle:Ier marque un certain rejet pour un protocole souvent trop rigoureux et prend quelques libertés, ce qui fait de la cour de France un lieu assez décontracté. Il impose parfois des conventions mais peut passer outre l’étiquette<ref>Robert Knecht, article "Un souverain en toute intimité". Historia n°101.</ref>.

La légèreté de François Modèle:Ier dans sa vie curiale ne doit pas occulter un véritable sens de ses responsabilités royales. Marino Cavalli, ambassadeur de Venise de 1544 à 1546<ref>Niccolo Tommaseo, Relations des ambassadeurs vénitiens sur les affaires de France au XVIe siècle, t.1, Paris, Impr. royale, 1838</ref>, insiste, dans un rapport au sénat, sur la volonté du roi français : « Pour ce qui est des grandes affaires de l’État, de la paix et de la guerre, Sa Majesté, docile en tout le reste, veut que les autres obéissent à sa volonté; dans ces cas-là, il n’est personne à la Cour, quelque autorité qu’il possède, qui ose en remontrer à Sa Majesté »<ref>À noter que Marino Cavalli était un fervent admirateur de François Modèle:Ier : « Et si le roi de France n’avait pas rencontré dans sa route un prince aussi puissant (…) que l’est Charles Quint (…) la dignité impériale appartiendrait derechef a la France. »</ref>.

Dans la victoire comme lors des revers militaires, François Modèle:Ier se distingue par un courage vif mais mal maîtrisé. C’est en revanche un médiocre stratège, tirant mal parti des innovations technologiques de son temps. L’exemple de la bataille de Pavie est édifiant : François Modèle:Ier place son artillerie, pourtant l’une des plus performantes d’Europe, derrière sa cavalerie, et lui ôte ainsi toute efficacité.

Un homme aimant beaucoup les femmes

Durant son règne, François Modèle:Ier ne cache pas son goût pour les plaisirs courtois et l’infidélité. On prête au roi cette phrase : « Une cour sans femmes, c’est comme un jardin sans fleurs », montrant à quel point le roi comptait sur la présence féminine à la cour de France, imitant ainsi les cours italiennes dans lesquelles le féminin était un symbole de grâce. Parmi ses maîtresses, on peut citer Françoise de Foix, comtesse de Châteaubriant, supplantée par Anne de Pisseleu, duchesse d’Étampes et demoiselle d’honneur de Louise de Savoie au retour de François Modèle:Ier après sa captivité espagnole, ou encore la femme de l’avocat Jean Ferron, surnommée "la belle ferronière". On peut aussi citer la comtesse de Thoury et même une dame inconnue, dont le roi aura un fils, Nicolas d’Estouteville.

Certaines de ces femmes ne joueront pas seulement le rôle de maîtresse du roi. Quelques unes d’entre-elles auront également une influence politique, telle Anne de Pisseleu ou encore la comtesse de Thoury, à l’origine de la construction du château de Chambord.

Mariages

Descendance

Claude de France, Modèle:Ire épouse de François Modèle:Ier, donnera naissance à sept enfants dont deux décèderont en bas âge.

Certains évoquent un huitième enfant, Philippe, né en 1524 et mort en 1525, ce qui laisse penser que Claude de France est morte en couches[réf. nécessaire] .

Descendance illégitime :

François Modèle:Ier eut également d’une dame inconnue un fils qui ne fut pas légitimé par la suite.

  • Nicolas d’Estouteville, seigneur de Villecouvin<ref>Généalogie complète des rois de France, Jean-Charles Volkmann, p.40</ref>.

Emblème

Plusieurs sources diffèrent quant à l’origine de la salamandre comme symbole de François Modèle:Ier<ref>Marie Holban: De la guivre des Visconti à la salamandre de François Modèle:Ier. Extrait de la revue Archilevor, Modèle:III, Bucarest.</ref>: Une tradition voudrait que François ait reçu cet emblème de son précepteur, Artus de Boisy, qui avait observé dans son élève, « un tempérament plein de feu, capable de toutes les vertus, qu’il fallait tantôt aviver, tantôt amortir ». Mais c’est oublier qu’on trouve déjà une salamandre dans l’emblème du comte Jean d’Angoulême, frère cadet de Charles d’Orléans, et qu’un manuscrit exécuté pour Louise de Savoie en 1504, porte lui aussi une salamandre. La thèse selon laquelle l’animal fut apporté à François Modèle:Ier par Léonard de Vinci est une version romancée.

La salamandre, symbolise généralement le pouvoir sur le feu, donc sur les hommes et sur le monde. La devise Nutrisco & extinguo (« Je m’en nourris et je l’éteins »), qui accompagne parfois cet emblème, prend tout son sens lorsqu’on se réfère au pouvoir sur le feu. On la retrouve sur énormément de plafonds et de murs du château de Chambord et de celui de Fontainebleau, et sur les armes de la ville du Havre et sur celles de Vitry-le-François ainsi que sur le logo du département de Loir-et-Cher. Cet animal un peu magique est censé éteindre les mauvais feux et attiser les bons.

Toponymie

  • Franciscopolis est le premier nom donné à l’actuelle ville du Havre, dont François Modèle:Ier décida la construction.
  • Il existe de nombreux [[Lycée François-Ier|lycées François-Modèle:Ier]], tels les lycées du Havre et de Fontainebleau ainsi que des collèges comme ceux de Villers-Cotterêts et Vitry-le-François.

Citations

Image:Blason France moderne.svg
Le blason de François Modèle:Ier, roi de France. François retire les caractéristiques de la famille de Valois-Angoulême en haut du blason, lors de son couronnement.
  • « Souvent femme varie. Et bien fol qui s’y fie ».
  • « Parce que tel est notre bon plaisir. »<ref>On lui prête cette formule qu’il redira à maintes reprise durant son règne, mais on sait désormais qu’il ne l’a pas dit en premier : en effet, l’expression trouve son origine dans le droit romain : quod principi placuit legis habet vigorems'= « ce qui plaît au prince a force de loi ». Là ou François Modèle:Ier innove, c’est qu’il le rédige en français et d’une manière plus familière. Le roi s’exprime à la première personne du pluriel, ce qui est l’usage depuis les débuts de la royauté.</ref>
  • « Je voudrais bien voir la clause du testament d’Adam qui m’exclut du partage du monde. »
  • « Je peux faire un noble, je ne peux faire un grand artiste. »
  • « Tout est perdu, fors l’honneur. »<ref>après la bataille de Pavie</ref>
  • « Une cour sans femmes, c’est comme un jardin sans fleurs »<ref>d’après Nicolas Le Roux, maître de conférences à Paris Modèle:IV-Sorbonne dans son article "La cour devient le théâtre de sa majesté"</ref>.

Cinéma

François Modèle:Ier a inspiré de nombreux cinéaste et acteurs.

Voir aussi

Sources partielles

  • Modèle:Bouillet note
  • Les Revues Historia-Thématique n°101 et 107 ayant pour nom Le grand siècle de François Modèle:Ier et Éducation, culture, Écologie, Ces rois qui ont tout changé ont servi à la quête de données et d’informations, notamment dans les parties Biographie et Relation avec Charles Quint.
  • Michelet, Renaissance et Réforme, dans son édition "Bouquins", pour "Portrait de François Modèle:Ier", notamment "Psychologie de François Modèle:Ier".
  • Niccolo Tommaseo, Relations des ambassadeurs vénitiens sur les affaires de France au XVIe siècle, t.1, Paris, Impr. royale, 1838. pour "Portrait de François Modèle:Ier".
  • Roger Doucet, Étude sur le gouvernement de François Modèle:Ier dans ses rapports avec le parlement de Paris, Paris, Champion, 1921-1926, Modèle:II. pour "Politique financière", et en grande partie pour "fiefs réunis à la couronne".
  • Lucien Romier, Les Origines politiques des guerres de Religion, Paris, Perrin, 1914, t.2. pour "Politique intérieure, Religion".
  • Arlette Jouanna (sous la direction), Histoire et dictionnaire des guerres de Religion, Bouquins, 1998. pour "Politique intérieure, Religion".
  • René Guerdan, François Modèle:Ier, J’ai lu, 1986.

Bibliographie

Ouvrages anciens

Ouvrages contemporains

Revues

  • « Le grand siècle de François Modèle:Ier », Historia thématique, n° 101, mai-juin 2006.

Articles connexes

Liens externes

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Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur François Ier de France.

Notes et références

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