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Révolution française

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Modèle:Révolution française

Cet article traite de la révolution française de 1789. Pour celle de 1830, voir les Trois Glorieuses et celle de 1848, voir la Révolution française de 1848.

La Révolution française débute en 1789 avec la réunion des États généraux et la prise de la Bastille et s'achève avec le coup d'État du 18 brumaire (9-10 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte. C'est un moment fondamental de l’Histoire de France, marquant la fin de l'Ancien Régime et le passage à une monarchie constitutionnelle puis à la première République qu'ait connue le pays. Ce n’est en rien un hasard si les symboles républicains actuels sont apparus durant cette période. La Révolution française mit fin à l'absolutisme royal, à la société d'ordres et à tous les privilèges. Elle proclama l'égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et la souveraineté de la Nation, apte à se gouverner au travers de représentants élus.

La Révolution française a créé des divisions immédiates et durables entre les partisans des idées révolutionnaires et les défenseurs de l'ordre ancien, et entre les anti-cléricaux et l'Église catholique.

La portée universelle des idées de la Révolution française fut reconnue pratiquement dès le début par ses contemporains, adversaires comme partisans. Son impact fut considérablement accru par les Guerres de la Révolution française et de l’Empire, qui ont touché une large partie de l’Europe continentale, avec la création de « républiques sœurs » et la transformation des frontières et des États d'Europe. La Révolution est restée un objet de débats et une référence positive ou négative tout au long des deux siècles qui l'ont suivi, en France comme dans le monde.

Modèle:Histoire de France

Sommaire

La France dans les années 1780

La contestation de la monarchie absolue

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Louis XVI en costume de sacre
En 1788, le pouvoir repose sur la monarchie absolue de droit divin. Le roi tient son pouvoir de Dieu comme le montre la cérémonie du sacre à Reims, au début de son règne ; la tradition monarchique s’inscrit dans le respect des coutumes, c'est-à-dire des libertés et des privilèges accordés à certains individus, certaines villes ou provinces. Les bases de ce système politique sont contestées et attaquées dans la seconde partie du XVIIIe siècle.

La philosophie des Lumières s'est diffusée dans les couches supérieures de la société française, la bourgeoisie et la noblesse libérale. Contre la monarchie absolue à la française, le modèle anglais d'une monarchie limitée par un parlement (assemblée élue) est mis en avant. À l’obéissance du sujet s’opposent les droits du citoyen. Les philosophes des Lumières défendent l'idée que le pouvoir souverain suprême réside dans la Nation.

Les ordres privilégiés se révoltent aussi contre le pouvoir royal. En effet, l'absolutisme les a privés de leurs prérogatives traditionnelles. Les Parlements sont des cours de justice sous l'Ancien Régime. Ils profitent du droit traditionnel qui leur permet d'émettre des remarques lors de l'enregistrement des lois dans les registres des parlements pour critiquer le pouvoir royal. Bien qu'ils défendent avant tout leurs privilèges, ils arrivent à passer, aux yeux de l'opinion publique, comme les défenseurs du peuple.

La Noblesse, évincée du pouvoir sous Louis XIV, ne rêve que de revenir aux affaires. À cette revendication politique se double une revendication économique. Les nobles n'ont pas le droit d'exercer un grand nombre d'activités économiques sous peine de "déroger", c'est-à-dire de perdre leur noblesse. Dans un siècle où la rente de la terre stagne et où les frais de représentation (costumes, carrosses...) sont de plus en plus élevés, leur pouvoir d'achat diminue. La noblesse s'arc-boute sur ses anciens privilèges, principalement les droits féodaux et exige le paiement de certaines taxes féodales, tombées en désuétude. Elle s'arroge aussi l'exploitation exclusive de certains communaux, ces terres non cultivées où traditionnellement les paysans pauvres pouvaient faire paître leurs quelques bêtes. Cette crispation est très mal vécue par les paysans qui réclament l'abolition des droits féodaux pour soulager leur misère.

Malgré tout, dans leur immense majorité, les Français de 1789 n’imaginent pas une Révolution violente avec une abolition de la monarchie. Le roi est, en 1789, considéré comme le père des Français. Il est aimé et respecté. Néanmoins, une réforme profonde de l’État est espérée, et ce dans un climat pacifique.

L'échec des réformes politiques

Louis XV et Louis XVI ne sont pas restés insensibles à la diffusion des idées nouvelles et au blocage des institutions. Mais ils n'ont pas l'autorité de leur prédécesseur Louis XIV pour imposer aux privilégiés les changements nécessaires.

  • La Réforme judiciaire du chancelier de Maupeou décidée à la fin du règne de Louis XV, est abandonnée par Louis XVI qui cède devant les parlements.
  • La Réforme fiscale : Le problème des rois a toujours été le budget. Depuis le XVIIIe siècle, celui-ci est fortement déficitaire. En effet, le principal impôt direct, la taille, ne pèse que sur les non-privilégiés. Le souci des monarques est donc d'augmenter les rentrées fiscales. Des impôts nouveaux qui pèsent sur tous, quel que soit l’ordre, s’ajoutent aux impôts anciens: la « capitation depuis 1701 », qui porte sur toutes les têtes mais qui pèse plus en proportion sur les non privilégiés, le « vingtième » qui frappe tous les revenus (en théorie 1/20e du revenu mais les nobles et le clergé le rachètent, c'est-à-dire le paient une fois pour toute et en sont ensuite débarrassés. Les impôts nouveaux n'empêchent pas le déficit et la dette publique de se creuser tout au long du XVIIIe siècle. Le 19 février 1781, Necker publie le Compte rendu au roi par M. Necker, Directeur général des Finances et, ainsi, rend public le budget du royaume. L'État perçoit 503 millions de livres de recettes pour 620 millions de livres de dépenses. Le service de la dette occupe à lui seul 310 millions de livres, soit la moitié des dépenses. L'opinion publique est scandalisée d'apprendre que la cour dépense 36 millions de livres, en fêtes et pensions pour les courtisans.

La monarchie ne peut faire aboutir aucune réforme fiscale à cause de l’obstruction systématique des Parlementaires. La « Journée des tuiles de Grenoble » qui a eu lieu en 1788 illustre l'alliance contre-nature entre les parlements et le peuple. Les protestations des familles touchées par la crise économique se multipliant depuis mai, ces agitations poussent la garnison à intervenir le 7 juin. Celle-ci est reçue par des jets de tuiles lancées par les habitants de Grenoble montés sur les toits. Après la « journée des tuiles », une assemblée des trois ordres (noblesse, clergé, tiers état) se réunit au château de Vizille et décide la grève des impôts tant que les États Généraux de la province n’auront pas été convoqués par le roi pour les voter. En faillite et incapable de rétablir l’ordre, Louis XVI cède en août 1788 et convoque les États-Généraux pour le Modèle:1er mai 1789.

L'année 1789 marque la fin de la monarchie absolue et de l’Ancien Régime

La révolution juridique (mai-début juillet 1789)

La campagne électorale pour l'élection des députés aux États-généraux

La réunion des États généraux a suscité de grands espoirs parmi la population française. Les paysans espèrent une amélioration de leurs conditions de vie avec l'allègement voire l'abandon des droits féodaux. La bourgeoisie, pétrie des idées des Lumières, espère l'instauration de l'égalité en droit et l'établissement d'une monarchie parlementaire à l'anglaise. Elle peut compter sur le soutien d'une petite partie de la noblesse acquise aux idées nouvelles et du bas-clergé qui vit auprès du peuple et est sensible aux difficultés de celui-ci. Ceci explique l'animation du débat politique pendant l'élection des députés aux États-Généraux. Les débats portent, entre autres, sur l'organisation des États-Généraux.

En effet, traditionnellement chaque ordre élisait à peu près le même nombre de députés. Les élus de chaque ordre se réunissaient, débattaient et votaient séparément. Le résultat du vote de chaque ordre comptait pour une voix. C'était le principe du vote par ordre. De ce fait, il suffisait que les deux ordres privilégiés votent dans le même sens, celui du maintien des privilèges, et le Tiers-État se retrouvait en minorité. Le Tiers-État demande le doublement du nombre des députés le représentant, afin que le nombre de leurs élus corresponde davantage à son poids dans la société, ainsi que le principe du vote par tête, c'est-à-dire une assemblée unique où chaque élu dispose d'une voix. Louis XVI accorde le doublement des députés du Tiers-État mais garde le silence sur la question du vote par ordre ou par tête.

Les députés du Tiers-État s'opposent au roi

Le 1er mai 1789, les députés arrivent à Versailles . Ceux du clergé (291) et de la noblesse (270) sont reçus en grand apparat, pas ceux du Tiers-État. Le 5 mai, le roi ouvre les États-Généraux. Son discours met en garde contre tout esprit d'innovation. Necker parle pendant trois longues heures, mais uniquement de questions financières. Aucune évocation des réformes politiques tant attendues n'est faite. Le pouvoir ne prend pas clairement position sur la question du vote par ordre ou par tête. Les ordres privilégiés prennent parti pour le vote par ordre. Le Tiers-État s'engage alors dans un processus de résistance en refusant de se réunir séparément des deux autres ordres. Au bout d'un mois de discussions et d'attente, le Tiers-État se décide à prendre l'initiative de vérifier les pouvoirs des députés par bailliage et sénéchaussée et non par ordre. Le treize juin, trois curés répondent à l'appel. Le seize, ils sont dix.

Le 17 juin 1789, les États généraux, sur proposition de l’Abbé Sieyès, prennent le titre d’ « Assemblée nationale ». Le 19 juin, le clergé qui compte une forte minorité de curés sensibles aux problèmes des paysans, décide de se joindre aux députés du Tiers pour la vérification des pouvoirs. Le 20 juin, le roi fait fermer la salle des Menus, lieu de réunion du Tiers. Ceux-ci se dirigent alors vers une salle de jeu de paume voisine.

Dans un grand enthousiasme, ils prononcent le serment du jeu de paume. Ils s’engagent à ne pas se séparer avant d’avoir donné une Constitution écrite à la France. Le 23 juin, lors d'une séance royale, une réunion des trois ordres en présence du roi, Louis XVI ordonne aux députés de siéger en chambres séparées. Alors que les députes de la Noblesse et du haut clergé obéissent et s'en vont, les députés du Tiers-État et ceux du bas clergé restent immobiles. Bailly, élu président en tant que doyen, lance au marquis de Dreux-Brézé venu leur demander au nom du Roi de partir, cette phrase : « Je crois monsieur, que la Nation assemblée n'a d'ordre à recevoir de personne », à la suite de laquelle Mirabeau rajoute: « Allez dire à ceux qui vous envoient que nous sommes ici par la volonté du peuple et que nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes. » Il semble cependant que cette phrase soit apocryphe. Face à la résistance du Tiers, soutenu par le clergé et une cinquantaine de nobles, le Roi invite, le 27 juin les trois ordres à débattre ensemble.

L’Assemblée reprend alors immédiatement sa marche en avant. Le 9 juillet, elle se proclame Assemblée nationale constituante. Durant ces journées, l’Assemblée réalise une autre Révolution décisive : beaucoup de députés sont effrayés par la tournure des événements et démissionnent ; l’Assemblée déclare qu’elle tient son mandat non pas des électeurs individuellement pour chaque député, mais collectivement de la Nation toute entière. C'est la mise en application du principe de la souveraineté nationale défendu par Diderot.

Cette Assemblée peut s’appuyer sur les espoirs de la majorité de la Nation, sur les réseaux de « patriotes ». En face, il n’y a que des ministres divisés, un gouvernement sans ressources financières et un roi velléitaire qui recule.

L'été 1789

La prise de la Bastille

La genèse de la révolte

Louis XVI fait mine de céder au Tiers-État. Mais, dès le 26 juin, il fait venir des troupes (20 000 hommes de régiments étrangers) sur la capitale. Or l’opinion parisienne est agitée. La bourgeoisie est déçue. Pour l’instant, rien n’est sorti des débats à Versailles. Et elle a peur pour la survie de l’assemblée. Le peuple, lui, craint que les troupes ne coupent les routes du ravitaillement des Parisiens alors que, suite aux mauvaises récoltes de 1788, le prix du pain est au plus haut. Début juillet, des émeutes éclatent aux barrières d’octroi. Le roi renvoie ses ministres jugés trop libéraux, parmi lesquels Necker, contrôleur des Finances, renvoyé le 11 juillet. La nouvelle est connue à Paris le 12. Dans l’après midi, le journaliste Camille Desmoulins exhorte la foule à se mettre en état de défense, dans les jardins du Palais-Royal. Il considère le renvoi de Necker comme une attaque contre le peuple.
Les Parisiens se heurtent dans les jardins des Tuileries et aux Invalides aux soldats du Royal-Allemand du prince de Lambesc, accusés d'avoir tué des manifestants.

Le 13 juillet, 40 des 54 barrières d’octrois sont incendiées. Les réserves de grains des couvents sont pillées. Une milice bourgeoise se forme.

La première journée révolutionnaire
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Prise de la Bastille le 14 juillet 1789

L'effervescence grandit. Le matin du 14 juillet 1789, les Parisiens partent chercher des armes. Dans une atmosphère révolutionnaire. Ils pillent l'arsenal de l’Hôtel des Invalides où ils trouvent des armes et des canons mais pas de poudre.Les émeutiers viennent ensuite se masser aux portes de la prison royale de la Bastille pour chercher de la poudre. Ils y retrouvent d'autres émeutiers qui s'étaient massés devant la forteresse du Faubourg Saint-Antoine depuis le matin.

En juillet 1789, il n'y avait dans la prison que quelques prisonniers de droit commun, quatre faussaires, deux fous dangereux et un "délinquant sexuel". Ils étaient gardés par 80 invalides et 35 Suisses. Une nombreuse troupe marche sur la Bastille: le gouverneur, le marquis Bernard de Launay, veut résister mais, à la demande de médiateurs venus de l'Hôtel de Ville où siège un comité permanent, organe de l'insurrection bourgeoise, il laisse la foule pénétrer dans la première cour. Puis il se ravise et fait mitrailler cette foule: il y a une centaine de morts. Des soldats mutinés amènent alors des canons pris aux Invalides: le gouverneur cède et abaisse les ponts-levis. L'émeute victorieuse, après quatre heures de combat, l'entraîne sur la place de Grève: il y est massacré. Retournant ensuite à l’Hôtel de Ville, les manifestants accusent le prévôt des marchands (fonction comparable à celle de maire) Jacques de Flesselles de trahison. Sur le chemin d’un procès public au Palais-Royal, il est assassiné. Sa tête est promenée au bout d’une pique, avec celle de Launay, le gouverneur de la Bastille.

Après la victoire populaire

Alors que Louis XVI reconnaît le fait accompli, la démolition de la Bastille commence. Louis XVI cède à la pression parisienne et vient en personne le lendemain annoncer à l’assemblée le retrait des troupes qui encerclaient Paris. Il rappelle Necker ainsi que tous les ministres renvoyés. À l’Hôtel de Ville de Paris, tous les membres de l’ancienne administration ayant pris la fuite, Jean Sylvain Bailly, président de l'Assemblée nationale, est nommé par acclamation « Maire de Paris ». La Fayette est nommé Commandant Général de la Garde nationale. Une nouvelle organisation municipale allait se mettre en place. Louis XVI reconnaît celle-ci en se rendant à Paris le 17 juillet. À cette occasion, Bailly lui remet la cocarde bleue et rouge aux couleurs de la ville de Paris que Louis XVI fixa sur son chapeau, associant ainsi ces couleurs au blanc de la monarchie. Ce geste paraît sceller la réconciliation de Paris et de son roi. Dans les faits cependant, le roi accepte que son autorité soit tenue en échec par une émeute parisienne. Les députés acceptent que leur pouvoir dépende de la violence populaire.

Pendant ce temps, la renommée des « vainqueurs de la Bastille » gagne la France entière. La force l'a emporté, venant au secours des réformateurs. Très vite, une interprétation symbolique de la prise de la Bastille est élaborée. La Bastille y représente l'arbitraire royal. Les bruits les plus fous se répandent, qui décrivent des cachots souterrains emplis de squelettes et inventent le personnage fabuleux du comte de Lorges, victime exemplaire de l'arbitraire royal. Lors de la démolition de la forteresse, le « patriote » Palloy mène une entreprise de propagande politique rentable en vendant des pierres gravées et des chaînes qui en proviennent. La création de médailles commémoratives et la distinction des « vainqueurs de la Bastille » permet, par la suite, à de nombreux individus d'entamer des carrières politico-militaires intéressantes.

Ces événements déclenchent aussi la première émigration : le jeune frère de Louis XVI, le comte d’Artois, les grands du royaume comme le prince de Condé, le duc de Polignac et le duc d’Enghien. Leurs destinations sont l’Angleterre, les Pays-Bas ou l’Allemagne. Tous pensent revenir dans les trois mois.

La Grande Peur dans les campagnes françaises et la nuit du 4 août 1789

En province, à partir du 20 juillet 1789 jusqu'au 6 août 1789, les campagnes bruissent de rumeurs confuses appelées « Grande Peur ». Les paysans craignent que les récoltes ne soient pillées par des brigands. À l'annonce de l'arrivée de brigands, le tocsin sonne dans les villages. Les paysans s'arment de fourches, de faux et autres outils. Quand ils s'aperçoivent qu'il n'y a aucun danger, au lieu de retourner vaquer à leurs occupations, ils se dirigent vers le château du seigneur. Ils exigent les titres seigneuriaux qui établissaient la domination économique et sociale de leurs propriétaires et les brûlent. Si le seigneur ou ses gens résistent, ils sont molestés. On compte des cas de seigneurs assassinés et de châteaux pillés ou brûlés. Face à ces violences, l'Assemblée réagit en abolissant les privilèges, les droits féodaux, la vénalité des offices et les inégalités fiscales dans la nuit du 4 août 1789. C’est la fin de la société d'Ancien Régime. Toutefois les députés, presque tous propriétaires fonciers, qu'ils soient nobles ou bourgeois, se ravisent en partie pendant la rédaction des décrets du 5 au 11 août 1789. Les droits personnels (corvées, servage...) et le monopole de la chasse pour le seigneur sont simplement supprimés. Les droits réels portant sur la rente de la terre (cens, champart) doivent être rachetés. Seuls peuvent se libérer totalement les paysans les plus riches. Les propriétaires d'offices reçoivent une indemnité qu'ils investissent en partie dans l'achat de biens nationaux. Ainsi les possédants ont pu sauvegarder leurs intérêts économiques tout en mettant fin aux révoltes paysannes.

Le 26 août 1789, l’Assemblée constituante vote la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. S’inspirant des principes des Lumières, elle est une condamnation sans appel de la monarchie absolue et de la société d'ordres. Elle est aussi le reflet des aspirations de la bourgeoisie de l'époque: la garantie de libertés individuelles, la sacralisation de la propriété, le partage du pouvoir avec le roi et à tous les emplois publics.

Paris de nouveau capitale

Les difficultés d’approvisionnement en pain et le refus de Louis XVI de sanctionner la déclaration et les décrets du 4 et du 26 août sont à l’origine du mécontentement du peuple de Paris lors des journées du 5 et 6 octobre 1789. Une marche de femmes ramène la famille royale à Paris, laissant à Versailles le symbole de l’absolutisme. Deux gardes du corps du roi sont tués, leur tête est accrochée au bout d’une pique. Désormais, le roi et l’Assemblée siègent à Paris, surveillés par la population et menacés par l’émeute.

Le pouvoir royal en sort extrêmement affaibli. La France reste une monarchie mais le pouvoir législatif est passé entre les mains de l’Assemblée Constituante. Des commissions spécialisées issues de l’Assemblée ont la haute main sur l’ensemble de l’administration qui se soucie de moins en moins du pouvoir royal. Les ministres ne sont plus que des exécutants techniques surveillés par l’Assemblée. Néanmoins, le roi garde le pouvoir exécutif. Les décrets promulgués par l'Assemblée ne sont valables que si le roi les sanctionne. Par ailleurs, les intendants et autres agents de l'administration de l’Ancien Régime restent à leur poste jusqu’à la formation d’une nouvelle administration. Jusqu'à l'été 1790, les intendants qui n’ont pas démissionné continuent d'exercer leurs pouvoirs, bien que ces derniers aient été considérablement réduits.

L’échec de la monarchie constitutionnelle

La régénération de la France

L'Assemblée constituante, en majorité constituée de bourgeois, entreprend une vaste œuvre de réforme en appliquant les idées des philosophes et économistes du XVIIIe siècle.

La réorganisation administrative

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La création des départements

Les premiers travaux de l'assemblée sont consacrés à la réforme administrative. Les circonscriptions administratives de l'Ancien Régime étaient très complexes. Les généralités, les gouvernements, les parlements et les diocèses se superposaient sans avoir les mêmes limites. Les députés entreprennent de les simplifier. Ils s'attachent tout d'abord à la réforme municipale, rendue pressante par le désordre suscité dans les corps municipaux par les troubles de l’été. La loi du 14 décembre met en place la municipalité. À partir de janvier 1790, chaque commune de France organise l'élection de leurs élus. Ce sont les premières élections de la Révolution. Par la loi du 22 décembre 1789, l’Assemblée crée les départements. Ce sont des circonscriptions à la fois administratives, judiciaires, fiscales et religieuses. Au nombre de 83, les départements portent des noms liés à leur géographie physique - cours d'eau, montagnes, mers – et sont alors divisés en districts, cantons et communes. Leurs dirigeants sont élus par le peuple. Au printemps 1790, une commission est chargée par l'assemblée du découpage de la France et de répondre aux litiges occasionnés entre les villes candidates à des chefs-lieux. Les nouvelles administrations élues démocratiquement se mettent en fonction à partir de l'été 1790.

Les libertés économiques

Sous l'Ancien régime, les activités économiques étaient strictement encadrées par l'État ou par des règlementations qui limitaient le nombre de producteurs. Toutes les entraves à la liberté de production, qu'elles soient agricoles, artisanales ou industrielles sont supprimées. Dans un climat de défiance vis-à-vis des regroupements professionnels, la loi Le Chapelier est votée le 14 juin 1791. Cette loi, restée fameuse dans l'histoire du monde ouvrier, interdit toutes les associations patronales et salariales, autrement dit les syndicats. La grève est également interdite.

La révolution, dans sa méfiance du groupe, dans son exaltation des libertés individuelles, met les ouvriers dans l'incapacité de s'organiser pour la défense de leurs droits pour près d'un siècle.

La question religieuse

Dès le 11 août 1789, la dîme est supprimée sans compensation, privant ainsi le clergé d'une partie de ses ressources. Le 2 novembre de la même année, sur proposition de Talleyrand, évêque d'Autun, les biens du clergé sont mis à la disposition de la Nation pour l'extinction de la dette publique. Ils deviennent des biens nationaux qui seront vendus par lots pour combler le déficit de l'État. La même année, les assignats, forme de papier-monnaie, sont introduits. Vu l’urgence de la situation financière, l'Assemblée constituante fait des biens nationaux la garantie d’un papier que ses détenteurs pourront échanger contre de la terre, les assignats. Utilisés d’abord comme bons du Trésor, ils reçoivent un cours forcé en avril 1790 pour devenir une véritable monnaie. On émet ainsi pour 400 millions d’assignats : c’est le début d'une forte période d'inflation.

La nationalisation des biens du clergé contraint l'Assemblée constituante à s'intéresser au financement du clergé. C'est la Constitution civile du clergé, adoptée le 12 juillet 1790 et ratifiée par le roi le 26 décembre 1790, qui transforme les membres du clergé en fonctionnaires salariés par l’État. Les membres du clergé séculier sont désormais élus et doivent prêter un serment de fidélité à la Nation, à la Loi et au Roi. Suivant une tradition gallicane bien ancrée dans une partie de la bourgeoisie ainsi qu'une partie de l'héritage des Lumières favorable à la laïcisation de la société, les députés n'ont pas demandé au pape son avis sur les réformes du clergé catholique. Les premiers clercs commencent à prêter serment sans attendre l'avis du souverain pontife. Mais dès mars 1791, le pape Pie VI condamne toutes ces réformes visant l’Église de France. La Constituante a divisé la population en deux camps antagonistes. On compte environ 45 % d’ecclésiastiques non jureurs ou réfractaires. Le drame de 1792-1793 est en germe.

La question religieuse aggrave le mécontentement d'une partie des Français, déçus par la Révolution. Dès 1790, des troubles entre Protestants et Catholiques avaient éclaté dans le Midi. La question de serment dégénère en affrontement violent dans l'Ouest où les villes soutiennent les prêtres jureurs et les campagnes les réfractaires.

Le roi et la Révolution

Le 14 juillet 1790, un an après la prise de la Bastille, la fête de la Fédération est célébrée sur le Champ-de-Mars. Le Marquis de la Fayette assiste à la cérémonie aux côtés du roi et de la reine. Il s’agit d’un moment d’union nationale : le roi prête serment à la Constitution fraîchement établie et sa personne est applaudie par la foule. Ce moment de communion nationale peut laisser croire aux observateurs de l'époque que Louis XVI a accepté les changements issus de la Révolution de 1789. En fait, il n'en est rien. Louis XVI louvoie entre les différents courants, pour essayer de garder son autonomie et de reconquérir son pouvoir perdu. De plus, catholique sincère, il prend fait et cause pour le pape et pour les prêtres réfractaires.

L'échec de la tentative de fuite du roi (20 et 21 juin 1791) a pour conséquence de dévoiler au grand jour son hostilité au projet de 1789. Les patriotes parisiens les plus radicaux voient dans ce geste la preuve de la trahison du roi et demandent, dans une pétition qu'ils veulent déposer sur l'autel du Champ-de-Mars, la déchéance du roi. Les députés comme Bailly et La Fayette, partisans d’une monarchie constitutionnelle, mettent sur pied la thèse de l'enlèvement du roi. Ils interdisent la manifestation et décrètent la loi martiale. Le 17 juillet 1791, le peuple manifeste malgré tout. Lafayette ne parvient pas à contenir ses hommes qui écoutent alors Bailly. Lorsque celui-ci ordonne le feu, ils tirent alors sur la foule désarmée, tuant principalement des femmes et des enfants. La fusillade du Champ-de-Mars a pour conséquence la rupture entre les patriotes modérés et le peuple parisien dont les porte-parole sont, entre autres, Georges Jacques Danton, Maximilien de Robespierre et Jean-Paul Marat. Certains comme Condorcet demandent même l'instauration d'une République. Par méfiance envers le peuple, Bailly et La Fayette, suivis par la majorité des députés, quittent le club des Jacobins pour fonder le Club des Feuillants. Pour eux la révolution est finie et il convient de stabiliser le régime en soutenant la monarchie constitutionnelle.

Dans une partie de l'opinion publique, le roi a perdu toute estime. De nombreux journaux révolutionnaires le caricaturent sous la forme d'un porc et multiplient les grossièretés à son encontre comme à celle de la Reine. Les journaux royalistes prêchent la résistance ouverte. L'émigration s'accélère. Les contre-révolutionnaires et les Jacobins constituent des réseaux d'influence dans tout le pays et tentent de mobiliser l'opinion.

Louis XVI accepte à contrecœur la Constitution de septembre 1791. Les constituants reprennent les idées de John Locke et de Montesquieu sur la séparation des pouvoirs mais ils les appliquent de manière trop stricte, consacrant ainsi une séparation rigide entre les pouvoirs. Le roi conserve uniquement le pouvoir exécutif. Il est irresponsable devant l'Assemblée législative qui ne peut rien contre lui. Il peut mettre son veto pendant quatre ans (deux législatures) à toute loi qui lui déplaît et garde le choix des ministres. Le pouvoir législatif est confié à une assemblée unique de 745 députés élus au suffrage censitaire à deux degrés, l’Assemblée législative. Sur une population totale de 24 millions d'habitants, la France compte 4 millions de "citoyens actifs" qui ont le droit de vote<ref>Institutions et vie politique, la Documentation française, 2003</ref>. Il faut noter que rien n'est prévu pour régler les désaccords entre les pouvoirs. Sur proposition de Robespierre, aucun constituant ne pouvait se présenter à l'élection de la nouvelle assemblée qui siège à partir du 1er octobre 1791. L'Assemblée législative est donc une assemblée d'hommes nouveaux, inexpérimentés, riches et plutôt jeunes, comprenant à droite 250 Feuillants qui veulent défendre la monarchie constitutionnelle et à sa gauche 136 membres du club des Jacobins, essentiellement des Girondins.

La chute de la monarchie

La marche à la guerre

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Léopold II, empereur du Saint Empire

Les émigrés, en grande partie regroupés à Coblence autour du Comte d'Artois, maintiennent une agitation permanente aux frontières et font pression sur les souverains étrangers pour qu'ils interviennent. Pour les contenter, le roi de Prusse et l'empereur d'Autriche font une déclaration commune, la déclaration de Pillnitz en août 1791 où ils manifestent leur inquiétude. Cette déclaration est perçue par l'opinion révolutionnaire comme une menace. L'Assemblée législative vote à la fin de l'année 1791 plusieurs décrets qui contribuent à crisper davantage la situation. Le 9 novembre 1791, elle exige que les émigrés reviennent en France dans un délai de deux mois, faute de quoi, leurs propriétés seront confisquées. Puis elle impose le serment civique aux prêtres réfractaires sous peine de privation de pension ou même de déportation en cas de trouble à l'ordre public. Un dernier décret enjoint les princes étrangers à chasser les émigrés de leurs États. Le roi accepte de signer le dernier décret car il rend la guerre possible.

La situation internationale est envenimée par l'annexion, à la demande des habitants, du Comtat Venaissin, jusque là possession pontificale, à la France et par l'affaire des princes possessionnés d'Alsace, - des princes allemands s'estimant lésés par l'abolition des droits féodaux dans leurs fiefs alsaciens (Princes possessionnés) -. Les Feuillants et le roi, conscients de la désorganisation de l'armée, espèrent une défaite rapide pour chasser les révolutionnaires sans le concours des émigrés. Les Jacobins souhaitent exporter la Révolution dans toute l'Europe par la guerre. Robespierre est un des rares à s'opposer à un conflit.

La guerre modifie les rapports de force

Sur proposition de Louis XVI, le 20 avril 1792, la France déclare la guerre au roi de Hongrie et de Bohême, c'est-à-dire à l'empereur d'Autriche. Les Girondins parlent alors d'une guerre des peuples contre les rois, d'une croisade pour la liberté. La Prusse se range aux côtés des Autrichiens quelques semaines plus tard. L'armée française totalement désorganisée par l'émigration d'une partie des officiers nobles, n'a pas les capacités de résister aux redoutables armées prussiennes. Les frontières sont rapidement menacées. Pour les patriotes, l'idée d'un complot de la noblesse, de la cour et des prêtres réfractaires pour abattre la révolution se développe. L’assemblée vote alors trois décrets permettant la déportation des prêtres réfractaires, la dissolution de la garde personnelle du roi et la constitution d’un camp de gardes nationaux fédérés pour défendre Paris. Louis XVI met son veto aux décrets sur les réfractaires et sur les fédérés. Cette situation provoque une nouvelle flambée révolutionnaire, qui voit le peuple investir les Tuileries le 20 juin. Mais pour une fois, le roi tient bon. Il accepte l'humiliation de porter le bonnet phrygien devant les sans-culottes mais refuse de céder. L'Assemblée législative contourne le veto royal en proclamant « la patrie en danger » le 11 juillet 1792 et en demandant à tous les volontaires d'affluer vers Paris.

Le renversement de la monarchie

Le 25 juillet, le chef de l'armée prussienne, le duc de Brunswick, fait savoir au gouvernement que Paris sera détruite si la vie du roi est à nouveau menacée. Quand le manifeste de Brunswick est connu des révolutionnaires parisiens, ceux-ci investissent l'Assemblée et demandent la destitution de Louis XVI. L'Assemblée refuse. Ainsi, dans la nuit du 9 au 10 août 1792, une municipalité insurrectionnelle conduite par Pétion et Danton se forme. Au petit jour, les insurgés se présentent devant les Tuileries et finissent par investir et piller le palais, défendu par la garde suisse, qui se fait tuer sur place. De nombreux assaillants sont aussi tués. Le roi se réfugie dans l'enceinte de l'Assemblée législative, mais celle-ci se retourne contre lui en le suspendant de ses fonctions. La constitution de 1791 étant, de fait, devenue caduque, elle décrète aussi l’élection d’une Convention nationale au suffrage universel à deux degrés pour décider des nouvelles institutions du pays. Le soir du 10 août (séance de 9 heures), l’Assemblée législative désigne par acclamation un conseil exécutif provisoire, composé de six membres, comprenant Danton, ministre de la Justice, et Gaspard Monge, ministre de la Marine.

Les troupes ennemies marchent sur Paris inexorablement, faisant tomber les forteresses les unes après les autres. C’est dans ce contexte que Danton déclare le 2 septembre 1792 : « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace et la Patrie sera sauvée ». Le peuple, entre panique et rancœur, rend responsable de la situation les ennemis de l'intérieur. Entre le 2 et le 6 septembre 1792, il massacre les prêtres réfractaires, les suspects d'activité contre-révolutionnaire et les détenus de droit commun incarcérés dans les prisons à Paris. Les tueries durent plusieurs jours sans que les autorités administratives osent intervenir, et les députés ne les condamneront pas avant plusieurs mois. Ces « massacres de Septembre », qui frappent l'opinion, marquent un tournant essentiel dans la Révolution.

Les forces en présence à la Convention

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Madame Roland, porte-parole des Girondins

Les élections à la Convention se déroulent au cœur des massacres de Septembre. Sur 7 millions d’électeurs, on estime que 90 % se sont abstenus. Le choix des députés appartient donc à une minorité décidée. Comme en 1789, le scrutin à deux tours a pour effet d'éliminer les classes populaires de la représentation nationale. Les élus sont presque tous issus de la bourgeoisie. Un tiers vient des métiers de justice. Malgré cette relative homogénéité sociale, deux camps antagonistes s'opposent. Les Brissotins ou Girondins se méfient du peuple parisien. Leurs appuis sont en province et parmi la riche bourgeoisie du négoce et des manufactures. Ils sont très attachés aux libertés individuelles et économiques de 1789 et répugnent à prendre des mesures d'exception pour sauver la jeune république à laquelle ils sont pourtant attachés. Ils sont dirigés par Brissot, Vergniaud, Pétion et Roland.

Les Montagnards siègent sur les bancs les plus hauts, ce qui explique leur nom. Ils sont plus sensibles aux difficultés du peuple. Ils sont prêts à s'allier au peuple, notamment aux sans-culottes de la commune de Paris et à prendre des mesures d'exception pour sauver la république. Leur chefs sont, entre autres, Robespierre, Danton, Marat et Saint-Just. Au centre siège une majorité de députés, surnommée la plaine ou le marais qui soutiennent à tour de rôle les deux extrêmes.

L'armée française remporte une victoire inespérée sur les Prussiens, le 20 septembre lors de la bataille de Valmy. Les Prussiens et les Autrichiens quittent la France plus préoccupés des affaires polonaises. Le 6 novembre 1792, le général Dumouriez remporte la bataille de Jemmapes. Les troupes françaises occupent les Pays-Bas autrichiens. À l'Est, les armées du Général Custine occupent la rive gauche du Rhin. La Savoie, possession de la Maison de Savoie est elle aussi envahie. Partout les Français propagent leur idéal révolutionnaire mais en même temps énoncent l'idée que le Rhin est la frontière naturelle du Nord et de l'Est de la France.

Le dernier acte de l'Assemblée Législative est de laïciser l'état civil. le 20 septembre 1792, elle décide que les registres des naissances et des décès doivent être désormais tenu par les communes. Le lendemain, la Convention se réunit pour la première fois. Elle dispose provisoirement des pouvoirs législatif et exécutif. Elle décide d'abolir la royauté. Le 22 septembre 1792, la République est proclamée. C'est, pour les révolutionnaires, le début d'une ère nouvelle.

La République

Girondins contre Montagnards

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La mise à mort de Louis XVI

La Convention est d'abord dominée par les Girondins. Ils siègent au conseil exécutif. Ils essaient d'éviter le procès du roi craignant que celui-ci ne ranime la contre-révolution et ne renforce l'hostilité des monarchies européennes. Mais, la découverte de « l'armoire de fer » aux Tuileries le 20 novembre 1792 rend le procès inévitable. Les documents trouvés dans ce coffre secret prouvent sans contestation possible la trahison de Louis XVI. Le procès commence le 10 décembre. À l'issue des débats, le roi est reconnu coupable à une écrasante majorité, 693 voix contre 28. Il est condamné à mort par une majorité plus étroite, 366 voix contre 334. Le sursis et l'appel au peuple demandés par les Girondins est repoussé. Le roi Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793 place de la Révolution.

Son exécution provoque des réactions mitigées dans la population française. Les souverains d'Europe réagissent en formant la première coalition en février 1793. Les Girondins décident alors le 24 février 1793 la levée de 300 000 hommes. Cette levée doit se faire par tirage au sort, ce qui rappelle fâcheusement les pratiques de l'Ancien Régime. L'annonce de cette levée provoque des soulèvements ruraux en Alsace, en Bretagne et dans le Massif central; soulèvements aussitôt réprimés par la force. Mais la Convention vote une loi qui met en place une véritable logique de terreur; tout rebelle pris les armes à la main sera exécuté dans les 24 heures sans procès.

Début mars 1793, l'insurrection vendéenne commence. Au Sud de la Loire, la levée des 300 000 permet une alliance des paysans déçus par la Révolution, du clergé réfractaire et des nobles. alors que les départements n'existent que depuis 1789 et que l'insurrection se développe bien au delà de la Vendée, très vite, à la Convention, on parle de « Guerre de Vendée », argument des Montagnards et des Sans-culotte pour stigmatiser la mollesse des Girondins et réclamer des mesures d'exception auxquelles ces derniers répugnent. Les Girondins sont obligés d'accepter la création du Comité de Salut Public et du Tribunal révolutionnaire. Les Girondins sont chassés du pouvoir par les journées du 31 mai et du juin 1793, menées par les sans-culottes parisiens. Les Montagnards se sont alliés avec les factions les plus extrémistes du peuple parisien pour parvenir au pouvoir. En province, c'est le mouvement inverse qui se produit. À Marseille, à Lyon, les partisans des Girondins chassent les maires Montagnards du pouvoir.

La République en danger

Quand les Montagnards arrivent au pouvoir, la République connaît des périls extrêmes. L'insurrection vendéenne, devenue royaliste après sa reprise en main par les nobles, s'étend dans l'Ouest de la France. Saumur et Angers sont prises en juin 1793 mais Nantes résiste. Des révoltes royalistes se développent également en Lozère et dans la vallée du Rhône. Les députés girondins qui ont pu échapper à la répression parisienne appellent à la révolte contre Paris dans les départements. Ils sont soutenus par les autorités départementales comme en Normandie. Le 13 juillet, Jean-Paul Marat est assassiné par la fédéraliste Charlotte Corday. Les frontières françaises ont été franchies par les Espagnols au Sud-Ouest, les Piémontais au Sud-Est, les Prussiens, les Autrichiens et les Anglais au Nord et à l'Est. Pour conjurer ces périls et sous la pression des sans-culottes, les Montagnards prennent des mesures radicales.

La Convention vote en juillet 1793, une constitution très démocratique et décentralisée, ratifiée par référendum. La Constitution de l'an I cherche à établir une véritable souveraineté populaire grâce à des élections fréquentes au suffrage universel, le mandat impératif et la possibilité pour les citoyens d'intervenir dans le processus législatif. Mais cette Constitution ne sera jamais appliquée. Le 10 août 1793, la Convention décrète que l’application de la Constitution est suspendue jusqu’à la paix. Saint-Just explique que : « Dans les circonstances où se trouve la République, la constitution ne peut être établie, on l'immolerait par elle-même. Elle deviendrait la garantie des attentats contre la liberté, parce qu'elle manquerait de la volonté nécessaire pour les réprimer ».

Le principal organe de gouvernement issu de l'Assemblée est le Comité de salut public. Il a été crée en avril 1793 et a été dominé par Danton jusqu'à son élimination le 10 juillet. Le « grand comité de l'an II » compte 12 membres réélus tous les mois par la Convention. Il a l'initiative des lois, le pouvoir exécutif et nomme les fonctionnaires. c'est lui qui centralise le pouvoir dans une période particulièrement critique. Il est dominé par la personnalité de Robespierre. Chaque membre se spécialise dans un domaine particulier comme Carnot aux armées.

Les membres du Comité de Sûreté Générale sont eux aussi des membres de la Convention. Ce comité est chargé de la police et de dresser la liste des suspects. Une rivalité de compétence l'oppose au Comité de salut public. Pour appliquer les mesures adoptées, la Convention envoie dans les départements et aux armées certains de ses membres : les Représentants en mission. Ils ont des pouvoirs très étendus pour châtier les contre-révolutionnaires.

La Convention doit faire face aux sans-culottes parisiens les plus radicaux avec à leur tête le journaliste Jacques-René Hébert, le fondateur du père Duchesne, un journal populaire aux propos extrémistes et parfois orduriers, et le chef du groupe des « enragés », l'ancien prêtre Jacques Roux. Les 4 et 5 septembre 1793, ils envahissent la Convention et obtiennent la levée d'une armée révolutionnaire chargée de réprimer la contre-révolution et la rétribution des sans-culottes qui siègent dans les sections. Suite à leur action, la Terreur est « mise à l'ordre du jour » le 5 septembre 1793.

Des lois pour sauver la République

Les principales mesures

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La mise à mort de Marie-Antoinette

Face aux dangers, la Convention vote toutes les lois que lui présente le Comité de salut public. La loi du 23 août 1793 sur la levée en masse permet d'envoyer sous les drapeaux tous les jeunes gens célibataires. Les autres Français doivent participer à l'effort de guerre en fournissant l'équipement militaire, en frottant les murs des caves pour y collecter le salpêtre, indispensable à la fabrication de la poudre. Toute l'économie de la Nation est tournée vers la guerre. Très vite, une armée d'un million de combattants est mise sur pied. Le nombre et l'ardeur au combat remplace l'expérience d'une armée de métier.

Les Conventionnels ont été très marqués par les exécutions sommaires des massacres de septembre. Pour vaincre les ennemis de la Révolution et pour éviter un retour à la fureur populaire, ils organisent la Terreur légale. Ils votent en septembre 1793 la loi des suspects. La liste des suspects est très large. Les nobles, les émigrés, les prêtres réfractaires, les fédéralistes, les agioteurs et leur familles entrent dans cette catégorie. Ils doivent être emprisonnés jusqu'à la paix. Les sociétés populaires, contrôlées par les sans-culottes, reçoivent des pouvoirs de surveillance et de police.

Pour calmer le mécontentement du peuple urbain touché par les difficultés d'approvisionnement, la hausse du prix des denrées alimentaires et la dévaluation du cours de l'assignat, le Comité de Salut Public met sur pied la terreur économique. Dès le 27 juillet, la Convention vote la peine de mort contre les accapareurs, c'est-à-dire contre ceux qui stockent les denrées alimentaires au lieu de les vendre. En septembre, la loi sur le maximum des prix bloque les prix au niveau de ceux de 1790 augmentés de 30%. Enfin le cours forcé de l'assignat est instauré. Ces mesures ne permettent pas de mettre fin aux difficultés de ravitaillement des villes. Le pouvoir d'achat des salariés, payés en assignats, ne cesse de s'éroder.

Les résultats

La politique volontariste impulsée par le Comité de salut public permet de sauver la République. Dès la fin de mois de septembre 1793, les premières victoires permettent de repousser les membres de la première coalition hors de frontières. La révolte fédéraliste est vite réduite à néant, sauf à Toulon, où les royalistes prennent le contrôle de la ville et la livrent aux Anglais.

En Vendée, les troupes républicaines infligent une sévère défaite à l'armée catholique et royale à la bataille de Cholet. Une partie de l'armée vendéenne remonte vers le Nord pour tenter de prendre le port de Granville dans le Cotentin. Cette expédition, connue sous le nom de Virée de Galerne, se solde par un échec, mais elle témoigne de la force et de la détermination des contres-révolutionnaire. Des bandes armées rurales continuent à sillonner tout l'Ouest de la France. On leur donne le nom de « chouans ». La répression contre les Vendéens est terrible. Entre décembre 1793 et février 1794, le représentant en mission Jean-Baptiste Carrier fait exécuter plusieurs milliers de personnes à Nantes. Les noyages et les fusillades collectives sont restées sinistrement célèbres. À Angers, près de 2 000 femmes sont exécutées. Dans le bocage vendéen, les colonnes infernales commandées par le général Louis Marie Turreau brûlent les villages et massacrent la population sans faire de différence entre population civile et révoltés.

Des mesures de déchristianisation, spontanées ou organisées par les représentants en mission, s'étendent à toute la République. Au nom de l'égalité, statues, croix et clochers sont abattus. Le 5 octobre 1793, la Convention adopte le calendrier républicain. Le 7 novembre, l’archevêque de Paris Gobel abdique de ses fonctions sacerdotales. Tous les prêtres et les pasteurs de la Convention, hormis l’abbé Grégoire, l’imitent le même jour. Les prêtres constitutionnels sont contraints à se défroquer et à se marier. Les églises sont fermées. Les sans-culottes et les hébertistes développent le culte des martyrs de la Révolution. Le 10 novembre, la fête de la Raison est célébrée dans la cathédrale Notre Dame de Paris, transformée en temple pour l'occasion. Après la cérémonie, les hébertistes s'invitent à la séance de la Convention et improvisent une fête sous le regard désapprobateur de Robespierre qui n'y voit qu'une mascarade. Le désordre que suscite ces comportements amène Robespierre à manifester son hostilité et à demander le rétablissement de l'ordre.

Robespierre et la Grande Terreur

À l'initiative de Robespierre, un gouvernement d'exception est mis en place par le décret du 14 frimaire an II (4 décembre 1793). La Convention devient le « centre unique de l’impulsion du Gouvernement ». Elle assume en principe tous les pouvoirs. Pour éviter les actes arbitraires dans les provinces, les représentants du peuple voient leur pouvoir limité. Certains d'entre eux comme Fouché sont critiqués pour leur action. Robespierre fustige l'athéisme. Hostile à la politique de déchristianisation il fait voter une loi garantissant la liberté des cultes puis une autre reconnaissant l'immortalité de l'âme. Il envoie dans le Nord des représentants pour mettre un terme aux désordres suscités par l'armée révolutionnaire qu'il fait dissoudre.

À Paris, le Comité de salut public s'emploie à limiter l'influence des sans-culottes sur la Convention. À la fin du mois de mars 1794, il parvient à éliminer l'aile gauche des Montagnards et fait exécuter les principaux chefs « enragés » : Hébert, Jacques Roux et Varlier. Début avril, c'est au tour de l'aile droite des Montagnards dirigée par Georges Jacques Danton d'être éliminée. Les Indulgents, nom donné au groupe de Danton, sont guillotinés après un procès irrégulier où Danton est privé de son droit de se défendre personnellement. Fabre d'Eglantine, le créateur du calendrier révolutionnaire et Camille Desmoulins, pourtant ami de Robespierre, sont eux aussi guillotinés.

Alors que la Terreur se termine en province, elle s'accentue à Paris après le vote des lois de Prairial. Le tribunal révolutionnaire peut seul juger des crimes politiques. La définition d'ennemi de la révolution est élargie à tous « ceux qui cherchent à anéantir la liberté par la force ou par la ruse ». Il n'y a plus ni témoin, ni avocat. Deux sentences sont possibles: la liberté ou la mort pour les coupables. La loi de Prairial donne naissance à la Grande Terreur. Dans les semaines qui suivent, plus de 1 400 personnes sont guillotinées à Paris.

Au début de l'été 1794, l'effort de guerre consenti par la nation porte enfin ses fruits. La victoire de Fleurus, le 26 juin 1794 permet aux troupes françaises de reprendre la Belgique. Des vivres commencent à être réquisitionnées dans les régions occupées pour être envoyées en France.

Robespierre en luttant contre les factions, en faisant revenir les terroristes les plus zélés, s'est fait beaucoup d'ennemis. Il est devenu l'homme politique le plus influent. Lorsqu'il préside la Fête de l'Être suprême, le 10 juin 1794, ses adversaires murmurent qu'il veut accaparer le pouvoir. Son retrait temporaire de la scène politique permet la constitution d'un groupe d'opposants autour du Comité de sureté général et d'anciens representants en mission comme Tallien ou Fouché.

Quand il se décide enfin à réapparaitre à la Convention, il brandit la menace d'une nouvelle épuration, y compris contre certains députés qu'il a la maladresse de ne pas nommer. Le complot se noue avec le soutien du Marais. Le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), il est décrété d'accusation par l'Assemblée et arrêté. Une action de la commune de Paris le délivre contre son gré et l'emmène à l'Hôtel de Ville. Mais les sans-culottes, démoralisés par la mise au pas du mouvement sectionnaire, après l'élimination des Hébertistes, et mécontents de la stricte application du maximum des salaires, ne se joignent pas aux amis de Robespierre. La Convention qui l'a mis immédiatement hors la loi, envoie les troupes qui prennent d'assaut le bâtiment. Il est guillotiné le lendemain, le 28 juillet 1794, avec ses principaux partisans. Les conventionnels thermidoriens rappellent les députés girondins et mettent fin à la Terreur.

La nouvelle Constitution de l’an III est votée par la Convention le 29 messidor (17 août 1795) et ratifiée par plébiscite en septembre. Elle est effective à partir du 4 vendémiaire (26 septembre) de la même année et fonde le nouveau régime du Directoire.

Le Directoire (26 octobre 1795 - 9 novembre 1799)

Pour le calendrier révolutionnaire, le Directoire dure du 4 Brumaire an IV au 18 Brumaire an VIII. Il s'agit de la seconde tentative pour créer un régime stable car constitutionnel. La pacification de l'Ouest, la fin de la première coalition permettent l'établissement d'une nouvelle constitution. Pour la première fois en France, le pouvoir législatif repose sur un parlement bicaméral : le Conseil des Cinq-Cents (500 membres) etle Conseil des Anciens (250 membres). Le pouvoir exécutif est un directoire de 5 personnes nommées par le conseil des Anciens sur une liste fournie par le Conseil des Cinq-Cents. Les ministres et les cinq directeurs ne sont pas responsables devant les assemblées mais ils ne peuvent non plus les dissoudre. Comme en 1791 aucune procédure ne permet de résoudre les conflits<ref>Institutions et vie politique, la documentation française, 2003</ref>.

Les Thermidoriens ont imposé que les deux tiers des élus soient issus de la Convention. Les régions de l'Ouest, de la vallée du Rhône et l'Est du Massif Central élisent des députés royalistes. Pendant toute la durée du Directoire, l'instabilité politique est incessante. Les « réseaux de correspondance », royalistes mêlent le renseignement, la propagande et l'action politique. Ils quadrillent le pays avec le soutien des frères de Louis XVI et des puissances ennemies. Les partisans du retour à la monarchie remportent les élections de mars 1797. Les Républicains modérés organisent en septembre 1797 un coup d'état qui chasse deux des cinq directeurs et destitue ou invalide l'élection de 177 députés. En 1798, les élections semblent donner la faveur aux Jacobins. Les conseils s'octroient alors le droit de désigner les députés dans la moitié des circonscriptions. Les Thermidoriens se maintiennent au pouvoir mais sont totalement discrédités.

La situation économique contribue aussi à détourner les Français du régime. Les impôts ne rentrent plus. L'assignat qui a perdu toute sa valeur est remplacé par un autre papier monnaie, le mandat territorial qui subit en un an le même sort que l'assignat. À partir de 1797, l'État demande aux contribuables de payer les impôts en numéraire. Or, avec la crise financière, la monnaie métallique s'est raréfiée. Après les années d'inflation liées à l'assignat, la France connaît une période de baisse de prix qui touche principalement le monde rural. Incapable de faire face à l'énorme dette accumulée par la monarchie absolue et huit années de révolution, les assemblées se résignent à la banqueroute des « deux tiers ». La France renonce à payer les deux tiers de sa dette publique mais consolide le dernier tiers en l'inscrivant dans le grand livre de la dette. Pour paraître crédible aux yeux des créanciers, un nouvel impôt sur les portes et fenêtres est créé en 1798. Les gendarmes sont réquisitionnés pour recouvrer l'impôt.

Grâce aux efforts du gouvernement de salut public, les armées françaises sont passées à l'offensive. Au printemps 1796, la France lance une grande offensive à travers l'Allemagne pour contraindre l'Autriche à la paix. Mais, c'est l'armée d'Italie commandée par le jeune général Napoléon Bonaparte qui crée la surprise en volant de victoire en victoire et en forçant l'Autriche à signer la paix par le traité de Campo Formio du 17 avril 1797. Entre 1797 et 1799, presque toute la péninsule italienne est transformée en république sœur avec des régimes et des institutions calquées sur la France. Si les victoires soulagent les finances du Directoire, elles rendent le pouvoir de plus en plus dépendant de l'armée. Bonaparte devient l'arbitre des dissensions politiques intérieures. L'expédition en Égypte a comme objectif de couper la route des Indes au Royaume-Uni, mais les directeurs ne sont pas mécontents d'éloigner l'encombrant soutien du corse qui ne cache pas son appétit de pouvoir.

La multiplication des républiques sœurs inquiète les grandes puissances, Russie et Royaume-Uni en tête. Ils craignent la contagion révolutionnaire et une trop forte domination de la France sur l'Europe. Ces deux États sont à l'origine de la formation de la deuxième coalition en 1798. Les offensives anglaises, russes et autrichiennes sont repoussées par les armées françaises dirigées par Brune et Masséna.

Le Directoire prend fin par le coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte qui déclare « Citoyens, la révolution est fixée aux principes qui l’ont commencée, elle est finie ». Le Consulat est mis en place, un régime autoritaire dirigé par trois consuls, dont seul le premier détient réellement le pouvoir : la France entame une nouvelle période de son histoire en s’apprêtant à confier son destin à un empereur.

Notes et références

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Bibliographie

  • Pour se familiariser avec la période :
    • Elie Allouche, 99 questions sur la Révolution française, Montpellier, CRDP, 2005
    • Jacques Godechot, La Révolution française : chronologie commentée, suivie de notices biographiques sur les personnages cités, Perrin, Paris, 1988.
    • Jean-Paul Bertaud, Initiation à la Révolution française, Paris, 1989.
    • Jean-Clément Martin, La Révolution française, Mémo seuil, 1996.
    • Jean-Marc Schiappa, La Révolution française, 1789-1799, Librio, 2005.
    • Jean Carpentier et François Lebrun, Histoire de France, Points Histoire Seuil, 2000 (permet de resituer la période dans son contexte général).
    • Michel Vovelle, La Révolution française expliquée à ma petite-fille, Seuil, 2006. (ISBN 2020812452)
  • Instruments de travail indispensables :
    • Marc Bouloiseau, La République jacobine (10 août 1792-9 thermidor an II), Seuil, Paris, 1972.
    • Roger Dupuy, La République jacobine. Terreur, guerre et gouvernement révolutionnaire, , tome 2 de la Nouvelle histoire de la France contemporaine, Seuil, 1972
    • François Furet et Mona Ozouf (sous la direction de), Dictionnaire critique de la Révolution française, Paris, 1988 (existe en poche, collection Champs, 1992 avec compléments).
    • François Furet, Histoire de France, t. III : La Révolution:, Hachette, Paris, 1989.
    • Jacques Godechot, Les Révolutions, coll. Nouvelle Clio, P.U.F., Paris, 1986.
    • Jean Jaurès, Histoire socialiste de la Révolution française, Messidor, 1983.
    • Michel Perronnet, Les 50 mots-clés de la Révolution française, Privas, 2005.
    • sous la direction d'Albert Soboul, Dictionnaire historique de la Révolution française, édité par Jean-René Suratteau, François Gendron, Presses Universitaires de France, Paris, 1989, réédition Quadrige, 2005.
    • Jean Tulard et al., Histoire et dictionnaire de la Révolution française, Paris, 1987.
    • Michel Vovelle, La Chute de la monarchie, , tome 1 de la Nouvelle histoire de la France contemporaine, Seuil, Paris, 1972.
    • Georges Walter, Répertoire de l’histoire de la Révolution française, travaux publiés de 1800 à 1940 ; t. I, « Personnes » ; t. II, « Lieux », Paris, 1941 - 1945 (2 vol.).
    • Denis Woronoff, La République bourgeoise de thermidor à brumaire, tome 3 de la Nouvelle histoire de la France contemporaine, Seuil, Paris, 1972.
  • Grandes problématiques :
    • Jean-Pierre Jessenne, Histoire de la France: Révolution et Empire, Paris, 1993.
    • Jean-Clément Martin, La France en Révolution, Paris, 1990 (réédité en 2004 sous le titre : La Révolution française, une histoire sociopolitique).
    • Michel Biard et Pascal Dupuy, La Révolution française - Dynamiques, influences, débats -, Paris, 2004.
    • Frédéric Bluche, Stéphane Rials et Jean Tulard, « La Révolution française » (édition PUF, collection Que sais-je)(2004).
    • Raymonde Monnier dir., « Révoltes et révolutions en Europe et aux Amériques de 1773 à 1802 », Paris, Ellipse, 2004.
  • Aspects historiographiques :
    • François Furet, Penser la Révolution française, Gallimard, Paris, 1978, réédition 1985.
    • Jean-Clément Martin, « La Révolution française, historiographie » dans l’Encyclopédie Universalis.
    • Albert Soboul (sous la direction de), Dictionnaire historique..., (opus citatum).
    • Albert Soboul, Comprendre la Révolution française, Paris, 1981, recueil d’articles.
  • La Révolution et les arts
    • Philippe Bourdin et Gérard Loubinoux, Les Arts de la scène & La Révolution française, Clermont-Ferrand/Vizille, Presse Universitaire Blaise-Pascal/Musée de la Révolution française de Vizille, 2003
    • Alessandro Di Profio, La Révolution des Bouffons. L'opéra italien au Théâtre de Monsieur (1789-1792), Paris, CNRS Éditions, 2003

Voir aussi

Listes

Liens externes

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