Sébastien Chabal - Vev

Sébastien Chabal

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Modèle:Infobox rugbyman

Sébastien Chabal, né le 8 décembre 1977 à Valence (Drôme), est un joueur de rugby à XV français. Il joue en équipe de France et évolue aux postes de troisième ligne centre au sein de l'effectif des Sale Sharks ou deuxième ligne en équipe de France (1,92 m pour 115 kg).

Sommaire

Carrière

En club

En équipe nationale

Il honore sa première cape internationale en équipe de France le 4 mars 2000 contre l'équipe d'Écosse, mais peine à s'imposer. Remarqué pour ses plaquages, il ne convainc pas en attaque.

Lors de la coupe du monde 2003, il fait un excellent match lors de la « petite finale » pour la 3e place face aux All-Blacks en administrant deux plaquages offensifs à Carlos Spencer et Doug Howlett et un plaquage retourné (cathédrale) à Aaron Mauger. Malgré cela, il n'est pas retenu par Bernard Laporte pour le tournoi des six nations 2004.

Il revient en 2007, d'abord lors du tournoi des six nations 2007, puis lors de la tournée d'été. Lors des tests-matchs contre les All-Blacks, il marque les esprits avec un remarquable plaquage sur Chris Masoe et, porteur du ballon, d'un tampon sur Ali Williams à qui il brise la mâchoire.

Sébastien Chabal est finalement sélectionné pour la coupe du monde 2007 au poste de deuxième ligne, par le sélectionneur Bernard Laporte. Son poste habituel est troisième ligne centre. C'est sa deuxième participation à une coupe du monde ; au début remplaçant, il devient très vite titulaire. Selon Bernard Laporte : « En troisième ligne, il manque un peu de rugby comparé à un Harinordoquy. En deuxième ligne, il pourra se concentrer sur ce qu'il aime : le combat, les rucks<ref>« Rugby - CM - FRA - Les explications de Laporte », L'Équipe, 14 juin 2007.</ref>. »

Palmarès

En club

En équipe nationale

(À jour au 12.10.07)

En coupe du monde :

2003 : 4e, 3 sélections (Japon, États-Unis, Nouvelle-Zélande)

2007 : 6 sélections (Argentine, Namibie, Irlande, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Argentine)

Surnoms

De nombreux surnoms lui ont été attribués, surtout en rapport avec son physique atypique :

« Chabalmania »

Ses différentes prestations rugbystiques lui valent également de nombreux témoignages de la part de ses admirateurs. Ainsi les vidéos présentant ses plaquages laissant les commentateurs anglophones dans l'incrédulité – et ses adversaires du moment plutôt mal en point – fleurissent-elles sur Internet. Une chanson a même été créée en son honneur<ref>Nicolas Gurgand, « Chabalmania version zouk », L'Express, 14 septembre 2007, qui relate la « chabalmania » présente sur internet.</ref> et plusieurs blogs et sites internet dédiés<ref>Chabalmania.com, Le vrai faux blog de Sébastien Chabal</ref> ont été créés par des fans. Lors du match Australie-Fidji le 23 septembre 2007, deux spectateurs portant barbes noires et cheveux longs postiches, un string et un drapeau occitan ont pénétré sur la pelouse du stade de la Mosson de Montpellier sous les acclamations des 32 000 spectateurs<ref>« Mondial-2007 - Deux spectateurs déguisés en Chabal descendent sur le terrain », TSR sport, 23 septembre 2007.</ref>. Ils ont été condamnés quelques jours après à trois mois d'interdiction de stade.

Sa notoriété récente lui vaut aussi quelques opérations publicitaires pour des entreprises privées. Sa première publicité est celle pour la société Poweo montrant un Sébastien Chabal s'électrisant volontairement afin de puiser l'énergie qu'il développe dans son jeu sportif. Cette publicité, jugée dangereuse pour un public jeune, a rapidement été retirée après sa diffusion sur internet<ref>Publicité de Sébastien Chabal pour Poweo sur arretsurimages.net</ref>.

Liens externes

Notes et références

{{#tag:references||group=}}

Modèle:Rugby France Modèle:Portail rugby

Modèle:DEFAULTSORT:Chabal, Sebastiende:Sébastien Chabal en:Sébastien Chabal es:Sébastien Chabal it:Sébastien Chabal ja:セバスチャン・シャバル nl:Sébastien Chabal no:Sébastien Chabal pl:Sébastien Chabal