Élisabeth II du Royaume-Uni - Vev

Élisabeth II du Royaume-Uni

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Modèle:Infobox Souverain du Royaume Uni


Élisabeth Modèle:II, née Elizabeth Alexandra Mary<ref name="sur">Portant un titre royal, Sa Majesté n’a pas de nom de famille, mais, quand un est utilisé, c’est Windsor</ref> le 21 avril 1926, est depuis le 6 février 1952 reine de seize États indépendants et chef du Commonwealth. Historiquement, la famille royale n'a un réel rôle qu'au Royaume-Uni.

Outre le Royaume-Uni, elle est également reine du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Jamaïque, de la Barbade, des Bahamas, de la Grenade, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon, des Tuvalu, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les Grenadines, d’Antigua-et-Barbuda, du Belize et de Saint-Christophe-et-Niévès, où elle est représentée par des gouverneurs généraux. Les seize pays dont elle est la reine sont désignés sous le nom de Royaume du Commonwealth, et leur population totale est de 128 millions de ressortissants.

Élisabeth est aussi chef du Commonwealth, Amirauté, gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, Seigneur de Man et le Chef suprême de Fidji. En tant que chef d’État, elle est aussi le chef des armées dans chacun de ses royaumes.

En 2007, elle est classée comme la 23e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes.En 2006, elle s'était classée 46e .

Sommaire

Titres

Quoiqu’appelée couramment « la reine Élisabeth Modèle:II », elle a un titre différent pour chacun des États dont elle est la souveraine.

Image:Flag of the United Kingdom.svg Royaume-Uni 
« Élisabeth Modèle:II, par la grâce de Dieu, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la foi » (1953–présent).
Image:Flag of Canada.svg Canada 
« Elizabeth Modèle:II, par la grâce de Dieu, reine du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la foi » (1953–présent). Le gouvernement canadien utilise l’orthographe anglaise Elizabeth dans les textes officiels en langue française. <ref>http://www.pch.gc.ca/progs/cpsc-ccsp/fr-rf/titre_f.cfm</ref>
Image:Flag of Australia.svg Australie 
« Élisabeth Modèle:II, par la grâce de Dieu, reine de l’Australie et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1953–présent).
Modèle:Nouvelle-Zélande 
« Élisabeth Modèle:II, par la grâce de Dieu, reine de la Nouvelle-Zélande et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la foi » (1953–présent).
Modèle:Jamaïque 
« Élisabeth Modèle:II, par la grâce de Dieu, reine de la Jamaïque et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1962–présent).
Modèle:Barbade 
« Élisabeth Modèle:II, par la grâce de Dieu, reine de la Barbade et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1966–présent).
Modèle:Bahamas 
« Élisabeth Modèle:II, par la grâce de Dieu, reine des Bahamas et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1973–présent).
Modèle:Grenade 
« Élisabeth Modèle:II, par la grâce de Dieu, reine du Royaume-Uni, de la Grenade et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1974–présent).
Modèle:Papouasie-Nouvelle-Guinée 
« Élisabeth Modèle:II, reine de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1975–présent).
Modèle:Îles Salomon 
« Élisabeth Modèle:II, reine des îles Salomon, et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1978–présent).
Modèle:Tuvalu 
« Élisabeth Modèle:II, reine des Tuvalu, et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1978–présent).
Modèle:Sainte-Lucie 
« Élisabeth Modèle:II, reine de Sainte-Lucie, et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1979–présent).
Modèle:Saint-Vincent-et-les Grenadines 
« Élisabeth Modèle:II, reine de Saint-Vincent-et-les Grenadines, et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1979–présent).
Modèle:Antigua-et-Barbuda 
« Élisabeth Modèle:II, reine d'Antigua-et-Barbuda, et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1981–présent).
Modèle:Belize 
« Élisabeth Modèle:II, reine du Belize, et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1981–présent).
Modèle:Saint-Christophe-et-Niévès 
« Élisabeth Modèle:II, reine de Saint-Christophe-et-Niévès, et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1983–présent).

Élisabeth II est également Chef Suprême des Îles Fidji, titre purement honorifique. Elle fut Reine des Fidji jusqu'en 1987, lorsque la monarchie fut abolie à la suite d'un coup d'État, et que le pays devint une république. Le Grand Conseil des Chefs lui reconnaît néanmoins le statut de suprémacie symbolique, et le buste d'Élisabeth II apparaît sur les billets de dollars fidjiens.

Famille

Image:UK Royal Coat of Arms.svg
Armoiries de la reine.

Elle naît à Londres, fille aînée du roi [[George VI du Royaume-Uni|Georges Modèle:VI]] (alors duc d’York) et de sa femme Élisabeth. Sa sœur cadette est la princesse Margaret. Le 20 novembre 1947 elle épouse Philippe Mountbatten (auparavant prince de Grèce et de Danemark avant de renoncer à ces titres après avoir obtenu la citoyenneté britannique). Elle accède au trône suite à la mort de son père le 6 février 1952, et est couronnée le 2 juin 1953.

Son père le roi Georges Modèle:VI était membre de la famille des Saxe-Cobourg et Gotha, une branche de la maison de Wettin, qui a donné quantité de souverains européens. C’est le roi [[George V|Georges Modèle:V]], son grand-père, qui, en 1917 pendant la Première Guerre mondiale, change ce nom jugé un peu trop allemand par celui de maison de Windsor, du nom du château dont il est propriétaire près de Londres. Arrière-petite-fille d’[[Édouard VII|Édouard Modèle:VII]], elle est donc l’arrière-arrière-petite-fille de la reine Victoria. Le Prince Philip Mountbatten est lui-même l’arrière-arrière-petit-fils, en ligne maternelle, de la reine Victoria. En raison de son ascendance maternelle, la reine Élisabeth est la souveraine possédant le plus de sang britannique depuis les Tudors et les Stuarts. On doit noter qu’elle est notamment prochement apparentée avec les familles royales toujours régnantes de Norvège, de Suède, du Danemark, d’Espagne et de Belgique et les familles ayant régné sur l’Allemagne, la Grèce, la Roumanie, la Bulgarie et la Yougoslavie.

Élisabeth et son mari ont quatre enfants et huit petits-enfants :

Deux de ses petits-enfants, Peter et Zara Phillips ne portent pas de titre de noblesse ; leurs parents ont refusé tout titre de courtoisie offert par Élisabeth Modèle:II.

En 2002, Élisabeth marque son jubilé d’or célébrant ses 50 ans de règne.

Effigie

En tant que souveraine du Royaume-Uni, l’effigie d’Élisabeth Modèle:II figure sur les billets de banque et les timbres-poste britanniques ; en tant que reine du Canada, elle figure sur les pièces de monnaie et sur le billet de 20 dollars canadiens.

Pour les timbres-poste à son effigie, voir type Wilding de 1952 à 1967 et type Machin depuis 1967.

Voir aussi

Notes et références

{{#tag:references||group=}}

Liens externes

{{#tag:ImageMap| Image:Commons-logo.svg|50px|commons:Accueil default commons:Accueil desc none}}

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Élisabeth Modèle:II.

Articles connexes

Modèle:Début dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Fin dynastie Modèle:PolitiqueFemmes présidentes ou chefs de gouvernement

Modèle:DEFAULTSORT:Elisabeth II du Royaume-Uniang:Elisabeþ II ar:إليزابيث الثانية ast:Sabela II del Reinu Xuníu bat-smg:Elizabetė II be:Елізавета ІІ, каралева Вялікабрытаніі bg:Елизабет II (Обединено кралство) bs:Elizabeta II ca:Elisabet II del Regne Unit cs:Alžběta II. cy:Elisabeth II, brenhines y Deyrnas Unedig da:Elizabeth 2. af Storbritannien de:Elisabeth II. (Vereinigtes Königreich) el:Ελισάβετ Β΄ του Ηνωμένου Βασιλείου en:Elizabeth II of the United Kingdom eo:Elizabeto la 2-a (Britio) es:Isabel II del Reino Unido et:Elizabeth II eu:Elisabete II.a Erresuma Batukoa fa:الیزابت دوم fi:Elisabet II ga:Eilís II na Ríochta Aontaithe gd:Ban-rìgh Ealasaid II gl:Sabela II do Reino Unidohe:אליזבת השנייה, מלכת הממלכה המאוחדת hi:एलिज़बेथ २ hr:Elizabeta II. hu:II. Erzsébet brit királynő id:Elizabeth II dari Britania Raya io:Elizabeth 2ma is:Elísabet 2. Bretadrottning it:Elisabetta II del Regno Unito ja:エリザベス2世 (イギリス女王) ka:ელისაბედ II ko:영국의 엘리자베스 2세 kw:Elisabeth II a'n Rywvaneth Unys la:Elizabeth II (regina Britanniarum) lt:Elžbieta II lv:Elizabete II mi:Irihapeti te Tuarua mk:Елизабета II ms:Elizabeth II dari United Kingdom nl:Elizabeth II van het Verenigd Koninkrijk nn:Elizabeth II av Storbritannia no:Elisabeth II av Storbritannia nrm:Lîzabé II du Rouoyaume Unni oc:Elisabeta II del Reialme Unit pl:Elżbieta II Windsor pms:Elisabeta II dël Regn Unì pt:Isabel II do Reino Unido qu:Elisabeth II ro:Elisabeta a II-a a Regatului Unit ru:Елизавета II (королева Великобритании) scn:Elisabetta II dû Regnu Unitu sco:Elizabeth II o the Unitit Kinrick se:Elizabeth II sh:Elizabeta II simple:Elizabeth II of the United Kingdom sk:Alžbeta II. (Spojené kráľovstvo) sl:Elizabeta II. Britanska sr:Краљица Елизабета II sv:Elizabeth II sw:Elizabeth II wa Uingereza th:สมเด็จพระราชินีนาถเอลิซาเบธที่ 2 แห่งสหราชอาณาจักร tl:Elizabeth II ng United Kingdom tr:II. Elizabeth uk:Єлизавета II (королева Великобританії) ur:ایلزبتھ دوم vi:Elizabeth II của Anh zh:伊丽莎白二世 (英国) zh-min-nan:Liân-ha̍p Ông-kok ê tē II ê Elizabeth zh-yue:伊利沙伯二世

Autres langues