Avion - Vev

Avion

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Modèle:Autre

Image:ConcordeBG.jpg
Le Concorde au jubilé de la Reine d'Angleterre

Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de planeur), dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des réactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions données de vol. Celui ou celle qui le dirige est appelé pilote ou aviateur/aviatrice.

Lorsque la sustentation en vol est obtenue par des réactions aérodynamiques sur des surfaces en mouvement, généralement une ou plusieurs hélices principales dont les axes sont verticaux, l'appareil est alors un hélicoptère ou un gyroptère, selon que la surface porteuse est animée par un moteur ou non.

Un avion qui est muni d'un dispositif lui permettant de décoller et de se poser sur l'eau (amerrir) est un type d'avion appelé hydravion.

Sommaire

Étymologie et histoire

Image:Smithsonian Air and Space Planes.jpg
Avions, Musée national de l'air et de l'espace, Smithsonian Institution, Washington DC

Le mot aviation (du latin avis, oiseau, et actio, action) a été employé pour la première fois par Gabriel de La Landelle, en 1863, dans le livre Aviation ou navigation aérienne sans ballon, un ouvrage rendant compte des tentatives d'envol de Jean-Marie Le Bris dans un appareil plus lourd que l'air.

Le terme 'avion' sera ensuite utilisé en 1875 par Clément Ader pour désigner sa série d'appareils volants, puis breveté par lui. C'est ainsi qu'il a appelé l'appareil baptisé Éole, avec lequel il décolle le 9 octobre 1890 puis rase le sol sur 50 mètres à 20 cm au-dessus de la piste. Cet événement ne sera toutefois pas homologué comme étant le premier vol : la hauteur atteinte était insuffisante pour le qualifier de tel. De fait, la performance de cette génération d'engins ne fera pas se bousculer les entrepreneurs car n'ayant pas assez de maîtrise de son domaine.

Le troisième prototype de Clément Ader, l'Avion III, effectue un vol sur 300 mètres devant un comité militaire le 14 octobre 1897 à Satory. Une autre raison à la non-homologation des vols de Clément Ader est que ces vols étaient soumis au secret militaire.

Entre-temps, Otto Lilienthal, grâce à des prototypes qui étaient réalisés à partir de nervures de bambou entoilées de coton, pouvait planer jusqu'à 400 m en se lançant du haut d'une colline haute d'environ vingt mètres. Le contrôle de la machine se faisait par des déplacements du corps comme pour les deltaplanes pendulaires contemporains.

Mais dans les premières années de l'aéronautique, après les exploits des frères Wright à partir du 17 décembre 1903, on ne parle guère d'avion mais d'aéroplane. C'est avec la Première Guerre mondiale que les mots avion et aviation deviennent communs.

D'aucuns prétendent qu'avion est un acronyme qui aurait été forgé par Clément Ader et signifiant « appareil volant imitant l'oiseau naturel », sans qu'aucune source fiable puisse corroborer cette assertion.

Hypothèse plus réaliste, le nom semble simplement inspiré du mot latin avis (oiseau) précédemment utilisé par Gabriel de La Landelle pour construire le néologisme aviation.

Constitution

Un avion est constitué :

Types

Les deux grandes catégories sont les avions civils (commerciaux ou de tourisme) et les avions militaires(susceptible de jouer un rôle dans la guerre).

Avions civils

Les appareils civils sont également classés selon leur rayon d'action : court courrier, moyen courrier, long courrier. Cette dénomination date de l'époque où les avions étaient principalement utilisés pour acheminer les lettres et colis postaux, l'Aéropostale.

Avions militaires

Image:FA-22 Raptor.jpg
F-22 Raptor, avion de chasse furtif de l'USAF

Les avions militaires sont généralement classés selon leur emploi :

Image:Searchtool.svg Article détaillé : Avion militaire.

Fonctionnement

Image:Avion vecteurs.png
Un avion subit trois forces

Un avion subit trois types de forces :

- la portance, créée par le déplacement dans l'air d'une aile profilée,
- la traînée, somme des résistances aérodynamiques est opposée au mouvement.

Ces forces sont représentées par 4 vecteurs opposés et égaux deux à deux :

Un vol en palier à vitesse constante suppose que la résultante du système de forces est nulle : le poids est équilibré par la portance, la traînée est compensée par la traction. À partir de cette position d'équilibre, toute modification de l'un des paramètres entraîne une modification de l'équilibre. Si le pilote réduit les gaz, la traction diminue, la traînée devient prépondérante et la vitesse diminue. Étant proportionnelle au carré de la vitesse, la portance diminue avec la vitesse : l'avion s'inscrit dans une trajectoire descendante, entraîné par son poids. En descendant, l'avion accélère à nouveau : la portance croît à nouveau, égale et dépasse le poids : l'avion remonte. En remontant, la vitesse diminue, et ainsi de suite... Lorsque les oscillations s'amortissent du fait de la stabilité en tangage, l'avion se stabilise en un nouveau point d'équilibre : soit en descente à la même vitesse, soit en palier à une vitesse plus faible.

Pilotage

Le pilotage dans le plan vertical (en tangage) consiste à maîtriser en permanence la trajectoire de l'avion en intervenant sur la portance et la traction.
Le pilotage dans le plan horizontal (en virage) consiste à maîtriser la portance, la poussée, le roulis et le lacet.

Impact sur l'environnement

L'avion a, au même titre que tout autre moyen de transport à moteur, un impact sur l'environnement en contribuant au réchauffement climatique.

Pour l'aviation civile, la quantité d'émissions de CO2 par passager et par vol est bien supérieure à celle du transport ferroviaire, en effet, un avion émet environ 30 fois plus de gaz à effet de serre dans l'atmosphère par passager qu'un train. Par contre il n'émet, en moyenne, pas plus de gaz à effet de serre par passager qu'une voiture sur une même distance, par exemple le nouvel A380 ne consomme que que 4,5L/100km.

Globalement, on évalue aujourd'hui à 3% de la libération totale de gaz à effet de serre celle due à l'aviation.

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

  • François Besse, 100 avions de légende, Éditions Solar, 2004.

Liens externes

Modèle:Aéronef

<td width="8" style="padding-left:8px"></td> <td width="50%">Modèle:Portail Transpédia</td>

Modèle:Portail aéronautique

Modèle:Lien BA Modèle:Lien AdQ Modèle:Lien AdQar:طائرة ast:Avión bg:Самолет bs:Avion ca:Avió cs:Letoun da:Fastvingefly de:Flugzeug el:Aεροσκάφος en:Fixed-wing aircraft eo:Aviadilo es:Avión et:Lennuk eu:Hegazkin fi:Lentokone he:מטוס hr:Avion ht:Avyon it:Aeroplano ja:固定翼機 ko:비행기 la:Aeroplanum lt:Lėktuvas lv:Lidmašīna ms:Kapal terbang bersayap tetap nl:Vliegtuig nrm:Avion nv:Chidí naat'a'í oc:Avion os:Хæдтæхæг pl:Samolot pt:Avião qu:Antanka ro:Avion ru:Самолёт simple:Airplane sk:Lietadlo sl:Letalo sq:Aeroplani sr:Авион sv:Flygplan sw:Ndege (uanahewa) th:เครื่องบิน tr:Sabit kanatlı uçak uk:Літак uz:Uchoq vi:Máy bay yi:פליגער zh:飞机 zh-yue:飛機