Cap-Vert - Vev

Cap-Vert

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Modèle:Confusion Modèle:Infobox Pays


La république du Cap-Vert est un pays insulaire de l'océan Atlantique au large de l'Afrique. Colonie portugaise à partir de 1456 (arrivée des premiers colons sur l'archipel alors inhabité), le pays accéda à l'indépendance en 1975. Il tire son nom du cap Vert.

Sommaire

Histoire

Les îles du Cap-Vert restèrent inhabitées jusqu'à l'arrivée des explorateurs portugais en 1456 et à la fondation de Ribeira Grande(Cidade Velha) en 1462 sur l'île de Santiago. Colonie portugaise jusqu'en 1975, l'histoire du Cap-Vert est marquée par deux périodes de prospérité, au XVIIe siècle grâce au commerce des esclaves, puis à la fin du XIXe siècle qui vit l'ouverture des lignes transatlantiques. Entre deux, les sécheresses chroniques dues à la déforestation provoquèrent des famines, accentuées par l'absence d'aide alimentaire.

À partir de 1956, les indépendantistes du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau, autre possession portugaise en Afrique de l'ouest, s'allient pour former le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et des îles du Cap-Vert (PAIGC). La Guinée-Bissau obtiendra son indépendance en 1974, le Cap-Vert l'année suivante. Il était alors question d'une unité entre les deux pays, projet avorté par le coup d'État en Guinée-Bissau de 1980. Le Cap-Vert vécut sous un régime d'inspiration socialiste jusqu'en 1990, avec le Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert (PAICV) pour unique parti. Le pays s'ouvrit au multipartisme en 1990.

Géographie

Image:Cv-map.png
Carte du Cap vert
L'archipel du Cap-Vert se trouve dans l'océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal de la Gambie et de la Mauritanie.

L'archipel se divise en deux séries d'îles : au sud les îles de Sotavento (Brava, Fogo, Santiago et Maio) et au nord les îles de Barlavento (Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão). Sal est la plus fréquentée. Le Cap-Vert bénéficie de trois aéroports internationaux : l'aéroport Amilcar Cabral sur l'île de Sal, depuis le 1er novembre 2005 l'aéroport Francisco Mendes sur l'île de Santiago et depuis le 31 octobre 2007 l'aéroport international sur l'île de Boavista. Praia, la capitale administrative se trouve sur l'île de Santiago, la plus vaste de l'archipel.

Les îles sont toutes d'origine volcanique, c'est sur l'île de Fogo (île du grand volcan) que se situe le point culminant 2 829 m : le pico do Fogo dont la dernière coulée de lave ne date que de 1995. La plupart des îles ont un relief escarpé et sont couvertes de cendre volcanique pauvre en végétation. Le climat y est chaud et sec, avec une moyenne des températures située entre 20 à 25°C. Durant les mois de janvier et février l'archipel subit l'influence des tempêtes de sable venu du Sahara.

Culture

La culture du Cap-Vert est d’origine africaine et européenne. Il existe des différents genres de musique comme le funaná, la coladeira, la morna (rendue célèbre dans le monde entier grâce à Cesária Évora), la mazurca ou encore le batuque. La musique zouk est populaire chez les jeunes. Suzanna Lubrano est une chanteuse de zouk qui a gagné la Kora Award en tant que meilleure artiste de l'Afrique occidentale et de meilleure artiste africaine en 2003.

Fêtes et jours fériés
Date Modèle:Nwt Modèle:Nwt Remarques
Modèle:1er janvier Nouvel an Ano Novo
13 janvier Jour de la démocratie Dia da Democracia
20 janvier Fête des héros Dia dos Heróis Nacionais Commémoration de la mort d'Amilcar Cabral
février Carnaval Carnaval Jour du mardi gras : celui de l'île de São Vicente est le plus renommé
8 mars Journée de la Femme
avril Pâques Páscoa
5 juillet Jour de l'Indépendance Dia da Independência
Modèle:1er novembre Toussaint Dia de Todos os Santos
Modèle:Nwl Noël Natal

Langue

La langue officielle du Cap-Vert est le portugais mais les habitants parlent majoritairement le créole capverdien (crioulo en portugais, kriolu ou kriol en créole capverdien). L'anglais et le français sont enseignés à l’école.

Il existe des variations régionales du créole, propres à chacune des 9 îles habitées mais qui ne sont pas suffisamment importantes pour empêcher la compréhension entre les habitants. Les différents créoles du Cap-Vert peuvent être séparés en deux groupes : les créoles de Sotavento (Brava, Fogo, Santiago et Maio) et les créoles de Barlavento (Boa Vista, Sal, São Nicolau, São Vicente et Santo Antão).

Politique

Économie

Démographie

Image:Cape-Verde-demography.png
Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d'habitants.

Le Cap-Vert est resté inhabité jusqu'à l'arrivée des colons portugais en 1456 et sa population est issue d'un métissage entre ces derniers et les esclaves importés du continent ouest africain. De nombeux européens s'installèrent également sur l'archipel (en particuliers des Portugais des Acores et de Maderes, ainsi qu'une communauté juifs espagnols et portugais fuyant l'Inquisition). Ils se sont tous rapidement assimilés.

À l'étroit sur une terre exigüe et peu fertile, la population capverdienne subit de très nombreuses famines jusqu'à l'indépendance du pays en 1975. Aujourd'hui, l'aide alimentaire a permis d'éradiquer les famines mais le Cap-Vert reste une terre d'émigration, avec davantage de ressortissants vivant à l'étranger (États-Unis, Portugal, France, Luxembourg, Pays-Bas, Sénégal, Suisse, Angola, et Sao Tomé et Prince... que de locaux (environ 700 000 ressortissants à l'étranger pour 500 000 au pays).

Subdivisions du Cap-Vert

Divers

Population : 405 163 habitants (en 2001). 0-14 ans : 42,79% ; 15-64 ans : 50,76% ; + 65 ans : 6,45%
Superficie : 4 033 km²
Densité : 100 hab./km²
Frontières terrestres : 0 km
Littoral : 965 km
Extrémités d'altitude : 0 m > + 2.829 m
Espérance de vie des hommes : 66 ans (en 2001)
Espérance de vie des femmes : 73 ans (en 2001)
Taux de croissance de la population : 0,92% (en 2001)
Taux de natalité : 28,71 ‰ (en 2001)
Taux de mortalité : 7,19 ‰ (en 2001)
Taux de mortalité infantile : 53,22 ‰ (en 2001)
Taux de fécondité : 4,1 enfants/femme (en 2001)
Taux de migration : - 12,37 ‰ (en 2001)
Indépendance : 5 juillet 1975 (ancienne colonie portugaise)
Lignes de téléphone : 45 644 (en 2000)
Téléphones portables : 19 729 (en 1997)
Postes de radio : 73 000 (en 1997)
Postes de télévision : 2 000 (en 1997)
Utilisateurs d'Internet : 5 000 (en 2000)
Nombre de fournisseurs d'accès Internet : 1 (en 2000)
Routes : 1 100 km (dont 858 km goudronnés) (en 1996)
Voies ferrées : aucune
Voies navigables : aucune
Nombre d'aéroports : 8 (tous avec des pistes goudronnées) (en 2000)

Codes

Le Cap-Vert a pour codes :

Voir aussi

{{#tag:ImageMap| Image:Commons-logo.svg|50px|commons:Accueil default commons:Accueil desc none}}

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur le Cap-Vert.

Liens externes

Modèle:Pays d'Afrique Modèle:La Francophonie Modèle:Portail Afrique

Modèle:Lien AdQaf:Kaap Verde am:ኬፕ ቨርድ an:Cabo Berde ar:الرأس الأخضر ast:Cabu Verde bar:Kap Verde bat-smg:Žalėjė Ėškīšolė Respoblėka be-x-old:Каба-Вэрдэ bg:Кабо Верде bn:কেপ ভের্দ br:Kab Glas bs:Zelenortska Republika ca:Cap Verd cs:Kapverdy cv:Кабо Верде cy:Cabo Verde da:Kap Verde de:Kap Verde el:Πράσινο Ακρωτήριο en:Cape Verde eo:Kabo-Verdo es:Cabo Verde et:Roheneemesaared eu:Cabo Verde fa:کیپ ورد fi:Kap Verde fo:Grønhøvdaoyggjarnar frp:Cap-Vèrd gl:Cabo Verde he:כף ורדה hi:केप वर्दे hr:Zelenortska Republika ht:Kap Vè hu:Zöld-foki Köztársaság hy:Քեյփ Վերդե ia:Capo Verde id:Tanjung Verde io:Kabo Verda is:Grænhöfðaeyjar it:Capo Verde ja:カーボベルデ ka:კაბო-ვერდე kg:Kap Verde ko:카보베르데 ku:Cape Verde kw:Pennrynn Gwyrdh la:Promontorium Viride lb:Kap Verde lij:Càpo Verde ln:Cap-Vert lt:Žaliasis Kyšulys lv:Kaboverde mk:Зелено'ртски Острови ml:കേപ്പ് വേര്‍ഡ് mr:केप व्हर्दे ms:Tanjung Verde na:Kap Verde nds:Kap Verde nl:Kaapverdië nn:Kapp Verde no:Kapp Verde nov:Kabe Verdi nrm:Vèrt Cap oc:Cap Verd pam:Cape Verde pl:Republika Zielonego Przylądka pms:Cap Verd ps:کېپ وردا pt:Cabo Verde qu:Kawu Wirdi ro:Republica Capului Verde ru:Кабо-Верде scn:Capu Virdi se:Kap Verde sh:Zelenortska Republika simple:Cape Verde sk:Kapverdy sl:Zelenortski otoki sq:Kepi i Gjelbër sr:Зеленортска Острва sv:Kap Verde sw:Cabo Verde tet:Kabuverde tg:Ҷазираҳои Димоғаи Сабз th:ประเทศเคปเวิร์ด tl:Cape Verde tr:Yeşilburun uk:Кабо-Верде uz:Keyp Verd vec:Capo Verde vi:Cabo Verde vo:Kabovärduäns zh:佛得角共和国 zh-min-nan:Chheⁿ-kak Kiōng-hô-kok