Chanvre - Vev

Chanvre

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search
<tr> <th bgcolor="lightgreen" colspan="2">Nom binominal</th> </tr><tr> <th colspan="2"> Cannabis sativa
L., 1753 </th> </tr> <tr> <th bgcolor="#90EE90" colspan="2">Classification phylogénétique</th> </tr> <tr> <td>Ordre</td><td> Rosales </td> </tr> <tr> <td>Famille</td><td> Cannabaceae</td> </tr>
<imagemap>Image:Information-silk.png|Comment lire une taxobox

rect 0 0 50 50 Wikipédia:Lecture d'une taxobox desc none</imagemap>Chanvre

Image:Koeh-026.jpg
Cannabis sativa
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamelidae
Ordre Urticales
Famille Cannabaceae
Genre Cannabis
Références
Tela Botanica 12688
Image:Commons-logo.svgD'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
20px

default Portail:Biologie desc none</ImageMap>

20px

default Portail:Zoologie desc none</ImageMap>

20px

default Portail:microbiologie desc none</ImageMap>

20px

default Portail:Conservation de la nature desc none</ImageMap>

20px

default Portail:Botanique desc none</ImageMap>

20px

default Portail:Agropédia desc none</ImageMap>

20px

default Portail:Plantes utiles desc none</ImageMap>

20px

default Portail:Hortipédia desc none</ImageMap>

Le chanvre (Cannabis sativa L.), connu aussi sous le nom de cannabis, est une plante annuelle de la famille des Cannabaceae.

L'espèce Cannabis sativa L. a été subdivisée en de nombreuses sous-espèces<ref>M.M.P.N.D. - Sorting Cannabis names</ref>. Cette division est discutée par les botanistes : certains ne considèrent pas les différences entre les sous-espèces suffisamment stables et significatives pour la justifier.

Sommaire

Histoire du chanvre

Plante rudérale, qui s'épanouit a proximité des espaces anthropisés ; elle profite à l'homme qui en tire de nombreux produits ; ainsi, le chanvre accompagna l'homme dans ses migrations, au moins depuis le néolithique. Originaire d'Asie, le Chanvre colonisa petit à petit la planète entière.

Sous-espèces les plus connues

Cannabis sativa L. subsp. sativa

Elle provient des régions équatoriales. Elle atteint en quelques mois une hauteur de plusieurs mètres (jusqu'à plus de 6 mètres). Les pales de ses feuilles sont fines. On peut observer chez Cannabis sativa L. subsp. sativa les concentrations en THC les plus élevées. Cependant, cette sous-espèce est réputée pour ses fibres et elle a largement été utilisée dans la création des hybrides qui constituent le chanvre cultivé légalement en France. Ces hybrides font l'objet d'un programme d'élevage et de sélection génétique intensif afin de minimiser leur teneur en THC et de favoriser leur adaptation au climat français. Son cycle de vie est plus long que celui des autres sous-espèces, sans doute à cause de la photopériode des régions équatoriales.

Cannabis sativa L. subsp. indica, ou chanvre indien

Originaire de l'Hindou Kouch, une région de l'Inde, elle est réputée pour ses propriétés psychotropes, qui sont à l'origine de sa distinction de sous-espèce. Sa concentration en principes actifs est à rattacher au climat et à l'environnement dans lesquels elle a évolué.<ref>botanical.com | Hemp, Enc. Britannica 1856 about hemp</ref> Elle se caractérise physiquement par des pales larges, une stature moyenne (en général de 1 à 2 mètres de hauteur) et elle arrive à maturité plus rapidement que Cannabis sativa L. subsp. sativa.

Cannabis sativa L. subsp. ruderalis

Cette sous-espèce pousse à l'état sauvage dans des régions de l'Europe de l'Est et de la Russie. Elle est caractérisée par sa floraison précoce, certains de ses représentants fleurissent même indépendamment de la photopériode. Elle supporte des climats plus froid et des conditions environnementales difficiles. Comme Cannabis sativa L. subsp. indica, sa stature est moyenne.

Les cannabinoïdes dans la plante

On recense plus de soixante cannabinoïdes dans les différentes variétés de chanvre. Le tétrahydrocannabinol (THC), le cannabidiol (CBD) et le cannabinol (CBN) sont les plus répandues. Leur biosynthèse se fait dans des glandes spécialisées présentes sur toutes les parties aériennes de la plante. Le développement de ces glandes débute avec la formation des bractées. Les facteurs régulant la production de cannabinoïdes ne sont que partiellement connus. Bien qu'il soit prouvé que le stress environnemental augmente de manière importante la quantité de Δ 9-tetrahydrocannabinol (Haney and Kutscheid, 1973; Coffman and Gentner, 1975)<ref>http://www.unodc.org/unodc/bulletin/bulletin_1981-01-01_2_page008.html</ref>, une théorie plus générale est que les aspects qualitatifs dépendent de la génétique de la plante et que les aspects quantitatifs sont influencés par des facteurs environnementaux (Fairbairn and Liebmann, 1974; Latta and Eaton, 1975).<ref>http://www.unodc.org/unodc/bulletin/bulletin_1981-01-01_2_page008.html</ref> Les cannabinoïdes jouent le rôle d'agents défensifs, contre la dessiccation, les parasites, les UV-B et les microbes.<ref>Chemical ecology of Cannabis</ref>

Législation sur le cannabis

La convention de 1961 classe le cannabis comme une substance du tableau I ayant un potentiel d'abus fort et effets nocifs importants sans valeur thérapeutique notable.
Le cannabis est considéré comme stupéfiant dans la plupart des pays signataires, dont la France, où sa possession voire sa consommation sont pénalement répréhensibles.

Usage récréatif

Image:Searchtool.svg Article détaillé : Cannabis.

Du fait de sa teneur en THC, le cannabis est l'une des substances psychotropes les plus utilisées dans le monde.

Potentiel industriel

Image:Searchtool.svg Article détaillé : Chanvre cultivé.

On tire du chanvre un nombre important et toujours croissant de produit : fil, ficelle, tissu, papier (plus de 70% de la production avant 1883<ref>Le chanvre dans l'industrie papetière Institut national polytechnique de Grenoble.</ref>), mais aussi matériaux de construction, carburant, plastiques, produits alimentaires, médicaments.

Après avoir connu son apogée au milieu du 19ème siècle (176 000 ha cultivés en France) avec pour débouchés la papeterie et la marine à voile, les surfaces en chanvre ont été réduites à quelques centaines d'hectares en 1960 (700 ha) du fait de l'émergence de l'utilisation du coton, des fibres synthétiques et de l'arrivée de la marine à moteur. La culture connaît un regain d'intérêt depuis les années 1970 pour les marchés papetiers. Depuis les années 2000, les surfaces en chanvre se sont stabilisées régulièrement avec l'émergence de nouveaux débouchés. En 2006, les surfaces en chanvre atteignaient 8 083 ha pour 1 056 producteurs (cultures industrielles et semences comprises). (<ref>Institut Technique du Chanvre Institut Technique du Chanvre.</ref>)


Le magazine américain Popular Mechanics de février 1938, titre un article au sujet de l'exploitation du chanvre : "New billion dollar crop" <ref>Jack Herer - Popular Mechanics</ref>. L'extraction des fibres de la tige du chanvre, opération fastidieuse, venait de bénéficier d'un nouveau procédé d'automatisation, qui promettait une rentabilité énorme. Cependant, la culture du chanvre fut progressivement interdite aux États-Unis, par une succession de mesures, notamment la Marihuana Tax Act de 1937. Les fibres synthétiques, comme le nylon, commercialisé en 1938, commencèrent à s'imposer sur le marché mondial. Les plants poussant à l'état sauvage furent traqués et détruits. Pendant la seconde guerre mondiale, les États-Unis incitèrent leurs fermiers à produire massivement du chanvre. Le film Hemp For Victory<ref>http://en.wikipedia.org/wiki/Hemp_For_Victory</ref>, réalisé par le gouvernement américain, explique aux fermiers la nécessité de produire du chanvre pour soutenir l'effort de guerre. Avant 1989, l'existence de ce film était méconnu, et le département de l'agriculture des États-Unis, ainsi que la Libraire du Congrès nièrent son existence, jusqu'à ce que deux copies VHS ressurgissent, des mains de Maria Farrow, Carl Packard, et Jack Herer.

Propriétés médicales

Les différentes variétés de chanvre peuvent contenir plus de 60 principes actifs. Certains de ces principes actifs ont des vertus médicales reconnues.

Le dronabinol, interdit en France, est notamment prescrit contre les vomissements et les nausées des patients sous chimiothérapie et afin d'augmenter l'appétit des malades du SIDA.

Le chanvre pourrait trouver des applications dans le traitement des crises d'asthme, du glaucome, des tumeurs, des nausées, de l'épilepsie, des scléroses, de l'arthrite, de l'herpès, de l'insomnie, du stress, etc. <ref>Jack Herer - Chapter 7</ref>

Alimentation

L'huile issue des graines de chanvre contient 8% de graisses saturées, 55% d'acide linoléique et 25% d'acide α-linolénique. Seule l'huile de lin contient une plus grosse proportion d'acide α-linolénique, mais l'huile de graines de chanvre contient plus d'acide gras essentiels (80% du volume total de l'huile). De plus, ces proportions sont idéales pour l'alimentation humaine et animale.

On tire des graines de chanvre de nombreux produits alimentaires.

La graine de chanvre est appelée chenevis.

Note

<references/>

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

{{#tag:ImageMap| Image:Wiktprintable without text.svg|50px|wikt: default wikt: desc none}}

Voir « chanvre » sur le Wiktionnaire.

<td style="padding-right:4px">Image:Patates.jpg</td>
Portail des plantes utiles
de:Hanf

en:Cannabis sativa es:Cannabis sativa it:Cannabis sativa lt:Kanapė pl:Konopie siewne pt:Cannabis sativa scn:Cannabis sativa