République tchèque - Vev

République tchèque

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Modèle:Infobox Pays

La République tchèque, aussi nommée Tchéquie, est un État d'Europe centrale créé le 1er janvier 1969 et indépendant depuis le 1er janvier 1993 à l'occasion de la scission de la Tchécoslovaquie. Il regroupe les régions historiques de Bohême, de Moravie, et une partie de la Silésie.

Le pays a pour voisins la Pologne au nord-est, l’Allemagne au nord-ouest et à l’ouest, l’Autriche au sud et la Slovaquie au sud-est.

La République tchèque est membre de l’OTAN, et fait partie de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004.

Sommaire

Préliminaire linguistique

Les Tchèques, « peuple de Čech » (du nom d'un chef mythique) arrivent, au VIe siècle lors des grandes invasions, dans une contrée qui s'appelle « Bohême » en raison de la présence de la tribu celte des Boïens.

Au Moyen Âge, le pays s'appelle « royaume de Bohême » (regnum Bohemiae) dans les chroniques, tenues par des clercs écrivant latin. Le premier roi tchèque fut Vratislav II. (1085 – 1092). Quand il passe, sous le sceptre des Přemyslides, des Luxembourgois, des Jagellons, des Habsbourgs, il est qualifié de « Terres de la couronne de Bohême » (Země Koruny české).

Quand, en 1918, les Slaves de l'Ouest s'émancipent de la tutelle austro-hongroise se pose le problème du nom du nouveau pays. La Slovaquie a passé mille ans sous la domination hongroise et les Tchèques un demi millénaire sous celle de souverains allemands : nait la Tchécoslovaquie (Československo), agrégation des l'adjectif český (tchèque) avec le suffixe -sko et le nom d'autre pays, Slovensko. Notons que « Bohême » en tchèque se dit Čechy.

Ce néologisme a été importé en français sous la forme de « Tchéquie », par l'ajout du suffixe "-ie". Le ministère tchèque des Affaires étrangères du nouveau pays, né de la scission de la Tchécoslovaquie, a recommandé, en 1993, l'usage de Česko (« Tchéquie » en français, « Czechia » en anglais) pour tous les usages autres que la référence à l'État tchèque et ses institutions, dans lesquels cas, le terme de « République tchèque » s'applique. Autrement dit, on devrait écrire République tchèque là où l'on écrirait République française ou Royaume de Belgique et « Tchéquie » là où France et Belgique s'imposeraient.

Cette recommandation n’est pas entérinée ni par l’usage, ni par les organismes francophones officiels (ONU et IGN notamment) mais l'utilisation de la forme courte gagne du terrain[réf. nécessaire].

Bohême et Moravie

Image:Puccini La Bohème.jpg
La Bohème de Puccini

Pour ajouter à la confusion, il existe une subtilité linguistique qui étonne le visiteur néophyte. En effet, certains Moraves, citoyens de la République tchèque, refuseront pourtant de dire qu'ils sont « Tchèques » (Čech en tchèque) qui désigne pour eux un habitant de la Bohême (Čechy en tchèque), mais se définiront comme tchèques (český) quand ils chercheront à se définir par rapport aux nationalités allemandes, polonaises ou slovaques.

Aussi la fédération tchèque de football, en tchèque, Českomoravský fotbalový svaz se traduit (littéralement) par « fédération bohémomorave de football ».

La Bohême et La Bohème

Le terme « Bohémien » trouve sa source avec l'arrivée en Europe, au cours du XVe siècle, des Rroms et désignait ce peuple nomade qui, venu de l'est, commençait à se disperser en Europe par la Bohême. Il ne s'agit en aucun cas des Tchèques.

La Bohème fait référence à la vie de bohème que l'on attribue aux « Bohémiens » et non la principale région de la Tchéquie.

Histoire

Image:Timbre Boheme et Moravie.jpg
Timbre de l’occupation allemande

La République tchèque est formée par les anciennes provinces de Bohême et de Moravie (incluant une partie de la Silésie, partie du Saint Empire romain germanique, puis de l’Empire d'Autriche qui constituaient le Royaume de Bohême (la Couronne de Saint-Etienne).

Après la dislocation de l’Empire d'Autriche-Hongrie à la fin de la Première Guerre mondiale, les Tchèques deviennent indépendants au sein d’un pays qui inclut également les régions slovaques de l’Empire. Cette première Tchécoslovaquie disparaît lorsque l’Allemagne nazie annexe la Bohême et la Moravie.

Reconstituée en 1945, la Tchécoslovaquie devient un satellite de l’URSS pendant la Guerre froide. Le régime communiste est renversé en novembre 1989 lors de la « révolution de velours », qui porte l’opposant tchèque Václav Havel à la présidence de la république tchécoslovaque.

Image:Karlstejn CB.jpg
Le château de Karlštejn près de Prague

La Tchécoslovaquie disparaît après un épisode fédéral (la « Tchéco-Slovaquie », république fédérale tchèque et slovaque) le 1er janvier 1993 d’un commun accord entre les autorités tchèques et slovaques ; d’où le nom de « partition de velours ».

Le président de la République, Václav Klaus, nomme Premier ministre Stanislav Gross, en août 2004. Le 25 avril 2005, celui-ci remet au président Klaus sa démission suite à un scandale patent sur l'origine douteuse de sa fortune personnelle. Jiří Paroubek, ministre du Développement régional dans le gouvernement de M. Gross, le remplace alors.

Les élections législatives du 4 juin 2006 débouchent sur un "pacte électoral" : la gauche et la droite (y compris les Verts) disposant chacune de 100 députés et aucune n'ayant la majorité. Après six mois de laborieuses tractations, Mirek Topolánek, leader de la droite, reçoit enfin l'investiture du Parlement tchèque le 19 janvier 2007 grâce à l'absence volontaire de deux députés socialistes. Les observateurs estiment que ce gouvernement de coalition réunissant le parti démocratique civique, l’union chrétienne démocrate et le parti écologique disposera d'une majorité trop fragile pour conduire son programme de réforme.

Relations avec l'Union européenne

  • 4 octobre 1993: Signature d'un Accord d'association (entrée en vigueur le 1er février 1996);
  • 31 mars 1998 : Ouverture des négociations d'adhésion ;
  • 14 avril 2003: Le Conseil Européen approuve l'adhésion<ref>Décision du Conseil de l'Union européenne du 14 avril 2003 relative à l'admission de la République tchèque, de la République d'Estonie, de la République de Chypre, de la République de Lettonie, de la République de Lituanie, de la République de Hongrie, de la République de Malte, de la République de Pologne, de la République de Slovénie et de la République slovaque à l'Union européenne ([pdf] GU EU L 236 du 23.9.2003)</ref>;
  • 16 avril 2003: Signature du Traité d'adhésion<ref>Traité entre le Royaume de Belgique, le Royaume de Danemark, la République fédérale d'Allemagne, la République hellénique, le Royaume d'Espagne, la République française, l'Irlande, la République italienne, le Grand-Duché de Luxembourg, le Royaume des Pays-Bas, la République d'Autriche, la République portugaise, la République de Finlande, le Royaume de Suède, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (États membres de l'Union européenne) et la République tchèque, la République d'Estonie, la République de Chypre, la République de Lettonie, la République de Lituanie, la République de Hongrie, la République de Malte, la République de Pologne, la République de Slovénie, la République slovaque relatif à l'adhésion de la République tchèque, de la République d'Estonie, de la République de Chypre, de la République de Lettonie, de la République de Lituanie, de la République de Hongrie, de la République de Malte, de la République de Pologne, de la République de Slovénie et de la République slovaque à l'Union européenne ([pdf] GU EU L 236 du 23.9.2003)</ref>;
  • 14 juin 2003 : Par référendum, 77,3% des Tchèques approuvent l'adhésion;
  • 1er mai 2004: La République tchèque devient membre de l'Union européenne ;
  • Le 21 décembre 2007 la République Tchèque intègre l'Espace Schengen.

Politique

République de type parlementaire. Depuis 1993, la République tchèque est une République parlementaire démocratique et pluraliste. Le Président est élu pour cinq ans par le Parlement réuni. Il nomme le Premier ministre qui nomme le Gouvernement.

Le Parlement est constitué de la Chambre des députés, ou Sněmovna (200 membres élus pour quatre ans) et du Sénat (81 membres élus pour six ans et renouvelés par tiers tous les deux ans).

Régions

La Tchéquie est divisée en 13 régions (kraje, au singulier kraj), Prague, la capitale du pays a également le statut de région.

RégionCapitale
APraguePrague
SBohême-CentralePrague
CBohême-du-SudČeské Budějovice
PRégion de PlzeňPlzeň
KRégion de Karlovy VaryKarlovy Vary
URégion d'Ústí nad LabemÚstí nad Labem
LRégion de LiberecLiberec
HRégion de Hradec KrálovéHradec Králové
ERégion de PardubicePardubice
MRégion d'OlomoucOlomouc
TMoravie-SilésieOstrava
BMoravie-du-SudBrno
ZRégion de ZlínZlín
JVysočinaJihlava

Géographie

Image:CZ-mapa.png
Carte de la Tchéquie

Le paysage tchèque est varié ; sa partie occidentale, la Bohême (Čechy en tchèque), consiste en un bassin, parcouru par l’Elbe (en tchèque 'Labe') et la Vltava (Moldau en allemand), entouré principalement par des basses montagnes comme les Sudètes incluant les Monts des Géants, où l’on peut aussi trouver le plus haut point du pays, le Sniejka qui culmine à Modèle:Formatnum:1,602 m. La Moravie, à l’est, est aussi plutôt montagneuse et est arrosée surtout par la Morava, mais abrite aussi la source de l’Odra (Oder en allemand). Les eaux de la Tchéquie s’écoulent vers trois mers différentes : la mer du Nord, la Baltique et la mer Noire.

Le climat local est tempéré, avec des étés chauds et des hivers froids, nuageux et humides, ce qui est un exemple d’influences continentale et océanique conjuguées.


Démographie

Image:Czech Republic demo.png
Évolution de la démographie entre 1993 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Population en milliers d’habitants.

Comme la plupart des pays d'Europe Centrale et Orientale (PECO), la République tchèque subit un déclin démographique net depuis la chute du communisme.

Les mesures natalistes (garantie d’un logement à la naissance du premier enfant) disparaissent et les allocations familiales ne sont pas réindexées sur le coût de la vie, ce qui accélère la chute des naissances alors que le taux de natalité était déjà très bas.

Le solde migratoire reste positif (en particulier grâce à l'immigration venant de pays de l’ex-URSS) mais ne compense pas le déclin de la natalité.

Économie

Même faisant partie de l'Union européenne, la devise de la Tchéquie n'est pas encore l'euro mais reste la couronne tchèque.

Culture

Fêtes et jours fériés
Date Modèle:Nwt Modèle:Nwt Remarques
Modèle:1er janvier Nouvel an Nový rok
Le premier lundi suivant la première pleine lune de printemps Lundi de Pâques Velikonoční pondělí
Modèle:1er mai Fête du travail Svátek práce Traditionnellement le jour de nombreuses manifestations syndicales et politiques en Tchéquie
8 mai Libération 1945 Den osvobození Commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe
5 juillet Arrivée de Cyrille et Méthode en Moravie Příchod Cyrila a Metoděje na Moravu L’évangélisation des peuples slaves en Grande Moravie en 863
6 juillet Jan Hus Upálení Jana Husa Le Martyre de Maître Jan Hus en 1415 à Constance
28 septembre Fête nationale Den české státnosti La mort de Saint Venceslas, en 929 ou 935
28 octobre Fête nationale Vznik Československa La naissance de la Tchécoslovaquie suite à la fin de la Première Guerre mondiale
17 novembre Journée de lutte pour la liberté et démocratie Den boje za svobodu a demokracii Le début de la Révolution de Velours en 1989
24 décembre Veille de Noël Štědrý den
25 décembre Première fête de Noël První svátek vánoční La naissance de Jésus Christ
26 décembre Seconde fête de Noël Druhý svátek vánoční

Codes

La République tchèque a pour codes :

Voir aussi

{{#tag:ImageMap| Image:Commons-logo.svg|50px|commons:Accueil default commons:Accueil desc none}}

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur la République tchèque.

Liens externes


Modèle:Pays d'Europe (UE) Modèle:La Francophonie

<td width="8" style="padding-left:8px"></td> <td width="50%">Modèle:Portail Union européenne</td>

Modèle:Portail Tchéquie

Modèle:Lien BA Modèle:Lien AdQaf:Tsjeggië am:ቼክ ሪፑብሊክ an:Republica Checa ang:Cecland ar:تشيك arc:ܬܫܝܟ ast:República Checa az:Çex Respublikası bar:Tschechei bat-smg:Čekėjė be:Чэхія be-x-old:Чэхія bg:Чехия bn:চেক প্রজাতন্ত্র bo:ཅེ་ཁེ bpy:চেক প্রজাতন্ত্র br:Republik Tchek bs:Češka republika ca:República Txeca ce:Чехия ceb:Republikang Czech co:Ripublica Cecca cs:Česko csb:Czeskô Repùblika cu:Чешьско cv:Чех Республики cy:Gweriniaeth Tsiec da:Tjekkiet de:Tschechien diq:Çekıstan dv:ޗެކް ޖުމްހޫރިއްޔާ dz:ཅེཀ་རི་པབ་ལིཀ་ el:Τσεχία en:Czech Republic eo:Ĉeĥio es:República Checa et:Tšehhi eu:Txekiar Errepublika fa:جمهوری چک fi:Tšekki fiu-vro:Tsehhi Vabariik fo:Kekkia frp:Rèpublica tch·èca fur:Republiche Ceche fy:Tsjechje ga:An tSeic gl:Chequia - Českohe:צ'כיה hi:चेक गणराज्य hr:Češka hsb:Čěska republika ht:Repiblik tchèk hu:Csehország hy:Չեխիա ia:Republica Chec id:Ceko ie:Republica Tchec io:Chekia is:Tékkland it:Repubblica Ceca ja:チェコ ka:ჩეხეთი kk:Чехия kl:Tjekkia ko:체코 ks:चेक रिपब्लिक ksh:Tshäshäij ku:Komara Çêkiyayê kw:Pow Chek la:Res publica Bohemica lb:Tschechesch Republik li:Tsjechië lij:Repubbrica Ceca lt:Čekija lv:Čehija mk:Чешка ml:ചെക്ക്‌ റിപബ്ലിക്ക്‌ mr:चेक प्रजासत्ताक ms:Republik Czech mt:Repubblika Ċeka na:Republik Czechia nah:Tlācatlahtohcāyōtl Checatl nds:Tschechien nds-nl:Tsjechie ne:चेक गणतन्त्र nl:Tsjechië nn:Tsjekkia no:Tsjekkia nov:Chekia nrm:Républyique Tchèque oc:Republica Chèca os:Чехи pam:Czech Republic pl:Czechy pms:Repùblica Ceca ps:چېک جمهوريت pt:República Checa qu:Chiksuyu rmy:Chexiya ro:Republica Cehă roa-rup:Cehia ru:Чехия scn:Ripùbblica Ceca sco:Czech Republic se:Čeahkka sh:Češka Republika simple:Czech Republic sk:Česko sl:Češka sq:Republika Çeke sr:Чешка Република sv:Tjeckien sw:Ucheki ta:செக் குடியரசு tet:Repúblika Xeka tg:Чехия th:สาธารณรัฐเช็ก tl:Czechia tr:Çek Cumhuriyeti udm:Чехия ug:چېخ جۇمھۇرىيەتى uk:Чехія uz:Chexiya vec:Republica Ceca vi:Cộng hòa Séc vo:Tsyegän war:Republika Czeka wo:Republik bu Cek yi:טשעכיע zh:捷克 zh-min-nan:Česko zh-yue:捷克

Autres langues