Manchester United Football Club - Vev

Manchester United Football Club

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search
Manchester United FC
Image:Manchester United.png
Club fondé en 1878 sous le nom de Newton Heath

Manchester United depuis 1902

Surnom Red Devils (Diables Rouges)
Couleurs Rouge, blanc et noir
Équipementier Nike
Stade Old Trafford
(76 000 places)
Président Image:Flag of the United States.svg Avram & Joel Glazer
Entraîneur Image:Flag of Scotland.svg Sir Alex Ferguson
Affluence record 76 962 spectateurs
(25 mars 1939, Wolves)
Siège Sir Matt Busby Way
Manchester M16 0RA
Joueur le plus capé Bobby Charlton : 759 matchs
Meilleur buteur Bobby Charlton : 249 buts
Modèle:Football kit Modèle:Football kit

Manchester United Football Club est un club de football anglais fondé en 1878 évoluant actuellement en Premier League.

C'est l'un des clubs les plus populaires au monde, qui a remporté le championnat d'Angleterre à seize reprises (seul Liverpool FC fait mieux avec 18 titres). Le club a également remporté onze Coupes d'Angleterre (record), deux Coupes de la Ligue anglaise, deux Ligues des Champions, une Coupe des Coupes, une Coupe intercontinentale et une Supercoupe de l'UEFA.

Son entraîneur actuel est Sir Alex Ferguson (en poste depuis 1986) et le capitaine de l'équipe est Gary Neville.

Sommaire

L'histoire

Les débuts (1878-1945)

Le club est fondé en 1878 sous le nom de « Newton Heath ». Le club se fait un nom localement et veut grimper en ligue. Il ne sera accepté qu'à la troisième demande en 1892 mais l'apprentissage est difficile avec une descente en 1898 en deuxième division alors que Manchester City gagne son premier titre.

Après quelques années difficiles, le club gagne enfin le pouvoir financier grâce à un brasseur, John Henry Davies, pour progresser avec de nouveaux joueurs et une nouvelle direction. La décision de changer de nom est alors prise : Manchester Central est proposé ainsi que Manchester Celtic, les deux propositions furent rejetées pour le nom qui deviendra célèbre aux quatre coins du monde, en 1902, Newton Heath devient officiellement Manchester United Football Club. De plus, on abandonne le vert et l'or de Newton Heath pour le rouge et le blanc.

Ernest Mangnall entraîne l'équipe de l'époque dont faisait partie Turnbull, Bannister, Burgess et Charlie Roberts. Dès 1908, MU obtient son premier titre de champion et gagne la FA Cup en 1909, en battant Bristol City 1-0. Ce fut une période faste pour les supporters qui eurent droit à un nouveau stade. Le club s'installe à Old Trafford (surnommé aujourd'hui le Théatre des Rêves).

Les années 1920 et les années 1930 furent des décennies difficiles pour MU. Le club descend en D2 en 1922, lutte pour s'y maintenir, se stabilisant dans le ventre mou de ce championnat de D2. En 1927, c'est une mini-crise, les fans menacent de boycotter le club. Pour faire face à la crise, le possibilité de vendre le stade est même à l'étude, et la même année, l'arrivée d'un businessman James Gibson éponge la dette de 2 000£ et prend le contrôle du club.

Mais le miracle sportif ne se produit pas malgré l'embauche d'un nouvel entraîneur, Scott Duncan et en 1934 le club plonge vers la D3. Dos au mur, MU affronte Millwall FC le 5 mai alors que de l'autre côté, Manchester City, le club rival de toujours se qualifie pour la finale de la FA Cup grâce à un certain Matt Busby.

MU fait l'ascenseur et finit par remonter en Première division en 1939, au moment où la guerre commence. Durant la guerre, Old Trafford est bombardé et se trouve en ruines.

Les années de Busby (1945-1969)

Image:Sir Matt Busby Statue.jpg
Statue de Matt Busby

En 1945, Matt Busby arrive. Il fut novateur dans sa stratégie en décidant du recrutement de nouveaux joueurs et en dirigeant les entraînements et s'entoura d'un assistant : Jimmy Murphy. Les premières années de Busby sont un succès en atteignant la place de vice-champion et la victoire en FA Cup en 1948, ceci grâce à des joueurs du coin : Stan Pearson, Jack Rowley et Charlie Mitten et Allenby Chilton.

Charlie Mitten part en Colombie, mais ses anciens co-équipiers gagnent le championnat en 1952. Cependant, Busby comprend que l'équipe a besoin de plus d'expérience et il opte pour la jeunesse. Cette politique prend du temps pour produire des résultats positifs, mais ils regagnent le championnat en 1956 avec une équipe où la moyenne d'âge est de 22 ans, marquant 103 buts, un record de Manchester United. Cette réussite des jeunes est symbolisée par Duncan Edwards qui fait ses débuts à 16 ans seulement. La saison suivante, 1956-57, le club gagne de nouveau le championnat, mais perd en finale de la Coupe d'Angleterre contre Aston Villa. Manchester United devient aussi le premier club anglais de participer à la coupe d'Europe des clubs champions, contre la volonté de la fédération d'Angleterre, et perd contre le Real Madrid en demi-finale. Auparavant, MU réalise son plus large score européen en battant les champions de la Belgique RSC Anderlecht 10-0 à Maine Road.

Image:Munich memorial plaque.JPG
Plaque commémorative sur la tragédie de Munich en 1958

L'année suivante, le club connaît l'une des plus grandes tragédies de son histoire. Le 6 février 1958, huit joueurs sont tués dans le [[crash aérien de Munich (195Image:Cool.gif|crash aérien de Munich]] : Geoff Bent, Roger Byrne, Eddie Colman, Duncan Edwards, Mark Jones, David Pegg, Tommy Taylor and Liam "Billy" Whelan - et quinze autres seront blessés : Walter Crickmer, Bert Whalley et Tom Curry, entraîneurs, sont parmi eux. Le gardien de but Harry Gregg sauvera Bobby Charlton et Dennis Viollet en les traînant de la porte de l'avion, Johnny Berry survit aussi à l'accident, mais il prendra sa retraite sportive à cause de ses blessures et Matt Busby passera deux mois à l'hôpital.

La même année, Manchester United joue en finale de la Coupe d'Angleterre, mais perd contre Bolton Wanderers. L'UEFA donne à Manchester United l'occasion de jouer à la Coupe Européenne la saison suivante, mais la fédération anglaise refuse. MU finit vice-champion la saison suivante avec une équipe décimée par le désastre de Munich.

Busby reconstruit son équipe pendant les années 1960, recrutant de nouveaux joueurs comme Denis Law ou Pat Crerand, et en faisant confiance à de nouveaux jeunes dont le plus célèbre est George Best. MU gagne coupe d'Angleterre en 1963, mais finit en dix-neuvième en championnat. Cependant, en 1964 le club retrouve le haut du classement en atteignant le seconde place et le remporte en 1965 et 1967. MU gagne la coupe d'Europe des clubs champions en 1968, battant le SL Benfica d'Eusebio 4-1 en finale après prolongation, devenant le premier club anglais à gagner cette compétition. Cette équipe contient trois vainqueurs du ballon d'or : Bobby Charlton, Denis Law and George Best. Matt Busby prend sa retraite en 1969 et Wilf McGuinness le remplace.

Les années sans championnat (1969-1986)

MU se reconstruit donc après le départ de Matt Busby et avec Wilf McGuinness en 1969-70, en finissant huitième en championnat, et après un mauvais départ en 1970-71, McGuinness est débarqué de l'équipe première et s'occupe de la réserve et Busby revient pour une pige de six mois. Les résultat s'améliorent sous Busby, mais il part durant l'été 1971. Par conséquent, MU perd certains de ses meilleurs joueurs, comme Nobby Stiles et Pat Crerand.

Jock Stein, qui avait mené Celtic à la victoire en coupe d'Europe, accepte le travail d'entraîneur à Manchester, mais il sera renvoyé et Frank O'Farrell le remplace. Cependant, comme McGuinness, O'Farrell y restera 18 mois, la seule différence entre les deux est la réaction d'O'Farrell en achetant de nouveaux joueurs, comme Martin Buchan d'Aberdeen payant £125,000. En 1972, Tommy Docherty (surnommé "the Doc") devient entraîneur et sauve MU de la rélégation cette saison-là mais ne pourra y échapper en 1974 après les départs de Best, Law et Charlton. Denis Law s'installe à Manchester City en été 1973, et marque un but qui aura pour conséquence de réléguer son ancien club MU. Les joueurs comme Lou Macari, Stuart Houston et Brian Greenhoff essaient de remplacer Best, Law et Charlton sans succès.

L'équipe remonte immédiatement avec le jeune Steve Coppell qui arrive de Tranmere Rovers et avec lui le club atteint la finale de la coupe d'Angleterre en 1976 (perdu contre Southampton FC). Le club atteint de nouveau la finale en 1977 et bat Liverpool FC. Malgré cette réussite et sa popularité auprès des fans, Docherty est renvoyé juste après la finale en raison d'une liaison avec la femme du physiothérapiste.

Dave Sexton remplace Docherty en 1977 et met en place un jeu défensif, impopulaire en raison du passé du club qui prônait sous Docherty et Busby un jeu offensif. Les transferts majeurs sont Joe Jordan, Gordon McQueen, Gary Bailey et Ray Wilkins, mais MU reste dans le ventre mou du championnat et Sexton est renvoyé en 1981, bien qu'il gagne ses sept derniers matchs.

Ron Atkinson arrive au club et immédiatement bat le record des transferts britanniques en achetant Bryan Robson, qui est censé d'être le meilleur milieu depuis Duncan Edwards. L'équipe d'Atkinson contient aussi Jesper Olsen, Paul McGrath et Gordon Strachan et des joueurs formés au club Norman Whiteside et Mark Hughes. MU gagne la coupe d'Angleterre en 1985, après l'avoir perdu en finale en 1983, et il devient favori pour gagner la championnat en 1986 après dix victoires lors des dix premiers matches, MU ne finira que quatrième. Après un mauvais départ l'année suivante, Atkinson est renvoyé avant la fin de la saison.

L'ère d'Alex Ferguson, pré-triplé (1986-199Image:Cool.gif

Image:Stretford end 1992.JPG
Old Trafford en 1992

Alex Ferguson arrive d'Aberdeen FC pour remplacer Atkinson et mène le club à la onzième place. La saison suivante en 1988, MU finit vice-champion, avec Brian McClair qui devient le premier joueur depuis George Best à marquer 20 buts en championnat dans une saison.

Cependant, MU est à la peine les deux saisons suivantes. Alex Ferguson est sur le point d'être renvoyer en 1990 mais sera sauvé par un but de Mark Robins donnant à MU une victoire au troisième tour de la coupe d'Angleterre contre Nottingham Forest. L'équipe continue à gagner et remporte la coupe contre Crystal Palace.

MU gagne la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe en 1991, battant les champions d'Espagne du FC Barcelone en finale. En manque de forme la saison suivante, le club termine à la seconde place du championnat derrière Leeds United. En 1991, le club se met en bourse pour une valeur de £47 millions.

L'arrivée d'Éric Cantona en novembre 1992 redonne espoir au club, ainsi que l'expérience de Gary Pallister, Denis Irwin et Paul Ince et enfin des jeunes formés au club comme Ryan Giggs. Manchester United remporte le championnat en 1993 pour la première fois depuis 1967, et réalise le doublé coupe-championnat pour la première fois la saison suivante, aidé par son nouveau joueur Roy Keane, un milieu déterminé venu de Nottingham Forest et qui deviendra capitaine. En revanche la même année, le club plonge dans la déprime après le décès de son entraîneur légendaire et président Matt Busby, qui meurt le 20 janvier 1994.

En 1995, Cantona est banni des terrains pour huit mois après un coup de pied sur un supporteur de Crystal Palace, Matthew Simmons, qui avait adressé des insultes raciales à Cantona pendant un match à Selhurst Park. MU perd en finale de la coupe d'Angleterre contre Everton FC. Ferguson créé une controverse en vendant ses joueurs clés et en les remplaçant par des jeunes, comme David Beckham, Nicky Butt, Gary Neville, Phil Neville et Paul Scholes, mais ces nouveaux étonnent beaucoup d'experts et MU réalise le double en 1996. Ce fut la première fois qu'un club anglais réalise le doublé deux fois.

Le club gagne le championnat en 1997, et Éric Cantona annonce son retrait du football à 30 ans seulement. En 1998, MU finit second derrière Arsenal FC.

Le triplé (1998-1999)

La saison de 1999 pour Manchester United fut la saison la plus réussie dans l'histoire du football anglais où il devient le premier et seul club à réaliser le Triplé - championnat, coupe d'Angleterre et Ligue des Champions la même année. Manchester United gagne le championnat dans le dernier match en battant Tottenham Hotspur 2-1, pendant que Arsenal gagne 1-0 contre Aston Villa. En finale de la coupe d'Angleterre, MU bat Newcastle United 2-0 avec les buts de Teddy Sheringham et Paul Scholes. Enfin, en finale de la Ligue des Champions, le club bat le Bayern Munich dans un match où rapidement MU sera mené 1-0 avant que, pendant les arrêts de jeu en fin de match, ne parvienne à égaliser et à prendre l'avantage en à peine deux minutes. La même année, Manchester United gagne également la Coupe intercontinentale en battant le SE Palmeiras 1-0 à Tokyo.

Après le triplé (1999)

MU gagne facilement le championnat en 2000 et 2001, Arsenal finissant second, à 18 points et à 10 points après MU. MU fonde le G 14 en 2000 avec treize autres clubs européens majeurs. Ferguson adopte une tactique plus défensive en 2002 pour regagner la ligue des Champions, mais cela compromet leurs chances sur le plan national et finit à la troisième place. Après une nouvelle victoire en championnat en 2003, David Beckham est vendu après une dispute dans les vestiaires avec Ferguson. En 2004, Rio Ferdinand après avoir évité un contrôle anti-doping est banni pour huit mois. United gagne pourtant la coupe d'Angleterre en battant Millwall 3-0.

Image:Ruud.JPG
Ruud van Nistelrooy sous le maillot de MU

En 2005, Manchester United marque moins de buts que les saisons précédentes et remporte aucun trophée. MU joue la finale de la coupe d'Angleterre et domine le match contre Arsenal, mais le match finit 0-0 et Arsenal remporte la séance de tirs aux buts. Hors du terrain, le club est racheté par le propriétaire de Tampa Bay Buccaneers, Malcolm Glazer. MU commence mal la saison en 2006, le fabuleux milieu Roy Keane, quitte le club après avoir critiqué publiquement certains jeunes joueurs. Le club ne qualifie pas pour le second tour de la Ligue des Champions pour la première fois dans une décennie. Cependant, un retour à la tactique traditionnelle (4-4-2) de Manchester United voit le club bien finir la saison et gagne la Coupe de la Ligue Anglaise en battant Wigan 4-0. A la fin de la saison, Ruud van Nistelrooy part à cause d'une dispute avec Alex Ferguson.

En 2007, MU remporte le championnat grâce à un football offensif marquant 20 buts de plus que Chelsea FC qui finit second. Les espoirs d'un autre triplé sont détruits quand l'AC Milan les bat 5-3 sur le total match aller-retour en demi-finale de la Ligue des Champions, après avoir plus que tremblé devant les petits poucets du LOSC et Chelsea remporte la coupe d'Angleterre en battant United 1-0.

Offre publique d'achat de Glazer

Le 13 mai 2005, Malcolm Glazer obtient le contrôle du club avec la valeur du club à £800 million. Le 16 mai, il augmente sa part à 75% où il peut privatiser le club. La plupart des fans sont fortement contre cette action. Le 8 juin il met dans la direction ses enfants. En juillet 2006, le club refinance ses dettes. Auparavant la dette était partagée entre la famille de Glazer et le club, mais maintenant celle-ci est concentrée au club. La quantité totale sera £660 millions, mais il y a une réduction de 30% aux intérêts.

Les couleurs et blason du club

Quand il fut nommé Newton Heath, le jaune et le vert furent portés à domicile. Pour commémorer un siècle d'existance dans les années 1990 le jaune et le vert furent portés à l'extérieur. En 1902, où Newton Heath se renomme Manchester United, le club change ses couleurs aux maillots rouges, aux shorts blancs et aux chausettes noires. En finale de la coupe d'Angleterre en 1909, MU porte le blanc. Pendant les années 1920, MU les porte encore temporairement.

Le couleur à l'extérieur est normalement le blanc, mais le noir, le bleu et même le gris ont été porté et aujourd'hui c'est surtout le noir qui est porté pour l'extérieur. Le maillot troisième est traditionnellement bleu pour commémorer le triomphe en coupe d'Europe de 1968.

Le blason du club reste le même avec cependant quelques retouches mineures. L'insigne vient du blason de la ville de Manchester. Le diable vient du surnom du club Les Diables Rouges qui est inventé par Sir Matt Busby quand on parlait de l'équipe de rugby à Salford. En 1998, le club cause une grande controverse quand on retire les mots «Football Club».

La sponsorisation

La publicité fait son apparition à Old Trafford en 1975 sous la forme de panneaux publicitaires autour du stade. La même année, le club signe un contrat avec son premier équipementier sportif, Admiral, qui sera suivi par Adidas (1980-1992), Umbro (1992-2002) et Nike (depuis 2002). Le premier sponsor maillot est Sharp en 1982<ref>Claude Boli, Manchester United, l'invention d'un club, Éditions de La Martinière (ISBN 2-84675-141-2) , p. 422.</ref>. De 2000 à 2006, l'opérateur de téléphonie Vodaphone verse Modèle:Formatnum:9000000 £ par an pour être le sponsor principal<ref name="bbc">(en) Man Utd sign £56m AIG shirt deal sur news.bbc.co.uk , 6 avril 2006

     . Consulté le 18 décembre 2007</ref>. Il est remplacé en 2006 par AIG qui signe un contrat de Modèle:Formatnum:56000000 £ sur 4 ans, le plus important du football britannique<ref name="bbc"/>.

Les sponsors actuels sont <ref>(en) Official sponsors sur www.manutd.com

   . Consulté le 18 décembre 2007</ref>:
 

Le soutien

Avant que la Deuxième Guerre Mondiale arrive, peu de supporters voyageaient pour les matches à l'extérieur à cause du temps, du coût et des problèmes logistiques, comme le manque de voitures parmi la population, spécialement parmi les ouvriers. Manchester City et Manchester United joueraient leurs matches les week-ends alternés, beaucoup de Mancuniens regarderaient United une semaine et City la suivante, mais après la guerre, la rivalité entre les deux clubs se muscla.

En 1956, United gagne le championnat avec la moyenne de spectateurs la plus élevée en Angleterre. Après le désastre de Munich en 1958, plus de personnes commenceraient de soutenir MU. Depuis cinquante ans MU à la moyenne de spectateurs la plus haute élevée tous les ans, même contre une équipe de D2.

Dans les années 1990, les inquiétudes augmentent au sujet de la possibilité de rachat du club. La groupe des supporteurs IMUSA (Independent Manchester United Supporters' Association) est très actif et opposé au rachat du club par Rupert Murdoch en 1998. Une autre groupe de pression, «Shareholders United Against Murdoch» (qui deviendrait «Shareholders United» et puis «Manchester United Supporters' Trust») est fondé pour encourager les supporteurs à acheter des parts du club pour s'exprimer et pour empêcher l'achat du club. Cependant, cela échoue quand Malcolm Glazer achète le club. Beaucoup de supporteurs sont furieux et fonde un nouveau club qui s'appelle «F.C. United of Manchester».

Malgré ce scandale, le nombre de personnes qui va aux matches continue à augmenter, et les performances de l'équipe rallument l'enthousiasme des supporteurs. Depuis quelques années , on entend parler du manque d'atmosphère au stade mais la saison de 2007 voit une renouveau au niveau de l'ambiance. Les fans de MU ont une réputation d'être novateurs avec une pléthore de nouvelles chansons chaque saison.

Les joueurs

L'effectif 2007-2008

Nom Nationalité Poste
1 Edwin van der Sar Modèle:NED Gardien de but
12 Ben Foster Modèle:Angleterre Gardien de but
29 Tomasz Kuszczak Image:Flag of Poland.svg Pologne Gardien de but
2 Gary Neville Modèle:ENG Arrière droit
3 Patrice Evra Image:Flag of France.svg France Arrière gauche
5 Rio Ferdinand Modèle:ENG Défenseur central
6 Wes Brown Modèle:ENG Défenseur central ou arrière droit ou milieu defensif
15 Nemanja Vidić Modèle:Serbie Défenseur central
19 Gerard Piqué Modèle:ESP Défenseur central
22 John O'Shea Modèle:Irlande Arrière droit ou gauche, défenseur central ou milieu defensif
25 Danny Simpson Modèle:ENG Arrière gauche
27 Mikael Silvestre Image:Flag of France.svg France Arrière gauche ou défenseur central
4 Owen Hargreaves Modèle:ENG Milieu défensif
7 Cristiano Ronaldo Modèle:Portugal Milieu offensif droit ou gauche
8 Luis Anderson Modèle:Brésil Milieu offensif
11 Ryan Giggs Modèle:Pays de Galles Milieu offensif
13 Park Ji-Sung Modèle:KOR Milieu offensif droit ou gauche
16 Michael Carrick Modèle:ENG Milieu défensif ou offensif
17 Nani Modèle:Portugal Milieu offensif droit ou gauche
18 Paul Scholes Modèle:ENG Milieu axial
24 Darren Fletcher Modèle:Ecosse Milieu offensif droit ou gauche
33 Christopher Eagles Modèle:Angleterre Milieu axial
9 Louis Saha Image:Flag of France.svg France Avant-centre
10 Wayne Rooney Modèle:Angleterre Attaquant de soutien
21 Dong Fangzhuo Image:Flag of the People's Republic of China.svg Chine Avant-centre
32 Carlos Tevez Image:Flag of Argentina.svg Argentine Second attaquant

Les capitaines du club

Dates Nom Pays Notes
1878-1896 Inconnu
1896-1903 Harry Stafford Modèle:Angleterre Capitaine de Newton Heath et premier capitaine de MU
1904-1907 Jack Peddie Modèle:Ecosse
1907-1913 Charlie Roberts Modèle:Angleterre
1913-1919 George Stacey Modèle:Angleterre
1919-1922 George Hunter Modèle:Angleterre
1922-1928 Frank Barson Modèle:Angleterre
1928-1932 Jack Wilson Modèle:Angleterre
1932-1936 Hugh McLenahan Modèle:Angleterre
1936-1939 Jimmy Brown Modèle:Ecosse
1945-1953 Johnny Carey Modèle:Irlande
1953-1955 Allenby Chilton Modèle:Angleterre
1953-1958 Roger Byrne Modèle:Angleterre Mort lors du crash de Munich en 1958
1958-1966 Bill Foulkes Modèle:Angleterre
1966-1973 Bobby Charlton Modèle:Angleterre Le premier capitaine à soulever la C1 (196Image:Cool.gif et la Coupe du Monde de football avec la selection anglaise (1966)
1973-1979 Martin Buchan Modèle:Ecosse
1979-1982 Sammy McIlroy Modèle:Irlande du Nord
1982-1994 Bryan Robson Modèle:Angleterre Le capitaine qui servi à MU le plus longtemps
1991-1996 Steve Bruce Modèle:Angleterre Co-capitaine avec Bryan Robson de 1991 à 1994
1996-1997 Eric Cantona Image:Flag of France.svg France Le premier et l'unique capitaine du club né hors des Îles britanniques
1997-2005 Roy Keane Modèle:Irlande
2005- Gary Neville Modèle:Angleterre Le premier capitaine du club né au Grand Manchester depuis Roger Byrne

Les records des joueurs

Les joueurs les plus utilisés

Mis à jour le 05/11/07.

Pos Name Dates Pays Matchs Buts
1 Bobby Charlton 1956-1973 Modèle:Angleterre 759 249
2 Ryan Giggs 1991- Modèle:Pays de Galles 733 142
3 Bill Foulkes 1952-1970 Modèle:Angleterre 688 9
4 Paul Scholes 1994- Modèle:Angleterre 544 137
5 Gary Neville 1992- Modèle:Angleterre 540 7
6 Alex Stepney 1966-1978 Modèle:Angleterre 539 2
7 Tony Dunne 1960-1973 Modèle:Angleterre 536 2
8 Denis Irwin 1994-2002 Modèle:Angleterre 529 33
9 Joe Spence 1919-1933 Modèle:Angleterre 510 168
10 Arthur Albiston 1974-1988 Modèle:Ecosse 485 7

Les meilleurs buteurs

Pos Name Dates Pays Matchs Buts B/M
1 Bobby Charlton 1956-1973 Modèle:Angleterre 759 249 0.328
2 Denis Law 1962-1973 Modèle:Ecosse 404 237 0.587
3 Jack Rowley 1937-1955 Modèle:Angleterre 424 212 0.500
4= Dennis Violett 1953-1962 Modèle:Angleterre 293 179 0.611
4= George Best 1963-1974 Modèle:Irlande du Nord 470 179 0.381
6 Joe Spence 1919-1933 Modèle:Angleterre 510 168 0.329
7 Mark Hughes 1983-1986, 1988-1995 Modèle:Pays de Galles 466 164 0.352
8 Ruud van Nistelrooy 2001-2006 Modèle:Pays-Bas 220 150 0.682
9 Stan Pearson 1937-1954 Modèle:Angleterre 347 148 0.427
10 David Herd 1961-1968 Modèle:Ecosse 265 145 0.547

Les vainqueurs du ballon d'or

Palmarès

Image:PalmarèsManU.jpg
Vitrine des Trophées

Entraîneurs

Période Entraîneur Pays
1892-1900 A. H. Albut Modèle:Angleterre
1900-1903 James West Modèle:Angleterre
1903-1912 Ernest Mangnall Modèle:Angleterre
1912-1914 John Bentley Modèle:Angleterre
1914-1922 Jack Robson Modèle:Angleterre
1921-1927 John Chapman Modèle:Angleterre
1926-1927 Lal Hilditch Modèle:Angleterre
1927-1931 Herbert Barnlett Modèle:Angleterre
1931-1932 Walter Crickmer Modèle:Angleterre
1932-1937 Scott Duncan Modèle:Ecosse
1937-1945 Walter Crickmer Modèle:Angleterre
1945-1969 Matt Busby Modèle:Ecosse
1969-1970 Wilf McGuiness Modèle:Angleterre
1970-1971 Matt Busby Modèle:Ecosse
1971-1972 Frank O'Farrell Modèle:Irlande
1972-1979 Tommy Docherty Modèle:Ecosse
1977-1981 Dave Sexton Modèle:Angleterre
1981-1986 Ron Atkinson Modèle:Angleterre
1986- Sir Alex Ferguson Modèle:Ecosse

Grands joueurs d'hier et d'aujourd'hui

Résultats

Notes et références

<references />

Liens internes

Liens externes


Modèle:G14 Modèle:Équipes du championnat d'Angleterre de football D1 Modèle:Football anglais Modèle:Portail footballModèle:Lien BA

Modèle:Lien BA

ar:مانتشستر يونايتد az:Mançester Yunayted bg:ФК Манчестър Юнайтед bn:ম্যানচেস্টার ইউনাইটেড ফুটবল ক্লাব bs:Manchester United ca:Manchester United Football Club cs:Manchester United FC cy:Manchester United F.C. da:Manchester United de:Manchester United el:Μάντσεστερ Γιουνάιτεντ en:Manchester United F.C. eo:Manchester United es:Manchester United Football Club et:Manchester United eu:Manchester United fa:منچستر یونایتد fi:Manchester United FC ga:Manchester United F.C. gl:Manchester United F.C. he:מנצ'סטר יונייטד hi:मैनचेस्टर यूनाइटेड एफ़.सी. hr:Manchester United F.C. hu:Manchester United F.C. id:Manchester United F.C. is:Manchester United it:Manchester United F.C. ja:マンチェスター・ユナイテッドFC ka:მანჩესტერ იუნაიტედი ko:맨체스터 유나이티드 FC lt:Manchester United FC lv:Manchester United F.C. mk:ФК Манчестер Јунајтед ml:മാഞ്ചെസ്റ്റര്‍ യുണൈറ്റഡ് mr:मँचेस्टर युनायटेड एफ.सी. nl:Manchester United FC nn:Manchester United F.C. no:Manchester United pl:Manchester United F.C. pt:Manchester United FC ro:Manchester United FC ru:Манчестер Юнайтед simple:Manchester United F.C. sk:Manchester United FC sl:Manchester United FC sr:ФК Манчестер јунајтед sv:Manchester United FC th:สโมสรฟุตบอลแมนเชสเตอร์ยูไนเต็ด tr:Manchester United F.C. uk:Манчестер Юнайтед ur:مانچسٹر یونائیٹڈ uz:Manchester United vi:Manchester United vls:Manchester United zh:曼联足球俱乐部