Jeux Olympiques d'été de 2008 - Vev

Jeux Olympiques d'été de 2008

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search
Jeux Olympiques d’été de 2008
Image:Logo beijing 2008.gif
Ville hôte : Image:Flag of the People's Republic of China.svg Pékin
Pays hôte : République populaire de Chine
Date : Du 8 août 2008 au 24 août 2008
Ouverture officielle par : Hu Jintao
Président chinois
Participants
Nations : X
Athlètes : 10 500 (maximum)
(X masc. et X fém.)</small>
Compétition
Nombre de sports : 28
Épreuves : 302
Symboles
Serment olympique :
Flamme olympique :
Mascotte : les Fuwa
◄◄ 2004 Image:Olympic rings.svg 2012 ►►

Les Jeux Olympiques d'été de 2008 connus aussi sous le nom de jeux de la XXIXe Olympiade, seront les vingt-neuvièmes jeux organisés de l'ère moderne, et auront lieu à Pékin (Beijing en mandarin), en République populaire de Chine, entre le 8 et le 24 août. La cérémonie d'ouverture commencera à 8 heures 8 minutes 8 secondes du soir, heure locale, le 8 août 2008 (08-08-08 08:08:08, le huit étant un symbole de la prospérité et d'infini dans la culture chinoise). Les épreuves de voile se dérouleront à Qingdao, à 690 km de Pékin, et des matches de football auront lieu à Tianjin, Shanghai et Qinhuangdao. Par ailleurs, le 8 juillet 2005, le Comité international olympique a annoncé que les épreuves de sports équestres se tiendront finalement à Hong Kong.

Sommaire

Sélection de la ville hôte

Pékin a été élue ville organisatrice le 13 juillet 2001, lors de la 112e session du CIO à Moscou, devant les villes de Toronto, Paris, Istanbul et Osaka. Cinq autres villes n'ont pas été sélectionnées lors d'un premier choix en 2000 : Bangkok, La Havane, Kuala Lumpur, et Séville.

En 1993, Pékin avait manqué l'organisation des jeux de l'an 2000, face à Sydney, 43 voix à 45.

Organisation

Sites des compétitions

Les Jeux de Pékin se dérouleront sur 37 sites de compétition parmi lesquels douze sont entièrement nouveaux, onze ont été rénovés, huit sont temporaires et le reste est situé hors de la capitale chinoise (Hong Kong pour l'équitation, Qingdao pour la voile et les différents stades de football). Sur ces sites, se dérouleront sur 18 jours de compétition, 302 épreuves dans 28 sports déclinés en 38 disciplines, ce qui représente 623 sessions de compétition en tout.

Image:Beijing National Stadium.jpg
Le stade national de Pékin

Les plus grandes œuvres architecturales sont le Stade national de Pékin "nid d'oiseau", et la piscine olympique "cube d'eau", construits côte à côte, le Gymnase national, le Village olympique, et le centre culturel et sportif de Wukesong.

Plus de 300 000 maisons ont été démolies et leurs habitants relogés aux environs de Pékin pour la préparation des jeux. La police pékinoise a appréhendé un bon nombre d'habitants pour avoir protesté contre les expulsions.<ref>(en) Thousands of homes destroyed to make way for Olympic tourists, TimesOnline du 14 mai 2006.</ref>.

Le CIO a annoncé le 8 juillet 2005 que les épreuves équestres se tiendront à Hong Kong.

Météo

La chaleur et un taux élevé d'humidité (77%) règnent sur Pékin en août. La moyenne des précipitations est de 12 jours sur le mois. Elles sont parfois violentes. Craignant un arrosage au plus mauvais moment (le 8 août 2008, jour de la cérémonie d'ouverture, par exemple), les autorités chinoises ont mis au point un système consistant à tirer dans les nuages à l'aide de roquettes bourrées de produits chimiques afin de faire pleuvoir... à un autre endroit, coupant ainsi la "route" d'une éventuelle dépression <ref>Des roquettes chinoises contre les nuages</ref>.

L'autre problème majeur auquel les athlètes auront à faire face est la pollution, intense à Pékin, entourée par six périphériques, et où, ces dernières années, des millions de voitures ont remplacé les millions de vélos. Là aussi, les autorités ont promis d'agir, d'une part en limitant drastiquement la circulation (un test a été fait en août 2007 en n'autorisant à rouler en alternance que les véhicules dont la plaque d'immatriculation se terminait par un numéro pair/impair), d'autre part en stoppant la production des usines des environs les plus polluantes et enfin, en ayant achevé les très nombreux chantiers de construction qui dans cette ville, ne concernent pas que les Jeux Olympiques...

Transports publics

Marketing

Logo

Image:Logo beijing 2008.gif
Pékin dansant / 舞动的北京

Le logo des Jeux Olympiques de Pékin est dévoilé officiellement le 3 août 2003 lors d'une cérémonie au Temple du Ciel<ref name="logo1">« Beijing dévoile officiellement l'emblème des J.O. 2008 », site Internet chine-informations.com</ref> organisée par le Comité d'organisation des Jeux de la XXIXe Olympiade de Pékin (abrégé BOCOG pour Beijing Organizing Committee for the Games of the XXIX Olympiad en anglais). En présence de plus de 2000 triées sur le volet, du président de la Commission de coordination du CIO Hein Verbruggen, le président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire Wu Bangguo a présenté l'emblême de la compétition intitulé Pékin dansant <ref name="logo2">« L'emblème des Jeux olympiques de Beijing de 2008 est rendu public à l'occasion d'une soirée de gala spectaculaire », article PR Newswire, 3 août 2003.</ref>.

Ce logo officiel représente un sceau chinois rouge sur lequel figure le caractère Jing (, de 北京 / Pékin / Beijing) stylisé en homme dansant. Le rouge du sceau, qui rappelle l'héritage historique et politique chinois, est associé aux cinq anneaux multicolores du drapeau olympique, symbole de l'universalisme du mouvement olympique. Au centre figure l'inscription calligraphiée en anglais Beijing 2008 soulignant l'emprise de la langue dans l'univers olympique et la communication.

Dans une vidéo diffusée au cours de la cérémonie<ref name="logo2"/>, le président du CIO Jacques Rogge salut cet emblème comme un des symboles les plus importants de l'histoire olympique mais représente également l'espoir de réussite des Jeux de Pékin<ref>(en) [pdf] President Jacques Rogge video message for Beijing 2008 emblem unveiling, multimedia.olympic.org, CIO</ref>. En mars 2003, le Comité international olympique avait approuvé le logo officiel proposé par le Comité d'organisation<ref name="logo1"/>.

Mascotte olympique

Image:Searchtool.svg Voir l'article à propos des : Fuwa.
Image:MascotsBeijing2008.jpg
Mascottes officielles des jeux de Pékin

Les mascottes officielles des Jeux Olympiques d'été de 2008 à Pékin sont les fuwa (福娃 Fúwá - enfant de bonne fortune). Elles ont été présentées le 11 novembre 2005 par la Société nationale des études littéraires classiques chinoises, marquant ainsi le 1000e jour précédent l'ouverture des jeux.

Les fuwa sont au nombre de cinq : Bèibei (贝贝), Jīngjing (晶晶), Huānhuan (欢欢), Yíngying (迎迎) et Nīni (妮妮). En reprenant la première syllabe de chaque nom, on obtient une prononciation proche de « 北京欢迎你 - Běijīng huānyíng nǐ », c'est-à-dire « Bienvenue à Pékin ». Chacun des cinq fuwa représente une couleur olympique.

Il faut également noter que logo correspond au caractère 京 (jing) de 北京 (Beijing, Pékin), c'est-à dire capitale.

Slogan

Le 26 juin 2005, Le Comité Olympique de Pékin 2008 a annoncé que le slogan pour les jeux olympiques de 2008 sera "Un monde, un rêve"<ref name="slogan">"

   Beijing 2008: Slogan des jeux Olympiques de 2008 "Un monde, un rêve" 
     
 " , Comité international olympique
 
 . </ref>(anglais : "One World, One Dream" ; chinois :同一个世界同一个梦想). Le slogan invite le monde entier à se joindre à l'esprit olympique et à construire un avenir meilleur pour l'humanité. Il a été choisi parmi plus de 210 000 propositions présentées dans le monde entier. 

Un monde, un rêve, se réfère également aux propres rêves de la Chine : concourir aux jeux Olympiques, y remporter une médaille d'or, et enfin les accueillir. La Chine a déjà rempli les deux premiers voeux, et peut réaliser son rêve en accueillant les jeux Olympiques d'été de 2008.

Tickets

Relais de la flamme

Image:Beijing 2008 Torch Relay Route.png
Parcours de la flamme olympique, qui commence à Olympie.

Les plans acceptés par le CIO pour le parcours de la flamme olympique ont été dévoilés le 26 avril 2007 à Pékin. <ref name="torche">"

   Beijing 2008: le BOCOG présente l’itinéraire du relais de la flamme olympique 
     
 " , Comité international olympique
 
 . </ref> Le relais, avec le thème "Un voyage en harmonie" et le slogan "Allume le feu sacré, propage notre rêve", durera cent trente jours, couvrant une distance de 137 000 kilomètres, la plus grande distance de tous les parcours du relais olympique. Le parcours traversa comme d'habitude les cinq continents, et passera par certains points de la route de la soie. 

Le relais débutera le 25 mars 2008 à Olympie, en Grèce. Il traversera la Grèce pour arriver à Pékin le 31 mars. La torche commencera ensuite sa route à travers les cinq continents. Elle passera ainsi par Paris le 7 avril 2008. Figurera également une tentative pour amener la flamme en haut du mont Everest (Qomolangma).<ref name="relais BOCOG">"

   Dévoilement solennel de l'itinéraire du relais de la flamme de la 29e Olympiade et de la torche 
     
 " , BOCOG
 
 . </ref> 

La torche olympique, de couleur rouge "laque de chine" est en aluminium anodisé, se présentant comme un rouleau incurvé dont l'extrémité supérieure forme un "nuage de bon augure" (Xiangyun). La torche est faite pour rester allumée par des vents de 65 km/h, et sous des pluies de 50 millimètres par heure.

Nations participantes

Après les jeux Olympiques d'été de 2004, les seules nations souveraines à n'avoir jamais concouru à cet évènement étaient les Îles Marshall, Tuvalu et le Vatican. Les Îles Marshall sont affiliées au Comité International Olympique depuis février 2006 <ref>(en) Les Iles Marshall rejoignent la famille Olympique oceaniasport.com 10/02/2006</ref> et envisagent de participer aux jeux. En ce qui concerne Tuvalu, la 119ème session du CIO en 2007 a également accepté la présence de cette micro-nation au sein du comité<ref>(en) Deux nouveaux comité nationaux olympiquesCIO, 06/07/07]</ref> et sa participation en 2008.

Depuis 2006, le Monténégro (affilié également récemment au CIO) et la Serbie sont des nations souveraines et indépendantes. Elles participeront sous leur propre drapeau aux jeux Olympiques.

La Corée du Nord et la Corée du Sud envisagent d'envoyer une équipe commune<ref>(en)L'union olympiques des deux Corée (Koreas 'to unify Olympics teams'BBC14/05/2006 </ref> à l'occasion de ces jeux à Pékin. A ce titre, les représentants des deux comités olympiques, dans une entrevue avec le président du CIO Jacques Rogge le 5 septembre 2006<ref>(en) Two Koreas Make Progress in Creation of Unified TeamComité International Olympique 05/09/2006</ref> , ont discutés de cette éventualité. Dans le passé les deux Corée ont défilé sous la même bannière lors des cérémonies d'ouverture, mais n'ont jamais concouru ensemble. Faute d'entente sur la représentation des athlètes des deux nations, la discussion a été repoussée ultérieurement.

Compétition

Nouveautés

Le programme de Pékin 2008 est assez similaire à celui des jeux d'Athènes. Les vingt-huit sports des jeux d'Athènes seront à nouveau présents, regroupant 302 épreuves, soit une de plus qu'à Athènes. Neuf nouvelles épreuves se tiendront :

  • Athlétisme : le 3.000m steeple féminin fait son apparition.
  • Cyclisme : Le BMX est inscrit pour la première fois au programme des jeux (hommes et femmes).
  • Natation : entrée de la natation longue distance avec le 10 km en nage libre (hommes et femmes).
  • Escrime : Modification du programme des épreuves « par équipes » : l'épée dames et le fleuret hommes disparaissent, le sabre et le fleuret dames entrent...
  • Tennis de table : les épreuves de doubles sont remplacées par des épreuves par équipe (hommes et femmes).

D’autres modifications ont été apportées afin de réduire l’écart entre la participation des hommes et celle des femmes aux Jeux. Ainsi, il a été décidé d’augmenter le nombre d’équipes participant aux tournois féminins de Hockey sur gazon, de Handball et de Football.

Sports

Sports et disciplines au programme des jeux Olympiques de 2008 à Pékin et nombre d'épreuves (Source Comité International Olympique)<ref>Sports au programme des jeux Olympiques de 2008 sur le site du CIO</ref>,<ref>Liste des épreuves aux jeux Olympiques de 2008 sur le site du CIO</ref>

Nombre d'épreuvesHommesFemmesMixtesTotal
Image:Athletics pictogram.svg Athlétisme242347
Image:Rowing pictogram.svg Aviron 8614
Image:Badminton pictogram.svg Badminton2215
Image:Baseball pictogram.svg Baseball11
Image:Basketball pictogram.svg Basket-ball112
Image:Boxing pictogram.svg Boxe1111
Image:Canoeing pictogram.svg Canoë-kayak
Course en ligne
Slalom
12
9
3
4
3
1
16
12
4
Image:Cycling pictogram.svg Cyclisme
Piste
Route
VTT
BMX
11
7
2
1
1
7
3
2
1
1
18
10
4
2
2
Image:Equestrian pictogram.svg Sports Équestres
Saut d'obstacles
Dressage
Concours complet
6
2
2
2
6
2
2
2
Image:Fencing pictogram.svg Escrime55 10
Image:Football pictogram.svg Football11 2
Image:Gymnastics (artistic) pictogram.svg Gymnastique
Artistique
Rythmique
Trampoline
9
8

1
9
6
2
1
18
14
2
2
Image:Weightlifting pictogram.svg Haltérophilie87 15
Image:Handball pictogram.svg Handball11 2
Nombre d'épreuvesHommesFemmesMixtesTotal
Image:Field hockey pictogram.svg Hockey sur gazon11 2
Image:Judo pictogram.svg Judo77 14
Image:Wrestling pictogram.svg Lutte
Libre
Gréco-romaine
14
7
7
4
4

18
11
7
Image:Swimming pictogram.svg Sports aquatiques
Natation
Plongeon
Natation synchronisée
Water-polo
22
17
4

1
24
17
4
2
1
46
34
8
2
2
Image:Modern pentathlon pictogram.svg Pentathlon moderne11 2
Image:Softball pictogram.svg Softball 1 1
Image:Taekwondo pictogram.svg Taekwondo44 8
Image:Tennis pictogram.svg Tennis22 4
Image:Table tennis pictogram.svg Tennis de table22 4
Image:Shooting pictogram.svg Tir
Carabine
Pistolet
Tir aux plateaux
9
3
3
3
6
2
2
2
15
5
5
5
Image:Archery pictogram.svg Tir à l'arc22 4
Image:Triathlon pictogram.svg Triathlon 11 2
Image:Sailing pictogram.svg Voile44311
Image:Volleyball (indoor) pictogram.svg Volley-ball
En salle
Plage
2
1
1
2
1
1
4
2
2
Total (28 sports)16512710302

Calendrier

Calendrier général des jeux Olympiques de 2008<ref>Site officiel de Pékin 2008, fr.beijing2008.cn.</ref>
Août 2008 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Cérémonies Image:Olympic rings.svg O C
Athlétisme Image:Athletics pictogram.svg 2 4 6 6 5 3 6 7 7 1
Aviron Image:Rowing pictogram.svg 77
Badminton Image:Badminton pictogram.svg 122
Baseball Image:Baseball pictogram.svg 1
Basket-ball Image:Basketball pictogram.svg 11
Boxe Image:Boxing pictogram.svg 56
C
a
n
o
ë
-
k
a
y
a
k
En eau calme Image:Canoeing (flatwater) pictogram.svg 66
En eau vive / slalom Image:Canoeing (slalom) pictogram.svg 2 2
C
y
c
l
i
s
m
e
BMX Image:Cycling (BMX) pictogram.svg 2
VTT Image:Cycling (mountain biking) pictogram.svg 11
Piste Image:Cycling (track) pictogram.svg 13123
Route Image:Cycling (road) pictogram.svg 112
Équitation Image:Equestrian pictogram.svg 2 1 111
Escrime Image:Fencing pictogram.svg 111121111
Football Image:Football pictogram.svg 1 1
G
y
m
n
a
s
t
i
q
u
e
Artistique Image:Gymnastics (artistic) pictogram.svg 1111433
Rhythmique Image:Gymnastics (rhythmic) pictogram.svg 11
Trampoline Image:Gymnastics (trampoline) pictogram.svg 11
Haltérophilie Image:Weightlifting pictogram.svg 1222221111
Handball Image:Handball pictogram.svg 11
Hockey sur gazon Image:Field hockey pictogram.svg 11
Judo Image:Judo pictogram.svg 2222222
Lutte Image:Wrestling pictogram.svg 223
N
a
t
a
t
i
o
n
Natation Image:Swimming pictogram.svg 44 44 4 4 4 4 1 1
Natation synchronisée Image:Synchronized swimming pictogram.svg 1 1
Plongeon Image:Diving pictogram.svg 1 1 1 1 1 1 1 1
Water polo Image:Water polo pictogram.svg 1 1
Pentathlon moderne Image:Modern pentathlon pictogram.svg 11
Softball Image:Softball pictogram.svg 1
Taekwondo Image:Taekwondo pictogram.svg 2222
Tennis Image:Tennis pictogram.svg 22
Tennis de table Image:Table tennis pictogram.svg 11 11
Tir Image:Shooting pictogram.svg 222212121
Tir à l’arc Image:Archery pictogram.svg 11 11
Triathlon Image:Triathlon pictogram.svg 11
Voile Image:Sailing pictogram.svg 212222
V
o
l
l
e
y
b
a
l
l
Beach volley Image:Volleyball (beach) pictogram.svg 11
Volley-ball Image:Volleyball (indoor) pictogram.svg 11
Août 2008 6789101112131415161718192021222324
       Cérémonies        Jour de compétition        Jour de finale    4    Nombre de finales

Tableau des médailles

Rang Équipe Or Argent Bronze Total

Controverses et menaces de boycott

Les responsables de la République Populaire de chine avaient promis en 2001 «d'énormes avancées» en matière de droits de l'homme si les Olympiades 2008 se déroulaient en Chine<ref>Pékin traque les opposants avant les Jeux olympiques</ref>.

Mobilisées depuis plusieurs mois, de nombreuses organisations appellent au boycott<ref>Cinq bonnes raisons de boycotter les jeux Olympiques de Pékin en 2008 Le Figaro.fr 4/04/2007</ref> des jeux Olympiques de Pékin, prétextant que la République populaire de Chine ne respecte pas les droits de l'homme en son pays, a une politique étrangère agressive envers le Tibet et que de nombreux sites olympiques sont fortement menacés par la pollution.


Droits de l’homme

Le CIO croyait que les jeux amélioreraient le statut des minorités ethniques, politiques et religieuses. Or, peu de signes concrets montrent une ouverture pacifique, qu'il s'agisse du Tibet, du Xinjiang des associations patriotiques, des élections libres ou des droits de l'homme en général.

Selon l'association Reporters sans frontières, une centaine de journalistes, internautes et militants de la liberté d’expression sont actuellement détenus en Chine populaire, tandis qu'internet reste censuré (Wikipédia, par exemple, n'est pas accessible) par des autorités qui continuent régulièrement à bloquer ou à fermer des sites, tout en traquant les internautes "dissidents" via leurs adresses IP<ref>Site de Reporters sans frontières</ref>

Selon Amnesty International, dans un communiqué diffusé le 30 avril 2007, « Malgré d'importantes réformes du système lié à la peine capitale et de nouvelles règles pour les journalistes étrangers en Chine, le pays ne semble guère progresser dans d'autres domaines relatifs aux droits humains et aux jeux Olympiques ; en outre, la répression des militants des droits humains et des journalistes chinois s'intensifie »<ref>Site d'Amnesty International</ref>

En janvier 2008, la répression contre les opposants au régime s'intensifie. Le gouvernement chinois tient à tout prix à éviter que les Jeux en août 2008 servent d'une façon ou d'une autre de tribune aux dissidents. Le 7 janvier, 57 activistes connus en Chine ont rédigé une pétition demandant « aux pays libres et aux organisations internationales des droits de l'homme de faire pression sur le gouvernement chinois pour que la loi soit respectée et les promesses tenues »<ref>Journal Le Monde, édition des 13 et 14 janvier 2008, page 4</ref>. Les promesses sont en l'occurence celles de la Chine, concernant des « énormes avancées » sur la question des libertés publiques si elle se voyait confier l'organisation des Jeux Olympiques.

Environnement

Médias

Références

<references />

Liens externes

<tr> <td class="group" style="background:#BFD7FF">Jeux olympiques d'été</td> <td class="list" style="text-align:center; background:#ECECEC;" colspan="1">

Athènes 1896 Paris 1900 Saint-Louis 1904 Athènes 1906 Londres 1908 Stockholm 1912 Berlin 1916 Anvers 1920 Paris 1924 Amsterdam 1928 Los Angeles 1932 Berlin 1936 Londres 1948 Helsinki 1952 Melbourne 1956 Rome 1960 Tōkyō 1964 Mexico 1968 Munich 1972 Montréal 1976 Moscou 1980 Los Angeles 1984 Séoul 1988 Barcelone 1992 Atlanta 1996 Sydney 2000 Athènes 2004 Pékin 2008 Londres 2012 2016

</td>

</tr> <tr> <td class="group" style="background:#BFD7FF">Jeux Olympiques d'hiver</td>

<td class="list even" style="text-align:center; background:white;" colspan="1">

Chamonix 1924 Saint-Moritz 1928 Lake Placid 1932 Garmisch-Partenkirchen 1936 Saint-Moritz 1948 Oslo 1952 Cortina d'Ampezzo 1956 Squaw Valley 1960 Innsbruck 1964 Grenoble 1968 Sapporo 1972 Innsbruck 1976 Lake Placid 1980 Sarajevo 1984 Calgary 1988 Albertville 1992 Lillehammer 1994 Nagano 1998 Salt Lake City 2002 Turin 2006 Vancouver 2010 Sotchi 2014 2018

</td>

</tr> <tr> <td class="group" style="background:#BFD7FF">Articles connexes</th>

<td class="list" style="text-align:center; background:#ECECEC;" colspan="1">

Jeux Olympiques antiques Pierre de Coubertin CIO Comités nationaux Liste des codes pays du CIO Jeux Paralympiques Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été d'hiver Élections des villes hôtes des JO d’été d’hiver

</td>

</tr> <tr> <td class="group" style="background:#BFD7FF">Symboles olympiques</th>

<td class="list even" style="text-align:center; background:white;" colspan="1">

Flamme olympique Drapeau olympique Devise olympique Hymne olympique Serment olympique Mascotte olympique

</td>

</tr> <tr> <td class="group" style="background:#BFD7FF">Compétition</th>

<td class="list" style="text-align:center; background:#ECECEC;" colspan="1">

Sports olympiques Médaillés olympiques Sportifs les plus médaillés

</td>

</tr>

</table>

<td width="8" style="padding-left:8px"></td>

<td width="50%">
  • Image:中-red.svg Portail du monde chinois
  • </ul></td>
    • Image:Olympic Rings.svg Portail du sport
    • </ul>
      ar:ألعاب أولمبية صيفية 2008

      az:2008 il Yay Olimpiya oyunları bg:Летни олимпийски игри 2008 bs:XXIX Olimpijske igre - Peking 2008. ca:Jocs Olímpics d'estiu 2008 cs:Letní olympijské hry 2008 da:Sommer-OL 2008 de:Olympische Sommerspiele 2008 el:Θερινοί Ολυμπιακοί Αγώνες 2008 en:2008 Summer Olympics es:Juegos Olímpicos de Pekín 2008 et:2008. aasta suveolümpiamängud fa:بازی‌های المپیک تابستانی ۲۰۰۸ fi:Kesäolympialaiset 2008 gl:Xogos Olímpicos de 2008 [[he:אולימפיאדת בייג'ינג (200Image:Cool.gif]] hr:XXIX. Olimpijske igre - Peking 2008. hu:2008. évi nyári olimpiai játékok id:Olimpiade Beijing 2008 it:XXIX Olimpiade ja:北京オリンピック ko:2008년 하계 올림픽 la:2008 Olympia Aestiva lb:Olympesch Summerspiller 2008 lt:2008 m. vasaros olimpinės žaidynės lv:2008. gada Vasaras Olimpiskās spēles ml:2008-ലെ ബെയ്‌ജിങ്ങ്‌ ഒളിമ്പിക്സ് ms:Olimpik Beijing 2008 nah:Beijing 2008 nl:Olympische Zomerspelen 2008 nn:Sommar-OL 2008 no:Sommer-OL 2008 pl:Letnie Igrzyska Olimpijskie 2008 pt:Jogos Olímpicos de Verão de 2008 ro:Jocurile Olimpice de vară din 2008 ru:Летние Олимпийские игры 2008 sh:Olimpijada 2008 simple:2008 Summer Olympics sl:Poletne olimpijske igre 2008 sr:Летње олимпијске игре 2008. sv:Olympiska sommarspelen 2008 ta:2008 ஒலிம்பிக் விளையாட்டுப் போட்டிகள் tg:Бозиҳои Олимпии Тобистона 2008 th:โอลิมปิกฤดูร้อน 2008 tr:2008 Yaz Olimpiyatları vi:Thế vận hội Mùa hè 2008 zh:2008年夏季奥林匹克运动会 zh-yue:2008年北京夏季奧運會