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Organisation des Nations unies

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Entrée vers le palais des Nations, siège de l'ONU à Genève.

L’Organisation des Nations unies (ONU ou encore Nations unies) est une organisation internationale fondée le 26 juin 1945 à San Francisco pour résoudre les problèmes internationaux. Elle succède à la Société des Nations (SdN). Elle ne dispose pas de force militaire mais elle peut demander aux États-membres de fournir des contingents pour mettre sur pied des forces de maintien de la paix (les Casques bleus).

Son secrétariat général est actuellement dirigé par Ban Ki-Moon, successeur de Kofi Annan.

Sommaire

Objectifs

En vertu de sa charte, l'ONU s'efforce donc d'être un lieu où se bâtit un avenir meilleur pour tous, et cela à travers 5 objectifs :

  • Maintenir la paix et la sécurité dans le monde ;
  • Développer les relations amicales entre les nations ;
  • Réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile ;
  • Être un centre où s'harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs ;
  • Surveiller l'intangibilité des frontières.

L'ONU n'est pas un gouvernement mondial et ne légifère pas. Cependant, ses résolutions donnent une légitimité aux interventions des États et sont de plus en plus appliquées dans le droit national et international.

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Dans ses opérations internationales, l'ONU utilise l'abréviation anglaise (UN) comme sigle distinctif.

Actions

Toutes ces actions se pérennisent au travers de la signature de traités entre les nations.

Fonctionnement

Image:Institutions de l'ONU.svg
Le fonctionnement de l'ONU

L'Organisation des Nations unies comprend six organes principaux :

Là où la Société des Nations n'était qu'un espace de dialogue où les diplomates pouvaient se rencontrer pour établir des consensus, l'ONU peut, avec le Conseil de sécurité, prendre des décisions concrètes. Celles-ci peuvent déboucher, par exemple, sur l'autorisation d'employer une force armée pour maintenir ou rétablir la paix.

En plus des six organes principaux, l'ONU a créé au fil du temps de nombreuses agences spécialisées (comme l'OMS pour la santé ou l'UNESCO pour la coopération internationale en matière de développement de l'éducation, des sciences et de la culture).

Les principaux travaux et débats sont interprétés ou traduits par écrit dans les 6 langues officielles de l'ONU : anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe, mais seuls l'anglais et le français sont les langues de travail du siège newyorkais de l'ONU.

Le Secrétariat de l'ONU emploie quelque Modèle:Formatnum:8000 fonctionnaires. L'ONU et ses programmes et institutions spécialisées, y compris la Banque mondiale et le FMI, emploie au total quelque Modèle:Formatnum:61000 personnes dans le monde.

Composition

États-membres

Depuis l'adhésion du Monténégro en 2006, L'ONU inclut désormais la quasi totalité des États du monde, soit 192 sur les 195 qu'elle reconnaît - les seuls États n'étant pas membres étant le Vatican (qui a cependant un statut d'observateur), les îles Cook et Nioué.

Cependant, certaines entités prétendant à un statut d'État ne sont pas représentées à l'ONU (par exemple, la République de Chine ayant pour territoire Taïwan). Or, elles prétendent former des nations (l'Autorité palestinienne, par exemple). Ainsi, contrairement à sa dénomination, c'est le statut d'État et non de Nation qui permet l'accès à l'Organisation. L'utilisation du terme de Nations au lieu d'États s'explique par l'hypothèse implicite que tous les États sont des États-Nations. Selon d'autres réflexions, les deux concepts sont séparés : il existerait des États sans nation, des États rassemblant plusieurs nations ou des nations sans État.

Secrétaires généraux

Secrétaires généraux

Nom Pays Mandat
Sir Gladwyn Jebb Image:Flag of the United Kingdom.svg Royaume-Uni Par intérim de 1945 à 1946
Trygve Lie Image:Flag of Norway.svg Norvège De 1946 jusqu'à sa démission en novembre 1952
Dag Hammarskjöld Modèle:SWE De 1953 à 1961
U Thant Modèle:Myanmar De 1961 à 1971
Kurt Waldheim Image:Flag of Austria.svg Autriche De 1972 à 1981
Javier Pérez de Cuéllar Modèle:PER De 1982à décembre 1991
Boutros Boutros-Ghali Modèle:EGY De 1992 à 1996
Kofi Annan Modèle:GHA De 1997 à 2006
Ban Ki-Moon Modèle:KOR 2007 à ce jour

Financement

Le financement de l'organisation des Nations unies et de ses agences spécialisées est assuré par les contributions obligatoires des pays membres et par des contributions volontaires de toutes organisations, entreprises ou encore particuliers (Ted Turner a par exemple fait un don de 1 milliard de dollars US).

Le budget ordinaire des Nations unies ( ~ 2 milliards de dollars en 2005), établi tous les deux ans, est basé sur les contributions obligatoires fixées par l'Assemblée générale. Pour des raisons d'indépendance, le niveau maximum de la plus grosse contribution a été fixé à Modèle:Formatnum:22  % (le seuil minimal est quant à lui de Modèle:Formatnum:0.01  % du budget global).

À titre d'exemple, pour 2001, les plus gros contributeurs étaient les États-Unis (Modèle:Formatnum:22  %), le Japon (Modèle:Formatnum:19.63.% Erreur d’utilisation de {{Nombre avec unité}} : unité absente. (Si vous voulez typographier un nombre sans unité, utilisez « {{formatnum:19.63.%}} ».)), l'Allemagne (Modèle:Formatnum:9.82  %), la France (Modèle:Formatnum:6.5  %), le Royaume-Uni (Modèle:Formatnum:5.57  %), l'Italie (Modèle:Formatnum:5.09  %), le Canada (Modèle:Formatnum:2.57  %), l'Espagne (Modèle:Formatnum:2.53  %) et le Brésil (Modèle:Formatnum:2.39% Erreur d’utilisation de {{Nombre avec unité}} : unité absente. (Si vous voulez typographier un nombre sans unité, utilisez « {{formatnum:2.39%}} ».)).

En 2005, la composition était la suivante : États-Unis (Modèle:Formatnum:22  %)<ref>(fr) Pendant l'année budgétaire 2006, Les États-Unis ont fourni plus de 5,3 milliards de dollars US à l'ONU, à ses institutions spécialisées et à ses opérations de paix.</ref>, le Japon (Modèle:Formatnum:19.5  %), l'Allemagne (Modèle:Formatnum:8.6  %), la France (Modèle:Formatnum:6.5  %), le Royaume-Uni (Modèle:Formatnum:6.1  %), l'Italie (Modèle:Formatnum:4.9  %), le Canada (Modèle:Formatnum:2.8  %), l'Espagne (Modèle:Formatnum:2.5  %), la république populaire de Chine (Modèle:Formatnum:2  %), la Corée du Sud (Modèle:Formatnum:1.8  %).

Il est important de souligner que les contributions obligatoires ne sont pas toujours remplies à temps par les États membres (seul 31 États sur 192 l'ont fait en février 2007<ref>ONU : seuls 31 pays sur 192 versent leur contribution à temps, 2 février 2007, Novosti</ref>. L'ONU étant de plus en plus souvent engagée dans des opérations de maintien de la paix dans le monde (objectifs qui n'étaient pas formellement prévus dans sa Charte), cela a un impact important sur son budget en raison du coût élevé de ces interventions. Le résultat est que les Nations unies ont une dette de plus de 2,5 milliards de dollars américains. Pour résoudre ce problème récurrent, de nombreux États souhaitent une réforme en profondeur des Nations unies de manière à régler la lourdeur bureaucratique de l'ONU, ce qui pourrait régler une partie du problème…

Conseil économique et social

Dépendant du conseil économique et social, on trouve deux types de commissions :

Histoire

Image:PistoletONU.jpg
Pistolet à l'entrée de L'ONU

Précurseur de l'ONU, la Société des Nations avait été introduite en 1919, suite au traité de Versailles et dans le but de conserver la paix.En 1945 , il y a eu la seconde guerre mondiale donc elle n'a malheureusement pas joué pleinement ce rôle.

Les premières bases des Nations unies furent posées lors de l'élaboration de la Déclaration des Nations unies, qui fut signée le 1er janvier 1942 à Washington DC. L'expression Nations unies est due au président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt ; elle avait pour but de signifier que des États avaient décidé de se réunir pour prévenir les conflits armés de manière à ce que des guerres telles que la Première et la Seconde Guerre mondiale ne se reproduisent plus jamais, ayant à l'esprit que ces guerres se sont produites deux fois en « l'espace d'une vie » comme le dit la Charte des Nations unies. Mais c'est avec la Conférence de Dumbarton Oaks à Washington DC et surtout la Conférence de San Francisco en 1945 qu'ont été définis exactement le but et le fonctionnement de l'ONU.

Le texte fondateur de l'ONU est la Charte des Nations unies, elle fut signée à la fin de la Conférence de San Francisco par les représentants des 50 États fondateurs le 26 juin 1945. Il est à noter que la Pologne, qui n'avait pas été représentée à la Conférence de San Francisco, la signa plus tard, mais elle fait néanmoins partie des 51 États membres originels, parce que son gouvernement en exil avait précédemment signé la Déclaration des Nations unies.

C'est le 24 octobre 1945, lors de la ratification par la majorité des pays signataires, que l'ONU naquit officiellement. Depuis, la Journée des Nations unies est célébrée le 24 octobre de chaque année.

Siège

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Le siège de l'ONU à New York
Image:ONU Assemblée générale.JPG
Pavillon de l'Assemblée générale
Image:ONU Pavillon de l'Assemblée générale.JPG
Pavillon de l'Assemblée générale depuis la 1re avenue

Le Siège des Nations unies, à la demande des parlementaires américains, fut construit à New York le long de l'East River sur un terrain acquis grâce à une donation de John Davison Rockefeller Junior. Il a été inauguré le 9 janvier 1951. Le siège des Nations unies jouit de certains privilèges diplomatiques. Propriété de l’Organisation des Nations unies, le site du Siège est territoire international. C'est-à-dire que, par exemple, aucun membre de la sécurité américaine ne peut y entrer sans la permission du Secrétaire général.

Cinq des six organes principaux de l'ONU y sont localisés. Seule la Cour internationale de Justice, de création plus ancienne, a son siège à La Haye aux Pays-Bas. De nombreuses agences importantes des Nations unies (OMS, OMM, OMPI, OIT, UIT, HCR, HCDH) ont leur siège à Genève (Suisse), siège européen de l'ONU et ancien siège de la SdN, où se déroulent toujours deux tiers des activités du système des Nations Unies, ou encore à Vienne comme l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Et d'autres ailleurs dans le monde, comme l'UNESCO à Paris en France ou celle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à Montréal au Canada.

Guerre froide

Avant 1950, l'URSS pratiquait la politique de la chaise vide pour contester la reconnaissance de la Chine nationaliste (Taiwan), au lieu de la Chine communiste (Pékin). À la suite de la Guerre de Corée, où les États-Unis ont pu faire reconnaître la Corée du Nord comme État agresseur et décider l'envoi de troupes sous l'égide des Nations unies, l'URSS s'est rendue compte qu'il était dans son intérêt de siéger et son représentant n'a plus jamais quitté son poste.

L'ONU est restée pendant très longtemps paralysée durant la Guerre froide. Les deux superpuissances, les États-Unis et l'URSS étant des membres permanents du Conseil de sécurité, paralysèrent l'Organisation des Nations unies en abusant de leur droit de veto (il fut utilisé 242 fois en 45 ans).

Pour tenter de contrer cette paralysie, la résolution Acheson fut adoptée à l'initiative des États-Unis ; elle permettait à l'Assemblée d'émettre des recommandations aux États membres de l'ONU. Cependant, celle-ci ne fut que très peu utilisée en pratique<ref>(fr) La résolution Acheson</ref>,<ref>(fr) Résolutions de la cinquième Assemblée générale de l'ONU</ref>.

Depuis la fin de la Guerre froide, l'ONU se retrouve de plus en plus sur le devant de la scène pour prévenir ou régler les différents conflits, grâce à l'aide des casques bleus.

Avenir

L'avenir de l'ONU passe de plus en plus par une réforme en profondeur de son fonctionnement. Jusqu'à maintenant, elle fut repoussée, mais le problème du budget (sa dette) et celui du fonctionnement du Conseil de sécurité (l'arrivée de nouveaux membres permanents et l'extension de son domaine de compétence) deviennent de plus en plus pressants.

Durant son mandat, l'ancien secrétaire général, Kofi Annan, a commandé de nombreuses études sur les voies à suivre pour réformer l'organisation. Mais, par manque de consensus au sein des membres permanents du Conseil de sécurité, elles sont pour l'instant restées lettre morte. En particulier, John R. Bolton, représentant permanent des États-Unis en août 2005, soutient une position ne faisant pas l'unanimité et gèle ainsi les possibilités de réforme.

Le 7 mars 2006, le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a proposé, dans un rapport à l'Assemblée générale, aux États membres une vaste réforme de l'administration de l'ONU, attendue par les dirigeants mondiaux après que l'Organisation eut été secouée par une série de scandales. M. Annan a présenté une série de mesures allant de la délocalisation de certains services au renforcement du système de passation des marchés. Celui-ci a été ces dernières années mis à mal par le scandale du programme « pétrole contre nourriture » de l'ONU en Irak et lorsqu'une enquête interne a découvert des pratiques contestables dans le secteur du maintien de la paix, ayant occasionné des dizaines de millions de dollars de pertes pour l'Organisation.

Intitulé Investir dans l'Organisation des Nations unies pour lui donner les moyens de sa vocation mondiale, ce rapport de 34 pages reconnaît l'inadaptation des structures administratives actuelles aux défis que l'ONU est censée relever chaque jour, 61 ans après sa création. Il souligne l'augmentation vertigineuse, depuis la fin de la Guerre froide, des activités de terrain de l'ONU, notamment des opérations de maintien de la paix, qui absorbent plus de Modèle:Formatnum:70  % du budget de l'ONU, évalué à quelque 10 milliards de dollars, sans tenir compte des agences onusiennes (Unicef, PAM, PNUD…), qui ont un budget équivalent. M. Annan propose de « refondre complètement l'ensemble du secrétariat, ses règles, sa structure, ses rouages, pour qu'il soit mieux adapté aux réalités d'aujourd'hui » et de « remettre entièrement à neuf » l'ensemble de l'organisation.

Voir aussi

Notes et références

<references />

Liens externes

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Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur l'ONU.

Modèle:ODP Modèle:ONU Modèle:Prix Nobel de la paix

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Portail du droit
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