Maroc - Vev

Maroc

Un article de Vev.

Jump to: navigation, search

Modèle:Infobox Pays Le Maroc (Modèle:Lang-ar, officiellement Royaume du Maroc المملكة المغربية) est un pays situé au nord-ouest de l’Afrique appartenant au Maghreb. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l’Algérie à l’est et par la Mauritanie au sud, au-delà du Sahara occidental. Le Maroc a pour capitale Rabat.

Le régime politique du Maroc est une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est Mohammed VI. Le Maroc est membre d’un bon nombre d’organisations dont, notamment, l’Union du Maghreb arabe, la Francophonie, la Ligue arabe et l’Organisation de la conférence islamique. Le Maroc est le seul pays d'Afrique qui n'est pas actuellement membre de l'Union Africaine.

Sommaire

Étymologie

Le Maroc est appelé en arabe Al-Maghrib (المغرب, ce qui se définit par « le couchant » ou « l’occident ») comme le Maghreb dans son ensemble, ou plus complètement Al-Maghrib Al-Aqsa (المغرب الاقصى, ce qui se définit par « le couchant lointain » ou « l’extrême occident »), appellation permettant de faire la distinction entre les deux entités.

Le nom français Maroc dérive lui de la prononciation espagnole de Marrakech, Marruecos, ville du centre du pays fondée en 1062 et qui fut la capitale de trois dynasties (Almoravides, Almohades et Saadienne). De cette prononciation dérive également Marrocos (en portugais), Morocco (en anglais), et Marokko (en allemand, norvégien et néerlandais), les Persans l’appelant carrément Marakech. Les Turcs, eux, l’appellent Fas qui vient de l’ancienne capitale du Maroc sous la dynastie alaouite (avant 1912), Fès.

Dans l’Antiquité, les Grecs appelaient les habitants de la région les Maurusiens. À partir de cette appellation, la région (Maroc et Algérie occidentale) sera connue sous le nom de Maurétanie, avec Volubilis pour capitale. La région sera divisée en deux provinces par les Romains.

Aussi, l’océan Atlantique doit son nom aux Atlantes, peuple mythique du centre de l’Atlas et le Maroc est le pays où les anciens situaient le mythique jardin des Hespérides.

Histoire

Politique

Le Maroc est une monarchie constitutionnelle. Sa constitution est celle proclamée en décembre 1962 par Hassan II. Elle a été modifiée à 4 reprises en 1970, 1972, 1992 et 1996, augmentant les pouvoirs du parlement bien que ceux-ci restent toujours limités sur certains points.

En effet, l’essentiel du pouvoir est concentré entre les mains du roi, monarque héréditaire, qui nomme le premier ministre en tenant compte de la majorité du parlement.

Actuellement, le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif, bicaméral, est exercé par la chambre des représentants composée de 325 membres élus tous les cinq ans au suffrage universel, et la chambre des conseillers qui comprend 270 membres renouvelés par tiers tous les trois ans.

Droit des femmes

Depuis la venue au trône de Mohammed VI, des réformes sur la condition de la femme ont été accomplies. Suite aux luttes du mouvement féminin et du mouvement démocratique et malgré la farouche résistance opposée par le mouvement intégriste et les conservateurs. Le roi Mohammed VI a joué un rôle d’arbitre en sa qualité de commandeur des croyants qui lui est conféré par la constitution marocaine. Il constitua une commission consultative royale qu’il a chargé de répondre aux attentes des militantes féminines qui avaient dénoncé toutes les injustices endurées par les femmes marocaines. Après des concertations avec toutes les parties concernées qui ont duré près de trente mois, c’est le roi qui a tranché en présentant devant le parlement, le 10 octobre 2003, le nouveau projet de code de la famille, appelé Moudawana, qui a été discuté, amendé et adopté à l’unanimité par toutes les forces représentées au parlement en janvier 2004.

Le nouveau code de la famille est fondé sur l’égalité entre les sexes et abolit la tutelle exercée sur les femmes. La notion de « chef de famille » est abolie et remplacée par la co-responsabilité entre les époux.

Le mariage d’une jeune femme n'était possible qu'en présence de son père en tant que tuteur, seules les filles ayant perdu leur père pouvaient se marier sans tutelle : désormais, une femme peut se marier en toute liberté que son père soit vivant ou décédé. L’âge légal de mariage pour la jeune femme a été revu à la hausse : il est maintenant de dix-huit ans pour les filles et les garçons au lieu de quinze ans auparavant pour les filles. Enfin, et cela représente une grande avancée, la femme mariée a le droit d’obtenir le divorce de son mari sans être obligée comme c’était le cas auparavant de fournir des preuves et des témoignages pour justifier les raisons de sa demande.

En 2007, il est désormais possible pour la mère marocaine de transmettre la nationalité marocaine de plein droit et automatiquement à ses enfants nés de père étranger.

Le mariage de la marocaine musulmane n’est légal qu'avec un époux musulman, et un marocain musulman ne peut se marier avec une non-musulmane, sauf si sa religion est monothéiste.

Ce code s’applique aussi aux marocains de confession juive, soumis aux règles du statut personnel hébraïque marocain<ref> Comme l’indique l’article 2 de la Moudawana, présentée [pdf] sur ce lien </ref>.

En 2007, le pays compte un taux d’analphabétisme à l’échelle nationale de 37 % <ref>Taux d'analphabétismes au Maroc</ref> plus élevé chez les femmes et en milieu rural . Le taux d’activité s’élève à 76,9 % chez les hommes contre 47,9 % chez les femmes<ref> Dounia N° 720 - Semaine du 14 au 20 mai 2007 </ref>.

Organisations internationales

Le Maroc est membre fondateur :

     </ref> ; 
  • du comité Al Qods dont la présidence est assurée par le roi marocain.

Le Maroc fait aussi partie de différentes organisations internationales, dont la Banque africaine de développement, l’Organisation des Nations unies, l’Organisation internationale de la francophonie, l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation mondiale du commerce.

Rangs internationaux

L’indice de développement humain du Maroc (0,640, catégorie « moyen ») le classe à la 123e place.

En 2006, l’indice de pauvreté humaine IPH-1 classe le Maroc à la 59e place sur 102 pays avec un taux de pauvreté de 33,4 %, <ref> Source : http://hdr.undp.org/hdr2006/pdfs/report/HDR06-complete.pdf, Pnud, 2006, pages 292-293 </ref>.

Standard & Poor's (S&P) a revu à la hausse le rating du Maroc en haussant la note de sa dette de BB à BB+ en 2005 alors que Fitch Ratings a attribué le 19 avril 2007 l’Investment grade au Royaume du Maroc. Selon cette agence, le rating attribué au Maroc reflète les progrès remarquables accomplis aussi bien sur le plan politique, économique que social au cours des dernières années, ce qui s’est traduit par des améliorations sensibles du niveau de vie.

Forces armées royales marocaines

Gendarmerie royale marocaine

Subdivisions

Le Maroc compte seize régions ayant chacune à sa tête un wali, ainsi qu’un Conseil régional, représentatif des « forces vives » de la région. Ces régions ont le statut de collectivité locale<ref> Conformément à l’article 100 de la Constitution </ref>.

L’article 101 de la Constitution indique : « Elles [Les collectivités locales] élisent des assemblées chargées de gérer démocratiquement leurs affaires dans les conditions déterminées par la loi. Les gouverneurs exécutent les délibérations des assemblées provinciales, préfectorales et régionales dans les conditions déterminées par la loi. »

Les numéros de la liste ordonnée sont ceux figurant sur la carte ci-contre ; sont indiquées également entre parenthèses les codes ISO 3166-2 correspondants (toujours à deux chiffres) :

  1. Chaouia-Ouardigha (09) ;
  2. Doukhala-Abda (10) ;
  3. Fès-Boulemane (05) ;
  4. Gharb-Chrarda-Beni Hssen (02) ;
  5. Grand Casablanca (0Image:Cool.gif ;
  6. Guelmim-Es Smara (14) (inclut une partie du Sahara occidental, la province d’Es Smara) ;
  7. Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra (15) (inclut une partie du Sahara occidental) ;
  8. Marrakech-Tensift-Al Haouz (11) ;
  9. Meknès-Tafilalet (06) ;
  10. L'Oriental (04) ;
  11. Oued Ed-Dahab-Lagouira (16) (situé au Sahara occidental) ;
  12. Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (07) ;
  13. Sous-Massa-Drâa (13) ;
  14. Tadla-Azilal (12) ;
  15. Tanger-Tétouan (01) ;
  16. Taza-Al Hoceima-Taounate (03).

Géographie

Image:Modis morocco lrg.jpg
Photo satellite du Maroc

Le plus haut sommet du Maroc est le Jbel Toubkal qui culmine à Modèle:Formatnum:4167 m.

Frontières terrestres

Au sud se trouve le Sahara occidental (en occupation par les marocains) en les incluant comme provinces du Sud pour le Maroc ce qui est contre les résolution de l'ONU. À l’est et au sud-est, le Maroc est limitrophe de l’Algérie. Au nord, le Maroc est limitrophe des enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla – villes réclamées par le Maroc.

Le tracé des frontières avec les pays limitrophes est de :

Villes principales

La capitale administrative et politique du Maroc est Rabat. La capitale économique du pays est Casablanca.

Liste des villes ayant plus de Modèle:Formatnum:200000 habitants<ref> Les villes les plus grandes avec des statistiques de la population du Maroc sur World Gazetteer </ref>
Villes Population en 2007
Casablanca Modèle:Formatnum:3209054
Rabat Modèle:Formatnum:1721760
Fès Modèle:Formatnum:1001798
Marrakech Modèle:Formatnum:872015
Agadir Modèle:Formatnum:739161
Tanger Modèle:Formatnum:726855
Meknès Modèle:Formatnum:564853
Oujda Modèle:Formatnum:414053
Kénitra Modèle:Formatnum:381543
Tétouan Modèle:Formatnum:337773
Safi Modèle:Formatnum:294856

Villes du Sahara occidental (provinces du Sud)<ref> Les villes les plus grandes avec des statistiques de la population du Sahara occidental sur World Gazetteer </ref>:

Économie

Selon la Banque africaine de développement, le PIB du Maroc représente 7,5 % de celui du continent (2001). Ce pays est la cinquième puissance économique d’Afrique. Le taux de croissance du Maroc en 2006 est de 8,1 % : il est le plus haut comparé avec les autres pays du Maghreb.

Indicateur En 2006 En 2007
Produit intérieur brut en milliards de dollars US 57,4 62,3
Croissance du PIB (prix constants) 7,3 % 3,5 %
PIB par habitant en dollars US PPA 4600 (est.)<ref>CIA World Factbook</ref> N/D
Taux d'inflation 3 % 2 %
Sources : bank mondiale<ref name="Bank mondiale"> Indicateurs économiques </ref>

En 2006, le Maroc est la cinquième puissance économique du continent africain, selon la Banque mondiale qui a établi le classement suivant :

État PIB
Modèle:Afrique du Sud 255,0 milliards de dollars US
Modèle:Algérie 114,7 milliards de dollars US
Modèle:Nigeria 114,7 milliards de dollars US
Modèle:Égypte 107,5 milliards de dollars US
Modèle:Maroc 57,3 milliards de dollars US
Sources : Banque mondiale<ref> [pdf] Classement des pays en terme de PIB, par la banque mondiale datant du Modèle:1er juillet 2007 </ref>

Il fait partie des pays dit émergents au même titre que des pays comme l'Inde, la Chine, la Turquie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, le Brésil,ou la Pologne.<ref>Pays émergent d'après le FMI</ref>.

Tourisme

La ville de Marrakech est la première ville touristique du Maroc. En 2006, la ville possédait une capacité d’hébergement équivalente à Modèle:Formatnum:35068 lits devant Agadir avec Modèle:Formatnum:26660 lits<ref> Le Tourisme en chiffres sur le site du ministère du tourisme marocain </ref>.

Transport

Opérateurs de télécommunications

Les chiffres du secteur en 2007 :

Médias

Image:Searchtool.svg Article détaillé : Média au Maroc.

En terme de liberté de la presse, le Maroc est classé 106e selon le classement effectué chaque année par Reporters sans frontières.

Privés

La seule chaîne télévisée privée marocaine est Médi 1 Sat. Créée le Modèle:1er décembre 2006, elle se veut surtout chaîne d’information.

Cependant, il existe un bon nombre de stations de radio privées marocaines :

Chaines privées :

Publics

La plus ancienne chaîne de télévision marocaine est RTM (pour Radiodiffusion télévision marocaine) créée le 3 mars 1962. Elle a été renommé Al Aoula le 28 avril 2007.

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision détient la majorité des chaînes télévisées marocaines et une partie des stations de radios. Son capital est détenu à 100 % par l’État marocain.

Modèle:SNRT

Démographie

La plupart des Marocains sont musulmans sunnites de rite malékite, de souche arabo-berbère. De récentes études montrent cependant que dans leur majorité les Marocains sont de souche berbère<ref> (en) Genetic structure of north-west Africa revealed by STR analysis </ref>, même si aujourd’hui les berbérophones forment une minorité estimée à environ 40 % de la population<ref name="AXL"> Le Maroc sur AXL, Jacques Leclerc, L’aménagement linguistique dans le monde. CIRAL (Centre international de recherche en aménagement linguistique). </ref>. Les premières conquêtes musulmanes au Maroc datent du Modèle:VIIe siècle mais l’installation de tribus arabes se fit surtout à partir du Modèle:Xe siècle.

La comparaison de l’apport démographique arabe et des populations berbères, déjà présentes, laisse penser que ce phénomène fut principalement linguisto-culturel avec l’arabisation et l’islamisation<ref> Diversité génétique des populations Berbères et peuplement du nord de l’Afrique </ref>. Ceci explique la majorité arabophone du pays. De plus, un second apport de populations arabophones se fit au Modèle:XVe siècle avec l’expulsion des morisques d’Espagne appelée la limpieza del sangre, ce qui amplifia le processus d’arabisation.

Enfin la traite des Noirs, commencé au Modèle:VIIIe siècle, ne s’acheva qu’avec la colonisation au XXe siècle et contribua de manière non négligeable au métissage de la population. Après la création de l’État d’Israël, la minorité juive du Maroc a quitté le pays. Aujourd’hui il reste environ Modèle:Formatnum:3000 juifs au Maroc<ref name="">Article de Maroc hebdo</ref>.

La plupart des étrangers vivant au Maroc sont des Français et des Espagnols, beaucoup sont des professeurs ou des techniciens. De plus en plus de retraités européens viennent vivre au Maroc, en particulier à Marrakech.

La langue officielle du Maroc est l’arabe littéral. Le dialecte arabe du Maroc est le darija. Environ 40 % de la population parle le berbère<ref name="AXL"/>. La majorité des Marocains vit dans les villes. Au Maroc, le berbère compte trois dialectes, le rifain au nord, le chleuh au sud et le tamazight au centre du pays<ref> Voir la carte des aires dialectales berbères du Maroc </ref>. La langue française reste la langue non-officielle du pays, mais est très importante, puisque 60 % la parlent couramment[citation nécessaire], et elle est toujours enseignée dans les écoles primaires, collèges et lycées dans toutes les universités, et dans les écoles supérieures. Dans le nord et le sud du pays du fait de la présence espagnole, en grande majorité domine l’espagnol[citation nécessaire], soit à peu près 4 millions d'hispanophones[citation nécessaire]. Le nombre d'anglophones au Maroc est encore faible aujourd’hui, mais l’apprentissage de l’anglais est de plus en plus privilégié par les jeunes marocains. On estime à 3 % le taux de marocains anglophones[citation nécessaire]. D’autant plus que l’anglais est présente dans le système éducatif marocain en plus de l’italien et de l’allemand.

L’école est obligatoire au Maroc pour les enfants de moins de quinze ans. Grâce aux efforts de l’État, beaucoup de montagnards et de campagnards vont a l’école. Le taux d’analphabétisation dans le pays est de 37 %. Il existe quatorze universités publiques au Maroc comprenant Modèle:Formatnum:230000 étudiants et une université privé Alakhawayn. Le Maroc compte aussi un grand nombre de grandes écoles tels que l’ISCAE, l’école Hassania, l’école Mohammedia, les ENCG (établies à Agadir, Casablanca, Marrakech, Settat, Tanger...)

Image:Morocco-demography.png
Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de la FAO, 2005). Populations données en milliers d’habitants.

Quelques statistiques sur la démographie du Maroc :

Culture

Image:Bedd.jpg
Un panneau stop marocain écrit en tifinagh et en arabe

Gastronomie

Le couscous et le tajine sont deux plats très répandus dans la cuisine marocaine ou orientale et sont considérés comme des plats traditionnels de cette région. Ils sont préparés à base de viande de mouton ou poisson et de légumes variés. Durant les fêtes, on mange des plats typiquement marocains : les pastillas (prononcé bastela).

Musique

La musique au Maroc est très diversifiée et se compose de quatre grands groupes ou familles de musique : la musique arabe, la musique berbère (amazigh), la musique africaine, la musique internationale et la musique hassanie des régions du sud.

Chaque groupe est lui-même constitué de sous-groupes. Ainsi la musique arabe au Maroc est-elle constituée de musique arabe moderne influencée par la musique arabe contemporaine du reste du monde arabe (Égypte, Liban, Syrie, etc.), la musique arabe du terroir (populaire) propre à chaque région du Maroc, généralement chantée en arabe dialectal de chaque région, la musique « classique » arabo-andalouse, elle-même composée de sous-groupes de Fès, Rabat, Tétouan, Oujda (gharnati) etc. et la musique Allaoui Raï de la région d’Oujda.

La musique amazigh (berbère) est, elle aussi, divisée en sous-groupes, généralement suivant les diverses régions et parlés : amazigh, tachelhite, tarifite, etc. Cette musique est aussi divisée en « moderne » et « traditionnelle ».

La musique afro-marocaine, connue sous le nom de Gnaoua est propre à la région de Marrakech, Essaouira ainsi que le Sud du Maroc, les paroles sont soit en arabe, en amazigh ou en un mélange afro-arabe.

Enfin il existe une nouvelle génération de jeunes, qui crée une musique qui synthétise l’esprit marocain aux influences venues du monde entier (blues, rock, metal, reggae, rap marocain, etc.). Un des évènements les plus importants de cette scène « underground », est le Boulevard des Jeunes Musiciens qui a lieu tous les ans à Casablanca et qui rallie la jeunesse marocaine dans un même événement culturel.

Littérature

Religion

La religion la plus représentée est l’islam, qui regroupe 99,7 % des croyants. Le judaïsme et le christianisme (ce dernier reste principalement constitué par les européens vivant au Maroc) arrivent derrière avec respectivement 0,2 % et 0,1 %. Le Maroc est aussi le pays arabe ayant le plus d'israélites, on comptait environ Modèle:Formatnum:250000 juifs, aujourd'hui environ Modèle:Formatnum:600000 de juifs d'origine et de souche marocaine vivent en Israël.

Sports

Image:Searchtool.svg Article détaillé : Sport au Maroc.

Le Maroc s’illustre dans de nombreux sports au niveau continental et mondial et constitue la locomotive du développement du sport du continent africain et du monde arabe. À titre d’exemple, l’augmentation à cinq du nombre de pays africains à représenter l’Afrique au mondial du football grâce aux bonnes prestations que le Maroc a réalisées ces 3 dernières décennies dans le football et également dans d'autres compétitions internationales telles que l’athlétisme, le Jet Ski, le taekwondo, la boxe thaïe, etc. Voici quelques sportifs et équipes ayant marqué le sport marocain :

Défis du Maroc du XXIe siècle

Intégrité territoriale

Les différends territoriaux entre le Maroc et deux de ses voisins, l’Algérie et l’Espagne, sont nombreux.

Le Maroc revendique et contrôle majoritairement le Sahara occidental, mais sa souveraineté sur ce territoire n'est pas reconnue internationalement. Il y est confronté à un mouvement indépendantiste sahraoui, le Front Polisario, soutenu par l’Algérie. Certains pays soutiennent la revendication du Maroc, d'autres celle du Polisario, la plupart ne prennent pas parti et souhaitent l'autodétermination des habitants du territoire.

Le Maroc réclame toutes les postions espagnoles ou Plazas de soberanía sur ses côtes nord : Ceuta, Melilla, îles Chafarinas, l’île Alborán, îlot Leila (ce dernier n'appartient actuellement ni à l'Espagne ni au Maroc).

En plus de ces territoires, les frontières qui séparent le Maroc et l’Algérie sont sujets de litige.

Immigration clandestine

Le chômage frappe beaucoup la jeunesse du pays. Chez les jeunes citadins marocains de 15 à 24 ans, le taux de chômage dépasse les 34 %. La moyenne nationale, elle, est de 11 %<ref> Chiffre approximatifs pour 2006, publié dans la Newsletter de Dounia - N° 720 - Semaine du 14 au 20 mai 2007 </ref>. En raison de sa forte proximité de l’Europe, et de la présence au nord du Maroc des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, le Maroc est souvent victime de l’immigration clandestine avec des milliers de clandestins en transit ou en partance pour une meilleure vie en Europe.

En 2005, selon les autorités marocaines, le démantèlement de plus de 380 réseaux mafieux spécialisés dans l’immigration clandestine a permis l’arrestation de Modèle:Formatnum:28580 candidats à cette immigration illégale (dont Modèle:Formatnum:7440 marocains et Modèle:Formatnum:21140 extra-nationaux, originaires pour la plupart de pays subsahariens)<ref name="Franche Comté"> Comme indiqué ici </ref>.

Médecins sans frontières, l’organisation non gouvernementale travaillant sur le terrain, dénonce, elle, le fait que les migrants en transit sur le territoire marocain soient malmenés ; ces migrants sont en effet arrêtés et jugés arbitrairement, sans avocat pour leur défense, sans interprète de la langue arabe, langue que souvent ils ne comprennent pas<ref name="Franche Comté"/>.

Terrorisme

Le Maroc est confronté depuis plusieurs années au terrorisme, malgré une présence accrue des autorités sur le terrain de la lutte anti-terroriste : l’une des principales cellules islamistes est le Groupe islamique des combattants marocains (GICM). Les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca ont fait 45 morts<ref name="Le Monde"> « Arrestation d'un Marocain soupçonné d’être impliqué dans les attentats de Casablanca et Madrid » dans Le Monde du 9 mars 2007, [lire en ligne] </ref> et une centaine de blessés. Fin décembre 2006, deux islamistes marocains ont été condamnés à mort<ref name="Le Monde"/> par le tribunal anti-terroriste de Salé pour « préparation d'actes terroristes au Maroc ». En 2007, plusieurs attentats-suicides touchent Casablanca, dans un cyber-café le 11 mars à Sidi Moumen et trois autres dans le quartier El Farah le 10 avril, deux policiers ont été blessés lors de la deuxième explosion, un a succombé à ses blessures lors de son transfert à l’hôpital, l’autre a eu des blessures moins lourdes et a survécu<ref> Le Monde avec l’Agence France-Presse , « Casablanca, de nouveau la cible de kamikazes » sur Le Monde.fr , 10 avril 2007

     </ref>.

Le samedi 14 avril 2007, un terroriste s’est fait exploser devant le Centre américain de langue, alors qu’un autre s'est fait exploser quelques secondes après à une centaine de mètres de lui. Ces explosions n’ont fait aucun mort sauf les kamikazes eux-mêmes. La police a réussi dans la journée à arrêter le chef de la cellule terroriste ainsi que son adjoint, et a pu localiser leur laboratoire où ils fabriquent les explosifs<ref> Selon la chaîne télévisée marocaine 2M </ref>.

Monuments et lieux remarquables

Modèle:Message galerie

Codes

Le Maroc a pour codes :

Voir aussi

Notes, sources et références

{{#tag:references||group=}}

Une grande partie de la matière première de ces articles proviennent du CIA World Factbook 2000 et du site internet 2002 U.S. Department of State.

Modèle:Autres projets

=

Liens externes

Modèle:ODP

Modèle:Pays d'Afrique Modèle:Ligue arabe Modèle:La Francophonie

Modèle:Portail Maroc

<td width="8" style="padding-left:8px"></td> <td width="33%">Modèle:Portail Maghreb</td>

<td width="8" style="padding-left:8px"></td> <td width="33%">Modèle:Portail monde arabe</td>

Modèle:Portail Afrique
af:Marokko

am:ሞሮኮ an:Marruecos ang:Morocco ar:المغرب arc:ܡܓܪܒ ast:Marruecos az:Mərakeş bat-smg:Maroks be-x-old:Марока bg:Мароко bn:মরোক্কো bo:མའེ་ལོ་ཀོ bpy:মরক্কো br:Maroko bs:Maroko ca:Marroc cs:Maroko cy:Moroco da:Marokko de:Marokko diq:Fas dv:މައުރިބު el:Μαρόκο en:Morocco eo:Maroko es:Marruecos et:Maroko eu:Maroko fa:مراکش fi:Marokko fo:Marokko frp:Maroc fy:Marokko gd:Maroco gl:Marrocos - المغربhe:מרוקו hi:मोरक्को hr:Maroko hsb:Marokko ht:Mawòk hu:Marokkó id:Maroko ie:Morocco ilo:Morocco io:Maroko is:Marokkó it:Marocco ja:モロッコ jv:Maroko ka:მაროკო kk:Мағрибия ko:모로코 ks:मोराको ku:Fas kw:Marokk la:Marocum lad:Marroko lb:Marokko li:Marokko lij:Maròcco ln:Marɔkɛ lt:Marokas lv:Maroka mk:Мароко ml:മൊറോക്കൊ mr:मोरोक्को ms:Maghribi mt:Marokk nah:Marruehco nds:Marokko nl:Marokko nn:Marokko no:Marokko nov:Moroko oc:Marròc pam:Morocco pl:Maroko pms:Maròch ps:ماراکو pt:Marrocos qu:Maruku ro:Maroc ru:Марокко sa:मोराको scn:Maroccu se:Marokko sh:Maroko simple:Morocco sk:Maroko sl:Maroko sq:Maroku sr:Мароко sv:Marocko sw:Moroko tg:Марокаш th:ประเทศโมร็อกโก tl:Morocco tr:Fas uk:Марокко ur:مراکش uz:Marokash vec:Maroco vi:Maroc vo:Marokän wa:Marok wo:Marok yi:מאראקא zh:摩洛哥 zh-min-nan:Morocco

Autres langues