Roger Federer - Vev

Roger Federer

Un article de Vev.

Revision as of 25 décembre 2007 à 12:24; view current revision
← Version précédente | Version suivante →
Jump to: navigation, search
Pour les articles homonymes, voir Federer. Image:Disambig.svg

Modèle:Tennis Player

Roger Federer est un joueur de tennis suisse, né le 8 août 1981 à Bâle d'un père suisse et d'une mère sud-africaine. Il est originaire de Münchenstein, dans le canton de Bâle-Campagne, où il réside encore, dans la commune d'Oberwil. Il a également une soeur, Diana Federer, de 20 mois son ainée.

www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=506|titre= Semaines passées en n°1 mondial|consulté le=2007-03-02 |}}</ref>.//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=506|titre= Semaines passées en n°1 mondial|consulté le=2007-03-02 |}}</ref>.

www.lequipe.fr/Tennis/RECORDS_GC_H.html</ref>.//www.lequipe.fr/Tennis/RECORDS_GC_H.html</ref>. Federer est actuellement largement reconnu par ses adversaires comme le meilleur joueur du monde. S'il souffrait étant plus jeune d'un tempérament parfois excessif, lui faisant perdre des matchs contre des adversaires techniquement moins forts, il est aujourd'hui impassible sur le court et ne laisse transparaître que peu d'émotions, une attitude qui n'est pas sans rappeler celle du Suédois Björn Borg.

Roger Federer est souvent reconnu pour son fair-play. Apprécié des autres joueurs du circuit, il l'est également par les journalistes auxquels il consacre beaucoup de temps et avec qui il s'exprime volontiers que ce soit en allemand, suisse allemand, français ou anglais.

On peut remarquer que Federer n'a jamais été champion suisse de tennis, ce qui peut paraître étonnant au regard de ses résultats obtenus dans les plus grands tournois internationaux. Le seul tournoi majeur n'ayant pas été au moins une fois remporté par Federer est à ce jour celui de Roland Garros, et ce malgré une demi-finale en 2005 et deux finales consécutives en 2006 et 2007, stoppé à chaque fois par l'Espagnol Rafael Nadal. A noter qu'il manque également à son palmarés une médaille olympique, qui reste l'un des principaux objectifs du Suisse.

Sommaire

Biographie

Roger Federer est né à Bâle, en Suisse, du suisse-allemand Robert Federer et de la sud africaine Lynette Federer. Il a grandi dans le canton du Münchenstein, à 10 minutes de Bâle. Très doué pour le football, Federer a un certain temps envisagé d'entamer une carrière de footballeur, avant de se lancer dans le tennis. Il continue d'ailleurs de supporter son club de football, le FC Bâle, bien qu'il soit fan du club italien AS Rome.

Federer avait comme anciennes idoles Boris Becker, Stefan Edberg et Pete Sampras. En dehors du tennis, il aime bien pratiquer des sports tels que le golf, le football, le ski ou encore le squash. Il est sponsorisé par de nombreuses marques populaires telles que Nike, Gillette ou Rolex.

Ses lieux de vacances favoris sont les Maldives, Dubaï et les Alpes. Il est également ami avec le champion de golf et actuel numéro 1 mondial, l'Américain Tiger Woods. Federer est catholique et a rencontré le Pape lors du tournoi de Rome en 2006.

Federer réside à Oberwil. Il est actuellement en couple avec l'ancienne joueuse de tennis suisse Miroslava (Mirka) Vavrinec (ex 76e joueuse mondiale), qu'il rencontra lors des JO de Sydney en 2000. Cette dernière est par ailleurs son manager.

Parcours

1981-1997

Roger Federer commence à jouer au tennis dès l’âge de trois ans et intègre cinq ans plus tard le club de tennis TC Old Boys dans sa ville natale de Bâle. Il est entraîné par le Suisse Seppli Kacovsky de 1989 à 1994 et par l’Australien Peter Carter qui lui donne des cours particuliers jusqu’en 1995. Durant cinq ans, ses efforts vont lui permettre de devenir champion national dans toutes les catégories junior. C’est ainsi que Federer, à l’âge de douze ans, décide de poursuivre sa formation comme joueur de tennis. En 1995, il intègre le Centre National Suisse d’Ecublens où il ne remporte pas moins de sept tournois juniors de 1995 à 1997. Durant cette période, Federer va également apprendre à parler le français, ce qui va lui permettre de faire ses premiers entretiens avec des francophones. Lorsqu'à 15 ans, élève du centre national suisse de tennis, on lui demande quels sont ses buts de sportif, le Bâlois ne manque pas d'ambition. Si ses camarades admettent « vouloir passer professionnel ou intégrer les 100 meilleurs joueurs du monde », lui affirme déjà clairement vouloir devenir «numéro un mondial». À partir de 1997, Federer commence à participer à des tournois internationaux et remporte en mai à Prato son premier grand tournoi junior. Dans le même temps (Federer est alors âgé de 16 ans), il est décidé d’abandonner l’école et de concentrer son avenir uniquement sur une carrière de tennisman. Un pari risqué car bien qu’il ait commencé à se forger un nom sur le circuit junior, il ne peut pas vivre seul de ses résultats sportifs.

1998

Le premier match professionnel de Roger Federer remonte en juillet 1998 lors du tournoi de Gstaad, auquel il accède grâce à une wild card. Il s'incline au premier tour face au 88e joueur mondial 6-4, 6-4. Les deux seuls matchs qu'il remporte sur le circuit senior durant l'année l'ont été à L'Open de Toulouse, où il atteint les quarts de finale mais chute face au futur vainqueur du tournoi, Jan Siemerink, alors 20e mondial. On peut également noter sa défaite face à Andre Agassi 6-3, 6-2 au premier tour du tournoi de Bâle. Cette même année, sur le circuit junior, il termine numéro un mondial et remporte à la fois le tournoi de Wimbledon (en simple, sans perdre un set, et en double avec Olivier Rochus) et l'Orange Bowl, l'officieux championnat du monde juniors, où il s'impose en finale face à Guillermo Coria. Il atteint également la finale de l'US Open junior, mais doit s'incliner 6-3, 7-5 face à David Nalbandian, ainsi que la demi-finale de l'Open d'Australie junior, éliminé en trois sets.

1999

1999 marque ses débuts en Coupe Davis - en mars à Neuchâtel, où il contribue à la victoire suisse face à l'Italie en remportant un de ses deux simples - et en Grand Chelem à Roland Garros où il s'incline au premier tour (face à Patrick Rafter, alors n°3 mondial), tout comme à Wimbledon après un match intense de 5 sets face à Jiri Novak. Il termine pour la première fois l'année dans les 100 premiers mondiaux (64e) grâce à de bons résultats en fin de saison. Ses meilleurs résultats de l'année sont sa victoire au tournoi Challenger de Brest, ses quarts de finale à Rotterdam et Bâle ainsi que sa demi-finale à l'Open de Vienne après avoir éliminé trois joueurs du top 50. On peut également noter ses deux demi-finales dans les challengers de Surbiton et Ljubljana. L'apport de nouveaux coachs (Dr. Guerin & Dariel) lui donne plus d'assurance et de sérénité sur le court.

2000

Federer dispute la première finale de sa carrière au début de l'année 2000 à Marseille où il s'incline face à son compatriote Marc Rosset. Lors des JO de Sydney, il rate de peu la médaille de bronze en perdant de justesse face au Français Arnaud Di Pasquale. Il passe trois tours à Roland-Garros et deux à l'Open d'Australie et à Wimbledon. Une nouvelle défaite achève cette saison en demi-teinte ; il s'incline en finale de « son » tournoi à Bâle en cinq sets très disputés face au Suédois Thomas Enqvist.

2001

En février 2001, Federer remporte son premier tournoi en simple à Milan et son premier tournoi en double à Rotterdam avec Jonas Björkman. Il brille enfin en Grand Chelem en atteignant les quarts de finale à Roland-Garros et Wimbledon. Lors du tournoi londonien, il bat Pete Sampras en cinq sets accrochés en huitièmes de finale, mettant fin au règne de l'Américain sur le gazon britannique. Ce match restera comme l'unique confrontation entre les deux hommes. Cette saison se termine comme la précédente par une défaite en finale du tournoi de Bâle; il est cette fois-ci nettement dominé par l'Anglais Tim Henman.

2002

Federer commence l'année 2002 par une victoire au tournoi de Sydney. Il dispute sa première finale en Masters Series au mois de mars lors du tournoi de Key Biscayne à Miami, où il est défait en 4 sets par Andre Agassi. En mai, il obtient une deuxième chance lors du Masters Series de Hambourg, chance qu'il saisit pleinement en dominant aisément le Russe Marat Safin en finale. Tout le monde le voit alors briller lors de deux Grand Chelems européens. Mais Federer s'incline au 1er tour à Roland-Garros et Wimbledon. Certains commencent alors à douter des possibilités mentales du Suisse lors des grands rendez-vous. Début août, il apprend la mort accidentelle de Peter Carter, le capitaine de l'équipe suisse de Coupe Davis et entraîneur de sa jeunesse, un homme qui comptait beaucoup pour lui. Très touché par cette tragédie, il ne peut stopper l'hémorragie de défaites lors de la tournée américaine. Néanmoins, une superbe fin de saison lui permet de se qualifier in extremis pour la Masters Cup disputée à Shanghai où il perd en demi-finale face à l'Australien Lleyton Hewitt au terme d'une rencontre très serrée.

2003

Federer commence 2003 sur les mêmes bases élevées que la fin de saison précédente. Il remporte les tournois de Marseille et Dubaï en février, le tournoi de Munich sur terre battue deux mois plus tard, atteint la finale du Masters Series de Rome et contribue largement à la qualification de la Suisse pour les demi-finales de la Coupe Davis grâce aux succès face aux Pays-Bas et à la France. Mais il s'incline une nouvelle fois au 1er tour de Roland-Garros face au Péruvien Luis Horna. Il remporte ensuite le tournoi de Halle qui lui sert de préparation à Wimbledon où Federer obtiendra cette année là son premier titre du Grand Chelem, ne lâchant qu'un seul set durant toute la quinzaine.

La fin de saison est plus difficile et Federer réalise des résultats moyens. Il remporte cependant la Masters Cup en battant ses adversaires un par un pour s'adjuger son septième titre de la saison. Il finit l'année à la 2e place mondiale derrière Andy Roddick.

En décembre, Federer annonce qu'il se sépare de son entraîneur Peter Lundgren qui était à ses côtés depuis 4 ans. Peut-être encore plus surprenant, il déclare qu'il n'a pas l'intention pour l'instant d'avoir un nouvel entraîneur.

2004

Grâce à ses victoires à l'Open d'Australie (contre Marat Safin), Wimbledon (où il conserve son titre face à Andy Roddick) et à l'US Open (où il réussit un des meilleurs matchs de sa carrière face à Lleyton Hewitt en finale), Federer devient le premier joueur à réaliser le Petit Chelem depuis Mats Wilander en 1988. Il réussit également à s'octroyer la première place mondiale en janvier et la conserve tout au long de l'année. Sa défaite au troisième tour de Roland Garros face à Gustavo Kuerten sera l'unique contre-performance du Suisse. Mais sa victoire au Masters face à Lleyton Hewitt ponctue une année exceptionnelle de 11 titres dont 3 Masters Series et autant de Grands Chelems.

2005

L'année 2005 voit Roger Federer continuer d'assoir sa domination sur le tennis mondial. Malgré deux défaites en demi-finale à l'Open d'Australie (face à Marat Safin) et à Roland-Garros (face à Rafael Nadal), il réussit à s'imposer à Wimbledon pour la troisième fois consécutive (face à Andy Roddick) et à l'US Open (face à Andre Agassi). Il remporte au total 11 tournois (comme en 2004) dont 4 Masters Series et deux Grands Chelems. Il termine l'année avec seulement 4 défaites (soit 95,3% de victoires) mais s'incline en finale de la Masters Cup face à David Nalbandian. Cette défaite met fin à 24 victoires consécutives en finale.

2006

L'année 2006 est à ce jour la meilleure saison de Roger Federer. Comme en 2004, il fait le Petit Chelem en s'imposant à l'Open d'Australie (contre Márcos Baghdatís), à Wimbledon (contre Rafael Nadal) et à l'US Open (contre Andy Roddick). Néanmoins, il parvient cette année jusqu'en finale de Roland Garros mais s'incline comme l'année précédente face à Rafael Nadal. Le Suisse réussit au total une année presque parfaite avec 12 titres dont 4 Masters Series et 4 finales (soit une seule défaite avant la finale en 17 tournois). Il termine l'année avec 5 défaites, dont 4 face à Rafael Nadal, qui est le seul à contester la suprématie du Suisse. Une nouvelle victoire à la Masters Cup face à James Blake ponctuera cette saison où de nombreux records sont tombés (notamment le total de gains en tournois sur une saison, le nombre de semaines consécutives à la première place mondiale, le nombre de points ATP, l'avance sur le second au classement, premier joueur à réaliser deux Petits Chelems dans l'ère Open, premier joueur à remporter plus de 10 tournois trois années consécutives...) et où Federer s'est imposé aux côtés des plus grands dans l'histoire du tennis.

Image:Roger Federer.jpg
Roger Federer à Paris en 2006

2007

L'année 2007, bien que marquée par quelques "passages à vide", est conforme en beaucoup de points à 2006. En effet, une fois encore Federer réalise le Petit Chelem et remporte l'Open d'Australie (Sans perdre un set du tournoi, et dominant en finale Fernando Gonzalez), l'US Open (face à Novak Djokovic) et Wimbledon pour la cinquième fois consécutive, égalant face à Rafael Nadal le record de Bjorn Borg. De plus, il s'incline une fois encore en finale de Roland Garros face à Nadal, soit une série de 10 finales consécutives en Grand Chelem (un record). Néanmoins, deux défaites face à Guillermo Cañas en début d'année et David Nalbandian en fin de saison attirent quelques critiques à son égard. Sur 16 tournois auxquels il a participé, il remporte au total 8 titres (c'est la première fois qu'il en remporte "aussi peu" depuis 2003) dont 2 Masters SeriesHambourg, où il remporte son 4e titre (record) et à Cincinnati) et atteint 4 finales. Il termine d'ailleurs sa saison sur une victoire à la Masters Cup face à David Ferrer, qui met un terme à une année comptant 9 défaites (soit autant que celles de 2005 et 2006 réunies) mais où il aura su se concentrer sur les événements importants pour remporter ses 10e, 11e et 12e Grands Chelems, se rapprochant à grands pas du record de Pete Sampras (14 tournois majeurs).

Entraîneurs

  • 1989 - 1994 : Seppli Kacovsky (Suisse). Kacovsky était l'entraîneur principal du Old Boys' Tennis Club dans la ville natale de Federer: Bâle. Federer rejoint les Old Boys' à l'âge de huit ans.
  • 1991 - 1995, 1997-1998 : Peter Carter (Australie). Carter donnait des entraînements particuliers hebdomadaires à Federer, de 10 à 14 ans. Ils ont été réunis dans un nouveau service de formation à Biel en 1997. Carter a ensuite entraîné Federer jusqu'à ce qu'il devienne professionnel.
  • 1995 - 1997 : Après que Federer fut devenu Champion du monde junior, il fut sélectionné pour rejoindre le Centre National Suisse de tennis à Ecublens (Vaud), où il fut formé jusqu'à la fin de sa scolarité.
  • 1999 - 2003 : Peter Lundgren (Suède). Quand Federer entra dans le circuit professionnel, il choisit l'ancien joueur Peter Lundgren, qu'il avait rencontré à Biel. Il le consulta régulièrement quand il était avec Peter Carter.
  • 2005 - 2007 : Tony Roche (Australie). Roche est un ancien champion australien de tennis qui a mené Patrick Rafter et Ivan Lendl vers la place de n°1 mondial. Il a aidé Federer quelques semaines par an, notamment avant les Grands Chelems et les Masters Series. Le 13 mai 2007, Roger Federer et Tony Roche ont décidé, d'un commun accord, de ne plus collaborer.
Années Entraîneur Pays
1989 - 1994 Seppli Kacovsky Modèle:Suisse
1991 - 1995 Peter Carter Image:Flag of Australia.svg Australie
1995 - 1997 Centre national suisse Modèle:Suisse
1997 - 1998 Peter Carter Image:Flag of Australia.svg Australie
1999 - 2003 Peter Lundgren Modèle:Suède
2003 - 2005 Sans entraîneur N/A
2005 - 2007 Tony Roche Image:Flag of Australia.svg Australie
2007 - Sans entraîneur N/A

Caractéristiques de son jeu

Roger Federer joue de la main droite et pratique un revers à une main, ce dernier coup étant relativement rare parmi les joueurs du circuit qui lui préfèrent en très grande majorité le revers à deux mains. On peut toutefois noter que l'Américain Pete Sampras, à qui Federer est souvent comparé, effectuait également son revers à une main, accentuant ainsi les tentations de comparaison entre les deux champions. Il possède un jeu très complet, efficace sur toutes les surfaces y compris sur terre battue. Il ne base pas son jeu sur une technique précise et sa particularité est justement d'adapter son jeu en fonction des conditions (adversaire, surface, climat, fatigue) pour pouvoir réaliser le meilleur coup possible à un moment donné. Au début de sa carrière (jusqu'à 2003 environ) il pratiquait un véritable jeu d'attaque, faisant souvent usage du service-volée, et c'est de cette façon qu'il a remporté son premier Wimbledon. Cependant, avec l'avènement de très bons relanceurs (Rafael Nadal, David Nalbandian ou David Ferrer par exemple), et le ralentissement progressif des surfaces, il a été obligé de diversifier son jeu pour gagner autre part que sur gazon. C'est ainsi qu'il a adopté ce jeu très varié sans véritable point faible.

Les grandes caractéristiques de sa gestuelle sont sa fluidité et sa décontraction, donnant cette impression singulière que Federer ne "force" jamais. En effet, ses frappes sont toujours très relâchées et il semble généralement très détendu durant les points. Cela lui permet de réaliser de violentes accélérations ainsi que des coups inattendus dans des positions très délicates. Son jeu de jambes, équilibré, et sa couverture du terrain sont exceptionnels et il est considéré comme l'un des joueurs les plus performants dans la vitesse de déplacement. À la différence de la plupart des joueurs qui font beaucoup de petits pas en s'approchant de la balle, comme le faisait par exemple Jimmy Connors en son temps, Federer fait de grands pas amples. Il peut frapper fort en pleine course ou en reculant, ce qui lui permet de passer d'une position défensive à une position d'attaque sur un coup et de renverser des points mal engagés.

Voici une analyse de son jeu point par point :

Le service

Il a un geste très simple et fluide qui lui permet de donner à la balle une vitesse moyenne d'environ 210km/h sur ses premiers services, et 190km/h sur ses seconds<ref>[Serve speed comparing Federer, Roddick and Sampras Conparaison des vitesses de service de Roddick, Sampras et Federer]

  </ref> (mais avec un effet plus accentué). Il arrive également à imprimer à la balle un effet de lift important, notamment en deuxième service, ce qui donne à cette dernière une accélération conséquente au rebond et gêne ainsi le relanceur qui doit de ce fait frapper la balle au dessus de l'épaule. Le fait que son lancer et son geste soient exactement les mêmes pour les différents services qu'il réalise (au centre, sur le côté, lifté, slicé, sur le joueur...) permet de surprendre l'adversaire. Il est généralement considéré comme l'un des meilleurs serveurs du circuit. Federer ne semble d'ailleurs jamais aussi performant dans ce secteur du jeu que lorsqu'il se trouve dans une situation délicate (balles de break ou de set par exemple). Néanmoins, sur terre battue, la balle est ralentie par la surface et son nombre de services gagnants diminue, limitant ainsi sa marge d'erreur dans les autres secteurs du jeu. 

Le coup droit

www.nytimes.com/2006/08/20/sports/playmagazine/20federer.html?ex=1313726400&en=716968175e36505e&ei=5090 |titre= Federer as Religious Experience}}</ref> tandis que John McEnroe l'a désigné comme étant "le plus grand coup de notre sport" en de nombreuses occasions <ref>On court

   </ref>.//www.nytimes.com/2006/08/20/sports/playmagazine/20federer.html?ex=1313726400&en=716968175e36505e&ei=5090 |titre= Federer as Religious Experience}}</ref> tandis que John McEnroe l'a désigné comme étant "le plus grand coup de notre sport" en de nombreuses occasions <ref>On court 
   </ref>.

Le revers

Il existe au tennis deux types de revers: le revers dit "slicé", où la balle est frottée de haut en bas afin de réduire la hauteur du rebond et de gêner l'adversaire qui doit donc la remonter, et le revers "lifté" où à l'inverse la balle est frottée de bas en haut pour qu'elle accélère au moment du rebond et qu'elle prenne l'adversaire de vitesse. Le revers lifté de Federer est probablement le coup qui a le plus progressé ces dernières années. Auparavant, c'était de loin son coup le plus faible et il avait beaucoup de mal à l'utiliser pour prendre l'ascendant sur son adversaire. Il faisait donc par exemple des "décalages coup droit" afin de tourner son revers et de frapper la balle en coup droit, mais cela restait quand même un gros point faible et certains adversaires, comme par exemple Rafael Nadal, jouaient systématiquement sur son revers pour le pousser à la faute. Au fil du temps, cependant, ce coup a largement progressé et on peut désormais dire que sans être son coup le plus efficace, il est désormais stable et régulier. Le fait qu'il soit à une main lui permet de trouver des angles impressionnants et de réaliser des coups très difficiles alors qu'il est loin de la balle. Roger Federer a d'ailleurs l'un des meilleurs passings de revers du circuit. La fluidité avec laquelle il frappe son revers donne une impression de facilité dans l'exécution de ses coups qui n'est certainement pas étrangère au fait que Federer soit considéré comme ayant l'un des revers à une main les plus esthétiques du circuit avec Richard Gasquet. Son revers est d'ailleurs bien meilleur que celui de Pete Sampras par exemple.
Son revers slicé quant à lui a toujours été une arme très utilisée par le Suisse. Ce coup est particulièrement mis à profit par le Suisse sur surface rapide où il arrive à donner un rebond très bas à la balle. Cela lui permet de faire des changements de rythme pour gêner l'adversaire qui est alors obligé de remettre une balle haute. Ce coup est également une option dont se sert le numéro un mondial pour jouer très long et ainsi relancer un échange mal engagé. Cependant, le slice ne peut être vraiment considéré comme un coup d'attaque hors des surfaces rapides, et sur terre battue par exemple, celui-ci n'a que peu d'influence sur le jeu, car le rebond reste tout de même relativement haut. Néanmoins, quelle que soit la surface, le gros point fort de son revers est la facilité avec laquelle il parvient à alterner longueurs, angles et effets pour remporter le point, bien qu'il n'ait pas la même aisance ni la même régularité qu'avec son coup droit.

La volée

Federer a longtemps été un attaquant comme ses idoles Stefan Edberg ou Boris Becker. Néanmoins, en raison de l'efficacité de son jeu de fond de court et du ralentissement global des surfaces, Federer a fini par utiliser le service-volée plus comme une variation à son jeu que comme une véritable tactique à part entière. Sa bonne vision du jeu fait qu'il sait à quel moment il doit monter au filet et de quelle manière: par débordement ou par fixation par exemple, et avec toutes les variations qu'apportent les effets et les longueurs. Ses réflexes, acquis durant sa jeunesse où il montait très régulièrement au filet, lui permettent parfois de renvoyer des balles quasiment hors d'atteinte ou très rapides. Néanmoins, de nombreux amateurs de tennis, nostalgiques d'un jeu d'attaque de plus en plus rare sur le circuit professionnel, aimeraient le voir plus souvent au filet, et rester moins "attentiste" du fond du court, afin que son jeu soit plus spectaculaire. Il faut noter que son utilisation récurrente de la volée d'approche lui permet de monter contre des contreurs de fond de court tels que David Ferrer, contre qui la première volée (réalisée généralement au niveau de la ligne de carré de service) peut difficilement être suffisamment incisive pour conclure le point directement. La montée à contre-temps, qu'il utilise de façon ponctuelle, lui permet également de varier son jeu et de remporter des points.

Physique

Grâce à son jeu très relâché et à une bonne hygiène de vie, Federer a été généralement épargné par les blessures, remportant des matchs parfois très longs et intenses, et ce malgré des saisons longues et éprouvantes pour l'organisme. On peut d'ailleurs noter que Federer n'a jamais déclaré forfait lors d'un match sur le circuit ATP (son seul forfait remontant au circuit junior), ce qui est presque unique dans le tennis moderne.

Il possède un jeu de jambes très souple et décontracté, ce qui lui permet de parcourir de longues distances très rapidement. Malgré que cet aspect de son jeu soit relativement méconnu, il n'en reste pas moins qu'il possède probablement une des meilleures capacités de déplacement du circuit avec notamment Rafael Nadal. Cela lui permet de renvoyer des balles qui semblaient trop loin, et d'ainsi remporter des points mal engagés. Cette capacité est d'aileurs souvent sujette aux éloges des adversaires du Suisse.

Mental

Alors qu'il avait auparavant tendance à "balancer" des matchs lors de rencontres qu'il sentait lui échapper, il a acquis au fil du temps plus de sérénité et fait désormais preuve d'une certaine impassibilité sur le court. Généralement très calme, il lui arrive tout de même d'exprimer sa frustration ou sa joie à certains moments, mais cela reste assez rare. Il a également une grande capacité à gérer les points et les matchs importants lui permettant de remporter des rencontres sans forcément jouer à son meilleur niveau (ses matchs contre Nikolaï Davydenko, entre autres, dans lesquels Federer "assure l'essentiel" en sont assez représentatifs). D'autres illustrations de son mental presque sans faille lors des évènements importants sont ses séries de 24 victoires consécutives en finale entre 2003 et 2005 et de 15 tie-breaks remportés consécutivement en 2006 et 2007.

Palmarès

Titres en simple (53)

Modèle:Titres tennis général


No. Date Tournoi Surface Adversaire en finale Pays Score
129 janvier 2001Milan, ItalieDur (i)Julien BoutterImage:Flag of France.svg France6-4, 6-7 (7-9), 6-4
27 janvier 2002Sydney, AustralieDurJuan Ignacio ChelaImage:Flag of Argentina.svg Argentine6-3, 6-3
313 mai 2002Hambourg, AllemagneTerre battueMarat SafinImage:Flag of Russia.svg Russie6-1, 6-3, 6-4
47 octobre 2002Vienne, AutricheDur (i)Jiří NovákModèle:République tchèque6-4, 6-1, 3-6, 6-4
510 février 2003Marseille, FranceDur (i)Jonas BjörkmanModèle:Suède6-2, 7-6 (8-6)
624 février 2003Dubaï, Émirats arabes unisDurJiří NovákModèle:République tchèque6-1, 7-6 (7-2)
728 avril 2003Munich, AllemagneTerre battueJarkko NieminenModèle:Finlande6-1, 6-4
89 juin 2003Halle, AllemagneHerbeNicolas KieferModèle:Allemagne6-1, 6-3
923 juin 2003Wimbledon, AngleterreHerbeMark PhilippoussisImage:Flag of Australia.svg Australie7-6 (7-5), 6-2, 7-6 (7-3)
106 octobre 2003Vienne, AutricheDur (i)Carlos MoyaImage:Flag of Spain.svg Espagne 6-3, 6-3, 6-3
1110 novembre 2003Houston, États-UnisDurAndre AgassiImage:Flag of the United States.svg États-Unis6-3, 6-0, 6-4
1219 janvier 2004Open d'Australie, AustralieDurMarat SafinImage:Flag of Russia.svg Russie 7-6 (7-3), 6-4, 6-2
131er mars 2004Dubaï, Émirats arabes unisDurFeliciano LopezImage:Flag of Spain.svg Espagne4-6, 6-1, 6-2
148 mars 2004Indian Wells, États-UnisDurTim HenmanModèle:Angleterre6-3, 6-3
1510 mai 2004Hambourg, AllemagneTerre battueGuillermo CoriaImage:Flag of Argentina.svg Argentine4-6, 6-4, 6-2, 6-3
167 juin 2004Halle, AllemagneHerbeMardy FishImage:Flag of the United States.svg États-Unis6-0, 6-3
1724 juin 2004Wimbledon, AngleterreHerbeAndy RoddickImage:Flag of the United States.svg États-Unis4-6, 7-5, 7-6 (7-3), 6-4
185 juillet 2004Gstaad, SuisseTerre battueIgor AndreevImage:Flag of Russia.svg Russie6-2, 6-3, 5-7, 6-3
1926 juillet 2004Toronto, CanadaDurAndy RoddickImage:Flag of the United States.svg États-Unis7-5, 6-3
2012 septembre 2004US Open, États-UnisDurLleyton HewittImage:Flag of Australia.svg Australie6-0, 7-6 (7-3), 6-0
2127 septembre 2004Bangkok, ThaïlandeDur (i)Andy RoddickImage:Flag of the United States.svg États-Unis6-4, 6-0
2215 novembre 2004Houston, États-UnisDurLleyton HewittImage:Flag of Australia.svg Australie6-3, 6-2
233 janvier 2005Doha, QatarDurIvan LjubičićModèle:Croatie6-3, 6-2
2414 février 2005Rotterdam, Pays-BasDurIvan LjubičićModèle:Croatie5-7, 7-5, 7-6 (7-5)
2521 février 2005Dubaï, Émirats arabes unisDurIvan LjubičićModèle:Croatie6-1, 6-7 (6-8), 6-3
267 mai 2005Indian Wells, États-UnisDurLleyton HewittImage:Flag of Australia.svg Australie6-2, 6-4, 6-4
2723 mars 2005Miami, États-UnisDurRafael NadalImage:Flag of Spain.svg Espagne2-6, 6-7 (4-7), 7-6 (7-5), 6-3, 6-1
289 mai 2005Hambourg, AllemagneTerre battueRichard GasquetImage:Flag of France.svg France6-3, 7-5, 7-6 (7-4)
296 juin 2005Halle, AllemagneHerbeMarat SafinImage:Flag of Russia.svg Russie6-4, 6-7 (6-8), 6-4
3021 juin 2005Wimbledon, AngleterreHerbeAndy RoddickImage:Flag of the United States.svg États-Unis6-2, 7-6 (7-2), 6-4
3121 août 2005Cincinnati, États-UnisDurAndy RoddickImage:Flag of the United States.svg États-Unis6-3, 7-5
3211 septembre 2005US Open, États-UnisDurAndre AgassiImage:Flag of the United States.svg États-Unis6-3, 2-6, 7-6 (7-1), 6-1
332 octobre 2005Bangkok, ThaïlandeDur (i)Andy MurrayModèle:Angleterre6-3, 7-5
347 janvier 2006Doha, QatarDurGaël MonfilsImage:Flag of France.svg France6-3, 7-6 (7-5)
3529 janvier 2006Open d'Australie, AustralieDurMárcos BaghdatísModèle:Chypre5-7, 7-5, 6-0, 6-2
3619 mars 2006Indian Wells, États-UnisDurJames BlakeImage:Flag of the United States.svg États-Unis7-5, 6-3, 6-0
372 avril 2006Miami, États-UnisDurIvan LjubičićModèle:Croatie7-6 (7-5), 7-6 (7-4), 7-6 (8-6)
3818 juin 2006Halle, AllemagneHerbeTomáš BerdychModèle:République tchèque6-0, 6-7 (4-7), 6-2
399 juillet 2006Wimbledon, AngleterreHerbeRafael NadalImage:Flag of Spain.svg Espagne6-0, 7-6 (7-5), 6-7 (2-7), 6-3
4013 août 2006Toronto, CanadaDurRichard GasquetImage:Flag of France.svg France 2-6 6-3 6-2
4110 septembre 2006US Open, États-UnisDurAndy RoddickImage:Flag of the United States.svg États-Unis6-2, 4-6, 7-5, 6-1
428 octobre 2006Tokyo, JaponDurTim HenmanModèle:Angleterre6-3, 6-3
4322 octobre 2006Madrid, EspagneSynthétique (i)Fernando GonzalezImage:Flag of Chile.svg Chili 7-5, 6-1, 6-0
4429 octobre 2006Bâle, SuisseSynthétique (i)Fernando GonzalezImage:Flag of Chile.svg Chili6-3, 6-2, 7-6 (7-3)
4519 novembre 2006Shanghai, ChineDur (i)James BlakeImage:Flag of the United States.svg États-Unis6-0, 6-3, 6-4
4628 janvier 2007Open d'Australie, AustralieDurFernando GonzalezImage:Flag of Chile.svg Chili7-6 (7-2), 6-4, 6-4
473 mars 2007Dubaï, Émirats arabes unisDurMikhail YouzhnyImage:Flag of Russia.svg Russie6-4, 6-3
4820 mai 2007Hambourg, AllemagneTerre battueRafael NadalModèle:ESP2-6, 6-2, 6-0
498 juillet 2007Wimbledon, AngleterreHerbeRafael NadalImage:Flag of Spain.svg Espagne7-6 (9-7), 4-6, 7-6 (7-3), 2-6, 6-2
5019 août 2007Cincinnati, États-UnisDurJames BlakeImage:Flag of the United States.svg États-Unis6-1, 6-4
519 septembre 2007US Open, États-UnisDurNovak ĐokovićModèle:Serbie7-6 (7-4), 7-6 (7-2), 6-4
5228 octobre 2007Bâle, SuisseDur (i)Jarkko NieminenModèle:Finlande6-3, 6-4
5318 novembre 2007Shanghai, ChineDur (i)David FerrerImage:Flag of Spain.svg Espagne6-2, 6-3, 6-2

Finales en simple (17)

Modèle:Finales simple joueur de tennis

Finales par Surface
Dur (6)
Terre battue (7)
Synthétique (4)
Gazon (0)


Date Tournoi Surface Adversaire en finale Score
13 février, 2000 Marseille, France Dur (i) Image:Flag of Switzerland.svg Marc Rosset 6-2, 3-6, 6-7(5)
29 octobre, 2000 Bâle, Suisse Synthétique (i) Image:Flag of Sweden.svg Thomas Enqvist 2-6, 6-4, 6-7(4), 6-1, 1-6
25 février, 2001 Rotterdam, Pays-Bas Dur Image:Flag of France.svg Nicolas Escudé 5-7, 6-3, 6-7(5)
28 octobre, 2001 Bâle, Suisse Synthétique (i) Image:Flag of the United Kingdom.svg Tim Henman 3-6, 4-6, 2-6
3 février, 2002 Milan, Italie Synthétique (i) Image:Flag of Italy.svg Davide Sanguinetti 6-7(2), 6-4, 1-6
31 mars, 2002 Miami, États-Unis Dur Image:Flag of the United States.svg Andre Agassi 3-6, 3-6, 6-3, 4-6
11 mai, 2003 Rome, Italie Terre battue Image:Flag of Spain.svg Felix Mantilla 5-7, 2-6, 6-7(10)
13 juillet, 2003 Gstaad, Suisse Terre battue Image:Flag of the Czech Republic.svg Jiří Novák 7-5, 3-6, 3-6, 6-1, 3-6
20 novembre, 2005 Shanghaï, Chine Dur (i) Image:Flag of Argentina.svg David Nalbandian 7-6(4), 7-6(11), 2-6, 1-6, 6-7(3)
5 mars, 2006 Dubai, UAE Dur Image:Flag of Spain.svg Rafael Nadal 6-2, 4-6, 4-6
23 avril, 2006 Monte-Carlo, Monaco Terre battue Image:Flag of Spain.svg Rafael Nadal 2-6, 7-6(2), 3-6, 6-7(5)
14 mai, 2006 Rome, Italie Terre battue Image:Flag of Spain.svg Rafael Nadal 7-6(0), 6-7(5), 4-6, 6-2, 6-7(5)
11 juin, 2006 Roland Garros, France Terre battue Image:Flag of Spain.svg Rafael Nadal 6-1, 1-6, 4-6, 6-7(4)
22 avril, 2007 Monte-Carlo, Monaco Terre battue Image:Flag of Spain.svg Rafael Nadal 4-6, 4-6
10 juin, 2007 Roland Garros, France Terre battue Image:Flag of Spain.svg Rafael Nadal 3-6, 6-4, 3-6, 4-6
12 août 2007 Montreal, Canada Dur Image:Flag of Serbia.svg Novak Đoković 6-7 (2-7), 6-2, 6-7 (2-7)
21 octobre 2007 Madrid, Espagne Synthétique Image:Flag of Argentina.svg David Nalbandian 6-1, 3-6, 3-6

Titres en double (7)

Titres en double
Grand Chelem (0)
Masters Series (1)
International Series Gold (3)
International Series (3)
Masters (0)
Titres par Surface
Dur (5)
Terre battue (1)
Gazon (1)
Synthétique (0)


No. Date Tournoi Partenaire Surface Adversaires en finale Score
126 février 2001Rotterdam, Pays-BasImage:Flag of Sweden.svg Jonas BjörkmanDurModèle:TCH-d Petr Pála
Modèle:TCH-d Pavel Vízner
6-3, 6-0
216 juillet 2001Gstaad, SuisseImage:Flag of Russia.svg Marat SafinTerre battueImage:Flag of Australia.svg Michael Hill
Image:Flag of the United States.svg Jeff Tarango
1-0, abandon
325 février 2002Rotterdam, Pays-BasImage:Flag of Belarus.svg Max MirnyiDurImage:Flag of the Bahamas.svg Mark Knowles
Image:Flag of Canada.svg Daniel Nestor
4-6, 6-3, 10-4
47 octobre 2002Moscou, RussieImage:Flag of Belarus.svg Max MirnyiDurImage:Flag of Australia.svg Joshua Eagle
Image:Flag of Australia.svg Sandon Stolle
6-4, 7-6
531 mars 2003Miami, États-UnisImage:Flag of Belarus.svg Max MirnyiDurImage:Flag of India.svg Leander Paes
Modèle:TCH-d David Rikl
7-5, 6-3
613 octobre 2003Vienne, AutricheImage:Flag of Switzerland.svg Yves AllegroDurImage:Flag of India.svg Mahesh Bhupathi
Image:Flag of Belarus.svg Max Mirnyi
7-6 (9-7), 7-5
712 juin 2005Halle, AllemagneImage:Flag of Switzerland.svg Yves AllegroHerbeImage:Flag of Sweden.svg Joachim Johansson
Image:Flag of Russia.svg Marat Safin
7-5, 6-7 (6-8), 6-3

Finales en Double (4)

Finales en double
Grand Chelem (0)
Masters Series (1)
International Series Gold (1)
International Series (2)
Masters (0)
Finales par Surface
Dur (3)
Synthétique (1)
Terre battue (0)
Gazon (0)


Date Tournoi Surface Partenaire Adversaires en finale Score
29 octobre, 2000 Bâle, Suisse Synthétique (i) Image:Flag of Slovakia.svg Dominik Hrbatý Image:Flag of the United States.svg Donald Johnson
Image:Flag of South Africa.svg Piet Norval
6-7 (9-11), 6-4, 6-7 (4-6)
17 mars, 2002 Indian Wells, États-Unis Dur Image:Flag of Belarus.svg Max Mirnyi Image:Flag of the Bahamas.svg Mark Knowles
Image:Flag of Canada.svg Daniel Nestor
4-6, 4-6
23 février, 2003 Rotterdam, Pays-Bas Dur (i) Image:Flag of Belarus.svg Max Mirnyi Image:Flag of Australia.svg Wayne Arthurs
Image:Flag of Australia.svg Paul Hanley
6-7 (4-6), 2-6
3 octobre, 2004 Bangkok, Thaïlande Dur (i) Image:Flag of Switzerland.svg Yves Allegro Image:Flag of the United States.svg Justin Gimelstob
Image:Flag of the United States.svg Oliver Graydon
7-5, 4-6, 4-6

Federer en bref depuis 1998

  • 1998
    • Champion du monde junior
    • Vainqueur de Wimbledon junior (en simple et en double) et de l'Orange Bowl. Finaliste de l'US Open junior.
    • Bilan (simple) : 2 victoires, 3 défaites
    • Pourcentage de victoires (simple) : 40 %
    • Classement en fin d'année : 302e
  • 1999
    • Simple : demi-finaliste à Vienne, quart-de-finaliste à Marseille.
    • Double : 4 victoires, 6 défaites
    • Bilan (simple) : 13 victoires, 17 défaites
    • Pourcentage de victoires (simple) : 43,3 %
    • Classement en fin d'année : 64e
Image:Coube de tournois de Roger Federer.JPG
Courbe représentant le nombre de tournois remportés par Federer au cours du temps
  • 2000
    • Simple : finaliste à Marseille et Bâle.
    • Double : finaliste à Bâle
    • Bilan (simple) : 36 victoires, 30 défaites
    • Pourcentage de victoires (simple) : 54,5 %
    • Classement en fin d'année : 29e
  • 2001
    • Simple : vainqueur à Milan. Finaliste à Rotterdam et Bâle.
    • Double : vainqueur à Rotterdam et Gstaad
    • Bilan (simple) : 49 victoires, 21 défaites
    • Pourcentage de victoires (simple) : 70,0 %
    • Classement en fin d'année : 13e

Performances en simple

Pour éviter les confusions, le tableau est actualisé après chaque tournoi. Les matchs de Coupe Davis sont inclus dans les statistiques. La dernière modification de ce tableau a eu lieu le 18 novembre 2007, à la fin de la Masters Cup.

Tournoi 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 Ratio TP Ratio VD % Victoires
Open d'Australie A A 3R 3R HF HF V DF V V 3 / 8 36-5 87,8%
Roland-Garros A 1R HF QF 1R 1R 3R DF F F 0 / 9 26-9 74,3%
Wimbledon A 1R 1R QF 1R V V V V V 5 / 9 38-4 90.7%
US Open A A 3R HF HF HF V V V V 4 / 8 38-4 90,7%
Grand Chelem TP 0 / 0 0 / 2 0 / 4 0 / 4 0 / 4 1 / 4 3 / 4 2 / 4 3 / 4 3 / 4 12 / 34 N/A 35,3%
Grand Chelem VD1 0-0 0-2 7-4 13-4 6-4 13-3 22-1 24-2 27-1 26-1 N/A 138-22 86.3%
Masters d'Indian Wells A A A 1R HF 2R V V V 2R 3 / 7 21-4 84%
Masters de Miami A 1R 2R QF F QF 3R V V HF 2 / 9 27-7 79,4%
Masters de Monte-Carlo A 1R 1R QF 2R A A QF F F 0 / 7 16-7 69,5%
Masters de Rome A A 1R HF 1R F 2R A F HF 0 / 7 14-7 66,7%
Masters d'Hambourg A A 1R 1R V HF V V A V 4 / 7 25-3 89,2%
Masters du Canada A A 1R A 1R DF V A V F 2 / 6 16-3 84,2%
Masters de Cincinnati A A 1R A 1R 2R 1R V 2R V 2 / 7 13-5 72.2%
Masters de Madrid A A 2R 2R QF DF A A V F 1 / 6 15-5 75%
Masters de Paris-Bercy A A 1R 2R QF QF A A A HF 0 / 5 5-5 50%
Tennis Masters Cup A A A A DF V V F V V 4 / 6 26-3 89,7%
Masters Series TP 8 0 / 0 0 / 2 0 / 8 0 / 7 1 / 10 1 / 9 4 / 7 4 / 6 5 / 8 3 / 10 18 / 67 N/A 26,9%
Masters Series VD 8 0-0 0-2 2-8 8-7 21-9 26-8 25-3 32-2 39-3 31-8 N/A 182-50 78,4%
Jeux Olympiques d'été NL NL DF<ref>Lors des Jeux Olympiques d'été 2000, Federer s'est incliné en demi-finale face à Tommy Haas puis contre Arnaud di Pasquale lors de la petite finale. Il a donc terminé 4ème, au pied du podium.</ref> NL NL NL 2R NL NL NL 0 / 2 5-3 62,5%
Nombre de tournois joués 3 14 28 21 25 23 17 15 17 16 N/A 179 29,6%²
Total Finales 0 0 2 3 5 9 11 12 16 12 N/A 70 39,1%³
Total Titres 0 0 0 1 3 7 11 11 12 8 N/A 53 75,7%4
Dur VD 2-2 4-5 21-15 21-9 30-11 46-11 46-4 50-1 59-2 44-5 N/A 323-65 83,3%
Gazon VD 0-0 0-2 2-3 9-3 5-3 12-0 12-0 12-0 12-0 7-0 N/A 71-11 86,6%
Synthétique VD 0-0 9-5 10-5 10-4 11-4 5-2 0-0 4-1 5-0 1-1 N/A 56-22 71,8%
Terre battue VD 0-1 0-5 3-7 9-5 12-4 15-4 16-2 15-2 16-3 16-3 N/A 102-36 73,9%
Total VD 2-3 13-17 36-30 49-21 58-22 78-17 74-6 81-4 92-5 68-9 N/A 551-134 80,6%
Pourcentage de victoires 40% 43,3% 54,5% 70% 72,5% 82,1% 92,5% 95,3% 94,8% 88,3% N/A N/A 73,1%5
Points ATP Race N/A N/A 216 349 518 875 1267 1345 1674 1436 N/A 74656 N/A
Points classement technique 86 515 1080 1745 2590 4375 6335 6725 8370 7180 N/A 390017 N/A
Classement de fin d'année 301 64 29 13 6 2 1 1 1 1 4 / 109 6,110 N/A

Les liens de chaque tournoi mènent vers le dernier adversaire rencontré lors de ce tournoi.

NL = Le tournoi n'a pas eu lieu cette année là. A = N'a pas participé au tournoi.
SR = Tour atteint durant le tournoi.
HF = Défaite en huitième de finale.
QF = Défaite en quart de finale.
DF = Défaite en demi-finale.
F = Défaite en finale.
V = Tournoi remporté.

Ratio TP : Le rapport de tournois gagnés sur le nombre de participations.

Ratio VD : Le nombre de victoires et de défaites.

1 Le total de victoires n'inclut pas les abandons avant le match (mais inclut ceux durant le match).
² Pourcentage de tournois gagnés sur le nombre de tournois joués.
³ Pourcentage de finales sur le nombre de tournois joués.
4 Pourcentage de finales gagnées sur le nombre de finales jouées.
5 Moyenne des pourcentages de victoires de chaque année.
6 Total des points ATP Race remportés depuis l'an 2000.
7 Total des points techniques ATP remportés depuis 1998.
8 Comprend les résultats des 9 Masters Series ainsi que ceux de la Masters Cup.
9 Nombre d'années terminées au premier rang mondial sur le nombre d'années passées sur le circuit ATP.
10 Moyenne des classements en fin d'année depuis l'an 2000.

Résumé des gains annuels

Année Grands Chelems Autres titres ATP Total des titres Gains ($) Classement des gains
1999 0 0 0

www.stevegtennis.com/rankings/1999/$$112999.txt |titre= Classement des gains de l'année 1999}}</ref>//www.stevegtennis.com/rankings/1999/$$112999.txt |titre= Classement des gains de l'année 1999}}</ref> www.stevegtennis.com/rankings/1999/$$112999.txt |titre= Classement des gains de l'année 1999}}</ref>//www.stevegtennis.com/rankings/1999/$$112999.txt |titre= Classement des gains de l'année 1999}}</ref>

2000 0 0 0

www.stevegtennis.com/rankings/2000/$$121800.txt |titre= Classement des gains de l'année 2000}}</ref>//www.stevegtennis.com/rankings/2000/$$121800.txt |titre= Classement des gains de l'année 2000}}</ref> www.stevegtennis.com/rankings/2000/$$121800.txt |titre= Classement des gains de l'année 2000}}</ref>//www.stevegtennis.com/rankings/2000/$$121800.txt |titre= Classement des gains de l'année 2000}}</ref>

2001 0 1 1

www.stevegtennis.com/rankings/2001/$$111901.txt |titre= Classement des gains de l'année 2001}}</ref>//www.stevegtennis.com/rankings/2001/$$111901.txt |titre= Classement des gains de l'année 2001}}</ref> www.stevegtennis.com/rankings/2001/$$111901.txt |titre= Classement des gains de l'année 2001}}</ref>//www.stevegtennis.com/rankings/2001/$$111901.txt |titre= Classement des gains de l'année 2001}}</ref>

2002 0 3 3

stevegtennis.com/rankings/2002/$$120902.txt |titre= Classement des gains de l'année 2002}}</ref>//stevegtennis.com/rankings/2002/$$120902.txt |titre= Classement des gains de l'année 2002}}</ref> stevegtennis.com/rankings/2002/$$120902.txt |titre= Classement des gains de l'année 2002}}</ref>//stevegtennis.com/rankings/2002/$$120902.txt |titre= Classement des gains de l'année 2002}}</ref>

2003 1 6 7

stevegtennis.com/rankings/2003/$$121503.txt |titre= Classement des gains de l'année 2003}}</ref>//stevegtennis.com/rankings/2003/$$121503.txt |titre= Classement des gains de l'année 2003}}</ref> stevegtennis.com/rankings/2003/$$121503.txt |titre= Classement des gains de l'année 2003}}</ref>//stevegtennis.com/rankings/2003/$$121503.txt |titre= Classement des gains de l'année 2003}}</ref>

2004 3 8 11

stevegtennis.com/rankings/2004/$$121304.txt |titre= Classement des gains de l'année 2004}}</ref>//stevegtennis.com/rankings/2004/$$121304.txt |titre= Classement des gains de l'année 2004}}</ref> stevegtennis.com/rankings/2004/$$121304.txt |titre= Classement des gains de l'année 2004}}</ref>//stevegtennis.com/rankings/2004/$$121304.txt |titre= Classement des gains de l'année 2004}}</ref>

2005 2 9 11

stevegtennis.com/rankings/2005/$$121905.txt |titre= Classement des gains de l'année 2005}}</ref>//stevegtennis.com/rankings/2005/$$121905.txt |titre= Classement des gains de l'année 2005}}</ref> stevegtennis.com/rankings/2005/$$121905.txt |titre= Classement des gains de l'année 2005}}</ref>//stevegtennis.com/rankings/2005/$$121905.txt |titre= Classement des gains de l'année 2005}}</ref>

2006 3 9 12

stevegtennis.com/rankings/2006/$$121806.txt |titre= Classement des gains de l'année 2006}}</ref>//stevegtennis.com/rankings/2006/$$121806.txt |titre= Classement des gains de l'année 2006}}</ref> stevegtennis.com/rankings/2006/$$121806.txt |titre= Classement des gains de l'année 2006}}</ref>//stevegtennis.com/rankings/2006/$$121806.txt |titre= Classement des gains de l'année 2006}}</ref>

2007 3 5 8

www.atptennis.com/en/media/rankings/Current_Prize.pdf |titre= Classement actuel des gains 2007}}</ref>//www.atptennis.com/en/media/rankings/Current_Prize.pdf |titre= Classement actuel des gains 2007}}</ref> www.atptennis.com/en/media/rankings/Current_Prize.pdf |titre= Classement des gains 2007 au 11 juin}}</ref>//www.atptennis.com/en/media/rankings/Current_Prize.pdf |titre= Classement des gains 2007 au 11 juin}}</ref>

Carrière 12 41 53

www.atptennis.com/en/common/TrackIt.asp?file=http://www.atptennis.com/en/media/rankings/Career_Prize.pdf|titre= Classement actuel des gains en carrière}}</ref>//www.atptennis.com/en/common/TrackIt.asp?file=http://www.atptennis.com/en/media/rankings/Career_Prize.pdf|titre= Classement actuel des gains en carrière}}</ref> www.atptennis.com/en/common/TrackIt.asp?file=http://www.atptennis.com/en/media/rankings/Career_Prize.pdf|titre= Classement des gains en carrière au 11 juin 2007}}</ref>//www.atptennis.com/en/common/TrackIt.asp?file=http://www.atptennis.com/en/media/rankings/Career_Prize.pdf|titre= Classement des gains en carrière au 11 juin 2007}}</ref>

Dernière modification le 19 novembre 2007.

Programme 2008

www.rogerfederer.com/fr/rogers/schedule/index.cfm</ref>.//www.rogerfederer.com/fr/rogers/schedule/index.cfm</ref>.

Date Tournoi Lieu Catégorie Surface Resultat
14 janvier27 janvier Open d'Australie Melbourne (Australie) Grand Chelem Dur
3 mars9 mars Open de Dubaï Dubai (UAE) International Series Gold Dur
10 mars23 mars Masters d'Indian Wells Indian Wells (États-Unis) Masters Series Dur
26 mars8 avril Masters de Miami Miami (États-Unis) Masters Series Dur
14 avril20 avril Open d'Estoril Estoril (Portugal) International Series Terre battue
21 avril27 avril Masters de Monte-Carlo Monte-Carlo (Monaco) Masters Series Terre battue
5 mai11 mai Masters de Rome Rome (Italie) Masters Series Terre battue
12 mai18 mai Masters d'Hambourg Hambourg (Allemagne) Masters Series Terre battue
25 mai7 juin Roland-Garros Paris (France) Grand Chelem Terre battue
9 juin15 juin Open de Halle Halle (Allemagne) International Series Gazon
23 juin6 juillet Wimbledon Wimbledon (Angleterre) Grand Chelem Gazon
21 juillet27 juillet Masters du Canada Montréal (Canada) Masters Series Dur
28 juillet3 août Masters de Cincinnati Cincinnati (États-Unis) Masters Series Dur
10 août17 août Jeux Olympiques d'été de 2008 Pékin (Chine) Jeux Olympiques Dur
25 août7 septembre US Open New York (États-Unis) Grand Chelem Dur
13 octobre19 octobre Masters de Madrid Madrid (Espagne) Masters Series Synthétique
20 octobre26 octobre Open de Bâle Bâle (Suisse) International Series Dur
27 octobre2 novembre Masters de Paris-Bercy Paris (France) Masters Series Synthétique
9 novembre16 novembre Masters Cup Shanghaï (Chine) Masters Dur

En Coupe Davis

Simple

Roger Federer débute en simple de Coupe Davis en 1999, à Neuchâtel, dans un match entre la Suisse et l'Italie.

Date Pays Surface Victoire/Défaite Adversaire Score
2 avril 1999Modèle:ItalieIndoorDéfaiteGianluca Pozzi4-6, 6-7(4)
19 au 26 avril 1999Modèle:ItalieIndoorVictoireDavide Sanguinetti6-4, 6-7 (3-7), 6-3, 6-4
16 au 26 juillet 1999Modèle:BelgiqueTerre battueDéfaiteChristophe Van Garsse6-7 (4-7), 6-3, 6-1, 5-7, 1-6
16 au 26 juillet 1999Modèle:BelgiqueTerre battueDéfaiteXavier Malisse6-4, 3-6, 5-7, 6-7 (5-7)
4 au 14 février 2000Image:Flag of Australia.svg AustralieIndoorDéfaiteLleyton Hewitt2-6, 6-3, 6-7 (2-7), 1-6
4 au 14 février 2000Image:Flag of Australia.svg AustralieIndoorVictoireMark Philippoussis6-4, 7-6 (7-3), 4-6, 6-4
21 au 24 juillet 2000Modèle:BiélorussieIndoorVictoireVladimir Voltchkov4-6, 7-5, 7-6 (7-1), 5-7, 6-2
9 au 12 février 2001Image:Flag of the United States.svg États-UnisDurVictoireJan-Michael Gambill7-5, 6-2, 4-6, 6-2
9 au 12 février 2001Image:Flag of the United States.svg États-UnisDurVictoireTodd Martin6-4, 7-6 (7-3), 4-6, 6-1
6 au 9 avril 2001Image:Flag of France.svg FranceIndoorVictoireArnaud Clément6-4, 3-6, 7-6 (7-5), 6-4
6 au 9 avril 2001Image:Flag of France.svg FranceIndoorDéfaiteNicolas Escudé4-6, 7-6 (7-1), 3-6, 4-6
8 au 11 février 2002Image:Flag of Russia.svg RussieTerre battueVictoireYevgeny Kafelnikov7-6 (8-6), 6-1, 6-1
8 au 11 février 2002Image:Flag of Russia.svg RussieTerre battueVictoireMarat Safin7-5, 6-1, 6-2
20 au 23 septembre 2002Modèle:MarocTerre battueVictoireHicham Arazi6-3, 6-2, 6-1
20 au 23 septembre 2002Modèle:MarocTerre battueVictoireYounes El Aynaoui6-3, 6-2, 6-1
7 au 10 février 2003Modèle:Pays-BasIndoorVictoireRaemon Sluiter6-2, 6-1, 6-3
7 au 10 février 2003Modèle:Pays-BasIndoorVictoireSjeng Schalken7-6 (7-2), 6-4, 7-5
4 au 7 avril 2003Image:Flag of France.svg FranceDurVictoireNicolas Escudé6-4, 7-5, 6-2
4 au 7 avril 2003Image:Flag of France.svg FranceDurVictoireFabrice Santoro6-1, 6-0, 6-2
19 au 22 septembre 2003Image:Flag of Australia.svg AustralieDurVictoireMark Philippoussis6-3, 6-4, 7-6 (7-3)
19 au 22 septembre 2003Image:Flag of Australia.svg AustralieDurDéfaiteLleyton Hewitt7-5, 6-2, 6-7 (4-7), 5-7, 1-6
6 au 9 février 2004Modèle:ROMTerre battueVictoireVictor Hanescu7-6 (7-4), 6-3, 6-1
6 au 9 février 2004Modèle:ROMTerre battueVictoireAndrei Pavel6-3, 6-2, 7-5
9 au 12 avril 2004Image:Flag of France.svg FranceDurVictoireNicolas Escudé6-2, 6-4, 6-4
9 au 12 avril 2004Image:Flag of France.svg FranceDurVictoireArnaud Clément6-2, 7-5, 6-4
23 au 25 avril 2005Image:Flag of the United Kingdom.svg Royaume-UniTerre battueVictoireAlan Mackin6-0, 6-0, 6-2
22 au 24 septembre 2006Modèle:SerbieDurVictoireJanko Tipsarević6-3, 6-2, 6-2
22 au 24 septembre 2006Modèle:SerbieDurVictoireNovak Djokovic6-3, 6-2, 6-3
21 au 23 septembre 2007Modèle:CZESynthétiqueVictoireRadek Stepanek6-3, 6-2, 6-7 (4-7), 7-6 (7-5)
21 au 23 septembre 2007Modèle:CZESynthétiqueVictoireTomas Berdych7-6 (7-5), 7-6 (12-10), 6-3

Soit un total en simple de 24 victoires contre 6 défaites.

Double

Roger Federer débute en double de Coupe Davis en 2000, à Zurich, dans un match entre la Suisse et l'Australie.

Date Pays Surface Victoire/Défaite Partenaire Adversaires Score
4 au 14 février 2000Image:Flag of Australia.svg AustralieIndoorVictoireLorenzo MantaWayne Arthurs
Sandon Stolle
3-6, 6-3, 6-4, 7-6 (7-4)
21 au 24 juillet 2000Modèle:BiélorussieIndoorVictoireLorenzo MantaMax Mirnyi
Vladimir Voltchkov
2-6, 7-6 (7-5), 7-5, 7-6 (7-4)
9 au 12 février 2001Image:Flag of the United States.svg États-UnisDurVictoireLorenzo MantaJan-Michael Gambill
Justin Gimelstob
6-4, 6-2, 7-5
6 au 9 avril 2001Image:Flag of France.svg FranceIndoorVictoireLorenzo MantaCédric Pioline
Fabrice Santoro
5-7, 6-3, 7-6 (7-4), 6-7 (3-7), 9-7
8 au 11 février 2002Image:Flag of Russia.svg RussieTerre battueDéfaiteMarc RossetYevgeny Kafelnikov
Marat Safin
2-6, 6-7 (6-8), 7-6 (7-0), 2-6
20 au 23 septembre 2002Modèle:MarocTerre battueVictoireGeorge BastlKarim Alami
Younes El Aynaoui
6-4, 6-1, 6-4
7 au 10 février 2003Modèle:Pays-BasIndoorDéfaiteGeorge BastlPaul Haarhuis
Martin Verkerk
6-3, 3-6, 4-6, 5-7
4 au 7 avril 2003Image:Flag of France.svg FranceDurVictoireMarc RossetNicolas Escudé
Fabrice Santoro
6-4, 3-6, 6-3, 7-6 (7-4)
19 au 22 septembre 2003Image:Flag of Australia.svg AustralieDurDéfaiteMarc RossetWayne Arthurs
Todd Woodbridge
6-4, 6-7 (5-7), 7-5, 4-6, 4-6
6 au 9 février 2004Modèle:ROMTerre battueVictoireYves AllegroAndrei Pavel
Gabriel Trifu
6-4, 1-6, 6-3, 3-6, 10-8
9 au 12 avril 2004Image:Flag of France.svg FranceDurDéfaiteYves AllegroNicolas Escudé
Michael Llodra
7-6 (7-4), 3-6, 6-7 (5-7), 3-6
23 au 25 avril 2005Image:Flag of the United Kingdom.svg Royaume-UniTerre battueVictoireYves AllegroAndy Murray
Greg Rusedski
7-5, 2-6, 7-6 (7-1), 6-2
22 au 24 septembre 2006Modèle:SerbieDurVictoireYves AllegroIlia Bozoljac
Nenad Zimonjić
7-6 (7-3), 6-4, 6-4
21 au 23 septembre 2007Modèle:CZESynthétiqueDéfaiteYves AllegroTomas Berdych
Radek Stepanek
6-3, 7-5, 6-7 (7-9), 4-6, 4-6

Soit un total en double de 9 victoires contre 5 défaites.

En Grand Chelem

Année Open d'Australie Roland-Garros Wimbledon US Open
1999 - Premier tour
Patrick Rafter
Premier tour
Jiří Novák
-
2000 Troisième tour
Arnaud Clément
Huitièmes de finale
Alex Corretja
Premier tour
Ievgueni Kafelnikov
Troisième tour
Juan Carlos Ferrero
2001 Troisième tour
Arnaud Clément
Quarts de finale
Alex Corretja
Quarts de finale
Tim Henman
Huitièmes de finale
André Agassi
2002 Huitièmes de finale
Tommy Haas
Premier tour
Hicham Arazi
Premier tour
Mario Ancic
Huitièmes de finale
Max Mirnyi
2003 Huitièmes de finale
David Nalbandian
Premier tour
Luis Horna
Vainqueur
Mark Philippoussis
Huitièmes de finale
David Nalbandian
2004 Vainqueur
Marat Safin
Troisième tour
Gustavo Kuerten
Vainqueur
Andy Roddick
Vainqueur
Lleyton Hewitt
2005 Demi-finale
Marat Safin
Demi-finale
Rafael Nadal
Vainqueur
Andy Roddick
Vainqueur
Andre Agassi
2006 Vainqueur
Márcos Baghdatís
Finale
Rafael Nadal
Vainqueur
Rafael Nadal
Vainqueur
Andy Roddick
2007 Vainqueur
Fernando González
Finale
Rafael Nadal
Vainqueur
Rafael Nadal
Vainqueur
Novak Djokovic
  • En dessous du résultat se trouve le nom de l'ultime adversaire.

Vainqueur (12)

Année Tournoi Adversaire en finale Score
2003 Wimbledon Mark Philippoussis (Image:Flag of Australia.svg Australie) 7-6 (7-5), 6-2, 7-6 (7-3)
2004Open d'Australie Marat Safin (Image:Flag of Russia.svg Russie) 7-6 (7-3), 6-4, 6-2
2004 Wimbledon (2) Andy Roddick (Image:Flag of the United States.svg États-Unis) 4-6, 7-5, 7-6 (7-3), 6-4
2004 US Open Lleyton Hewitt (Image:Flag of Australia.svg Australie) 6-0, 7-6 (7-3), 6-0
2005 Wimbledon (3) Andy Roddick (Image:Flag of the United States.svg États-Unis) 6-2, 7-6 (7-2), 6-4
2005 US Open (2) Andre Agassi (Image:Flag of the United States.svg États-Unis) 6-3, 2-6, 7-6 (7-1), 6-1
2006 Open d'Australie (2) Márcos Baghdatís (Image:Flag of Cyprus.svg Chypre) 5-7, 7-5, 6-0, 6-2
2006 Wimbledon (4) Rafael Nadal (Image:Flag of Spain.svg Espagne) 6-0, 7-6 (7-5), 6-7 (2-7), 6-3
2006 US Open (3) Andy Roddick (Image:Flag of the United States.svg États-Unis) 6-2, 4-6, 7-5, 6-1
2007 Open d'Australie (3) Fernando González (Image:Flag of Chile.svg Chili) 7-6 (7-2), 6-4, 6-4
2007 Wimbledon (5) Rafael Nadal (Image:Flag of Spain.svg Espagne) 7-6 (9-7), 4-6, 7-6 (7-3), 2-6, 6-2
2007 US Open (4) Novak Djokovic (Image:Flag of Serbia.svg Serbie) 7-6 (7-4), 7-6 (7-2), 6-4

Finaliste (2)

Année Tournoi Adversaire en finale Score
2006 Roland-Garros Rafael Nadal (Image:Flag of Spain.svg Espagne) 6-1, 1-6, 4-6, 6-7 (4-7)
2007 Roland-Garros Rafael Nadal (Image:Flag of Spain.svg Espagne) 3-6, 6-4, 3-6, 4-6


Aux Masters de tennis

Année Lieu Résultat Tour Adversaires Victoire / Défaite Scores
2002 Shanghai Demi-finale Demi-finale
RR
RR
RR
Lleyton Hewitt
Thomas Johansson
Jiří Novák
Juan Carlos Ferrero
Défaite
Victoire
Victoire
Victoire
5-7, 7-5, 5-7
6-3, 7-5
6-0, 4-6, 6-2
6-3, 6-4
2003 Houston Vainqueur Finale
Demi-finale
RR
RR
RR
Andre Agassi
Andy Roddick
Juan Carlos Ferrero
David Nalbandian
Andre Agassi
Victoire
Victoire
Victoire
Victoire
Victoire
6-3, 6-0, 6-4
7-62, 6-2
6-3, 6-1
6-3, 6-0
6-73, 6-3, 7-66
2004 Houston Vainqueur Finale
Demi-finale
RR
RR
RR
Lleyton Hewitt
Marat Safin
Carlos Moya
Lleyton Hewitt
Gastón Gaudio
Victoire
Victoire
Victoire
Victoire
Victoire
6-3, 6-2
6-3, 7-618
6-3, 3-6, 6-3
6-3, 6-4
6-1, 7-64
2005 Shanghai Finale Finale
Demi-finale
RR
RR
RR
David Nalbandian
Gastón Gaudio
Guillermo Coria
Ivan Ljubičić
David Nalbandian
Défaite
Victoire
Victoire
Victoire
Victoire
7-64, 7-611, 2-6, 1-6, 6-73
6-0, 6-0
6-0, 1-6, 6-2
6-3, 2-6, 7-64
6-3, 2-6, 6-4
2006 Shanghai Vainqueur Finale
Demi-finale
RR
RR
RR
James Blake
Rafael Nadal
Ivan Ljubičić
Andy Roddick
David Nalbandian
Victoire
Victoire
Victoire
Victoire
Victoire
6-0, 6-3, 6-4
6-4, 7-5
7-62, 6-4
4-6, 7-68, 6-4
3-6, 6-1, 6-1
2007 Shanghai Vainqueur Finale
Demi-finale
RR
RR
RR
David Ferrer
Rafael Nadal
Andy Roddick
Nikolay Davydenko
Fernando Gonzalez
Victoire
Victoire
Victoire
Victoire
Défaite
6-2, 6-3, 6-2
6-4, 6-1
6-4, 6-2
6-4, 6-3
6-3, 6-71, 5-7


Vainqueur (4)

Année Lieu Adversaire en finale Score
2003 Houston Andre Agassi (Image:Flag of the United States.svg États-Unis) 6-3, 6-0, 6-4
2004 Houston Lleyton Hewitt (Image:Flag of Australia.svg Australie) 6-3, 6-2
2006 Shanghai James Blake (Image:Flag of the United States.svg États-Unis) 6-0, 6-3, 6-4
2007 Shanghai David Ferrer (Image:Flag of Spain.svg Espagne) 6-2, 6-3, 6-2

Finaliste (1)

Année Lieu Adversaire en finale Score
2005 Shanghai David Nalbandian (Image:Flag of Argentina.svg Argentine) 7-6, 7-6, 2-6, 1-6, 6-7


Dans les Masters Series

Année Indian Wells Miami Monte-Carlo Rome Hambourg Canada Cincinnati Madrid Paris
1999 - Premier tour
Kenneth Carlsen
Premier tour
Vincent Spadea
- - - - - -
2000 - Deuxième tour
Mariano Zabaleta
Premier tour
Jiří Novák
Premier tour
Andrei Medvedev
Premier tour
Andrei Pavel
Premier tour
Lleyton Hewitt
Premier tour
Francisco Clavet
Deuxième tour
Yevgeny Kafelnikov
Premier tour
Dominik Hrbaty
2001 Premier tour
Nicolas Kiefer
Quarts de finale
Patrick Rafter
Quarts de finale
Sébastien Grosjean
Huitièmes de finale
Wayne Ferreira
Premier tour
Franco Squillari
- - Deuxième tour
Wayne Ferreira
Deuxième tour
Jiří Novák
2002 Huitièmes de finale
Thomas Enqvist
Finale
Andre Agassi
Deuxième tour
David Nalbandian
Premier tour
Andrea Gaudenzi
Vainqueur
Marat Safin
Premier tour
Guillermo Cañas
Premier tour
Ivan Ljubičić
Quarts de finale
Fabrice Santoro
Quarts de finale
Lleyton Hewitt
2003 Deuxième tour
Gustavo Kuerten
Quarts de finale
Albert Costa
- Finale
Felix Mantilla
Huitièmes de finale
Mark Philippoussis
Demi-finale
Andy Roddick
Deuxième tour
David Nalbandian
Demi-finale
Juan Carlos Ferrero
Quarts de finale
Tim Henman
2004 Vainqueur
Tim Henman
Troisième tour
Rafael Nadal
- Deuxième tour
Albert Costa
Vainqueur
Guillermo Coria
Vainqueur
Andy Roddick
Premier tour
Dominik Hrbaty
- -
2005 Vainqueur
Lleyton Hewitt
Vainqueur
Rafael Nadal
Quarts de finale
Richard Gasquet
- Vainqueur
Richard Gasquet
- Vainqueur
Andy Roddick
- -
2006 Vainqueur
James Blake
Vainqueur
Ivan Ljubičić
Finale
Rafael Nadal
Finale
Rafael Nadal
- Vainqueur
Richard Gasquet
Deuxième tour
Andrew Murray
Vainqueur
Fernando Gonzalez
-
2007 Deuxième tour
Guillermo Cañas
Huitièmes de finale
Guillermo Cañas
Finale
Rafael Nadal
Huitièmes de finale
Filippo Volandri
Vainqueur
Rafael Nadal
Finale
Novak Djokovic
Vainqueur
James Blake
Finale
David Nalbandian
Huitièmes de finale
David Nalbandian
  • En dessous du résultat se trouve le nom de l'ultime adversaire.

Vainqueur (14)

Année Tournoi Adversaire en finale Score
2002 Hambourg Marat Safin (Image:Flag of Russia.svg Russie) 6-1, 6-3, 6-4
2004 Indian Wells Tim Henman (Image:Flag of the United Kingdom.svg Royaume-Uni) 6-3, 6-3
2004 Hambourg (2) Guillermo Coria (Image:Flag of Argentina.svg Argentine) 4-6, 6-4, 6-2, 6-3
2004 Canada Andy Roddick (Image:Flag of the United States.svg États-Unis) 7-5, 6-3
2005 Indian Wells (2) Lleyton Hewitt (Image:Flag of Australia.svg Australie) 6-2, 6-4, 6-4
2005 Miami Rafael Nadal (Image:Flag of Spain.svg Espagne) 2-6, 6-7, 7-6, 6-3, 6-1
2005 Hambourg (3) Richard Gasquet (Image:Flag of France.svg France) 6-3, 7-5, 7-6
2005 Cincinnati Andy Roddick (Image:Flag of the United States.svg États-Unis) 6-3, 7-5
2006 Indian Wells (3) James Blake (Image:Flag of the United States.svg États-Unis) 7-5, 6-3, 6-0
2006 Miami (2) Ivan Ljubičić (Image:Flag of Croatia.svg Croatie) 7-6, 7-6, 7-6
2006 Canada (2) Richard Gasquet (Image:Flag of France.svg France) 2-6, 6-3, 6-2
2006 Madrid Fernando Gonzalez (Image:Flag of Chile.svg Chili) 7-5, 6-1, 6-0
2007 Hambourg (4) Rafael Nadal (Image:Flag of Spain.svg Espagne) 2-6, 6-2, 6-0
2007 Cincinnati (2) James Blake (Image:Flag of the United States.svg États-Unis) 6-1, 6-4

Finaliste (7)

Année Tournoi Adversaire en finale Score
2002 Miami Andre Agassi (Image:Flag of the United States.svg États-Unis) 3-6, 3-6, 6-3, 4-6
2003 Rome Felix Mantilla (Image:Flag of Spain.svg Espagne) 5-7, 2-6, 6-7
2006 Monte-Carlo Rafael Nadal (Image:Flag of Spain.svg Espagne) 2-6, 7-6, 3-6, 6-7
2006 Rome Rafael Nadal (Image:Flag of Spain.svg Espagne) 7-6, 6-7, 4-6, 6-2, 6-7
2007 Monte-Carlo Rafael Nadal (Image:Flag of Spain.svg Espagne) 4-6, 4-6
2007 Montreal Novak Djokovic (Image:Flag of Serbia.svg Serbie) 6-7, 6-2, 6-7
2007 Madrid David Nalbandian (Image:Flag of Argentina.svg Argentine) 6-1, 3-6, 3-6


Récapitulatif des points ATP

  • Le classement technique ATP se compte à partir des résultats des 19 tournois les plus importants de l'année sur les douze derniers mois. Cela comprend les Grands Chelems, les Masters Series, le Masters de fin d'année (pour les huits qualifiés de l'année précédente) et les 5 meilleurs résultats parmi les autres tournois joués. Roger Federer n'ayant joué que deux tournois "mineurs" (n'étant ni Masters Series ni Grand Chelem), son classement se base sur seulement 16 résultats.

Au lundi 22 octobre 2007

Date Tournoi Pays Surface Tour atteint Points
Masters
11 novembre 2007 Masters Cup Chine Synthétique (i) Victoire 650
Grands Chelems
15 janvier 2007 Open d'Australie Australie Dur Victoire 1000
9 septembre 2007 US Open États-Unis Dur Victoire 1000
8 juillet 2007 Wimbledon Angleterre Gazon Victoire 1000
27 mai 2007 Roland-Garros France Terre battue Finale 700
Masters Series
19 août 2007 Masters de Cincinnati États-Unis Dur Victoire 500
14 mai 2007 Masters d'Hambourg Allemagne Terre battue Victoire 500
21 octobre 2007 Masters de Madrid Espagne Synthétique (i) Finale 350
5 août, 2007 Masters du Canada Canada Dur Finale 350
22 avril, 2007 Masters de Monte-Carlo Monaco Terre battue Finale 350
19 mars 2007 Masters de Miami États-Unis Dur Huitième de Finale 75
7 mai 2007 Masters de Rome Italie Terre battue Huitième de Finale 75
4 novembre 2007 Masters de Paris-Bercy France Synthétique (i) Huitième de Finale 75
9 mars 2007 Masters d'Indian Wells États-Unis Dur 2e tour 5
Autres tournois
26 février 2007 Open de Dubaï Émirats arabes unis Dur Victoire 300
28 octobre 2007 Open de Bâle Suisse Dur (i) Victoire 250
Total : 7180

Chiffres

(au lundi 17 décembre 2007, actualisés chaque semaine)

  • Nombre de semaines n°1 mondial : 203, en cours (au 17 décembre 2007)
  • Victoires consécutives sur toutes les surfaces : 41
  • Victoires consécutives sur gazon : 54, en cours
Image:Roger Federer Basel 2006.jpg
Federer au tournoi de Bâle en 2006.
  • Victoires consécutives sur dur : 56
  • Participations consécutives en tournoi du Grand Chelem : 32, en cours
  • Nombre de finales consécutives en Grand Chelem : 10, en cours
  • Nombre de points au classement technique ATP : 7180
  • Total des titres en simple : 53 dont :
  • Classement en double : 247e
  • Meilleur classement en double : 24e au 9 juin 2003
  • Titres en double : 7
  • Total victoires-défaites en double : 105 - 70
  • Gains : 38 707 078 $ / CHF 41 997 179 / 25 431 720 €

Confrontations avec ses principaux adversaires

www.atptennis.com/3/en/players/headtohead/?player1=federer&player2=geer</ref>. Classement par pourcentage de victoires. Entre parenthèses le meilleur classement de la carrière du joueur.//www.atptennis.com/3/en/players/headtohead/?player1=federer&player2=geer</ref>. Classement par pourcentage de victoires. Entre parenthèses le meilleur classement de la carrière du joueur. Situation au 3 novembre 2007.

Citations

  • Rafael Nadal :
    • «Sur cette surface, il est plus fort que moi. Je dois jouer de manière exceptionnelle pour le battre. Sinon c'est tout simplement impossible. [...] Rien à dire. Juste bravo. » (Après sa défaite en demi-finale du Masters de Shangaï en 2007) <ref>Voir L'Equipe du 17/11/2007</ref>
  • Marc Rosset :
    • « On va le mettre dans de la glace et le sortir pour la demi-finale pour qu'il ne lui arrive rien entre temps ! » (le capitaine de l'équipe suisse de coupe Davis après la victoire contre la France en avril 2003 où Federer a gagné ses deux simples et le double)
    • « Quand je le regarde jouer, c'est comme si je dégustais les plus beaux buts de Papin en vidéo : j'ai envie de boire un thé froid et de manger des chips...» (Ancien no 1 du tennis helvétique et ancien capitaine de l'équipe suisse de coupe Davis, Champion olympique en 1992 à Barcelone)
  • Andre Agassi :
    • « Il joue d'une manière très spéciale. Je n'ai jamais rien vu de semblable. C'est le meilleur type contre lequel j'ai jamais joué. Pas de doute là-dessus. Et j'en ai vu passer, des champions ! » (après la finale de l'US Open 2005)
    • « Quand vous faites quelque chose face à lui, il faut le faire à fond, complètement, du début jusqu’à la fin. Tout ce que vous pouvez tenter a une durée de vie limitée, le temps qu'il opère les ajustements... » (après la finale de l'US Open 2005)
    • « Pete (Sampras) était un grand champion, bien sûr, mais il vous laissait une fenêtre ouverte. Vous étiez conscient, face à lui, de ce qu'il vous restait à faire. Pas contre Federer. Le nombre de ses possibilités semble infini. Trouvez une ouverture et il trouvera, à son tour, la riposte. » (après la finale de l'US Open 2005)
    • « Pendant des années et des années, j'ai croisé toutes sortes d'adversaires. Eh bien, chacun d'eux vous ménageait une zone de sécurité, un endroit où vous pouviez mettre la balle sans qu'il vous déborde. Pas Federer. Quoi que vous fassiez, il a une réponse, une sorte de fonction : il appuie sur la gâchette, et vous êtes contraint de chercher encore et encore... » (après la finale de l'US Open 2005)
    • « C'est une inspiration de te voir jouer ! » (après la finale du Masters 2003)
    • « Ce gars-là m'épate chaque jour davantage. Sa présence est un bienfait pour le tennis ! » (après le 1/4 de finale de l'US Open 2004)
    • « Il joue avec grâce et élégance, récite un jeu qui ne peut que frapper les imaginations. Il y a seulement quelques joueurs dont vous savez que vous ne pourrez reproduire ce qu'ils font, ni même savoir comment ils les réalisent. Federer est un de ceux-là, capable de jouer d'une façon que les autres ne peuvent répéter. C'est son style. Il est unique. »
  • Boris Becker :
    • « La mauvaise nouvelle, c'est que Roger ne peut que continuer de s'améliorer... » (Après Wimbledon 2005)
  • Jimmy Connors :
    • « En termes de jeu, je n'ai jamais rien vu d'aussi beau et d'abouti. Je ne voudrais surtout pas avoir 20 ans aujourd'hui et jouer contre ce gars. » (Wimbledon 2005)
  • Pete Sampras :
    • « Les records sont faits pour être battus. Je suis sûr que Federer est en bonne voie pour battre non seulement le record du n°1 [286 semaines] mais également celui des victoires en Grand Chelem. »
    • « Je pense qu'il a toutes les armes, il a l'attitude. »
  • Tim Henman :
    • « Avec le service de Roddick, le retour d'Agassi, mes volées, la vitesse et la ténacité de Hewitt, vous avez probablement une bonne chance de battre Federer. Mais cela fait tout de même beaucoup de personnes impliquées pour battre un seul joueur. »
  • Lleyton Hewitt :
    • « Federer est dans une classe à part ! » (après Cincinnati 2005)
    • « Je ne vois guère dans quel domaine, sur l'herbe, Roger peut encore progresser... » (après la 1/2 finale de Wimbledon 2005)
    • « Battre Roger Federer est devenu mon véritable challenge. » (après la 1/2 finale de Wimbledon 2005)
    • « Quand tu veux devenir le n°1, tu dois regarder où la barre est placée et tout le monde est d'accord pour dire que Roger l'a placée très haut. » (après la finale de Indian Wells 2005)
    • « Exceptionnel, c'est le mot qui convient ! » (après la finale de l'US Open 2004)
  • Rod Laver
    • «Contre un tel adversaire, il n'y avait pas d'autres solutions que de monter au filet, de lui serrer la main et de lui dire Too Good. Roger est étonnant. Il n'existe pas de joueur aussi complet et je crois qu'il n'en a jamais existé.» (à l'issue de la victoire de Federer sur Roddick en 1/2 finale de l'Australian Open 2007) [Source : Le Soir du 25/01/07]
  • Ivan Ljubičić :
    • « Je vais maintenant élaborer mon programme en fonction de celui de Federer. Je ne jouerai plus les tournois auxquels il participera ! » (après Indian Wells 2005, après avoir perdu 3 finales et un 1/4 de finale contre Federer en 3 mois)
  • John McEnroe :
    • « Regardez bien ce jeune homme qui marquera l'histoire ! C'est un gars sympa ! » (US Open 2005)
    • « Il joue le meilleur tennis jamais produit sur un court et, en plus, c'est le meilleur des hommes ! » (US Open 2005)
    • « Roger marquera l'histoire de son sport. Il peut devenir le plus grand ! » (Wimbledon 2005)
    • « Il est le joueur le plus talentueux que j'ai vu de ma vie ! » (Wimbledon 2005)
    • « Il est le joueur le plus doué que j'aie jamais vu. Et j'ai eu l'occasion de voir beaucoup de champions : les Laver, Sampras, Connors, Borg. Roger peut devenir le plus grand joueur de l'histoire. Le regarder jouer, c'est comme admirer une œuvre d'art. »
  • Andy Roddick :
    • «Comment je me sens ? Dépressif ! C'est terrible. Je ne m'attendais pas à ça. J'ai reçu une fessée ce soir. Après 4-4, il m'a breaké une fois, puis encore une fois, encore une fois, encore... et c'était fini en 24 minutes. Voilà, d'autres questions ? J'avoue que j'aurais payé beaucoup d'argent pour ne pas venir ce soir (en conférence de presse). J'avais envie de m'enfuir. Je fais de mon mieux pour ne pas être découragé. Les chances de son adversaire en finale ? Minces. (après 1/2 Finale Open d'Australie 2007)
    • « Roger est le joueur derrière lequel nous courons tous. Nous sommes quatre ou cinq derrière lui. Peut-être faut-il que nous fassions une équipe, que nous unissions nos efforts, comme les Power Rangers, pour le battre ! » (après Cincinnati 2005)
    • « Cela m'a semblé être un bon match, mais ensuite, Roger est devenu Roger et yada, yada, yada... Sérieusement, Roger est un grand champion, sur le court comme en dehors. » (après Cincinnati 2005)
    • « Je ne sais pas s'il est imbattable, en tout cas il est aussi prêt qu'on peut l'être. J'ai assez bien joué, mais pourtant j'ai perdu en trois sets, c'est tout dire. Je vais tout simplement continuer à travailler. Je ne vais pas me mettre à pleurer. Quand je montais sur son coup droit, il me passait, quand je montais sur son revers il me passait et même quand je restais derrière il me passait aussi ! Il a joué encore beaucoup mieux que l'année dernière. J'adore ce tournoi, il occupe une place particulière dans mon cœur. J'espère le gagner un jour, mais je me demande si pour y arriver, je ne devrais pas lui mettre mon poing en pleine figure ! » (après la finale de Wimbledon 2005)
    • « Je lui ai déjà dit : "J'aimerais bien te détester, mais tu es vraiment sympa !" » (après la finale de Wimbledon 2005)
    • « Je veux continuer à jouer contre lui jusqu'à ce que ma fiche contre lui soit de 1-31. Je veux encore l'affronter. Tu veux toujours te mesurer aux meilleurs. Il est la référence. Quand tu joues contre lui, tu peux savoir à quel niveau tu te trouves et ce qu'il te manque pour t'améliorer. » (après la finale de Wimbledon 2005)
    • « Roger est probablement le joueur le plus talentueux ayant jamais tenu une raquette. Les coups qu'il peut produire font de lui le joueur le plus complet. Je devrai disputer un match incroyable pour m'imposer. » (avant la finale de Wimbledon 2005)
    • « Il m'a botté les fesses ! » (après la finale de Wimbledon 2004)
    • « Il est dfficile de distinguer un atout plutôt qu'un autre. Il passe mieux du côté coup droit qu'en revers, mais il passe bien des deux côtés. C'est dur à décrire. On a le sentiment qu'il va frapper un retour en chip de revers et puis non il s'adapte dans l'instant pour le frapper. Tout le monde fait un plat de son jeu d'attaque, mais pour être honnête avec vous, son jeu de défense est encore plus fort. Avec son coup droit il peut réussir tous les coup d'attaque, mais sur le plan défensif, il n'est jamais pris en défaut. Il a cette capacité de sortir de situations difficiles avec la plus grande facilité » (Tennis magazine n°378 - propos recuelli en juillet 2007)
  • Mats Wilander :
    • « J'aimerais être dans ses chaussures ne serait-ce qu'une journée pour savoir ce qu'il ressent quand il joue comme ça. » (après la finale de l'US Open 2005)
    • « Federer est prêt pour le Grand Chelem ! Le plus effrayant, c'est qu'il peut encore progresser ! » (US Open 2005)
    • « Ce qui me frappe le plus, chez Federer, aujourd'hui, c'est sa capacité à "rouler" pendant tout un match en quatrième, voire en troisième et, tout d'un coup, à passer la cinquième de manière instantanée. Parfois ça ne dure que cinq ou dix minutes, mais ça suffit pour faire la différence. Et ça m'impressionne terriblement ». (après la finale de l'US Open 2007) [Source: L'Equipe du 11/09/2007]
  • James Blake :
    • « Aujourd'hui, il n'y avait rien à faire. Rien. Il est trop fort. Il n'y a pas assez d'adjectifs pour qualifier son excellence, il est incroyable et le plus fort c'est qu'il joue encore mieux en finale. » (après la finale des Masters de Shangaï 2006)
    • « Le meilleur des meilleurs, pas seulement sur cette semaine, mais sans doute de toute l'histoire du jeu ... C'est un honneur d'être un de ses collègues. » (après la finale des Masters de Shangaï 2006)
    • Pendant son match de la finale du US Open 2006, Blake n'a cessé de répéter "You're so good" (tu es si bon) à Roger après ses meilleurs coups.

www.lexpress.ch/journal/sport/art_277562.php</ref>//www.lexpress.ch/journal/sport/art_277562.php</ref>

  • Roger Federer :
    • « Un moment cette année, j'ai vraiment cru que j'étais devenu invincible. » (à l'issue de sa finale perdue contre David Nalbandian au Masters de Shanghaï 2005)
    • « Je suis à court de mots. À un moment, j'ai même rigolé tellement je jouais bien. J'ai contrôlé le jeu tout le temps et j'ai fait à peu près tout ce que j'avais envie de faire. À ce moment de ma carrière, je suis si heureux de mon jeu, il a tellement progressé, que je suis à court de mots. Au final, j'ai sûrement disputé un des meilleurs matches de ma carrière, peut-être même le meilleur. » (après la finale aux Masters de Shanghaï 2006)
    • « Si j'avais gagné aujourd'hui, je n'aurais plus eu beaucoup de buts dans ma carrière. » (Après sa défaite face à Rafael Nadal à Roland-Garros 2007)

Matchs de légende

Quelques-uns des matchs les plus importants et spectaculaires dans la carrière de Roger Federer :

  • Wimbledon 2001 (huitième de finale) : bat Pete Sampras 7-6 (9-7), 5-7, 6-4, 6-7 (2-7), 7-5. Ce match restera l'unique confrontation entre les 2 hommes. Au terme d'un match très disputé, Federer met fin à la domination de Sampras sur le gazon britannique, celui-ci restait en effet sur une série de 4 titres consécutifs.
  • Wimbledon 2003 (finale) : bat Mark Philippoussis 7-6 (7-5), 6-2, 7-6 (7-3). Après un match bien dominé et sans perdre un seul set (malgré deux jeux décisifs), Federer remporte son premier titre en Grand Chelem.
  • Masters 2004 (demi-finale) : Bat Marat Safin 6-3, 7-6 (20-18). Le tie break du deuxième set remporté 20-18 dura à lui seul 26 minutes !
  • US Open 2004 (finale) : bat Lleyton Hewitt 6-0, 7-6 (7-3), 6-0. Un match de référence où Federer surclassa totalement son adversaire, réalisant au passage le petit Chelem après l'Open d'Australie et Wimbledon.
  • Open d'Australie 2005 (demi-finale) : perd face à Marat Safin 7-5, 4-6, 7-5, 6-7 (6-8), 7-9. Un match d'anthologie en 5 sets qui voit Safin s'imposer, mettant fin à une série de 26 succès consécutifs contre des membres du top 10 établie par Federer.
  • Masters de Miami 2005 (finale) : Bat Rafael Nadal 2-6, 6-7 (4-7), 7-6 (7-5), 6-3, 6-1. Après avoir perdu les deux premiers sets et étant mené dans le troisième, Federer réussit un incroyable retournement de situation pour finalement s'imposer en 5 sets.
  • Masters 2005 (finale) : perd face à David Nalbandian 7-6 (7-4), 7-6 (13-11), 2-6, 1-6, 6-7 (3-7). Un retournement de situation incroyable qui verra Nalbandian remonter un handicap de 2 sets à 0 et remporter le Masters au bout de 4h30 de jeu. Cette victoire de Nalbandian met également fin à la série de Federer qui restait sur 24 finales remportées consécutivement.
  • Masters de Rome 2006 (finale) : perd face à Rafael Nadal 7-6 (7-0), 6-7 (5-7), 4-6, 6-2, 6-7 (5-7). Après de multiples rebondissements, Nadal s'impose finalement au terme d'un match spectaculaire de plus de 5 heures.
  • Masters d'Hambourg 2007 (finale) : bat Rafael Nadal 2-6, 6-2, 6-0. Après un début de match laborieux, Federer finit par s'imposer contre son grand rival. Il s'agit de la première victoire du Suisse sur terre battue face à Rafael Nadal qui restait invaincu depuis 81 rencontres sur la surface ocre.
  • Wimbledon 2007 (finale) : bat Rafael Nadal 7-6 (9-7), 4-6, 7-6 (7-3), 2-6, 6-2. Après deux sets stratégiques, une troisième manche brutale physiquement et enfin deux sets intenses et indécis, Federer s'adjuge un cinquième titre consécutif à Wimbledon au bout du suspense, sous les yeux de Björn Borg, qui avait réussi pareil exploit de 1976 à 1980.

Records personnels

Roger Federer a établi de nombreux records dans le monde du tennis. Les plus significatifs étant le nombre de semaines consécutives qu'il détient à la première place du classement mondial, ses trois petits Chelems (en 2004, 2006 et 2007) ou encore ses 5 tournois de Wimbledon consécutifs qu'il a remportés entre 2003 et 2007, égalant Björn Borg. Ses prochains défis sont de battre le record de 14 tournois du Grand Chelem de Pete Sampras ou encore de réaliser le Grand Chelem que Rod Laver est le dernier à avoir accompli en 1969.

Le plus grand joueur de tous les temps ?

Il est toujours très difficile de comparer des joueurs qui n'ont pas joué à la même époque, et il serait vain de dire que tel ou tel est le meilleur joueur de tous les temps. Tout au plus peut-on tenter de faire quelques comparaisons chiffrées et se fier au palmarès des différents joueurs de l’ère Open, bien qu’encore une fois il faudrait tenir compte à la fois du potentiel relatif de chaque joueur (par exemple : qu'aurait fait Federer face à Bill Tilden si le Suisse était né 88 ans plus tôt dans les conditions de l'époque avec des raquettes en bois, aucune connaissance en diététique, aucune notion de biomécanique, aucune connaissance - ou presque - en musculation, etc... ? Ou réciproquement qu'aurait fait Tilden s'il était né en même temps que Federer et donc aurait profité des conditions actuelles pour jouer ?) mais aussi de sa longévité.

On peut légitimement considérer que Roger Federer figure, aux côtés de Pete Sampras, Ivan Lendl, Björn Borg, Jimmy Connors, John McEnroe, Rod Laver ou encore Andre Agassi, parmi le cercle restreint des joueurs de tennis de légende. Il serait absurde de vouloir désigner parmi ces champions « le meilleur joueur de tennis de tous les temps », car ils n'ont pas couru aux mêmes époques et les circonstances de leurs carrières sont totalement différentes. De plus, les tournois ont eu plus ou moins d’importance pour les joueurs selon les époques et le matériel a constamment évolué. Pourtant, plusieurs critères (au niveau du palmarès donc) pourraient être utilisés pour tenter d’établir un classement parmi ces différents joueurs de l'ère Open :

  • le nombre de tournois majeurs remportés (Grand Chelem mais aussi Masters, Jeux Olympiques et Masters Series),
  • le nombre de semaines en tant que numéro un mondial (peut-être le critère le plus évident pour classer les champions),
  • le nombre de Grand Chelem remportés (beaucoup d'observateurs utilisent ce critère pour classer les champions),
  • ou encore le pourcentage par objectifs réalisés (c’est-à-dire parmi tous les tournois que pouvait remporter un joueur de tennis selon son époque).

Bien que ces différents classements soient basés sur des performances réelles et donc des faits objectifs, la méthode de classement reste quant à elle subjective et ne saurait être totalement exhaustive.

Tentative de classement

Classement par titres majeurs

Rang Joueur Open d'Australie Roland Garros Wimbledon US Open Masters JO Masters Series Total
1. Image:Flag of Switzerland.svg Roger Federer 3 0 5 4 4 0 14 30
1. Modèle:Country data USA Pete Sampras 2 0 7 5 5 0 11 30
3. Modèle:Country data CZE Ivan Lendl 2 3 0 3 5 0 15 28
4. Modèle:Country data USA Andre Agassi 4 1 1 2 1 1 17 27
5. Image:Flag of Germany.svg Boris Becker 2 0 3 1 3 0 11 20
6. Modèle:Country data SWE Björn Borg 0 6 5 0 2 0 6 19
7. Modèle:Country data SWE Mats Wilander 3 3 0 1 0 0 8 15
8. Modèle:Country data USA John McEnroe 0 0 3 4 3 0 3 13
8. Modèle:Country data SWE Stefan Edberg 2 0 2 2 1 1 5 13
10. Image:Flag of Australia.svg Rod Laver 3 2 4 2 0 - 1 12
10. Image:Flag of Spain.svg Rafael Nadal 0 3 0 0 0 0 9 12

Classement par nombre de semaines n°1 mondial

Rang Joueur Nombre de semaines n°1 mondial Nombre d’années n°1 mondial
1. Modèle:Country data USA Pete Sampras 286 6
2. Modèle:Country data CZE Ivan Lendl 270 4
3. Modèle:Country data USA Jimmy Connors 268 5
4. Image:Flag of Switzerland.svg Roger Federer 203 4
5. Modèle:Country data USA John McEnroe 170 4
6. Modèle:Country data SWE Björn Borg 109 2
7. Modèle:Country data USA Andre Agassi 101 1
8. Image:Flag of Australia.svg Lleyton Hewitt 80 2
9. Modèle:Country data SWE Stefan Edberg 72 2
10. Modèle:Country data USA Jim Courier 58 1

Classement par titres du Grand Chelem

Seuls les onze premiers joueurs ayant remporté au moins un tournoi du Grand Chelem depuis le début de l'ère Open -soit depuis 1968- sont pris en compte.

Rang Joueur Total Open d'Australie Roland-Garros Wimbledon US Open
1. Image:Flag of the United States.svg Pete Sampras 14 2 0 7 5
2. Image:Flag of Switzerland.svg Roger Federer 12 3 0 5 4
3. Image:Flag of Sweden.svg Björn Borg 11 0 6 5 0
3. Image:Flag of Australia.svg Rod Laver 11 3 2 4 2
5. Image:Flag of the Czech Republic.svg Ivan Lendl 8 2 3 0 3
5. Image:Flag of the United States.svg Jimmy Connors 8 1 0 2 5
5. Image:Flag of the United States.svg Andre Agassi 8 4 1 1 2
5. Image:Flag of Australia.svg Ken Rosewall 8 4 2 0 2
9. Image:Flag of Sweden.svg Mats Wilander 7 3 3 0 1
9. Image:Flag of Australia.svg John Newcombe 7 2 0 3 2
9. Image:Flag of the United States.svg John McEnroe 7 0 0 3 4

Classement par pourcentage d'objectifs réalisés

Rang Joueur OA RG W US M JO IW Mia MC R H Can Cin Europe PB Etre n°1 Finir n°1 % par objectifs réussis
1. Modèle:Country data USA Agassi 4 1 1 2 1 1 1 6 0 1 0 3 3 1 2 101 1 88,24%
2. Image:Flag of Switzerland.svg Federer 3 0 5 4 4 0 3 2 0 0 4 2 2 1 0 200 4 70,59%
2. Modèle:Country data CZE Lendl 2 3 0 3 5 0 0 2 2 2 2 6 1 0 0 270 4 70,59%
4. Modèle:Country data SWE Borg 0 6 5 0 2 - - - 3 1 0 1 0 - - 109 2 66,67%
5. Modèle:Country data USA Sampras 2 0 7 5 5 0 2 3 0 1 0 0 3 0 2 286 6 64,71%
5. Modèle:Country data SWE Edberg 2 0 2 2 1 1 1 0 0 0 1 0 2 0 1 72 2 64,71%
7. Image:Flag of Germany.svg Becker 2 0 3 1 3 0 2 0 0 0 0 1 1 4 3 12 0 58,82%
8. Image:Flag of Romania.svg Năstase 0 1 0 1 4 0 - 0 3 1 0 0 1 - - 40 1 57,14%
9. Modèle:Country data SWE Wilander 3 3 0 1 0 0 0 1 2 1 0 0 4 0 0 20 1 52,94%
10. Modèle:Country data USA Connors 1 0 2 5 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 268 5 47,06%
10. Image:Flag of Brazil.svg Kuerten 0 3 0 0 1 0 0 0 2 1 1 0 1 0 0 43 1 47,06%

OA = Open d'Australie; RG = Roland Garros; W = Wimbledon; US = US Open; M = Masters; JO = Jeux Olympiques; IW = Indian Wells; Mia = Miami; MC = Monte Carlo; R = Rome; H = Hambourg; Can = Canada (Montreal ou Toronto); Cin = Cincinnati; Europe = Masters Series d'Europe; PB = Paris Bercy; Etre n°1 = nombre de semaines n°1; Finir n°1 = finir l'année en tant que numéro 1 mondial.

Le - signifie que le tournoi en question n'existait pas à l'époque du joueur.

En dehors des courts

Récompenses

2003

  • Joueur ATP Européen de l'Année.
  • Sportif suisse de l'Année.
  • Prix Michael-Westphal.

2004

  • Joueur ATP Européen de l'Année.
  • ITF World Champion.
  • Sports Illustrated Joueur de tennis de l'année.
  • Sportif suisse de l'Année.
  • Suisse de l'Année.
  • Sportif Européen de l'Année.
  • Reuters Sportif International de l'Année.
  • BBC Overseas Sports Personnalité de l'Année.
  • International Tennis Writers Association (ITWA) Joueur de l'Année.
  • International Tennis Writers Ambassadeur du Tennis.
  • Prix Golden Bagel.
  • ATP Champions Race

2005

www.laureus.com/winners?q=node/418|titre= Laureus World Sportman of the Year}}</ref>.//www.laureus.com/winners?q=node/418|titre= Laureus World Sportman of the Year}}</ref>.

  • Prix Michael-Westphal.

www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=472|titre= Laureus World Sportman of the Year |}}</ref>.//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=472|titre= Laureus World Sportman of the Year |}}</ref>.

  • International Tennis Writers Ambassadeur du Tennis.
  • Meilleur athlète de l'académie du sport des Etats-Unis.
  • ITF World Champion.
  • Sportif Européen de l'Année.
  • ESPY Meilleur joueur de tennis.
  • Prix Golden Bagel.
  • ATP Champions Race
  • Prix Orange à Roland Garros 2005

2006

www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=255</ref>.//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=255</ref>. www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=305</ref>.//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=305</ref>. www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=305</ref>.//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=305</ref>. www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=305</ref>.//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=305</ref>. www.laureus.com/winners?q=node/418|titre= Laureus World Sportman of the Year}}</ref>.//www.laureus.com/winners?q=node/418|titre= Laureus World Sportman of the Year}}</ref>. espn.go.com/espy2006/index.html</ref>.//espn.go.com/espy2006/index.html</ref>. www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=472|titre= International Tennis Writers Association Awards}}</ref>.//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=472|titre= International Tennis Writers Association Awards}}</ref>. www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=472|titre= International Tennis Writers Association Awards 2006}}</ref>.//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=472|titre= International Tennis Writers Association Awards 2006}}</ref>. www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=473</ref>.//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=473</ref>.

  • BBC Overseas Sports Personnalité de l'Année.

www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=475</ref>.//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=475</ref>. www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=478</ref>.//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=478</ref>.

  • Sportif EFE de l'année.
  • Prix Golden Bagel.
  • Meilleur athlète de l'académie du sport des Etats-Unis.

www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=458</ref>.//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=458</ref>.

2007

www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=481</ref>.//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=481</ref>. www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=527|titre= ATP Awards |}}</ref>.//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=527|titre= ATP Awards |}}</ref>. www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=527|titre= ATP Awards |}}</ref>.//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=527|titre= ATP Awards |}}</ref>. www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=527|titre= ATP Awards |}}</ref>.//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=527|titre= ATP Awards |}}</ref>. www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=527|titre= ATP Awards |}}</ref>.//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=527|titre= ATP Awards |}}</ref>. www.laureus.com/winners?q=node/418|titre= Laureus World Sportman of the Year}}</ref>.//www.laureus.com/winners?q=node/418|titre= Laureus World Sportman of the Year |}}</ref>. www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=641</ref>.//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=641</ref>.

www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=657|titre= ATP Awards |}}</ref>//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=657|titre= ATP Awards |}}</ref> www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=660|titre= Sportif suisse de l'Année |}}</ref>//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=660|titre= Sportif suisse de l'Année |}}</ref> www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=661|titre= ATP Awards|}}</ref>//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=661|titre= ATP Awards|}}</ref>

Autres

www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=313</ref> Il s'est engagé à faire de son mieux pour la cause des enfants vulnérables dans le monde. Federer avait par ailleurs créé, en 2003, une fondation pour venir en aide aux enfants démunis et, en 2004, il avait participé à la récolte de fonds pour les victimes du tsunami du 26 décembre.//www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=313</ref> Il s'est engagé à faire de son mieux pour la cause des enfants vulnérables dans le monde. Federer avait par ailleurs créé, en 2003, une fondation pour venir en aide aux enfants démunis et, en 2004, il avait participé à la récolte de fonds pour les victimes du tsunami du 26 décembre.

fr.news.yahoo.com/27022007/363/roger-federer-effigie-d-un-timbre-postal-suisse.html</ref>. C'est la première fois que la Suisse édite un timbre à l'effigie d'une personnalité suisse encore vivante<ref name="L'article sur son sur son site officiel">http://www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=530</ref>.//fr.news.yahoo.com/27022007/363/roger-federer-effigie-d-un-timbre-postal-suisse.html</ref>. C'est la première fois que la Suisse édite un timbre à l'effigie d'une personnalité suisse encore vivante<ref name="L'article sur son sur son site officiel">http://www.rogerfederer.com/fr/rogers/news/newsdetail.cfm?uNewsID=530</ref>.

Voir aussi

Liens internes

{{#tag:ImageMap| Image:Commons-logo.svg|50px|commons:Accueil default commons:Accueil desc none}}

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Roger Federer.

Liens externes

www.rogerfederer.com/ Site Officiel]//www.rogerfederer.com/ Site Officiel]

Notes et références

<references/>


Modèle:Start box Modèle:Succession box Modèle:Succession box Modèle:Succession box Modèle:Succession box Modèle:Succession box Modèle:Succession box Modèle:End box


Modèle:Top 10 ATP actuel



<td width="8" style="padding-left:8px"></td> <td width="33%">Modèle:Portail Suisse</td>

<td width="8" style="padding-left:8px"></td> <td width="33%">Modèle:Portail Records</td>

Modèle:Portail tennis

Modèle:DEFAULTSORT:Federer, RogerModèle:Lien AdQ Modèle:Lien AdQ

af:Roger Federer als:Roger Federer ar:روجيه فيدرير bg:Роджър Федерер bn:রজার ফেদেরার ca:Roger Federer ceb:Roger Federer cs:Roger Federer cy:Roger Federer da:Roger Federer de:Roger Federer el:Ρότζερ Φέντερερ en:Roger Federer es:Roger Federer et:Roger Federer fa:راجر فدرر fi:Roger Federer gl:Roger Federer he:רוג'ר פדרר hi:रोजर फ़ेडरर hr:Roger Federer hu:Roger Federer id:Roger Federer it:Roger Federer ja:ロジャー・フェデラー ka:როჯერ ფედერერი ko:로저 페더러 la:Rogerius Federer ms:Roger Federer nl:Roger Federer nn:Roger Federer no:Roger Federer pl:Roger Federer pt:Roger Federer rm:Roger Federer ro:Roger Federer ru:Федерер, Роджер scn:Roger Federer sh:Roger Federer simple:Roger Federer sk:Roger Federer sl:Roger Federer sr:Роџер Федерер sv:Roger Federer ta:ரொஜர் ஃபெடரர் th:โรเจอร์ เฟเดอเรอร์ tr:Roger Federer uk:Федерер Роджер vi:Roger Federer zh:罗杰·费德勒 zh-yue:費達拿